Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[ CD/DVD Originaux ou gravés ] Le Cancer & La mort de nos données!

n°6630527
cayou
Posté le 06-10-2008 à 19:04:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ou alors il faudrait que je ne manipule plus trop le DVD Philips ..
Et d'un autre coté je copie sur Verbatim pour avec lui consulter les photos sur lecteur dvd, le laisser trainer si je veux ...

mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 19:04:42  profilanswer
 

n°6647054
alain H
Posté le 18-10-2008 à 01:04:20  profilanswer
 

zonka a écrit :

J'ai eu des CD et DVD morts de tous types de survace (gold,cyan, azo), toutes marques (TY, verbatim, TDK, Kodak) avec tous types de graveurs et toutes vitesses de gravage depuis le 1X.....
 
depuis je stocke TOUT sur HDD et les CD/DVD ne sont valables que pour passer des données a quelqu'un en gros. En aucun cas une solution de stockage pérenne et sur. Je ne compte plus les amis venus pleurer car leur UNIQUE sauvegarde de toutes leurs photos de famille etaient sur un DVD (fut-il un KODAK gravé le plus lentement possible).
 


J'ai eu le même genre de problème... avec un disque dur externe retrouvé "vide" après un plantage du pc.
J'ai essayé au moins une demi-douzaine de softs pour tenter de récupérer les données, sans succès.  
Celui qui m'a donné le moins pire des résultats, c'est Digital Image Recovery (normalement prévu pour les cartes mémoire) , il m'a retrouvé les photos jpg en basse résolution (genre 800x1200 px) mais sans leur nom d'origine et dans le désordre le plus total (bon courage pour reclasser tout ça, il y en avait des milliers). Le reste (photos raw et videos) étaient dans des fichiers pesant parfois plusieurs gigas et impossibles à ouvrir ou sous forme de vignettes.
Les autres softs ne trouvaient rien ou quelques rares fichiers.
 
Heureusement, j'avais eu la sage précaution de "doubler" mes archives importantes sur cd et dvd et je n'ai finalement presque rien perdu (seulement quelques photos sans grande importance).
 
 
Moralité : aucun système d'archivage n'est vraiment sûr et si vous tenez à conserver vos archives, faites au moins deux copies sur des supports REELLEMENT différents. Deux DD de même marque/modèle et achetés au même moment NE SONT PAS des supports différents (ils sortent du même lot de fabrication et risquent de présenter le même défaut de fabrication). De même, deux cd/dvd de même marque/mediacode et gravés avec le même graveur vont, très probablement vieillir plus ou moins de la même façon.
Je suis parfois sidéré de voir, dans les forums, des gens faire confiance à des supports qu'ils imaginent différents mais qui sont en réalité identiques.
 
Les cd/dvd ont leurs défauts (ils sont relativement fragiles, vieillissent parfois mal et il faut les vérifier périodiquement), mais ils ont l'avantage d'être des supports "inertes", on ne risque pas de les retrouver vides après un plantage du pc, un défaut d'alimentation ou une erreur de manipulation contrairement aux DD.  

n°6647259
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 18-10-2008 à 11:20:49  profilanswer
 

keysersoze2005 a écrit :


 
C'est sans prendre en compte les gens qui ne font que trop confiance à leur brave HDD et qui viennent vous voir en disant : SVP récupérez mes photos de ces 3 dernières années car mon disque fait clac, clac, clac.....
 
Au prix des medias actuellement, et pour les trucs vraiment important, je fais toujours 2 copies sur DVD...Ayant déjà perdu les photos d'un voyage, je peux vous dire que ce n'est pas cher payé comparé à l'aggression qu'à fait subir mon amie à mes petites oreilles...sic... :pt1cable:  
 

Citation :

Aaarghh ![:canaille] je pensais simplement à des CDs audio !  
 
sinon pour info , j'ai commander des CDs ici ...  
http://www.cdirect2u.com/login.php  
 
sont pas cher ,et rapide ... commandé mercredi > livraison par Chronopost partie le mercredi à 16h47 de Belgique, transit par le Luxembourg , livré à 8h22 jeudi matin sur Romans sur Isère [:lucykc]  
 
moins de 24h entre la commande et la livraison ... j'aime  :love:


 
J'achète également dans cette boutique et toujours livré en 24 heures aussi !


 
il y a une grosse différence entre un DD qui tourne tout le temps dans un PC et un DD de stockage
que tu ne sors et n'allume que pour écrire ou lire des données le temps de le faire!
 
Pour ma part, les choses importantes (lettres, photo, etc...) j'en fais une copie sur carte flash
Maintenant on a de la microSD 8Go voir même 16Go sur laquelle on peut écrire à 17-18Mo/S  
Donc pas de souci et pour le prix que ça coûte!  :D  
 
Les DD de stockage, c'est pour les vidéos, les jeux, les films DVD, etc...
 
On est jamais à l'abri, mais ce sera toujours mieux que de devoir graver et re-graver périodiquement
des CD/DVD que l'on oubliera dans un coin et au moment d'y acceder = Et Meeeeeerde!  :pfff:  
 
A part ça, faut qu'on m'explique pourquoi toutes les clés USB se trouvant sur le marché
n'ont plus de protection en écriture???
 
ça existait pourtant, je le sais, j'en ai deux avec cette fonction!
 
Les SD l'ont, les Memory Stick l'ont, mais pas les Compact flash?!
 
y'a des trucs étranges sur le marché quand même!  :heink:


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°6647262
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 18-10-2008 à 11:22:20  profilanswer
 

alain H a écrit :


J'ai eu le même genre de problème... avec un disque dur externe retrouvé "vide" après un plantage du pc.
J'ai essayé au moins une demi-douzaine de softs pour tenter de récupérer les données, sans succès.  
Celui qui m'a donné le moins pire des résultats, c'est Digital Image Recovery (normalement prévu pour les cartes mémoire) , il m'a retrouvé les photos jpg en basse résolution (genre 800x1200 px) mais sans leur nom d'origine et dans le désordre le plus total (bon courage pour reclasser tout ça, il y en avait des milliers). Le reste (photos raw et videos) étaient dans des fichiers pesant parfois plusieurs gigas et impossibles à ouvrir ou sous forme de vignettes.
Les autres softs ne trouvaient rien ou quelques rares fichiers.
 
Heureusement, j'avais eu la sage précaution de "doubler" mes archives importantes sur cd et dvd et je n'ai finalement presque rien perdu (seulement quelques photos sans grande importance).
 
 
Moralité : aucun système d'archivage n'est vraiment sûr et si vous tenez à conserver vos archives, faites au moins deux copies sur des supports REELLEMENT différents. Deux DD de même marque/modèle et achetés au même moment NE SONT PAS des supports différents (ils sortent du même lot de fabrication et risquent de présenter le même défaut de fabrication). De même, deux cd/dvd de même marque/mediacode et gravés avec le même graveur vont, très probablement vieillir plus ou moins de la même façon.
Je suis parfois sidéré de voir, dans les forums, des gens faire confiance à des supports qu'ils imaginent différents mais qui sont en réalité identiques.
 
Les cd/dvd ont leurs défauts (ils sont relativement fragiles, vieillissent parfois mal et il faut les vérifier périodiquement), mais ils ont l'avantage d'être des supports "inertes", on ne risque pas de les retrouver vides après un plantage du pc, un défaut d'alimentation ou une erreur de manipulation contrairement aux DD.  


Dans ton cas, s'il n'était pas abîmé, tu pouvais tenter de re-créer une MBR avec "TestDisk"... ;)


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°6647433
bendx
Posté le 18-10-2008 à 13:10:23  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :


On est jamais à l'abri, mais ce sera toujours mieux que de devoir graver et re-graver périodiquement
des CD/DVD que l'on oubliera dans un coin et au moment d'y acceder = Et Meeeeeerde!  :pfff:  


 
Eh bien c'est exactement le même problème avec les disques durs, puisque passé 5 ans il faudra réécrire les données pour éviter les pertes liés à la démagnétisation.


Message édité par bendx le 18-10-2008 à 13:10:36
n°6648094
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 18-10-2008 à 20:42:40  profilanswer
 

A la quoi?!
Comment tu veux qu'il y ait un souci de magnétisation dans un disque dur?!


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°6648329
bendx
Posté le 18-10-2008 à 23:35:04  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

A la quoi?!
Comment tu veux qu'il y ait un souci de magnétisation dans un disque dur?!


J'ai horreur des explications techniques, mais techniquement la magnétisation des données n'a pas de vertu divine et se dégrade avec le temps.

n°6648450
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 19-10-2008 à 02:16:31  profilanswer
 

Oui mais pour se dégrader il faut quelque chose qui le provoc, non?!
 
Donc si ta théorie est juste, si l'on écrit pas sur un DD, mais qu'on ne fait que le lire, un jour les données "poufff" ?
 
Il y a quelques années, j'ai discuté avec un professionnel de la récupération "physique" de données venant de DD
 
Il m'a dit avoir récupéré un DD des années 80, qui avait tourné uniquement en lecture pendant près de 20ans!
(un soft était écrit dans une sorte de robot automatisé)
 
 
Donc j'ai de quoi être très étonné...  
 
C'est triste comme nouvelle, voilà une insertitude et une perte de confiance de plus... :(


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°6648566
bendx
Posté le 19-10-2008 à 11:00:19  profilanswer
 

Pour les professionnels c'est un problème secondaire par rapport aux risques de panne matérielle, il "suffit" de rafraichir les données pour s'assurer de l'intégralité des données.  
Après le délai de 5 ans est pessimiste et préventif, dépend du matos/de l'environnement (genre un CRT qui degauss TLJ...)/de l'utilisation et on manque sérieusement de données sur la question.

n°6649272
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 19-10-2008 à 19:18:56  profilanswer
 

Okay, mais j'avoue ne jamais avoir entendu parler de perte de donnée sur un disque dur?!


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 19:18:56  profilanswer
 

n°6649288
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 19-10-2008 à 19:25:06  profilanswer
 

En meme temps en achetant des CD de marque c'est ecrit sur la boite la durée de vie moyenne...et on se rend compte que c'est pas tres long donc je sais pas ce que vous esperiez de vos noname...

n°6649317
alain H
Posté le 19-10-2008 à 19:35:52  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :


Dans ton cas, s'il n'était pas abîmé, tu pouvais tenter de re-créer une MBR avec "TestDisk"... ;)


ça, j'avoue ne pas l'avoir tenté..

n°6649650
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 19-10-2008 à 22:55:23  profilanswer
 

glopp a écrit :

En meme temps en achetant des CD de marque c'est ecrit sur la boite la durée de vie moyenne...et on se rend compte que c'est pas tres long donc je sais pas ce que vous esperiez de vos noname...


 
Tu vas rire, il y a des "mitsui" qui sont garantis 100ans!  :D  :ange:


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°6652415
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 21-10-2008 à 20:34:04  profilanswer
 

mitsui sera la dans 4 ans?
 
alors que TDK ou d'autres seront toujours la et si ca couille ils devront repondre aux assoc de client mecontents...
 
Alors que mitsui dans 3 mois ca change de nom et ca repart dans un autre pays...ca rend des comptes a personne...du coup ca peut bien garantir un CD 100 ans...au moment ou le CD merde...les clients sauront pas ou se plaindre...

n°6652519
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 21-10-2008 à 21:40:19  profilanswer
 

Tu ne connais pas cette marque apparemment...  
 
C'est une très très vieille marque et très répendue,  
je crois, (je n'en suis pas certain) qu'ils sont fabricants également pour d'autres marques!
 
Je ne sais pas si c'est en rapport, mais j'ai trouvé ça
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsui
 
J'avoue que leur produit est dirigé pro, c'est à dire CD Audio mastering, CD/DVD de sauvegarde pour le domaine médical, etc...
 


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°6652541
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 21-10-2008 à 21:54:11  profilanswer
 

les infos que tu me donnes tu les as trouvees sur le seul site qui parle d'eux? un site au demeurant assez cheap? (http://datasure.com/mitsui.html)
 
J'ai deja eu des CD de cette marque...de la a dire que c'est conseille d'utiliser ca pour des sauvegardes de donnees importantes...hum...les gens serieux font pas ca sur des CD.

n°6652596
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 21-10-2008 à 22:40:33  profilanswer
 

Ben disons que c'est vendu dans ce domaine, c'est tout...
 
A l'époque je m'y étais interressé à propos des CD audio...
 
Et c'est là où je suis tombé sur des infos Pro, medicales, etc...
 
J'étais fidèle à plextor et à ses Tayo Yuden, jusqu'au jours où sont sortis les 16x
et là tout a disparu, qualité, propreté, finition...
 
Je me suis rabattu sur les verbatim DVD+R photo printable
Que j'utilise très rarement...
 
Je ne sauve plus rien sur media à graver depuis déjà pas mal de temps!


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°6657714
blob
In vino veritas
Posté le 25-10-2008 à 09:00:06  profilanswer
 

glopp a écrit :

les infos que tu me donnes tu les as trouvees sur le seul site qui parle d'eux? un site au demeurant assez cheap? (http://datasure.com/mitsui.html)
 
J'ai deja eu des CD de cette marque...de la a dire que c'est conseille d'utiliser ca pour des sauvegardes de donnees importantes...hum...les gens serieux font pas ca sur des CD.


 
Bah toi tu connais pas mais Mitsui est un très gros fabricant de CD/DVD, support optiques quoi de très grande qualité. L'un des plus anciens même.
Au début on en trouvait assez facilement mais apparemment leeur marque n'est plus dédié qu'au pros.  
Il doit  y avoir pas mal de DVD Mitsui dans tes achats sans que tu le sache. Ca te parle l'OEM ?

Message cité 1 fois
Message édité par blob le 25-10-2008 à 09:01:28

---------------
La crise systémique est dérrière nous !
n°6657771
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 25-10-2008 à 10:44:33  profilanswer
 

Tu connais leur media code?


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°6728875
freduche
Posté le 06-12-2008 à 13:51:15  profilanswer
 

Allez pour la route,
 
un CD BOEDER gravé en 2000 inutilisable.Il est passé du bleu/vert au vert très pâle.

n°6730050
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 07-12-2008 à 11:02:16  profilanswer
 
n°6731541
freduche
Posté le 08-12-2008 à 10:40:32  profilanswer
 

La surface en elle même semble "clean", sauf une couleur très pâle.

n°6733103
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 23:17:35  answer
 

Salut!
Je ne savais pas trop où poster  :o  
Je cherche des CD-R couche or avec colorant phtalocyanine, en spindle de 100. Pas moyen de trouver sur les sites classiques pourtant je suis persuadé être passé sur une offre ces derniers jours, à 0.50€ le cd je crois.
Merci !  :jap:

n°6733179
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 09-12-2008 à 01:04:10  profilanswer
 

blob a écrit :

Bah toi tu connais pas mais Mitsui est un très gros fabricant de CD/DVD?


Mitsui a lache le disque enregistrable y'a plus de 10 ans, la branche europeene a ete rachetee par Computer Support une societe italienne.
MAM-E a surtout fait de la grosse daube en medias, et son site de fabrication a la frontiere allemande a depose le bilan y'a qques annees.

n°6783496
Leops33
Posté le 09-01-2009 à 12:52:21  profilanswer
 

j'ai jamais eu trop de probleme pour mes CD-R, d'un coté, je m'en servais environ 1an ... donc pas réellement de recul là dessus
 
sauf quelques jeux PS1 originaux qui ont plus de 10ans pour certains comme des titres comme Ridge Racer premier du nom sorti en même temps que la PS1 ou GT1, qui marchent toujours ! testé il y a quelques semaines, ça m'amuse de me remettre de vieux jeux et voir l'écart avec les graphiques actuels
 
par contre j'ai acheté hier une graveur BR pour justement commencer à faire du stockage sur du long terme à cause de l'achat d'un camescope dont j'aimerais bien que mes petits enfants un jour si j'en ai, puissent regarder leur papi faire les 400 coups avec les copains  :)  
 
mais quand je vois les retours sur les CD-R et DVD+/-R je me dis que c'était finalement pas la meilleur solution ... car j'aimerais bien que ça dure au moins une 20aine d'années avant de les re"graver" dans le futur sur d'autre média (nouvelles techo, toussa ...)
 
donc je me dis que payer un BR-R Verbatim à 45€ les 5 en jewelcase au lieu de Mediarange à 35€ les 10 en cakebox ...  c'est peut être pas si con que ça :sweat:


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°6783568
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 09-01-2009 à 13:33:30  profilanswer
 

sinon, tu as une solution, les cd en verre inalterables, mais il n'y a qu'une seule sociéte qui en produit, et c'est hors de prix (lu dans diapason magazine) c'est le support qu'a choisi la gde bibliotheque pour tout sauvegarder :)

n°6783608
Leops33
Posté le 09-01-2009 à 13:53:08  profilanswer
 

sur un CD je vais mettre à peine 10min de filme  [:magfred]
il me faudrait une 20aine de CD pour graver une simple soirée d'anniversaire ou une journée circuit d'environ 2h  :pt1cable:


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°6783888
c_planet
Posté le 09-01-2009 à 15:42:30  profilanswer
 

bendx a écrit :

techniquement la magnétisation des données n'a pas de vertu divine et se dégrade avec le temps.


 

bendx a écrit :


Après le délai de 5 ans est pessimiste et préventif


 
salut,
 
tu n'aurais pas des liens traitant concrètement du sujet ?
 
concernant la pérennité des données statiques sur les hd, j'ai déjà passé mon temps à chercher des infos sur le net, sans trop de succès.  
 
Je n'ai pas trouvé d'étude ou de rapport technique pouvant donner une échelle de temps concrète (la prévention, je veux bien, mais si c'est pour prévenir un phénomène qui n'arrivera que dans 20/30 ans ou même jamais ...), ni même des cas concrets de gens ayant subit ce genre de perte.
 
il y a deux ans, je me suis amusé à relire mon hd de 1990, toutes les données présentes étaient encore à 100% lisibles (je crois même que je me suis amusé à récupérer les fichiers effacés). Du coup pour mes plus anciens disques d'archives (6 ans), il n'y a rien qui presse. Et, si je découvre une perte de données dans 6 mois (j'allume les hd d'archives une fois tous les 3 mois pour un test), je me ferai un plaisir d'être le premier à poster dans le forum pour raconter une perte de magnétisation :D

n°6784733
bendx
Posté le 09-01-2009 à 22:09:16  profilanswer
 

c_planet a écrit :


tu n'aurais pas des liens traitant concrètement du sujet ?


Concrètement je me souviens d'un rapport des bibliothèques nationales sur les supports magnétiques, faudrait que je remette la main dessus.  
Hors archives, le sujet n'intéresse pas grand monde, le gros de l'équipement sera renouvelé avant tout souci, par obso ou panne.  
 
Du concret, des études, etc... on a pas grand chose. C'est encore pire que la durée de vie moyenne d'un disque dur, où on a quoi? Un rapport flou de Google de 1997  et... ça doit être à peu près tout.


Message édité par bendx le 09-01-2009 à 22:10:01
n°6785068
alex538
Posté le 10-01-2009 à 05:40:45  profilanswer
 

" puisque rien ne dure vraiment...." chante Michel Berger

 

C'est très décevant de savoir que nos données ne sont pas totalement en sécurité ( à 100%) et que l'on doive les avoir sur plusieurs supports.
 

 

Et sur clé usb? la conservation des données est-elle plus sûre?
La question a déjà dû être posée mais vu le nombre de pages ...

  


Message édité par alex538 le 10-01-2009 à 05:50:45
n°6785081
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 10-01-2009 à 06:37:49  profilanswer
 

bas oui d'apres oxford et pcinpact, les memoir dure 10 ans , donc en gros une clef usb dure 10 ans :D
 
c'est quand meme plus que des cd ou dvd


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°6785181
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 10-01-2009 à 10:04:33  profilanswer
 

3200+++ a écrit :

plus tu multiplies les supports, plus tu reduis les risques. stocke au moins un support dans un lieu séparé des autres au cas ou (incendie, cambriolage...) mais au dela de 3 supports... on n'est pas la NASA hein :D


 
Pas mieux ! Moi depuis que j'ai perdu des données très importantes, sur des CD noname dont je peux vous faire des photos, si ça vous chante, je fais un ghost régulièrement, sur un disque dur que je mets de côté. Je tourne avec 3 disques, et je ne supprime jamais rien. Ou alors, avant de le supprimer, je le mets sur un disque dur, que je stocke :o
 
Les CD, c'est le dernier niveau de fiabilité en matière de stockage, pire encore que les clés USB :/

n°6785245
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 10-01-2009 à 10:48:18  profilanswer
 

heee les dd , dapres google (intervewsur http://www.clubic.com/actualite-69 [...] oogle.html ) ca dure grosomodo 5 ans, et meme certain creve au bout de 6 mois :D


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°6785260
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 10-01-2009 à 10:55:54  profilanswer
 

Ouais, c'est pour ça qu'il faut régulièrement reghoster ses données :D

n°6786042
The Depech​e Cure
Posté le 10-01-2009 à 18:09:11  profilanswer
 

Est-ce que cette alarme sur l'illisibilité des données concerne aussi les albums, films et jeux pressés par les industries ?

n°6786051
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 10-01-2009 à 18:14:31  profilanswer
 

Je pense qu'un cd/dvd du commerce, conservé dans des conditions optimales, sera lisible longtemps après qu'on ai vendu le dernier lecteur de dvd dans le commerce :o

n°6786060
bendx
Posté le 10-01-2009 à 18:19:12  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

Est-ce que cette alarme sur l'illisibilité des données concerne aussi les albums, films et jeux pressés par les industries ?


Non le pressage est bien plus durable que la gravure.

n°6786087
vigor650
---------------
Posté le 10-01-2009 à 18:36:02  profilanswer
 

mes disquettes 3"1/2 marchent toujours bien après 15 ans de service
faut il revenir au vieilles methodes?faites de la place juste 500diskettes pour 1 film divx :D  :lol:


Message édité par vigor650 le 10-01-2009 à 18:36:17
n°6786124
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 10-01-2009 à 18:58:36  profilanswer
 

bendx a écrit :


Non le pressage est bien plus durable que la gravure.


 
 
Durable mais pas forcement infaillible.
J'ai mon original du coffret DVD Lawrence d'Arabie dont les galettes se sont mis à ternir (voile blanc) en qq mois.
Je soupçonne le receptable cristal et/ou la colle du boitier cartonné d'avoir fait une reaction chimique sur les galettes.
Heureusement j'ai pu les sauver en les nettoyant et changeant de boite

n°6786173
bendx
Posté le 10-01-2009 à 19:31:03  profilanswer
 

Jovial a écrit :


Durable mais pas forcement infaillible.


 
Oula j'ai pas dit le contraire, outre les pressages foireux, de bonnes conditions de conservation restent indispensables.

n°6786812
alex538
Posté le 11-01-2009 à 05:33:38  profilanswer
 

Tous mes CD achetés en 1990 fonctionnent toujours et très bien ils ont pourtant 18 ans et ont été conservés jusqu'en 1999 dans une pièce très humide, certains avaie t même des tâchs de moisissure dessus, mais ils se lisent toujours très bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
PB lecture DVD+R DL au changement de coucheGraveur de DVD, le philips 1640 contre tous :D.
est- il possible de souder deux partition sans perte de données?Problème avec mon lecteur combo DVD RAM (ne lit pas les cd)
PB de lecture des DVD+R DL 8,5goPlantage DVD ( Write error)
Quel graveur DVD choisir ?Cable entre le lecteur CD/DVD et la carte mère ?
Passage @ Nero 6 ou pas pour Graveur DVDQuel DVD pour le pioneer DVR-108
Plus de sujets relatifs à : [ CD/DVD Originaux ou gravés ] Le Cancer & La mort de nos données!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR