Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  624  625  626  ..  856  857  858  859  860  861
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°9832834
chr$
Pocket , Mini PC , FPGA !
Posté le 06-06-2016 à 21:45:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

dodo a écrit :

C'est sur que l'anglais est une lacune.
Je vois que tu avances, mais cela n'a pas l'air simple tout ça.

En effet c'est pas simple de contourner tous ces bugs ....
- HP et le bug de son dernier driver de controleur HDD
- ESXI version HPE qui n'est pas bien compatible avec le mode AHCI
- OMV et son bug du clavier Français qui passe US dans les faits à l'installation
.....sic....

Bref... si nos voitures étaient encore comme ça, on aurait tous une trousse à outil dans le coffre comme dans le temps.... :whistle:  

Bon là je galère avec RDM... :whistle:

mood
Publicité
Posté le 06-06-2016 à 21:45:43  profilanswer

n°9832839
chr$
Posté le 06-06-2016 à 21:47:24  profilanswer

djalex a écrit :

Attention, tous les disques en RDM ne peuvent pas etre snapshoté :o

:??:  
Tu veux dire clonés sous OMV ?

n°9832871
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 06-06-2016 à 22:19:40  profilanswer

je parle d'ESXi :o

---------------
------------------------------------------
n°9832990
Mad_noob
Posté le 07-06-2016 à 01:59:14  profilanswer

Djalex, pour tes clé usb, tu as usbit qui permet de faire une image d'une clé usb et de la remette ensuite sur une autre clé de capacité égale ou supérieure...  :jap:

http://www.alexpage.de/usb-image-tool/download/

Message cité 1 fois
Message édité par Mad_noob le 07-06-2016 à 02:00:32

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°9833019
palouf34
Posté le 07-06-2016 à 08:13:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

Alors justement, si tu es habitué aux très gros SAN, tu dois savoir qu'avant de mettre en prod on fait des tests de redondance, on rédige les procédures. Et en ce qui concerne les sauvegardes, on ne se contente pas de les faire en double, on teste aussi leur restauration, en situation de PRA (sur une infra vierge louée pour l'occasion).
Je te rassure, c'est exactement pareil pour moi :) J'ai même découvert ESXi à la maison avec ces microserveurs, car au boulot je ne touche que très peu aux serveurs X86.

Donc il suffit de faire pareil à la maison, dans la mesure de nos moyens bien sur.
Quand tu auras ton serveur, il faut tester dans tous les sens : que se passe t'il si :
- la carte SD qui contient l'OS crashe ?
- le datastore est perdu ?
- un disque de données crashe ?
- je veux jeter le Gen8 et mettre les disques dans un autre serveur ?
- je veux mettre à jour mon OS ?
- etc....

tout a fais d'accord avec toi, c'est pour cela que je fais un premier jeux de test avec une VM pour bien maitriser  la chose et que je me fais un pense bête pour me préparé au différentes panne.

le seul truc que j'ai pas encore pu testé c'est le remplacement d'un disque dur monter en RDM dans une VM, et voir comment se comporte  OMV  face à cette situation.

n°9833026
chr$
Posté le 07-06-2016 à 08:45:25  profilanswer

Bonne question.

Sinon je n'arrive pas encore à monter correctement les HDD en RDM dans la VM d'OMV :

Il y a plein de paramètres lors de l'ajout du HDD....je n'ai pas encore trouvé de tuto clair et précis pour ceux-ci.

J'ai essayé comme ça :

1) Attacher tous les HDD de data OMV à la banque de donnée d'OMV ?  
(celle qui contient l'install du programme sur le SSD)
Cette opération se fait en ligne de commande Shell ESXI et c'est bien pénible car le nom du HDD fait au moins 30 caractères obsconds à recopier à la mano car ctrl-C / crtl-V ne marche pas dans la fenêtre .NET d'ILO. :heink:  

2) Puis il faut ajouter ces HDD RAW sous Sphere dans la VM d'OMV.
Et c'est là qu'il y a plein de paramètres...et que je dois merdouiller.

Sinon vous utilisez l'application Vmware ou bien la page internet pour faire ces manipulations ?
Ca à l'air de fonctionner différemment....

n°9833028
ghostus
Posté le 07-06-2016 à 08:46:40  profilanswer

chr$ a écrit :

Bon ça y est j'y ai mis Esxi dans sa SD et OMV dans une VM sur un SSD à la place du lecteur de CD.
Le tout en AHCI (pas de Raid chez moi).

Le bug du clavier US à l'installation d'OMV m'a fait perdre du temps .... grrr ... :kaola:  

J'essaye maintenant de monter un ou deux HDD des baies HDD dans OMV ... pas si facile, Esxi plante pendant la manoeuvre !  :pfff:  
=> Impossible de monter mes deux disques de test (partition unique GPT).  
Ils sont bien vus par Esxi (Périphériques de Stockage) mais impossible de les faire passer en VMFS utilisables par la VM OMV avec 1 seule partition par HDD.

J'ai essayé l'opération avec l'interface web de VMware ainsi qu'avec leur application Vsphere en suivant des tutos, mais là j'ai un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas les droits.

Esxi se met en boucle à un moment dés que je touche aux HDDs et je suis obligé de rebooter le serveur...  :sweat:
http://img15.hostingpics.net/pics/761462EcranEsxi1.jpg
Bug ? Problème de driver SATA ? Je suis planté.... :cry:

J'ai testé la même conf, et le soucis de disque venait du fait que mes disques était déjà formaté avant de les mettre dans Esxi (par un Windows avant). Du coup je me suis connecté en ssh, et un coup de "partedUtil setptbl dos" à régler le soucis. Après la suite du passage en vmfs peut être fait direct dans esxi

n°9833037
chr$
Posté le 07-06-2016 à 09:04:59  profilanswer

ghostus a écrit :

J'ai testé la même conf, et le soucis de disque venait du fait que mes disques était déjà formaté avant de les mettre dans Esxi (par un Windows avant). Du coup je me suis connecté en ssh, et un coup de "partedUtil setptbl dos" à régler le soucis. Après la suite du passage en vmfs peut être fait direct dans esxi

Merci pour le tuyau. je suppose que tu te connectes en SSH via Putty sur le shell ESXI .
(pour ma part je saisi les commandes shell ESXI directement dans la fenêtre d'ILO sans passer par Putty donc ;) )

J'étais déjà arrivé à une telle supposition et avais donc rebranché les HDD sous windows , puis supprimé les partitions existantes en NTFS.
Mais sans grand résultat à priori .... ta solution est probablement plus radicale !

Depuis j'essaye de les passer en RDM, plus pour le fun qu'autre chose car ces HDD font 0.5To et 2To et devraient donc être pleinement compatibles VMFS.
J'ai lu que VMFS ne gère pas des HDD>4To sur le gen8.
As-tu des HDD>4To gérés en VMFS sur ton Gen8 ?
Car je souhaite injecter mes 2 HDD de 5To dés que possible.  
Mais comme ils sont pleins de données (sauvegardées régulièrement sur des HDD USB externes) qui seront donc éffacées le temps du montage dans OMV, j'attends d'être sur de mon coup. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chr$ le 07-06-2016 à 09:22:21
n°9833068
kilicool
Posté le 07-06-2016 à 09:49:30  profilanswer

Hello,

Quelqu'un aurait une bonne piste pour trouver les CPU pour upgrader le Gen8 ?

Un E3-1230 V2 ou E3-1265L V2 m'interessse :)

Merci

n°9833078
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2016 à 10:04:21  profilanswer

Bon courage :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 10:04:21  profilanswer

n°9833081
kilicool
Posté le 07-06-2016 à 10:06:04  profilanswer

MDR. Coté refroidissement vous me conseillerez quoi ?

n°9833087
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2016 à 10:11:36  profilanswer

chr$ a écrit :

Bonne question.

Sinon je n'arrive pas encore à monter correctement les HDD en RDM dans la VM d'OMV :

Il y a plein de paramètres lors de l'ajout du HDD....je n'ai pas encore trouvé de tuto clair et précis pour ceux-ci.

J'ai essayé comme ça :

1) Attacher tous les HDD de data OMV à la banque de donnée d'OMV ?  
(celle qui contient l'install du programme sur le SSD)
Cette opération se fait en ligne de commande Shell ESXI et c'est bien pénible car le nom du HDD fait au moins 30 caractères obsconds à recopier à la mano car ctrl-C / crtl-V ne marche pas dans la fenêtre .NET d'ILO. :heink:  

2) Puis il faut ajouter ces HDD RAW sous Sphere dans la VM d'OMV.
Et c'est là qu'il y a plein de paramètres...et que je dois merdouiller.

Sinon vous utilisez l'application Vmware ou bien la page internet pour faire ces manipulations ?
Ca à l'air de fonctionner différemment....

Hello,

Pas eu de souci de mon coté, ça prend 30 secondes :D

1 - Via putty en ssh sur l'esxi, créer le lien qui va bien : https://kb.vmware.com/selfservice/m [...] Id=1017530

2 - Via le vsphere client, aller dans le parametrage de la VM OMV, ajouter disque, choisir le vmdk créé, spécifier un Virtual device node different du disque system (j'ai 0:1 pour l'OS et 1:1 pour le premier disque data en RDM, 1:2 pour le second, etc) : http://forza-it.co.uk/esxi-5-1-usi [...] croserver/

3 - Démarrer la VM et sous OMV, dans la gestion des disques, créer un filesystem puis le monter :)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°9833088
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2016 à 10:12:07  profilanswer

kilicool a écrit :

MDR. Coté refroidissement vous me conseillerez quoi ?

Fait une recherche sur le topic, y'a eu pas mal d'info sur les CPU, ventirad, etc ...

---------------
n°9833093
kilicool
Posté le 07-06-2016 à 10:15:53  profilanswer

Ouais, mais impossible de tomber sur la bonne page :(

n°9833108
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2016 à 10:28:38  profilanswer

Et pourtant ....

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

---------------
n°9833111
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2016 à 10:29:40  profilanswer

En suivant les liens vers les posts , tu aura la totalité des échanges.

---------------
n°9833119
kilicool
Posté le 07-06-2016 à 10:33:26  profilanswer

Merci

n°9833123
chr$
Posté le 07-06-2016 à 10:34:26  profilanswer

Le Graal semble être le E3-1265L V2 qui reste compatible avec le refroidissement passif du G8 (TdP de 45W il me semble).

Si tu as un bon plan, merci de le partager par MP ! :D

n°9833139
chr$
Posté le 07-06-2016 à 10:41:45  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Hello,

Pas eu de souci de mon coté, ça prend 30 secondes :D

1 - Via putty en ssh sur l'esxi, créer le lien qui va bien : https://kb.vmware.com/selfservice/m [...] Id=1017530

2 - Via le vsphere client, aller dans le parametrage de la VM OMV, ajouter disque, choisir le vmdk créé, spécifier un Virtual device node different du disque system (j'ai 0:1 pour l'OS et 1:1 pour le premier disque data en RDM, 1:2 pour le second, etc) : http://forza-it.co.uk/esxi-5-1-usi [...] croserver/

3 - Démarrer la VM et sous OMV, dans la gestion des disques, créer un filesystem puis le monter :)

Merci, je vais suivre tes instructions ce soir....

Avec :
# vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.F405E46494C4540046F455B64787D285941707D203F45765 /vmfs/volumes/Datastore2/localrdm1/localrdm1.vmdk

"Datastore2" c'est bien le Datastore VMFS de ma VM OMV ?? (celle où j'installe OMV et qui fait 22Go sur le SSD dans mon cas)
ou bien il crée un datastore virtuel tout seul ?

n°9833151
lazer127
Posté le 07-06-2016 à 10:53:23  profilanswer

chr$ a écrit :

Malheureux !
ILO c'est bien pour initialiser ton serveur ou le dépanner en cas de panne du réseau, mais autrement il faut se connecter en SSH et utiliser PuTTY. Tu auras le copier/coller avec la souris.
A noter qu'il faut ILO pour aller activer SSH dans la console d'ESXi la première fois (à faire juste après l'installation).

chr$ a écrit :

Depuis j'essaye de les passer en RDM, plus pour le fun qu'autre chose car ces HDD font 0.5To et 2To et devraient donc être pleinement compatibles VMFS.
J'ai lu que VMFS ne gère pas des HDD>4To sur le gen8.
As-tu des HDD>4To gérés en VMFS sur ton Gen8 ?
Car je souhaite injecter mes 2 HDD de 5To dés que possible.  
Mais comme ils sont pleins de données (sauvegardées régulièrement sur des HDD USB externes) qui seront donc éffacées le temps du montage dans OMV, j'attends d'être sur de mon coup. :jap:

Clairement il faut faire du RDM :
- meilleures performances
- indépendant d'ESXi (tu peux récupérer le contenu du disque, puisqu'il est présenté de façon brute).

Le VMFS, c'est juste utile quand tu veux faire un datastore partagé, c'est à dire plusieurs VMs dessus. Typiquement dans ce microserveur, tu mets un Datastore sur un SSD dans la cage du CD, et tu mets tous les OS des VMs dessus.
Et ta VM NAS (OMV ou autre) utilisera les autres disques en RDM.

n°9833185
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2016 à 11:14:56  profilanswer

chr$ a écrit :

Merci, je vais suivre tes instructions ce soir....

Avec :
# vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.F405E46494C4540046F455B64787D285941707D203F45765 /vmfs/volumes/Datastore2/localrdm1/localrdm1.vmdk

"Datastore2" c'est bien le Datastore VMFS de ma VM OMV ?? (celle où j'installe OMV et qui fait 22Go sur le SSD dans mon cas)
ou bien il crée un datastore virtuel tout seul ?

Alors, je ne sais pas trop comment tu as fait les choses (et je l'impression que ce n'est pas tout à fait clair pour toi mais je peux me tromper) mais de mon coté, j'ai un seul datastore, qui prend tout mon SSD et dans lequel sont stockés les VM, des ISO pour les tests et les "VMDK RDM".
Dans mon datastore, j'ai donc des directories dont les noms correspondent aux VM plus 2 autres, un ISO et un RDM.

Chez moi par ex, la commande donnerai vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.F405E46494C4540046F455B64787D285941707D203F45765 /vmfs/volumes/SSD120/rdm/rdm3To_6789.vmdk

Alors que la VM OVM se situe dans /vmfs/volumes/SSD120/OMV/  

---------------
n°9833261
dodo
Posté le 07-06-2016 à 12:01:36  profilanswer

j'ai aussi un regarder les tuto de  mapping RDM, j'ai vu que certain tuto utilise un disque virtuel et d'autre le disque physique en Raw.

c'est quoi la différence entre ces 2 montages ?

n°9833269
chr$
Posté le 07-06-2016 à 12:04:37  profilanswer

Merci pour les conseils Danny et Lazer ! :jap:  
Je vais reprendre sous esxi ce soir et tester.
Le concept de datastore est encore fumeux pour moi.... :pt1cable:

n°9833380
bandit2oo2
Posté le 07-06-2016 à 13:59:50  profilanswer

bonjour ,

Un gen 8 comparé  au nouveau synology ds916+, au niveau puissance ca se vaut? c'est pour du plex + jeedom +divers

n°9833382
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 07-06-2016 à 14:03:31  profilanswer

Mad_noob a écrit :

Djalex, pour tes clé usb, tu as usbit qui permet de faire une image d'une clé usb et de la remette ensuite sur une autre clé de capacité égale ou supérieure...  :jap:

http://www.alexpage.de/usb-image-tool/download/

:love:

Merci pour l'info

---------------
n°9833396
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2016 à 14:16:52  profilanswer

bandit2oo2 a écrit :

bonjour ,

Un gen 8 comparé  au nouveau synology ds916+, au niveau puissance ca se vaut? c'est pour du plex + jeedom +divers

Ben jeedom ça prend rien, plex un peu, surtout en transcodage mais est-ce que c'est optimisé pour des quadcores, pas sur ...

Au final, je prefere le dual core @ 2.3Ghz que le quadcore@1.6Ghz de base.

D'autant que tu peux facilement avoir plus que les 8Go de RAM du syno si besoin.

Après, c'est surtout une question de tarif et d'envie de etre un peu les mains dans le cambouis.

Le Syno, outre le plug and play, a le hotswap pour lui et les 5 baies. Et les fonctionnalités hardware de transcodage , surtout le H265.

Bref, pour moi, pas le même prix, pas le même produit  :D

Message cité 1 fois
Message édité par DannyElfman le 07-06-2016 à 14:17:33

---------------
n°9833540
bandit2oo2
Posté le 07-06-2016 à 16:04:55  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Ben jeedom ça prend rien, plex un peu, surtout en transcodage mais est-ce que c'est optimisé pour des quadcores, pas sur ...

Au final, je prefere le dual core @ 2.3Ghz que le quadcore@1.6Ghz de base.

D'autant que tu peux facilement avoir plus que les 8Go de RAM du syno si besoin.

Après, c'est surtout une question de tarif et d'envie de etre un peu les mains dans le cambouis.

Le Syno, outre le plug and play, a le hotswap pour lui et les 5 baies. Et les fonctionnalités hardware de transcodage , surtout le H265.  

Bref, pour moi, pas le même prix, pas le même produit  :D  

ok merci,

J'ai déjà un "serveur" qui consomme trop et qui me fait des blocage sur plex sur des films trop gros et j'ai peur que le gen 8 soit pas assez puissant pour plex, des retours?

Y a pas un nouveau proliant de prévu?

n°9833578
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2016 à 16:49:02  profilanswer

Faut que tu écumes les forums pour trouver confirmation là :)
Sinon, les Proliant de ce form factor, ça sort pas tous les jours non plus hein :)
Faut envisager un upgrade CPU ou ML10, cadencé plus haut : http://www.minipriceexpress.com/in [...] svr/120402

---------------
n°9833580
chr$
Posté le 07-06-2016 à 16:49:47  profilanswer

Si tu utilises un client H/C comme le Nvidia-Shield, tu n'as plus besoin de Plex car le Shield sait tout lire ! :love:  

=> Soit se payer un serveur puissant mais cher qui peut faire le boulot pour des clients légers, soit un contenter d'un Serveur économique comme le Micro Gen 8 et se payer un client plus puissant qui ne nécessite pas de transcodage.

Les box Android sont aujourd'hui très puissantes et non coûteuses. La Shield est à 199€ et c'est la plus chère et tu peux trouver des Chinoises pour moins de 100€ ...

n°9833763
Mad_noob
Posté le 07-06-2016 à 20:13:10  profilanswer

djalex a écrit :

:love:

Merci pour l'info

:jap:

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°9833998
chr$
Posté le 07-06-2016 à 22:24:00  profilanswer

dodo a écrit :

j'ai aussi un regarder les tuto de  mapping RDM, j'ai vu que certain tuto utilise un disque virtuel et d'autre le disque physique en Raw.

c'est quoi la différence entre ces 2 montages ?

Pour venir d'essayer les 2, le seul qui fonctionne avec OMV et qui permette de monter les HDD de donnée est celui du disque physique avec ces paramètres :

http://img15.hostingpics.net/pics/473032EcranparamtreRDMOKsousVsphere.jpg

avec le SCSI passé en (1:1) ou (1:2) etc ...

n°9834003
dodo
Posté le 07-06-2016 à 22:28:08  profilanswer

cela correspond a quoi 1:1 ou 1:2

n°9834008
lazer127
Posté le 07-06-2016 à 22:35:44  profilanswer

Le premier digit, c'est le numéro du contrôleur SCSI virtuel, et le second digit, c'est le numéro du disque sur le bus SCSI virtuel.

n°9834009
dodo
Posté le 07-06-2016 à 22:38:06  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le premier digit, c'est le numéro du contrôleur SCSI virtuel, et le second digit, c'est le numéro du disque sur le bus SCSI virtuel.

ok, merci

n°9834010
chr$
Posté le 07-06-2016 à 22:41:12  profilanswer

Et voila le résultat :  

http://img15.hostingpics.net/pics/998361OMVHDDMonts.jpg

Mes 2 HDD de test montés en RDM sous une VM OpenMediaVault !!!

:bounce:  :bounce:  :bounce:  

Merci encore aux contributeurs de ce fil qui ont su m’aiguiller quand j'étais planté !  :hello:  

Me reste plus qu'à jouer avec OMV, faire des tests etc ... le mettre en route, rajouter mes 2 HDD de 5To , puis créer d'autres VMs pour faire mumuse....  :pt1cable:

Message édité par chr$ le 07-06-2016 à 22:43:03
n°9834016
chr$
Posté le 07-06-2016 à 22:48:41  profilanswer

swordmaster a écrit :

j'ai resolu le probleme comme ceci sur une installation similaire a la tienne:

After playing around, I solved my issue by installing a additional package :
apt-get install console-setup
Once this package installed I ran
setupcon

http://forums.openmediavault.org/i [...] h-install/

En fait sous Windows VMwareVSphere.exe, l'installation d'OMV par la console n'a pas le bug du clavier FR<=>US. :sol:  

Par contre quand on installe avec "VMware Host Client" dans Chrome , on a le bug !  :sarcastic:  :pfff:  :kaola:  

:whistle:

n°9834020
dodo
Posté le 07-06-2016 à 22:54:19  profilanswer

On voit 3 disques pour tes tests, ton disque sda1 est une clés usb ?

n°9834043
chr$
Posté le 07-06-2016 à 23:17:03  profilanswer

Non, c'est le DD virtuel de 8Go dans lequel est installé OMV.
Physiquement il est sur le SSD de 240Go en Raid0 unitaire.

n°9834222
dodo
Posté le 08-06-2016 à 09:47:13  profilanswer

Ok, c'est ta VM OMV.

n°9834317
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 08-06-2016 à 11:21:31  profilanswer

dodo a écrit :

On voit 3 disques pour tes tests, ton disque sda1 est une clés usb ?

il est sous esx :o

---------------
n°9834501
dodo
Posté le 08-06-2016 à 14:22:51  profilanswer

@chr$ sur ton gen8 tu as combien de ram ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  624  625  626  ..  856  857  858  859  860  861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)