laurentc75 a écrit :
Tout dabord, je remercie les pionniers qui se sont lancés dans lexploration des entrailles de ces moniteurs, notamment zmed, jsm91, Marcus_graham et tous les autres ! A mon tour de faire un compte rendu sur les 2 moniteurs que jai ramené
Points communs :
Sticker 8 ms sur le carton, autocollant TCO03 sur la façade, autocollant NeoXeo sur la façade facilement décollable, dalle mate, prise SUB-15 femelle pour le DVI, prise jack audio, cordon VGA et cordon propriétaire DVI dans les 2 cartons, 0 pixels / 0 sous-pixels morts sur les deux écrans ! Et maintenant les ENORMES différences :
FU190506 06920 :
Dalle TN
Articulation du pied faisant corps avec la coque
3 carrés de trous dans la coque en haut, hauts parleurs situés en dessous
4,5 kg
Socle du pied à visser en force dans le plastique du pied, avec des vis taraudeuses noires
Plaque métallique insignifiante sous le socle
FU190505 20122 :
Dalle MVA Premium M190EN03 V1 05/07, hourra ! Pied vissé sur coque
Haut parleurs situés sur les côtés
6,5 kg !!!
Socle du pied à visser dans un pas de vis, vis argentées
Socle renforcé par une bonne plaque épaisse
Ecran un peu plus haut (articulation du pied plus basse sur la coque)
http://mapage.noos.fr/laurent.cailleaux/Forums/Dos.jpg
http://mapage.noos.fr/laurent.cail [...] s/Pied.jpg
http://mapage.noos.fr/laurent.cail [...] s/Face.jpg
1ère constatation :
Le pied plus lourd ne fait pas toute la différence de poids. La dalle MVA est beaucoup plus lourde que la TN ! (Je ne peux pas donner la référence de cette dernière, très certainement une M190EN04 mais dont jignore la version, la façade plastique grise faisait beaucoup trop de résistance !)
Même des éléments de conception diffèrent sensiblement. En témoignent la position différente des hauts parleurs : Dans un même magasin, une même livraison, on peut trouver une dalle, un design de coque et un design de conception interne, et même une connectique différente ! (Chez moi, il sagit de la même connectique DVI propriétaire néanmoins)
2ème constatation :
Lorsque jai connecté le TN en VGA, je nai pas compris pourquoi le 1280x1024 nétait pas la résolution nominale de lécran. Passage en DVI, et là jai compris : La qualité daffichage est tellement dégueulasse en analogique, que javais limpression quil interpolait !!!
Le passage de 60 à 75 Hz améliore sensiblement les choses, et on arrive à une qualité acceptable (amélioration encore flagrante) en remplaçant le cordon VGA dorigine par un gros cordon blindé de qualité.
Le MVA est plus tolérant vis-à-vis dun signal analogique, mais même en 75 Hz avec un bon cordon, la différence avec laffichage DVI est EVIDENTE. Je suis donc surpris par les témoignages de ceux qui ne voient pas de différence notable. Regardez un petit texte noir sur blanc ou bleu sur blanc (Page Google par exemple). Les lettres sont délimitées par une seule épaisseur de pixel, la rangée juxtaposée est grisâtre et non blanche. De loin, ça sappelle du flou !
Conclusion : Si vous avez encore une sortie DVI disponible, nachetez jamais un écran plat sans entrée numérique, cest contre nature
Si vous navez pas de sortie DVI, achetez au moins une carte graphique à 30 euros qui en a une !
Si cest pour faire du bi-écran et quil ne reste quune sortie VGA, remplacez le cordon VGA fourni, souvent minable. Les TFT ne pardonnent pas un signal analogique dégradé.
Et pour terminer, ma petite histoire Auchan, qui sera bien utile aux parisiens
(je vous ferai aussi détail de la disponibilité à Rennes dans quelques jours
)
Jai acheté le TN (ref 190506
) jeudi soir, après avoir fait déballer plusieurs cartons par lun des vendeurs Auchan Issy-les-Moulineaux. Les 2 seuls cartons en rayon ref 190505 étaient des dalles brillantes, mais ils ont encore du stock (la distinction dalle brillante / mate est dailleurs le seul argument qui la fait réagir, sinon il ne voulait rien déballer). Promo applquée (249 ), ramené, déballé, testé. Lévidence tombe en 2 secondes, cest une dalle TN. Mais aucun défaut, donc je ne la rends pas tout de suite.
Le vendredi matin, jy retourne, bien décidé à acheter le modèle dexpo (ref 190505, sticker TCO03, dalle assurément MVA) quon mavait refusé la veille. Cest le chef de rayon, pas vraiment aimable (il ne veut vraiment pas que je lance Dead Pixel Buddy que javais sur une clé USB, pas même me mettre sous Windows, encore moins à la résolution nominale). Il refuse catégoriquement de céder le modèle dexpo, compte tenu du fait quil en a en stock, jusquà ce que je lui explique que je ne veux pas de remise et il en reste stupéfait. Comme quoi, sils refusent cest toujours parce quils pensent que vous voulez grappiller 5 ou 10 %.
Au final, jai donc beaucoup de chance, 0 pixel / sous-pixel mort, et lun des deux en M190EN03.
P'tit souci:
Pour ouvrir le sujet jai par contre un souci avec le MVA, et en DVI uniquement. Dans les jeux 3D, jai un floconnage vert, un espèce de fourmillement ponctuel mais pénible de quelques pixels particulièrement visible dans les zones sombres (vert oblige). Sagit-t-il dhistoires de synchro ? Ca se corrige sur le pilote de la carte (ATI chez moi), ou sur lécran ?
Encore merci à tous !
|