Bonjour à tous,
J’espère avoir posté au bon endroit, si ce n’est pas le cas merci d’avance de m’indiquer comment changer de forum.
Je cherche à upgrade mon PC fixe actuel afin de pouvoir :
- utiliser des logiciels 3D tels que Unity et Blender sans que ça rame
- bureautique occasionnelle
- pouvoir jouer à des jeux récents confortablement (sons of the forest par exemple - c’est actuellement le dernier jeu que j’avais acheté il y a qq mois avant de laisser mon pc de côté parce que je trouvais que tout ramait
)
- compatible windows 11
J’ai ce PC depuis 2017 il me semble, à l’époque je l’avais fais monté en boutique sur les conseils d’un ami. Il m’a très bien servi (le pc hein, pas l’ami haha), mais je commence à être limitée sur certains jeux ou quand j’utilise unity ; latence principalement.
Configuration actuelle :
Processeur : INTEL S1151 i5-6400 (3.3 GHz)
Carte mère : GIGABYTE GA-B150M-D3H (S1151, mATX)
RAM (mémoire vive ?) : DDR4 8 Go 2133 MHz
SSD : SSD 2.5" SATA 240 Go
GPU (carte graphique si j’ai bien compris?) : GEFORCE GTX 1070 8 Go (Gigabyte)
Alimentation : ATX 700W ENERMAX MAXPRO 80+
Boîtier : ATX ANTEC GX500 / j’ai avec un lecteur/graveur DVD SATA 22x DL
Stockage : HDD 3.5" SATA 2 To 7200 tpm
Système exploitation : à la base windows 10, mais j’ai suivi un tutoriel en ligne pour forcer la migration sous WDS 11. Mais c’est pas foufou, le pc est assez lent maintenant.
Si besoin je peux vous faire une photo de la tour actuelle.
Voici ce que j’ai commencé à sélectionner pour upgrade, et c’est là où j’ai besoin de vos avis d’experts (je suis ultra novice sur ces sujets) :
Processeur : AMD Ryzen 7 7700X (AM5)
Carte mère : ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI (ATX, AM5, DDR5)
RAM : Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2×16 Go) 5200 MHz
Carte graphique : Est il envisageable dans un premier temps de conserver l’actuelle ? Sinon j’ai trouvé ça : RTX 4060/4070 ?
SSD : Samsung 990 EVO Plus 1 To NVMe (M.2 Gen4)
Alimentation : puis je garder l’actuelle ? Sinon je suis ouverte aux propositions.
Boîtier : pareil, idéalement j’aimerais conserver le boîtier, mais j’ai commencé à regarder dedans et j’ai encore un peu de mal à imaginer si les composants que j’ai commencé à sélectionner rentreraient tous dedans ou pas ?
Stockage : je garderai l’actuel, et si vous pensez qu’il en faut plus, avez vous des suggestions ?
Système exploitation : WDS 11
Je souhaite savoir si les composants sont compatible entre eux, sont-ils cohérents avec les besoins que j’ai.
Plus, je suis encore un peu confuse par rapport à la RAM/mémoire vive/ssd j’ai du mal à comprendre les différences malgré mes recherches sur internet.
En terme de budget j’aimerai ne pas dépasser les 800 euros si possible. Si ça dépasse, je m’adapterai, mais dans ce cas quels composants à changer en prio et qui puissent faire tourner le pc sans que ça gene en attendant d’acheter les autres pièces ?
D’après ce que j’ai pu comprendre dans mes recherches si je change le processeur il faut absolument que je change la carte mère avec.
Autre interrogation, au niveau de la ventilation, le boîtier antec contenait 3 ventilateurs (2 au dessus, un sur l’arrière). Est ce qu’ils pourront suffire ou devrais-je en changer aussi ?
Je vous remercie par avance pour vos retours, et compte sur votre bienveillance et pédagogie sur le sujet