Bonsoir à tous,
voici ma nouvelle config
Boitier Xigmateq Alphard m neuf
carte mère Msi B650M gaming plus wifi neuve (bios de mars 2025)
cpu Amd Ryzen 7 7700 neuf
deux barrettes de ram Kingston ddr5 5600 16go cl40 (xmp activé dans le bios)occaz
ventirad xigmateq Ak digital neuf
ssd Crucial nvme 1 to neuf
carte graphique Rx9060 xt 8go neuve
alim Msi b650w neuve
windows 11 famille officiel activé
je crée ce sujet de discussion concernant des problèmes empêchant nos ordinateurs de démarrer après une modification. tout d'abord je dois indiquer que la dernière fois que j'ai utilisé mon pc j'avais modifié un paramètre dans le bios pour qu'il s'exécute plus rapidement, le Memory context restore et ça fonctionnait bien.
donc, j'ai enlevé les 4 ventilateurs de mon boitier qui étaient branchés sur un hub avec des connecteurs propriétaires. je pouvais faire varier l'éclairage des led rgb mais pas la vitesse de rotation ce qui fait que les ventilateurs tournaient tout le temps à fond. c'était insupportable.
j'en ai donc commandé 4 en 120 mm pwm 4 pin de Thermalright.
j'ai branché les deux ventilateurs du côté puis celui situé sous la carte graphique au port Cha Fan 1 et le ventilateur arrière sur le Cha Fan 2. pour l' argb j'ai tout branché sur le connecteur Argb 1 ainsi que le ventirad aussi en rgb. je n'ai touché à rien d'autre.
sur mon boitier en haut de la vitre j'ai collé un petit écran de 2.5 pouces qui me donne les infos du pc comme les températures, l'utilisation de la ram qui se branche en usb. j'ai fait ressortir le câble usb derrière le pc et le branche sur un port usb3 avec un nouveau câble coudé venant d'Aliexpress
j'allume le pc, et j'accède au bios Uefi, je paramètre deux courbes de ventilation puis je valide. le pc démarre normalement mais une fois arrivé sur le bureau un message d'erreur m'indique que mon petit écran de contrôle n'est pas branché alors qu'il l'est, je clique sur Ok
cependant, tout semble fonctionner normalement que ce soit les ventilateurs, le rgb, mon petit écran.
je commence a me servir de mon pc, j'introduis une clé usb (en usb2) sur le dessus du boitier près du bouton Power sur un port Usb2 et le pc a mis longtemps a faire apparaitre son contenu. bref je consulte son contenu puis ferme la fenêtre.
a droite de l'écran j'éjecte la clé, un message m'indiquant que je pouvais le faire en toute sécurité.
je retire la clé, la pose dans mon tiroir et quand je regarde mon clavier je me rends compte qu'il est éteint et que ma souris ne répond plus. le pc a freezé. mon petit écran de contrôle est lui aussi éteint.
j'appuie sur le bouton Power du pc en le laissant enfoncé pour qu'il s'éteigne.
une fois le pc débranché du secteur je débranche les ventilateurs sur le côté, celui du dessous, le rgb et mon petit écran en façade. j'allume le pc mais il ne boot pas, sur la carte mère les leds Ez debug sont en rouge fixe pour la Dram et le cpu.
j'éteins et j'allume le pc à plusieurs reprises et il fini par démarrer. une fois sur le bureau le pc a redémarrer tout seul, il m'a fait ça trois fois de suite puis à nouveau sur le bureau le ventilateur à l'arrière fonctionnait à fond. c'est moi qui a éteint le pc qui n'a plus voulu redémarrer.
voici ce que j'ai testé:
- câble d'alimentation débranché, long appui sur le bouton Power, rien.
- débrancher le ventilateur à l'arrière, rien
- enlever les 2 barrettes de ram (branchées sur les slots 2 et 4) j'intervertis, j'en mets qu'une, puis l'autre, sur les différents slots, rien.
- j'enlève la carte graphique, la remet, rien.
- clear cmos avec les pin Jbat 1, rien
- j'ai attendu un long moment pensant que le Memory context restore entrainait les rams, rien.
j'ai laissé débranché le pc plusieurs heures puis pour un essai ultime j'ai enlevé puis remis la ram et là miracle les leds rouges se sont éteintes.
mon écran ne détectant pas de signal s'allumait puis affichait un message d'erreur comme quoi ma configuration avait changé m'invitant à aller dans le Bios ce que je fis
tout de suite ce que j'ai remarqué c'est qu'une de mes deux barrettes de ram à le nom d'Inconnu (unknow) au lieu de Kingston comme l'autre mais elle est bien détectée.
je remets à l'heure et je valide. le pc a démarrer normalement et n'a pas fait de redémarrage intempestif.
je m'en suis servi, je suis allé sur le net, j'ai branché une clé usb qui met toujours un certain temps a afficher le contenu mais ça fonctionne. j'ai aussi fait un jeu qui a bien fonctionné malgré deux gros lags (Returnal)
enfin après avoir éteint le pc j'ai modifié le branchement pour alimenter mes ventilateurs. celui de dessous la carte graphique je l'ai branché au port Cha- Fan 3. je n'ai pas rebranché mon petit écran de façade. le pc fonctionne bien, je m'en sers actuellement pour écrire ce long message.
autre chose que je viens de remarquer, dans le Gestionnaire des taches j'ai bien 16go de détecté mais seulement 15.1 go d'utilisée...
Cpu-Z ne parvient pas non plus à trouver le nom de ma deuxième barrette de ram et elle aurait été fabriquée en 2042, lol.
- d'après vous mon problème pouvait venir d'où? trop de ventilateurs branchés sur le même connecteur, une barrette de ram défectueuse, problème contrôleurs Usb ?
- avez vous déjà rencontré un problème similaire et comment l'avez vous résolut?
- question bonus. la fréquence de mon cpu varie toujours dans les 4.63 ghz au lieu des 3.80. il n'y aurait pas moyen que la fréquence s'ajuste en fonction des besoins comme faible lors du repos et au max lors d'une forte demande de puissance?
merci pour vos réponses.