| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Claviers mécaniques |
|---|---|
patpro BOfH | Reprise du message précédent :
--------------- Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups... |
Publicité | Posté le 05-02-2024 à 07:47:08 ![]() ![]() |
minux On Linux ... | Ouais c'est cyclique, ça revient régulièrement --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
jeanactimel |
|
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Yeam I'm your passenger | Direct au PCB, du moins je n'ai jamais vu de tape mod sur de la mousse (ou même du silicone) pour ma part --------------- — TOPIC ACHATS/VENTES — |
minux On Linux ... | C'est bien ce qui me semblait, c'est ce que j'ai fait sur tous mes autres claviers, mais cette mousse sous le pcb m'a mis le doute --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
minux On Linux ... | Oui je le trouve aussi excellent de base (avec ce set XDA en pbt épais dessus : https://fr.aliexpress.com/item/1005005114657377.html ), je te dirai pour le tap mod, et faudra que je le teste aussi avec le jeux de Gazzew U4Tx que j'ai aussi, voir ce que ça donne. --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Yeam I'm your passenger | Il donne envie ce petit clavier, par contre ils devraient mettre du wireless 2.4 et non uniquement du BT --------------- — TOPIC ACHATS/VENTES — |
K2R2 See you space cowboy | Je crois en plus que le wireless n'est dispo qu'avec le PCB ANSI (en tout cas, jamais vu dispo en ISO). |
Publicité | Posté le 06-02-2024 à 11:07:27 ![]() ![]() |
minux On Linux ... | Je confirme, pas de wireless en ISO.
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
myzt |
--------------- Topic Unique | Matos PC Joueurs PC |
minux On Linux ... | Sur le kbd67 lite r4 y'a déjà un silicone entre plate et pcb, donc effectivement c'est gratuit vu que déjà dans le kit --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2024 à 19:10:00 ![]() |
minux On Linux ... | Oui sacrée différence --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
myzt | Le bordel entre QMK, VIA, VIAL --------------- Topic Unique | Matos PC Joueurs PC |
Kenshineuh | ZMK c'est pareil, tu dois build un nouveau firmware et le foutre dans le PCB à chaque changement. Ce bonheur quand j'ai découvert VIA. |
minux On Linux ... | La pour le coup c'est super simple, tu flash le firmware spécial Vial, tu ouvres Vial et ça marche --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2024 à 08:26:33 ![]() Keyset Iso-Fr profil xda reçu. Acheté sur Etsy, reçu en 9 jours, depuis la chine! o_O
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-02-2024 à 08:28:18 |
iskor | Pouvez-vous éclairer un béotien svp? Ca sert à quoi de flasher un machin comme ça sur un clavier? C'est pour mettre des macros et tout ça? |
minux On Linux ... | Joli Message cité 1 fois Message édité par minux le 07-02-2024 à 08:31:43 --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2024 à 08:34:50 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-02-2024 à 08:36:27 |
minux On Linux ... |
ilium Candeur et décadence | Il est pas QMK le KBD67 aussi?
|
Kenshineuh |
Oui si on veut. Ça permet de dire au clavier comment il doit fonctionner. Si on reprend ZMK que je citais, voici la doc : https://zmk.dev/docs Message cité 1 fois Message édité par Kenshineuh le 07-02-2024 à 09:02:46 |
minux On Linux ... |
iskor |
|
Genphiz | @iskor Il existe plusieurs moyens de paramétrer un clavier. Ce que la majorité de la population connais, c'est le driver classique. -> Dans le cas du driver, nous paramétrons les touches et les macros. Le driver va alors envoyer des instructions au micro contrôleur du clavier à travers le bus USB. Le micro contrôleur va interpréter ces paquets et ré écrire sa mémoire : -> Mais avec un système open source, comme QMK par exemple, il est possible de directement modifier dans la keymap, les touches que nous souhaitons affecter, ainsi que d'écrire directement les macros. De cette manière nous pouvons personnaliser totalement le clavier au niveau du code source, compiler un binaire du firmware et installer un firmware custom sur le micro contrôleur du clavier, c'est qu'on appelle "flasher un clavier". D'ailleurs, il faut comprendre que VIA est une surcouche pour QMK. En autorisant VIA, nous ajoutons au firmware du clavier, la capacité à interpréter des codes envoyés par VIA. Entre l'ajout de la capacité à interpréter les messages provenant du PC + la nécessité de réserver de la place dans la mémoire flash pour y écrire les futurs macros à venir, un firmware avec VIA est beaucoup plus gros qu'un firmware avec tout codé en dur et compilé.
Ou en chargeant le fichier .json dans l'interface de VIA. Dans le cas de VIAL, le fonctionnement est différent, VIAL est un fork de QMK. Ils ont directement implémenté dans le firmware les informations relatifs au clavier. Ainsi, lorsque tu branche un clavier avec VIAL activé et que tu allume le software, VIAL va aller lire dans ton clavier la taille de la matrice, la disposition des touches etc... et va directement te proposer de les modifier. L'avantage de VIAL, c'est que contrairement à VIA qui nécessite une intégration en amont du fichier .json, c'est plug and play. @Kenshineuh Dans le cas de ZMK, il n'est pas aussi mature que QMK, et ne dispose pas d'autant de features. Il est cependant tout à fait possible d'implémenter une API permettant une réécriture des options à la volée et de créer un GUI. Message cité 2 fois Message édité par Genphiz le 07-02-2024 à 17:41:49 --------------- Propriétaire de la boutique Designed By GG |
minux On Linux ... | Merci pour toutes ces explications, très claires comme d'habitude --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
demosys61 |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2024 à 09:34:41 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 08-02-2024 à 11:42:57 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2024 à 11:46:02 |
5thgen |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2024 à 12:31:09 ![]() Ok, merci pour l'info
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2024 à 13:17:02 |
myzt |
--------------- Topic Unique | Matos PC Joueurs PC |
Genphiz |
--------------- Propriétaire de la boutique Designed By GG |
iskor |
|
Profil supprimé | Posté le 08-02-2024 à 14:03:43 ![]() |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |