Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4929 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde

n°11459113
Elbarto
Posté le 19-12-2025 à 22:59:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec la pénurie est-ce qu'il n'y a pas un risque de baisse du contrôle qualité dans les usines de production, avec la mise sur le marché de barrettes neuves ayant des puces moins endurantes, voire défectueuses ?

La qualité sacrifiée au profit de la quantité.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 20-12-2025 à 13:20:52
mood
Publicité
Posté le 19-12-2025 à 22:59:52  profilanswer

n°11459123
F117
Posté le 20-12-2025 à 08:18:32  profilanswer

Pachparla a écrit :

La DDR4 étant de moins en moins produite, celle qui reste augmente mécaniquement, et puis tu recherche des fréquences qui ne sont plus vraiment utilisé, ce qui accentue l'effet, regarde en 3200 ce sera déjà plus "correct".

J'ai payé 63€ pour 32Go de 3600 il y a quelques mois, depuis ça a flambé  :(

Edit: Effectivement ça a terriblement augmenté depuis la dernière fois que j'avais jeté un œil  :ouch:

c'etait en debut d'année vers mars car j'ai acheté 2 KIT ( 16 go X 2 ) soit 64 go pour 108 €

n°11459169
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 11:35:22  profilanswer

Réflexion un peu sociétale, sans être en mode "complot" mais "tendance globale":

=> on favorise le télétravail: t'es chez toi, isolé, avec des tâches à faire, gain d'échelle pour l'entreprise qui ne paie plus de locaux, tu ne croises plus tes collègues pour discuter du boulot, les gars du syndicat etc

=> les DVD, Bluray tout ça c'est dépassé, prends 3  abonnements Netflix, Amazon Prime, Hulu etc par mois, et regarde les films et séries qu'on te propose ; les vieux films en noir et blanc, ça n'intéresse personne, y'en a pas, et sinon ta série regarde la vite parce que dans 6 mois on va faire une rotation du contenu pour que ça ne coûte pas trop cher en droits de catalogue.

=> le jeu en CD/DVD c'est dépassé, tu vas le télécharger en dématérialisé, et même pour un jeu solo, tu vas devoir te logger sur le serveur ; ah oui, quand le jeu sera considéré déclassé dans 5 ans, le serveur sera fermé et tu ne pourras plus y jouer, bah tu avais acheté le droit d'y jouer pendant le temps qu'on t'avait généreusement alloué, pas acheté le jeu lui-même comme "avant", tu croyais quoi, oops!

=> au total, on voit la tendance = un "tuyau" normé, un tunnel de contenu prémâché standard : ben là, c'est "ouh la la t'as vu le prix des composants? t'es fou d'avoir un PC chez toi, ça consomme, faut changer les composants etc => CLOUD GAMING : Steam Machine, Shadow etc"

= la pénurie de RAM n'est clairement pas orchestrée en ce but, mais ça suit la tendance je trouve, si on prend un peu de recul.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11459180
Ancestrle
Posté le 20-12-2025 à 12:10:47  profilanswer

Y'a pas de complot, au mieux une entente sur les prix.

C'est la loi du marché, il s'oriente fatalement vers ce qui rapporte le plus et en ce moment c'est clairement pas le PC gamer.

Le tout dématérialisé c'est pas nouveau et évidemment que c'est une cible.  
Mais à un moment la question n'est pas de se dire est-ce que je peux tout dématérialiser et refourguer des abonnements partout mais est-ce que les gens vont pouvoir se les payer ? Et cette tendance est clairement à la baisse, donc non le cumul d'abonnements de services pour beaucoup n'est clairement pas la solution.

Donc au final le PC est trop cher, les consoles sont trop cher, les abonnements sont trop cher. Et non faut clairement pas céder à la FOMO et acheter de la RAM au prix actuel, c'est insensé et ça ne peux pas se maintenir.

La meilleur chose à faire reste de soutenir les initiatives comme la Steam Machine aussi bien au niveau des utilisateurs que des développeurs. Le problème du PC c'est son manque d'homogénéité, son avantage c'est de ne pas être enfermé dans un écosystème, ce genre d'initiative permet de positionner une référence qui doit être la même pour tous, comme c'est le cas pour le Steamdeck et d'arrêter la surenchère sur les CPU/GPU/RAM parce qu'au fond sur le marché des loisirs y'a que l'usage gaming qui réclame autant de ressources et c'est devenu absurde.

n°11459182
taz26
Posté le 20-12-2025 à 12:15:35  profilanswer

Le bon point c'est que les dev vont peut être chercher à limiter la conso de ram.

n°11459185
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 20-12-2025 à 12:24:37  profilanswer

Elbarto a écrit :

Avec la pénurie est-ce qu'il n'y a pas un risque de baisse du contrôle qualité dans les usines de production, avec la mise sur le marché de barrettes neuves ayant des puces moins endurantes, voire défectueuse ?

T'as raison de parlée de la qualité car j'ai appris que ce n'était pas négligeable, 20% pour la RAM, le taux de rejet.m et 40% pour la HBM (pour l'instant), ce qui n'est pas rien.
Vont ils augmenter le taux d'erreur  acceptable sur le marché ? Il va se passer, peut être, mémoire fabriqué avant et après une date de fabrication.
A surveiller dans le futur.

n°11459187
NicCo
Posté le 20-12-2025 à 12:38:45  profilanswer

Avec tout ça, est-ce que ça vaut le coup de vendre un kit DDR4 2x8 maintenant ou attendre et faire le chacal ? :o

---------------
Topic de vente
n°11459190
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-12-2025 à 12:57:47  profilanswer

2x8Go de ddr4 c'est pas ça qui va te permettre d'acheter une île privée pour ta retraite dans tous les cas...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11459193
F117
Posté le 20-12-2025 à 13:25:11  profilanswer

zonka a écrit :

Réflexion un peu sociétale, sans être en mode "complot" mais "tendance globale":

=> on favorise le télétravail: t'es chez toi, isolé, avec des tâches à faire, gain d'échelle pour l'entreprise qui ne paie plus de locaux, tu ne croises plus tes collègues pour discuter du boulot, les gars du syndicat etc
.......................

...........................

=> au total, on voit la tendance = un "tuyau" normé, un tunnel de contenu prémâché standard : ben là, c'est "ouh la la t'as vu le prix des composants? t'es fou d'avoir un PC chez toi, ça consomme, faut changer les composants etc => CLOUD GAMING : Steam Machine, Shadow etc"

= la pénurie de RAM n'est clairement pas orchestrée en ce but, mais ça suit la tendance je trouve, si on prend un peu de recul.

le prix de la ram explose car toutes les entreprises veulent leur IA rien a voir avec le teletravail ( surtout l'explosion du Teletravail a ete faites pendant la periode covid ) et que depuis il a diminué un peu

pourquoi toutes les entreprises veulent leur IA perso :  pose toi la question simple

imagine que t'es ingenieur chez MATRA, Dassault, BOEING, AIR BUS, THALES,  Northrop, Lockheed Martin  etc

est-ce que tu vas demandé a CHATGPT une ia ouverte au grand public de verifier tes travaux comme c'est arrivee avec les employés de samsung

Samsung interdit l’utilisation de ChatGPT à une partie de ses employés
L’interdiction s’applique aux employés du département des appareils mobiles et électroménagers. Le géant de l’électronique se justifie en expliquant que des « cas d’utilisation abusive » ont été signalés.

Le géant de l’électronique Samsung a déclaré mardi 2 mai avoir interdit à une partie de ses employés d’utiliser les outils d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT, après avoir noté dans un document interne des « cas d’utilisation abusive » de cette technologie.

https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

Message cité 1 fois
Message édité par F117 le 20-12-2025 à 13:39:13
n°11459195
NicCo
Posté le 20-12-2025 à 13:28:36  profilanswer

TotalRecall a écrit :

2x8Go de ddr4 c'est pas ça qui va te permettre d'acheter une île privée pour ta retraite dans tous les cas...

Non je plaisante il est déjà vendu après avoir vendu un rein pour le remplacer par un 32 :sweat: à trop vouloir attendre...

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 20-12-2025 à 13:28:36  profilanswer

n°11459196
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 13:33:16  profilanswer

Le télétravail n'était qu'un exemple des dérives de trucs "bons pour nous" alors qu'en fait c'est une logique "corporate" verticale qui utilise le consommateur comme une variable d'ajustement.

Avant, le consommateur choisissait et la "marque" devait honorer un service.

Maintenant la "marque" crée un besoin, et le consommateur suit, parce que tout le système lui indique que c'est ça qu'il faut faire (exemple: les gens qui pré-achètent un jeu AAA extrêmement cher alors qu'on voit bien que c'est toujours fini en rush/crunch et que la bonne façon de faire serait de l'acheter 1 an après, en version "non alpha" en gros)

Ce ne sont que des réflexions un peu en vrac hein.

L'IA va aspirer les ressources, et à mon sens, l'aspect logarithmique de la chose ne pourra pas continuer comme ça. On verra :)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11459201
asmomo
Modérateur
Posté le 20-12-2025 à 14:02:23  profilanswer

à mon boulot chatGPT est bloqué, en revanche on est encouragés à utiliser Copilot (qui utilise les algos chatGPT), je sais pas si c'est mieux :p

Berceker United a écrit :

T'as raison de parlée de la qualité car j'ai appris que ce n'était pas négligeable, 20% pour la RAM, le taux de rejet.m et 40% pour la HBM (pour l'instant), ce qui n'est pas rien.
Vont ils augmenter le taux d'erreur  acceptable sur le marché ? Il va se passer, peut être, mémoire fabriqué avant et après une date de fabrication.  
A surveiller dans le futur.

La DDR5 est déjà conçue de base pour fonctionner avec des dies "imparfaits", les barrettes non ECC ont quand même de l'ECC interne aux puces pour palier à ça.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11459206
Elbarto
Posté le 20-12-2025 à 14:16:25  profilanswer

Faut voir si le mode EXPO fonctionnera de manière stable dans le cas de barrettes mémoires fabriquées à la hâte, avec un contrôle qualité moins strict, des composants moins qualitatifs,

on risque d'avoir sur le marché des barrettes moins endurantes, ou moins performantes, on voit déjà que les clients à cause de la pénurie sont obligés de se contenter de barrettes avec des timings CAS moins flatteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 20-12-2025 à 14:17:05
n°11459228
asmomo
Modérateur
Posté le 20-12-2025 à 16:08:03  profilanswer

Normalement les fabricants de barrettes hdg devraient un minimum tester celles-ci avant de les emballer.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11459239
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 20-12-2025 à 17:08:53  profilanswer

asmomo a écrit :

Sur LBC j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de tension, on trouve de la DDR8000 pas trop cher, ou de la Corsair kikoolol à prix correct :

https://www.leboncoin.fr/ad/accesso [...] 3112196747

https://www.leboncoin.fr/ad/accesso [...] 3114570351

https://www.leboncoin.fr/ad/accesso [...] 3113436383

Correct tout est relatif c'est 3 fois le prix d'avant, mais pas près de 600€ les 32go quoi :o

les T force sont excellentes, c'est une marque qui a une très bonne réputation aux US.

ça fait du DDR8000 cl36 ou de la 6000 cl28 sans aucune difficulté.

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11459240
asmomo
Modérateur
Posté le 20-12-2025 à 17:14:24  profilanswer

320€ ça a même baissé depuis que je l'ai posté.

edit : je viens de recevoir le kit Corsair 2*48Go 6000MT/s CL30  :love:  

L'emballage corsair minuscule me fait vraiment marrer surtout à ce prix :p

Message édité par asmomo le 20-12-2025 à 20:02:33

---------------
n°11459288
asmomo
Modérateur
Posté le 20-12-2025 à 22:37:32  profilanswer

J'ai plein de barrettes de 64Mo de RAM EDO si ça intéresse qq1. Des Micron. D'ailleurs c'est Micron qui a inventé l'EDO, je ne le savais pas.

J'ai aussi des barrettes de cache de 256KB :love:

---------------
n°11459302
Quentin-Be​lgium
Posté le 21-12-2025 à 00:11:59  profilanswer

n°11459377
Berceker U​nited
Posté le 21-12-2025 à 12:50:07  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai plein de barrettes de 64Mo de RAM EDO si ça intéresse qq1. Des Micron. D'ailleurs c'est Micron qui a inventé l'EDO, je ne le savais pas.

J'ai aussi des barrettes de cache de 256KB :love:

Moi je cherche de la ECC  :cry:

n°11459378
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-12-2025 à 13:00:01  profilanswer

Moi je cherche de la ECC  :cry:

Quelle génération ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11459382
Berceker U​nited
Posté le 21-12-2025 à 13:19:57  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Quelle génération ?

DDR4 je pense,
J'avais 16go, je me suis fait taper 8go et personne ne sait comment donc j'en recherche pour être au max. Ordinateur qui me sert de calcul.

Voici ce que j'ai trouvé pour le Lenovo thinstation P500.

Citation :

8 DIMM sockets, 4-channel capable. RDIMM and LRDIMM (cannot be
intermixed), ECC, DDR4-2133

n°11459406
asmomo
Modérateur
Posté le 21-12-2025 à 14:40:41  profilanswer

DDR4 je pense,
J'avais 16go, je me suis fait taper 8go et personne ne sait comment donc j'en recherche pour être au max. Ordinateur qui me sert de calcul.  

Voici ce que j'ai trouvé pour le Lenovo thinstation P500.  

Citation :

8 DIMM sockets, 4-channel capable. RDIMM and LRDIMM (cannot be
intermixed), ECC, DDR4-2133

J'ai 4*16Go de Micron venant de serveurs Dell.

J'échange contre un rein  :whistle:

---------------
n°11459413
Berceker U​nited
Posté le 21-12-2025 à 15:21:25  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai 4*16Go de Micron venant de serveurs Dell.

J'échange contre un rein  :whistle:

Mon rein est pure, nettoyé avec de la bière. J'urine translucide  [:blaseee:1]

n°11459415
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 21-12-2025 à 15:27:30  profilanswer

F117 a écrit :

le prix de la ram explose car toutes les entreprises veulent leur IA rien a voir avec le teletravail ( surtout l'explosion du Teletravail a ete faites pendant la periode covid ) et que depuis il a diminué un peu

pourquoi toutes les entreprises veulent leur IA perso :  pose toi la question simple

imagine que t'es ingenieur chez MATRA, Dassault, BOEING, AIR BUS, THALES,  Northrop, Lockheed Martin  etc

est-ce que tu vas demandé a CHATGPT une ia ouverte au grand public de verifier tes travaux comme c'est arrivee avec les employés de samsung

Samsung interdit l’utilisation de ChatGPT à une partie de ses employés
L’interdiction s’applique aux employés du département des appareils mobiles et électroménagers. Le géant de l’électronique se justifie en expliquant que des « cas d’utilisation abusive » ont été signalés.

Le géant de l’électronique Samsung a déclaré mardi 2 mai avoir interdit à une partie de ses employés d’utiliser les outils d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT, après avoir noté dans un document interne des « cas d’utilisation abusive » de cette technologie.

https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

Le problème c'est pas la demande de vérification des travaux, le problème c'est qu'il faut uploader les dits travaux a l'extérieur de la boîte, ce qui est un trou de sécurité énorme.

La plupart des boîtes n'ont pas de problème avec l'IA au contraire mais il faut que ce soit fait dans le cadre d'un contrat, un peu comme ce qui se passe pour les services cloud, qui sont censés garantir la sécurité des données.

Il y a des boîtes qui font ça avec mistral.ai par exemple ou ça paraît clair que le service LLM proposé en interne est un rehabillage de mistral.ai et une limitation a des sujets qu'il est possible de demander à des périmètres professionnels.

Chatgpt a été rapidement bloqué par le proxy des boîtes, tout comme en fait des trucs comme Google Drive et tout ce qui permet de faire sortir des donnees en fait.

Mais ça se traduit pas vraiment par "avoir sa propre IA", en tout cas pas plus qu'avoir son propre cloud par exemple, les boîtes préfèrent déléguer tout ce qui n'est pas leur coeur de métier.

Tu as l'air de bosser dans une boîte pas trop restrictive sur la sécurité, tu as de la chance :o

Message édité par basketor63 le 21-12-2025 à 15:33:48
n°11459420
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 21-12-2025 à 15:53:46  profilanswer

Petermaler a écrit :

Ça rend fou, on est dans une période où les loisirs (pour beaucoup de monde) doivent par la force des choses passer au second plan et c'est la raison principale pour laquelle j'ai retardé mon upgrade à partir d'un 11900k/32gb 4266mhz c19/4080 super. J'attendais une meilleure conjoncture et je me retrouve honnêtement par pure peur/angoisse de l'avenir à payer une cou*lle un simple kit de RAM pour ne pas être bloqué d'ici quelques mois si ça jamais faisait encore un x2 par rapport à aujourd'hui.
Franchement désolé pour le "ouin-ouin style" mais je pense qu'on est entre passionnés, et je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions quant à la faisabilité de notre passion dans le temps. Pour ma part comme pour la plupart ici je pense, c'est un loisir pour poser le cerveau le soir et le week-end et à ce rythme entre le tarot du GPU, de la RAM (et du SSD, et quoi d'autres à l'avenir ?) ça sera vite réservé en loisir aux plus fortunés uniquement. Dommage ! On ira marcher ! À moins que d'ici là le prix des chaussures quintuple et qu'on facture les promenades :lol:

Si t'avais une 4080 super, j'ai du mal a trouver logique de considérer que cette augmentation de la ram rend ce loisir inabordable.
Dans l'absolu c'est pas un loisir très cher, il y a rien qui oblige a passer sur un écran 4k.

T'en as leur loisir c'est le tuning, la moto, le karting, la voile, le cheval, bah là ça n'a rien à voir quoi :D

Une augment de 300€ sur de la ram a 100€, si tu considères que tu gardes ton PC 5 ans on va dire, ça te fait un surcoût de 60€ par an sur 5 ans, c'est pas ça qui va entraver ton loisir. (Si on se considère pas encore les impacts sur d'autres trucs comme les gpus).
C'est rien comme choix par rapport a avoir fait le choix d'acheter une 4080 super a peut être 1200€ j'imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 21-12-2025 à 15:59:34
n°11459435
F117
Posté le 21-12-2025 à 16:31:32  profilanswer

ce qui rend fou c'est les prix entre debut janvier et fin decembre ont explosé comme j'ai deja dit

un kit 32 go DDR4 3600 MHZ ( 2 X 16 go ) que j'ai acheté 54€  coute actuellement 195 € et a atteint 471 € il y a quelques jours  

imagine si les prix des DDR4 et DDR5 ont tous fait ce genre de bond en prix  [:mestraim]

n°11459460
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 21-12-2025 à 17:17:45  profilanswer

Bah c'est ce qui se passe :D

n°11459629
teiris
Delenda Carthago
Posté le 22-12-2025 à 16:27:03  profilanswer

Elbarto a écrit :

Faut voir si le mode EXPO fonctionnera de manière stable dans le cas de barrettes mémoires fabriquées à la hâte, avec un contrôle qualité moins strict, des composants moins qualitatifs,

on risque d'avoir sur le marché des barrettes moins endurantes, ou moins performantes, on voit déjà que les clients à cause de la pénurie sont obligés de se contenter de barrettes avec des timings CAS moins flatteurs.

De ce que j'ai compris pour ces histoires de vitesse de RAM, lors du binning :
- soit elle est jetée
- soit elle passe quelques test et devient xmp/AMD expo mais c'est pas une garantie que ce soit le cas sur tous les couples CM/CPU
- elle testée plus intensivement elle est certifiée JETEC et là c'est une garantie sur la vitesse.

Après j'ai peut être mal compris :o

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°11459635
goodspeed4​7
Posté le 22-12-2025 à 17:12:26  profilanswer

J'ai pécho ça
https://image.noelshack.com/minis/2025/52/1/1766419902-crucial.png
Apparemment commande confirmée.

n°11459684
Berceker U​nited
Posté le 22-12-2025 à 20:54:08  profilanswer

ouch ! Tout site qui porte le nom "Noel", même si je n'ai jamais eu à faire avec eux mais ça accroche au fond de la gorge   [:toji] "www.PereNoel.fr" :D

n°11459698
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-12-2025 à 22:14:44  profilanswer

C'est pccomponentes, noelshack c'est juste un hébergeur d'images.  

Pour pere-noel il n'y a que les boomers qui auront la ref, ça a plus de 20 ans cette histoire :d

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11459702
miksair
Posté le 22-12-2025 à 22:40:03  profilanswer

TotalRecall a écrit :

C'est pccomponentes, noelshack c'est juste un hébergeur d'images.  

Pour pere-noel il n'y a que les boomers qui auront la ref, ça a plus de 20 ans cette histoire :d

Oui père Noël et l'ancien  cdiscount ont fait 90% de ma collection de dvd , ca remonte

Message édité par miksair le 22-12-2025 à 22:40:25

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150
n°11459706
Quentin-Be​lgium
Posté le 22-12-2025 à 23:08:01  profilanswer

F117 a écrit :

ce qui rend fou c'est les prix entre debut janvier et fin decembre ont explosé comme j'ai deja dit

un kit 32 go DDR4 3600 MHZ ( 2 X 16 go ) que j'ai acheté 54€  coute actuellement 195 € et a atteint 471 € il y a quelques jours  

imagine si les prix des DDR4 et DDR5 ont tous fait ce genre de bond en prix  [:mestraim]

En même temps à 54euros les 32Go prix grand public  pour un kit OC, je peux limite comprendre qu’ils voulaient se faire une meilleure marge ailleurs

n°11459724
Altarius
As de la digression
Posté le 23-12-2025 à 00:24:09  profilanswer

'tain moi qui n'a jamais eu assez de mémoire, je suis content d'avoir changé de config il y a quelque mois en prenant cette fois  32Gig de bonne RAM. D'autant que j’avais repoussé le changement  de PC depuis des années.
C'est quand même de la folie après les CG, en peu de temps ma Ram est passé de 170 à 780 €  [:fandalpinee]

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°11459728
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-12-2025 à 00:39:36  profilanswer

Concernant les CG les prix n'avaient pas tant explosé que ça (si on regarde ça n'a pas véritablement baissé depuis, même si on recommence à avoir de très bonnes cartes à partir de 600 - 800€ le prix n'a jamais été dérisoire, ni avant ni après la "pénurie", les prix avaient bien grimpé et ça scalpait de partout mais le problème majeur c'était surtout la disponibilité).  

On a connu par le passé d'autres crises de la RAM, ou encore des HDD, mais là côté multiplication spectaculaire du prix je pense qu'on a battu un record de facteur et de rapidité.  
Si on avait eu sur les CG quelque chose de proportionnel à ce qu'on vit actuellement sur la RAM, l'entrée de gamme se serait retrouvé à 4000€ :D

Faut dire, on est parti de très bas aussi, la RAM ne coûtait presque plus rien dans une config il y a encore 8 mois à peine...
Je suis vraiment curieux de voir comment la high tech et l'industrie en général va gérer ça vu que de la DDR4 ou 5 aujourd'hui on en a partout, contrairement aux GPU.

J'ai encore une commande pour 64Go de Crucial 6400MTs pour 499€ qui attend de partir, la même est à près du double aujourd'hui. J'en ai reçu une sur les deux commandées (et curieusement j'ai reçu celle payée le moins cher, dans les 430€). Démarrage du PC demain, ça m'aidera sans doute à décider :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11459729
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-12-2025 à 00:46:14  profilanswer

C'est pas choquant, évidemment ça n'arrange pas le bordel général mais ça permet à ceux qui ont déjà de la RAM ou qui savent où en trouver d'éviter d'avoir à payer le prix fort pour l'acheter chez la boutique qui assemble le PC en tant "qu'élément indissociable de la config", tout en profitant quand même du service de montage.  
Clipser deux barrettes de RAM dans les bons slots, c'est à la portée du premier venu. Quand on les trouve :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11459736
Poly
Posté le 23-12-2025 à 02:52:25  profilanswer

Je me demande si les centres de calcul vont également voir in fine un impact sur les CPU.
Qui produit les CPU? Seraient-ils tentés de basculer vers du processeur spécialisé?

n°11459748
nicha
Posté le 23-12-2025 à 07:04:20  profilanswer

Elbarto a écrit :

Avec la pénurie est-ce qu'il n'y a pas un risque de baisse du contrôle qualité dans les usines de production, avec la mise sur le marché de barrettes neuves ayant des puces moins endurantes, voire défectueuses ?

La pénurie risque d'avoir un impact sur la qualité, oui.

Soit parce que des barrettes qui auraient dû être déclassées seront commercialisées, soit parce que des nouveaux acteurs (chinois ?) vont se lancer sans expérience.

n°11459749
nicha
Posté le 23-12-2025 à 07:04:27  profilanswer

Vous ne pensez pas que l'industrie du jeu vidéo va faire pression sur les fabricants ?

On parle quand-même d'une industrie devant le cinéma et la musique. Le marché du jeu vidéo a longtemps porté la consommation de matériel.

Si la pénurie dure, ça va avoir des conséquences énormes pour les éditeurs.

n°11459776
Pzu
Posté le 23-12-2025 à 10:33:40  profilanswer

Est-ce que l'industrie du jeu vidéo aura plus de poids et des poches plus larges et que Google, Microsoft, Scam Altman & co ?  

Tu as ta réponse :o

n°11459782
Petermaler
Posté le 23-12-2025 à 10:57:29  profilanswer

basketor63 a écrit :

Si t'avais une 4080 super, j'ai du mal a trouver logique de considérer que cette augmentation de la ram rend ce loisir inabordable.
Dans l'absolu c'est pas un loisir très cher, il y a rien qui oblige a passer sur un écran 4k.

T'en as leur loisir c'est le tuning, la moto, le karting, la voile, le cheval, bah là ça n'a rien à voir quoi :D

Une augment de 300€ sur de la ram a 100€, si tu considères que tu gardes ton PC 5 ans on va dire, ça te fait un surcoût de 60€ par an sur 5 ans, c'est pas ça qui va entraver ton loisir. (Si on se considère pas encore les impacts sur d'autres trucs comme les gpus).
C'est rien comme choix par rapport a avoir fait le choix d'acheter une 4080 super a peut être 1200€ j'imagine.

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi : personne ne m'a mis de flingue sur la tempe pour passer en 4k et donc augmenter les ressources nécessaires pour tourner à 60 fps.

Dans les faits et me concernant, le PC est dans le salon et on l'utilise sur une télé depuis le canapé, je suis passé en 4k car en 1080p les caractères devenaient dégueu avec le zoom windows (sans zoom ils étaient trop petits pour nos mirettes qui n'ont plus 20 ans). La dalle est en 4k donc si j'affiche en FHD ou 1440p le ratio ne tombe pas juste -> même souci en jeu. Ça reste relativement lisible, mais c'est pas la panacée non plus.

Après la 4080 est franchement pas mal, mais il faut considérer dans ma reflexion qu'il s'agit du poste de dépense principal : tu sais qu'un peu plus de la moitié du budget de la config part dans le GPU. Si par la suite la RAM qui coutait 200e passe à 800e, qu'on voit des augmentations aussi sur la CM et le proco, SSD etc... C'est vrai qu'on ne change pas de config tous les 4 matins, mais quand la config confortable (pas la superlative) de référence passe de 2200 à 3600e c'est tout de suite plus le même budget à prévoir. Mon message était essentiellement en ce sens.

Alors oui, il y a pleins de loisirs qui coutent énormément plus chers, je vais dire "chacun fait avec ses moyens", tant mieux si d'autres peuvent se permettre de payer leur saison de karting 20000e l'année. Perso sur le hardware si les tarots d'un peu tout continuent d'augmenter, même le matos moyen de gamme me deviendra hors de portée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ram fréquence trop basseBuild 1200€ - 1080p - auskour le prix de la ram
augmentation de prix des disques dur[RAM] Rajout & Cascades de Bug
lot de barrettes de RAM différentes[Résolu] Secure boot et détection RAM
Config bureautique a petit prixconseil RAM DDR5 pour AMD AM5
Démarrage PC avec une seule barrette RAMVoyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5 6000 ne b
Plus de sujets relatifs à : Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)