Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1882 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Topic Hardware des Ventirads

n°5377154
fandango_b​dr
Posté le 23-02-2007 à 01:47:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

johnbroot a écrit :

Bah un bon coup d'aspirateur tous les 6 mois ne va pas me tuer. Ce qui prime pour moi c'est la qualité du refroidissement avant tout et de toute façon trop tard ma commande est passée. :)

Justement je vois pas trop comment on peut passer efficacement un coup d'aspi entre les ailettes horizontales d'une tour verticale, surtout quand il ne reste que très peu d'espace autour.
Le moyen le plus simple c'est de démonter le rad, mais c'est dur à monter, et à démonter c'est catastrophique.

Message édité par fandango_bdr le 23-02-2007 à 01:49:51
mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 01:47:05  profilanswer

n°5377197
johnbroot
n00b Inside
Posté le 23-02-2007 à 05:44:03  profilanswer

bon ben ça va être dur alors. :D

n°5377199
DivX
Posté le 23-02-2007 à 06:19:03  profilanswer

je ne suis vraiment pas d'accord, dans un boîtier de bonne qualité (de préférence avec filtres pcq le flux d'air est certes un poil réduit mais franchement qui se soucie d'1 degré de plus (pcq ça ne joue pas plus que cela) dans son boîtier à part un geek maniac, surtout quand la contrepartie est un encrassement 10 fois plus rapide de l'intérieur de sa tour ?

et pour le nettoyage du ventirad, un bon coup de soufflette ou d'aspi suffit largement même avec un énorme monstre comme cela, qui justement de par sa forme ne s'encrasse quasiment pas, pas de souffle au niveau de la base donc pas de gros encrassement à ce niveau là, et au niveau des ailettes la planéité fait que la poussière ne s'ammasse pas.

résultat un nettoyage tous les mois des filtres (3min), un nettoyage de l'intérieur à la soufflette et l'aspi tous les 3 mois (5min), et effectivement un démontage plus global (cg, ventirad) tous les 1an / 1an1/2 suffit amplement, et je ne suis donc pas d'accord avec le "pb" qu'évoque fandango_bdr, on en avait d'ailleurs déjà discuté [:spamafote]

Message édité par DivX le 23-02-2007 à 06:21:22
n°5377727
johnbroot
n00b Inside
Posté le 23-02-2007 à 12:48:42  profilanswer

Je serais curieux de savoir quel ventirad aliant efficacité thermique et facilité de montage trouve grace à ses yeux (fandango).

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 23-02-2007 à 13:03:02
n°5378475
johnbroot
n00b Inside
Posté le 23-02-2007 à 18:42:07  profilanswer

Trouvé à la page précédente. :D
De toute façon vu son faible prix / ses challengers et qu'il est le meilleur l'infinity mérite de toute façon bien quelques efforts.

n°5379123
fandango_b​dr
Posté le 23-02-2007 à 23:04:06  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je serais curieux de savoir quel ventirad aliant efficacité thermique et facilité de montage trouve grace à ses yeux (fandango).

Pour ce qui est de la facilité et de la sécurité dans le cadre du montage d'une config neuve, je dirais Noctua, au moins ils ont le bon goût de proposer une backplate.
Sur des rads aussi lourds ça me semble indiqué.
Sinon pour DIVX j'ai gagné 3 à 4° dans mon boîtier en virant les filtres, tout en baissant sensiblement la vitesse de mes 120mm, j'y ai pas mal gagné au niveau des nuisances sonores.
Faut dire que c'était des filtres metalliques, c'est surement pas ce qui se fait de mieux, ça s'obstrue très vite et on a beau passer l'aspirateur, ça reste pourri, jusqu'au moment où ça se bouche définitevement et ya plus qu'a les démonter et les laver.
Sans les filtres je passe l'aspi tous les 3 mois (mon PC n'est pas posé au sol). Là par ex ma bécane à 2 mois, elle tourne 24/24 et c'est propre dedans.

Message édité par fandango_bdr le 23-02-2007 à 23:41:22
n°5379358
DivX
Posté le 24-02-2007 à 06:23:58  profilanswer

j'imagine que cela doit venir de ça oui, j'ai testé lors de notre entretien de la dernière fois en retirant les filtres de mon P180, et j'avais 1° de mieux en température système, 1° de mieux pour la CG, et rien du tout pour le processeur... donc vraiment insignifiant, d'autant que je n'avais pas touché aux vitesses de ventilation. Les filtres du P180 doivent être de bonne qualité.

n°5380277
fandango_b​dr
Posté le 24-02-2007 à 16:27:52  profilanswer

DivX a écrit :

j'imagine que cela doit venir de ça oui, j'ai testé lors de notre entretien de la dernière fois en retirant les filtres de mon P180, et j'avais 1° de mieux en température système, 1° de mieux pour la CG, et rien du tout pour le processeur... donc vraiment insignifiant, d'autant que je n'avais pas touché aux vitesses de ventilation. Les filtres du P180 doivent être de bonne qualité.

Ce sont des filtres en mousse, en plastique, ou en métal ?
Les filtres en métal à fin maillage du type de celui de la photo ci-dessous, c'est super efficace mais ça limite vraiment le flux d'air et comme je le disais, faut les nettoyer à l'eau tous les 6 mois, l'aspi ne suffit pas au bout d'un moment
http://mdjrm.free.fr/images/slk3.jpg

n°5380362
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-02-2007 à 17:15:08  profilanswer

koskoz a écrit :

Problème intéressant vu sur le topic de la Fortron Green.

Avec les boitiers trop petit, même si l'infinity passe dans le boitier, il sera trop proche de l'alim, donc celle-ci aspirera l'air chaud du radiateur et donc chauffera plus.

Vous en pensez quoi ?

moi j'en pense qu'avant les alim n'avait pas de grille ni de ventilateur ventral
c'est la monté en chaleur qui condui AMD a proposer une autre norme pour les alims, dans cette norme l'alim devait avoir une grille ventral ou mieux, un ventilo
AMD n'a pas conclue cette norme pour le bien des alim hein, mais pour que l'alim participe encore mieux a la ventilation du boitier en aspirant l'air au + pret du ventirad
a l'époque les boitiers n'avai que l'alim pour les ventiller, rare étais les model proposant des emplacements pour ventilateur et quand cela étais le cas c'étais un emplacement frontal pour entré de l'air
d'ailleur, pourquoi l'alim est en haut dans une tour ? la ou c'est le + chaud.
pour participer au mieux a la ventilation de la tour

alors que l'alim aspire de l'air chaud produit par le ventirad, ben c'est un de ces boulot apres tout :o

fandango_bdr a écrit :

Le Scythe est infernal à monter, affreux à démonter, on se coupe les doigts et les ailettes effilochent le gainage des câbles d'alim.
J'ai gardé le mien 2 semaines (le temps de me décider à sortir la CM du boîtier pour arriver enfin à tourner les poussoirs avec une pince)
Niveau perfs il fait 6° de mieux que le Big Typhoon par lequel je l'ai remplacé, mais il est bcp plus lourd, bcp plus encombrant et bcp moins facile à manipuler.

j'ai tester le Infinity sur ma mobo, éffectivement le systeme pour socket 775 qui est le meme que sur le Intel-box, n'est vraiment pas facille a mettre ni a enlever
mais bon ça va, je ne demonte pas mon ventirad tout les soir pour le contempler  :pt1cable:  

et pour le nétoyage, compréseur 8 bar ou Dyson, stout :o

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°5380409
asmomo
Posté le 24-02-2007 à 17:36:16  profilanswer

Le ventilo "ventral" des alim', c'est juste pour pouvoir mettre un plus gros ventilo, donc moins bruyant. Faut pas chercher midi à 14h.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 24-02-2007 à 17:36:16  profilanswer

n°5380519
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-02-2007 à 18:11:39  profilanswer

asmomo a écrit :

Le ventilo "ventral" des alim', c'est juste pour pouvoir mettre un plus gros ventilo, donc moins bruyant. Faut pas chercher midi à 14h.

ben quand ils ont sortie ça, ils ont du l'oublier alors
nan parceque avant de voir débarquer du fan de 120 ventral, ily a eu du 92 ventral + 80 au Q, et avant ça que du 80

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°5380631
asmomo
Posté le 24-02-2007 à 18:42:07  profilanswer

Ben 92 c'est mieux que 80 (j'en ai une comme ça, d'ailleurs, et le 80 est réglable).

Mais effectivement là il y avait aussi le pb de refroidir de grosses alim' pour l'époque, donc il fallait 2 ventilos, et mettre un ventilo à l'arrière c'est pas forcément pratique ni efficace (et limité au 80mm) donc le mettre en bas est logique.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5380665
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 24-02-2007 à 19:13:03  profilanswer

Dakans a écrit :

alors que l'alim aspire de l'air chaud produit par le ventirad, ben c'est un de ces boulot apres tout :o

Euh non, pas vraiment.
Parce que plus l'alim a chaud plus elle souffle donc plus elle fait de bruit :/

---------------
Twitter
n°5380710
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-02-2007 à 19:44:37  profilanswer

koskoz a écrit :

Euh non, pas vraiment.
Parce que plus l'alim a chaud plus elle souffle donc plus elle fait de bruit :/

tu appel ça un argument toi ?!  :heink:  
si tu répond oui, j'en conclue que ton alim est en dehors de ton boitier, parceque vue l'emplacement d'un alim elle recevra toujour de l'air réchauffé pour ce refroidire, c'est inévitable
ou alors super boitier ventilé de la mort, mais ça, ça ne rime pas avec silence !

enfin moi perso, je m'enfout hein, ça fait deja quelque temp que mon alim ne participe plus a la ventilation de mon boitier :D
le Q de mon boitier

---------------
n°5380711
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 24-02-2007 à 19:45:29  profilanswer

Dakans a écrit :

si tu répond oui, j'en conclue que ton alim est en dehors de ton boitier, parceque vue l'emplacement d'un alim elle recevra toujour de l'air réchauffé pour ce refroidire, c'est inévitable
ou alors super boitier ventilé de la mort, mais ça, ça ne rime pas avec silence !

enfin moi perso, je m'enfout hein, ça fait deja quelque temp que mon alim ne participe plus a la ventilation de mon boitier :D
le Q de mon boitier

Oui, j'appelle ça un argument, surtout avec un boitier de moyenne taille et un scythe infinity collé à l'alim :o

---------------
Twitter
n°5380745
DivX
Posté le 24-02-2007 à 20:15:29  profilanswer

Dakans a écrit :

le Q de mon boitier

ou alors le boîtier a l'alim en bas tout simplement, c'est de plus en plus courant [:aloy]

et sinon un boîtier bien refroidit ne fait pas forcément bcp de bruit non, mais avoir bcp de ventilateurs tournant par contre chacun à très faible vitesse (par exemple 4 120mm à 1000tpm, et pkoi pas un 200 voire 250mm à 400tpm), une config axée autour de cela fera moins de bruit qu'un boîtier avec un seul 120mm à 1500tpm par exemple, et niveau ventilation c'est du très haut niveau.

Message édité par DivX le 24-02-2007 à 20:18:23
n°5380824
OncleJimbo
Posté le 24-02-2007 à 20:55:17  profilanswer

enfin 120mm @ 1000 rpm silencieux faut le dire vite aussi, je trouve ça vraiment siencieux quand on arrive à 750 - 800 rpm au dessus c'est discret certe mais ce n'est aps encore le silence ...

---------------
Serveur en cours de maintenance...  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
n°5380828
DivX
Posté le 24-02-2007 à 20:56:55  profilanswer

OncleJimbo a écrit :

enfin 120mm @ 1000 rpm silencieux faut le dire vite aussi, je trouve ça vraiment siencieux quand on arrive à 750 - 800 rpm au dessus c'est discret certe mais ce n'est aps encore le silence ...

on va pas revenir pour la 1000è fois sur la notion de "config silencieuse" qui comme toujours est différente chez chacun OncleJimbo :jap:

donc si les chiffres que j'ai donné ne te conviennent pas et bien imagine les avec 300tpm de moins et puis n'en parlons plus ;)

Message cité 2 fois
Message édité par DivX le 24-02-2007 à 20:57:33
n°5380832
OncleJimbo
Posté le 24-02-2007 à 20:57:58  profilanswer

DivX a écrit :

on va pas revenir pour la 1000è fois sur la notion de "config silencieuse" qui comme toujours est différente chez chacun OncleJimbo :jap:

donc si les chiffres que j'ai donné ne te conviennent pas et bien imagine les avec 300tpm de moins et puis n'en parlons plus ;)

j'aime faire mon chieur :D

---------------
Serveur en cours de maintenance...  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
n°5380913
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-02-2007 à 22:08:12  profilanswer

DivX a écrit :

le silence
le probleme c'est que c'est un cercle vicieux
au départ tu change un éllément quetu trouve trop bruyant
une fois fait tu est content, oui mais voila, une piece que tu jugeai "silencieuse" ben maintenant tu n'entend qu'elle
et hop, ça rechange
haaa le silence ..., mais c'est quoi ce con de Papst tournant a 700 RPM ki vibre la ?!  :heink:  
et hop ça rechange
etc
etc
etc
au final, soit ont s'estime content de ce que l'ont a et on arrete de chercher la petite bete, ou alors c'est pétage de plomb comme TheTurtle qui a fini bon pour la maison de repos  :pt1cable:

apres par contre il ne faut pas entrer dans les extreme du silence, pas la peine de mettre un ventilo 120*25 si c'est pour le faire tourner a 500 RPM, a cette vitesse la convection naturel fera aussi bien mais dans un silence total

---------------
n°5396584
zycker
Posté le 05-03-2007 à 11:26:57  profilanswer

Review du Thermalright Ultra 120
http://images.anandtech.com/reviews/cooling/2007/thermalright-ultra120/ultra120.jpg
http://images.anandtech.com/reviews/cooling/2007/thermalright-ultra120/stress.png
Il vient se placer aux côtés des meilleurs ventirad actuels sur le marché

n°5396685
fandango_b​dr
Posté le 05-03-2007 à 12:30:44  profilanswer

A 53€ sans ventilo, c'est la moindre des choses ;)

n°5396707
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-03-2007 à 12:43:36  profilanswer

fandango_bdr a écrit :

A 53€ sans ventilo, c'est la moindre des choses ;)

clair  :lol:  

mais je trouve ce test zarb
il test en fanless ce Ultra-120 et le compare au autre avec leur ventilo a fond
a ce peti jeu le Zalman 9700 gagne en éfficacité, par contre pour le bruit, 0Db versus une turbine  :pt1cable:

Message édité par Dakans le 05-03-2007 à 12:49:25

---------------
n°5398392
valerian59
Posté le 06-03-2007 à 09:25:24  profilanswer

hello tous. on m'envoie sur ce topic pour rechercher une info, mais diable qu'il est long (quel boulot vous faites^^) et je n'ai pas trop le temps de chercher. je voudrais remplacer le ventirad actuel de x2 4200, en s939. mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. il doit être monter sur une msi neo 4, dans un boîtier cooler master centurion 534. et j'aimerais quelque chose d'efficace et bien sûr relativement silencieux. mon budget, grand max 50 euros (mais préférerais 40^^) merci pour votre aide.

n°5398746
DivX
Posté le 06-03-2007 à 13:31:38  profilanswer

les références actuellement quand on veut de bonnes performances en silence sont à chercher parmis les modèles suivant:

- Noctua NH-U12
- Apack Zerotherm BTF90
- Scythe Ninja+
- Scythe Andy Samurai Master
- Scythe Infinity
- Zalman 9700
- Ultra 120 + Ventilateur 120mm silencieux

et j'en oublie certainement qq uns.

comme tu "préfèrerais 40€" je peux te conseiller le Scythe Ninja+ par exemple, que l'on peut trouver à 37€ environ soit 42€ avec les frais de ports, il est un excellent compromis silence/performances/prix.

je ne connais pas le centurion, mais s'il est peu large (moins de 19cm) attention à la place en hauteur pour le ventirad, et dans ce cas le Zerotherm est un très bon choix.

Message édité par DivX le 06-03-2007 à 13:32:43
n°5400634
DoctorChou​chou
Posté le 07-03-2007 à 12:21:18  profilanswer

Tu as oublié le Tuniq Tower 120 et le Asus Silent Square ;)

n°5400772
DivX
Posté le 07-03-2007 à 13:39:25  profilanswer

le silent square ne fait pas partie des meilleurs, il est dans la gamme du dessous avec les big typhoon, scythe mine et compagnie ;)

pour le tuniq 120 effectivement je l'ai oublié :)

n°5400956
valerian59
Posté le 07-03-2007 à 14:54:37  profilanswer

ok merci DivX c'est sympa!! est-ce que la pâte thermique vendue avec les ventirad est bonne ou il vaut mieux en mettre une autre telle que artic cooling 5?
merci encore

n°5401052
DoctorChou​chou
Posté le 07-03-2007 à 15:33:45  profilanswer

La pate fournie est suffisante.
Pour de meilleurs résultat, prends toi un petit tube d artic silver 5, mais ce n'est pas une obligation...

n°5414775
RuSSeLL_Bd​X
Posté le 15-03-2007 à 10:06:02  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un athlon XP 2100+ qui, après 12 heures d'utilisation bureautique atteint la jolie température de 58°C.

Cela fait 5 ans que j'ai cet ordinateur qui m'a été fourni avec le ventirad d'origine AMD. Etant donné que les grosses chaleurs se font de plus en plus présentes, j'aimerais avant que la température ambiante de la pièce augmente, remplacer le couple "Radiateur + Ventilateur". Aujourd'hui, pour trouver des ventirad Socket A (462), c'est plutôt difficile.

J'aimerais savoir quels modèles vous me conseilleriez sachant que les Zalman sont incompatibles avec ma carte mère.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

n°5414779
DivX
Posté le 15-03-2007 à 10:08:40  profilanswer

tu peux te trouver d'occasion un SP97 ou SI97, on en voit des fois passer pour presque rien (15/20€), tu mets dessus un bon petit ventilateur 80 ou 92mm est tu auras qq chose de très bon, et peu encombrant.

n°5414782
fandango_b​dr
Posté le 15-03-2007 à 10:09:24  profilanswer

Tu l'as bien nettoyé, je suppose, avant d'envisager de le changer ?

n°5414792
RuSSeLL_Bd​X
Posté le 15-03-2007 à 10:14:31  profilanswer

Bah oui, je fais la poussière dans la tour 2 fois par an, au début du printemps, et à la fin de l'été. Et j'ai fait la poussière il y a quelques jours car j'ai remplacé l'alimentation.

Que pensez vous du modèle Scythe Katana?

n°5414810
fandango_b​dr
Posté le 15-03-2007 à 10:20:05  profilanswer

Ce qui est étonnant, c'est cette dégradation des perfs niveau refroisissement. Je sais plus à quoi il ressemble le rad stock, tu peux pas juste changer le ventilo ?

n°5414814
DivX
Posté le 15-03-2007 à 10:21:53  profilanswer

pour le scythe katana c'est un bon modèle, par contre essaie de te procurer la dernière version, qui possède un ventilateur bien plus silencieux qu'avant.

sinon je rejoins l'avis de fandango pour que sinon tu trouves une solution alternative et plus économique telle que la fixation toute bête d'un ventilateur de 80mm avec des colliers en plastiques sur le radiateur par exemple :)

n°5414832
RuSSeLL_Bd​X
Posté le 15-03-2007 à 10:35:31  profilanswer

Je me demandais si la pâte thermique par exemple n'était pas moins efficace qu'auparavant? Est-ce possible une "usure" de la pâte thermique?

n°5414836
DivX
Posté le 15-03-2007 à 10:37:28  profilanswer

tout à fait, c'est même inavitable.

il n'est pas rare après qq années si on n'y touche pas d'avoir une pate thermique à moitié séchée, résultat une 10aine de degrés peuvent être perdus, comme pour de la poussière excessive.

Message édité par DivX le 15-03-2007 à 10:37:50
n°5414847
RuSSeLL_Bd​X
Posté le 15-03-2007 à 10:42:34  profilanswer

Donc dans un premier temps, ce qu'il serait judicieux sur le plan économique c'est de faire :

1) Nouvelle pâte thermique + ventilateur 80mm. Je conserve le radiateur.
(Au risque de devoir changer le radiateur si je suis encore au dessus des 50°)

ou

2) J'achète un ventirad + pâte thermique neuve directement?

n°5414859
DivX
Posté le 15-03-2007 à 10:47:26  profilanswer

tu peux même juste commencer par remettre de la pate thermique (si tu n'en as plus ça se trouve à 1€)

après si tu as un gain correct, mais que tu veux encore un peu mieux ne trouvant pas l'amélioration suffisante, et/ou que ton ventilateur de semble souffrir des effets du temps, tu peux alors passer à l'étape de l'ajout du ventilateur 80mm, qui te fera encore gagner qq degrés.

si par contre après la nouvelle pose de pate thermique tu vois que tu es encore très loin du compte niveau températures, alors inutile pour toi de tenter le coup du 80mm qui ne va pas faire gagner 15° à lui seul par exemple, et dans ce cas là tu peux envisager un katana ou autre.

n°5414861
RuSSeLL_Bd​X
Posté le 15-03-2007 à 10:48:56  profilanswer

De toute manière, mon ventilateur d'origine, il fait un bruit pas possible, il siffle, il fait bzzzzzzzz très fort, c'est vraiment impossible maintenant de supporter ce bruit.

n°5414873
DivX
Posté le 15-03-2007 à 10:53:15  profilanswer

je te conseille néanmoins dans un premier temps de juste changer la pate thermique.

pcq donc s'il s'avère que tu n'as qu'1 ou 2 degrés de mieux par exemple, pcq'en fait ta pate a bien vieilli, et bien l'ajout d'un 80mm ne te sauverait alors pas, son impact étant assez limité.

l'étape de la pate thermique sera ton indicateur, si tu as 5° de mieux là tu pourras te dire "80mm maintenant et au final j'aurais plus ou moins 10° de mieux, parfait"

et donc si tu as un très faible gain, le remplacement du ventilateur finalement ne t'apporterait au total qu'à peine 5° de mieux, là tu pourras p-ê t'orienter plutôt vers le changement complet du ventirad, qui te fera gagner plus de 10°.

Message édité par DivX le 15-03-2007 à 10:54:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Duel ventirad Cooler Master : HHC-L61 vs Aero 7NF7 Lire la sonde interne du CPU ? (C quoi c valeur speedfan) Pict IN
Ventirad Intel et pad thermiquepouvez m'eclairer sur ce terme , CPU "ES" ?
Choix ventirad pour P4 2.8GHzQuel ventilo chosir ? Silence + refroidissement !
différence ventilateur et ventirad ???Choix MOBO/CPU/RAM et questions diverses...
Classification des CPU AMD ATHLON XP: un Barton 2600+ ?mon CPU , ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Topic Hardware des Ventirads

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)