Bonjour,
J'utilise depuis pas mal de temps un bon vieux Cordless Desktop MX acheté d'occaz :
Il s'est rapidement mis à partir en live (d'un seul coup, plein de caractères dans tous les sens, puis mise en veille sous XP ou extinction sous 2K). Je l'ai mis de coté un certain temps pour utiliser mon bon super vieux Cordless Desktop (le tout premier logitech sans fil). J'ai fini par démonter entièrement le MX, le nettoyer, le remonter. Ca a bien fonctionné quelques mois, puis depuis quelques temps ça à recommencé. J'ai constaté qu'en tapant le clavier sur le bureau, à plat, ça arrêtait ses délires la plupart du temps (solution bâtarde, mais toujours meilleure que taper sur le clavier d'énervement). Ce matin, il m'a encore un peu plus gonflé, il ne voulait rien entendre, j'ai tapé de plus en plus fort, et pouf, paix à son âme.
Du coup, j'hésite, je trouve pas de clavier qui m'attire plus que ce bon vieux MX, les claviers sortis par Logitech ces dernières années semblent avoir pas mal baissé en qualité.
J'hésite donc entre trouver un autre Cordless Desktop MX sur 2xmoinscher, ebay ou priceminister (mais 30-40€ pour un vieux truc d'occaz sans parler du fait que j'ai déjà la souris...), ou me tourner vers, probablement, un MX3200 (moins cher, encombrant et bugué que le MX5000).
J'hésite aussi niveau souris. J'utilise encore celle du Cordless Desktop Mx (la MouseMan Optical, cf photo). A l'usage, même si elle n'est pas top, elle me suffit, point de 1000Hz, de 2000dpi, de lazer ou de fast RF, mais même sous CS je la trouve relativement précise (et puis sous windows même en bougeant à fond dans tous les sens ça suit toujours bien, je n'arrive vraiment pas à voir en quoi c'est limitant, même dans les FPS nerveux) . Donc visiblement, je ne suis pas difficile, mais à coté de ça, j'hésite à prendre le MX3200 car la MX600 livrée avec est aussi, technologiquement parlant, assez basique (125Hz, 800dpi, et pas de fast RF). Je me demande donc s'il ne vaudrait pas mieux trouver un Cordless Desktop MX d'occaz et acheter éventuellement une meilleure souris si besoin, le tout pour un montant comparable au kit MX3200. D'un autre coté, vu que je trouve ma souris actuelle assez réactive alors que c'est ce qui se fait de moins bien, la MX600 devrait me satisfaire plainement.
J'hésite d'autant plus que ça fait bien 3 ans que j'entends qu'il y a de la latence sur les clavier Logitech, alors que je ne remarque ça ni sur mon MX, ni sur le tout premier cordless de Logitech (soit je ne suis pas difficile, soit "c'était mieux avant" ).
Donc, si le clavier de l'MX3200 est moins fiable, s'use plus vite ou a plus de latence que le Cordless Desktop MX, autant en reprendre un d'occaz. Si c'est l'inverse (MX3200 mieux que MX sur le plan technique), alors MX3200. Et s'ils se valent, et bien je préfère le design du MX, et comme je me fous pas mal des raccourcis, et que j'ai l'habitude de ne pas avoir de repose poignet (ce qui risque de me dérouter sur le MX3200), j'aurais presque tendance à préférer là aussi le bon vieux MX. Mais le récepteur format clé USB ne ferait pas de mal au bordel de fils qu'il y a sous mon bureau...
Je suppose que le MX3200 à des touches à la souplesse comparable au MX (lui même un poil plus souple que le tout premier cordless, lui même satisfaisant).
Bref, tout ça pour dire que soit Logitech faisait de la meilleure qualité avant (vu la satisfaction du tout premier cordless comme du MX), et j'ai tout intérêt à trouver un MX d'occaz, soit c'est juste que les gens sont devenus très exigents sur les chiffres et critiquent des claviers pourtant bien meilleurs que les générations précédentes pourtant beaucoup moins critiquées, auquel cas le MX3200 devrait valoir le coup.
Pour ceux qui ont un peu touché le MX comme le MX3200, niveau rendu des touches et confort, ça se vaut ? Niveau latence, le MX est-il supposé avoir lui aussi de la latence comme peut en avoir le MX3200 (qui en a lui même moins que le MX5000 non ?)
Bref, tout avis, remarque ou suggestion sur la question sera le bienvenu, le temps que je fasse un peu le tour du net pour me décider. Je m'interroge surtout sur tous les défaut qu'on trouve aux kits Logitech (surtout les MX3200 et 5000), savoir s'ils sont vraiment visible en pratique et si les claviers précédents (premier MX en tête) les avaient sans que ce soit pris en compre à l'époque. Parce que si le MX3200 a effectivement de la latence, mais que mon MX actuel en a tout autant, alors ça me convient.
Oui, je sais, je fais de longs posts inutiles qui incitent les gens à ne pas lire
[EDIT] Ca fait 2 fois en 10 mins que je (re)tombe sur des articles parlant de la latence et du manque de précision déplorable de la MX600, avec un gars sur le forum qui dit avoir limite du mal à viser les icones. J'avoue m'interroger, est-il possible que ma bonne vieille mouseman optical (photo ci-dessus) qui n'a pas de capteur lazer, et qui est au strict minimum (pas de fast RF bien sûr, et technologie qui ne date pas d'hier) soit plus précise et ait moins de latence que la récente MX600 ? J'avoue ne pas capter.
Message édité par Galak_ le 08-09-2007 à 15:57:29