Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3219 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  248  249  250  251  252  253
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les SSD Samsung SATA (En cours de MàJ)

n°9882365
master71
ça manque de place.
Posté le 17-07-2016 à 16:22:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour stocker et travailler tes photos le SSD ne se justifie pas.
pour un disque système le SSD se justifie pleinement.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 17-07-2016 à 16:22:28  profilanswer

n°9882366
lapin
Posté le 17-07-2016 à 16:22:55  profilanswer

Non pour les photos et même la plupart des vidéos reste dans le HD, aussi les applications et le système d'exploitation windows seront installés dans le SSD.

n°9882699
lapin
Posté le 17-07-2016 à 22:00:49  profilanswer

oui donc je comprends, oui tu peux mettre toutes tes photos et tes vidéos et tout tes fichiers sur le SSD, tu peux prendre un modèle de 1TO voir plus en fonction de tes besoins d'espace de stockage.

en fait je voulais expliquer que les photos et les vidéos n'ont pas besoin d'un système rapide, le gains est surtout pour les applications et Windows.

même en cas de traitement des photos par lot, du moment que tu a suffisamment de RAM tu peux si tu souhaite gardé les données sur le disque dur, notamment dans le cas ou le SSD ne faire que 250 GO et que tu a plusieurs TO de données.

en fait je t'explique souvent dans les machines on procède comme suit:

-SSD pour les applications lourd et le système d'exploitation, pour certains fichier lourd voir très lourd type fichier d'échange et cache, ou donnée nécessitant énormément d'accès.

-Disque dur: pour les fichier télécharge depuis le navigateur, stockage de fichier qui n'ont pas besoin de vitesse style des photos et certaines vidéos, sauf les vidéos très très lourdes.

le SSD à plusieurs avantage:

- chargement de windows très rapide.
- meilleurs gestion des ressources CPU et du taux d'occupation.
- chargement de ressources en même temps de nos jour les windows fraîchement démarrer ont bien plus de 90 processus de lancer au démarrage du bureau de windows.
- chargement en multi-tache, plusieurs applications ou processus accède au SSD en même temps sans latence ou presque.
- libération du temps CPU, le CPU perd moins temps que les applications réponde car les applications n'attendent plus les données stocker en mémoire de mass sur SSD.

mais si tu peux prendre par exemple un SSD de 1 TO, dans tout les cas ça remplacera avantageusement un disque dur.

autre chose super important, on ne flash le firmware d'un SSD que et uniquement si on est touché par un bugg, si tu n'a pas de problème évite de faire une mise à jour du Firmware ça pourrait t'apporter des problèmes surtout pendant le flash se qui ruinerais le SSD, moi même je ne le fais plus pour cet raison, d'autant plus que souvent la dernière mise a jour peut empêché de revenir en arrière et certaines firmware plus récent peuvent parfois apporter son lot de bugg plus ou moins sérieux, pour ça que certains attendent quelques semaines voir mois avant de faire un mise à jour.

n°9882830
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 17-07-2016 à 23:57:57  profilanswer

Comme stockage ou pour de la simple lecture clairement le ssd n'est pas utile.
Après comme comme support de travail là oui c'est utile.
Mais pourquoi ne pas tenter un raid aussi ?
Dans ton cas ce ne sont pas les temps d'accès qui importent le plus mais bien le débit.
Un raid1 raid0 de tes vélo permettrait de multiplier le débit presque par le nombre de disque dans le raid.
Acheter une petite carte raid pourrait être plus économique que de changer tout tes disques par des ssd.

Message édité par LimDul le 18-07-2016 à 00:56:26

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9882894
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2016 à 00:54:25  profilanswer

Dit-il en changeant une config très haut de gamme contre une autre seulement au bout de 4 ans... Ne viens pas dire petit budget quand tu sort SSD d'1To, core i7 et 6 vélociraptors.
Pour comparaison je viens de changer mon Q6600 pour un i36300 au bout de 8,5ans et seulement parce-que j'ai mon contrôleur mémoire qui partait en vrille.

Pour Win10 pense à la mise à jour qui est gratuite jusqu'au 29 je crois D'après les dernière info si tu as une licence boite Win7/8 mise à jour en Win10 tu devrait pouvoir transférer (voir sujet dédié).

Mais ce n'est pas le sujet.
Le raid est un moyen de faire fonctionner plusieurs disques ensemble en les faisant paraitre comme un seul.
Soit tu augmente les performances et tu cumule les capacités en raid0, soit tu fait de la tolérance de panne en clonant tes disques en raid1. Soit encore tu fait bouger le curseur entre performance et tolérance au pannes en fonction d'autres types de raid (5,6,10,01,15,51...).
Dernier point un raid est un support de donnée, pas directement une sauvegarde.
Pour plus d'information -> Wikipedia.

Dans ton cas une petite carte raid0 de base comme certains en vendent sur le forum suffira.
Tu économiserai sur les disques en réutilisant les vélo au lieu de les changer.
Pour le boot tu resterai sur le ssd, ensuite les pilotes prendront le relais pour le raid.

Si tu est limité par la vitesse d'écriture du SATA, le raid est le seul moyen daller plus vite sans devoir aller vers du M2 en NVME qui est encore très très cher.

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9882925
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2016 à 01:51:05  profilanswer

Désolé c'est lapin qui parlait d'1To.
Pour être honnête j'ai pu échanger le Q6600 par un Q9450 quand un ami a changé sa propre config. Cela à permit de booster un peu.
Mais de toute façon le sujet n'est pas les moyens des uns et des autres.

Comme déjà dis si tu as une licence Win7/8/8.1 boite et que tu as fait la mise à jour vers Win10 les dernières info montrent qu'il serait possible de transférer la licence sur un autre ordinateur (voir le sujet sur les licences, dsl pas de lien trop fatigué).
Donc probablement pas de future Win10 à acheter.

Pour l'installation, je te conseille de repartir vers une installation propre à neuf sans passer par l'étape clonage.
Tu peux installer Win10 directement en donnant le numéro de licence de Win7/8.
Là encore plus de précision dans le sujet dédié à Win10 (différent de celui sur les licences)

Bonne nuit.

---------------
n°9882997
lapin
Posté le 18-07-2016 à 09:06:43  profilanswer

Quel intérêt d'avoir un SSD de 128 GO si c'est pour avoir un SSD de 500 go en plus!!!?

Autant n'avoir qu'un SSD de 1 TO  c'est plus simple et surtout ça pourrait être bien plus performant qu'un SSD 128 Go pour le système et 500 GO pour le reste des fichiers!!!!!

n°9883019
davids
Posté le 18-07-2016 à 09:42:00  profilanswer

certains (dont je fait parti) aiment bien installer les jeux sur un 2éme disque  

comme ça si problème , tu ne risques pas de tout perdre

quoi que depuis que j'ai la fibre c'est bien plus simple de tout réinstaller !!!

n°9883046
lapin
Posté le 18-07-2016 à 10:11:54  profilanswer

Normalement sur STEAM, ORIGINE, uPLAY tu peut tout réinstaller et uPLAY sauvegarde tes sauvegardes.

Et puis ya le NAS avec les NAS SYNOLOGY  y a de quoi faire.

n°9883056
davids
Posté le 18-07-2016 à 10:26:50  profilanswer

je suis d'accord avec toi, mais nous n'avons pas tous les mêmes façon de faire et besoins ;)

Message édité par davids le 18-07-2016 à 10:27:13
mood
Publicité
Posté le 18-07-2016 à 10:26:50  profilanswer

n°9883066
lapin
Posté le 18-07-2016 à 10:34:08  profilanswer

Tu peux demander à n'importe qui sur se topic un SSD de 128 go et un autre 500 go, ça ne sert à rien, de plus quitte à avoir de bonnes performances je mettrais le système d'exploitation et les applications sur le SSD de 500 go, sauf peut-être pour les SSD PCI-EXPRESS ou équivalent qui utilise le protocole nVME certaines cartes mères qui ont un slote M.2 sont compatibles nVME.

http://www.materiel.net/ssd/samsun [...] 22142.html

Voici un SSD m.2 et nVME.

Évidemment c'est plus cher que du SATA.

n°9883130
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 18-07-2016 à 11:26:52  profilanswer

lapin a écrit :

Tu peux demander à n'importe qui sur se topic un SSD de 128 go et un autre 500 go, ça ne sert à rien, de plus quitte à avoir de bonnes performances je mettrais le système d'exploitation et les applications sur le SSD de 500 go, sauf peut-être pour les SSD PCI-EXPRESS ou équivalent qui utilise le protocole nVME certaines cartes mères qui ont un slote M.2 sont compatibles nVME.

http://www.materiel.net/ssd/samsun [...] 22142.html

Voici un SSD m.2 et nVME.

Évidemment c'est plus cher que du SATA.

Si, cela peut être très pratique, si tu as besoin de faire une réinstallation de ton OS en cas de problème.
Pas besoin de te galérer à faire attention aux partitions etc...
Tu lances ton install sur le "petit" ssd et basta, le ssd 500go n'a rien à craindre  :D  

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°9883181
lapin
Posté le 18-07-2016 à 11:57:13  profilanswer

Encore une fois y a des disque dur de 640 go et un peut plus pour faire ça, c'est se que je fais avec mon MSi GX70.

J'AI un SSD de 500 go et le disque dur de 600 go fournis à l'origine et j'ai un compte cloud de 1 TO chez dropbox et un disque dur réseau western digital de 4 TO.

Un disque dur interne de 640 go ça coûte combien à votre avis et un SSD de 500 go ça coûte combien à votre avis !!!???

n°9883222
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2016 à 12:34:36  profilanswer

Pour certain cas il est mieux d'avoir plusieurs disques.
Par exemple pour certains traitement lourd cela permet d'avoir un disque de swap et un disque de sortie.
Ainsi on augmente les vitesse d'écriture en les cumulant.

---------------
n°9883327
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 18-07-2016 à 13:36:36  profilanswer

DANLEJ a écrit :

pouvez-vous me conseiller un logiciel de benchmark pas trop compliqué à utiliser pour voir la différence avant-après
merci
le clonage est terminé  :D

Salut.

Entre avant (HDD) et après (SSD) tu n'as pas besoin de logiciel de benchmark pour constater une sacré différence  :D  :jap:  

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°9883332
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2016 à 13:40:56  profilanswer

Je trouve que certains conseils donnés ne sont pas forcément pertinents.
 - Désactiver la date de dernier accès ? Pourquoi pas, mais tel que cest fait  ça la désactive pour tout les disques donc pas glop.
 - Désactiver l'indexation des fichiers ? Ca ok en général.
 - Déplacer ou désactiver le fichier d'échange ? Pourquoi pas, mais alors on a une baisse de réactivité du système c'est donc un choix à faire.
 - Déplacer les fichiers temporaires ? Pareil baisse de réactivité et donc un choix à faire.
 - Désactiver la protection du système ? Là clairement non. Cela désactive les point de restauration du système pour le disque. La protection du système n'écrit pas tant que ça sur un disque. Le faire pour épargner de l'usure est une bétise. Le faire pour éviter de prendre de la place là oui éventuellement (il vaut mieux alors gérer et supprimer des points de restauration à la main quand nécessaire).
 - Désactiver le Prefetch ? Normalement Windows le désactive automatiquement quand il détecte être installé sur un ssd.
 - Désactiver le SuperFetch ? Pareil.

Je trouve ces conseils pas forcément bon données tel quel.

Il y a déjà en premier lieu le meilleur conseil : désactiver le defrag auto sur les ssd.
Le trim est normalement activé depuis Win7 mais une vérification ne mange pas de pain.

Dans l'ensemble je trouve que les conseils et optimisation pour diminuer l'usure du ssd et les écritures dessus pour augmenter sa durée de vie sont surfait maintenant.
Maintenant les ssd sont suffisamment gros, avec suffisamment de réserve (un ssd vendu comme aillant 500Go en a souvent 512, les 12 supplémentaire ne sont pas accessibles et servent pour la gestion de l'usure (les chiffres peuvent varier)) et les algo pour gérer l'usure sont maintenant suffisamment bon pour que l'usure d'un ssd ne soit plus un problème par rapport à sa durée de vie et au rythme où il sera changé/remplacé.

Voici deux autres "tuto" que je trouve meilleur :
http://www.clubic.com/disque-dur-m [...] r-ssd.html
http://www.tomshardware.fr/article [...] 2-761.html
Un petit programme complémentaire a ceux de clubic :
http://korben.info/optimiser-windows-disque-ssd.html

Si tu veux un article beaucoup plus complet voici celui chez Malekal :
http://forum.malekal.com/tuto-opti [...] 41688.html

EDIT : le logiciel Magician de Samsung propose déjà les principales optimisations possibles.
EDIT2 : ajout du second tuto.

Message édité par LimDul le 18-07-2016 à 19:02:36

---------------
n°9883581
Mellodya
Posté le 18-07-2016 à 17:48:17  profilanswer

Hier j'ai reçu mon 850 evo 500 go. Après bench entre lui et le 840 pro 256 go.
Le 850 evo domine très discrètement, dommage car cela sera le 840 pro qui me servira pour l'OS.

Sinon les résultats sont monstrueux à plus de 500 Mo/s. Peut être le fait que le 840 pro est rempli à 70/80% joue t'il en sa défaveur par rapport au 850 evo qui n'a rien... mais j'en doute.

n°9883583
leroimerli​nbis
Posté le 18-07-2016 à 17:48:30  profilanswer

DANLEJ a écrit :

ouach ! :pt1cable: :ouch: :bounce: ... heu ... je ne trouve pas les mots mais vous aurez compris ;)  
après le logo d'Asus ... une 1/2 seconde sur le bureau ... :love:  

recap des bench avec CrystalDiskMark  
pour le "vélociraptor 250 Go 10.000 t/m..." ça donne:  

Seq Q32T1 read MB/s : 180.1  
Seq Q32T1 Write MB/s : 180.2  

4K Q32T1 read MB/s : 5.881  
4K Q32T1 Write MB/s : 2.330  

Seq read MB/s : 177.4  
Seq write MB/s : 181.6  

4K read MB/s : 3.228  
4K write MB/s : 2.315  

pour le "samsung 850 Pro 128 Go..." sans optimisation ça donne:  

Seq Q32T1 read MB/s : 403.9  
Seq Q32T1 Write MB/s : 347.8  

4K Q32T1 read MB/s : 200.3  
4K Q32T1 Write MB/s : 115.7  

Seq read MB/s : 379.4  
Seq write MB/s : 368.3  

4K read MB/s : 27.49  
4K write MB/s : 48.99  

pour le "samsung 850 Pro 128 Go..." avec quelques optimisations ça donne:  

Seq Q32T1 read MB/s : 404.1 c'est plus ...  
Seq Q32T1 Write MB/s : 392.1 c'est plus ...  

4K Q32T1 read MB/s : 199.7 c'est moins ... ?  
4K Q32T1 Write MB/s : 115.7 c'est identique ...  

Seq read MB/s : 379.8 c'est plus ...  
Seq write MB/s : 370.8.3 c'est plus ...  

4K read MB/s : 26.57 c'est moins ... ?  
4K write MB/s : 45.66 c'est moins ... ?  

avec Magician ... j'ai oublié de le faire avant optimisation  
pour le "samsung 850 Pro 128 Go..." avec quelques optimisations ça donne:  

lecture séquentielle 403  
écriture séquentielle 381  

lecture aléatoire 48470  
écriture aléatoire 27917  

je n'ai pas faite d''update du firmware ... est-ce en rapport que performance optimization n'est pas prise en charge sur win8 ou supérieur ?  
sinon ... pour les OS optimization ça me gache la vie que les points de restauration soient désactivés ... du coup je ne sais pas sur quel onglet je dois "appliquer" l'optimisation ... :(

Oublie ces pseudo optimisations avec magician. C'est du vent.  
D'ailleurs magician ne sert à rien, hormis mettre firmware à jour. Et encore, on peut faire sans il me semble.

pour la restauration système, ce n'est pas quelque chose de fiable.
le mieux est de la désactiver est de faire une image disque régulièrement ou un clonage de ton installation.

Message édité par leroimerlinbis le 18-07-2016 à 17:54:02
n°9883599
leroimerli​nbis
Posté le 18-07-2016 à 18:04:16  profilanswer

DANLEJ a écrit :

ouaip ! t'as raison ... l'update il peut se le mettre profondément ... je vais remettre les points de restau ... haaa mais ! j'suis chez moi et j'fais c'que j'veux là ! :D

J'ai pas tout compris....

n°9883655
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2016 à 18:38:51  profilanswer

Magician donne accès aux réglages pour pouvoir optimiser dans un sens ou dans l'autre (perf/durée de vie) pour faire sa propre optimisation, il propose aussi des profiles tout fait.
Il n'est pas bien différents de certains autres programmes (même en comparant l'optimisation via magician ou faite à la main d'après certains tutos).
Je ne vois pas pourquoi un tel mépris.

---------------
n°9883666
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-07-2016 à 18:43:01  profilanswer

Parce que ça n'optimise rien ?
Si tu veux activer désactiver certaines fonctions, c'était encore plus valable avec un HDD en fait.

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9883704
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2016 à 19:01:34  profilanswer

J'ai fais la comparaison lors de l'achat de mon 850EVO.
Et il fait les optimisation demandée en fonction des profils voulus.
J'ai comparé et de mémoire il n'y a que le fichier d'échange qui n'est pas touché.
Toutes les autres optimisations classiques sont faites.
Peut-être as-tu testé une ancienne version ?
Mais franchement moi j'en suis plutôt content : il fait 80/90% du travail d'optimisation, propose différents profiles tout en laissant la possibilité de choisir pour chaque option, il propose un petit bench intégré (un truc de base), permet de faire les mises à jours du firmware, permet aussi de suivre l'état du ssd via les info smart (et pour les autres marques aussi).

Perso entre devoir prendre 3/4 programmes séparés pour techos ou celui là faisant la majorité du taf simplement pour débuter mon choix est vite fait.

Oui ce n'est pas le meilleur, mais il est loin d'être mauvais.

---------------
n°9883758
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-07-2016 à 19:32:18  profilanswer

Non mais les optis de Magician ne servent à rien, hein :D
Juste bon à mettre à jour le firmware

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°9883764
leroimerli​nbis
Posté le 18-07-2016 à 19:35:56  profilanswer

LimDul a écrit :

J'ai fais la comparaison lors de l'achat de mon 850EVO.
Et il fait les optimisation demandée en fonction des profils voulus.
J'ai comparé et de mémoire il n'y a que le fichier d'échange qui n'est pas touché.
Toutes les autres optimisations classiques sont faites.
Peut-être as-tu testé une ancienne version ?
Mais franchement moi j'en suis plutôt content : il fait 80/90% du travail d'optimisation, propose différents profiles tout en laissant la possibilité de choisir pour chaque option, il propose un petit bench intégré (un truc de base), permet de faire les mises à jours du firmware, permet aussi de suivre l'état du ssd via les info smart (et pour les autres marques aussi).

Perso entre devoir prendre 3/4 programmes séparés pour techos ou celui là faisant la majorité du taf simplement pour débuter mon choix est vite fait.

Oui ce n'est pas le meilleur, mais il est loin d'être mauvais.

de quelle "optimisation" tu parles, concrètement?

parce que ceux qui n'utilisent pas magician ont exactement les mêmes perfs que toi, les mêmes résultats, tout pareil.
J'espère que tu ne parles du rapide mode.... sachant qu'avec le rapide mode, en bench tu ne testes pas ton SSD mais ta RAM en fait. Et il y a un risque de perte de données.

Bref, en résumé, magician est inutile.

n°9883765
leroimerli​nbis
Posté le 18-07-2016 à 19:36:00  profilanswer

LimDul a écrit :

Magician donne accès aux réglages pour pouvoir optimiser dans un sens ou dans l'autre (perf/durée de vie) pour faire sa propre optimisation, il propose aussi des profiles tout fait.
Il n'est pas bien différents de certains autres programmes (même en comparant l'optimisation via magician ou faite à la main d'après certains tutos).
Je ne vois pas pourquoi un tel mépris.

c'est simple :  

- il n'y a aucune optimisation à faire avec un SSD. Simplement vérifier d'être bien en AHCI ou RAID dans le bios, vérifier que le trim fonctionne, faire un bench avec crystaldiskmark pour vérifier que les débits sont conformes à la norme, et c'est tout.

- ensuite il y a encore quelques mois, la pseudo "optimisation" du swap avec magician pouvait faire planter le pc. Ce n'était pas un réglage qui désactivait le swap mais qui "l'optimisait", soi disant.....
on a vu passer plusieurs personnes sur le forum qui avaient le problème.

n°9883767
leroimerli​nbis
Posté le 18-07-2016 à 19:37:21  profilanswer

tistou77 a écrit :

Non mais les optis de Magician ne servent à rien, hein :D
Juste bon à mettre à jour le firmware

et encore!  
on peut télécharger le firmware sur une clé USB bootable....

et puis mettre à jour le firmware représente toujours un risque, à faire unique si c'est vraiment utile, indispensable.

n°9883966
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2016 à 22:29:14  profilanswer

Je parle des optimisations proposées par les différents tuto comme l'indexation, le prefetch, le fichier d'échange...
Oui tout ces réglages sont accessibles sans passer par magician et donc dans ce sens inutile.
Tout comme on peut aussi coder juste avec le bloc-note ce qui rend les ide inutiles.
Mais ils apportent quand même un confort.
Pareil pour magician.
Pour moi il a le même résultat qu'un SSD tweaker et pourtant personne ne crache dessus alors qu'il a stricto-sensu la même utilité.
Et pourtant magician permet en plus de mettre à jour le firmware (vous êtes ok la dessus), de faire un petit bench léger, d'avoir un suivis de l'état et la durée de vie du ssd et d'avoir les info smart.

Il regroupe les fonctions de plusieurs autres logiciels pour un résultat qui ne me parait pas si différent.
Alors même si toutes les optimisations proposées sont accessibles directement et qu'il est donc en ce sens inutile, il à l'avantage de regrouper tout au même endroit pour ne rien oublier.

Et comme il semblerait que DANLEJ ne soit pas un super pro du ssd pourquoi lui proposer des tutos pouvant être compliqués avec plusieurs logiciels différents quand tout est regroupé au même endroit pour avoir en plus un résultat à 80 voir plutôt 90% de ce que font les autres en étant plus compliqué ?

Pour moi magician est une premier étape dans l'optimisation et le suivis.
Pour aller plus loin et avoir les derniers 10-20% alors oui on peu passer à autre chose d'autres trucs moins faciles.
Mais je trouve que c'est un bon commencement.

EDIT @ leroimerlinbis :
Et je ne parle pas de cache ou de ramdisk ni même de rapide mode.
Depuis le début on parle des différentes optimisations proposée dans presque tout les tutos (vas voir j'en ai proposé 3) comme le fichier d'échange ou la veille profonde.
Tu débarque un peu comme un chien dans un jeu de quille à parler du rapide mode.

Message édité par LimDul le 18-07-2016 à 22:35:33

---------------
n°9883971
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2016 à 22:31:57  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

- ensuite il y a encore quelques mois, la pseudo "optimisation" du swap avec magician pouvait faire planter le pc. Ce n'était pas un réglage qui désactivait le swap mais qui "l'optimisait", soi disant.....
on a vu passer plusieurs personnes sur le forum qui avaient le problème.

Chez-moi il ne fait qu'activer/désactiver/déplacer le fichier de swap.
Pas d'autre "optimisation" dessus (ou alors pas vue malgré un HIPS qui demande pour tout).

EDIT :
Pour le swap il ne fait que ça.
Magician propose aussi d'autres optimisations

Message édité par LimDul le 19-07-2016 à 02:11:54

---------------
n°9884060
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 19-07-2016 à 00:02:43  profilanswer

Et t'as besoin d'un outil pour ça ?

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9884118
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2016 à 02:11:00  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

Et t'as besoin d'un outil pour ça ?

C'est vrai que j'ai pas besoin non plus d'une voiture.
Mais c'est quand même plus pratique pour aller travailler, ça m'évite de devoir dormir sur place et quand je fais mes courses aussi c'est pratique ça m'évite de prendre le bus avec tout mes sacs.

Encore une fois le premier avantage est que ce programme réuni en un seul endroit ce que l'on peut trouver dans plusieurs autres. Le second est la possibilité de pouvoir facilement et rapidement passer d'un profil d'optimisation à un autre en fonction des besoins. Ce que ne propose pas les autres à ma connaissance.
Enfin comme déjà dis DANLEJ semble débuter et pour une première approche je conseille plutôt un programme simple en français plutôt que de lui balancer des tutos compliqués avec plusieurs programmes, de la ligne de commande et des modif de registre.

@DANLEJ :
Le numéro du disque ne m'inquiète pas.
Tu as bien vérifié que dans le bios/uefi tu es en AHCI et pas en "compatible IDE" (le terme peut changer)
Regarde ensuite aussi sur quel port tu es branché, prend un port directement branché au chipset et pas à une puce supplémentaire.
Un point à prendre en compte aussi : dans les tests que tu lis, le ssd n'est peut-être pas en disque de boot système.
Des bench sur des disques vides sans OS ni données ça donne de beau chiffres mais pas ceux forcément de l'usage le plus fréquent.

Message cité 2 fois
Message édité par LimDul le 19-07-2016 à 02:15:18

---------------
n°9884131
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 19-07-2016 à 03:33:31  profilanswer

LimDul a écrit :

Mais c'est quand même plus pratique pour aller travailler, ça m'évite de devoir dormir sur place et quand je fais mes courses aussi c'est pratique ça m'évite de prendre le bus avec tout mes sacs.

:lol: fallait oser la faire cette comparaison foireuse !

---------------
n°9884140
leroimerli​nbis
Posté le 19-07-2016 à 06:29:01  profilanswer

LimDul a écrit :

Encore une fois le premier avantage est que ce programme réuni en un seul endroit ce que l'on peut trouver dans plusieurs autres. Le second est la possibilité de pouvoir facilement et rapidement passer d'un profil d'optimisation à un autre en fonction des besoins. Ce que ne propose pas les autres à ma connaissance.
Enfin comme déjà dis DANLEJ semble débuter et pour une première approche je conseille plutôt un programme simple en français plutôt que de lui balancer des tutos compliqués avec plusieurs programmes, de la ligne de commande et des modif de registre.

Mais il n'y a aucune optimisation à faire !
De quoi tu parles au juste ? De quelles pseudo optimisations ? (vraie question)

La création de différents profils avec magician est ridicule (désolé...)

Et comme dit au dessus, ta comparaison est totalement foireuse.

n°9884394
leroimerli​nbis
Posté le 19-07-2016 à 11:59:05  profilanswer

DANLEJ a écrit :

j'ai bien vérifié que je suis en AHCI  

"Regarde ensuite aussi sur quel port tu es branché, prend un port directement branché au chipset et pas à une puce supplémentaire"  
de quel "port" parles-tu ?

j'ai regardé des "bench" d'utilisateurs ... ils sont à plus de 500 en read/write alors que moi Seq Q32T1 read MB/s : 404.1  
Seq Q32T1 Write MB/s : 392.1  ... sinon à l'utilisation de mes logiciels photo y'a une grosse différence quand même.

les problèmes de débit en écriture peuvent venir de la désactivation du cache en écriture.
j'espère que magician ne propose plus ce réglage en 2016.... et si c'est le cas, j'espère que tu n'y a pas touché.

inversement pour les débit de xxxx Mo/s que tu donnais au dessus, ça veut dire que tu as activé le rapid mode dans magician. Ce qui fait que tu ne testes plus ton SSD mais ta RAM en fait.... avec un risque de perte de données au passage.
le rapid mode est à éviter, voir bannir.

ce que tu as de mieux à faire c'est d'annuler tous les réglages que tu as fais dans magician, le désinstaller, et refais un bench avec crystaldiskmark

n°9884468
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2016 à 12:56:49  profilanswer

@DANLEJ :
Je parle des ports SATA de ta carte mère.
Regarde dans son manuel pour savoir quel port est branché sur quel contrôleur et branche ton ssd directement sur un port relié au chipset et pas à un contrôleur additionnel.

Comme l'ont dit mes vdd, si tu utilise magician pour faire les petits réglages habituels (swap, date des fichiers, hyberfile...) n'active pas le rapide mode. Le rapide mode combine en partie un ramdisk et aussi en partie l'utilisation de cellules mlc/tlc en slc. Une fois tout cela "plein" alors le débit chute.
Cela peut donner l'illusion d'un système plus réactif mais à deux défaut : un risque de perte des données en ramdisk en cas de coupure/plantage et une amplification en écriture des données qui sont écrites une première fois sur les cellules utilisées en slc puis ensuite déplacée et donc écrites une seconde fois sur les cellules "normales" cela use donc plus le ssd.
Bref pas de rapide mode.

---------------
n°9884494
leroimerli​nbis
Posté le 19-07-2016 à 13:19:58  profilanswer

LimDul a écrit :

Pour l'installation, je te conseille de repartir vers une installation propre à neuf sans passer par l'étape clonage.

et pour quelle raison?
si son système est propre, pourquoi ne pas faire un clonage?

il n'y a que la mise à jour vers 10 qu'il est préférable de remplacer par une installation neuve et propre.
sinon lors du passage de HDD vers SSD, si le système est propre : clonage

Message édité par leroimerlinbis le 19-07-2016 à 13:24:16
n°9884499
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2016 à 13:31:54  profilanswer

Personnellement quand j'ai voulu le faire clonage puis passage à Win10 je suis passé de 3 partitions, classique d'une installation Win7, à 6 partitions (ou 5 je ne sais plus).
Avec perte d'espace disque données en doubles etc etc.
Bref pas un truc propre.
J'avoue aussi que j'ai fait le clonage puis l'installation dans la foulée et je ne sais pas lequel des deux à vraiment foiré.

Toutefois comme tu changes de disque système repartir sur une installation neuve n'est pas mauvais pour Windows.
Tu peux faire un retour en arrière simplement en branchant ton disque d’origine.
Toutefois je viens de réaliser que je ne sais pas si tu a une licence oem ou boite.
Si tu as une licence oem (licence attachée au matériel, le plus souvent si tu as acheté ton ordi avec Windows déjà installé) alors oui passe par un clonage puis une mise à jour.
Pour le la licence puisse suivre (enfin en théorie car tu change de carte mère aussi ce qui est normalement interdit).

---------------
n°9884507
leroimerli​nbis
Posté le 19-07-2016 à 13:41:27  profilanswer

LimDul a écrit :

Personnellement quand j'ai voulu le faire clonage puis passage à Win10 je suis passé de 3 partitions, classique d'une installation Win7, à 6 partitions (ou 5 je ne sais plus).
Avec perte d'espace disque données en doubles etc etc.
Bref pas un truc propre.

J'avoue aussi que j'ai fait le clonage puis l'installation dans la foulée et je ne sais pas lequel des deux à vraiment foiré.

Toutefois comme tu changes de disque système repartir sur une installation neuve n'est pas mauvais pour Windows.
Tu peux faire un retour en arrière simplement en branchant ton disque d’origine.
Toutefois je viens de réaliser que je ne sais pas si tu a une licence oem ou boite.
Si tu as une licence oem (licence attachée au matériel, le plus souvent si tu as acheté ton ordi avec Windows déjà installé) alors oui passe par un clonage puis une mise à jour.
Pour le la licence puisse suivre (enfin en théorie car tu change de carte mère aussi ce qui est normalement interdit).

plusieurs choses :

- lors du passage à windows 10, oui il vaut mieux faire une installation neuve.

- un clonage bien "maitrisé" avec le bon logiciel ne cause pas de problème de perte d'espace disque ni de données en double.

- quand on change simplement le disque système, si l'installation est propre et parfaitement fonctionnel, inutile de se prendre la tête à tout réinstaller. Le clonage est la meilleure solution.
clonage = photocopie. Ça fonctionne parfaitement bien.

n°9884585
Mellodya
Posté le 19-07-2016 à 14:34:18  profilanswer

Ca s'optimise un SSD ? Première fois que j'entends cela depuis des années. Hormis le firwmare quand y'a des bugs, le port sata du chipset, vérifier TRIM + AHCI et en avant !

Quand j'installe un nouveau SSD c'est surement le composant qui me demande le moins de temps de test / installation

Jamais eu de pépins depuis des années. Après entre 450 et 500 c'est illusoire la différence.

n°9884734
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2016 à 15:25:53  profilanswer

Pas le ssd mais quelques réglages de windows.
Et encore c'était surtout pour WinXP et Win7. Et surtout pour économiser des écritures sur le disque.
Depuis 8.1 c'est beaucoup moins important.

EDIT :
et je suis d'accord que pour un disque système la différence entre 450 et 500 n'est pas ou peu perceptible il faut que le système puisse traiter les données.

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 19-07-2016 à 15:27:26

---------------
n°9884751
leroimerli​nbis
Posté le 19-07-2016 à 15:30:37  profilanswer

LimDul a écrit :

Pas le ssd mais quelques réglages de windows.
Et encore c'était surtout pour WinXP et Win7. Et surtout pour économiser des écritures sur le disque.
Depuis 8.1 c'est beaucoup moins important.

c'est surtout qu'un SSD encaisse beaucoup plus que ce qu'on croyait il y a quelques années.

http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html

Citation :

Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go. Dès lors, chercher à minimiser au maximum les écritures sur ce dernier n'est pas utile, et peut même être contre-productif pour la vitesse globale du système si on déplace certains fichiers temporaires sur un disque dur. De même si l'indexation des recherches par exemple est moins utile sur SSD que sur HDD, une recherche indexée restera plus rapide qu'une recherche classique sur SSD.

pour ce qui est de XP / 7, depuis windows 7 il n'y a rien à faire sur windows pour "optimiser" un SSD.
avec XP, rare sont ceux à avoir un SSD avec XP, ce sont 2 générations différentes.

pour les quelques dinosaures qui ne jurent que par XP en 2016, il faut un SSD avec un outil / propriétaire, un TRIM "propriétaire" manuel.

Message édité par leroimerlinbis le 19-07-2016 à 15:32:51
n°9885751
natijah
Posté le 20-07-2016 à 05:59:54  profilanswer

Optimiser un SSD, quelques pages précédentes : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9831509

Pour l'alignement on peut aussi le vérifier via l'Invite de commandes (admin) :

• fsutil fsinfo sectorinfo c:

Message édité par natijah le 20-07-2016 à 06:00:35

---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  248  249  250  251  252  253

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Perte de FPS après être passer en SSDGA-P55A-UD4 & SSD Crucial M4 128Go
SSD Kingston V+100 96Go[1000€] Nouvelle config SSD et estimation de l'ancienne
sata 3 et conseil SSDProblème de performance avec un SSD Vertex 3 60Gb
Quel SSD pour Win7 et les logiciels ?Quel boitier USB3 pour mon SSD ?
Choix SSD controleur conseillez moi 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les SSD Samsung SATA (En cours de MàJ)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)