Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  branchement disque dur SAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

branchement disque dur SAS

n°11458557
cobracomma​ndo51
Posté le 16-12-2025 à 16:21:40  profilanswer
 

Bonjour
 
je souhaiterais poser une question concernant les disques durs SAS
 
Je voudrais monter une configuration de DD SAS sur mon PC en remplacement de mes SATA et avec utilisation d'une carte contrôleuse SAS dédiée (marque genre LSI par ex)
 
Question: la carte de mere de mon PC a 3 ports PCI express (1 PCI 16X 1 PCI 1X et un PCI 4X), je voudrais deja savoir si le fait de brancher une carte SAS sur un des deux ports PCI express ne fera pas baisser les performances du PCI 16X et étant donné que la carte contrôleuse SAS est prevue pour du PCIe 8X, est ce que cela ne bridera pas les performances des disques SAS?
 
Voila merci d'avance pour vos reponses

mood
Publicité
Posté le 16-12-2025 à 16:21:40  profilanswer
 

n°11458609
tri-ax
Posté le 16-12-2025 à 19:56:25  profilanswer
 

Des disques SAS, pourquoi pas...

 

Sans juger, c'est une question qui laisse présager un niveau en informatique assez basique pour quelqu'un qui aurait l'utilité de disques SAS par rapport à des SATA.

 

Pour répondre de façon simplifiée, chaque port PCIe de ta carte mère dispose d'une certaine bande passante en fonction des "lignes PCIe" qui lui sont alloués (x1 = 1 ligne / x4 = 4 lignes / etc...).  Pour les ports PCIe 5.0, la bande passante theorique est d'environs 4Go/par seconde/par ligne.  Brancher une carte contrôleur SAS PCIe x8 (qui sait supporter une bande passante d'environs 32 Go/s) sur un port PCIe x4 (qui sait supporter une bande passante d'environs 16Go/s) va simplement limiter la bande passante de moitier de la carte contrôleur sans modifier la bande passante allouée aux autre ports PCIe de la carte mère.

 

Est-ce que 16Go/s bridera les performances des disques ?
Ca dépend le nombre de disques qui fonctionneront en même temps.  Le flux de données qui transitera simultanément par la carte contrôleur SAS ne saura en aucun cas dépasser la limite theorique de 16Go/s, soit la bande passante du slot PCIe 5.0 x4 sur laquelle elle sera enfichée.


Message édité par tri-ax le 16-12-2025 à 20:01:45
n°11458655
cobracomma​ndo51
Posté le 17-12-2025 à 00:07:06  profilanswer
 

Bonsoir
 
Ok merci pour la reponse mais bcp moins pour la phrase d'introduction (effectivement si on savait tout les forums informatique n'existeraient pas )
 
Pour en revenir au sujet , il s'agirait de 2 disques SAS de 22 ou 24 To qui seront câblés dessus et si j'ai bien compris cela pourrait impacter les performances des disques mais pas la carte graphique qui elle est branchée sur le port 16X ?

n°11458660
zonka
x58 forever!
Posté le 17-12-2025 à 00:32:29  profilanswer
 

Salut.
 
Au-delà du coté néophyte, nous donner la référence exacte de ta carte-mère serait de bon aloi, parce que ne pas tout savoir est absolument admissible, par contre ne pas donner l'info de base est...contre-productif?
 
Et commencer par envisager de mettre une carte PCIE 8x sur un port 4x d'emblee , c'est pas...super optimal non?
 
Ensuite bien souvent, la bande passante est partagée entre le port 4x et les 1x (ça dépend des carte-mères....mais on n'a pas l'info)
 
Et pour finir, on n'a aucune idée de la version PCIE de ta CM : 2.0? 3.0? 4.0?......
 
=> en résumé: référence exacte de la carte-mère, ça peut aider......


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11458675
tri-ax
Posté le 17-12-2025 à 09:39:41  profilanswer
 

Encore une fois, je ne juge pas.  Mais c'est comme expliquer sur un forum sur la mécanique automobile qu'on souhaiterait remplacer la courroie de distribution de son moteur et commencer par demander si quelqu'un sait comment ouvrir le capot.

 

Ca m'interpelle, simplement.  

 

J'ai fonctionné avec du SCSI pendant très longtemps mais depuis la démocratisation du SATA, expeté des cas assez particuliers, les contraintes et les surcoûts liés à ces système de contrôleurs externes ne se justifient plus vraiment aujourd'hui.

 

Si c'est la première fois que tu te lances la dedans, tes prochaines questions traiterons certainement des types de cables, leur débit (6/12/24 Gbs), de la reconnaissance de la carte SAS dans l'OS, sa configuration, le boot au départ des disques SAS, la mise en grappe des disques, etc...    

 

Pour connecter seulement 2 disques dur sur la carte contrôleur, il n'y aura aucun dépassement de la bande passante PCIE x4 (même en PCIe 1.0) et donc aucun bridage des performances des disques dur, ni de ta carte graphique.

 

C'est juste un conseil, mais pour 2 disques, je ne suis pas persuadé que le surcoût d'un système SAS soit bien pertinent.  

 

Après, si c'est ton idée, moi je n'ai aucun problème avec ça.  Rien que pour ta connaissance personnelle, ça peut tourver un interret.


Message édité par tri-ax le 17-12-2025 à 10:43:01
n°11458686
cobracomma​ndo51
Posté le 17-12-2025 à 10:38:45  profilanswer
 

Ok merci pour tous ces renseignements  
 
ma carte mere est une gigabyte Z790 aorus extreme X version 1.0
 
Et je pensais que le transfert et l'accès des données serait plus rapide que sur du SATA d'où mon interet pour la connectique SAS. Ce seront des disques qui abriteront des données uniquement le systeme etant lui sur un SSD.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  branchement disque dur SAS

 

Sujets relatifs
Problème alimentation. Branchement ?Conseils branchement ventilo boitier et watercooling
NUC Branchement écranNouveau disque dur 3.5; que choisir ?
Branchement de mon arctic LFIII sur CM + réglages ?Asus M4A87TD/USB3 disque SSD PCIe
[Résolu] Problème avec un disque dur Seagate... Votre avis ?Disque dur presque plein, je dois m'inquiéter ou pas ?
Branchement Z890 rog maximus port pci-e supplementaire[DISQUE SAS] Possibilite branchement A7N8X-E Deluxe
Plus de sujets relatifs à : branchement disque dur SAS


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)