Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9183581
Ministry
Utopie concrète
Posté le 21-06-2014 à 18:51:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tiens t'as pas resortie celle avec des cafards  [:transparency]  [:ministry]


---------------
UHD/HEVC par safe - Fanless
mood
Publicité
Posté le 21-06-2014 à 18:51:17  profilanswer
 

n°9183630
FanlessTec​h
Posté le 21-06-2014 à 19:23:55  profilanswer
 

Les araignées et grenouille [:cbrs]  
 

Spoiler :

http://regmedia.co.uk/2010/11/25/ventblockers_spiders_02.jpg
http://regmedia.co.uk/2010/11/25/ventblockers_frog.jpg


http://www.theregister.co.uk/Print [...] lockers_2/
 
Edité pour les âmes sensibles ;)


Message édité par FanlessTech le 22-06-2014 à 23:31:41
n°9183649
regis183
Posté le 21-06-2014 à 19:40:18  profilanswer
 


S'il y'a une machine qui doit énormément prendre la poussière et être un enfer à nettoyer avec ses rayures fermées, c'est bien l'Akasa Euler.

n°9183688
FanlessTec​h
Posté le 21-06-2014 à 20:13:43  profilanswer
 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/818tPhVENNL._SL1000_.jpg

n°9184101
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 22-06-2014 à 12:03:09  profilanswer
 

Le NUC Atom Fanless (BLKDE3815TYKH0E) mis en avant dans la NL Materiel.net : http://www.materiel.net/newsletter [...] index.html :
http://reho.st/thumb/www.materiel.net/newsletter/2014-06-22-intel-nuc-lcg/intel-2.jpg
avec le bon d'achat différé 15€/120€ :  
http://reho.st/thumb/www.materiel.net/newsletter/2014-06-22-intel-nuc-lcg/bon-achat.png


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9184156
FanlessTec​h
Posté le 22-06-2014 à 13:13:53  profilanswer
 

C'est drôlement sympa (la garantie de 3 ans aussi). Il devait se destiner à l'industrie, on le trouve partout maintenant. Je serais intéressé par les températures, si quelqu'un succombe ;)

n°9184184
Zumb
Posté le 22-06-2014 à 13:51:12  profilanswer
 

regis183 a écrit :


 
Oui pour un proc ARM qui consomme 2-3W, ou un Atom de 5-10W, forcément :D  
Pour un processeur puissant (disons à partir de 17W), je ne suis pas sûr qu'il y'ait un gros marché (en même temps on en a rarement besoin).
Peut-être qu'il y'a une maintenance à faire sur un ventilateur au bout de quelques années, mais par contre la carte mère vivra plus longtemps.
 


Pour ceux qui sont trop jeune pour le savoir, ou trop vieux pour s'en souvenir, avant les pentium, tout les PC était fanless (hors alimentation), par définition, et certains avaient des CPU avec bien plus de 17W de TDP. Un certain nombre de ces engins sont toujours en état de marche, j'en ai encore quelques uns dans mon grenier.

Message cité 1 fois
Message édité par Zumb le 22-06-2014 à 13:53:17
n°9184325
8t88s
Posté le 22-06-2014 à 15:40:38  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

C'est drôlement sympa (la garantie de 3 ans aussi). Il devait se destiner à l'industrie, on le trouve partout maintenant. Je serais intéressé par les températures, si quelqu'un succombe ;)


 
je peux avoir l'info, je la donne demain. Je sais qu'il y en qui tourne avec à ma boite :)


---------------
http://www.ipc4u.fr http://www.ipc2u.fr
n°9184569
regis183
Posté le 22-06-2014 à 18:31:55  profilanswer
 

Zumb a écrit :


avant les pentium, tout les PC était fanless (hors alimentation), par définition, et certains avaient des CPU avec bien plus de 17W de TDP. Un certain nombre de ces engins sont toujours en état de marche, j'en ai encore quelques uns dans mon grenier.


Tu pourrais fournir un lien des CPU pré-Pentium consommant "bien plus de 17W" ?
Je suis très curieux  :o  
 
Sur CPU world, tous les processeurs 286, 386, 486 sont donnés à moins de 3 ou 4W.
Même le gros 486DX avec son coprocesseur intégré fait moins de 5W.
Tous les Motorola 68000 de l'époque (Atari ST, Amiga,...) font autour de 1.5W.
Regarde par toi même: http://www.cpu-world.com/Compare/8 [...] RC12).html
 
A comparer aux TDP des chipsets North-bridge et South-bridge modernes:
http://www.silentpcreview.com/foru [...] hp?t=35078
 
Personnellement j'avais un IBM PC et il était ventilé (pas le CPU 8088 qui s'exposait totalement à nu, mais l'intérieur du boitier, bourré d'électronique).


Message édité par regis183 le 22-06-2014 à 18:51:56
n°9184637
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 22-06-2014 à 19:54:33  profilanswer
 

Bonsoir
Je suis toujours ce topic de loin en loin, vous vous compliquez tellement la vie...
 
Message envoyé d'un PC fanless  toujours au top de sa forme.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
mood
Publicité
Posté le 22-06-2014 à 19:54:33  profilanswer
 

n°9184664
Zumb
Posté le 22-06-2014 à 20:22:23  profilanswer
 

My bad, je me suis enflammé.
Et j'ai aussi un IBM PC, et il n'est pas ventilé. Pas plus que mon GoupilG6 avec son 386SX16 avec corpo sur cate mère.
Seule l'alimentation est ventilé.
Le premier "gros" dissipateur que j'ai vu sur un CPU était sur un pentium 60 dans un packard bell non ventilé lui aussi, sauf via l'alim.
 
Cela dit, pour revenir au sujet, le lien ventilation température me parait un peu biaisé. Certains composants chauffent plus en étant ventilé que certains en passif. Parmi les GPU par exemple. Qu'il y ai un lien température de fonctionnement  / durée de vie, ok. Mais passif / actif / durée de vie, je vois mal pourquoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Zumb le 22-06-2014 à 20:25:05
n°9184716
regis183
Posté le 22-06-2014 à 21:22:50  profilanswer
 

Zumb a écrit :


Certains composants chauffent plus en étant ventilé que certains en passif. Parmi les GPU par exemple. Qu'il y ai un lien température de fonctionnement  / durée de vie, ok. Mais passif / actif / durée de vie, je vois mal pourquoi.


 
Un circuit intégré peut sans problème fonctionner à assez haute température.
Le problème, c'est le reste: tout est susceptible de cuire.
Un condensateur électrolytique, ça n'aime pas la chaleur
C'est pour cela qu'on a créé des modèles à plus haute tolérance qu'on retrouve par exemple dans les alimentations haut-de-gamme.
Le plastique non plus. Il durcit et perd ses additifs (et les solvants volatils vont polluer l'air).
Le PCB (et donc les pistes du circuit imprimé) vieillira mal.
Le HDD à besoin d'être refroidit, sinon son lubrifiant s'évapore.
Etc....
Dans un espace restreint la température interne peut monter assez haut.
C'est pour ça que c'est toujours mieux d'avoir au moins un petit flux d'air quelque-part.
 
 

n°9184720
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-06-2014 à 21:26:25  profilanswer
 

PUTAIN MAIS SPOILER SUR LES PHOTOS HARD MERSSI §§§§§§§§§


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9184728
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 22-06-2014 à 21:42:04  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

PUTAIN MAIS SPOILER SUR LES PHOTOS HARD MERSSI §§§§§§§§§


tu le trouve si moche que ca le nuc atom fanless que j ai poste ce matin  :o


Message édité par JeffBlagnac le 22-06-2014 à 22:09:28

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9184751
FanlessTec​h
Posté le 22-06-2014 à 22:08:31  profilanswer
 

On rigole un peu sur le topic, ça fait du bien :lol:

n°9184807
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-06-2014 à 23:12:22  profilanswer
 

Ouais enfin go mettre les photos d'araignées/cadavres sous spoiler, on est cpas tous fan et ça n'a rien à faire ici en plus :/


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9184824
nicko117
Posté le 22-06-2014 à 23:23:22  profilanswer
 

Bon petit retour sur le Shuttle XS35V4, après 4h de vidéos 1080p sous XBMC, par 27° de température ambiante, le CPU et GPU sont à 52°.
 
Ah oui l'autre jour quand j'avais donné du 50° sous lecture de mp3, hum .... j'avais pas encore enlevé les films de protections plastique sur les cotés du boitier (qui bouchent les aérations).
 
 :D  :heink:  :whistle:  
 
Bah oui j'étais pas sûr de le garder encore, alors sur le coup j'avais laissé le maximum de l'emballage :) Et ensuite j'ai oublié ...
 
 
Bref je suis super content des températures, mon NUC D54250 étant lui (ventilé) à 44° dans la même pièce (mais il est la plupart du temps en idle).

Message cité 1 fois
Message édité par nicko117 le 22-06-2014 à 23:56:07
n°9184847
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 22-06-2014 à 23:49:32  profilanswer
 

nicko117 a écrit :

Bon petit retour sur le Shuttle XS35V4, après 4h de vidéos 1080p sous XBMC, par 27° de température ambiante, le CPU et GPU sont à 52°.


Un delta de températures de 25°C pour de la lecture vidéo 1080p sous XBMC, c'est tout à fait correct et même bien : je suis vers 56°C avec le miens en fin de journée pour e la bureautique un peu lourde.
Remarquons tout de même que, en fonction des paramètres de lecture des vidéos (décodage hard/soft, filtres) l'occupation CPU de la tâche peut aller de faible à massive.

nicko117 a écrit :

Ah oui l'autre jour quand j'avais donné du 50° sous lecture de mp3, hum .... j'avais pas encore enlevé les films de protections plastique sur les cotés du boitier (qui bouchent les aérations).
 
 :D  :heink:  :whistle:  
 
Bah oui j'étais pas sûr de le garder encore, alors sur le coup j'ai laissé le maximum de l'emballage :) Et ensuite j'ai oublié ...


Toi, tu ne serait pas testeur chez 01.net ?


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9184854
nicko117
Posté le 22-06-2014 à 23:54:57  profilanswer
 


Jackledes a écrit :


Toi, tu ne serait pas testeur chez 01.net ?


 
Restons poli ! :)
 
 
J'ai expliqué le pourquoi du comment :-)

n°9184884
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-06-2014 à 00:18:35  profilanswer
 

nicko117 a écrit :

J'ai expliqué le pourquoi du comment :-)


Tu t'es confessé, tu sera pardonné ;-)


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9185068
Zumb
Posté le 23-06-2014 à 10:09:07  profilanswer
 

regis183 a écrit :


 
Un circuit intégré peut sans problème fonctionner à assez haute température.
Le problème, c'est le reste: tout est susceptible de cuire.
Un condensateur électrolytique, ça n'aime pas la chaleur
C'est pour cela qu'on a créé des modèles à plus haute tolérance qu'on retrouve par exemple dans les alimentations haut-de-gamme.
Le plastique non plus. Il durcit et perd ses additifs (et les solvants volatils vont polluer l'air).
Le PCB (et donc les pistes du circuit imprimé) vieillira mal.
Le HDD à besoin d'être refroidit, sinon son lubrifiant s'évapore.
Etc....
Dans un espace restreint la température interne peut monter assez haut.
C'est pour ça que c'est toujours mieux d'avoir au moins un petit flux d'air quelque-part.


Oui, mais en fait non. Parce que ce sont les circuit intégrés qui chauffent, pas des condos, ni ton PCB.
De fait, le meilleur moyen d'empêcher les dégats causés par la chaleur, consiste à dissiper la chaleur émise par tes puces, parce que chaque calorie qui passe dans le dissipateur est une calorie de moins qui est susceptible de rayonner sur le matériel autour.
D'ailleurs c'est exactement ce que font les fabricants de matériels. Personne ne chercher réelement à refroidir les composants annexes, tout est axé sur le fait de diriger les flux de chaleur la ou on veut qu'ils aillent, et de la manière la plus efficace possible.
La seul chose qui chauffe réelement sur une carte mère (ou une carte graphique, en fait, quoique les cartes pgraphiques, il ya la RAM aussi), en dehors du CPU collé dessus, c'est l'étage d'alimentation. Et pour un CPU basse conso, la perte du au rendement non parfait de l'étage d'alimentation, c'est peanuts.
 
Tu part d'une bonne base, mais tu cherches à traiter la conséquence plutôt que la cause. Dans un boitier passif type Streacom (et c'est plus ou moins ce qu'on voit lors des benchs), les composants annexes ne devraient que très peu chauffer, encore moins que dans un boitier classique, malgré le manque de flux d'air, parce que justement, il y a très peu d'échange entre le CPU et l'air du boitier, la chaleur étant naturelement conduite par les heatpipes directement à l'extérieur. La surface d'échange à l'intérieur du boitier est faible, il n'y a pas de radiateur interne. Dans un système ventilé classique, les composants annexes chauffent plus parce que le gros Noctua qui récupère les calories du CPU fait tout son possible pour se libérer de ces calories à l'intérieur du boitier et non au dehors. Les composants récupèrent alors une partie des calories. D'ou le besoin de ventilation annexe, autant pour évacuer les calories à l'éxtérieur, que pour refroidir les compsoants annexent qui chauffent.

Message cité 2 fois
Message édité par Zumb le 23-06-2014 à 10:11:43
n°9185081
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-06-2014 à 10:35:06  profilanswer
 

Zumb a écrit :


Oui, mais en fait non. Parce que ce sont les circuit intégrés qui chauffent, pas des condos, ni ton PCB.
De fait, le meilleur moyen d'empêcher les dégats causés par la chaleur, consiste à dissiper la chaleur émise par tes puces, parce que chaque calorie qui passe dans le dissipateur est une calorie de moins qui est susceptible de rayonner sur le matériel autour.
D'ailleurs c'est exactement ce que font les fabricants de matériels. Personne ne chercher réelement à refroidir les composants annexes, tout est axé sur le fait de diriger les flux de chaleur la ou on veut qu'ils aillent, et de la manière la plus efficace possible.
La seul chose qui chauffe réelement sur une carte mère (ou une carte graphique, en fait, quoique les cartes pgraphiques, il ya la RAM aussi), en dehors du CPU collé dessus, c'est l'étage d'alimentation. Et pour un CPU basse conso, la perte du au rendement non parfait de l'étage d'alimentation, c'est peanuts.
 
Tu part d'une bonne base, mais tu cherches à traiter la conséquence plutôt que la cause. Dans un boitier passif type Streacom (et c'est plus ou moins ce qu'on voit lors des benchs), les composants annexes ne devraient que très peu chauffer, encore moins que dans un boitier classique, malgré le manque de flux d'air, parce que justement, il y a très peu d'échange entre le CPU et l'air du boitier, la chaleur étant naturelement conduite par les heatpipes directement à l'extérieur. La surface d'échange à l'intérieur du boitier est faible, il n'y a pas de radiateur interne. Dans un système ventilé classique, les composants annexes chauffent plus parce que le gros Noctua qui récupère les calories du CPU fait tout son possible pour se libérer de ces calories à l'intérieur du boitier et non au dehors. Les composants récupèrent alors une partie des calories. D'ou le besoin de ventilation annexe, autant pour évacuer les calories à l'éxtérieur, que pour refroidir les compsoants annexent qui chauffent.


Débat intéressant si il en est en matière de fanless : les arguments pour et contre semblent tous se comprendre et pourtant parfois ils semblent également se contredire...
 
Ma pierre à l'édifice, pour ce qui est du refroidissement par radiateur (donc différent du système conduction par heatpipe) : sur mon Core i5-650 de 73 avec le gros radiateur Scyte Ninja 3 (en majorité en "open-air" en dehors du boîtier), même lorsque je bourrine le CPU et que la température du radiateur est très chaude au touché, en écartant la main de seulement de 2 cm du radiateur, la chaleur à quasi disparue. J'en déduis que si il y avait des composants environnants, ceux-ci n'ont quasi rien à craindre car la température de l'air ambiant ne s'élève quasiment pas. En terme de radiation des thermies dans l'air ambiant, le Scyte ninja 3 à beau être (très) gros, il est bien plus petit qu'un boîtier Streacom FC8 ou un Akasa Euler, donc ces boîtiers doivent encore mois chauffer l'air à proximité, autant dire une hausse de température négligeable,voire non significative.
Je profite de cet argument pour boucler sur un autre point : la très faible élévation de la température de l'air ambiant au radiateur veut également dire que celui-ci diffuse très lentement les thermies dans l'air ambiant, donc que sa capacité de refroidissement est faible par rapport à son encombrement, donc qu'il reste essentiel de privilégier des CPUs très faiblement énergivores, même avec de très gros radiateurs, ou en tout cas de respecter les indications de TdP des radiateurs lorsque celles-ci existent.


Message édité par Jackledes le 23-06-2014 à 12:08:15

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9185177
regis183
Posté le 23-06-2014 à 12:09:43  profilanswer
 

Zumb a écrit :

Dans un boitier passif type Streacom (et c'est plus ou moins ce qu'on voit lors des benchs), les composants annexes ne devraient que très peu chauffer, encore moins que dans un boitier classique, malgré le manque de flux d'air.


 
SilentPCreview réalise en général des tests de très bonne qualité.
Ils ont eu un Akasa Euler entre les mains, testé avec un G2120, SSD m-Sata, et So-DIMM.
Le G2120 est un processeur frugal, il doit consommer autour de 20W IGP éteint, 30W en charge max CPU+IGP.  
 
Ça donne ça:
http://www.silentpcreview.com/article1321-page4.html
 
Évidemment un testeur qui mesure des températures au bout de 30s n'obtiendra pas les mêmes résultats. :o
 
édit: le Streacom avec un 3470s  
http://www.silentpcreview.com/article1333-page5.html
 
Forum du Euler:
http://www.silentpcreview.com/foru [...] &start=120

Message cité 2 fois
Message édité par regis183 le 23-06-2014 à 13:27:12
n°9185288
SaintGerma​in
Posté le 23-06-2014 à 13:38:15  profilanswer
 

nicko117 a écrit :


SaintGermain a écrit :


Nicko117, quand tu auras reçu ton Hitachi, est-ce que tu pourras faire une courte vidéo avec le disque dur en fonctionnement ?
Avec un petit bruit de référence (comme tapoter légèrement sur le disque avec l'index), cela permet d'avoir une idée du bruit. J'avais fait la même chose ici :
http://www.silentpcreview.com/foru [...] 79#p582579


 
Alors je l'ai reçu hier, j'ai eu le temps de le monter dans le XS35v4 et de copier dessus une centaine de gigas de data de l'ancien disque, ce dernier étant connecté avec un vieux boitier en USB 2 ..... ça a pris trois plombes mais je m'y attendais, et j'avais la télé allumée en permanence. Bon de toute façon j'aurais le temps de faire cette petite expérience/vidéo dans un moment calme et je la posterais alors.


 
Alors au final ce disque dur il est silencieux ou pas ?
Par exemple à combien de mètre tu dois te mettre pour ne plus l'entendre ?
Il faudrait faire l'expérience avec le disque dur à l'air pour ne pas prendre en compte l'effet du boîtier mais je ne sais pas si c'est possible pour toi...
 

nicko117 a écrit :


Par contre Unhunter, comme j'ai eu mon disque je me suis attelé à la conf de mon Shuttle. Au début j'ai eu du mal à booter des livecd. Du coup je me suis renseigné sur le EFI/UEFI. Quelle sombre prise de tête cette techno. J'avais pas vu un tel truc bidon depuis longtemps ... en lisant en diagonal les tonnes d'info qu'on trouve (en vrac) sur le sujet, je ne suis pas trop sûr de ce que je veux/ai besoin ...
 
J'ai fini par mettre à jour mon bios avec le dernier dispo: XS35V400.110
 
Du coup il me semble que de nouvelles options sont apparues, genre le mode OS soit Windows 7 / Windows 8. Un peu le même genre que sur le NUC. Ça me gave de me prendre la tête sur ce genre de choses quand j'utilise exclusivement du linux sur mes machines. Bref j'ai dû choisir le mode "windows 7" et la j'ai pu installer mon linux.
 
Tu peux regarder comment tu es configuré toi ? Secure Boot, EFI/UEFI, OS mode, ...
 
Ensuite, depuis le passage au nouveau bios, l'image est devenue hyper dégueu sur ma télé, dans la phase pré-init (en basse résolution, j'imagine du vga ou framebuffer). Les lignes sont comme désynchronisées, c'est à dire avec des espaces vides et d'autres qui se recoupent. Honnêtement c'est affreux, je ferais une photo, et quand j'aurais le temps je regarderais ou poster chez Shuttle pour le support.


 
[HS]L'UEFI c'est un peu délicat à mettre en place sous linux, mais cela fonctionne. Effectivement moi aussi j'avais des problèmes bizarres avec la vidéos quand je n'utilisais pas l'UEFI (mode BIOS-compatibility). Il est recommandé de basculer sous UEFI, car sinon tu auras peut-être des problèmes de ce genre (avec d'autres effets rigolos comme une mauvaise gestion énergétique de tes périphériques ou autres). Le truc, c'est lors de l'installation de ton linux, il faut booter sur un CD qui intègre le mode UEFI (je crois qu'Ubuntu le fait) et dans ce cas tout devrait être automatique après. Sinon il te faut convertir ton installation en UEFI et là c'est un peu plus galère (mais c'est possible car je l'ai fait il y a deux semaines).
[/HS]

n°9185334
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-06-2014 à 14:12:39  profilanswer
 

regis183 a écrit :


 
SilentPCreview réalise en général des tests de très bonne qualité.
Ils ont eu un Akasa Euler entre les mains, testé avec un G2120, SSD m-Sata, et So-DIMM.
Le G2120 est un processeur frugal, il doit consommer autour de 20W IGP éteint, 30W en charge max CPU+IGP.  
 
Ça donne ça:
http://www.silentpcreview.com/article1321-page4.html
 
Évidemment un testeur qui mesure des températures au bout de 30s n'obtiendra pas les mêmes résultats. :o


Je n'ai pas d'exemple de boîtiers ventilés sous la main, mais les températures ne me choquent pas : je ne parle pas des simulations prime95 + Furmark dont l'objectif est e faire chauffer, donc, oui ca chauffe. Si il n'y avait pas le point ci-dessous, je chercherai à comparer avec une config ventilée, mais là, ce n'est pas la peine.
Le Pentium G2120 utilisé pour le Akasa a un TdP de 55 W. Akasa vaide sont boîtier Euler pour des puces de 35 W maximum : la différénce est énorme. 20 W de plus par rapport à 35 W, c'est 57 % de plus !
SilentPC fait du bon boulot, mais je ne sais pas pourquoi ils se sont entêté à testé ce Euler en-dehors de sa destination : à part montrer qu'il fait plutôt du bon boulot, même à 57% au-dessus de sa limite, cela ne donne pas de mesures fiable sur son utilisation normale.
 
Edit : j'ai un peu parcouru le forum Akasa Euler dont tu donnes le lien.
Ce qui en ressort c'est que le boîtier est brûlant avec des core i7 à 65 W, ou alors trop chaud avec es core i7 à 45 W sous bench de stress.
Il faut prendre les bench de stress pour ce qu'ils sont : des indications de stress, en aucun cas on ne retrouvera cette situation en utilisation, même intensive.
J'ai l'impression que ce qui alimente les critiques sur le Euler (dites-moi si je me trompe), c'est que certains ont absolument voulu y mettre un Core i7 (4 coeurs), or jusqu'à la troisième génération de l'architecture Core, aucun i7 n'était à 35 W: le moins gourmand était à 45 W. Il a fallu attendre le 4765T de la génération Haswell pour avoir du 35W. Comme ces mêmes personnes se croient en plus plus maline que les concepteurs du Euler, ils viennent clamer partout que le Euler n'est pas performant... Si vous êtes en dehors des clous, vous prenez des risques : inutile de crier au loup ! Restez dans les clous et tout ira bien :-).

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 23-06-2014 à 14:25:57

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9185340
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 23-06-2014 à 14:22:49  profilanswer
 

Bonjour
Mis à part le fait que le TDP n'est pas la consommation, que c'est une enveloppe thermique pour une gamme donnée (id est commune pour tout processeur pentium de cette génération), et que 55 watts, c'est la consommation d'un I5 3570K en jeu...

 


http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/36/IMG0036260.png

 

Donc bon, si ce pentium consomme 30 watts à fond, ça doit être un record...encore une fois, quel gout pour les complications sur ce topic...

Message cité 1 fois
Message édité par alein le 23-06-2014 à 14:28:26

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9185361
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-06-2014 à 14:34:46  profilanswer
 

alein a écrit :

Bonjour
Mis à part le fait que le TDP n'est pas la consommation, que c'est une enveloppe thermique pour une gamme donnée (id est commune pour tout processeur pentium de cette génération), et que 55 watts, c'est la consommation d'un I5 3570K en jeu...
 
 
http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 036260.png
 
Donc bon, si ce pentium consomme 30 watts à fond, ça doit être un record...


Il faut être plus rigoureux : on ne peut pas parler un coup de TdP, un autre coup de consommation, encore un autre d'usage et ensuite de bench de stress pour ne prendre que ce qui arrange notre raisonnement.
 
Oui, le TdP est une enveloppe thermique maximale : dans la pratique l'enveloppe thermique réelle peut être inférieure et on peut même imaginer que vu que c'est une valeur maximale, pour des raisons d'étagement de gamme, Intel passe de temps à autre un CPU en catégorie  supérieure de TdP alors qu'il appartient en réalité à une catgorie inférieure (inférieure en consommation, donc supérieur en efficacité énergétique).
Sur le test du Euler sur SilentPC cité par Régis, le Pentium ne consomme pas 30 W à fond comme tu le suppose, mais bien 55 W sous Prime95+Furmark.
Si cela t'arranges, j’admets sans problème qu'aucune utilisation concrète ne correspondra à ce bench de stress, mais c'est identique pour un CPU à 35 W, qui dans la pratique ne dépassera probablement peut-être qu'exceptionnellement 15 ou 20 W.


Message édité par Jackledes le 23-06-2014 à 14:40:11

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9185369
thony94
Posté le 23-06-2014 à 14:42:22  profilanswer
 

"Sur le test du Euler sur SilentPC cité par Régis, le Pentium ne consomme pas 30 W à fond, mais bien 55 W sous Prime95+Furmark. "
Mesuré à la prise AC (110/220V)

 

Le graphique d'alein : mesuré sur le 12V...

 

il y a donc toute la plateforme en plus sur le test de silentpc... (ram, ssd, cm,, ... c'est pas énorme mais sur des si petite puissance c'est beaucoup...)

Message cité 1 fois
Message édité par thony94 le 23-06-2014 à 14:45:41
n°9185398
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-06-2014 à 14:56:12  profilanswer
 

J'allais éditer mon post : les 55 W correspondent à la plate forme totale, effectivement.
 
plus je lis ce test, plus je le trouve mauvais.
Il est écrit sous le tableau AISA64 que les 23 W pour le CPU seul leur semblent bien faibles pour une plateforme qui consomme 55 W au total, puis ils émettent des doutes sur les capteurs de température. Bref, il n'y a rien à conclure au niveau températures à partir de ce test fait avec un CPU de 55 W et dont les capteurs de mesures sont mis en cause par l'auteur lui-même.
 
En substance, le test Silent PC, c'est :
 - Je vais tester un boîtier prévu pour un TdP de 35 W max.
 - Mais je vais le tester avec un CPU de 55 W, cela ne doit pas faire grande différence (bien dis donc, c'est tellement simple...).
 - Je relève des températures inexploitables.
 - Les lecteurs en tireront les conclusions qu'ils veulent...
 
Donc, non ! Akasa certifie son Euler pour 35 W et toute extrapolation faite à partir de mesures (même rigoureuses, ce qui n'est pas le cas de ce test SilentPC) issues de CPU au TdP supérieur seront hasardeuses et en aucun cas susceptible e remmettre en cause la performance de ce boîtier avec les CPUs pour lesquels il est conçus : ceux à 35 W de TdP.
 
Puisque l'on parle du Euler : nous attendons avec impatience le Akasa Euler S avec 2 USB 3.0 en façade et quelques améliorations :-).


Message édité par Jackledes le 23-06-2014 à 15:00:40

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9185415
Zumb
Posté le 23-06-2014 à 15:08:42  profilanswer
 

regis183 a écrit :


 
SilentPCreview réalise en général des tests de très bonne qualité.
Ils ont eu un Akasa Euler entre les mains, testé avec un G2120, SSD m-Sata, et So-DIMM.
Le G2120 est un processeur frugal, il doit consommer autour de 20W IGP éteint, 30W en charge max CPU+IGP.  
 
Ça donne ça:
http://www.silentpcreview.com/article1321-page4.html
 
Évidemment un testeur qui mesure des températures au bout de 30s n'obtiendra pas les mêmes résultats. :o
 
édit: le Streacom avec un 3470s  
http://www.silentpcreview.com/article1333-page5.html
 
Forum du Euler:
http://www.silentpcreview.com/foru [...] &start=120


Dans tes exemples, on est quand même très loin de ce qu'on peut appeler basse conso. Le Akasa est tout petit ,et le 3470S a 65W deTDP.
Evidement , ce que j'ai oublié dans mon post précédent, c'est qu'un boitier passif dissipe aussi à l'intérieur. Beaucoup moins parce que les ailettes sont dehors, mais tout de même.
Met donc un CPU de 20W dans un FC8, ça restera convenable. La on est trop proche de la limite.
Sinon, on peut aussi tester en refroidissement actif un Noctua NH-D14 sur un FX 8350 overclocké à 5Ghz, et en conclure que l'actif et le NH-D14, c'est de la merde parce que la carte mère comme le CPU surchauffe. :P
 

thony94 a écrit :

"Sur le test du Euler sur SilentPC cité par Régis, le Pentium ne consomme pas 30 W à fond, mais bien 55 W sous Prime95+Furmark. "  
Mesuré à la prise AC (110/220V)
 
Le graphique d'alein : mesuré sur le 12V...  
 
il y a donc toute la plateforme en plus sur le test de silentpc... (ram, ssd, cm,, ... c'est pas énorme mais sur des si petite puissance c'est beaucoup...)


Le reste de la plate forme, c'est quedalle. C'est bien pour ça qu'il n'y a quasi que le CPU qui chauffe.  
 
Sinon, la conso en jeu n'est absolument pas symptomatique de la conso réel du CPU, les jeux directX11 sont très majoritairement monothreadé.
Chargé sur 4 core, un 3570K va consommer bien plus de 55W.
 
Ici:
http://www.clubic.com/processeur/p [...] ridge.html
 
On a la conso de toute la config, mais il passe de idle à charge de 70 à 133W, soit un différentiel de 63W. La charge du reste de la config monte un peu avec la charge, mais je vois mal coment le CPU seul à pleine charge ne peut consommer que 55W.
 
Aussi, pour le test du Akasa, comme dit par mister Intel (sans offense, hein :P) le boitier est tout de même donné pour un certain TDP. Sans vouloir préjuger de la conso silentpcreviewx le test avec un CPU ayant un TDP bien supérieur, et hros tolérance. Si tu achète ce boitier, et que tu mets ce CPU dedans, tu ne peux te plaindre que ça ne marche pas. Tu peux toujrous préjuger des limites constructeurs, mais bon. Si on prend un autre exemple, les pneus avec indice de vitesse en H sont donné je crois pour 210 Km/h max. Si j'en test, je vais aps rouler sur circuit à 260 avec une berline booster, en exploser un pour me plaindre après que 'cest de la merde...

Message cité 1 fois
Message édité par Zumb le 23-06-2014 à 15:27:17
n°9185450
regis183
Posté le 23-06-2014 à 15:35:06  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

J'ai l'impression que ce qui alimente les critiques sur le Euler


 
J'utilisais un exemple que j'avais sous la main pour illustrer le fait que dans un boitier passif, ça chauffe forcément, et que la fiabilité à long terme s'en trouvera affectée.
Tout comme dans un ordinateur portable, du reste.
 
Concernant l'Euler, il est particulièrement mal foutu car il n'a quasiment aucune prise d'air interne, et le rainurage externe est fermé.
Donc il bloque toute convection. :D . C'est pour ça qu'il est très limité.

n°9185459
regis183
Posté le 23-06-2014 à 15:43:32  profilanswer
 

Zumb a écrit :


Le reste de la plate forme, c'est quedalle. C'est bien pour ça qu'il n'y a quasi que le CPU qui chauffe.


Non. Lis les liens donnés.[/quotemsg]

n°9185543
FanlessTec​h
Posté le 23-06-2014 à 16:37:29  profilanswer
 

Pegatron (la maison mère d'ASRock) sort un nettop au design intéressant, et probablement efficace. http://www.pegatron-world.com/prod [...] ry-l6.html
 
http://www.pegatron-world.com/assets/galleries/406/Mercury%20L6.jpg

n°9185594
Zumb
Posté le 23-06-2014 à 16:59:17  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Non. Lis les liens donnés.


C'est ce que j'ai fait. Et comme je l'ai dit plus haut, ça ne démontre finalement pas grand chose dasn ces conditions.
Si je prend une carte mère et que je la fout dans uen cocote minute sur le gaz, je peux aussi te prouver qu'elle monte à 80°C.
C'est un exemple brutal, mais étant donné al configuration du test, il est impossible de dire si ce sont les composants qui chauffent, ou si ils sont réchauffé par l'air chaud à l'intérieur du boitier, en partie.
 
http://www.hardware.fr/articles/91 [...] cking.html
 
Ici, on peut comparer la diffférence de conso entre la prise et l'ATX 12V. Sauf qu'il ya une 680 avec et pas simpolement une cartèe mère.

n°9185609
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-06-2014 à 17:03:03  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
Je ne sais pas si elle a été déja référencé mais y'a une nvelle carte mere celeron quad-core en fanless avec l'USB3.
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00168759.html
 
Ca peut etre une carte sympa pour une config itx fanless!
 
Edit= chez ldlc elle est classé en mini-itx et sur d'autre site en "thin mini itx" ?

Message cité 1 fois
Message édité par lecharcutierdelinux le 23-06-2014 à 17:13:26
n°9185632
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 23-06-2014 à 17:15:59  profilanswer
 

Le graphique montre un test 4 threads de fritz chess, en passant :whistle:  
 
Enfin bon, j'aime bien ce topic mais à force...vous voulez un I7 qui consomme 1 watt et qui garde la bière au frais...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9185643
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-06-2014 à 17:19:37  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Pegatron (la maison mère d'ASRock) sort un nettop au design intéressant, et probablement efficace. http://www.pegatron-world.com/prod [...] ry-l6.html
 
http://www.pegatron-world.com/asse [...] y%20L6.jpg


Si c'est une nouveauté, c'est surprenant de sortir une carte avec un 1037 de 17 W alors que le Celeron J1900 de 10 W est maintenant bien implanté.
 


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9185678
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-06-2014 à 17:38:38  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Bonjour tout le monde,  
 
Je ne sais pas si elle a été déja référencé mais y'a une nvelle carte mere celeron quad-core en fanless avec l'USB3.
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00168759.html
 
Ca peut etre une carte sympa pour une config itx fanless!
 
Edit= chez ldlc elle est classé en mini-itx et sur d'autre site en "thin mini itx" ?


Oui, on en a déjà parlé sur le topic et je ne l'ai pas encore mise dans le premier post.
C'est une thin itx.
 

alein a écrit :

Le graphique montre un test 4 threads de fritz chess, en passant :whistle:  
 
Enfin bon, j'aime bien ce topic mais à force...vous voulez un I7 qui consomme 1 watt et qui garde la bière au frais...


Là, tu caricatures et l'intérêt de ce topic, c'est justement d'identifier ce qui est possible de ce qui est illusoire, aussi bien aujourd'hui que à court terme (6 mois, par exemple).
Et depuis peu de temps, les choses ont beaucoup changées en possibilités fanless, et c'est tant mieux car cela faisait longtemps que l'on attendait.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9185703
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 23-06-2014 à 17:54:28  profilanswer
 

Je ne vous comprends plus...tout existe pour avoir un PC fanless compact, absolument tout.
Alors quel est le problème ? on en est à mesurer des conso de 30 watts et des températures inférieures à celles de la première télé LCD venue...


Message édité par alein le 23-06-2014 à 20:44:36

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9185795
FanlessTec​h
Posté le 23-06-2014 à 19:17:58  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Si c'est une nouveauté, c'est surprenant de sortir une carte avec un 1037 de 17 W alors que le Celeron J1900 de 10 W est maintenant bien implanté.


 
C'est une nouveauté, mais uniquement référencée en Russie actuellement (Pegatron est bien distribué en Asie aussi).
 
Le 1037U est loin d'être à la ramasse comparé au J1900 (qu'il n'a pas vocation à remplacer d'ailleurs). C'est un Ivy Bridge, une architecture sur bien des points supérieure à Bay Trail (gère plus de RAM, plus d'écrans, GPU à 1GHz max, complexité du jeu d'instructions etc...).
 
En single thread le 1037U écrase le J1900 par exemple (949 contre 535). Dans certaines applications, le 1037U offrira plus de pêche ;)

n°9185850
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-06-2014 à 20:05:57  profilanswer
 

Bonne analyse Olivier : je n'ai rien contre le 1037 :-).


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR