Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  856  857  858  859  860  861
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°11089902
fredmoi
Posté le 24-01-2022 à 00:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredmoi a écrit :

bjr, dans le bios vous avez bien désactivé le contrôleur B120i ? Si tel est le cas les disques devraient être reconnus au démarrage. Questions: les disques n'étaient pas déclarés sur le B120i juste avant l'apparition de ce problème ? Avez-vous essayé de n'en laisser qu'un seul à la fois dans la baie pour voir ce qu'il se passe à la détection au démarrage ?Qu'entendez-vous par "disques ssd branchés sur contrôleur interne" vous voulez bien parler de disques placés dans les caddy de la baie ?

Donc le B120i est toujours actif dans le bios. Il y a quelque part sur le site HPE l'image d'un cd de boot pour entrer dans la config du B120i sans passer par le soft enregistré dans la nand (voir quelques message plus haut dans ce fil), il serait intéressant de voir ce qui remonte comme info dans le contrôleur. En dernier recours si pas possible de voir les disques il faudra envisager que le contrôleur est hs aussi mais c'est assez bizarre...

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 00:40:37  profilanswer

n°11089919
Flipper203
Posté le 24-01-2022 à 07:04:23  profilanswer

fredmoi a écrit :

Donc le B120i est toujours actif dans le bios. Il y a quelque part sur le site HPE l'image d'un cd de boot pour entrer dans la config du B120i sans passer par le soft enregistré dans la nand (voir quelques message plus haut dans ce fil), il serait intéressant de voir ce qui remonte comme info dans le contrôleur. En dernier recours si pas possible de voir les disques il faudra envisager que le contrôleur est hs aussi mais c'est assez bizarre...

Oui c’est étrange en parallèle je remonte un nouveau serveur pour remplacer ce gen8 mais ce comportement me saoule un peu. Il y avait à l’époque une possibilité de faire changer la CM mais ça n’est plus le cas à priori …

n°11089931
Flipper203
Posté le 24-01-2022 à 09:10:18  profilanswer

bon j'avance sur mon soucis, en fait le pb est un pb de connecteur d'alim des ssd qui s est dessoudé dans la gaine, je l'ai découvert ce matin, donc le B120i fonctionne bien. Par contre pour mon problème de Nand, le reflash n'a rien fait, donc pas d'intelligent provisionning je vais tester l'iso noté quelques pages avant...

n°11089993
lazer127
Posté le 24-01-2022 à 12:19:07  profilanswer

Je lis votre discussion, mais je ne suis pas certain de bien comprendre.

Le jour où la NAND tombe en panne, qu'elle n'est plus reformatable (car passée en read-only), est-ce que le serveur est encore utilisable ?
Je veux dire, sans Intelligent Provisionning, on peut toujours booter, et exploiter son serveur ?
Ou pas ?

Mon Gen8 commence à se faire vieux, et même s'il tourne au poil, cette histoire de NAND m'inquiète et j'aimerais savoir si je dois m'attendre à devoir acheter et installer un nouveau serveur en urgence...

n°11090033
Flipper203
Posté le 24-01-2022 à 14:09:21  profilanswer

oui il fonctionne sans problèmes, il était up. Mon soucis finalement est juste que j'ai un connecteur d'alim qui s'est dessoudé, sur le Y du floppy vers alim Sata....  
Mais sans ça il tourne parfaitement.

n°11090047
lazer127
Posté le 24-01-2022 à 14:37:51  profilanswer

OK merci de ton retour :jap:

Et tant mieux pour toi :)

Message édité par lazer127 le 24-01-2022 à 14:38:02
n°11090062
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 24-01-2022 à 15:13:22  profilanswer

Les fake raid0 de 1 disque ça repose bien sur Intelligent Provisioning ou je confonds? Car dans ce cas pareil je bascule tout en en AHCI

n°11090066
lazer127
Posté le 24-01-2022 à 15:20:11  profilanswer

Ah mais oui, bonne question ça.
C'est vrai que ça se configure au boot via l'interface graphique de l'Intelligent Provisionning.

Mais on peut aussi le faire en ligne de commande (après avoir installé les outils qui vont bien), du coup est-ce qu'on est indépendant de l'intelligent provisionning dans ce cas là ?

n°11090180
Dfabe
Posté le 24-01-2022 à 19:16:52  profilanswer

De mémoire, il me semblait que le problème du mode AHCI, c'est qu'on ne peut pas booter sur le disque qui serait sur le port SATA de la baie CD. Ou un truc dans le genre, il fallait passer une carte SD, ou clé USB pour booter.

Du coup, il fallait créer un disque en RAID 0, afin de pouvoir booter dessus.

n°11090183
lazer127
Posté le 24-01-2022 à 19:21:29  profilanswer

Si ce n'est que ça, à la limite ça ne me dérange pas trop vu que je boote justement sur la carte SD (ESXi inside)

Mais vu que j'utilise ESXi justement, le contrôleur b120i n'est reconnu qu'en mode RAID et pas en mode AHCI, donc ça implique ventilateur qui tourne vite, donc bruit.
Si ce n'est que ça, ça laisse le temps de migrer en douceur.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 19:21:29  profilanswer

n°11090234
fredmoi
Posté le 24-01-2022 à 20:39:05  profilanswer

lazer127 a écrit :

Si ce n'est que ça, à la limite ça ne me dérange pas trop vu que je boote justement sur la carte SD (ESXi inside)

Mais vu que j'utilise ESXi justement, le contrôleur b120i n'est reconnu qu'en mode RAID et pas en mode AHCI, donc ça implique ventilateur qui tourne vite, donc bruit.
Si ce n'est que ça, ça laisse le temps de migrer en douceur.

Oui ça fonctionne encore, en fait tant qu'on a pas besoin de faire appel à l'intelligent provisionning pour changer la config ou déclarer de nouveau disques, il n'y a pas de problème. Si vous devez intervenir sur l'intelligent provisionning , l'appui sur la touche F10 ne provoque rien sinon le redémarrage du serveur. Il est possible cependant de télécharger une image de boot pour intervenir sur la config des disques, un peu contraignant mais ça dépanne...
Problème de nand connu sur tous les gen8. A voir pour les générations suivantes.

Message cité 1 fois
Message édité par fredmoi le 24-01-2022 à 20:44:42
n°11090250
fredmoi
Posté le 24-01-2022 à 20:46:38  profilanswer

Flipper203 a écrit :

bon j'avance sur mon soucis, en fait le pb est un pb de connecteur d'alim des ssd qui s est dessoudé dans la gaine, je l'ai découvert ce matin, donc le B120i fonctionne bien. Par contre pour mon problème de Nand, le reflash n'a rien fait, donc pas d'intelligent provisionning je vais tester l'iso noté quelques pages avant...

Fais un retour d'utilisation stp, il y a quelqu'un d'intéressé dans la suite de ce fil...

n°11090297
lazer127
Posté le 24-01-2022 à 21:32:05  profilanswer

fredmoi a écrit :

Il est possible cependant de télécharger une image de boot pour intervenir sur la config des disques, un peu contraignant mais ça dépanne...

Top, merci pour toutes ces infos :jap:

Cette phrase me laisse penser que ça devrait également fonctionner directement en ligne de commande comme j'en faisais mention plus haut :)

n°11090351
Flipper203
Posté le 24-01-2022 à 23:51:45  profilanswer

alors l'iso fonctionne mais faut pas être pressé. Le reflash de la Nand ne fait rien....du coup ça va être chiant pour la revente

n°11090471
Mad_noob
Posté le 25-01-2022 à 15:43:47  profilanswer

Je suis quand même assez étonné de la durée de vie de la NAND. Quand ton serveur est UP et qu’il fonctionne au quotidien, pas sûr que la NAND soit beaucoup exploitée ? Alors pourquoi elle claque ? Ça ressemble un peu à de l’obsolescence programmée vue comme ça, c’est assez honteux  :o

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°11090510
Flipper203
Posté le 25-01-2022 à 17:35:36  profilanswer

du coup vous pensez quoi en terme de prix de revente pour mon Gen8 avec xeon 1260l, carte raid LSI (avec connecteur mini SAS), 16Go de ram ? et Nand foireuse bien sur...

n°11090540
fredmoi
Posté le 25-01-2022 à 18:52:53  profilanswer

Mad_noob a écrit :

Je suis quand même assez étonné de la durée de vie de la NAND. Quand ton serveur est UP et qu’il fonctionne au quotidien, pas sûr que la NAND soit beaucoup exploitée ? Alors pourquoi elle claque ? Ça ressemble un peu à de l’obsolescence programmée vue comme ça, c’est assez honteux  :o

La nand a ce problème notamment quand on utilise une micro sd, d'après ce que j'ai pu comprendre c'est le même contrôleur qui gère les deux, chaque écriture sur la micro sd impacte la durée de vie de la nand. C'est un problème récurent dans ce type de config. Une autre raison c'est qu'à chaque démarrage du serveur il semble qu'il y ait un test d'écriture sur la nand ce qui provoque aussi sa destruction à terme lorsque le max de cycles d'écriture a été effectué.

n°11090542
fredmoi
Posté le 25-01-2022 à 18:54:51  profilanswer

Flipper203 a écrit :

du coup vous pensez quoi en terme de prix de revente pour mon Gen8 avec xeon 1260l, carte raid LSI (avec connecteur mini SAS), 16Go de ram ? et Nand foireuse bien sur...

Aucune idée du prix de revente même avec cette config. Pour réparer la nand il faut compter environ 60€ (puce+microsoudure). Dans cet état la machnine n'est pas facilement exploitable et portant c'est ce qui est recherché !!!

n°11090611
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 26-01-2022 à 08:13:56  profilanswer

fredmoi a écrit :

La nand a ce problème notamment quand on utilise une micro sd, d'après ce que j'ai pu comprendre c'est le même contrôleur qui gère les deux, chaque écriture sur la micro sd impacte la durée de vie de la nand. C'est un problème récurent dans ce type de config. Une autre raison c'est qu'à chaque démarrage du serveur il semble qu'il y ait un test d'écriture sur la nand ce qui provoque aussi sa destruction à terme lorsque le max de cycles d'écriture a été effectué.

Mon serveur n'a jamais vu une micro sd de sa vie et a été impacté par le pb. Je crois que c'est un effet de bord du firmware qui écrivait des logs sur cette puce, qui n'est pas prévue pour des écritures fréquentes et qui a fini par lâcher, faute d'upgrade une fois le souci découvert...

n°11090712
quack75
Posté le 26-01-2022 à 13:46:20  profilanswer

en fait il faut être en version de ILO >=2.60 (version du 30 mai 2018) car il y a eu un gros changement dans cette version concernant les écritures sur la NAND pour prolonger sa durée de vie.

Comme vous pouvez le lire sur ce changelog: https://support.hpe.com/hpesc/publi [...] ab-history

donc pour ceux dont la NAND est pas encore morte et qui n'ont pas fait la mise à jour, c'est le moment...

Message cité 1 fois
Message édité par quack75 le 26-01-2022 à 13:48:08
n°11090721
lazer127
Posté le 26-01-2022 à 14:04:21  profilanswer

Ouf, j'avais installé la 2.60 en juin 2018 :)

Du coup j'en profite pour faire la dernière mise à jour ILO 2.79 du 25 novembre 2021, pas que ça soit indispensable, mais autant rester à jour dans la mesure du possible : https://support.hpe.com/hpesc/publi [...] ac776a92cb

Message édité par lazer127 le 26-01-2022 à 14:05:04
n°11090737
Flipper203
Posté le 26-01-2022 à 14:43:25  profilanswer

quack75 a écrit :

en fait il faut être en version de ILO >=2.60 (version du 30 mai 2018) car il y a eu un gros changement dans cette version concernant les écritures sur la NAND pour prolonger sa durée de vie.

Comme vous pouvez le lire sur ce changelog: https://support.hpe.com/hpesc/publi [...] ab-history

donc pour ceux dont la NAND est pas encore morte et qui n'ont pas fait la mise à jour, c'est le moment...

je suis en 2.70, la 2.6 j'avais du mettre à jour il y a un moment, trop tard à priori

n°11090740
lazer127
Posté le 26-01-2022 à 14:56:33  profilanswer

Le truc c'est que la NAND ça ne s'use pas que quand on écrit dessus, mais aussi quand ça chauffe.
Et dans le petit volume du serveur, malgré la ventilation forcée, ça n'est pas suffisant, surtout que la NAND est une puce plaquée à même la carte mère, pas idéalement située dans le flux de ventilation.

Tous ceux qui ont utilisé une carte Flash dans un appareil photo, une clé USB, un Raspberry PI, etc... connaissent bien ce problème, la NAND ça finit toujours par tomber en panne plus tôt que prévu.

Dans les SSD c'est différent, car même s'il s'agit de la même technologie, le contrôleur évolué répartis les écritures autant que possible afin de ne pas user prématurément les cellules, et maximiser la durée de vie du SSD. Mais ceux qui ont connu les tous premiers SSD se souviennent que ça n'a pas toujours été le cas.... d'ailleurs c'était les beaux jours d'Hardware.fr avec les super articles techniques, ça me manque  :sweat:

n°11090980
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-01-2022 à 08:33:29  profilanswer

Je ne me risquerai pas à parler du gen8 mais même les microSD ont du wear leveling si j'en crois des intervenants sérieux du topic raspi. ;)

n°11091004
lazer127
Posté le 27-01-2022 à 10:04:57  profilanswer

Euh... Sur les haut de gamme oui, mais clairement pas sur l'entrée de gamme. Après je suis pas allé voir les discussions sur le topic en question :jap:

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°11091024
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-01-2022 à 10:43:58  profilanswer

Je ne parle pas forcément des "high endurance" mais simplement de cartes de qualité genre Sandisk. Selon des retours d'expérience et de connaisseurs, il y a évidemment du wear leveling, pas forcément très poussé mais une base. Sinon, toutes les cartes utilisées pour un OS ou tout dispositif avec des effacements / réécritures, même très sommaire, lacherait en 3 jours car on a très vite quelques milliers de réécritures qui pourraient se produire au même endroit. :spamafote:

Cela étant, même avec un wear leveling de compétition, un petit espace flash va se faire ruiner assez facilement et cette NAND ne doit pas être énorme (4GB apparemment).

n°11091325
Mickou45
Posté le 27-01-2022 à 18:11:36  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le truc c'est que la NAND ça ne s'use pas que quand on écrit dessus, mais aussi quand ça chauffe.
Et dans le petit volume du serveur, malgré la ventilation forcée, ça n'est pas suffisant, surtout que la NAND est une puce plaquée à même la carte mère, pas idéalement située dans le flux de ventilation.

Tous ceux qui ont utilisé une carte Flash dans un appareil photo, une clé USB, un Raspberry PI, etc... connaissent bien ce problème, la NAND ça finit toujours par tomber en panne plus tôt que prévu.

Dans les SSD c'est différent, car même s'il s'agit de la même technologie, le contrôleur évolué répartis les écritures autant que possible afin de ne pas user prématurément les cellules, et maximiser la durée de vie du SSD. Mais ceux qui ont connu les tous premiers SSD se souviennent que ça n'a pas toujours été le cas.... d'ailleurs c'était les beaux jours d'Hardware.fr avec les super articles techniques, ça me manque  :sweat:

Et si l'on colle un petit dissipateur dessus.
https://boutique.semageek.com/2410-large_default/dissipateur-thermique-pour-raspberry-pi3-bga-13-x-135-x-10mm.jpg
Il existe des colles thermique.
https://www.amazon.fr/Easycargo-The [...] B07HCDRL7W

Cela ne ferait pas en sorte que la nand chauffe moins ?

n°11091327
Flipper203
Posté le 27-01-2022 à 18:13:06  profilanswer

ça pourrait être une solution oui

n°11091334
lazer127
Posté le 27-01-2022 à 18:25:42  profilanswer

Peut être, mais je ne sais pas si ça serait vraiment efficace, car la SD est dans un boîtier plastique qui n'est pas conducteur de chaleur.
Pour la puce de NAND de l'ILO, ça serait sûrement plus efficace oui.

En tout cas c'est une pratique courante sur les SSD NVMe sur les cartes mères.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°11091341
Mickou45
Posté le 27-01-2022 à 18:36:40  profilanswer

Flipper203 a écrit :

ça pourrait être une solution oui

Mon GEN8 est en production depuis avril 2017 h24 donc je touche du bois.
 Après j'ai jamais utilisé le B120i car remplacé par une Smart Array P222 avec cache et batterie.
Par contre, ESXi est bien sur une carte SD Samdisk Extrême de 16 Go

n°11091342
Mickou45
Posté le 27-01-2022 à 18:38:11  profilanswer

lazer127 a écrit :

Peut être, mais je ne sais pas si ça serait vraiment efficace, car la SD est dans un boîtier plastique qui n'est pas conducteur de chaleur.
Pour la puce de NAND de l'ILO, ça serait sûrement plus efficace oui.

En tout cas c'est une pratique courante sur les SSD NVMe sur les cartes mères.

Je pensais surtout à la puce Nand.

n°11091349
lazer127
Posté le 27-01-2022 à 18:53:31  profilanswer

Oui pour la puce NAND tout à fait. En fait je parlais également de la SD car j'étais encore à moitié dans la discussion d'avant.

J'ai aussi la P222, mais tout comme la b120i, elle est configurée par la même interface, donc dans l'intelligent provisionning, donc dans la NAND.

Mon Gen tourne depuis juillet 2015, aucun souci à signaler :)

n°11091558
fredmoi
Posté le 28-01-2022 à 14:17:58  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui pour la puce NAND tout à fait. En fait je parlais également de la SD car j'étais encore à moitié dans la discussion d'avant.

J'ai aussi la P222, mais tout comme la b120i, elle est configurée par la même interface, donc dans l'intelligent provisionning, donc dans la NAND.

Mon Gen tourne depuis juillet 2015, aucun souci à signaler :)

Le test d'écriture à lieu essentiellement au démarrage donc si pas d'arrêts répétés c'est mieux...
J'ai déjà eu des microserver qui n'affichaient aucun problème ILo et lors de la mise à jour du firmware rencontraient ensuite ce pb de nand hs

n°11096694
hyl
Posté le 11-02-2022 à 13:23:19  profilanswer

Bonjour,

J'ai le HP Microserver Gen 8 depuis 2013 et j'ai eu la mauvaise idée de faire un upgrade de iLo (derniere version) la semaine dernière.

Tout a fonctionné très bien jusqu'au reboot du serveur hier. Depuis je n'ai plus accès a iLo (mais je ping son IP) et Intelligent provisionning semble avoir disparu
Mon OS (TrueNAS) boot bien mais le serveur ventile fort....

J'ai tenté plusieurs choses :
- Erase NAND depuis un Windows (C:\Program Files (x86)\Hewlett Packard Enterprise\HP Lights-Out Configuration Utility>HPQLOCFG.exe -s 192.168.1.136:443 -f Force_Format.xml) mais erreur :
ERROR: Unable to connect or Detect iLO for: 192.168.1.136
Exception:Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée 192.168.1.136:443
Error:Can not open Log file.

- Upgrade/Repair Intelligent Provisionning via l'ISO de proposé par HP : N'arrive pas a communiquer avec iLo donc ne fait rien

La je suis en train de tenter de débrancher électriquement + enlever pile du BIOS mais j'y crois pas trop...

Je sèche niveau solution et je commence a me dire que c'est foutue et je commence a regarder pour prendre un Synology (4 baies donc cher...)

Merci d'avance pour votre aide.

n°11097270
fredmoi
Posté le 13-02-2022 à 19:00:22  profilanswer

Bsr, je ne pense pas que l'accès a l'ILo ait été impacté par la mise à jour, tu as essayé d'accéder en local (avec clavier souris et écran) à la config ILo (touche F8 quand affiché) ?

hyl a écrit :

Bonjour,

J'ai le HP Microserver Gen 8 depuis 2013 et j'ai eu la mauvaise idée de faire un upgrade de iLo (derniere version) la semaine dernière.

Tout a fonctionné très bien jusqu'au reboot du serveur hier. Depuis je n'ai plus accès a iLo (mais je ping son IP) et Intelligent provisionning semble avoir disparu
Mon OS (TrueNAS) boot bien mais le serveur ventile fort....

J'ai tenté plusieurs choses :
- Erase NAND depuis un Windows (C:\Program Files (x86)\Hewlett Packard Enterprise\HP Lights-Out Configuration Utility>HPQLOCFG.exe -s 192.168.1.136:443 -f Force_Format.xml) mais erreur :
ERROR: Unable to connect or Detect iLO for: 192.168.1.136
Exception:Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée 192.168.1.136:443
Error:Can not open Log file.

- Upgrade/Repair Intelligent Provisionning via l'ISO de proposé par HP : N'arrive pas a communiquer avec iLo donc ne fait rien

La je suis en train de tenter de débrancher électriquement + enlever pile du BIOS mais j'y crois pas trop...

Je sèche niveau solution et je commence a me dire que c'est foutue et je commence a regarder pour prendre un Synology (4 baies donc cher...)

Merci d'avance pour votre aide.

n°11099137
hyl
Posté le 21-02-2022 à 09:27:02  profilanswer

Bonjour,

J'ai réussi a m'en sortir avec la solution donnée ici (https://community.hpe.com/t5/ProLiant-Servers-ML-DL-SL/ProLiant-DL360e-Gen8-NAND-Error/td-p/7040793#.YhNMdN_fsuV) par Erdogan Temur

---------------
Pour gagner des € :  
n°11099144
webmail-75​000
Posté le 21-02-2022 à 09:41:43  profilanswer

merci pour le retour

---------------

n°11104000
spacer28
Posté le 07-03-2022 à 11:12:46  profilanswer

:hello:  
Je fais de la place à la maison et j'ai un gen 8 avec G1610T et 16Gb de Ram (Kingsto, pc10600).
Une idée de combien je peux le revendre ?

merci :)

---------------
Mon flickr
n°11104186
dDLaGrenou​ille
Posté le 07-03-2022 à 22:18:28  profilanswer

Le prix de l'acier au kg :o

La ram vaut p'tet qqchose, pour le reste faut trouver quelqu'un qui veut bien jouer à la roulette russe : la NAND est morte ou pas ?

n°11104225
spacer28
Posté le 08-03-2022 à 05:51:57  profilanswer

Il tournait encore il y a un an. Depuis il est éteint. Du coup je dirai qu’elle n’est pas morte

---------------
Mon flickr
n°11104471
dDLaGrenou​ille
Posté le 08-03-2022 à 21:56:05  profilanswer

Ça ne l'empêche pas de fonctionner, juste un démarrage plus lent et impossible de modifier la config du raid (intelligent provisioning) sans utiliser une clé usb bootable avec l'utilitaire HP.

Si le firmware ILO n'a pas été mis à jour depuis longtemps il y a de grandes chances que la NAND soit grillée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  856  857  858  859  860  861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)