Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2318 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseils pour upgrade un PC fixe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11449465
twixy38
Posté le 05-10-2025 à 11:59:32  profilanswer

Bonjour à tous,

J’espère avoir posté au bon endroit, si ce n’est pas le cas merci d’avance de m’indiquer comment changer de forum.

Je cherche à upgrade mon PC fixe actuel afin de pouvoir :
- utiliser des logiciels 3D tels que Unity et Blender sans que ça rame
- bureautique occasionnelle
- pouvoir jouer à des jeux récents confortablement (sons of the forest par exemple - c’est actuellement le dernier jeu que j’avais acheté il y a qq mois avant de laisser mon pc de côté parce que je trouvais que tout ramait :whistle: )
- compatible windows 11
J’ai ce PC depuis 2017 il me semble, à l’époque je l’avais fais monté en boutique sur les conseils d’un ami. Il m’a très bien servi (le pc hein, pas l’ami haha), mais je commence à être limitée sur certains jeux ou quand j’utilise unity ; latence principalement.  

Configuration actuelle :
Processeur : INTEL S1151 i5-6400 (3.3 GHz)
Carte mère : GIGABYTE GA-B150M-D3H (S1151, mATX)
RAM (mémoire vive ?) : DDR4 8 Go 2133 MHz
SSD : SSD 2.5" SATA 240 Go
GPU (carte graphique si j’ai bien compris?) : GEFORCE GTX 1070 8 Go (Gigabyte)
Alimentation : ATX 700W ENERMAX MAXPRO 80+
Boîtier : ATX ANTEC GX500 / j’ai avec un lecteur/graveur DVD SATA 22x DL
Stockage : HDD 3.5" SATA 2 To 7200 tpm
Système exploitation : à la base windows 10, mais j’ai suivi un tutoriel en ligne pour forcer la migration sous WDS 11. Mais c’est pas foufou, le pc est assez lent maintenant.  
Si besoin je peux vous faire une photo de la tour actuelle.

Voici ce que j’ai commencé à sélectionner pour upgrade, et c’est là où j’ai besoin de vos avis d’experts (je suis ultra novice sur ces sujets) :

Processeur : AMD Ryzen 7 7700X (AM5)
Carte mère : ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI (ATX, AM5, DDR5)
RAM : Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2×16 Go) 5200 MHz
Carte graphique : Est il envisageable dans un premier temps de conserver l’actuelle ? Sinon j’ai trouvé ça : RTX 4060/4070 ?
SSD : Samsung 990 EVO Plus 1 To NVMe (M.2 Gen4)
Alimentation : puis je garder l’actuelle ? Sinon je suis ouverte aux propositions.
Boîtier : pareil, idéalement j’aimerais conserver le boîtier, mais j’ai commencé à regarder dedans et j’ai encore un peu de mal à imaginer si les composants que j’ai commencé à sélectionner rentreraient tous dedans ou pas ?
Stockage : je garderai l’actuel, et si vous pensez qu’il en faut plus, avez vous des suggestions ?
Système exploitation : WDS 11

Je souhaite savoir si les composants sont compatible entre eux, sont-ils cohérents avec les besoins que j’ai.
Plus, je suis encore un peu confuse par rapport à la RAM/mémoire vive/ssd j’ai du mal à comprendre les différences malgré mes recherches sur internet.  :pt1cable:  

En terme de budget j’aimerai ne pas dépasser les 800 euros si possible. Si ça dépasse, je m’adapterai, mais dans ce cas quels composants à changer en prio et qui puissent faire tourner le pc sans que ça gene en attendant d’acheter les autres pièces ?

D’après ce que j’ai pu comprendre dans mes recherches si je change le processeur il faut absolument que je change la carte mère avec.  

Autre interrogation, au niveau de la ventilation, le boîtier antec contenait 3 ventilateurs (2 au dessus, un sur l’arrière). Est ce qu’ils pourront suffire ou devrais-je en changer aussi ?

Je vous remercie par avance pour vos retours, et compte sur votre bienveillance et pédagogie sur le sujet :)  

mood
Publicité
Posté le 05-10-2025 à 11:59:32  profilanswer

n°11449488
havoc_28
Posté le 05-10-2025 à 14:32:46  profilanswer

Tout est compatible dans la sélection.

Après niveau ram le "sweet spot" c'est 6000 MT/s. Les 5200 MT/s sont très conservateurs.
genre : https://www.amazon.fr/KLEVV-PC5-480 [...] ref=sr_1_1 ça passe (6000 MT/s CL28/30 la moins chère, c'est les mêmes puces Hynix).  

Alimentation / CG / boitier tu peux conserver / les trois, la 1070 en attendant mieux pas de soucis de comptabilité, et même si enermax est plus tout jeune et pas forcément un modèle super quali, la configuration est pas trop gourmande donc ça se tente (après plus tard quand plus de budget la changer tout de même), le boitier et sa ventilation c'est pas un problème non plus, le 7700 va pas changer grand chose niveau consommation par rapport à l'actuel 6400.

Tu peux réutiliser le stockage en plus du NVME.

Après un vieux windows, la solution des fois c'est format C ...

Message édité par havoc_28 le 05-10-2025 à 14:36:34
n°11449510
twixy38
Posté le 05-10-2025 à 16:07:57  profilanswer

Merci pour ton retour ! Contente de savoir que j’ai pas trop fait n’importe quoi jusque là.
Je prends note pour la RAM (merci pour la référence)

Est ce que tu as des recommandations pour une future alimentation et future carte graphique quand j’aurai les moyens ? Ça me permet de terminer le plan complet avant d’engager des frais.
Comme c’est une première j’ai pas envie de me planter je serai un peu dégoûtée sinon …

n°11449511
havoc_28
Posté le 05-10-2025 à 16:19:41  profilanswer

5060 TI 16 Go / 9060 XT 16 GO et si plus de budget : RTX 5070 (Ti) ou 9070 (XT), et peut être d'ici la considéré également la 5070 Super (refresh de la gamme 5000 qui arriverait dans quelques mois ?).  

Une "80+ Gold" ou plus chez genre Corsair, Seasonic, FSP, Be quiet ! (après peut y avoir d'autres propales intéressante en fonction des promos, mais au moins là y a pas trop de surprises) en 750w en général sont pas beaucoup plus chère que les 650w.

Message édité par havoc_28 le 05-10-2025 à 16:20:14
n°11449562
twixy38
Posté le 05-10-2025 à 22:37:20  profilanswer

Okay ! Merci encore pour ta réponse :)

Sur le long terme si je change l’ensemble (boîtier compris) est ce que cette liste serait entièrement compatible selon toi ?

Processeur : AMD Ryzen 7 7700X
Carte mère : ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI  
SSD principal : Samsung 990 EVO Plus 1 To NVMe PCIe 4.0

RAM : KLEVV FIT V 32 Go (2×16 Go) DDR5 6000 MHz CL30
Refroidissement processeur : be quiet! Pure Rock Slim 2

Carte graphique : (je cherche sur amazon, et du coup j’arrive pas bien à déterminer si la seconde option correspond bien à celle que tu me recommandais ..?)
MSI GeForce RTX 4070 VENTUS 2X 12G OC
Ou
MSI NVIDIA GeForce RTX 5070 12G Gaming Trio OC Carte Graphique - 12 Go GDDR7 (28 GB/s, 192-bit), PCIe 5.0 - TRI FROZR 4 (3 x Ventilateurs STORMFORCE) - RGB - HDMI 2.1b, DisplayPort 2.1b

Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M 750W 80+ Gold, modulaire

Boîtier (avec lecteur DVD comme ça je peux récupérer le mien) : Fractal Design Focus G

Merci d’avance, et bonne soirée

n°11449563
havoc_28
Posté le 05-10-2025 à 23:02:47  profilanswer

Le boitier faut tout de même faire attention à la taille de la carte graphique et son épaisseur si le GX500 est conservé.  

Carte graphique : 5060 TI 16 GO ou 5070 12 go après les modèles ça dépend y en a pleins ... reposer la question au moment de l'achat quand ça sera le cas de même en alternative AMD avec ses radeons, les promos ça change tout le temps donc se fixer sur un modèle en particulier des mois à l'avance ? ça sert pas à grand chose.  

Niveau refroidissement, Be quiet non, trop chère pour ce que c'est. Regarder du coté de Thermalright genre un PS120 ou PA120 (ou mini), ou sinon BA120 si simple tours moins épais.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Pc reconnait pas dd externePremier build PC - Besoin de vos retours
Rafraichissement PC de 2020 base CPU AMD/CG NvidiaConseils d'achats pour remplacer une config de 10 ans
Migration vers nouveau PC - Disque dur XPS 8930 window 10 vers EBT 225Upgrade CG pour config ancienne sous Linux Mint
Upgrade config : conseilsUpgrade pc
PC s'allume sans émettre de bip écran noirConseils pour un upgrade de mon PC fixe Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour upgrade un PC fixe

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)