Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1246 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Asus TUF Gaming VG27AQ

n°1022028
kaizen59
Posté le 10-04-2021 à 14:36:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut à tous,
 
Je vais très prochainement acheter un écran 27 Pouces 1440P avec une fréquence d'affichage d'au moins 144Hz.
 
Je commence à regarder différentes références, et notamment cet Asus VG27AQ, qui est très bon d'après les tests sur le net.
 
Je dois cependant avouer que les problèmes de Glow remontés au dessus me font cependant réfléchir....  
 
OK, de l'IPS présente toujours du Glow dans le noir, mais les photos du dessus me font clairement peur d'avoir ce genre de résultat.  
 
Bref, quelle référence d'écran me conseillez vous, j'avais vu cet Asus, j'ai également vu le viewsonic vx2758-2kp-mhd.  
 
J'hésite toujours entre de l'IPS et du VA.
 
Actuellement, j'ai un 24 pouces VA 1080P 144Hz AOC C24G1, j'en suis plutôt content, même si je reconnais qu'il a plus de rémanence que l'AOC 27G2U de mon fils en IPS 1080P 144Hz.
 
Je ne suis pas contre les dalles incurvés, même si je préfère les dalles plates.
 
Mon utilisation sera du gaming et de la bureautique, de temps en temps un film (rarement). Il y aura toujours une lumière d'ambiance dans la pièce, je ne serais jamais dans le noir complet.
 
Je me dis, que l'IPS sera sans doute plus adapté que le VA étant donné mon utilisation, par contre, idéalement, j'aimerai ne pas avoir un glow aussi catastrophique que sur la photo du post précédant.
 
Le changement d'écran est lié au fait que je vais très prochainement recevoir une carte graphique RX6900XT, et que j'aimerai passer à du 27 pouces (mais pas plus --> cela ne passe pas sur mon installation). Je pense également, que vu la carte graphique, et ma distance de recul le 1440P sera plus appréciable que le 1080P. Comme je veux garder un taux de framerate élevé, je ne regarde pas trop les ecrans 4K. En fait, le 1440P avec un taux de rafraichissement de 144Hz me parait être un très bon compromis pour ce que je veux en faire.
 
Bref, pouvez vous me conseillez des références d'écrans qui répondrait à mon besoin ? que ce soit chez AOC, Asus, Viewsonic ou autres ...
 
En vous remerciant,  
Kaizen

mood
Publicité
Posté le 10-04-2021 à 14:36:49  profilanswer
 

n°1022035
myzt
Posté le 10-04-2021 à 19:01:39  profilanswer
 

Les photos sont vraiment exagérées et ne représentent pas un dixième de ce que le glow ou les fuites provoquent en réel
Je conseille mais apparemment personne ou quasiment ne suit ce conseil, c'est de filmer directement sans flash, le résultat est bien + proche que des photos
Et on peut en plus suivant les déplacements et les angles, distinguer le glow du backlight bleed
 
Y a plusieurs ''astuces'' pour diminuer la persistance de ces phénomènes
 
[:yoann riou:9] Si votre écran a une vis sous l'écran (au milieu) en desserrant on peut faire diminuer le backlight bleed (par ex un PG279Q a une vis sous l'écran)
 
[:yoann riou:9] Mettre l'écran face contre terre (lit, ou sol dur, ou couette) pendant 24 heures
 
[:yoann riou:9] Utiliser une lampe ou mieux des bandes LEDs derrière l'écran à la Phillips HUE (ça coûte que dalle sur Amazon pour une quinzaine d'euros), vous aurez un effet de glow (haha) derrière l'écran, ça diminue la persistance du glow
 
[:yoann riou:9] Ajuster la hauteur de l'écran, ça peut aider aussi
 
[:yoann riou:9] le Glow et le backlight bleed sont liés à la luminosité et contraste de l'écran, bien souvent les novices et les utilisateurs lambda ont une luminosité trop agressive sachant que ces écrans IPS sont bien plus lumineux que vos vieux écrans (par ex, je suis à 20 en lum et c'est largement suffisant), plus vous diminuez la luminosité et moins ça va se voir
 
[:yoann riou:9] Pincement au niveau des bordures pour masser la zone où y a les fuites, ça peut les faire diminuer
 
[:yoann riou:9] Les fuites (donc pas le Glow!), ça peut naturellement diminuer au fil du temps car en chauffant, les fuites peuvent diminuer par eux même
 
 
Un peu de méthodologie:
 
Tous ces astuces peuvent ou pas fonctionner, oui c'est rageant d'en arriver là mais ce sont ça coûte rien et ce sont souvent du sens logique (luminosité, ajustement de la hauteur, lumière artificielle...)
Avant tout, quand vous déballez un nouveau écran (IPS)
 
[:yoann riou:9] Vérifiez d'abord si y a des pixels morts (ça coule de sens mais vaut mieux avoir une dalle sans pixel morts que d'avoir une dalle sans trop de glow/bleed)
 
[:yoann riou:9] Filmez votre écran avec plusieurs configurations de luminosité (100%/50%/25% etc..), à plusieurs distances (distance chaise/écran, 1m, 2 m etc...) variez les angles et distances pour justement savoir si c'est du glow ou du bleed
Renommer vos vidéos en fonction de vos réglages (luminosité/distance), bien entendu dans le noir complet, aucune source de lumière tolérée (si vous avez un clavier RGB, éteignez le), sur un fond noir (j'utilise ce site pour avoir un fond noir -> https://www.lightbleedtest.com/)
 
[:yoann riou:9] Le faire à une date donnée puis le refaire pour voir si en faisant rien du tout, si le glow/fuites peuvent diminuer (ou augmenter vu que c'est possible aussi dans ce sens)
 
 
Néanmoins, gardez en tête que c'est inhérent à la techno des dalles IPS, je parle du glow et ne confondez pas les deux phénomènes, les fuites peuvent aussi être présentes sur une dalle VA ou TN
On peut avoir une dalle sans aucune fuites et être gêné par du glow
Gardez aussi en tête que ça sera donc difficile d'avoir une dalle quasi parfaite avec de l'IPS, il faut forcément le savoir et ne pas être trop perfectionniste, d'une part c'est surtout gênant le soir sans source de lumière sur une scène sombre, typiquement un film avec des bandes noires, un loading de jeux, un jeu ou film sombre comme un survival horror
La journée, ça ne devrait pas vous gêner et les opticiens préconisent de ne pas jouer la nuit sans source de lumière, après je sais que pas mal d'entre vous le font, mais perso le soir/nuit, si c'est possible, toujours un appoint de source lumineux (les bandes de LEDs que j'ai conseillées au-dessus, c'est pas mal)
Sinon y a la dalle VA dont les modèles Samsung qui sont tout à fait recommandables (mais seulement eux, et sur des modèles plutôt premium comme le G7/G9 qui souffrent pas des mêmes maux que les dalles VA plus classiques)
 
 
 
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1022078
jasperz
Posté le 11-04-2021 à 19:57:36  profilanswer
 

kaizen59 a écrit :


 
Bref, pouvez vous me conseillez des références d'écrans qui répondrait à mon besoin ? que ce soit chez AOC, Asus, Viewsonic ou autres ...
 
En vous remerciant,  
Kaizen


 
Le vg27aq est bien mais comme tous les ips c'est la loterie.  
J'ai reçu un nouvel exemplaire via Amazon que j'ai essayé aujourd'hui, et il est pire que le précèdent.  
L'ips glow est moins présent mais plus intense, ça se remarque encore plus.
Du coup je vais garder le 1er que j'avais commandé et retourner le 2eme. Comme dit plus haut par Myzt, l'effet d'ips glow est exagéré par les photos, il n'en est pas moins visible sur les scènes sombres et jaunit un peu les couleurs sur les coins. Oui c'est pénible sur un écran de ce prix mais en ce qui me concerne, ça reste dans la limite du supportable. Pour le reste c'est un super écran et malgré ces défauts je ne regrette pas mon achat.  
Je jouais avant sur mon LG VA 34" ultrawide 60hz et passer au 144hz de cet Asus c'est génial.  
 
Tout ce que je peux te conseiller c'est de commander via Amazon qui accepte sans problème de faire des retours / echanges gratuits au cas où tu tomberais sur un "mauvais" modèle.
 Les écrans ips de LG sont bien aussi, ils n'ont pas l'équivalent du elmb d'asus mais personnellement, sur Battlefield 5, je n'ai pas remarqué d'amélioration particulière et ça réduit sensiblement la luminosité. Peut être que des joueurs hardcore de fps ne seront pas d'accord avec moi.

n°1022086
kaizen59
Posté le 11-04-2021 à 23:08:32  profilanswer
 

Merci pour ces retours,  
 
Je suis également en train de regarder les 32 pouces 1440P (mais la, je changerais complètement mon coin bureau).
 
Bref, toujours en mode interrogatif, je vais me renseigner sur les bon produit 32 pouces 1440P
 
A+
Kaizen

n°1022364
Ricard ou ​51
Posté le 16-04-2021 à 19:45:27  profilanswer
 

Salut a tous,
J'envisage de remplacer mon mag271cqr qui finira sur le pc des enfants.
Je voulais tester un 32", mais n'ayant que ds les 80cm de recul, je vais , je pense, finalement rester sur du 27".
 
Du coup, ce vg27aq, avec sa dalle ips semble plutot pas mal.
 
Je ne joue pas a des titres fps (a l'inverse des enfants:p, qui me squatent de tps en tps le pc ) et recherche plutôt la meilleure "immersion", le plus beau rendu/couleur...
Mes jeux sont surtout mmorpg, rpg.
 
Comme il est aussi bien (si j'ai bien saisi) compatible gsync et freesync il devrait faire bon ménage avec une 6800xt.
 
Bref, je souhaitais avoir le retour des utilisateurs par rapport a mes "priorités:) (pas eu le courage de lire les 19 pages dsl :p)
 
Merci


---------------
Feed ||
n°1022367
samurai80
Posté le 16-04-2021 à 20:26:46  profilanswer
 

80cm de recul 27" est bien oui, sinon pour ce qui est de cet ecran c'est un des meilleurs pour le prix. Apres si tu as peur pour le bleed/glow, un VA sera moins risque que cet IPS donc un G7 de Samsung par ex peut etre une meilleure alternative, bien que plus chere. Perso j'ai le VG27AQ et le glow/bleed est tres contenu sur le mien.
Sinon ca peut etre pas mal d'avoir un Gsync compatible certifié par Nvidia (le VG27AQ l'est) , les autres sont trop exposes a des soucis en gsync (je ne sais pas pour le Freesync). Donc perso je conseillerais de choisir parmi les 27" QHD sur la liste Nvidia :
https://www.nvidia.com/en-us/geforc [...] ors/specs/
ca laisse deja nettement moins de possibilite.


Message édité par samurai80 le 16-04-2021 à 20:29:15

---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1022369
Ricard ou ​51
Posté le 16-04-2021 à 21:34:32  profilanswer
 

Merci pour ce retour
J'ai une carte amd


---------------
Feed ||
n°1022421
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-04-2021 à 13:54:36  profilanswer
 

Le seul truc que je n'avais pas aimé avec cet écran, c'est le deep sleep (ou quelque chose comme ça) 1 fois sur 2, je n'avais pas l'écran du POST et je ne pouvait pas à aller dans le bios :o
 
Ou la sortie de veille de l'écran qui prend 3 plombes


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°1022861
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-04-2021 à 14:22:15  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'hésite à acheter ce TUF VG27AQ ou son grand frère le Strix XG27AQ.

 

Mon utilisation prévue est :
75% de multimédia (web, tube, film, news, bureautique, code)
25% de jeu (principalement des jeux de simulations ouverts très lourds qui tournent souvent sous 60fps : Flight Simulator, Cities skylines, etc... je ne joue à aucun FPS ni Moba compétitif)

 

Mon écran actuel est un moniteur de bureautique (Eizo 24" EV2455), que j'apprécie beaucoup. C'est pas un foudre de guerre niveau réactivité mais les jeux auxquels je joue ça passe. Par contre il lui manque cruellement une fonction VRR. (Beaucoup de mes jeux tournent pile poil dans la plage de fréquences qui fait mal : 30~60FPS)
Je compte faire un bi-écran en réutilisant le moniteur actuel en mode portrait. Du coup j'aurais les deux moniteurs côte à côte et j'aimerais éviter de me retrouver avec des couleurs dégueulasses sur mon écran principal.

 

D'après ce que j'ai compris, la seule fonctionnalité potentiellement intéressante pour moi dont dispose le Strix serait le hub usb (2 ports ridicule, je prend un hub dédié pour 30 balles et c'est plié)
et que d'après les tests de rtings le Strix a de meilleurs réglages usine.

 

Le Strix serait très légèrement mieux pour moi mais différence de prix est vraiment salée (surtout si je rajoute un supplément de garantie pour les pixels morts par dessus).
Est-ce là les seules différences entre ces 2 modèles ou j'ai raté quelque chose ?


Message édité par BlackShark le 25-04-2021 à 14:29:16
n°1023405
kaizen59
Posté le 05-05-2021 à 16:54:42  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Après beaucoup d’hésitations, et après avoir essayé un Samsung G7, et malgré que ce topique m’avait refroidit avec les photos d’IPS glow infâme de certain VG27AQ, j’ai quand même décidé de le commander à l’instant.
 
Évidemment que le glow est inhérent à la techno IPS.
 
Mon fils a un 27 pouces 1080P AOC en IPS, donc je connais cette problématique.
 
Si le VG27AQ n’est pas plus touché que l’AOC de mon fils, cela m’ira très bien.
Par contre, si c’est à la limite du regardable, je l’échangerai.  
 
Au passage j’ai effectué la commande chez Amazon. Apparemment, c’est plus facile pour échanger.
 
J’ai pu essayer le G7 d’un pote pendant quelques jours, c’est un excellent écran, mais je ne me fais pas ( du tout ) a sa courbure. Le même en écran plat, ou avec une courbure plus douce, cela m’aurait parfaitement allé ; mais avec sa courbure de 1000R, je n’aime pas le rendu. Bref, le G7 : pas pour moi.
 
Je croise les doigts pour que ce VG27AQ me donne une entière satisfaction ( avec un IPS glow acceptable )
 
A+
Kaizen

mood
Publicité
Posté le 05-05-2021 à 16:54:42  profilanswer
 

n°1023437
myzt
Posté le 06-05-2021 à 11:56:55  profilanswer
 

Y a pas mal d'autres alternatifs sur le marché et pour moins cher
 
J'ai actuellement un MSI MAG274RF (non QD)
 
Mais malheureusement j'ai des pixel morts (sur plusieurs exemplaires), mais glow/bleed très contenu, qualité d'image incroyable (couleurs vibrantes)
C'est actuellement le meilleur écran IPS 1440p 144 hz+ du marché tant sur la réactivité (premier), qualité d'image (premier), contraste (1er exæquo)
Les seuls bémols, le prix très élevé (en gros y a la version QD, Qantum Dots pour une plage de couleurs plus étendue, ce qui veut dire des couleurs encore plus saturées que la version non QD qui est déjà bien saturée de base) et la problématique des pixel morts (perso j'ai jamais vu ça, dans mon entourage, on l'a commandé 4x fois au total, 4x fois des pixel morts, après ça se trouve on a pas de chance mais voilà)
 
En gros sur le marché, le VG27AQ est un des moins bons niveau réactivité (surtout en 60 hz), le reste c'est dans la moyenne
Les LG ont un contraste un peu faible (d'autres constructeurs utilisent des dalles nano IPS LG) mais de base couleurs vives (saturées), dalle rapide
Sur le marché, y a du Dell, LG, Asus, MSI, HP Omen, Lenovo, j'en passe
C'est globalement une histoire de goût car je pense qu'ils se valent tous plus ou moins (quand je disais que le MSI était meilleur, c'est sur du détails et dan les séries de tests donc à l'usage, on voit rarement la diff)
 
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1023440
kaizen59
Posté le 06-05-2021 à 13:46:24  profilanswer
 

myzt a écrit :

Y a pas mal d'autres alternatifs sur le marché et pour moins cher
J'ai actuellement un MSI MAG274RF (non QD)
...
 


 
Je suis assez d'accord avec toi concernant le MSI, c'est un très bonne écran.  
La version QD me faisait de l'oeil également.  
Au final, sur le marché, il y a un paquet de bon écran. Cet Asus VG27AQ est je pense un très bon écran gaming. Du moins, c'est une valeur sure (à moins de ne pas avoir de chance avec le glow)
En fait, j'ai hésité avec un paquet d'écran, le MSI en QD n'était pas dispo à un prix correct à mes yeux, et je me suis donc dirigé sur cet Asus.
Au passage, je l'ai reçu ce matin, ils sont rapide Amazon.
 
Après quelques tests, je n'ai pour l'instant constaté aucun Pixel mort.  
Concernant le glow, il en a un peu, et plus particulièrement sur la droite de l'écran.
Quand je dis un peu, c'est vraiment juste un peu. Bref, j'ai été chanceux à la loterie je pense.
Je pense quand même le laisser une journée ou deux pausé à plat pour voir si le phénomène s'atténue.
Au passage, je l'avais fait sur l'écran IPS AOC de mon fils, et cela avait bien eu un effet clairement visible sur le glow (dans le bon sens du terme).
J'ai déjà vu un paquet de dalle IPS (via mon métier, et via des groupes d'ami), et franchement, sur le mien, le glow est parmi les plus faibles des écrans IPS que j'ai pu voir.
Il est clairement envisageable de l'utiliser dans le noir complet, même pour regarder un film.
 
Après quelques essais ce matin, à la lumière du jour, et dans le noir, je suis assez surpris par sa profondeur des noirs (contraste) pour un IPS.
Auparavant j'avais une dalle VA. Il est franchement loin d'être mauvais dans la profondeur du noir pour un IPS. J'ai même été plutôt surpris de ce coté la.
 
Bref, je suis content de mon achat.
Il est vrai que cet Asus n'est sans doute pas le plus performant ; il y a eu mieux depuis sa sortie, mais il reste cependant une valeur sure à mes yeux (d'ou cet achat).
En terme de réactivité, je n'ai pas encore fait d'essais ; il me semblait qu'il était plutôt bon d'après les tests. Après, je ne sais plus si c'était en 60Hz ou autres.
 
A+
Kaizen

n°1023499
samurai80
Posté le 07-05-2021 à 15:56:14  profilanswer
 

myzt a écrit :

Y a pas mal d'autres alternatifs sur le marché et pour moins cher
 
J'ai actuellement un MSI MAG274RF (non QD)
 
Mais malheureusement j'ai des pixel morts (sur plusieurs exemplaires), mais glow/bleed très contenu, qualité d'image incroyable (couleurs vibrantes)
C'est actuellement le meilleur écran IPS 1440p 144 hz+ du marché tant sur la réactivité (premier), qualité d'image (premier), contraste (1er exæquo)
Les seuls bémols, le prix très élevé (en gros y a la version QD, Qantum Dots pour une plage de couleurs plus étendue, ce qui veut dire des couleurs encore plus saturées que la version non QD qui est déjà bien saturée de base) et la problématique des pixel morts (perso j'ai jamais vu ça, dans mon entourage, on l'a commandé 4x fois au total, 4x fois des pixel morts, après ça se trouve on a pas de chance mais voilà)
 
En gros sur le marché, le VG27AQ est un des moins bons niveau réactivité (surtout en 60 hz), le reste c'est dans la moyenne
Les LG ont un contraste un peu faible (d'autres constructeurs utilisent des dalles nano IPS LG) mais de base couleurs vives (saturées), dalle rapide
Sur le marché, y a du Dell, LG, Asus, MSI, HP Omen, Lenovo, j'en passe
C'est globalement une histoire de goût car je pense qu'ils se valent tous plus ou moins (quand je disais que le MSI était meilleur, c'est sur du détails et dan les séries de tests donc à l'usage, on voit rarement la diff)
 
 


De ce que j’avais vu quand je l'ai achete l'an dernier en juillet, le VG27AQ etait un des meilleurs en termes de reactivite pour le coup.


---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1023505
kaizen59
Posté le 07-05-2021 à 17:09:51  profilanswer
 

samurai80 a écrit :


De ce que j’avais vu quand je l'ai achete l'an dernier en juillet, le VG27AQ etait un des meilleurs en termes de reactivite pour le coup.


 
En fait cela dépend.  
Si on regarde le test d'Hardware Unboxed, on se rend compte qu'en fonction de la fréquence d'image, il faut adapter le TF.
Grosso modo et de mémoire au dessus de 120Hz, Hardware Unboxed conseille un TF de 80.
à partir de 120Hz, Hardware Unboxed conseille un TF de 60.
 
L'idée est d'avoir la meilleur réactivité de l'écran en fonction du nombre d'image par seconde.
Grosso modo à 60 Hz, Hardware Unboxed est arrivé à la conclusion que ce n'était pas très réactif.
 
Bref, le reproche que fait Hardware Unboxed à cet écran, c'est qu'il faut adapter le TF de l'écran en fonction de la fréquence d'image,  
et que sur le marché certains autres écran comme le LG 27GL850 ou le dell s2721dgf s'adaptait bien mieux en terme de réactivité à la variation de fréquence d'image.
 
Bref, je n'ai pas souvenir qu'Hardware Unboxed parle (et même test) de la fonctionnalité ELMB spécifique à cet ecran, et qui fait en grande parti tout son intérêt en terme de netteté.
Quand le ELMB est activé, le TF n'est plus paramétrable et est bloqué à 60 (de mémoire).
Malgré que l'écran peut fonctionner jusqu'à 165Hz, Asus conseille de ne pas utiliser l'ELMB au dela de 155Hz, à cause d'une limitation technologique de mémoire.
 
Hier soir, j'ai effectué un paquet d'essai sur des jeux en 144Hz avec l'ELMB activé sur ma conf assez haut de gamme (5800X, RX69800XT, 32 Go en 3600Mhz CL16), et je peux dire qu'en terme de netteté, j'ai vraiment été bluffé par cet écran.
En fait, ce qui m'a fait choisir cet Asus en comparaison du LG ou du Dell conseillé par Hardware Unboxed, c'est le ratio de contraste qui est à 1200 environs pour l'Asus contre 800 de mémoire pour le LG et le DELL.
Comme je viens d'une dalle VA, je voulais conservé une certaine profondeur de noir. C'est la raison de mon choix. Maintenant, je pense aussi que le LG ou le Dell conseillé par Hardware Unboxed, ont également certains avantages sur l'Asus, et notamment en terme d'adaptation de la réactivité en fonction d'une nombre d'image par seconde. Maintenant, en activant l'ELMB (sous 155Hz je le rappelle), l'Asus prend clairement une sacré dimension en terme de rendu de netteté sur mon installation (comme cette fonctionnalité insert une image noir entre chaque image, forcément on perd en luminosité, mais personnellement, cela me va très bien quand même). En fait, j'avais pas choisi cet Asus pour l'ELMB, mais maintenant que j'y ai gouté, j'ai vraiment pas envie de le désactiver ... Bon après il faut garder à l'esprit que j'ai une conf HDG avec un GPU costaud (6900XT). Avec un GPU plus modeste, le nombre d'image par seconde étant moindre, je ne sais pas si l'ELMB sera aussi efficace en terme de rendu sur la netteté. Peut être que dans ce cas, nous rencontrerons un souci de netteté comme évoqué par Hardware Unboxed. Mais ou Hardware Unboxed n'est pas tout à fait clair dans son essai, c'est que je ne suis pas certain qu'ils ont testé le moniteur avec l'ELMB en faisant fluctuer le nombre d'image par seconde (la fréquence).
 
Hier soir, j'ai également pu essayer cet Asus dans le noir. Et concernant l'IPX Glow : J'ai quasiment rien (voir rien du tout) coté gauche. Coté haut droit, j'en ai un poil (vraiment très peu). Coté bas droit (au niveau des boutons), l'IPS Glow est bien plus visible. Je suis en train d'essayer de mettre l'écran face contre mon lit pendant 24 Heures ou 48 Heures, on verra si cela s'atténue. Bref, en comparaison d'autres propriétaires, il n'y a que le coin inférieur droit que je trouve assez visible. Comme j'ai un doute sur le fait d'arriver à atténuer complétement cet IPS Glow par la méthode du lit, je vais investir dans un bandeau de Led que je placerai à l'arrière de l'écran pour jouer dans le noir.
 
Bref, pour l'instant, même si je reconnais que cet écran n'est pas parfait, je dois bien avouer qu'il me plait énormément en terme de rendu. Pour avoir testé le Samsung G7 dernièrement, je préfère personnellement cet Asus. Il faut dire que le rayon de courbure du G7 m'a profondément déplu. Quand un écran est courbé à 1800R, cela ne me dérange pas trop. A 1000R, le débat n'est plus le même. Ce G7 en plat ou légèrement courbé, par contre, je n'aurai pas craché dessus.  
 
Je persiste et signe, cet Asus reste une valeur sure actuellement, même si d'autres écran IPS plus performant sur certains points sont sorti après lui.
 
A+
Kaizen
 
 
 
 
 
 
 

n°1023508
myzt
Posté le 07-05-2021 à 18:30:56  profilanswer
 

Je pense que c'est une affaire de goût et de sensibilité honnêtement je ne vois pas la diff en terme de réactivité, c'est pour les puristes, ceux qui passent leur vie en ranked sur Valorant ou CS Go  :o  :whistle:
Si vous avez choppé un écran sans trop de glow/bleed et sans pixel morts, c'est le principal
Moi j'ai pas de bol, le MSI j'ai que des pixel morts en dehors de ça c'est la perfection  :fou:
Je tente ma chance avec l'HP Omen 27i (qui a une dalle Nano IPS LG)

 


Message édité par myzt le 07-05-2021 à 18:31:27

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1023563
samurai80
Posté le 09-05-2021 à 23:38:39  profilanswer
 

kaizen59 a écrit :

 

En fait cela dépend.
Si on regarde le test d'Hardware Unboxed, on se rend compte qu'en fonction de la fréquence d'image, il faut adapter le TF.
Grosso modo et de mémoire au dessus de 120Hz, Hardware Unboxed conseille un TF de 80.
à partir de 120Hz, Hardware Unboxed conseille un TF de 60.

 

L'idée est d'avoir la meilleur réactivité de l'écran en fonction du nombre d'image par seconde.
Grosso modo à 60 Hz, Hardware Unboxed est arrivé à la conclusion que ce n'était pas très réactif.

 

Bref, le reproche que fait Hardware Unboxed à cet écran, c'est qu'il faut adapter le TF de l'écran en fonction de la fréquence d'image,
et que sur le marché certains autres écran comme le LG 27GL850 ou le dell s2721dgf s'adaptait bien mieux en terme de réactivité à la variation de fréquence d'image.

 

Bref, je n'ai pas souvenir qu'Hardware Unboxed parle (et même test) de la fonctionnalité ELMB spécifique à cet ecran, et qui fait en grande parti tout son intérêt en terme de netteté.
Quand le ELMB est activé, le TF n'est plus paramétrable et est bloqué à 60 (de mémoire).
Malgré que l'écran peut fonctionner jusqu'à 165Hz, Asus conseille de ne pas utiliser l'ELMB au dela de 155Hz, à cause d'une limitation technologique de mémoire.

 

Hier soir, j'ai effectué un paquet d'essai sur des jeux en 144Hz avec l'ELMB activé sur ma conf assez haut de gamme (5800X, RX69800XT, 32 Go en 3600Mhz CL16), et je peux dire qu'en terme de netteté, j'ai vraiment été bluffé par cet écran.
En fait, ce qui m'a fait choisir cet Asus en comparaison du LG ou du Dell conseillé par Hardware Unboxed, c'est le ratio de contraste qui est à 1200 environs pour l'Asus contre 800 de mémoire pour le LG et le DELL.
Comme je viens d'une dalle VA, je voulais conservé une certaine profondeur de noir. C'est la raison de mon choix. Maintenant, je pense aussi que le LG ou le Dell conseillé par Hardware Unboxed, ont également certains avantages sur l'Asus, et notamment en terme d'adaptation de la réactivité en fonction d'une nombre d'image par seconde. Maintenant, en activant l'ELMB (sous 155Hz je le rappelle), l'Asus prend clairement une sacré dimension en terme de rendu de netteté sur mon installation (comme cette fonctionnalité insert une image noir entre chaque image, forcément on perd en luminosité, mais personnellement, cela me va très bien quand même). En fait, j'avais pas choisi cet Asus pour l'ELMB, mais maintenant que j'y ai gouté, j'ai vraiment pas envie de le désactiver ... Bon après il faut garder à l'esprit que j'ai une conf HDG avec un GPU costaud (6900XT). Avec un GPU plus modeste, le nombre d'image par seconde étant moindre, je ne sais pas si l'ELMB sera aussi efficace en terme de rendu sur la netteté. Peut être que dans ce cas, nous rencontrerons un souci de netteté comme évoqué par Hardware Unboxed. Mais ou Hardware Unboxed n'est pas tout à fait clair dans son essai, c'est que je ne suis pas certain qu'ils ont testé le moniteur avec l'ELMB en faisant fluctuer le nombre d'image par seconde (la fréquence).

 

Hier soir, j'ai également pu essayer cet Asus dans le noir. Et concernant l'IPX Glow : J'ai quasiment rien (voir rien du tout) coté gauche. Coté haut droit, j'en ai un poil (vraiment très peu). Coté bas droit (au niveau des boutons), l'IPS Glow est bien plus visible. Je suis en train d'essayer de mettre l'écran face contre mon lit pendant 24 Heures ou 48 Heures, on verra si cela s'atténue. Bref, en comparaison d'autres propriétaires, il n'y a que le coin inférieur droit que je trouve assez visible. Comme j'ai un doute sur le fait d'arriver à atténuer complétement cet IPS Glow par la méthode du lit, je vais investir dans un bandeau de Led que je placerai à l'arrière de l'écran pour jouer dans le noir.

 

Bref, pour l'instant, même si je reconnais que cet écran n'est pas parfait, je dois bien avouer qu'il me plait énormément en terme de rendu. Pour avoir testé le Samsung G7 dernièrement, je préfère personnellement cet Asus. Il faut dire que le rayon de courbure du G7 m'a profondément déplu. Quand un écran est courbé à 1800R, cela ne me dérange pas trop. A 1000R, le débat n'est plus le même. Ce G7 en plat ou légèrement courbé, par contre, je n'aurai pas craché dessus.

 

Je persiste et signe, cet Asus reste une valeur sure actuellement, même si d'autres écran IPS plus performant sur certains points sont sorti après lui.

 

A+
Kaizen

    


Alors clairement je te rejoins sur a peu pres tout, j'ai personnellement consulte en particulier ces 2 tests pointus :
https://www.tftcentral.co.uk/review [...] htm#gaming
https://www.rtings.com/monitor/revi [...] st-results
Donc je suis au courant qu'il est pas super rapide en 60Hz, apres il reste tout de meme correct, et surtout grace au ELMB Sync, au dela de 100Hz il est excellent.

 

Je n'etais pas au courant que l'ELMB Sync posait des soucis au dela de 155Hz, en tous cas il est active, je viens de reverifier au reflex. Perso de toutes facons mon ecran n'est pas parfaitement stable a 165Hz (l'image saute brievement une fois toutes les qques minutes) donc je le mets a la frequence max de 160Hz, et d'apres les tests de TFT Central le temps de reponse des pixels mesuré est pile poil pour 155Hz et insuffisant pour 165Hz, donc de base ils conseillent 155Hz.

 

A la base le ELMB Sync est surtout efficace pour les framerates eleves, a bas framerate l'insertion d'images noires devient genante a cause du scintillement un peu a la facon du cathodique, si bien qu'il est desactive d'office par Asus en dessous de 80Hz d'apres mes mesures au reflex sous le test du pendule Nvidia.

 

Du coup combine avec le Trace Free lock sur 60, perso ca me force a avoir 3 presets favoris (tous en mode course):
1- pour la photo ou les jeux <90Hz avec ELMB sync off et le Trace Free a 20
2- pour les jeux >90Hz avec le ELMB sync on et Trace Free a 80 (non modifiable de toutes facons)
3- pour la bureautique/taf/lecture de sites, avec luminosite mini et un poil de filtre lumiere bleue, pour le repos des yeux donc :)

 

Si je laisse le reglage 2 pour les jeux a 60-70Hz c'est clair que le reverse ghosting est bien visible, notamment avec un objet clair au premier plan qui se deplace sur un fond sombre lors d'une rotation de camera pas ex. A 80-90Hz le reverse ghosting avec TF 80 devient supportable (encore visible cela dit, mais le gain en fluidite du ELMB compense a peu pres). A partir de 100Hz ya plus photo et le reglage 2 est clairement mieux.

 

Pour le moment ma config ne me permet pas d'atteindre des sommets de fps, a la base j'avais change d'ecran en juillet 2020 en prevision d'un achat de CPU et GPU assez haut de gamme pour l'automne, et on connait la suite avec les penuries et tout, je suis encore avec ma vaillante GTX 1080 et mon encore plus vaillant 4770K ^^

 

J'ai un peu de glow mais franchement assez peu sur le mien, un peu visible en bas a gauche mais rien de tres genant. A priori j'en ai moins que la moyenne. Le plus gros defaut de cet ecran est clairement le temps de sortie de veille, ou le temps qu'il faut pour activer le ELMB (surtout que ya un bug et il faut charger 2 fois le favori avec le ELMB actif avant qu'il soit rellement actif...), c'est 100 fois plus penible que le glow pour le coup perso.

 

Concernant les ecrans courbes, j'ai eu un Aorus CV27Q en 1500R et perso j'ai bien aime la courbure, et le contraste du VA. Le soucis c'est surtout qu'il etait terriblement instable en Gsync, inutilisable dans ce mode, ce qui prouve que la certif Gsync de Nvidia n'est pas du pipeau puisqu'il ne l'a pas obtenue. Le VG27AQ lui a cette certif et il est parfait en Gsync, surtout avec la compat ELMB.

 

D'accord avec toi sur ta conclusion aussi, un des meilleurs ecrans QHD 27" gaming actuellement, meme si il y a peut etre qques modeles qui le depassent (apres certains comme le G7 sont un bon cran plus cher quand meme).


Message édité par samurai80 le 09-12-2021 à 17:32:32

---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1023582
kaizen59
Posté le 10-05-2021 à 16:23:48  profilanswer
 

Après quelques essais entre les midis en envoyant un signal à 60Hz, en effet, et comme tu le soulignes, le mieux est d'avoir un autre Preset, avec une TF à 0 ou à 20.
 
En effet, c'est sans doute le point faible de ce moniteur en comparaison d'autres moniteurs concurrents --> le fait de devoir passer d'un Preset à un autre. Un copain vient de se commander un Gigabyte M27Q. Je vous raconterais ce que cela donne. Apparemment, c'est un très bon écran.
 
J'ai également fait quelques essais en mettant derrière le moniteur une bande de Led pour atténuer l'IPC Glow que j'avais sur le bas droit de l'écran. Et bien, ce procédé fonctionne vraiment bien en terme d'illusion. En fait tu bernes tes yeux, mais c'est hyper efficace en terme de rendu. J'ai fait quelques essais dans le noir complet (juste l'éclairage d'ambiance LED), et bien cela fonctionne vraiment bien à mes yeux. En fait, c'est un kit que j'ai acheté sur Amazon pour 15€ environs. Bref, je valide ce genre de bidouille pour celui qui cherche à atténuer l'IPS Glow.  
 
A+
Kaizen

n°1025330
Vhaidra
Posté le 15-06-2021 à 10:32:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  
 
Petit retour d’expérience et question sur cet écran.  
J'ai craqué il y a quelques mois sur ce Asus. Pas de problème particulier, j'en suis très satisfait. Rien d'aussi terrible que certaines des photos que j'ai pu voir ici. (J'ai eu de la chance ? J'ai pas franchement l'oeil non plus pour ce genre de truc)
 
Deux petites questions autrement -  
1) Est-ce qu'il y a des settings que vous pourriez me recommander ou des moyens de setup tout ça proprement ? J'ai cru comprendre que les réglages de base étaient bof... Encore une fois j'ai pas vraiment l'oeil, du coup j'ai du mal à décider ce qui est bien ou pas.  
2) Je me sers de l'écran pour un peu tout (je bosse de la maison la journée, et je joue dessus en soirée). J'envisage de me prendre un 2e écran principalement dans un soucis de productivité (un stream en jouant, et toujours plus de fichiers excels ! - par exemple). Est-ce que vous recommanderiez de prendre le même écran ? Un autre ? De même taille ? Lequel ?...  
J'envisageais de monter les 2 sur des bras du coup, mon bureau n'étant pas si grand que ça pour poser les 2 à plat.  
 
Merci pour votre aide !

n°1025349
myzt
Posté le 15-06-2021 à 12:05:06  profilanswer
 

Je sais pas comment Windows gère deux écrans qui ont pas le même refresh rate, mais si c'est bien géré, tu peux partir sur un second écran moins cher en 1440p 60 hz IPS
Les réglages tu peux t'inspirer sur les différents reviews de cet écran (TFTCentral, Rtings...)
Je dis bien t'inspirer et pas download le profil ICC


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1025392
samurai80
Posté le 15-06-2021 à 23:46:36  profilanswer
 

myzt a écrit :

Je sais pas comment Windows gère deux écrans qui ont pas le même refresh rate, mais si c'est bien géré, tu peux partir sur un second écran moins cher en 1440p 60 hz IPS
Les réglages tu peux t'inspirer sur les différents reviews de cet écran (TFTCentral, Rtings...)
Je dis bien t'inspirer et pas download le profil ICC


C'est pas impossible de recup le profil ICC aussi, bien sur un profil ICC c'est un resultat de calibration donc propre a chaque ecran, mais forcement la tendance va etre un minimum proche pour une meme serie d'ecrans, donc le profil ICC peut aider un peu. Idem pour leurs reglages de couleur dans l'ecran.
 
Sinon oui avoir un refresh rate different en multi ecran est possible, apres perso j'utilise pas vraiment les 2 en meme temps vu que c'est une TV en 60Hz de l'autre cote de la piece, mais l'affichage se fait sans probleme avec les 2 ecrans allumes.


---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1025393
samurai80
Posté le 15-06-2021 à 23:47:21  profilanswer
 

Vhaidra a écrit :

Bonjour tout le monde !  
 
Petit retour d’expérience et question sur cet écran.  
J'ai craqué il y a quelques mois sur ce Asus. Pas de problème particulier, j'en suis très satisfait. Rien d'aussi terrible que certaines des photos que j'ai pu voir ici. (J'ai eu de la chance ? J'ai pas franchement l'oeil non plus pour ce genre de truc)
 
Deux petites questions autrement -  
1) Est-ce qu'il y a des settings que vous pourriez me recommander ou des moyens de setup tout ça proprement ? J'ai cru comprendre que les réglages de base étaient bof... Encore une fois j'ai pas vraiment l'oeil, du coup j'ai du mal à décider ce qui est bien ou pas.  
2) Je me sers de l'écran pour un peu tout (je bosse de la maison la journée, et je joue dessus en soirée). J'envisage de me prendre un 2e écran principalement dans un soucis de productivité (un stream en jouant, et toujours plus de fichiers excels ! - par exemple). Est-ce que vous recommanderiez de prendre le même écran ? Un autre ? De même taille ? Lequel ?...  
J'envisageais de monter les 2 sur des bras du coup, mon bureau n'étant pas si grand que ça pour poser les 2 à plat.  
 
Merci pour votre aide !


Pour les reglages j'ai donne les miens plusieurs fois perso. Je te laisse remonter un peu dans le thread eventuellement.


---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1026752
Tokatine
Posté le 23-07-2021 à 20:26:49  profilanswer
 

Salut,
 
Est-ce que quelqu'un d'autre a ce "souci" :
L'écran est tellement long à s'allumer que si je ne le démarre pas en premier, ma carte mère bipe et m'indique un défaut vga.
Au tout début, j'ai même pensé que ma carte graphique était défaillante.

n°1026757
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-07-2021 à 10:40:15  profilanswer
 

En effet, il est très long a s'allumer, même en sortie de veille. Et 1 fois sur 2, je loupais l'accès au BIOS au démarrage (écran pas encore allumé)
Le défaut le plus gênant quand je l'ai testé


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°1027940
zemops
Posté le 01-09-2021 à 14:32:08  profilanswer
 

Hello,

 

Je lurke depuis quelque temps les options disponibles pour un bon 27 pouces, IPS en WQHD pour un usage multimedia/jeu à un tarif raisonnable (<500€).

 

Le VG27AQ continue d'être une bonne option à un tarif actuellement raisonnable il me semble même si des références plus récentes sont désormais disponibles. Je ne suis pas forcément à la recherche de la dalle la plus réactive étant donné que je joue désormais assez peu, et de toutes façons pas de manière compétitive.

 

Ce qui me ferait aller vers cet écran c'est aussi son contraste qui semble quand même très bon pour un IPS étant donné que je suis souvent en soirée devant le PC, dans une relative obscurité.

 

Après je viens de voir l'HP Omen 27i qui me semblerait très bon pour mon utilisation et dont j'apprécie bcp la finition et le prix actuellement très contenu avec en bonus la lumière à l'arrière native qui si j'ai bien compris permet de limiter l'impact ressenti des fuites de lumière de l'IPS et le repose-casque avec semble-t-il un contraste un peu moins bon que le TUF. :o

 

Vous en pensez quoi ? Je ne suis donc pas à la recherche de la dalle la plus réactive (j'ai toujours un Samsung SyncMaster P2470HD actuellement :o ) et j'en avant tout envie d'un bon écran polyvalent avec de belles couleurs et que je garderai probablement de nombreuses années.

Message cité 1 fois
Message édité par zemops le 01-09-2021 à 17:10:57
n°1027993
zemops
Posté le 02-09-2021 à 20:57:22  profilanswer
 

Ce bide. :D J'aurai peut-être du créer un topic plutôt mais j'avais l'impression que celui-là était plus fréquenté. :o

n°1028042
samurai80
Posté le 03-09-2021 à 19:04:18  profilanswer
 

J'ai pas regarde les derniers ecrans mais je pense que vu que son prix semble avoir encore un peu baissé c'est effectivement un des meilleurs choix, aucun doute la dessus. Je ne connais pas le HP. Pour le Asus le defaut principal serait eventuellement son temps de sortie de veille long, et comme tous les autres IPS ses eventuelles fuites de lumiere (pas du tout genantes sur le mien). La difference avec un FHD 24" est enorme en tous cas ! Et niveau contraste c'est un des meilleurs IPS en la matiere, et pour avoir eu un VA recent aussi, il n'est pas tant que ca en dessous a ce niveau.


Message édité par samurai80 le 03-09-2021 à 19:04:42

---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1028066
myzt
Posté le 04-09-2021 à 22:10:32  profilanswer
 

zemops a écrit :

Hello,

 

Je lurke depuis quelque temps les options disponibles pour un bon 27 pouces, IPS en WQHD pour un usage multimedia/jeu à un tarif raisonnable (<500€).

 

Le VG27AQ continue d'être une bonne option à un tarif actuellement raisonnable il me semble même si des références plus récentes sont désormais disponibles. Je ne suis pas forcément à la recherche de la dalle la plus réactive étant donné que je joue désormais assez peu, et de toutes façons pas de manière compétitive.

 

Ce qui me ferait aller vers cet écran c'est aussi son contraste qui semble quand même très bon pour un IPS étant donné que je suis souvent en soirée devant le PC, dans une relative obscurité.

 

Après je viens de voir l'HP Omen 27i qui me semblerait très bon pour mon utilisation et dont j'apprécie bcp la finition et le prix actuellement très contenu avec en bonus la lumière à l'arrière native qui si j'ai bien compris permet de limiter l'impact ressenti des fuites de lumière de l'IPS et le repose-casque avec semble-t-il un contraste un peu moins bon que le TUF. :o

 

Vous en pensez quoi ? Je ne suis donc pas à la recherche de la dalle la plus réactive (j'ai toujours un Samsung SyncMaster P2470HD actuellement :o ) et j'en avant tout envie d'un bon écran polyvalent avec de belles couleurs et que je garderai probablement de nombreuses années.


J'ai le 27i, perso, j'ai un peu hésité mais le TUF était plus cher et reste plus cher de toute manière (349€ contre plus de 450€ à l'époque)
La diff, c'est que la dalle du 27i, c'est une dalle LG Nano IPS, donc une dalle qui a des couleurs un peu plus saturées, l'image est vraiment belle, c'est également une dalle très très rapide pour un IPS, plus que l'Asus et un chouia moins que la dalle de MSI MAG274QRF mais bon franchement personne sans les appareils/sondes adéquats n'est capable de voir la diff, on parle de la rapidité de la dalle, attention pas confondre avec la fluidité (fps/hertz toussa), c'est l'erreur que 90% des gens font, quand on dit qu'une dalle est plus rapide, c'est généralement le temps de réponse que mets donc une transition de couleurs d'un pixel vers une autre, plus une dalle est rapide, plus l'image sera nette en mouvement
Je viens d'un VG249Q qui est le petit frère du VG27AQ (mais dalle Panda IPS plus ''lente'' et 1080p, 144 hz) mais le design/finition, ça ressemble à du VG27AQ
Je venais aussi d'un Asus ROG PG279Q qui pour le coup aussi partage quasiment le même design que le VG27AQ (sauf que c'est écrit ROG avec un beau logo ROG qui s'illumine en rouge  :o)
J'ai eu aussi le MSI MAG274QRF (le champion de la discipline, celui qui sur le papier excelle dans tous les domaines, c'est le plus réactif, couleurs aussi très saturées, une belle qualité d'image mais aussi un taux de contraste qui est similaire au VG27AQ) mais j'ai eu des pixel morts donc je l'ai pas gardé (mon frère et moi, on a eu 4x fois des pixel morts sur des écrans neufs, 2 chacun, on en a eu marre devant un tel taux de pixel morts, inacceptable surtout que c'était le plus cher des modèles)
Alors en finition/design, l'HP Omen les écrase tous, le pied en metal bien lourd, les autres ont un pied en plastique!
Tout est sobre, même les menus de settings (avec un joystick, je trouve l'ergonomie pour régler bien meilleur que la concurrence)
Vraiment, c'est un 10/10 niveau design/finition!
C'est aussi le plus sobre/beau, il est vraiment dans le minimalisme pour un écran gamer (effectivement y a une loupiote sous l'écran qu'on peut désactiver si on le souhaite)
L'écran est bien plus solide/lourd, par ex, le MSI, bah l'écran ''wobble'', il était tout fin/léger, l'HP non, c'est le plus lourd des trois, même si sur la balance y a pas un écart de fou (il doit y avoir un 1 ou 1.5 kg de diff à tout casser), quand je l'avais déballé, j'avais l'impression qu'il était 2x fois plus lourd que le MSI
L'Asus doit se situer entre les deux (si je me réfère à la similitude entre le VG27AQ et le PG279Q)
Effectivement l'Asus est peut être un poil moins rapide en 60 hz, et le niveau de contraste est supérieur au HP Omen 27i
Pour les fuites de lumière, sur les deux HP Omen 27i (mon frère l'a aussi pris), quasi pas de fuites de lumière voir aucun
Les MSI les 4 écrans, bah sur les 4, c'est plus variables mais franchement ça va, c'était pas non plus affreux
Maintenant ce sont tous des dalles IPS et le souci, c'est pas les fuites de lumière, mais surtout le glow et ça, malheureusement que tu ais une dalle sans fuites ou pas, le glow dans le noir sur un fond sombre, bah tu vas pas le manquer, mais c'est le lot de toutes les dalles en IPS, on y réchappe pas
En résumé, l'HP Omen 27i est excellent, c'est pas pour rien que je l'ai pris (même si je suis tombé sur lui par hasard), excellente finition/construction, design minimaliste et au top, dalle rapide sans trop de fuites, il est pas trop cher (Fnac ou Darty à 329€), la seule faiblesse, c'est le taux de contraste plus faible (typique des dalles LG Nano IPS)
Le VG27AQ, tu as l'ELMB comme feature, il reste sobre (les écrans Asus type ROG/TUF sont relativement sobres et passe partout)
Le MSI MAG274QRF-QD (ou non QD), il cumule toutes les qualités sauf le prix (c'est de loin le plus cher surtout en version QD qui signifie Quantum Dot ce qui signifie en gros une plage de colorimétrie plus vaste ce qui signifie en gros des couleurs encore plus saturées et vives que la version de base non-QD  :o)
Mais aussi la finition que je trouve moins bonne (trop léger, l'écran wobble trop à mon goût) et le QC (bon pas de bol, mais sur 4 écrans différents pris sur Amazon, on a peut être pas eu de chances ceci étant dit)
Y a aussi les LG, Dell mais si tu veux une dalle LG Nano IPS, l'HP Omen 27i est largement le meilleur avec cette dalle là
Voilà pour une réponse complète, désolé si tu as trouvé que ton post a bidé (j'avais la flegme d'y répondre car généralement j'aime pondre de gros pavés quand je poste pour les écrans gaming  :o)


Message édité par myzt le 04-09-2021 à 22:13:15

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1028083
samurai80
Posté le 05-09-2021 à 13:33:37  profilanswer
 

Apres il ne faut pas oublier aussi tout ce qui est VRR (Gsync/Freesync), j'ai eu un Gigabyte Aorus CV27Q, le Gsync compatible n'etait pas certifié (mais il etait dit dans les tests que ca fonctionnait), et l'ecran etait tres instable en Gsync, j'ai meme eu des ecrans noirs par moment en gsync en jeu. Le VG27AQ a le merite d'etre certifie Gsync compatible (j'ai qques petits scintillements dans des cas bien precis a 165Hz donc je reste a 160Hz, mais c'est negligeable).


Message édité par samurai80 le 05-09-2021 à 13:34:23

---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1028084
zemops
Posté le 05-09-2021 à 13:44:23  profilanswer
 

Merci pour les retours très complet. :)

 

En fait j'ai passé le cap et j'utilise un omen en ce moment même. :D

 

J'ai été séduit par la finition sérieuse du produit, en plus de ses qualités intrinsèques et je ne suis pas déçu !

 

Il faut maintenant que je me plonge dans les réglages, pour le moment j'ai juste baisser la luminosité à 20 pour ne pas (trop) m'exploser les yeux. Tu as des réglages à conseiller myzt (ou un lien où tu as déjà donné ce type d'info peut-être) ?

 

Sinon le omen a bien un sticker G-sync mais je m'en tape vu que j'ai une 5600XT. :D

 

Très bel écran, il m'a juste fallu un peu de temps pour comprendre qu'il fallait télécharger un logiciel pour régler les rgb (comme par exemple les éteindre :o ).


Message édité par zemops le 05-09-2021 à 13:48:52
n°1028086
myzt
Posté le 05-09-2021 à 14:04:48  profilanswer
 

J'ai pris les réglages de rtings, oui la luminosité vers 20 aussi
Assures toi de mettre le response time (overdrive) en 1 et pas 2 ou le maximum (4)
En 1, c'est le meilleur rapport temps de réponse/overshoot (artefact visible)
Si tu le mets sur 4, ça peut provoquer par ex du ghosting malgré un temps de réponse plus rapide
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1028089
zemops
Posté le 05-09-2021 à 15:03:42  profilanswer
 

Merci, c'est fait ! :)

n°1028197
matt442
Posté le 09-09-2021 à 09:31:56  profilanswer
 

Je viens de le recevoir, et je dois dire que ca fait tout drole ! Je viens d'un vieux iiama 24" 1080p tn, couleurs ternes...  Limite celui ci m'éblouis ! J'ai baissé la luminosité a 20%, je me demande si je ne devrais pas baissé aussi la saturation ou le contraste ?  
 
Sinon les couleurs sont superbes, la réactivité honnêtement, je ne vois pas trop de différence (honte a moi), peut etre que ma 1070 est limite... mais pour des petits jeux indé ca doit suffire. J'ai remarqué les fameuse saute de luminosité en jeu avec ulmb d'activé. Je pense que j'ai un peu de glow en bas a droite... mais pour moi, ce n'est pas bien méchant.

n°1028198
samurai80
Posté le 09-09-2021 à 10:18:02  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Je viens de le recevoir, et je dois dire que ca fait tout drole ! Je viens d'un vieux iiama 24" 1080p tn, couleurs ternes...  Limite celui ci m'éblouis ! J'ai baissé la luminosité a 20%, je me demande si je ne devrais pas baissé aussi la saturation ou le contraste ?

 

Sinon les couleurs sont superbes, la réactivité honnêtement, je ne vois pas trop de différence (honte a moi), peut etre que ma 1070 est limite... mais pour des petits jeux indé ca doit suffire. J'ai remarqué les fameuse saute de luminosité en jeu avec ulmb d'activé. Je pense que j'ai un peu de glow en bas a droite... mais pour moi, ce n'est pas bien méchant.

La saturation, normalement tu n'y a pas accès si tu es en mode "course" (qui est le mode par défaut et également le mode recommandé par tous les sites de test que je connais qui ont testé cet écran). Il est aussi recommandé de laisser le contraste a 80.

 

Au passage la luminosite a 40 avec ELMB Sync OFF = luminosite a 100 avec ELMB Sync ON. Par contre la dynamique du reglage de luminosite est tres differente entre ELMB ON et OFF, avec la luminosite a 0, paradoxalement l'ecran a une luminosite plus elevee en ELMB ON qu'en OFF, en fait il semble que l'ecran booste le retroeclairage quand l'ELMB est ON, pour compenser un peu la baisse de luminosite due a l'insertion d'images noires.

 

Autre remarque, si tu utilises les reglages favoris comme moi, quand tu charges un favori qui a l'ELMB ON depuis un reglage ou il est OFF, tu dois charger 2 fois le favori pour qu'il soit effectif, le premier coup tu as juste le boost de retroeclairage mais pas l'insertion d'image noire, si bien que tu te retrouves avec un affichage trop lumineux.

 

Derniere remarque, plutot que de baisser la saturation ou le contraste, si tu veux economiser tes yeux par ex quand tu lis ou taffe sur l'ecran, je pense que c'est mieux d'utiliser le filtre lumiere bleue de l'ecran (niveau 3 perso) et la luminosite a 0. Par contre perso hors taf/lecture, je suis ELMB off et luminosite a 40, ou ELMB ON et luminosite a 100, pour profiter au max de la qualite de l'affichage.


Message édité par samurai80 le 09-09-2021 à 10:19:47

---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1028199
samurai80
Posté le 09-09-2021 à 10:32:53  profilanswer
 

myzt a écrit :

J'ai pris les réglages de rtings, oui la luminosité vers 20 aussi
Assures toi de mettre le response time (overdrive) en 1 et pas 2 ou le maximum (4)
En 1, c'est le meilleur rapport temps de réponse/overshoot (artefact visible)
Si tu le mets sur 4, ça peut provoquer par ex du ghosting malgré un temps de réponse plus rapide

 


C'est un peu le meme principe sur le VG27AQ avec le TraceFree (overdrive). 20-40-60 sont des valeurs correctes selon le nombre de fps affichees (60 si > 100 fps), TraceFree 100 est nettement trop élevé dans 100% des cas, 80 est generalement trop eleve mais c'est aussi (il me semble) la valeur forcée en ELMB ON (le reglage n'est plus dispo dans ce mode) mais reste decent vu que l'ELMB ON convient de toutes facons aux cas ou on a plus de 100 fps. Du coup perso j'ai 3 favoris :
 - taf/lecture avec luminosite a 0, filtre lumiere bleue a 3 (il peut etre judicieux de mettre l'ELMB ON dans ce mode car on arrive mieux a lire tout en faisant defiler le texte)
 - jeux low fps (<100) (ou photos/videos) avec ELMB OFF, luminosite a 38, et TraceFree a 20
 - jeux high fps (>100) avec ELMB ON, luminosite a 100

Message cité 1 fois
Message édité par samurai80 le 09-12-2021 à 17:38:46

---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1028214
matt442
Posté le 09-09-2021 à 22:40:01  profilanswer
 

Je n'utilise pas les favoris. J'aimerai bien ne pas avoir a passer par le menu pour charge un preset différent pour chaque tâche. Pour l'instant j'ai juste baissé la luminosité a 24 et activé l'elmb. Mais du coup d'après ce que tu dis, je ne suis pas sur d'avoir bien fait d'activer cette option puisque ma 1070 aura du mal a afficher plus de 100 fps dans la plupart des jeux. D'ailleurs je suis "surpris" de voir qu'elle chauffe pas mal plus en jeu (+5-6°C, je pic a 80°C), le gsync ou une plus grosse utilisation de vram ?

n°1028321
samurai80
Posté le 12-09-2021 à 15:23:08  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Je n'utilise pas les favoris. J'aimerai bien ne pas avoir a passer par le menu pour charge un preset différent pour chaque tâche. Pour l'instant j'ai juste baissé la luminosité a 24 et activé l'elmb. Mais du coup d'après ce que tu dis, je ne suis pas sur d'avoir bien fait d'activer cette option puisque ma 1070 aura du mal a afficher plus de 100 fps dans la plupart des jeux. D'ailleurs je suis "surpris" de voir qu'elle chauffe pas mal plus en jeu (+5-6°C, je pic a 80°C), le gsync ou une plus grosse utilisation de vram ?


Pour la chauffe, c'est du a priori au passage de 1080p a 1440p non ?

 

Concernant le fait d'utiliser ou pas un seul reglage pour tout, pour la defense de cet ecran, peu d'ecrans permettent d'avoir un seul reglage d'overdrive opti pour tous les cas de figure. Concernant l'ELMB, celui-ci se coupe automatiquement aux alentours de 70-80 fps (il y a une sorte d'hysteresis si bien que le seuil quand on passe de ELMB OFF a ON est different de ON a OFF). Donc a la limite pas de soucis de côté, ca switche automatiquement, sauf que l'autre probleme c'est que lorsque l'option ELMB est activee, le reglage de TraceFree est bloque sur ce qui semble etre la valeur de 80. S'il faut choisir une valeur qui convient pour tous les cas de figure, 20, 40 ou 60 seraient bien, mais 80 est quasiment toujours trop elevé, surtout a bas fps, et surtout si tu as un arriere plan sombre et un avant plan clair, et que tu fais une rotation de camera, tu vois une trainee claire tres voyante derriere l'avant plan en rotation. C'est pas la mort cela dit mais bon.


Message édité par samurai80 le 12-09-2021 à 15:27:32

---------------
https://stats.foldingathome.org/donor/64477055   https://boincstats.com/signature/-1/user/92195/sig.png
n°1028607
jo_rel
Posté le 20-09-2021 à 22:49:24  profilanswer
 

Apres pas moultes recherche, mon choix c'est arrêter sur cette écran ou le vg27wq ( dalle va ) jouant souvent dans le noir, j'ai peur des fuites de lumière, et le va pour le flou de mouvement, actuellement je suis en BenQ XL2411, ne sachant pas de base faire un choix ou renoncer à un autre je m'en remet un peu à vous  :o  
je vais appeler le Ldlc du coin pour voir si ils ont pas au moins une des deux dalles en test pour avoir une première approche.


---------------
Btf1 : J0orel
n°1028794
matt442
Posté le 25-09-2021 à 18:59:46  profilanswer
 

Dans le noir, tu devrais opter pour une dalle VA, franchement tu va t'éclater les yeux. Cet ecran est très lumineux et je ne suis qu'a 10%. Dans une pièce eclairée j'ai toujours du mal a m'y fait. Je ne sais pas si c'est la luminosité ou les couleurs qui font celà. J'ai l'impression qu'elles sont très trop ? saturées... mais encore une fois je viens d'une vieille dalle tn très fade...

n°1029563
matt442
Posté le 21-10-2021 à 10:36:07  profilanswer
 

J'ai voulu installer le profil icc de rrting mais je suis pas sur d'avoir reussi, car je n'ai remarqué aucun changement sur l'écran. Y a il moyen de verifier que c'est bien actif ? Faut il, en plus de l'icc, modifier leur reglage de l'écran r/v/b ?  
 
Selon l'étalonnage windows, mon gamma est très élevé, je ne parviens pas a reproduire le gamma correct représenté par l'image.

n°1029564
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 21-10-2021 à 11:02:30  profilanswer
 

t'as un petit soft, displayprofil.exe qui te permet de changer de profil à la volé pour tester justement.
 
https://www.xrite.com/fr-fr/service [...] or-windows
 
le changement rapide entre tous les profils te permettra de voir les différences entre les profils (entre celui rrting, lesnumerdiques ..etc).
 
apres a savoir s'ils ont changé le point blanc pour faire le profil...je sais pas/plus... mais si oui ils ont du le marquer quelque part sur la page de test ou de téléchargement du profil.  
 
Je ne sais plus d'ou vient le profil que j'utilise a vrai dire.


---------------
Lone Wolf Rider
n°1029821
Snev
Posté le 30-10-2021 à 18:56:20  profilanswer
 

Petite question, je ne parviens pas à baisser la luminosité suffisemment sur cet écran. En fait je suis à 0 dans le réglage de l'écran et 35% dans les drivers nvidia en journée.

 

Mais le soir / la nuit je trouve ça trop lumineux.

 

Si je me rends dans les drivers nvidia et que je baisse la luminosité à 0%... bah c'est encore trop lumineux.

 

Du coup comment faire avec cet écran pour baisser la luminosté jusqu'à l'extrême ? En fait j'aimerais que ça soit doux dans une pièce plongée dans le noir quoi...


Message édité par Snev le 30-10-2021 à 18:57:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quel ecran gamingchoix casque gaming
Ecran Gaming Haut de GammeHésitation Acer ou Asus
Écran gaming 4K ou 2KASUS ROG STRIX XG32VQR problèmes d'affichage des zones sombres.
[Souris Gaming] pour grandes mainsSAV Asus au Final, correcte si vous les harceler
Ecran gaming AOCAide au diagnostic panne écran Asus PA 246
Plus de sujets relatifs à : Asus TUF Gaming VG27AQ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR