Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Construction PC Simracing VR

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11447250
ebougatty
Posté le 17-09-2025 à 14:30:44  profilanswer

Bonjour,

Mon PC a aujourd’hui 8 ou 9 ans, et ma GTX 1070 commence à peiner à faire tourner les nouveaux jeux, même en 1080p. Je cherche donc à faire évoluer mon matériel vers quelque chose de plus récent. Je garde généralement mon matériel assez longtemps (de toute façon, je ne joue que quelques heures par semaine, voire par mois).

Je vise un budget de 2000 à 2300 € pour une utilisation principalement orientée jeux, notamment LMU, Assetto Corsa Evo en VR (Quest 2) ou en 4K, avec éventuellement un triple écran à terme.

Je ne suis pas forcément pressé, mais j’ai un côté un peu impatient qui peut vite me pousser à agir.

Voici la config idéale que j’ai imaginée :

Processeur : AMD Ryzen 7 9800X3D 4.7 GHz 8 cœurs
Je suis parti sur un 9800, mais qu’en est-il du 7800 ? Serait-il suffisant ou le 9800 reste-t-il nécessaire avec une RTX 5080 ?

Refroidissement : ID-COOLING FX360 INF 58 CFM Liquid CPU Cooler
Je pars du principe qu’avec un boîtier "petit format", un refroidissement liquide est nécessaire pour maintenir un bon flux d’air en "colonne" dans le boîtier.

Carte mère : Gigabyte B650M GAMING PLUS WIFI Micro ATX AM5
Je n’ai pas vraiment d’avis sur ce point, c’est encore un peu flou pour moi. Je ne souhaite pas prendre quelque chose d’overkill, je ne compte pas faire d’overclocking poussé.

Mémoire vive : Corsair Vengeance 32 Go (2 x 16 Go) DDR5-6000 CL36
Pas d’avis particulier, ça me semble correct.

SSD : Samsung 990 EVO Plus 2 To M.2-2280 PCIe 5.0 x2 NVMe
D’après mes recherches, c’est un très bon choix.

Carte graphique : RTX 5080 16 Go
C’est la carte qui correspond le mieux à mes besoins dans un budget raisonnable. Je viserais plutôt une Founders Edition, mais je reste ouvert à d’autres options si elles sont meilleures pour un prix similaire.

Alimentation : Gigabyte AORUS ELITE P1000 ICE 1000 W 80+ Platinum, modulaire
Je suis un peu perdu sur ce point. J’ai choisi 1000 W pour être large, mais une 850 W serait-elle suffisante ?

Boîtier : Lian Li A3-mATX MicroATX Mini Tower
Un boîtier compact est indispensable. Je serais tenté par un format encore plus petit en Mini Tour, mais ça ferait grimper le budget...

https://fr.pcpartpicker.com/list/kztTLc

Est-ce que je suis sur la bonne voie avec cette sélection, ou puis-je encore optimiser la config ?

Je suis aussi preneur de conseils sur le refroidissement.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 14:30:44  profilanswer

n°11447327
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-09-2025 à 23:12:47  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Alors, je te fournis une autre config' que j'estime efficace pour un prix raboté, mais ce que tu as fais est vraiment de bonne facture, bravo !

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

J'ai modifier cinq des huit composants, explication :

CPU ►►► le processeur AMD Ryzen 7 9800X3D est très bon, mais dans une définition importante (UHD/triple screen de FHD), c'est plus la carte graphique qui importe le plus !
AIO ►►► Ton choix m'est inconnu au bataillon, j'ai mis une référence à prix cassé !
RAM ►►► Choix standard pour de la mémoire vive chez AMD (6'000MHz CAS30)
SSD ►►► Pas besoin d'une unité performante pour du jeu !
PSU ►►► De mon point de vu, pas besoin d'une puissance énorme (mais je suis minoritaire à penser ainsi) !

Remarque que si tu as des coup de cœurs

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11447349
ebougatty
Posté le 18-09-2025 à 10:50:51  profilanswer

Hello,  

Merci pour tes commentaires :).

Pour l'AIO, je me suis basé sur un montage réalisé sur ce meme boitier (donc je sais que ça rentre :p). Puis la review Tomshardware m'a fait dire que ce n'est pas un mauvais choix:
https://www.tomshardware.com/pc-com [...] inf-review

Le CPU, j'ai la meme vision que toi, un 7800 devrait suffire mais je vois surtout des config avec des 9800. Je me suis dit que mon analyse était peut être mauvaise. Surtout que les jeux comme Assetto corsa Evo prennent pas mal de CPU. Mais si tu me dit qu'un 7800 est suffisant ça me rassure :)

Pareil, coté PSU j'aurai tendence à partir sur 850w. Mais je pensais betement qu'une 1000w apporterai un marge de securité, certainement à tord.

Après je suis partisant de l'achat malin plutot que de l'achat overkill. Je cherche juste le juste milieux pour ne pas être bridé sur mon utilisation.

Message édité par ebougatty le 18-09-2025 à 10:55:01
n°11447404
max022
Posté le 18-09-2025 à 18:21:30  profilanswer

https://www.techspot.com/article/30 [...] frame-gpu/
La RTX 5080 à un cost per frame catastrophique (le pire avec la 5090), la RTX 5070TI qui as également 16GO serait insuffisante ?  
Et l'autre avantage de la 5070TI est qu'elle consomme moins que la 5080.  
Sinon j'ai pas vraiment d'avis sur le wattage de l'alim car je pense que c'est personnel vu que cela dépends de ce que l'on prévoit d'acheter à l'avenir.  
Il y a aussi cette alim qui m'a l'air pamal : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 22795.html
Enfin il me semble que fox spririt est une bonne marque

n°11447443
ebougatty
Posté le 19-09-2025 à 10:43:59  profilanswer

La RTX5080 plutôt que la 5070Ti ?  

Certainement de la coquetterie :). J'ai regardé la carte qui m'apportait plus de performance dans l'élasticité prix qui me convenait.  
Je regarde en absolu et non en relatif. j'accepte de payer  200€ de plus dans une carte qui me limitera moins (certe peut-être pas autant que voulu).

Sur de la VR ou triple écran, j'ai peur que la 5070ti soit un peu limite. Je pense que la 5080 est déjà border line sur ce point.  

Apres je me pose la question FE ou Ventus OC plus (A peut près au meme prix) ?  

La 5090 est de mon point de vue beaucoup trop cher. Psychologiquement c'est too much pour mon banquier. Il n'y a la rien de rationnel.

J'ai pas forcément prévu de changer de materiel.

n°11447527
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 19-09-2025 à 21:27:28  profilanswer

Bonjour  

Comme cible sim racing, nombreux périphériques à brancher en USB?

Si oui, attention au choix de la carte mère (la carte choisie n'a pas beaucoup de ports USB) sinon hub USB alimenté à prévoir.

Le triple screen envisagé, c'est 3 écrans en 1080p?

Message édité par wgromit le 20-09-2025 à 06:32:21
n°11447550
ebougatty
Posté le 20-09-2025 à 08:32:06  profilanswer

Le nombres d USB c était aussi ce qui m a fait choisir du mini atx et pas plus compacte :).
Il me semblait que le Gygabyte au même titre que la MSI était bien dote pour du mATX.

Pour le triple screen pas encore d avis. Ce serait réellement dans un second temps. J imagine de 1080p voir 1440p on sera déjà bien. Seule certitude pour une question de place ce serait du 27"

n°11447786
PixelMaZe
Posté le 22-09-2025 à 07:14:08  profilanswer

De retour :bounce:  

Définition des moniteur PC (à l'unité) :

FHD ►►► 1'920*1'080≃2MP
QHD ►►► 2'560*1'440≃3.7MP
UHD ►►► 3'840*2'160≃8MP

Peux-tu quantifier le nombre de ports USB nécessaires ?

@+ camarade :hello:

---------------
n°11447789
ebougatty
Posté le 22-09-2025 à 08:08:30  profilanswer

Hello,
A terme je me contenterai du QHD si je devais prendre du triple.
Le nombre d USB : clavier, volant, bass shaker (pitetx2), Quest2,  si je complete/update mon setup potentiellement Pedalier, shifter. On va dire 4 pour l instant. Jusqu'à 6 ou 7 en mode craquage...

Sinon je regardai côté GIGABYTE B650M AORUS Elite AX Ice pour la carte mère. Après avoir pas mal de chose Jjai pas entendu que du bien de la Gaming plus en terme de fiabilité. Et en blanc elle est jolie.

Nb: J'ai commencé mes achats: Corsair RM850x blanc, SSD, DDR, boitier et last but no least: paquet 2kg de crocodile Haribo !

Message édité par ebougatty le 22-09-2025 à 09:48:07
n°11447796
ebougatty
Posté le 22-09-2025 à 10:30:12  profilanswer

En CG, je pense partir sur une ZOTAC Gaming GeForce RTX 5080 SOLID CORE 16GB. D'une j'aime bien la tete de la carte, de deux ça me permet d'aller la chercher en direct au magasin et éviter le stress de la livraison :p?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 10:30:12  profilanswer

n°11447861
gima56
Posté le 22-09-2025 à 19:26:24  profilanswer

ebougatty a écrit :

Sur de la VR ou triple écran, j'ai peur que la 5070ti soit un peu limite. Je pense que la 5080 est déjà border line sur ce point.  

Tu veux jouer sur 3 écrans en même temps ? Ben c'est... 3 fois plus demandeur que sur un seul écran, donc soit tes fps vont être divisés par 3, soit la définition affichée. Y a pas vraiment d'autres solutions.
C'est border ou autre terme... tout dépend de quel jeu on parle et aussi si tu es prêt à des concessions pour jouer dans ces conditions.
Si une 5080 est limite en VR, je n'ose imaginer ce que ce devait être au début, avec les 20x0... Donc déjà tu as quel casque ?

Le côté joli d'une carte mère, surtout dans une tour que tu vas peu utiliser... C'est joli quand c'est allumé sinon dans une boîte plutôt fermé, tu vois pas grand chose quand c'est éteint.  

Citation :

de deux ça me permet d'aller la chercher en direct au magasin et éviter le stress de la livraison

Pas peur de la faire tomber sur le trottoir ?

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11447868
ebougatty
Posté le 22-09-2025 à 20:20:18  profilanswer

Tout depend le jeu que tu souhaites, sur Assetto corsa 1er du nom tu n'auras pas de soucis. Sur LMU, je pense que ce si on veut quelque chose de joli il faut un assez gros GPU.  
Encore une fois, le but c'est de garder le PC tel quel un bon moment. Actuellement un Quest 2 et/ou un ecran 4K

La carte mère, c'est surtout que j'ai l'impression de voir moins de retour négatif dessus (peut-être une impression). Pis 150 vs 177 pour un peu plus de connectique pas forcement un mauvais plan.

Pour le trottoir, c'est une idée. N'etant pas Pierre Richard je ne m'etait meme pas poser la question :). L'avantage c'est d'avoir une carte demain également et pouvoir monter le PC d'ici vendredi (n'y voir aucun rationel la dedans. J ai eu le feu vert de madame qui veut jouer au dernier Assassin Creed, donc feu!).

n°11447923
gima56
Posté le 23-09-2025 à 12:08:11  profilanswer

Je réagis juste par rapport à ce que tu écris.
Si tu as des arguments autre, pourquoi pas. Mais acheter une carte parce qu'elle est jolie, c'est une importance qui va pas durer longtemps, je préviens c'est tout. Si elle est mieux en terme de connectique et autres, oui là c'est un avantage qui va durer. Fiabilité... sur des matos récents...

ici un gars joue à différents jeux avec une 5080 sur un Quest 3. Et ça passe très très bien vu les chiffres. Donc non c'est pas limite, et ça le sera sûrement moins sur un 2. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas un gros GPU, je trouve juste que dire qu'une 5080, c'est limite est vraiment trop exagéré.

Tu (ou Mme, soyons galants) pourras aussi commencer à jouer avec ta config et ton ancienne carte, puis installer la nouvelle CG et voir directement le gain que ça apporte. Faut juste virer les pilotes puis les réinstaller pour être sûr.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11447942
ebougatty
Posté le 23-09-2025 à 14:24:25  profilanswer

gima56 a écrit :

Je réagis juste par rapport à ce que tu écris.
Si tu as des arguments autre, pourquoi pas. Mais acheter une carte parce qu'elle est jolie, c'est une importance qui va pas durer longtemps, je préviens c'est tout. Si elle est mieux en terme de connectique et autres, oui là c'est un avantage qui va durer. Fiabilité... sur des matos récents...

ici un gars joue à différents jeux avec une 5080 sur un Quest 3. Et ça passe très très bien vu les chiffres. Donc non c'est pas limite, et ça le sera sûrement moins sur un 2. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas un gros GPU, je trouve juste que dire qu'une 5080, c'est limite est vraiment trop exagéré.

Tu (ou Mme, soyons galants) pourras aussi commencer à jouer avec ta config et ton ancienne carte, puis installer la nouvelle CG et voir directement le gain que ça apporte. Faut juste virer les pilotes puis les réinstaller pour être sûr.

Je suis très conscient que l'argument est bidon. C'est juste qu'effectivement l'addition de connectiques, question que je ne m'étais pas reelement posé intialement :).

Je suis un sal' gosse, j'ai donc mnt tout commandé/acheté. Madame va pouvoir jouer au demineur sereinement !

n°11447945
max022
Posté le 23-09-2025 à 14:53:50  profilanswer

Citation :

Ben justement si la 5070TI est limite, la 5080 le sera aussi, il n'y a pas assez de différence entre les 2 pour que cela change grand chose.  
En faites ce sera plus les options graphismes (natif, DLSS4, RT, PT, ultra...) dans les 2 cas qui feront la différence que les cartes graphiques en elles même.  
On a 15% de différence entre la 5070TI et la 5080 selon technopower et c'est un peu près cela voir un peu moins, ce qui n'est pas grand chose par rapport aux réglages graphismes.  
Les test les plus flatteurs (le max de fps) mettent à fonds le DLSS4 mais les 2 l'ont donc voila.
Après s'il y a une légère différence de prix, pourquoi pas prendre la 5080 (jusqu’à 20% de plus, cela peut encore aller mais c'est vraiment abusé si c'est +cher ).

Message édité par max022 le 23-09-2025 à 14:57:56
n°11447956
PixelMaZe
Posté le 23-09-2025 à 17:07:51  profilanswer

Encore moi :p

@max022 :  :ouch: tu nous sort cela de ton chapeau, mais tu peux sourcer ou c'est une hypothèse de ta part ? Parce que faire passer un supplément de puissance de ⅛ comme anecdotique c'est fort de café !

---------------
n°11448007
max022
Posté le 24-09-2025 à 07:20:53  profilanswer

https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] 0-ti.c4243
Après le soucis des vidéos ou l'on voit des fps est que cela dépends de comment ils ont utilisé le DLSS4 et s'ils ont mis ou pas du RT/PT + Ultra.  
Sinon le réel soucis de la 5080 est que la 5080 super devrait avoir 24 GO de vram :  
https://pausehardware.com/rtx-5080- [...] imilaires/
https://www.reddit.com/r/pcmasterra [...] ing/?tl=fr
Du coup la 5080 super à un réel intérêt par rapport à la 5070TI (les 24 GO de vram) alors que la 5080 beaucoup moins.
Nb : le problème est qu'il manque cruellement une 5080TI/24GO qui serait entre la 5070TI et la 5090 (aux alentours de la 4090 en terme de perf sans DLSS)  
avec du coup un prix bien plus accessible que la 5090.
(D'ailleurs quand on regarde le techpowerup du haut  la 4080 était au-dessus de la 3090 donc avait vraiment un intérêt alors que la 5080 est bien en dessous de la 4090)

Message édité par max022 le 24-09-2025 à 08:42:37
n°11448483
ebougatty
Posté le 28-09-2025 à 11:18:11  profilanswer

Finally got it:
https://i.ibb.co/d0KFzf4v/PXL-20250927-203250530.jpg

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Besoin d'aide config gamer eans mini PCAncien PC à recycler, nouvelle config à monter
[A Clôturer] Surtension / Court-circuit, PC ne démarre plusCrash à répétition PC
Démarrage PC avec une seule barrette RAMPc qui ne donne aucun signe de vie
impossible d'instaler win 11 sur nouveau PCConseil mise à niveau PC
PC lent à s'éteindre[résolu] PC lent pour tout faire malgré réinitialisation
Plus de sujets relatifs à : Construction PC Simracing VR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)