Je me suis penché un peut plus sur le problème:
Vu ta demande, tu devrai changer de titre de ton sujet en "Conseil config PC transportable gaming avec Thunderbolt", car les gens, quand tu écris mini-PC pensent aux PC très petits à technologie de PC portable et que Thunderbolt est une niche du côté des PC. Ton utilisation est une niche dans une niche.
Concernant strix halo Ryzen AI MAX+ 395 : c’est le CPU avec GPU intégré mobile le plus haut de gamme chez AMD, c'est grosso modo équivalent à un Apple M4 pro, voire plus rapide si il n’est pas limité par le refroidissement et l'alimentation électrique. C'est ce qui se fait de mieux en terme de puce CPU+GPU intégré sur PC. On peut trouver parfois en promo des machines équipées de ces puces sous les 1500€ mais sinon, c’est plutôt 2500€ et jusqu’à plus de 3600€. Ces machines sont très souvent vendues avec énormément de mémoire pour utiliser au mieux leurs capacités d'accélération d'IA locale. Donc on est largement au-dessus ce que tu cherche en terme de gamme. La partie graphique est comparable aux puces discrètes moyennes de gamme de portable que sont les RTX 4070 mobile et 4060 mobile, mais reste pourtant inférieure à une vraie carte graphique de bureau de dernière génération. Le 8060s quand non contraint thermiquement, peut souvent égaler une puce de bureau d'entrée de gamme de deux générations en arrière: la RTX 3060.
Facteur de forme: L'idéal pour toi ce serai le standard le plus petit qui permet d'utiliser de petits boîtiers transportable avec poignée est le format de carte mère mini-ITX , mais ne possède en général qu'un seul port pci-e, Il faut donc que tout soit intégré à la carte mère sauf le GPU. Cela peut être un problème, il faudra peut être passer sur le format micro-ATX, beaucoup plus répandu et moins cher, de taille intermédiaire entre le ATX et mini-ITX. Je n'irais pas plus loin à ce sujet car je n'ai pas changé de boîtier depuis plus de 20 ans.
Maintenant l'épine dans le pied de ta demande: le Thunderbolt:
- Premièrement ton dock Thunderbolt peut il fonctionner avec autre chose que du Apple?
- Deuxièmement ce que tu connais, chez Apple c'est pas compliqué, c’est une architecture fermée et unifiée la puce "SoC" tout intégré envoi la vidéo et l'usb via le Thunderbolt sans problème. Mais sur PC ce n'est pas pareil: il faut en premier lieu que la carte graphique envoie la vidéo dans vers le Thunderbolt. Tu as alors 3 solutions:
1°) Carte graphique avec sortie Thunderbolt: il semble que ça existe (d'après AI bot ecosia chat) mais c'est rare et faut fouiller directement sur les sites des constructeurs car les moteurs de recherche ne donnent rien de probant, les résultats étant polluées par les eGPU sur port Thunderbolt. Ce seraient plutôt des cartes professionnelles.
2°) Carte additionnelle Thunderbolt telles les Asus ThunderboltEX 3, 4 ou 5 (en fonction de la version de Thunderbolt). Elles disposent de deux entrées vidéo, à relier aux sorties vidéo de la carte graphique. Solution assez chère.
3°) Carte mère avec Thunderbolt inclus. Certaines cartes mères disposent tout comme les cartes additionnelle Thunderbolt d'entrées vidéos pour celui-ci. D'autre, d'après certains témoignages, ont le Tb reliè au petit GPU intégré à la plupart des CPU. L'utilisation du Thunderbolt permettrai quand même le fonctionnement en conjonction avec le GPU de la carte graphique via le "Hybrid graphics" qui permet au GPU additionnel de transmettre ses images au GPU intégré. Malheureusement les cartes mères avec Thunderbolt intégré sont pour la plupart des cartes mère haut de gamme assez chères. C'est plus rare pour les cartes mères chez AMD que chez Intel. En cas d'utilisation de l'hybrid graphics, il faut donc absolument que le CPU ait un iGPU, les CPU dont le nom se finissent par "f" sont donc à bannir car ils n'ont pas d'iGPU. Il y aurais aussi possibilité d'utiliser des connecteurs Thunderbolt internes sur certaines carte mères et cartes graphiques, mais je ne suis pas sûr.
Base de configuration:
Carte mère mini-ITX ou micro-ATX :
- Chez intel: chipset de séries intel 800 socket LGA 1851, l'accompagner d'un CPU core ultra 5 245K (ou éventuellement 235 pour économiser) ou supérieur.
- Chez AMD: chipset de séries AMD 600 ou 800 socket AM5, l'accompagner d'un CPU Ryzen 5 7600 ou supérieur.
Si tu compte utiliser le wifi, je te conseilles d'avoir au moins le wifi 6e d'intégré à ta carte mère.
GPU Nvidia RTX 5060ti 16Go ou GPU AMD RX 9060XT 16Go (versions 8Go à éviter)
Boitier mini-ITX ou micro-ATX en fonction de la carte mère, attention vérifier que la carte graphique peut rentrer dedans!!!
RAM 32GO DDR5 6000MT/s cas 30 (tu peut prendre plus rapide chez intel, mais ça fait monter la facture pour pas grand chose).
SSD M2 NVME pcie 4. Pour la taille compte 100Go pour windows plus 100Go par jeux moderne que tu veux installer simultanément tu multiplie le tout par 1.25, ça te donne la taille minimale que devrai avoir ton SSD. Sachant que plus le temps passe plus les jeux sont gros.
Une alimentation 500W ou 600W de qualité devrait être suffisante.
J'arrête là mes recherches à ce sujet, cela m’a pris beaucoup de temps, d'autant plus que tu n'as pas répondu à ton propre sujet pour l'instant. Il te faudra faire la suite des recherches toi même, je pense que j'ai bien élaguer sur ce qu'il te faut chercher. Ou bien des connaisseurs de Thunderbolt peuvent prendre la suite.
Message édité par guig2000 le 11-10-2025 à 15:14:11
---------------
Guig Esprit du Sage