Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3977 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Branchement AIO pompe et ventilateur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11464445
barms
Posté le 21-01-2026 à 10:11:39  profilanswer

Bonjour,  

Je souhaiterai avoir votre avis sur un branchement que jai fait sur ma configuration.  

Jai installe un AIO sur ma carte mere asus b550M elite. Jai evidement lu la notice mais j'avoue ne pas comprendre entièrement.
Je n'ai pas de prise pump_fan, jai donc branché la pompe sur la prise cpu_fan et les ventilateurs eux sont branchés sur sur un hub fautes de branchement disponible sur la CM. Jai eu plusieurs avis bon ou mauvais. Jai lu aussi quil fallait creer ûe courbe avec un logiciel pour que la pompe tourne a un rythme régulier.  

Je me tourne donc vers ce forum pour essayer d'avoir une réponse clair a ce sujet.  

Mon AIO est il en "danger" si je laisse le branchement comme ca ou pas ?  

Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 10:11:39  profilanswer

n°11464448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-01-2026 à 10:30:42  profilanswer

barms a écrit :

Mon AIO est il en "danger" si je laisse le branchement comme ca ou pas ?

Bonjour

En effet, il est généralement conseillé de faire tourner les pompes de WC à vitesse constante, après je doute qu'il y ait une étude sérieuse qui ait été faite sur la fiabilité ou l'efficacité du fonctionnement constant ou variable des pompes.
Bref, l'idée c'est de faire circuler le liquide de manière constante, et faire varier la vitesse de rotation des ventilos quand c'est nécessaire.

Donc courbe de ventilation sur les ventilos, qu'ils soient connectés derrière un hub ne change pas grand chose au final.

Message édité par artouillassse le 21-01-2026 à 10:31:03

---------------
Rien pour le moment
n°11464451
barms
Posté le 21-01-2026 à 11:09:18  profilanswer

Merci pour votre réponse.  

Il va falloir que j'aille voir un professionnel car je crois que ca depasse mes compétences. J'utilise le logiciel de gigabyte, mais il y a un point d'intégration quand d je sélectionné le ventilateur sensé etre branché au port cpu_fan. Jai donc peur de faire une bêtise en créant une courbe.

n°11464455
artouillas​sse
Posté le 21-01-2026 à 12:11:03  profilanswer

barms a écrit :

J'utilise le logiciel de gigabyte.

Une courbe de ventilation c'est dans le BIOS que ça se gère, tant que c'est possible, ça l'est sur ta carte mère.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/484154

Dans cette vidéo, à partir de 8:30 il détaille l'utilisation de smart fan 5 dans le BIOS.
Si besoin le manuel qui détaille les options, p.32 : https://download.gigabyte.com/FileL [...] 356c5bf6f3

Il suffit de mettre la pompe sur le connecteur SYS_FAN1, et de mettre le "fan control mode" sur "manuel/manual", et faire une courbe de ventilation constante.
Les ventilateurs de l'AIO, tu les branches en direct sur CPU_FAN (si possible), et tu fais une courbe progressive.
Les autres ventilateurs, tu peux les brancher via le HUB sur SYS_FAN2 et faire le même genre de courbe que celle de CPU_FAN.

D'origine ça ressemble à cette courbe :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/484156
Elle est un peu agressive, perso je mettrais la vitesse max pour 90-95°C au CPU, et la forme de la courbe serait plutôt exponentielle qu'affine (droite, comme sur l'image).
Là elle démarre à 30% de vitesse jusqu'à 20°C, je la prolongerais jusqu'à 30°C en décalant le premier point, puis courbe exponentielle jusqu'à 100% à 90-95°C, tout dépendra de la température max conseillée pour ce CPU.

Message édité par artouillassse le 21-01-2026 à 12:12:11

---------------
Rien pour le moment
n°11464468
barms
Posté le 21-01-2026 à 13:27:59  profilanswer

Merci pour vos conseils je vais essayer de voir ça ce soir. Ca fait un peu flipper j'avoue de toucher a ces courbes. Mais je suppose qu'en suivant bêtement vos paramètre de courbes il n y a pas de raison que ca ne se passe pas bien.

Si tout se passe bien est ce que je verrai une différence quelque part pour voir si tout va bien ?

n°11464475
artouillas​sse
Posté le 21-01-2026 à 15:17:12  profilanswer

barms a écrit :

Merci pour vos conseils je vais essayer de voir ça ce soir. Ca fait un peu flipper j'avoue de toucher a ces courbes. Mais je suppose qu'en suivant bêtement vos paramètre de courbes il n y a pas de raison que ca ne se passe pas bien.

Si tout se passe bien est ce que je verrai une différence quelque part pour voir si tout va bien ?

Il faudrait comparer les températures avant et après (HWinfo par exemple), ainsi que les nuisances sonores selon ce que tu entends.

Mais il n'y a aucun risque à toucher à ces courbes, au pire ça chauffe un peu, et si ça chauffe trop les sécurités se déclenchent.
Pas de raison si les courbes sont faites correctement.

Quel CPU est installé sur la CM ?

---------------
Rien pour le moment
n°11464479
barms
Posté le 21-01-2026 à 16:29:34  profilanswer

Jai vu surnle logicié de gigabyte que les valeurs de chauffe et de ton tension sk t bien réglé par rapport a dautre utilisateurs.  

Certain 5700x.

Pour ce qui est des temeprature apres une bonne session d j’ jeux assez gourmand, avec mon branchement actuel, la temeprature ne dépasse pas 62 degrés.

n°11464480
barms
Posté le 21-01-2026 à 16:36:44  profilanswer

Excusez moi jai écris ça depuis mon portable, je n'ai pas du tout corrigé...

n°11464484
artouillas​sse
Posté le 21-01-2026 à 17:15:32  profilanswer

C'est très correct 62°C, après tu peux essayer différentes courbes et branchements, pour voir si le bruit associé s'améliore ou pas.
La pompe par exemple, si tu l'entends trop tu peux regarder à quelle vitesse elle tourne en utilisation intensive, et régler un peu moins haut, ou bien si le bruit est supportable, la mettre en vitesse constante.
Idem pour les ventilos, si ça se trouve tu peux les faire tourner moins vite.
Bref, c'est histoire de peaufiner.

Pour un R7 5700X la température max va se situer vers 85°C, pour un GPU c'est légèrement plus haut en général.

---------------
Rien pour le moment
n°11464503
barms
Posté le 21-01-2026 à 18:45:05  profilanswer

Pour infos je ne me plaint pas du bruit. J'essaie simplement de "sauvegarde" la durée de vie de la pompe. Ce nest pas du haut de gamme ca reste correct. D'où ma question de base. Effectivement 62degres cest correct par rapport a ce que jai pu voir. Même en charge je n'ai aucun bruit des ventilateur et la pompe je ne l'entend jamais. Je vais vérifier tout a lheure les courbes. Y a t il un moyen d enregistrer les variations de la pompe avec un logiciel pendant une forte utilisation ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 18:45:05  profilanswer

n°11464507
artouillas​sse
Posté le 21-01-2026 à 19:40:19  profilanswer

barms a écrit :

Y a t il un moyen d enregistrer les variations de la pompe avec un logiciel pendant une forte utilisation ?

Aucune idée.
Mais c'est en effet l'élément "faible" sur un AIO, c'est la cause de la grande majorité des pannes d'AIO si je ne dis pas de conneries.
Donc, la faire tourner à vitesse constante ou variable peut être lié à la longévité d'une pompe, mais dans quelle mesure, je n'en sais rien et comme je le disais plus haut, je doute qu'il y ait d'études sérieuses à ce sujet.

---------------
Rien pour le moment
n°11464515
barms
Posté le 21-01-2026 à 20:12:33  profilanswer

Merci pour toute ces infos. Je me permettrait de revenir sur ce post d'ici demain soir si jai d'autres questions.  

Bonne soirée !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
pc en panne après branchement ventilateurs boitierBranchement ventilo RGB
Désactiver LED ventilateurbranchement disque dur SAS
Problème ventilateur GPUProblème alimentation. Branchement ?
Conseils branchement ventilo boitier et watercooling a quoi sert les GRILLES protection ventilateur sur PC tour ?
NUC Branchement écranBranchement de mon arctic LFIII sur CM + réglages ?
Plus de sujets relatifs à : Branchement AIO pompe et ventilateur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)