Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5145 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  495  496  497  498  499  500
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8328197
clembrizou
Posté le 26-05-2012 à 23:42:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

BonOeil a écrit :

On gagne beaucoup d'espace en activant la compression ?

Sur mes pools, il n'y a ni dedup, ni compression et je tourne aux alentours de 5.5Go de mémoire pour 8To de données (16To d'espace en tout).

En fait j'ai enlevé dedup et compression, 'utilise des fichiers déjà compressé (mkv en h264) et le gain etait trop faible pour la significative baisse de performance. Tout dépend du type de fichiers que tu manipule

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 26-05-2012 à 23:42:39  profilanswer

n°8332247
sbastitou
Posté le 30-05-2012 à 20:28:59  profilanswer

Bonjour,

Génial ce topic! Même pas eu besoin de faire une recherche, il est venu à moi de lui même :D

Je vais profiter de votre experience pour orienter mes recherches/tuto avec plus de précision.

J'ai un NAS 1 baie depuis 5 ans (Synology DS107+), il est géniale, mais il commence a me manquer des fonctionnlités et surtout des baies (en plus je voudrais pouvoir le racker dans une armoire 19'.)
Je regarde un syno 2 baies rackable: 450€ sans les HDD :pt1cable:  

Ayant récupéré le matos de mon ancien HTPC (C2D 2,2GHz, 4Go, HDD 2,5" 160Go 7K2 pour le systeme + 2 x WD Caviar Green 1To (Raid 1 ou JBOD, pas encore décidé) je voudrais me faire un NAS rackable Home made. La partie matos pas de soucis, les commandes sont faites (vous aurez des photos d'un NAS homemade c'est promis, c'est quand même le sujet de base du topic ;)  )

Par contre niveau soft, avant de me lancer dans des recherches de fou je voudrais savoir dans quel sens m'orienter.
Je cherche:
- Partage de fichiers sur le réseau local
- Serveur DNLA/UPNP pour le multimedia
- FTP
- Attribution des accès aux données par ouverture de session windows (annuaire LDAP ou équivalent)
- Proxy Externe sécurisé
- Proxy Interne qui donne des accès internet en fonction des identifiants d'ouverture de session windows des clients (toujours du style LDAP), le NAS aura du coup 2 cartes reseaux, l'une sur la box, l'autre sur le réseau local.
- Serveur teamspeack 3
- Serveur apache/PHP/mySQL
- Serveur pour faire des galeries (vignettes photos) accessible en externe
- Serveur de type jDownloader

Je connais plutot bien windows (j'ai commencé a DOS 3.11 donc ça fait un bout de temps que je traine dessus), et ubuntu utilisé 1an uniquement en bureautique.
(BTS informatique et réseaux donc j'ai des notions quand même...je ne pars pas de 0 ;)  )

Vous me conseillez plutot quel piste? Un windows? un debian (je ne sais même pas a quoi ça ressemble...)? une distrib genre Ubuntu?
J'aime bien le principe d'administration par page web comme sur le synology. FreeNAS le fait, mais peut on lui rajouter d'autres soft pour ce qu'il ne sait pas faire?

Merci de votre aide.

---------------
Mes ventes
n°8335724
vomegaz
~Libriste & Gulden Draak fan~
Posté le 03-06-2012 à 10:55:20  profilanswer

ça y est mon Nas/Htpc/repository est monté et fonctionnel.  :ange:  

Hardware:

• Lian Li PC-Q25B
  • Be Quiet ! Pure Power L7-300W 80PLUS
  • Scythe Big Shuriken 2 bloque l’accès au port pci-e
  • Intel Core i5-3550
  • G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
  • ASRock B75M-ITX
  • Samsung Serie 830 64 Go pour le système.
  • LSI MegaRAID SAS 9240-4i
  • 4x Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To en Raid 10 hard dédiés au stockage des données.
  • 2x Samsung F1 SATA 3Gb/s 1To + 1x Samsung F1 SATA 3Gb/s 500Go en JBOD soft pour le backup des données.
  • Logitech Wireless Combo MK520

Software:

• Distributions :  

- Host :Ubuntu 12.04 LTS
        - Containers : Debian, ArchLinux, Ubuntu 12.04 LTS

• Optimisation :

- Prelink
        - Preload
        - zram

• Sécurité :

- Dm-crypt
        - LVM2
        - LXC
        - Iptables
        - Fail2ban
        - Denyhosts
        - Snort
        - Shred
        - Nikto
        - clamav

• Backup :

- Rsync pour les back-up des données du Raid 10 vers le JBOD
        - Unison pour synchroniser les fichiers de configuration mon home sur mes différents postes.

• Partage :

- NFS
        - Samba
        - XBMC serveur

• Newsgroup :

- Sabnzbd
        - Sick Beard

• Multimedia :

- XBMC client

• Développement :

- Gunicorn
        - SQLite/mongoDB
        - Git/Buildbot/Trac/Qemu
        - Python/Virtualenv/pip/django/sphinx
        - build-essential/cmake/arm-libc/arm-binutils/avr-libc/avr-binutils
        - ndk/adk

• Outils:

- Fabric
         - Emacs
         - lm-sensors
         - htop
         - atop

Partitionnement :  
/swap               8Go           crytpswap   (ssd)
/                      28Go         ext4            (ssd)
/home               4To          dm-crypt+ext4+lvm (Raid10)
/media/backup    2.5To       dm-crypt+ext4+lvm (JBOD)

Performances
J'ai un peu testé ma LSI 9240 4i, voici les perfs en écriture que j'obtient avec un raid 10 de 4x Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To :

• ext4 : 290 Mo/s en écriture
  • ext4+dm-crypt+lvm : 287 Mo/s en écriture
  • ext4+ecryptfs : 145 Mo/s en écriture

Cela colle avec les benchs que j'ai pu lire sur le web.
J'ai opté pour la solution ext4+dm-crypt+lvm

Concernant le ssd j'obtiens un débits de 290Mo/s en écriture  

Remarque
Si certain son intéressé par ce la LSI 9240:

• Prévoyez de mettre à jour le fireware si vous utilisé la carte sur un port pci-e 2.2 ou plus, sinon vous risque d'avoir des problèmes avec les Message Singlaled Interrupt (MSI-X) et l'accés au webbios.
  • Si le bios de votre mobo possède une options du style PCI Rom Priority positionner la sur UEFY ça vous évitera bien des problèmes notamement au boot de l'OS et pour accéder au webbios.

Message cité 1 fois
Message édité par vomegaz le 06-06-2012 à 09:01:45

---------------
Feed-back|A/V/E|B.Net|Steam|Linkedin
n°8338988
onion
Posté le 06-06-2012 à 06:01:25  profilanswer

sbastitou a écrit :

Bonjour,

Génial ce topic! Même pas eu besoin de faire une recherche, il est venu à moi de lui même :D

[...]

Vous me conseillez plutot quel piste? Un windows? un debian (je ne sais même pas a quoi ça ressemble...)?

même question que le monsieur en fait...

Je vais me faire un HomeMade NAS 14 emplacements HDD. (RAID 1 ou 10)

je sais pas si je devrais utiliser WS2k8R2 ou linux,

c'est vrai que j'utilise pas mal windows, en terme de logiciel ça pourrait mieux coller à mes projet,

je compte faire quelque VM dessus, donc Vmware player (ou workstation)

Quid de... la sécurité sur R2 ?

n°8338997
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-06-2012 à 06:57:30  profilanswer

Ca fait un moment qu'on peut plus vraiment troller sur la sécu des editions serveur de Windows. Je dirais plutôt que ca dépend de l'écosystème que tu comptes faire tourner sur ton NAS + ton budget.

Si c'est juste pour faire tourner des VM, y'a pas vraiment de raisons de rajouter le prix d'une licence 2k8, les solutions de virtu abouties y'en a une blinde sous Linux. Vmware player / workstation, c'est pas conçu à la base pour être utilisé sur une machine à usage serveur.

n°8339312
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 06-06-2012 à 12:22:10  profilanswer

onion a écrit :

Je vais me faire un HomeMade NAS 14 emplacements HDD. (RAID 1 ou 10)

Juste pour info, tu comptes utiliser quel boîtier? :)

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8339873
ITM
Posté le 06-06-2012 à 21:09:44  profilanswer

vomegaz a écrit :

ça y est mon Nas/Htpc/repository est monté et fonctionnel.  :ange:  

Je vois quand même deux gros manques :
1) Pas de backup externalisé
2) Pas de snapshot

Et je comprends pas trop l’intérêt d'un RAID 10 alors qu'un RAID5 te ferait gagner 2To.

Sinon ça donne quoi niveau conso ? :hello:

n°8340292
gr3g44
Posté le 07-06-2012 à 11:43:45  profilanswer

Bonjour,

Je reprends ce topic car j'ai besoin de vos avis éclairés !!

Je souhaite me monter un NAS car j'en ai marre d'avoir mon HDD externe sur moi (et qui plus est, il devient trop petit pour tous mes fichiers). J'aimerais utiliser les fonctions suivantes:
- partage de fichier sur mon réseau domestique
- accessibilité des fichiers sur internet car je suis souvent amené à me déplacer (et donc Cloud personnel)
- hébergement d'un petit site (pour mes loisirs, donc avec très peu de connections concourantes)
- client de téléchargement HTTP
- Serveur d'impression
- station multimédia diffusant des films HD (mais non décodé par le NAS)

Pour ce faire j'aimerais monter un espace de stockage suffisant et évolutif pour ne pas être piégé dans 2-3 ans. Je pensais donc à 4 disques durs en Raid 1+0 de 2 To. Je voulais faire une grappe de RAID 5, mais j'ai lu que pour la reconstruction en cas de perte d'un disque ce n'était pas le top (de plus le RAID 5 ne reconnait pas les secteurs défectueux et peux donc mettre en péril toute la grappe)

J'ai donc trois solutions qui ont un coût bien différent (j'ai un budget d'environ 300€ pour le NAS vide, mais si je peux dépenser mois c'est tout bon pour moi  :)  ):

La première c'est acheter un NAS tout fait, je pensais au QNAP TS-412, mais j'ai peur que le SoC ARM soit un peu light ... L'avantage c'est qu'il remplit toutes mes demandes et ne consomme que très peu (mais s'appuie-il sur un RAID logiciel ou matériel ?)
On ma également conseillé le ProLiant N40L (avec l'ODR il est assez intéressant)

La seconde c'est de monté un NAS à partir d'une carte mini-ITX à base d'ATOM (TDP de 15W), le coût de revient serait d'environ 200€ (100€ CM+CPU, 2GB DRR3 à 20€ et un boitier mini-ITX à 60€ avec au moins 4 emplacements 3"1/2). Le tout animé par FreeNAS ou NAS4Free
Une variante serait d'utiliser une CM socket 1155 et un pentium G620 (TDP de 65W) à la place d'un ATOM, ce qui reviendrait à 50€ supplémentaire. L'avantage serait d'avoir de meilleures performances.

Enfin la troisième solution serait de recyclé mon A64 3200+ (TDP de 67W) socket 939 en achetant la CM ASROCK 939A785GMH (80€) qui dispose de 5 ports SATA II, 1 GB DDR1 PC3200 (voir peut-être 2GB, faut que je fouille). Le tout tournant sous FreeNAS ou NAS4Free. (par contre ici exit FreeNAS 8 et le ZFS ...)

J'ai envie de ressusciter mon A64, mais serait-il suffisamment puissant ? quid des débits ?  
De plus la consommation est un élément important et si j'utilise une solution PC, ne vaudrait-il mieux pas faire tourner le NAS 10h/24 (la nuit ce n’est pas forcément nécessaire lorsque je suis chez moi). Mais les OS libre gèrent-t-ils bien ce mode de fonctionnement ?

Les points bloquants sont :
- La consommation des solutions "PC" : 90W environ voir seulement 30-40W avec l'ATOM (qui se rapproche de celle d'un NAS)
- La souplesse des OS libre par rapport aux OS de QNAP ou Synology ??
- un RAID 10 ou RAID 5 ? (je vais faire débat avec cette question ... désolé)

Voila ...
Je fais donc appel à tous ceux qui ont un NAS "tout fait" et aussi à ceux qui ont un NAS "home made" pour partager leurs expériences, leurs retours sur leur configuration, pour m'aider à faire choix.

Merci à tous par avance et n'hésitez pas à me demander pour plus de renseignements sur mon utilisation, budget ...

n°8340309
clembrizou
Posté le 07-06-2012 à 12:01:08  profilanswer

tu as du pentium à 35W de tcp
https://www.materiel.net/processeur [...] 70478.html

Perso j'avais un nas sous freenas, je l'ai passé sous openindiana. Mais freenas est pas mal du tout

Citation :

partage de fichier sur mon réseau domestique

samba/CIFS, NFS ou AFP à toi de voir ce dont tu as besoin

Citation :

accessibilité des fichiers sur internet car je suis souvent amené à me déplacer (et donc Cloud personnel)

un simple sftp fera l'affaire

Citation :

hébergement d'un petit site (pour mes loisirs, donc avec très peu de connections concourantes)

je n'en ai jamais eu l'utilité personnellement mais je crois que c'est possible

Citation :

client de téléchargement HTTP

il faudrait que tu sois plus précis car pour moi wget fait ça très bien mais est-ce vraiment de ça dont tu veux parler

Citation :

Serveur d'impression

alors là ça peut etre plus compliqué il va falloir chercher, verifie la compatibilité de ton imprimante avec le système que tu décidera d'installer

Citation :

station multimédia diffusant des films HD (mais non décodé par le NAS)

tu veux parler du DLNA ? si oui pas de problème

j'ai eu un disque défaillant sur mon raidz1 (équivalent raid5 sous zfs) quand j'étais sous freenas 2 lignes de commandes (tu peux le faire via interface graphique mais perso je n'aime pas, j'aime bien savoir ce qui se passe) et quatorze heures plus tard c'était reparti

Côté matériel je suis en train de me poser la question du proliant pour ma petite soeur qui veut un nas

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 07-06-2012 à 12:07:35

---------------
Feedback
n°8340322
clembrizou
Posté le 07-06-2012 à 12:12:55  profilanswer

ça peut quand même être un début d'indication de consommation . Un processeur avec un TDP supérieur a quand même plus de chance de consommer plus...

Message édité par clembrizou le 07-06-2012 à 12:13:48

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 07-06-2012 à 12:12:55  profilanswer

n°8340343
vomegaz
Posté le 07-06-2012 à 12:28:51  profilanswer

ITM a écrit :

Je vois quand même deux gros manques :
1) Pas de backup externalisé
2) Pas de snapshot

Et je comprends pas trop l’intérêt d'un RAID 10 alors qu'un RAID5 te ferait gagner 2To.

Sinon ça donne quoi niveau conso ? :hello:

1) j'ai un hdd de en usb3 pour sauvegarder les données l'essentiel sous forme de snapshot avec rsync.
2) De même, sur le JBOD je fais des snapshots avec rsync
Pour le moment j'utilise rsync pour les snapshots mais je vais certainement passer à rsnapshots que je connais pour l'avoir utiliser dans le passé ou une autre solution si j'en trouve une meilleure.

Concernant le raid 5, je n'ai retenu pas la solution car la LSI 6240 n'est pas du tout adaptée pour ça, pas de mémoire embarquée... Et aussi pour les temps de reconstruction.

Après niveau conso j'ai pas regardé encore ce que ça donne, je fais ça dés que je peu. Je vais essayer d'undervolter le cpu aussi et voir ce que ça donne.

Message édité par vomegaz le 08-06-2012 à 11:32:35

---------------
n°8340356
gr3g44
Posté le 07-06-2012 à 12:47:39  profilanswer

Merci pour vos réponses

pour le serveur de téléchargement HTTP, c'est une fonctionnalité offerte par les NAS "tout-fait". En gros (si j'ai bien compris) je rentre l'adresse HTTP du paquet que je souhaite télécharger et le NAS gère tout seul le téléchargement. C'est très pratique pour les fichiers très volumineux comme les ISO de logiciels. Le PC est éteint et c'est le NAS qui gère le téléchargement.

Pour les films HD, c'est bien du DLNA que je voulais parler :)

En ce qui concerne l'imprimante, je vais me renseigner auprès de Canon (c'est une Pixma MP210)

En terme de performance, je ne cherche pas à avoir 200Mo/s, mais au moins un débit soutenu de 70Mo/s voir plus si possible.
Mon HDD externe à la double connectique USB2/eSATA. Il est connecté en permanence à mon PC fixe en eSATA, j'obtiens des débit de l'ordre de 80Mo/s lors de déplacement de fichiers volumineux. Mais quand je suis sur mon PC portable en USB2, je tombe à 18Mo/s, ce qui est assez gênant (gênant pour travailler, mais normal vu que c'est du l'USB2 :whistle: ). Je voudrais donc ne pas perdre en performance par rapport à mon HDD externe.

Pour ce qui est du TDP, je sais bien que ce n'est qu'un enveloppe thermique donné à titre indicatif par les fabricants. Mais ça donne quand même une base de comparaison entre les composants. Après c'est évident que le CPU à 65W de TDP, ne fonctionne pas tout le temps à 65W et qu'en idle il va plutôt ce situer à 25-30W suivant la tension d'alim et l'underclock et 45-50W en full. C'est juste le fabricant qui garanti que son produit ne consommera pas plus (s'il est utilisé avec la configuration requise, pas d'OC par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par gr3g44 le 07-06-2012 à 13:00:45
n°8340374
clembrizou
Posté le 07-06-2012 à 13:08:09  profilanswer

[quotemsg=8340356,7333,933764]Merci pour vos réponses

Citation :

pour le serveur de téléchargement HTTP, c'est une fonctionnalité offerte par les NAS "tout-fait". En gros (si j'ai bien compris) je rentre l'adresse HTTP du paquet que je souhaite télécharger et le NAS gère tout seul le téléchargement. C'est très pratique pour les fichiers très volumineux comme les ISO de logiciels. Le PC est éteint et c'est le NAS qui gère le téléchargement.

tu te connecte en ssh au nas et tu lances un wget, hyper simple

Citation :

En ce qui concerne l'imprimante, je vais me renseigner auprès de Canon (c'est une Pixma MP210)

dommage que ce ne soit pas une hp, beaucoup mieux supportée par les os libres

Citation :

En terme de performance, je ne cherche pas à avoir 200Mo/s, mais au moins un débit soutenu de 70Mo/s voir plus si possible.
Mon HDD externe à la double connectique USB2/eSATA. Il est connecté en permanence à mon PC fixe en eSATA, j'obtiens des débit de l'ordre de 80Mo/s lors de déplacement de fichiers volumineux. Mais quand je suis sur mon PC portable en USB2, je tombe à 18Mo/s, ce qui est assez gênant (gênant pour travailler, mais normal vu que c'est du l'USB2 :whistle: ). Je voudrais donc ne pas perdre en performance par rapport à mon HDD externe.

si tu as un reseau gigabit ça ne devrait pas poser de problème, mon raidz tape les 90 mo/s en écriture sur le réseau.  

---------------
Feedback
n°8340395
gr3g44
Posté le 07-06-2012 à 13:23:39  profilanswer

Pour les téléchargements HTTP, c'est OK, et pour l'imprimante, on verra. Dans le pire des cas elle va rester branchée sur mon PC.

Pour les perfs, je peux atteindre ce niveau avec un A64 3200+ et 1GB de RAM en RAID 10 ? Car le RAIDZ me semble gourmand en ressources

Message édité par gr3g44 le 07-06-2012 à 13:52:03
n°8340397
clembrizou
Posté le 07-06-2012 à 13:25:42  profilanswer

aucune idée

---------------
Feedback
n°8340431
clembrizou
Posté le 07-06-2012 à 13:57:09  profilanswer

oui mais il parlait de freenas qui est basé sur freebsd... et le support sous freebsd est moins large que sous linux mais elle peut très bien fonctionner  
à voir peut être
http://forums.freebsd.org/archive/ [...] -3646.html

---------------
Feedback
n°8340439
vomegaz
Posté le 07-06-2012 à 14:09:31  profilanswer

D'ailleur j'ai un question concernant Raid-Z, il n'y a pas un mécanisme équivalent au zram du kernel Linux qui peut venir réduire l'impact mémoire de ce fs ?

---------------
n°8340474
clembrizou
Posté le 07-06-2012 à 14:47:18  profilanswer

c'est vrai ce serait dommage, même si tu n'as que des sata 1 ou pas assez de sata sur la carte mère tu peux rajouter une carte en pci-e x8, j'ai trouvé ma ibm M1015 sur ebay à 60€...

Citation :

D'ailleur j'ai un question concernant Raid-Z, il n'y a pas un mécanisme équivalent au zram du kernel Linux qui peut venir réduire l'impact mémoire de ce fs ?

pas à ma connaissance mais tu peux très bien déplacer zil et cahe du zfs sur un petit ssd que tu trouves d'occas'

---------------
Feedback
n°8340511
gr3g44
Posté le 07-06-2012 à 15:11:16  profilanswer

Citation :

Tout dépend de la solution qu'il envisage en effet. En tout cas, il serait intelligent de faire vivre l'A64 en récupérant une CM d'occase. En ce qui concerne freenas, est ce que c'est la meilleure solution pour lui ?

Citation :

c'est vrai ce serait dommage, même si tu n'as que des sata 1 ou pas assez de sata sur la carte mère tu peux rajouter une carte en pci-e x8, j'ai trouvé ma ibm M1015 sur ebay à 60€..

La CM que j'ai actuellement est une MSI K8T Neo2-F qui ne dispose que de deux Sata/I. J'ai trouvé sur T*p-ach** (je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub ...) une CM en socket 939 avec 5 ports Sata/III et un eSATA http://www.asrock.com/mb/AMD/939A785GMH128M/ câblé sur un 785G. La carte est vendu au alentour de 80€, investissement qui me semble raisonable étant donné que je n'ai rien d'autre à acheter (bien que dans l'absolu je la trouve un peu cher compte tenu de son age)

J'ai un HDD de 320Go Sata/II (qui ne me sert plus aujourd'hui) qui me servirait à mettre l'OS, mon HDD externe sur le port eSata et quatre HDD 2To Caviar green pour le stockage. La CM dispose de 4 slots DIMM, mais vu le prix de la DDR (environ 20€ le Go contre 45€ les 8Go de DDR3 ...) je ne pense pas mettre 8Go de RAM et utilisé le ZFS. Je dois avoir 2x512Mo PC3200 et peu être bien 2*512Mo PC2700. Donc exit le RAIDZ sur cette config. bien qu'il a l'air très alléchant.

n°8340707
onion
Posté le 07-06-2012 à 17:18:33  profilanswer

ccp6128 a écrit :

Ca fait un moment qu'on peut plus vraiment troller sur la sécu des editions serveur de Windows. Je dirais plutôt que ca dépend de l'écosystème que tu comptes faire tourner sur ton NAS + ton budget.

Si c'est juste pour faire tourner des VM, y'a pas vraiment de raisons de rajouter le prix d'une licence 2k8, les solutions de virtu abouties y'en a une blinde sous Linux. Vmware player / workstation, c'est pas conçu à la base pour être utilisé sur une machine à usage serveur.

mon ecosysteme : bah euh..  :??:   :whistle:  Je boss sur Windows 7 x64, J'ai besoin de beaucoup d'espace pour mes projets, et y a du perso aussi dedans (film etc, à mettre à disposition pour ma Freebox)

3 à 4 personnes dans la maison qui devront avoir un acces à eux et éviter les oeil indiscret d'un disque à l'autre et d'un User à l'autre

Franchement linux j'suis pas sûr, j'ai pas assez de connaissance en la matiere (j'ai juste fait un peu d'ubuntu et de débian pour monter un serveur dédié php/sql via putty)

---

patator_bzh a écrit :

Juste pour info, tu comptes utiliser quel boîtier? :)

pour 14 HDD  : un Fractal design XL + un truc qui fait 3x5.25"  pour y mettre 4 HDD

140€ au total.

les autres boitier ont des prix TOTALEMENT délirant -_- (300-400€)

n°8340756
ska42
Posté le 07-06-2012 à 17:56:26  profilanswer

Bonjour,
Je suis en train de mettre en place mon NAS et j'aurais besoin de vous sur un petit souci avec NFS.
Sur le client, quand je monte le partage à la main (avec mount) c'est instantané, je peux directement accéder à mes fichiers.
Sur le client, quand je monte le partage automatiquement (avec fstab) je dois attendre presque 1mn après le démarrage de ma session pour que le partage soit effectivement monté et que je puisse accéder à mes fichiers.

La ligne que j'ai rajouté dans mon /etc/fstab n'a rien de particulier pourtant :

Code :
  1. 192.168.0.20:/mnt/raid5      /media/raid5    nfs     defaults        0       0

Que dois-je faire pour que le montage via fstab soit aussi rapide qu'en manuel ?

Edit 1 : Le souci semble venir du fait que lorsque le fstab est chargé, le réseau n'est pas encore disponible. Du coup il attend 60s avant une nouvelle tentative. Je vais essayer en changeant timeo.
Edit 2 : Idem avec timeo=10 :(

Message cité 2 fois
Message édité par ska42 le 07-06-2012 à 18:58:33
n°8340902
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 07-06-2012 à 20:32:57  profilanswer

onion a écrit :

pour 14 HDD  : un Fractal design XL + un truc qui fait 3x5.25"  pour y mettre 4 HDD

140€ au total.

les autres boitier ont des prix TOTALEMENT délirant -_- (300-400€)

Merci pour la réponse. :jap:

Je pense aussi prendre une telle solution, afin d'avoir de la place pour évoluer ensuite. :)

Après, il faudra voir pour des cartes SATA. :o :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8340914
clembrizou
Posté le 07-06-2012 à 20:40:49  profilanswer

mon nas est aussi dans un Fractal XL avec 10 disques durs, il y a de la place.
J'ai mis une carte sas ibm 1015 (que j'ai trouvé à 60€ sur ebay) franchement tip top, par contre je conseille des cables mini-sas -> sata de plus de 50cm car moi c'est un peu tendu...

---------------
Feedback
n°8341422
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 08-06-2012 à 12:48:02  profilanswer

Ma configuration NAS homemade est en train d'être de plus en plus précise, reste le prix des DD.... :o

Je me demande si je ne vais pas commencer avec mes composants et 4 disques pour ensuite évoluer...

Faut que je regarde les compatibilités ESXi/VMDirectPath et les commandes ZFS pour voir si tout cela rentre dans ce que je veux faire. :D

Message édité par patator_bzh le 08-06-2012 à 12:50:33

---------------
n°8341709
odon4
Posté le 08-06-2012 à 17:15:43  profilanswer

ccp6128 a écrit :

A noter que pour faire juste de la virtu, il y a une version Core Hyper-V gratuite de 2k8r2 (bon c'est un peu relou à mettre en place, et ça aime pas trop les VM Linux...)

---------------
ventes - mon feed
n°8342880
rengzehn
Posté le 09-06-2012 à 22:36:06  profilanswer

ska42 a écrit :

Bonjour,
Je suis en train de mettre en place mon NAS et j'aurais besoin de vous sur un petit souci avec NFS.
Sur le client, quand je monte le partage à la main (avec mount) c'est instantané, je peux directement accéder à mes fichiers.
Sur le client, quand je monte le partage automatiquement (avec fstab) je dois attendre presque 1mn après le démarrage de ma session pour que le partage soit effectivement monté et que je puisse accéder à mes fichiers.

La ligne que j'ai rajouté dans mon /etc/fstab n'a rien de particulier pourtant :

Code :
  1. 192.168.0.20:/mnt/raid5      /media/raid5    nfs     defaults        0       0

Que dois-je faire pour que le montage via fstab soit aussi rapide qu'en manuel ?

Edit 1 : Le souci semble venir du fait que lorsque le fstab est chargé, le réseau n'est pas encore disponible. Du coup il attend 60s avant une nouvelle tentative. Je vais essayer en changeant timeo.

Dans le pire des cas, tu rajoutes un bash script à la fin du système d'init.

n°8343168
thoms89
Posté le 10-06-2012 à 12:00:50  profilanswer

Quelqu'un utilise Vodobox ? Il faut payer pour l'essayer ... :/

n°8344836
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 11-06-2012 à 23:03:36  profilanswer

ska42 a écrit :

Bonjour,

Code :

C'est un client linux ? utilise ça

Code :
  1. 192.168.0.20:/mnt/raid5      /media/raid5    nfs     _netdev,tcp,rw        0       0

Le _netdev dit au système d'attendre que le réseau soit opérationnel avant de monter le partage NFS

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°8351593
onion
Posté le 17-06-2012 à 23:09:50  profilanswer

n°8352244
rdz-oliv
Posté le 18-06-2012 à 17:30:30  profilanswer

du matos d'occaz pour se faire un NAS :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7583_1.htm

(spa moi qui vend, jfais pas de pub, mais ca peut surement intéresser du monde ici)

n°8359112
onion
Posté le 24-06-2012 à 19:43:55  profilanswer

ccp6128 a écrit :

MSDN AA  :whistle:  

mais je compte lancer des appli compatible windows. donc bon..

n°8360504
bidbus
Posté le 25-06-2012 à 23:44:58  profilanswer

Bonjour / Bonsoir,

Je souhaite me faire un NAS Homemade.
Pour ce faire je souhaite acquérir une carte mère ASRock A75M-HVS qui dispose de 6 ports SATA 6Gbps.
Je vais coupler cette carte à un AMD A4-3300 et 4 ou 8 Go de RAM.
Je pense installer mon système (Debian ou Mint) sur un disque dur de 320 Go et faire un pool ZFS de 2 HDD 2To.

Vu que j'aurais encore 3 ports SATA disponibles, je pense ajouter un ou plusieurs HDD de 2To pour agrandir mon espace de stockage. Est-ce que cela sera possible ? et facile à faire ?

Voici les fonctionnalités que je veux pour mon NAS :  
- Redondance : OK Raid 5 avec ZFS
- Téléchargement nzb : OK avec SABnzbd / hellanzb
- Galeries photos avec accès sécurisé : OK avec Piwigo  
- Site FTP : Proftpd ?
- Synchro Cloud : Hubic ?
- DLNA
- et bien sûr partage de fichiers entre tous mes PC

Vos avis ?

Merci d'avance

n°8360519
clembrizou
Posté le 26-06-2012 à 00:08:31  profilanswer

zfs sous debian ou mint ce n'est pas forcement l'idéal, je n'ai pas d'a priori,  j'utilise mint pour mon pc perso. Mais le support de zfs sous linux est non officiel donc potentiellement pas des plus stable. Pour mon nas sous zfs je suis sous openindiana perso (peut être capricieux avec certains chipset, c'est plus orienté serveur pro), tu as aussi toutes les dérivées de bsd qui feront l'affaire...

Sous zfs on parle de raidz1 pour du raid5

Je serais toi je racheterais un disque de 2 To pour en avoir trois dans un premier temps et ainsi faire un raidz1. Par la suite tu pourra faire un autre raidz1 du nombre de disque que tu veux et tu pourras l'ajouter à ton pool de façon transparente, tu auras ainsi deux raidz visible en gros dans un seul dossier (si tu as besoin de plus d'explication sur ce point demande). En effet il n'est pas possible d'ajouter un disque à un raid sous zfs, tu peux en ajouter par contre à un pool.
Sur mon serveur j'ai également sabnzbd qui tourne avec sickbeard et couchpotato
Pour les autres je ne saurait te dire je n'utilise pas, je sais que mini-dlna est dispo sous bsd car il tourne sous freenas que j'utilisais avant.

---------------
Feedback
n°8360559
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 26-06-2012 à 01:17:24  profilanswer

clembrizou a écrit :

zfs sous debian ou mint ce n'est pas forcement l'idéal, je n'ai pas d'a priori,  j'utilise mint pour mon pc perso. Mais le support de zfs sous linux est non officiel donc potentiellement pas des plus stable.

Si, ça rox, même dans ESXi

clembrizou a écrit :

Pour mon nas sous zfs je suis sous openindiana perso

C'est sûr que OpenIndiana ou Solaris avec Napp-it est la meilleure des solutions pour ZFS ! ;)

clembrizou a écrit :

Je serais toi je racheterais un disque de 2 To pour en avoir trois dans un premier temps et ainsi faire un raidz1. Par la suite tu pourra faire un autre raidz1 du nombre de disque que tu veux et tu pourras l'ajouter à ton pool de façon transparente, tu auras ainsi deux raidz visible en gros dans un seul dossier (si tu as besoin de plus d'explication sur ce point demande). En effet il n'est pas possible d'ajouter un disque à un raid sous zfs, tu peux en ajouter par contre à un pool.

... et surtout : de la mémoire ECC !
Or : ni la ASRock A75M-HVS ni le processeur AMD A4-3300 ne supporte ce type de mémoire ; par contre en Socket AM3 oui (ASUS M5A97 AM3+ AMD 970 SATA 6Gb/s USB 3.0 ATX)
Sinon, sur coté Intel, les i3 ou xeon couplés à une carte mère avec chipset serveur (c204 et c206) gèrent l'ECC (pas les i5 ni i7)

++

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 26-06-2012 à 01:17:56

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°8360582
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 26-06-2012 à 02:29:07  profilanswer

les i3 gerent l'ECC ??! :??:

n°8360594
bidbus
Posté le 26-06-2012 à 05:44:16  profilanswer

clembrizou a écrit :

zfs sous debian ou mint ce n'est pas forcement l'idéal, je n'ai pas d'a priori,  j'utilise mint pour mon pc perso. Mais le support de zfs sous linux est non officiel donc potentiellement pas des plus stable. Pour mon nas sous zfs je suis sous openindiana perso (peut être capricieux avec certains chipset, c'est plus orienté serveur pro), tu as aussi toutes les dérivées de bsd qui feront l'affaire...

Sous zfs on parle de raidz1 pour du raid5

Sur mon serveur j'ai également sabnzbd qui tourne avec sickbeard et couchpotato
Pour les autres je ne saurait te dire je n'utilise pas, je sais que mini-dlna est dispo sous bsd car il tourne sous freenas que j'utilisais avant.

Je préférerais rester sous Linux plutôt que de m'embarquer sous Solaris, je ne suis pas un pro de Linux mais j'y suis quand même un petit peu à l'aise.
Quid de mdadm ? Y-a-t'il une grosse différence de performances ?

augur1 a écrit :

... et surtout : de la mémoire ECC !
Or : ni la ASRock A75M-HVS ni le processeur AMD A4-3300 ne supporte ce type de mémoire ; par contre en Socket AM3 oui (ASUS M5A97 AM3+ AMD 970 SATA 6Gb/s USB 3.0 ATX)
Sinon, sur coté Intel, les i3 ou xeon couplés à une carte mère avec chipset serveur (c204 et c206) gèrent l'ECC (pas les i5 ni i7)

La mémoire ECC est vraiment nécessaire ?
Parce que cela fait doubler le budget matériel dans ce cas !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  495  496  497  498  499  500

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)