Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  ..  856  857  858  859  860  861
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°10322153
webmail-75​000
Posté le 03-02-2018 à 14:08:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
sauf que sur les nas (qnap, syno, asustro,...), c'est du raid mdam si je ne me trompe pas

---------------

mood
Publicité
Posté le 03-02-2018 à 14:08:45  profilanswer

n°10322165
lazer127
Posté le 03-02-2018 à 14:23:25  profilanswer

Oui, et alors ?

Tu crois que le pékin lambda qui achète un Synology il sait connecter ses disques sur un Linux et taper les quelques commandes mdadam pour récupérer ses données perdues ?
La réalité c'est que le forum officiel Synology est rempli de gens désespéré qui ont perdu leurs données  [:spamafote]  

Donc ça ne fait pas de mal de rappeler ici les avantages et inconvénients du RAID, et pourquoi un backup est nécessaire.
Evidemment celui qui fait les 2, c'est mieux. Ca coute juste un peu plus cher en disques durs.

n°10322196
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-02-2018 à 15:06:07  profilanswer

benouill52 a écrit :

Le raid @home, franchement, je n'en vois pas l'intérêt :
- le raid c'est pour la continuité de service et @home, ce n'est pas un critère prioritaire dans la majorité des cas. Un disque lâche, tu switches sur la sauvegarde le temps d'installer un nouveau disque. Et pour avoir toujours de la redondance, il faut alors 2 sauvegardes (mini).
- très souvent le raid@home est considéré comme une sauvegarde, ce qui n'est pas du tout approprié.
- la très large majorité des utilisateurs montent leur raid avec des disques identiques. Donc qui auront la même usure, donc qui lâcheront tous en cascade le jour où un premier disque tombera.

En résumé, @home, rien ne vaut un plan de sauvegarde adapté plutôt qu'un raid qui donnera la fausse impression que les données sont safe. Une première sauvegarde via un rsync tous les soirs et un autre sur support externe/distant toutes les semaines ou mois selon besoin. le rsync propose l'avantage d'être proche d'un raid1 tout en obtenant une usure différente sur les 2 disques.

Je ne sais pas ce que je vais faire. Une chose est sûre, je vais avoir une répli entre 2 disques que ce soit du RAID1 ou de l'asynchrone. Si asynchrone, j'envisage aussi un rsnapshot, à voir. Le problème est aussi globalement que je dois positionner le curseur de l'espace disque en connaissance de cause: hors de question d'avoir 6To de stockage si je n'ai pas un secours d'une taille au moins équivalente.

n°10322203
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-02-2018 à 15:14:36  profilanswer

Deadlock a écrit :

Je pense qu'il n'est pas nécessaire sur ce topic de rappeler que le raid n'est pas une sauvegarde, tout comme l'utilité d'un onduleur. Ce n'est pas un topic grand public genre synology...
Quant aux disques identiques, ça doit être une vieille LU ayant eu une part de vérité il y a des dizaines d'années, mais pour avoir vu passer des milliers de disques dans mes baies au boulot, généralement livrées avec des disques ayant de serials consecutifs, je n'ai jamais vu de panne 'en cascade' :jap:

Les pannes en cascade, j'ai donné au début des années 2000 à plusieurs reprises et pourtant on ne gérait pas 15000 disques. Et le fournisseur du matos confirmait la chose (lui avait du volume avec ses clients) donc au moins à l'époque ce n'était pas une LU. ;)

Cela étant, comme je me suis beaucoup éloigné du hardware, je n'ai plus trop de retours ou pour les rares que j'ai eu, c'est 1 seul disque qui lache. Donc je me demande dans quelle mesure c'est toujours vrai et donc utile de mixer. Disons qu'au pire ça évite d'avoir x disques d'un même batch qui serait foireux. :spamafote:

n°10322204
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-02-2018 à 15:15:58  profilanswer

lazer127 a écrit :

+1 d'autant plus que Synology est le premier à communiquer sur les bienfaits du RAID pour sécuriser ses données :/

Tu as tout de même un gain de sécurité au delà de la continuité de service: si le disque est HS, tu as toujours tes données sur l'autre. :spamafote:
J'imagine que c'est là dessus que joue le marketing des constructeurs qu'on ne pourra donc pas accuser de mentir... même si ça enduit d'erreur le péquin moyen. :/

edit:
D'ailleurs ça me fait marrer parce que j'ai un vieux NAS proprio qui a des vapeurs sans que je n'arrive à déterminer précisément ce qui déconne (merci l'interface et les logs de merde). Il ne contient rien de vital mais si c'était le cas, je n'aurais plus qu'à pleurer parce que tout l'emballage est celui du fabriquant. Il serait d'ailleurs intéressant que je sorte les disques à l'occase pour les vérifier en USB mais vu que c'est un secours de secours de secours, je procrastine en me disant que tant que ça fonctionne vaguement, je le reboote une fois de temps en temps et il partira à la poubelle s'il ne répond plus.  [:hephaestos]

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 03-02-2018 à 15:23:31
n°10322224
valentin
Posté le 03-02-2018 à 16:02:20  profilanswer

ilium a écrit :

Les pannes en cascade, j'ai donné au début des années 2000 à plusieurs reprises et pourtant on ne gérait pas 15000 disques. Et le fournisseur du matos confirmait la chose (lui avait du volume avec ses clients) donc au moins à l'époque ce n'était pas une LU. ;)

Cela étant, comme je me suis beaucoup éloigné du hardware, je n'ai plus trop de retours ou pour les rares que j'ai eu, c'est 1 seul disque qui lache. Donc je me demande dans quelle mesure c'est toujours vrai et donc utile de mixer. Disons qu'au pire ça évite d'avoir x disques d'un même batch qui serait foireux. :spamafote:

Déjà vu récemment...

n°10322235
lazer127
Posté le 03-02-2018 à 16:25:30  profilanswer

ilium a écrit :

Tu as tout de même un gain de sécurité au delà de la continuité de service: si le disque est HS, tu as toujours tes données sur l'autre. :spamafote:
J'imagine que c'est là dessus que joue le marketing des constructeurs qu'on ne pourra donc pas accuser de mentir... même si ça enduit d'erreur le péquin moyen. :/

Oui mais en pratique, aujourd'hui, les disques durs sont devenus beaucoup plus fiables qu'il y a 10 ou 20 ans.

Donc le risque majeur ne se situe pas au niveau de la panne hardware, mais plutôt de l'incident logique : suppression de fichiers, corruption, cryptolockage, etc. Et le Raid ne peut rien y faire.

Après on peut débattre du niveau de raid. Un Raid 1 miroir est très fiable.
Un Raid 5 est délicat... Si disques prévus pour (tler court), c'est fiable, tandis que si les disques sont inadaptés le risque de perte de l'array entier augmente... Ce qui n'est évidemment pas objectif voulu à la base.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°10322257
CorB3n
Posté le 03-02-2018 à 17:19:30  profilanswer

Du coup un RAID SHR avec 4 disques WD Red 3To c'est déjà une bonne base pour commencer n'est ce pas :p ?

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°10322259
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-02-2018 à 17:26:52  profilanswer

CorB3n a écrit :

Du coup un RAID SHR avec 4 disques WD Red 3To c'est déjà une bonne base pour commencer n'est ce pas :p ?

Il n'y a pas de "SHR" hors microcosme Synology. Ce n'est rien d'autre que du mdadm/lvm2 "automatique" de toute façon ... Sauf que le G8 n'est pas hop-plug niveau HDD contrairement aux Syno.

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 03-02-2018 à 17:27:37

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10322283
Scalpos
Posté le 03-02-2018 à 18:42:36  profilanswer

Deadlock a écrit :

Sauf que le G8 n'est pas hop-plug niveau HDD contrairement aux Syno.

Il ne l'est pas, mais des cartes SAS/SATA à pas cher (LSI par exemple) le sont, si on tient vraiment à cette fonctionnalité.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2018 à 18:42:36  profilanswer

n°10322303
lazer127
Posté le 03-02-2018 à 19:36:14  profilanswer

Bon après arrêter son serveur pendant 2 minutes (pour un usage domestique) le temps d'ajouter / retirer un disque c'est pas la mort non plus.

@CorB3n tu fais comme tu veux pour le RAID logiciel, qu'il soit estampillé SHR chez Synology ou que tu le fasse manuellement directement avec mdadm c'est pareil.
Perso j'ai préféré n'avoir que des disques indépendants (volumes simples), et gérer la sauvegarde de mes données sensibles avec rsync... qui offre pas mal de souplesse pour sélectionner finement les répertoires qu'on souhaite répliquer, exclure certaines parties, choisir la fréquence de réplication, etc.

Cette semaine j'ai un vieux disque qui est tombé HS, qui ne me sert que pour de la sauvegarde, bah au moins ça n'a aucun impact, puisqu'il n'est pas en RAID, donc je vais le remplacer tranquillement, le temps d'en acheter un nouveau (le nouveau disque ira dans le serveur primaire, duquel je récupèrerai un vieux disque qui partira dans le serveur secondaire)

n°10322323
CorB3n
Posté le 03-02-2018 à 20:20:37  profilanswer

Le soucis c'est que j'ai aucune connexion me permettant d'envoyer mes saves sur le cloud et je n'ai surtout qu'un NAS pour y mettre mes DD, du coup le Raid si un disque est HS me permet de pas tout perdre car la sauvegarde est départagée entre chaque volume

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°10322344
lazer127
Posté le 03-02-2018 à 20:59:39  profilanswer

Avant d'avoir 2 serveurs, j'ai toujours utilisé la bonne vielle méthode : des disques externes, connectés ponctuellement en eSATA ou USB pour faire les backups. L'avantage c'est qu'on peut stocker le disque ailleurs (protection contre le vol, incendie, inondation).

Même aujourd'hui, je continue de backuper mes données les plus critiques sur un disque externe, en plus du rsync sur serveurs.

n°10322362
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 03-02-2018 à 21:39:10  profilanswer

lazer127 a écrit :

Avant d'avoir 2 serveurs, j'ai toujours utilisé la bonne vielle méthode : des disques externes, connectés ponctuellement en eSATA ou USB pour faire les backups. L'avantage c'est qu'on peut stocker le disque ailleurs (protection contre le vol, incendie, inondation).

Même aujourd'hui, je continue de backuper mes données les plus critiques sur un disque externe, en plus du rsync sur serveurs.

Et puis en plus cela te fait une archive hors ligne. En cas de malware / crypto c’est toujours bon.
Et puis pour relire les données un rack USB et une machine lambda et tout roule.

---------------

n°10322428
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 04-02-2018 à 00:39:42  profilanswer

Deadlock a écrit :

Je pense qu'il n'est pas nécessaire sur ce topic de rappeler que le raid n'est pas une sauvegarde, tout comme l'utilité d'un onduleur. Ce n'est pas un topic grand public genre synology...
Quant aux disques identiques, ça doit être une vieille LU ayant eu une part de vérité il y a des dizaines d'années, mais pour avoir vu passer des milliers de disques dans mes baies au boulot, généralement livrées avec des disques ayant de serials consecutifs, je n'ai jamais vu de panne 'en cascade' :jap:

Et pourtant chez nous (5.8 Po) les disques lâchent à coup de 3-6... Après, sur une baie de 144-312 disques c'est pas surprenant (IBM et Hitachi)... Dans l'absolu on s'en cogne car on a un le plus haut niveau de suppport (10K par mois et par baie), du moment que ce n'arrive pas dans les mêmes raidgroup...

Message édité par LibreArbitre le 04-02-2018 à 00:41:42

---------------
Hebergement d'images
n°10322955
J@Ck
Posté le 05-02-2018 à 12:21:26  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu peux faire un certificat Wilcard pour le domaine entier, mais aux dernières nouvelles Let's Encrypt ne le supporte pas (ça a peut être évolué depuis)
Donc un certificat par sous-domaine

Sachant que chaque sous-domaine correspond à l'un de tes services à accéder depuis l'extérieur (NAS, domotique, etc)

Cela doit être faisable avec du DynDNS, mais perso j'ai un domaine payant (un ".com" c'est pas bien cher) chez OVH
Donc une fois que tu as ton domaine, il faut créer chaque sous-domaine dans la config du DNS (très simple sur la page du manager OVH)
Ensuite tu reporte tes sous-domaine dans la config de ton reverse proxy (haproxy, nginx, ...), et tu associe un certificat signé par let's encrypt à chacun d'eux.

Voilà pour les grandes lignes.

Hello,
Je me suis créé un nom de domaine ovh ce week end et j'ai mis en place un reverse proxy grace a ce tuto. Ça fonctionne mais le problème c'est que tout ce qui arrive en entrée passe par le proxy (car c'est mon domaine principal dans la conf nginx) avec demande de mot de passe, ce qui va bien pour deluge ou plex mais qui est emmerdant pour mon serveur Nextcloud pour l’accès via l'app ios ou même pour d'autres utilisateurs a qui je ne veux pas donner le mot de passe du proxy.

J'imagine que la solution serait de refaire mon fichier de conf nginx en mettant un sous domaine par service avec un certificat chacun et de configurer mon serveur Nextcloud via un autre sous domaine pour qu'il ait un accès direct, c'est bien ca?

Question bête : pour ajouter un sous domaine dans zone DNS il faut choisir quel type de champ DNS et remplir quoi pour la cible?

Message édité par J@Ck le 05-02-2018 à 12:22:56
n°10322963
lazer127
Posté le 05-02-2018 à 12:33:56  profilanswer

Je suppose, mais je ne maîtrise pas du tout la config nginx. J'ai préféré utiliser HAProxy qui est dédié à cet usage.

C'est du CNAME normalement pour le DNS.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°10323049
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-02-2018 à 15:22:27  profilanswer

J'utilise plutôt apache en reverse mais ça doit être ça: créer un domaine différent qui pointe sur la même IP (A ou CNAME) et qui aura une conf différente, en l'espèce, sans mot de passe. ;)

n°10323082
J@Ck
Posté le 05-02-2018 à 15:55:18  profilanswer

Merci, le sous domaine est bien reconnu.
Maintenant c'est la création du certificat qui merde (ou plutôt l'export) :/

Code :
  1. Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LANG=C; nginx -t 2>&1' with exit code '1': nginx: [emerg] SSL_CTX_use_PrivateKey_file("/etc/ssl/private/openmediavault-0861938f-0fa2-4092-927f-6ec2a5b60e56.key" ) failed (SSL: error:0B080074:x509 certificate routines:X509_check_private_key:key values mismatch) nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

Une idée? J'ai mis a jour nginx manuellement, ça peut venir de la?

EDIT : je crois que j'ai compris. J'avais deja un certificat actif pour l'interface OMV et quand j'ai rajouter un domaine pour generer un nouveau certificat, il a en fait voulu ecraser l'ancien. Je croyais qu'on pouvait générer un certificat par domaine mais apparemment le plugin letsencrypt en génère qu'un seul avec tout les domaines dedans, alors que j'ai plusieurs racines web. Comment faire?

Message cité 1 fois
Message édité par J@Ck le 05-02-2018 à 16:15:21
n°10323098
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-02-2018 à 16:13:24  profilanswer

Je fais tout manuellement sur mes systèmes donc non, c'est juste que tu as oublié quelque chose. ;)

A priori, tu as refait une paire clé/certif et il faut associer la première paire à ton premier hote (par défaut) et la seconde à owncloud. Là on dirait qu'il cherche une clé qui n'est pas la bonne, comme s'il associait le nouveau certif à l'ancienne clé. Il faut bien 2 fois une paire clé+certif.

n°10323103
J@Ck
Posté le 05-02-2018 à 16:16:32  profilanswer

Merci, j'ai édité mon message, je crois que je vais devoir passer en manuel aussi

Message édité par J@Ck le 05-02-2018 à 16:16:47
n°10323111
J@Ck
Posté le 05-02-2018 à 16:20:29  profilanswer

C'est quand même bien la merde quand on part de zéro toutes ces configurations. Mais bon je lâche rien! [:di_canio]

Message édité par J@Ck le 05-02-2018 à 16:20:40
n°10323122
J@Ck
Posté le 05-02-2018 à 16:29:17  profilanswer

Et maintenant je l'ai dans l'os avec mes conneries  

Code :
  1. There were too many requests of a given type :: Error creating new cert :: too many certificates already issued for exact set of domains: domaine.ovh: see https://letsencrypt.org/docs/rate-limits/

J'espere que l'attente sera pas trop longue

n°10323133
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-02-2018 à 16:34:10  profilanswer

J@Ck a écrit :

EDIT : je crois que j'ai compris. J'avais deja un certificat actif pour l'interface OMV et quand j'ai rajouter un domaine pour generer un nouveau certificat, il a en fait voulu ecraser l'ancien. Je croyais qu'on pouvait générer un certificat par domaine mais apparemment le plugin letsencrypt en génère qu'un seul avec tout les domaines dedans, alors que j'ai plusieurs racines web. Comment faire?

Ah oui, j'avais oublié l'usine à gaz letsencrypt...  [:tinostar]  
Du coup, je ne sais pas comment il fonctionne car on peut en effet aussi avoir plusieurs noms dans un même certificat. Mais dans tous les cas, soit il te fait une clé pour chaque certif, soit il te fait un nouveau certif sur la base de la même clé. Dans les 2 cas, tu devrais avoir ce qu'il faut pour que ça fonctionne.

n°10323146
J@Ck
Posté le 05-02-2018 à 16:45:28  profilanswer

Ouai mais la j'ai supprimé l'ancien certif pour faire des essais, et j'avais oublié la limite de letsencrypt.
Sur mon sous domaine j'ai maintenant l'erreur 'Challenge failed for domain domaine.ovh' a la création du certif. On dirait qu'il ne le voit pas.

n°10323157
J@Ck
Posté le 05-02-2018 à 16:54:13  profilanswer

En manuel ca a l'air de fonctionner, j'utilise cette commande

Code :
  1. ./certbot-auto certonly -a webroot --webroot-path=/var/www/html -d nextcloud.domaine.ovh

Est ce que le webroot-path doit être celui de la racine de mon serveur nextcloud ou je laisse celui par defaut? C'est une question con hein? J'imagine que oui

Message édité par J@Ck le 05-02-2018 à 16:55:35
n°10323340
J@Ck
Posté le 05-02-2018 à 21:59:24  profilanswer

Bordel ça y est tout fonctionne comme je veux, les services qui n'ont pas besoin d'un accès direct sont derrière le proxy protégé par mot de passe, et nextcloud dispo en direct, le tout sur le port 443  :wahoo:  
Bon j'ai du refaire un fichier de conf nginx a ma sauce (bordélique) mais ça fonctionne. Il me reste a faire passer l'interface omv de la même façon (plus chaud apparemment) et c'est tout bon!

Merci pour votre aide [:daphne:3]  

n°10323367
Batman-Fr