Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Problème ventilateur GPU

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problème ventilateur GPU

n°11457700
TotoLaSo6
Posté le 12-12-2025 à 07:20:22  profilanswer

Bonjour à tous, j’ai un problème avec le contrôle des ventilateurs de mon GPU depuis peu.

Je m’explique, depuis toujours j’utilise Fancontrol pour le contrôle des ventilos de mon PC et tout allait bien jusqu’à il y a 2 jours où j’ai décider de mettre à jour l’application, mon GPU ne répond plus au contrôle c’est à dire qu’il en fait qu’à sa tête il tourne constamment à 30% même lorsque je fais de la bureautique et en jeu c’est un aspirateur il s’emballe pour un rien ( 70° pour environ 80% de vitesse des ventilos) j’ai essayé de régler le problème avec MSI Afterburner et rien y fait, pareil pour l’app NVIDIA, j’ai donc décider d’utiliser DDU et de réinstaller tout au propre, j’ai eu un faux espoir quand j’ai vu les ventilos arrêter sur mon bureau, faux espoir car une fois un jeu lancer elle repart dans ses travers, j’ai également mis à jour le BIOS au cas où et toujours pareil. C’est à peu près tout, si quelqu’un a la solution ça me sauverait la vie merci. Pour info j’ai une RTX 4070 Ti super de marque Manli qui a un peu plus d’1 an.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 07:20:22  profilanswer

n°11457873
zonka
x58 forever!
Posté le 12-12-2025 à 22:28:21  profilanswer

Salut.

J'ai eu un peu de mal à extraire les infos du pavé mais:

le GPU est censé être au repos en bureautique et pourtant il est à 70°C avec les ventilos à 80%??

Lance GPU-Z ou OCCT et regarde si tu as accès à la température des VRM de la CG et/ou au HOTSPOT : parfois le contrôle des ventilos est défectueux, parfois il y a un réel point chaud (RAM, GPU...) et le vBIOS prend le pas sur les réglages Afterburner ou autre pour ne pas griller le matos...

Si ton GPU est en *activité* alors que tu es en mode pure bureautique, lance des antivirus pour vérifier si tu n'as pas un mineur de bitcoin en fond (MBAM, ADWcleaner, RogueKiller)...

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11457885
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-12-2025 à 07:02:19  profilanswer

TotoLaSo6 a écrit :

j’ai décider de mettre à jour l’application, mon GPU ne répond plus au contrôle

As-tu essayé de désinstaller l'appli ? (et passer un sfc /scannow dans un CMD en admin juste après)

---------------
Rien pour le moment
n°11458072
TotoLaSo6
Posté le 14-12-2025 à 13:07:10  profilanswer

Salut Zonka, non les 70°C 80% c’est in game (heureusement) et en bureautique elle tournaient à 30% et faisait des pique à 100% pendant quelques seconde, pour ce qui est du minage de bitcoin j’en avais pas la moindre idée je te remercie je vais faire un teste pour ça, pour faire un petit update j’ai fais un undervolt j’ai donc réduit l’usage du GPU a 80% et depuis plus de soucis les ventilos ne tournent pas en tant sur le bureau est s’active qu’à partir de 40°C quand je lance un jeu et en jeu les ventilos tournent entre 40-50% quand j’atteins les 70°C, alors pk tout va bien après l’undervolt j’en ai aucune idée mais au moins b ça fonctionne.

Message édité par TotoLaSo6 le 14-12-2025 à 13:10:51
n°11458074
TotoLaSo6
Posté le 14-12-2025 à 13:13:19  profilanswer

pour l’appli oui je l’ai désinstallé, j’ai même désinstallé tout les pilotes du GPU et ça n’avait rien changer, j’ai lancer une commande mrt avec windows + r et il n’avait rien trouvé, mais sfc/scannow non je ne l’avais pas fais.

n°11458076
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2025 à 13:41:08  profilanswer

TotoLaSo6 a écrit :

mais sfc/scannow non je ne l’avais pas fais.

C'est bien sfc /scannow, avec un espace.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Problème ventilateur GPU

Sujets relatifs
Problème alimentation. Branchement ?Problème connexion Audio/USB Carte Lenovo
Besoin d'aide pour un update GPUProblème switch power
Problème sur 4 barettesProblème avec ventirad - se lance puis se bloque
problème lancement windows 10 envisager un undervolt pour performances GPU
a quoi sert les GRILLES protection ventilateur sur PC tour ?Problème surchauffe GPU et ventilateur opérationnel
Plus de sujets relatifs à : Problème ventilateur GPU

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)