Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  774  775  776  ..  856  857  858  859  860  861
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°10381605
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 12-06-2018 à 15:58:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec le plugin OMVextras, y'a quand même pas mal d'utilisations qui sont couvertes. Et dès que ça devient plus pointu, c'est le même combat côté DSM, ça demande aussi de se mettre derrière des tutos.

Le problème, c'est que FreeNas/Nas4Free sont eux plus lourds à mettre en place et sont pas forcément pensés pour des hardwares somme toutes modestes comme le Gen 8.

Message édité par OptiZonion le 12-06-2018 à 15:59:17
mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 15:58:34  profilanswer

n°10381632
jcb84
Posté le 12-06-2018 à 16:53:40  profilanswer

Rien d'idéal en ce bas monde ...

Du coup, c'est hardware cher et soft robuste et simple (Syno) ou hardware à pas cher mais soft moins user friendly et potentiellement moins complet... (distrib. nas)

arrf ça remet xpenology dans la course lol ....   je blague  :sarcastic:

Message édité par jcb84 le 12-06-2018 à 16:54:19
n°10381647
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-06-2018 à 18:01:34  profilanswer

snipereyes a écrit :

Je suis plus ou moins d'accord avec ca. Il ne faut pas oublier que OMV tout comme les autres solutions du genre libre ou gratuite sont faites pas des gens qui donnent de leur temps et qui en contrepartie n'ont rien.
D'ailleurs sans remettre en cause la qualité des de ces produits qui au demeurant fonctionne trés bien, on a plus de fonctionnalitées et de facilité avec un synology ou un qnap qu'avec outil comme OMV cela demande une certaine maitrise sachant que le but est de stocker des données poir certains cruciales.

A mon boulot je ne mettrais pas OMV pour y stocker les données de na boite je choisirais plutot une baie SAN voir un syno.  

Ce n'est pas parce que l'on sait le faire (install d'OMV) qu'il faut le faire, un choix pareille a un périmètre beaucoup plus large qui doit etre pris en compte.

Donc si quelqu'un n'est pas a l'aise avec un outil le choix judicieux c'est de prendre un truc tout fait. Mais tout le monde ne fait pas forcement le bon choix et ca marche pour certains mais pas poir d'autres qui perdent en prime des choses importantes.

J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière avec de tels arguments "contre" le libre (qui n'a rien à voir avec le gratuit)...

La facilité d'un appareil pré installé et avec reconnaissance du matos automatisée vs une install à faire même très simple est indéniable. Cela étant, un NAS reste un appareil relativement complexe dans lequel il convient de s'investir et de comprendre un minimum ce qu'on fait. Que ce soit un cliquodrome n'y change rien même si on a l'illusion que tout est simple.

Accessoirement, derrière l'interface, c'est sensiblement la même chose: un BSD ou un Linux donc si le truc n'est pas fiable dans un cas, il ne le sera pas beaucoup plus dans l'autre.

Quant à comparer un NAS (parfaitement adapté à un usage domestique et même un peu plus) et une baie SAN (infrastructure lourde forcément liée à un environnement pro et pas le moindre), ça n'a pas grand sens.

Bref, qu'il choisisse effectivement ce qu'il sent le mieux... mais avec de vrais arguments.  [:snorkydu29]

Message édité par ilium le 12-06-2018 à 18:02:15
n°10381657
snipereyes
Posté le 12-06-2018 à 18:31:23  profilanswer

Surtout ne croit pas que je suis contre le libre qui n'a rien a voir avec le gratuit on est bien d'accord. Je rebondis sur le fait que l'on dise que les novices pourraient prendre un syno au lieu de monter un omv.

Seulement si on mettait les 2 solutions au meme niveau ( a savoir payante toute les 2) le choix des acheteurs seraient peut etre plus du cote syno.

Et il faut admettre qu'un logiciel aussi libre soit il, si il est gere par un seul gars la perennité je ne la vois pas du tout. Ca n'en fait pas pour autant un mauvais logiciel.

Je n'ai jamais fait gaffe mais peux t'on gerer des cameras avec OMV ?

Bon la question ne se pise

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°10381674
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-06-2018 à 19:14:09  profilanswer

snipereyes a écrit :

Surtout ne croit pas que je suis contre le libre qui n'a rien a voir avec le gratuit on est bien d'accord. Je rebondis sur le fait que l'on dise que les novices pourraient prendre un syno au lieu de monter un omv.  

Seulement si on mettait les 2 solutions au meme niveau ( a savoir payante toute les 2) le choix des acheteurs seraient peut etre plus du cote syno.

Et il faut admettre qu'un logiciel aussi libre soit il, si il est gere par un seul gars la perennité je ne la vois pas du tout. Ca n'en fait pas pour autant un mauvais logiciel.

Je n'ai jamais fait gaffe mais peux t'on gerer des cameras avec OMV ?

Bon la question ne se pise

La pérennité de rien n'est assurée et j'ai autant vu de boîtes disparaitre que de projets libres mal ficelés.
Et j'ai un vieux NAS qui ne peut plus être mis à jour parce que l'éditeur a décidé de sa fin de vie donc je suis aussi bloqué que s'il avait abandonné un projet libre. :spamafote:

J'avoue que je ne sais pas ce que font les NAS commerciaux vu que je n'ai pas l'usage de la plupart de leurs services.
Cela étant il me semble qu'OMV est assez light en vidéo surveillance donc les versions commerciales sont probablement supérieures sur ce point.

n°10381691
lazer127
Posté le 12-06-2018 à 19:37:04  profilanswer

Perso le gros avantage que je vois à Synology, c'est la gestion des caméras, et les applications mobiles bien foutues.
On branche et ça marche.
Par contre dès qu'on veut aller plus loin, ça se complique vite, car leur Linux est beaucoup customisé.

Je marie le meilleur des 2 mondes : DSM pour ce qui doit fonctionner sans effort, et du Linux classique quand il s'agit de mettre les mains dans le cambouis.

Après chacun est libre de choisir en fonction de ses besoins, compétences, budget

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°10381939
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 13-06-2018 à 11:28:33  profilanswer

Deadlock a écrit :

Y'a quand même beaucoup moins de fonctionnalités "out of the box" dans OMV que dans DSM. Il faut assez rapidement passer par les plugins (avec les inconvénients classiques) ou plus proprement, par des images Docker si on veut aller au delà des services NAS de base.

La seule chose qui me "dérange" un peu avec OMV (que j'utilise) c'est qu'il n'y a qu'un seul developpeur, Volker.

L'avantage du Syno aussi c'est que depuis quelques version il y a une appli de gestion de containers Docker super bien faite et maintenant tu as aussi un hyperviseur (Linux KVM il me semble) et le tout est vraiment très bien fait...

La gestion des VPN est aussi super bien gérée sous DSM... Même moi qui fait du système depuis longtemps (AIX et Solaris surtout) je trouve le produit top et j'en installe dans les assoszqui ont besoin de consolider leurs besoins...

---------------
Hebergement d'images
n°10381954
J@Ck
Posté le 13-06-2018 à 11:54:46  profilanswer

Ouai enfin vu la puissance des syno et leur giga de ram tu va pas en mettre beaucoup des containers docker. Ça reste le gros avantage du G8 pour son prix

n°10382001
repulsr
Posté le 13-06-2018 à 14:44:35  profilanswer

repulsr a écrit :

Dites, pour un Gen8 (e3-1260l et 4 disques) et un ds215j, un Eaton Ellipse 650fr est suffisant ou le 1200fr serait plus indiqué ? Et j'ai lu que le 650fr était un peu bruyant, ceux qui l'ont vous en pensez quoi ? Plus bruyant que le Gen8 à 6% de ventilation ?

ilium a écrit :

L'alim du gen8 fait 200W, à vérifier pour le NAS mais je pense que le 650 suffira amplement.

Merci. Et niveau bruit, un avis, une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par repulsr le 13-06-2018 à 14:45:35
n°10382002
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-06-2018 à 14:48:31  profilanswer

repulsr a écrit :

Merci. Et niveau bruit, un avis, une idée ?

J'en ai un, un pro en 650 et il ne tourne jamais. Faut dire que le serveur pompe 25W en l'état (pas vérifié les crêtes). Mais la machine a un CPU light et juste 2 disques.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2018 à 14:48:31  profilanswer

n°10382008
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-06-2018 à 14:54:07  profilanswer

J@Ck a écrit :

Ouai enfin vu la puissance des syno et leur giga de ram tu va pas en mettre beaucoup des containers docker. Ça reste le gros avantage du G8 pour son prix

C'est assez contradictoire de vouloir du Syno pour sa simplicité et pour finalement déployer une archi et des services relativement complexes (la virtu est, quoi qu'on en pense, un usage pas vraiment basique). :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 13-06-2018 à 14:54:22
n°10382013
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 13-06-2018 à 15:00:17  profilanswer

J@Ck a écrit :

Quand on n'a pas le budget c'est qu'on n'a pas le besoin ;)

ilium a écrit :

C'est assez contradictoire de vouloir du Syno pour sa simplicité et pour finalement déployer une archi et des services relativement complexes (la virtu est, quoi qu'on en pense, un usage pas vraiment basique). :spamafote:

Et à ton avis pourquoi ils vendent des Syno rackables (et que ça cartonne en PME) ? Tu tiens la même réflexion pour Openstack ?

Après, chacun son passif (et si, dans l'IT la virtualisation est devenue une compétence de base qui est devenue implicite, ce qui n'était pas le cas il y a encore 8-10 ans), après, si on parle G8 c'est qu'on n'est plus un mainstream strict ;)

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 13-06-2018 à 15:00:46

---------------
Hebergement d'images
n°10382049
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-06-2018 à 15:57:10  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Et à ton avis pourquoi ils vendent des Syno rackables (et que ça cartonne en PME) ? Tu tiens la même réflexion pour Openstack ?

En l'espèce, les Syno dont tu parles ne sont pas exactement ceux que l'utilisateur lambda utilise. Au départ on parlait d'un type qui n'a pas envie de se faire chier avec son NAS donc je doute que se fader la virtu à la sauce Syno soit sa tasse de thé.

LibreArbitre a écrit :

Après, chacun son passif (et si, dans l'IT la virtualisation est devenue une compétence de base qui est devenue implicite, ce qui n'était pas le cas il y a encore 8-10 ans), après, si on parle G8 c'est qu'on n'est plus un mainstream strict ;)

Je n'ai aucun passif, encore moins avec la virtualisation. Reste que pour bosser dans le domaine depuis plus de 25 piges, j'ai appris à relativiser: entre la théorie (virtualisation... de base... implicite (sic)) et la pratique (un bataillon de mecs qui ont de sérieuses lacunes, y compris techniques), il y a pas mal de différences. Accessoirement, même si tous les mecs sortaient de leurs écoles ultra calés sur cette question et sur d'autres, je persisterais à dire que ça reste des notions relativement complexes (complexes <> insurmontable ou peu répandu).

Note que tout cela ne me dérange pas, le jour où tous les types seront ultra pointus dans le domaine et sauront qu'entre un bricolage à la maison et la déploiement de ces choses en production il y a 2 ou 3 différences, on sera partiellement au chomâge vu qu'on n'aura plus l'occasion d'aller remettre leur SI sur les rails. :o

Soyons clair, je ne généralise pas dans l'autre sens, les sysops à la hauteur, il y en a plein mais de là à en faire une règle...  [:mme michu:4]

n°10382070
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 13-06-2018 à 16:25:52  profilanswer

ilium a écrit :

En l'espèce, les Syno dont tu parles ne sont pas exactement ceux que l'utilisateur lambda utilise. Au départ on parlait d'un type qui n'a pas envie de se faire chier avec son NAS donc je doute que se fader la virtu à la sauce Syno soit sa tasse de thé.

Non dans la version ou le DSM des Syno grand public sont le même que dans les gammes pro (si ce n'est qu'il y a des options et mécanismes qui s'activent en plus).

ilium a écrit :

Je n'ai aucun passif, encore moins avec la virtualisation. Reste que pour bosser dans le domaine depuis plus de 25 piges, j'ai appris à relativiser: entre la théorie (virtualisation... de base... implicite (sic)) et la pratique (un bataillon de mecs qui ont de sérieuses lacunes, y compris techniques), il y a pas mal de différences. Accessoirement, même si tous les mecs sortaient de leurs écoles ultra calés sur cette question et sur d'autres, je persisterais à dire que ça reste des notions relativement complexes (complexes <> insurmontable ou peu répandu).

Nous sommes sur HFR [:clooney3]

Citation :

Note que tout cela ne me dérange pas, le jour où tous les types seront ultra pointus dans le domaine et sauront qu'entre un bricolage à la maison et la déploiement de ces choses en production il y a 2 ou 3 différences, on sera partiellement au chomâge vu qu'on n'aura plus l'occasion d'aller remettre leur SI sur les rails. :o

Nous sommes quand même un (très gros) paquet à être ingé système ici tu sais, nous sommes entre-nous :) Mais tu as raison, il y a les bons et les mauvais chasseurs [:xqwzts:1]

Citation :

Soyons clair, je ne généralise pas dans l'autre sens, les sysops à la hauteur, il y en a plein mais de là à en faire une règle...  [:mme michu:4]

Tu dis vrai :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 13-06-2018 à 16:26:08

---------------
Hebergement d'images
n°10382086
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-06-2018 à 16:57:54  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Non dans la version ou le DSM des Syno grand public sont le même que dans les gammes pro (si ce n'est qu'il y a des options et mécanismes qui s'activent en plus).

Ce n'est pas tant la possibilité que la pertinence pour l'utilisateur lambda. ;)

LibreArbitre a écrit :

Nous sommes sur HFR [:clooney3]  

Certes.  [:julm3]

n°10382125
J@Ck
Posté le 13-06-2018 à 18:58:06  profilanswer

ilium a écrit :

Je suis bien d'accord

LibreArbitre a écrit :

Quand on n'a pas le budget c'est qu'on n'a pas le besoin ;)

Heu on est sur le topic du G8 hein par sur les infra pro. A la base je voulais un nas 4 baies et le G8 a 200€ était juste parfait. Mes "besoins" ont évolués après car j'avais la possibilité de faire tel ou tel truc qui m'ont simplifié la vie.
Le syno équivalent en baies coutait a l’époque 400€ avec un processeur anémique et 1Go de ram, le choix fut rapide (a condition de mettre un peu les mains dans le cambouis, on est d'accord)

n°10382129
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-06-2018 à 19:02:42  profilanswer

C'est exactement ce qui m'a fait m'intéresser au Gen8: on devait remplacer un NAS d'usage basique en lab mais qu'on avait du jailbreaker pour pouvoir en faire un simple serveur car on voulait rajouter un truc qu'il ne savait pas faire d'origine (un truc qui a tout de même tenu 8 ans). Du coup, je me suis dit qu'on allait gagner une étape et économiser en prenant du Gen8. :D

Et avec ce qu'il a dans le ventre, j'en ai même pris plusieurs pour faire de la virtu ce qui n'était pas prévu au départ. :whistle:

edit: et j'aurai tout rénové pour moins du tiers du prix des matos que ça remplace avec une puissance plus que suffisante (merci, la progression du matos tout de même).

Message édité par ilium le 13-06-2018 à 19:07:06
n°10382248
src386
Posté le 13-06-2018 à 22:59:45  profilanswer

E3-1260L commandé :)

ça va redonner un peu de vigueur à FreeNAS depuis que j'ai activé le chiffrement des disques, le G1610T n'ayant pas les instructions AES-NI :(

---------------
MSI B350M MORTAR, R7-3700X, KFA2 HOF-3600 16GB, RTX 3070 FE
n°10382356
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-06-2018 à 10:17:49  profilanswer

ilium a écrit :

J'en ai un, un pro en 650 et il ne tourne jamais. Faut dire que le serveur pompe 25W en l'état (pas vérifié les crêtes). Mais la machine a un CPU light et juste 2 disques.

Pour compléter, avec 3 disques et un CPU à 45W de TDP, toujours charge faible, on passe à 40W. En crête au démarrage, j'ai vu du 70W. Sur les 400 du 650, je pense que même dans ton cas tu es au large Repulsr.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 14-06-2018 à 10:18:05
n°10382599
repulsr
Posté le 14-06-2018 à 20:23:06  profilanswer

ilium a écrit :

Pour compléter, avec 3 disques et un CPU à 45W de TDP, toujours charge faible, on passe à 40W. En crête au démarrage, j'ai vu du 70W. Sur les 400 du 650, je pense que même dans ton cas tu es au large Repulsr.

Allez hop j'ajoute au panier alors ! Merci d'avoir pris le temps de regarder.

Edit : oups, je viens de voir que le port Ethernet ne serait pas du gigabit  :sweat:

Message édité par repulsr le 14-06-2018 à 21:02:51
n°10382642
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-06-2018 à 22:47:44  profilanswer

C'est pour couper entre le modem et le routeur ou le routeur et le switch donc à la limite tu t'en fous.

n°10382648
repulsr
Posté le 14-06-2018 à 22:57:32  profilanswer

Hum oui, pas faux.

n°10382692
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 15-06-2018 à 04:47:34  profilanswer

ilium a écrit :

C'est pour couper entre le modem et le routeur ou le routeur et le switch donc à la limite tu t'en fous.

Faut pas être fibré quoi.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10382698
repulsr
Posté le 15-06-2018 à 07:43:07  profilanswer

Deadlock a écrit :

Malheureusement c'est pas encore le cas.  :o

n°10382699
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-06-2018 à 07:46:25  profilanswer

Deadlock a écrit :

Même là, ça dépend du débit qu'il a en fibre. :spamafote:
J'ai plusieurs exemples où il n'y a "que" 100Mb et en plus, ils ne sont quasiment jamais atteints.

n°10383637
Batman-Fr