Encore une fois, je ne juge pas. Mais c'est comme expliquer sur un forum sur la mécanique automobile qu'on souhaiterait remplacer la courroie de distribution de son moteur et commencer par demander si quelqu'un sait comment ouvrir le capot.
Ca m'interpelle, simplement.
J'ai fonctionné avec du SCSI pendant très longtemps mais depuis la démocratisation du SATA, expeté des cas assez particuliers, les contraintes et les surcoûts liés à ces système de contrôleurs externes ne se justifient plus vraiment aujourd'hui.
Si c'est la première fois que tu te lances la dedans, tes prochaines questions traiterons certainement des types de cables, leur débit (6/12/24 Gbs), de la reconnaissance de la carte SAS dans l'OS, sa configuration, le boot au départ des disques SAS, la mise en grappe des disques, etc...
Pour connecter seulement 2 disques dur sur la carte contrôleur, il n'y aura aucun dépassement de la bande passante PCIE x4 (même en PCIe 1.0) et donc aucun bridage des performances des disques dur, ni de ta carte graphique.
C'est juste un conseil, mais pour 2 disques, je ne suis pas persuadé que le surcoût d'un système SAS soit bien pertinent.
Après, si c'est ton idée, moi je n'ai aucun problème avec ça. Rien que pour ta connaissance personnelle, ça peut tourver un interret.
Message édité par tri-ax le 17-12-2025 à 10:43:01