Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que vous allez bien en ces temps et je vous le souhaite sincèrement.
Je me permets aujourd'hui de faire appel à vos connaissances en hardware, car comme le titre l'indique, j'aurai besoin de votre aide pour me construire une nouvelle bête de compétition.
Ce n'est pas la première fois que je vous sollicite à cette fin, mais aujourd'hui je suis bien déterminé à monter mon PC.
J'ai essayé, de mon côté, de m'informer un maximum sur les CPU, GPU, RAM, etc. Mais je dois avouer que je suis un peu perdu dans le domaine et que je n'ai pas vraiment envie de faire d'erreur sur un composants par faute de compatibilité ou juste par manque de performance. C'est pourquoi, je vous sollicite aujourd'hui. (Je vous remercie déjà pour le temps que vous accorderez à ma requête
)
Pour la petite histoire en 2018, et même quelques années auparavant, j'avais déjà fais appelle à votre aide pour une configuration PC. Cependant, j'étais jeune, je n'avais pas vraiment d'argent et donc arrivé en 2020 quand mes parents ont voulu me faire un cadeau j'ai sauté sur l'occasion pour acquérir un PC GAMING prêt à l'emploi. Sauf une fois mes jeux lancé, la performance n'était pas celle attendu. Tout bêtement, le PC était badgé RTX 3070 TI
, mais en réalité comparé à ma configuration qui datait de 2012, je n'ai pas vraiment eu une impression de performance affolante (j'avais gagné une vingtaine de FPS avec les même paramètres graphiques). Vous comprenez bien ma petite frustration personnelle. Mais bon, j'étais jeune, RTX 3070 TI ça claquait et surtout en 2020-2021 les prix étaient dans la pente montante.
Enfin bon, je ne vais pas plus vous embêter avec cette histoire, mais donc aujourd'hui j'ai gagné en maturité, je travaille à côté de mes études et je cherche à me faire un petit cadeau pour enterrer à jamais cette frustration.
Je voudrai acquérir une bête de compétition qui n'aura pas besoin de modification majeur avant 5 ans, voire 10 ans. Afin d'être concis et pratique, j'utiliserai le questionnaire préparé par PixelMaZe (merci beaucoup pour ce bijou
) pour détaillé ce que je recherche et j'espère maximisé les informations importantes.
Questionnaire :
Mon budget :
CHF 3000 à CHF 6000, (Comme dit plus haut, j'aimerai quelque chose de vraiment performant et je n'ai pas connaissance du prix "juste" pour ce que je recherche alors mon budget peut être très variable, selon vos conseils
)
Mon achat :
►Date : Le plus tôt pour Novembre 2025 au plus tard pour Février 2026
►E-magasin : Tout magasin pouvant livrer en Suisse
►Échelonnement : Pas d'importance
►Paiement : Carte Bancaire / Cash
Mon lieu de résidence :
Suisse
Mes utilisations prévues :
►Jeux : actuellement je joue essentiellement à Arma 3, Squad, Dofus Unity (multicompte), LoL, CS:GO, Hearts of Iron IV, Cities Skylines II, etc. Mais j'aimerai pouvoir être prêt à supporter Arma 4, GTA VI et tout jeux pour quelques bonnes années
.
►Bureautique : basique lié à la vie de tous les jours et les cours (Office)
►Multimédia : je fais quelques petits Stream de temps en temps et le visionnage s'arrête à YouTube ou Spotify pour l'audio.
►Autres : Je m'amuse un peu avec la suite Adobe, mais vraiment rien de professionnel ni même scolaire.
Mes attentes prioritaires : Silence / Dimension / Poids / Evolution / Thème (couleur)
De préférences une configuration plutôt silencieuse et blanche, mais aussi évolutive (sait-on jamais), le reste m'importe peu.
Quel design pour ma tour : Sobre / Agressif / Lumineux (LED) / Avec ou sans fenêtre
J'avoue que les boitiers Aquarium me font de l'œil, sinon quelque chose de plutôt sobre avec des lumières (il y a aussi les petits écrans pour la température qui me font de l'œil, après c'est purement esthétique.)
Mon UnderVolt : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
Aucune idée, je suis un novice
Mon moniteur PC :
Actuellement, j'ai 2 écrans ACER de 24'' (bloqué à 60Hz) qui datent de 2013-2014, mais j'aimerai les changer pour être cohérents avec ma nouvelle configuration PC.
►►► Sa diagonale : 24"
►►► Son ratio : 21/9
►►► Sa définition : Bonne question, quelque chose de cohérents avec la configuration PC
►►► Sa fréquence : au minimum 144Hz
Cependant, je suis ouvert à toutes propositions pour les moniteurs ;D .
Mon matériel :
Composants du PC :
►L'existant : https://www.digitec.ch/fr/s1/produc [...] c-16075050 (C'est le PC que j'ai en ce moment. Vous vous en souvenez ? Celui de 2020
)
►Le nécessaire : Franchement, j'aimerai repartir de 0. Je ne sais pas vraiment si mon PC peut être modifié
Pour les périphériques PC :
Je possède déjà tout et ça ne fais pas parti de mes priorités.
Cependant, si quelqu'un à en tête une souris qui possède 6-7 boutons positionné circulairement sur le côté de la souris pour le pouce (comme les anciennes RAZER Naga) je suis preneur
.
Pour mon OS :
Je n'ai pas Windows ! C'est à inclure dans le budget !
Mes services :
►Montage du PC : Je n'ai aucune connaissance dans le domaine.
►Installation de l’OS : On peut l'inclure dans le budget, mais je penses que je peux m'en sortir sur celui-ci x) .
Mes composants supplémentaire :
►Lecteur CD: Non
►Carte Son: Je ne penses pas que cela me soit utile. Tant que je peux brancher mon casque et ma paire d'enceinte Bose je suis content.
►Système Wireless: Oui, Wifi et BT si possible.
►Fiche CPL : Je ne crois pas
►Réutilisable / Recyclage : J'imagine aucun.
J'espère avoir donné assez d'information sur ce que j'aimerai comme PC.
En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce post. Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de m'aider .
Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une excellente journée et au plaisir de vous lire.
Merci Encore !