Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[ CD/DVD Originaux ou gravés ] Le Cancer & La mort de nos données!

n°4571637
skander14
Posté le 12-01-2006 à 11:34:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour
 
Le plus marrant dans ces histoires de durée de vie c'est qu'à une époque proche on pensait que les CD gravé avec leur couche reflective en OR allait avoir une durée de vie supérieure au CD pressé avec leur couche en aluminium sujet à la rouille !!! :D  On avait oublié que le maillon faible des CDR était le Dye partie chimique sujet à détérioration rapide alors que pour Les CD pressé c'est mécanique (trous...).
 
Subsidiairement si la durée de vie des CDR était de 2 ans ça résoudrait le problème de la copie audio privée grace à la taxe sur les CDR : calculer sur 10 ans combien de fois il faudrait copier le meme CD et les revenus de la taxe !!! On serait meme encouragé par la SACEM à copier sauvagement.  
Enfin la je déconne ... :lol:  :lol:  
 
A+

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 11:34:28  profilanswer
 

n°4571685
charlie_br​own1
Posté le 12-01-2006 à 11:58:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petites remarques en vrac :
1- A l'époque où les fabricants des premiers supports (cd puis dvd) ont annoncé des durées de vie de 100 ou même 300 ans, existait-il des tests fiables (vieillissement accéléré) ? Si oui, ils ont menti. Si non, d'où ont-ils tiré ces chiffres ? (du désir du consommateur de s'entendre dire que tout est possible sans efforts et sans trop de frais ?)
Question subsidiaire : ils postulaient donc que les lecteurs de cd/dvd existeraient encore dans 100-300 ans et que les cd/dvd seraient toujours les supports de référence ???
Question finale : pensez-vous vraiment que les grands fabricants embauchent des ingénieurs débiles ?
2- Pour qu'une étude comparative soit fiable concrètement, encore faut-il que "toutes choses soient égales par ailleurs" (tous les utilisateurs utilisent le même matétiel/logiciel, ont les mêmes compétences en informatique, manipulent et conservent leurs médias identiquement, etc.). Cela ne correspond à aucune réalité ! Seul le plan expérimental peut théoriquement être cohérent (X échantillons de supports de différentes marques testés au même moment au même endroit avec le même matériel).
3- Vu le peu de recul que nous avons et le peu de représentativité des échantillons testés, il est bon de rester prudent (ou alors, je suis doué pour la statistique inférentielle autant que pour être archevêque). On peut se fonder sur des données empiriques (par ex. : les Plextor sont universellement appréciés et les Princo supportent mon verre de Guiness).  

n°4571903
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 12-01-2006 à 13:46:18  profilanswer
 

[:drapo]

n°4572083
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 12-01-2006 à 15:25:00  profilanswer
 

Tiens c'est bizarre quand j'avais demande il y a qq annees sur ce forum pourquoi mes vieux cd etaient pour la plupart illisibles (sans marque d'alteration physique sur la surface) on m'avait repondu que le standar avait du changé un truc du genre...
 
En tout cas j'ai bien l'impression qu'on s'est fait floué avec cette technologie, me souvient quand c'est sorti ils disaient que c'etait fait pour durer 100 ans ou presque  :heink:  
Bon ce soir je m'attaque a un back up de mes back up d'avant 2000... DU coup je suis moins sur de le faire sur dvd, si on perd le support c'est qq Go qui partent en fumee, alors que sur cd on perd que  1/2 Go a chaque fois...

n°4572118
systeme_x
Posté le 12-01-2006 à 15:42:11  profilanswer
 

Une seul moral :) NE JAMAIS UTILISER DU NO NAME (Pour les CD en tout cas) :o  
 
Surtout que les grandes marques genre Verbatim ou TDK ne sont pas beaucoup plus cher... :) Le rapport qualité prix n'est pas comparable selon moi ;)

n°4572139
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-01-2006 à 15:48:06  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Tiens c'est bizarre quand j'avais demande il y a qq annees sur ce forum pourquoi mes vieux cd etaient pour la plupart illisibles (sans marque d'alteration physique sur la surface) on m'avait repondu que le standar avait du changé un truc du genre...
 
En tout cas j'ai bien l'impression qu'on s'est fait floué avec cette technologie, me souvient quand c'est sorti ils disaient que c'etait fait pour durer 100 ans ou presque  :heink:  
Bon ce soir je m'attaque a un back up de mes back up d'avant 2000... DU coup je suis moins sur de le faire sur dvd, si on perd le support c'est qq Go qui partent en fumee, alors que sur cd on perd que  1/2 Go a chaque fois...


Perso j'ai des CD haut de gamme, gravé sur des graveurs de bonne facture (en gros Sony 4X SCSI avec Caddy ou pour les un peu plus "recents" Yamaha 8X/16X SCSI) stocké dans des boitier avec pochette, jamais exposé à la lumiere et ils s'en sortent bien. Je prend au hasard n'importe kel CD il marche. Sauf ceux de marque cité plus haut, ce qui constitue la bonne partie des CD >2000 voir plus. Mais ils ont été gravé la plupart avec un graveur de moins bonne qualité en plus.
 
C'est clair que comparé un noname gravé par du Lite-On et un Verbatim gravé sur du Plextor/Yamaha c'est pas tout a fait pareil. Sur les media noname on te garantie jamais les 100 ans j'pense :)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4572170
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 12-01-2006 à 16:01:48  profilanswer
 

Ok pour les cd de marque et encore j'ai 2-3 verbatim illisibles, mais je vous rappele qu'a l'epoque les supports cd etaient tout de meme pas mal cher. Ca se vendait pas en boite de 100 mais de 5 ou 10 max et les marques etaient celles de grandes compagnie.

n°4572217
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-01-2006 à 16:25:59  profilanswer
 

Meme aujourd'hui personne ne t'oblige a acheter par 100 a pas cher. ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4572289
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 12-01-2006 à 17:00:34  profilanswer
 


ma remarque etait pour dire qu'a l'epoque (avant 2000) les cd sortaient pas par boite de 100, que c'etait des marques et qu e c'etait cher donc qu'on aurait du les conserver lontemps.  
 
Aujourd'hui c plutot normal d'avoir de la daube si on paye 20 ou 30 cents le CD, on a la choix de payer +.
 

n°4572639
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 12-01-2006 à 18:59:47  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Tiens c'est bizarre quand j'avais demande il y a qq annees sur ce forum pourquoi mes vieux cd etaient pour la plupart illisibles (sans marque d'alteration physique sur la surface) on m'avait repondu que le standar avait du changé un truc du genre...
 
En tout cas j'ai bien l'impression qu'on s'est fait floué avec cette technologie, me souvient quand c'est sorti ils disaient que c'etait fait pour durer 100 ans ou presque  :heink:  
Bon ce soir je m'attaque a un back up de mes back up d'avant 2000... DU coup je suis moins sur de le faire sur dvd, si on perd le support c'est qq Go qui partent en fumee, alors que sur cd on perd que  1/2 Go a chaque fois...


 
Pour tes back-ups, je te conseille clairement de récupèrer tes CD sur le DD, et d'ensuite les gravers sur DVD-R ou DVD+R, du plextor comme média et tu seras tranquille
 
ensuite si il y a un souci ou si tu tiens juste à faire un dupique de ces DVD gravé, un coup de DVDDecrypter en mode iso lecture puis iso gravure et ce sera fait de façon sûr!
 
;)

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 18:59:47  profilanswer
 

n°4572650
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 12-01-2006 à 19:01:52  profilanswer
 

si vous voulez un bon plan gravure CD-R
prenez des CD-R indiquà "AUDIO", ceux-là sont très différents des CD-R pour PC
 
On peut les graver sans autre avec un graveur CD PC...
 
J'ai fait le test avec des trucs gravés il y a super longtemps (10ans et +) aucun souci
 
en revanche des Mitsui garanti très longue durée de conservation, qui déconne en moins de 4ans
même chose avec des CD-R "imation" qui était de toutes les couleurs, ceux-là déconne très vite également ;)

n°4573726
skander14
Posté le 13-01-2006 à 08:31:51  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

si vous voulez un bon plan gravure CD-R
prenez des CD-R indiquà "AUDIO", ceux-là sont très différents des CD-R pour PC
On peut les graver sans autre avec un graveur CD PC...
J'ai fait le test avec des trucs gravés il y a super longtemps (10ans et +) aucun souci
 
en revanche des Mitsui garanti très longue durée de conservation, qui déconne en moins de 4ans
même chose avec des CD-R "imation" qui était de toutes les couleurs, ceux-là déconne très vite également ;)


 
Bonjour
Pour ta 1ere affirmation je ne sais pas où tu as été péché ça car ce sont exactement les mêmes CDR sortant des mêmes lignes d'usines, car un industriel ne vas pas s'amuser à créer plusieurs lignes vu le coût. Vraisemblablement tes CDRaudio étaient de bonne qualité au départ c'est pour cela qu'il sont impéccables au bout d'autant de temps comme les CDR TDK que j'avais acheté il y a 5 ans qui se sont révélés etre des Tayo Yuden remarquables et en parfait état, mieux que certains que je grave aujourd'hui
 
Pour ta 2e afirmation tout à fait d'accord avec toi car les quelques Mitsui que j'avais gravé sont tous allés à la poubelle!!! (c'est ceux qui devaient durer plus de 100ans !)
 
A+

n°4576554
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 14-01-2006 à 15:14:59  profilanswer
 

La technologie d'époque était faite pour fonctionne en maximum 4x, d'ailleurs les CD-R labélisé "audio" sont toujours gravable en maximum 4x, donc ils doivent fabriqués selon l'ancien protocole à mon avis..  
 
A vérifier donc ;)

n°4577835
prometeus
Posté le 15-01-2006 à 03:08:11  profilanswer
 

flag

n°4577847
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 15-01-2006 à 04:17:14  profilanswer
 

pour ma part jai graver sur des CD-R de marque TDK 650mg au fond bleu foncé et il fonctionne encore toujours bien" aucune erreur depuis 1998.... il étais certifier 4x... graver sur un vieux Panasonic 4x scsi de lépoque... .  jai eu du Princo "aucun survivant"  et quelque memorex que le moisi a pogner dessu.... jai eu du Kodak  et fujifilm et aucun probleme.... seul les CD-R cheap on lacher et depuis se temp je nachete que de marque...  
 
et coté DVD le noname aussi lache apres quelque mois genre 1ans... donner illisible...  jai fait le test avec des dvd qu'un ami ma laisser pour tester...  
 
et je grave toujours en 4X max en DVD avec mon plextor  ... on ne peux pas dire que cest lover-vitesse qui fait que sa foire...
 

n°4578460
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 15-01-2006 à 13:23:58  profilanswer
 

La vitesse, je pense que c'est très franchement une légende urbaine..
Et je pense que si les derniers graveurs on enlever la possibilité de graver en 1-2x (4x = minimum) ce n'est pas pour rien!
 
J'avais eu une discussion avec un technicien qui s'occupait des graveurs CD Professionnels Audio...
 
il m'a dit qu'à une époque où sont sortis les médias 24x et plus...
(il faut savoir que sur les graveurs AUDIO pro, on peut graver des CD-R de pc sans souci)
les gens ont voulus s'acheter ces nouveaux médias, d'ailleurs on commençait petit à petit à ne trouver plus que ça!
 
Les utilisateurs n'avaient que des problèmes, pourquoi?
Parce que les CD-R étaient brûlés! La matière était crâmée
Tout ça parce qu'en tournant à la vitesse maxi de 4x et avec des appareils au laser très puissant, le CD-R prévu pour 24x et plus, ne supportait pas le traitement
 
il fallait modifier la puissance du laser dans l'appareil, sinon c'était impossible! ;)
 
 
D'ailleurs, qui peut me dire à combien grave un graveur DVD de salon?

n°4605753
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 26-01-2006 à 22:03:10  profilanswer
 
n°4605784
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 26-01-2006 à 22:23:38  profilanswer
 

Citation :

L'objectif est évidemment d'augmenter la durée de vie de ces CD. La combinaison de cette couche réflection en or avec un meilleur die et une couche de protection anti-rayure devrait assurer pas moins de 300 ans de durée de vie pour un CD-R et 100 ans pour un DVD-R, selon les chiffres de la société.


 :lol:


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°4605794
vofou
Posté le 26-01-2006 à 22:28:39  profilanswer
 

Et comme d'hab, ils garantissent à vie, ça leur coûte rien...

n°4605803
vofou
Posté le 26-01-2006 à 22:32:44  profilanswer
 

Et bientôt les cd en peau de bite ! Quand ils seront pleins, il suffira de frotter dessus pour agrandir leur capacité !

n°4605810
franck_las​cience
Posté le 26-01-2006 à 22:37:18  profilanswer
 

ouais, y'a personne qui viendra leur demander des comptes dans 290 ans.
Il pourrait dire 10.000 ans, ça reviendrait au même.


---------------
cd dvd vierge
n°4619001
Nethan
Posté le 01-02-2006 à 23:36:17  profilanswer
 

Mes DVD+RW Verbatim viennent tous de la même boîte de 10, commandé voici à peine UN AN, de médiacode MCC A01.
 
Mon disque +RW Verbatim de sauvegarde principal (Applications, données importantes) montre 13% de son contenu mort, à la périphérie.
 
J'ai constaté des espèces d'"auréoles" de forme non constante en un seul amas, présent sur cette périphérie :heink:
 
Malheureusement, je n'ai pas de scanner pour le montrer :sweat:  
 
En fait, chacun des RW que j'ai le plus utilisé (2 à 5 formats sur un an) présentent ce type de problèmes, le nombre d'erreurs dépendant de l'étendue des auréoles (certains n'ont aucune erreur mais tout de même cette anomalie, en très faible présence) et de l'utilité que j'ai fixé au disque.
 
Je n'arrive pas à comprendre ce que cela peut être... Je tâcherai de voir si ça part, au nettoyage...

Message cité 1 fois
Message édité par Nethan le 01-02-2006 à 23:40:32
n°4619017
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 01-02-2006 à 23:50:42  profilanswer
 

ça ne partira pas, c'est la matière qui réagit
 
et c'est exactement la même chose qui va arriver au DVD originaux d'une certaine qualité!
 
Bon en même temps le RW à la réputation d'être instable, donc faut pas s'attendre à des miracles dans la durée!


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°4619023
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 01-02-2006 à 23:58:15  profilanswer
 

Les utilisateurs de verbatim vont être content :(
 
http://img.photobucket.com/albums/v150/p4coverclocker/dvdrot/04150002.jpg
 
http://www.mpegit.fi/verbatim_pio109_8x_1round_failed.jpg

n°4619110
Nethan
Posté le 02-02-2006 à 01:24:44  profilanswer
 

Je suis moins infecté que sur la deuxième photo, mais c'est bien ce genre d'anomalie qui démolit mes données.
 
Bien... Je n'ai plus qu'à acheter des nouveaux, des Traxdata/Ricoh, et commencer à me mettre à utiliser plusieurs disques pour sauvegarder les mêmes données mais en espaçant les réutilisations.
 

bitonio6 a écrit :

Bon en même temps le RW à la réputation d'être instable, donc faut pas s'attendre à des miracles dans la durée !


 
Au niveau DVD, je le remarque en effet... Mais mes CD-RW, des malheureux Intenso à 10X, ne posent pas ce genre de problèmes même après 4 Années de service plus intensif que mes DVD+RW. Valide à 99.89% (Le dernier "cluster" d'un disque) ou 100% presque partout...
 
Pour l'instant, le DVD est une régression technologique dans la sauvegarde de données :(

n°4619185
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-02-2006 à 07:25:31  profilanswer
 

Nethan a écrit :

Mes DVD+RW Verbatim viennent tous de la même boîte de 10, commandé voici à peine UN AN, de médiacode MCC A01.
 
Mon disque +RW Verbatim de sauvegarde principal (Applications, données importantes) montre 13% de son contenu mort, à la périphérie.
 
J'ai constaté des espèces d'"auréoles" de forme non constante en un seul amas, présent sur cette périphérie :heink:
 
Malheureusement, je n'ai pas de scanner pour le montrer :sweat:  
 
En fait, chacun des RW que j'ai le plus utilisé (2 à 5 formats sur un an) présentent ce type de problèmes, le nombre d'erreurs dépendant de l'étendue des auréoles (certains n'ont aucune erreur mais tout de même cette anomalie, en très faible présence) et de l'utilité que j'ai fixé au disque.
 
Je n'arrive pas à comprendre ce que cela peut être... Je tâcherai de voir si ça part, au nettoyage...


Les DVD RW c'est caca, perso j'en ai au bon de 5-10 cycles d'ecriture ils sont mort ... :'( ... J'ai l'impression que ça vaut pas nos bon vieux CD-RW d'antant :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4620060
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 02-02-2006 à 16:14:00  profilanswer
 

Nethan a écrit :

Je suis moins infecté que sur la deuxième photo, mais c'est bien ce genre d'anomalie qui démolit mes données.
 
Bien... Je n'ai plus qu'à acheter des nouveaux, des Traxdata/Ricoh, et commencer à me mettre à utiliser plusieurs disques pour sauvegarder les mêmes données mais en espaçant les réutilisations.
 
 
 
Au niveau DVD, je le remarque en effet... Mais mes CD-RW, des malheureux Intenso à 10X, ne posent pas ce genre de problèmes même après 4 Années de service plus intensif que mes DVD+RW. Valide à 99.89% (Le dernier "cluster" d'un disque) ou 100% presque partout...
 
Pour l'instant, le DVD est une régression technologique dans la sauvegarde de données :(


 
Il faudrait poser la question au fabricant pour savoir ce qu'il a à dire sur le sujet
ça m'interresserait d'entendre qu'il faut une méthode particulière qu'il faut tel ou tel graveur et telle ou telle vitesse.. ;)

n°4622545
Nethan
Posté le 03-02-2006 à 18:58:24  profilanswer
 

Je serai intéressé également. Il faut que je trouve le mail de Verbatim... :fou:
 
Enfin, on va sûrement me dire que c'est la faute au graveur ou à ma façon de les soigner (aucune trace de doigt, boîte DVD au retrait aisé, etc...) :sweat:
 
En attendant, 2ème DVD+RW Verbatim que je peux considérer mort (0,33%, presque rien, mais ça va forcément empirer. 2 fichiers de grande taille sont incopiables).
 
Les "auréoles" sont retirables, ce qui fait que je me demande ce que c'était (Ça n'a pas réglé son état, toujours aussi atteint :D).
 
Vu que je ne fume pas, à part la poussière... Mais vu la forme, ce serait curieux :heink:
 
Bien... J'hésite entre un bon spindle de 100 DVD+R Yuden000T02 sur Cdrvierge (Est-ce des vrais au moins ?), vu qu'ils seront plus solides que des RW, ou un mix RitekW01/RicohJpnW11/InfodiscA01 en RW, histoire d'être sûr que dans le tas, il y en a au moins un qui supporte la dizaine de formats...


Message édité par Nethan le 03-02-2006 à 19:00:01
n°4622555
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 03-02-2006 à 19:01:04  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr que les yuden 8x soient encore disponible, ou alors ce sont des fonts de stock ;)

n°4622561
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-02-2006 à 19:03:11  profilanswer
 

Euh tes taches ça ressemble fortement à de l'humidité quand même.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4622596
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 03-02-2006 à 19:22:21  profilanswer
 

c'est Pas de l'humidité c'est plutôt des tâches grasses!

n°4626792
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-02-2006 à 20:57:32  profilanswer
 

ça vient ptete de la tache qui les a gravé  [:cupra]


---------------
Ma cinémathèque
n°4627139
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 06-02-2006 à 00:46:16  profilanswer
 

Space a écrit :

ça vient ptete de la tache qui les a gravé  [:cupra]


Humour quand tu nous tiens :)

n°4636421
kian
Posté le 10-02-2006 à 13:08:27  profilanswer
 

Tiens c'est étrange, mes CD vieux de 10 ans ont pour la plupart aucun probleme !!
 
Qu'ils soient gold ou non, noname ou non, un peu rayés ou non, je n'ai quasi aucun décès de CD ...
 
Celà dit j'ai ensuite acheté du Verbatim de 1999 a 2004 et n'ai toujours pas remarqué de probleme. Je suis donc plutot .. epaté par ces choses bizarres que je vois.

n°4636439
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 10-02-2006 à 13:16:33  profilanswer
 

[:drapo]

n°4636459
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 10-02-2006 à 13:25:42  profilanswer
 

tu as de la chance surtout!
quelles sont les marques de tes CD de plus de 10ans?


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°4637888
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-02-2006 à 02:25:30  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

tu as de la chance surtout!
quelles sont les marques de tes CD de plus de 10ans?

comment ça de la chance :heink:
des CDR de plus de 10 ans (11 ans pour ètre précis),j en ai une tripotée et tous fonctionnent impec :o


---------------
Ma cinémathèque
n°4637915
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 11-02-2006 à 04:00:51  profilanswer
 

Je dis que tu as de la chance d'être tombé sur une ou des bonnes marques de CD-R ;)


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°4637922
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-02-2006 à 04:37:59  profilanswer
 

il y a 10 ans,il suffisait de prendre des Kodak Gold,rien à voir avec la chance [:spamafote]


---------------
Ma cinémathèque
n°4637926
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 11-02-2006 à 05:09:26  profilanswer
 

Les trucs à près de 6Euro pièce?
 
alors je comprends :)


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°4637927
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 11-02-2006 à 05:21:44  profilanswer
 

[:totoz]


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
PB lecture DVD+R DL au changement de coucheGraveur de DVD, le philips 1640 contre tous :D.
est- il possible de souder deux partition sans perte de données?Problème avec mon lecteur combo DVD RAM (ne lit pas les cd)
PB de lecture des DVD+R DL 8,5goPlantage DVD ( Write error)
Quel graveur DVD choisir ?Cable entre le lecteur CD/DVD et la carte mère ?
Passage @ Nero 6 ou pas pour Graveur DVDQuel DVD pour le pioneer DVR-108
Plus de sujets relatifs à : [ CD/DVD Originaux ou gravés ] Le Cancer & La mort de nos données!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR