Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2642 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  1453  1454  1455  1456  1457  1458
Auteur Sujet :

[Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

n°7323581
kensiko26
Posté le 10-02-2010 à 18:58:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quyron tu peux mettre ça au premier post ?

http://forums.overclockers.com.au/ [...] p?t=781651

mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 18:58:07  profilanswer

n°7323584
kensiko26
Posté le 10-02-2010 à 18:59:27  profilanswer

C'est un contrôleur Indilinx.

J'ai vu des bench des version 60 et 120 Go, mais pas le 30Go encore.

La version 120Go est plus rapide que le Vertex, la 60 moins rapide, la 30 encore moins rapide, mais ça devrait être bon.

Voici un bench du 60Go: http://www.ocztechnologyforum.com/ [...] 1265767670

n°7323586
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 10-02-2010 à 18:59:35  profilanswer

quelqu'un lui avait déjà demandé et il a répondu qu'il n'y avait pas eu de MAJ de puis Nov 2009 (après y a pas eu trop de nouveauté depuis) :D

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 10-02-2010 à 19:00:00

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°7323631
spence fox​trot
^^
Posté le 10-02-2010 à 19:25:59  profilanswer

kensiko26 a écrit :

C'est un contrôleur Indilinx.

J'ai vu des bench des version 60 et 120 Go, mais pas le 30Go encore.

La version 120Go est plus rapide que le Vertex, la 60 moins rapide, la 30 encore moins rapide, mais ça devrait être bon.

Voici un bench du 60Go: http://www.ocztechnologyforum.com/ [...] 1265767670

merci  :jap:

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°7323637
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 10-02-2010 à 19:30:03  profilanswer

un de mes 2 falcon I 120GB ne marche plus

donc je vois bien le coup qu'on va me refiler un falcon II

sauf erreur le falcon II a des puces mémoires en plus petite gravure et un indilinx de nouvelle revision pour gerer les dites puces memoires ?

quand est il des perf du falcon II par rapport au I ?

il y avait pas une histoire que ces puces mlc de meilleur finesse avait comme défaut une moindre durée de vie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Activation le 10-02-2010 à 19:34:13
n°7323900
R1 ROUGE
Posté le 10-02-2010 à 22:20:23  profilanswer

Je repose ma question puisque personne ne m'a répondu et que je me bat avec mon SSD depuis quelques heures.
J'ai installé Vista sur un OCZ vertex 30Go, je l'ai configuré en AHCI dans le bios auparavent.
Ensuite j'ai fait ma grappe Raid0 avec mes 2 DD WD Caviar Black 1To en reconfigurant le bios en Raid.
Quand j'ai voulu redémarrer Vista, j'ai eu un écran bleu à plusieurs reprises.
J'ai donc laissé mon bios en Raid, reformaté et réinstallé Vista.
Là ça fonctionne.
Par contre, j'ai voulu lancer un Wiper0525 et ça ne fonctionne pas, wiper ne pouvant se lancer sur un Raid.
Comment faites-vous pour avoir un SSD système et une grappe Raid de DD et lancer Wiper?

Merci de votre réponse.

Message édité par R1 ROUGE le 10-02-2010 à 22:40:12
n°7323948
khalis
Stillness is the key !
Posté le 10-02-2010 à 22:53:30  profilanswer

R1 ROUGE, met le wiper dans ton SSD soit dans la racine C:\ ou sur le bureau puis lance et faut les droits d'administrations.

Ensuite pourquoi n'installes-tu pas 7? :)

---------------
- Life's short, I choose peace.
n°7323949
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 10-02-2010 à 22:54:15  profilanswer

shurl a écrit :

Salut,  

Intéressé par un petit disque ssd pas trop cher pour héberger mon XP, Je suis tombé sur ce modèle : Patriot SSD PS-100 http://www.grosbill.com/4-patriot_ [...] -2_5#fiche

Qu'en pensez vous ?

C'est pas cher , la fiche technique donne de bonnes perfs, mais ne mentionne pas le contrôleur, vous avez une idée ?

A noter qu'il a un cousin 10 € plus cher avec un mtbf de 1 500 000 heures au lieu de 1 000 000 ici http://www.grosbill.com/4-patriot_ [...] _ssd#fiche

Si c'est le PS-100 dont j'avais déniché un test il y a quelques temps, c'est très très mauvais (pire que les JMF602). Ils les vendaient pour une bouchée de pain aux USA et certains ont pensé à la bonne affaire. J'ai vu cette référence en France commet toi et j'ai peur que ce soit bien ceux là. En plus le prix est plus élévé. Bref à fuir absolument.

Le warp, j'ai pas suivi le jeu des références mais il me semble bien que ce sont des JMF602.

n°7323968
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-02-2010 à 23:10:17  profilanswer

Activation a écrit :

un de mes 2 falcon I 120GB ne marche plus

donc je vois bien le coup qu'on va me refiler un falcon II

sauf erreur le falcon II a des puces mémoires en plus petite gravure et un indilinx de nouvelle revision pour gerer les dites puces memoires ?

quand est il des perf du falcon II par rapport au I ?

il y avait pas une histoire que ces puces mlc de meilleur finesse avait comme défaut une moindre durée de vie ?

T'as essayé de le re-flasher avec le jumper mis ? (il faut passer par un flasheur qui fait un erase des flash)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 11-02-2010 à 01:42:21
n°7323998
ananit
c'est pas faux
Posté le 10-02-2010 à 23:37:07  profilanswer

je sais pas si la video a deja ete postee, mais voila les perf de 24 ssd samsung en raid :D
http://www.youtube.com/watch?v=mKcSxd_ynsM

---------------
ventes - feed
mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 23:37:07  profilanswer

n°7324009
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 10-02-2010 à 23:46:13  profilanswer

Oui déjà vu. Ca décoiffe mais qui peut s'offrir 24 SSD pour ne faire qu'un raid jouissif... D'autant plus que la config derrière doit être conséquente et donc un surcoût en prime. Même un raid de 4 SSD me semble limite (2 c'est déjà bien!)

n°7324053
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 11-02-2010 à 01:18:50  profilanswer

tistou77 a écrit :

quelqu'un lui avait déjà demandé et il a répondu qu'il n'y avait pas eu de MAJ de puis Nov 2009 (après y a pas eu trop de nouveauté depuis) :D

très juste, j'ai cependant mis le lien en première page juste avant les stars :D

n°7324066
lempicko
Posté le 11-02-2010 à 01:41:35  profilanswer

je viens d installer windows 7 sur mon postville 80 Go, et quand je boot, le démarrage reste bloqué super longtemps (plus d une minute) sur démarrage de windows (logo sur fond noir). ca peut venir d'ou mon probleme ??? en revanche, apres cette page, le systeme démarre a toute vitesse ...........

on dirait un pb de chargement de driver ???  or j ai pas installé de driver pour le ssd ? cela est il necessaire ?? est ce un pb connu ?

Message cité 1 fois
Message édité par lempicko le 11-02-2010 à 01:41:57

---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7324070
marllt2
Posté le 11-02-2010 à 01:44:19  profilanswer

John Boone a écrit :

Si c'est le PS-100 dont j'avais déniché un test il y a quelques temps, c'est très très mauvais (pire que les JMF602). Ils les vendaient pour une bouchée de pain aux USA et certains ont pensé à la bonne affaire. J'ai vu cette référence en France commet toi et j'ai peur que ce soit bien ceux là. En plus le prix est plus élévé. Bref à fuir absolument.

C'est quel contrôleur ? Un Phison ? [:gratgrat]

n°7324073
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-02-2010 à 01:45:32  profilanswer

lempicko a écrit :

je viens d installer windows 7 sur mon postville 80 Go, et quand je boot, le démarrage reste bloqué super longtemps (plus d une minute) sur démarrage de windows (logo sur fond noir). ca peut venir d'ou mon probleme ??? en revanche, apres cette page, le systeme démarre a toute vitesse ...........

on dirait un pb de chargement de driver ???  or j ai pas installé de driver pour le ssd ? cela est il necessaire ?? est ce un pb connu ?

Y'a pas besoin de driver pour le SSD même, il s'expose d'abord comme un HDD.
Tu peux toujours vérifier si tu as le dernier firmware coté SSD.

Par contre tu as installé en IDE ou en AHCI ? Dernier bios mobo ?
Ça ressemble au problème de tan-nimac :/

n°7324081
lempicko
Posté le 11-02-2010 à 02:08:04  profilanswer

bjone a écrit :

installé en AHCI, normalement le bios est a jour (les perfs apres le boot sont plutot tres bonnes)
dans les truc que j ai peut etre fais une connerie :

- booter un coup en IDE pour comparer (sans reinstall ni rien d autre que le bios) mais j ai l impression que le pb etait deja la (pas chronometre non plus)
- installer win 7 avec les autres DD (et l ancienne partition OS encore présente) est ce qu a cause du dual boot, il irait pas lire des truc sur les HDD ???

---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7324154
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 11-02-2010 à 08:48:55  profilanswer

merci pour ceux qui m'ont donné les liens.

J'ai pas mal fouillé et je pense avoir choisi entre le postville 80 et le falcon2 128. ça sera le postville :)
le falcon2 est 50% plus gros pour 45% plus cher c'est tentant mais le postville est bien plus performant sur les petits fichiers. et comme c'est pour y mettre win7-64 dessus...
j'espere au moins que la différence sera flagrante par rapport au wd640blue

---------------
Mon premier jeu android : dites moi ce que vous en pensez.
n°7324172
khalis
Stillness is the key !
Posté le 11-02-2010 à 09:20:13  profilanswer

mandagor, entre un ssd et un hdd la différence n'est pas flagrante du tout  :o  [:tet2neu]

---------------
n°7324180
adrienb
Posté le 11-02-2010 à 09:38:45  profilanswer

ouai d'ailleurs j'ai viré le SSD j'ai remis mon vieux hdd le bruit me manquait et pas le temps de voir le logo windows au démarrage je trouve ca abusé :)

Message cité 1 fois
Message édité par adrienb le 11-02-2010 à 09:39:19
n°7324182
ParadoX
Posté le 11-02-2010 à 09:40:29  profilanswer

Falcon II 64gb commandé [:volta]

C'est pour upgrader ma vielle config, le disque dur est le seul truc que je peux encore upgrader :D Jsuis sous vista 32 et je compte faire un transfer 1:1 du systeme. Dois-je faire une quelconque mise a jour du firmware du SSD avant de commencer ? [:transparency]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°7324197
Alis_70
Posté le 11-02-2010 à 09:54:47  profilanswer

Quelqu'un pourrait il me rappeler quel est un des logiciels à utiliser (je crois que c'est un espèce de défragmenteur) pour récuperer les perf de son SSD  

parce j'ai un Falcon II 120go (donc gerant le trim), mais si vous voulez mon avis le trim ne marche carément pas chez moi ... ça fait 2 mois (à la louche) que j'ai mon install de 7, et j'ai des perfs catastrophiques sous crystal mark, et je le sens nettement sous windows c'est une vrai tortue pour copier des fichiers !

EDIT : bon ben j'ai fait un wiper manuel, c'est revenu au spec par défaut ... donc problème résolu mais ça prouve surement encore plus que le trim ne fonctionne pas

Message édité par Alis_70 le 11-02-2010 à 10:12:13
n°7324222
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 11-02-2010 à 10:19:09  profilanswer

khalis a écrit :

mandagor, entre un ssd et un hdd la différence n'est pas flagrante du tout  :o  [:tet2neu]

qu'ouïs-je ?

j'ai failli me poser des questions....

---------------
Mon premier jeu android : dites moi ce que vous en pensez.
n°7324231
shurl
Posté le 11-02-2010 à 10:28:09  profilanswer

Merci John Boone pour ta réponse sur le Patriot , tu m'évite sûrement une couillonade !

n°7324257
lempicko
Posté le 11-02-2010 à 10:48:33  profilanswer

bjone a écrit :

installé en AHCI, normalement le bios est a jour (les perfs apres le boot sont plutot tres bonnes)  
dans les truc que j ai peut etre fais une connerie :  

- booter un coup en IDE pour comparer (sans reinstall ni rien d autre que le bios) mais j ai l impression que le pb etait deja la (pas chronometre non plus)  
- installer win 7 avec les autres DD (et l ancienne partition OS encore présente) est ce qu a cause du dual boot, il irait pas lire des truc sur les HDD ???

et il a trouvé une solution ce tan-maniac
je pense que ce soir je vais essayer de réinstall en débranchant les HDD pour éviter le dual boot et en enlevant mon OC
(j ai installé avec sans y penser, mais je vois pas ce que ca pourrait changer)

---------------
n°7324264
Sebastino2​9
Posté le 11-02-2010 à 10:51:30  profilanswer

Je vais passez pour un newbie mais c'est koi un wiper? C'est un logiciel qui formate?

---------------

n°7324268
khalis
Stillness is the key !
Posté le 11-02-2010 à 10:53:33  profilanswer

adrienb a écrit :

ouai d'ailleurs j'ai viré le SSD j'ai remis mon vieux hdd le bruit me manquait et pas le temps de voir le logo windows au démarrage je trouve ca abusé :)

;)

Mandagor a écrit :

qu'ouïs-je ?

j'ai failli me poser des questions....

C'etait une boutade! :)
La comparaison entre un HDD et un SSD n'est pas possible.

---------------
n°7324380
tan-nimac
Posté le 11-02-2010 à 11:59:24  profilanswer

Citation :

et il a trouvé une solution ce tan-maniac

Tan Nimac, s'il te plais  :non:  
 :)  
Et non, pas trouvé de solution car je n'ai pas eut le temps de creuser plus (et apparemment je n'en aurais pas plus avant la semaine prochaine).
S'il y a du neuf, je vous tiens au courant...

n°7324393
R1 ROUGE
Posté le 11-02-2010 à 12:15:36  profilanswer

khalis a écrit :

R1 ROUGE, met le wiper dans ton SSD soit dans la racine C:\ ou sur le bureau puis lance et faut les droits d'administrations.

Ensuite pourquoi n'installes-tu pas 7? :)

Merci de ta réponse Khalis

J'ai lancé Wiper depuis le bureau mais ça ne fonctionne pas mieux, je suis l'administrateur parce que je n'ai pas créer de compte à l'install.
Pour répondre à ta question, je  n'installe pas seven parce que j'ai déjà Vista, tout simplement.

Par contre, est ce qu'il ne vaut mieux pas faire l'install comme suit:
J'installe Vista sur mon SSD, AHCI dans le bios, les autres disques débranchés.
Je charge Intel Matrix Storage sous Windows, je crée ma grappe Raid 0 sous Windows donc logiquement je reste en AHCI dans le bios?
Ensuite, est-ce que je peux utiliser Wiper?

n°7324404
khalis
Stillness is the key !
Posté le 11-02-2010 à 12:30:53  profilanswer

R1 ROUGE a écrit :

J'ai lancé Wiper depuis le bureau mais ça ne fonctionne pas mieux, je suis l'administrateur parce que je n'ai pas créer de compte à l'install.
Pour répondre à ta question, je  n'installe pas seven parce que j'ai déjà Vista, tout simplement.

Je charge Intel Matrix Storage sous Windows, je crée ma grappe Raid 0 sous Windows donc logiquement je reste en AHCI dans le bios?

D'accord,
Dans ce cas oui procédé à une réinstallation comme tu l'as indiqué. :jap:

---------------
n°7324409
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 11-02-2010 à 12:43:11  profilanswer

bjone a écrit :

T'as essayé de le re-flasher avec le jumper mis ? (il faut passer par un flasheur qui fait un erase des flash)

oui, d'ailleurs y a qu'en mettant ce jumper que le systeme détecte enfin un "truc"
et nop la tentative de reflash m'a donné un bon "fail"  :sweat:  

du coup j'ai renvoyé hier au sav topachat  ... wait & see pour le moment  :sweat:

n°7324413
zanbarbone
Posté le 11-02-2010 à 12:49:41  profilanswer

R1 ROUGE a écrit :

il faut quand même lancer en mode administrateur avec le bouton droit ;)

---------------
Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°7324419
R1 ROUGE
Posté le 11-02-2010 à 12:55:48  profilanswer

Je ne savais pas pour le bouton droit, merci je vais essayer.

Là je suis en train de faire un erase pour tout virer et recommencer comme me l'a confirmé Khalis.

Sinon, je suis en firmware 1.4, vous pensez que ça vaut vraiment le coup de passer en 1.5?

n°7324421
zanbarbone
Posté le 11-02-2010 à 12:56:58  profilanswer

n°7324426
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-02-2010 à 13:01:01  profilanswer

Activation a écrit :

oui, d'ailleurs y a qu'en mettant ce jumper que le systeme détecte enfin un "truc"
et nop la tentative de reflash m'a donné un bon "fail"  :sweat:  

du coup j'ai renvoyé hier au sav topachat  ... wait & see pour le moment  :sweat:

Normalement avec le jumper, l'Indilinx passe en mode factory et tu te retrouves avec un BAREFOOT- patati patata...

Quel flasheur as-tu-utilisé ? En principe le truc gskill où tu choisi quel modèle tu as ?
Est-ce que tu as eu l'interface ou tu t'est fait jetté avant ?

L'outil ne fonctionne peut-être pas sous un Win 64 bits (je suis pas sûr).

Et sur le CD de boot de Win7 par exemple il faut passer obligatoirement par la version 32bits car sous l'install x64 tu n'as pas le WoW qui permet d'émuler le contexte 32bits, et il faut enregistrer à la mano le MSXML (qui n'est pas intégré au WinPE d'install de Win7 ni des précédents).

Je sais que sur le forum G.Skill, il a des gens qui ont eu des falcons vautrés, et ils sont repartis après une maj firmware qui a donc fait un erase de la flash et par conséquent un reset des structures d'allocation.

Je sais plus qui me disais si un gros condo était utile pour terminer le flush du cache, j'étais dubitatif, mais effectivement il est possible que les SSD soient sensibles à une coupure du courant:
Un HDD perds les données qu'il a en cache et interrompt plus ou moins proprement son écriture, mais sur un SSD  si la coupure arrive en pleine actualisation des structures d'allocation, ça peut carrément basher le firmware je pense.  
Et potentiellement dès le boot (le firmware doit balayer/précacher les structures d'allocation): c'est peut-être ce qui t'est arrivé.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 11-02-2010 à 13:21:07
n°7324435
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-02-2010 à 13:07:08  profilanswer

Sebastino29 a écrit :

Je vais passez pour un newbie mais c'est koi un wiper? C'est un logiciel qui formate?

1 - Dans le contexte d'un SSD c'est un outil qui synchronise le SSD avec l'espace libre du système de fichier via la commande Trim (soit via la commande normalisé ATA, ou une commande propriétaire).

2 - Dans le contexte général, c'est un outil qui brouille l'espace libre (en écrivant des données aléatoire) pour empêcher la récupération des fichiers effacés par des personnes tierces. De la confidentialité donc.

Certains croient faire du 1 avec le 2, ce n'est pas le cas :D (en fait c'est l'inverse le 2 dans le cas d'un SSD détruit totalement les perfs)

Message édité par bjone le 11-02-2010 à 13:13:47
n°7324444
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-02-2010 à 13:09:50  profilanswer

R1 ROUGE a écrit :

Je ne savais pas pour le bouton droit, merci je vais essayer.

Là je suis en train de faire un erase pour tout virer et recommencer comme me l'a confirmé Khalis.

Sinon, je suis en firmware 1.4, vous pensez que ça vaut vraiment le coup de passer en 1.5?

Sous Windows 7, tu as un mécanisme de réduction/élévation de droits, ce qui fait que même en administrateur, les process sont par défaut lancés avec des droits d'utilisateurs classiques.

C'est une solution que MS a trouvé pour empêcher les tatas ginette (ou les roxors qui se croient roxors mais qui sont en fait des tatas ginette) de pourrir leur système (et d'ensuite aller écrire partout sur les forums que Windows caydlamerde)

Message édité par bjone le 11-02-2010 à 13:12:05
n°7324533
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 11-02-2010 à 14:26:10  profilanswer

Sur ebay, on trouve des MTRON 3500 (donc SLC) 32GO pour un peu plus de 150€, ce qui veut dire que pour 300€, on a un 64GO (RAID 0) ultra performant avec de la SLC en plus (pasd de degradation dans le temps).
ca parait super tentant, non ?

Impossible de trouver un test d'un RAID de MTRON 3500 !

n°7324536
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 11-02-2010 à 14:26:47  profilanswer

Oui voila... Ou du style "Raymond, passes-moi le trojan que t'as dégotté dans l'étable samedi matin!"

n°7324565
Dandu
Posté le 11-02-2010 à 14:48:17  profilanswer

sardokard a écrit :

Sur ebay, on trouve des MTRON 3500 (donc SLC) 32GO pour un peu plus de 150€, ce qui veut dire que pour 300€, on a un 64GO (RAID 0) ultra performant avec de la SLC en plus (pasd de degradation dans le temps).
ca parait super tentant, non ?

Impossible de trouver un test d'un RAID de MTRON 3500 !

Bof. Les Indilinx font mieux seul, et pas mal d'autres aussi. Accessoirement, les MTron (et spécialement les 3500) sont pas top en IOPS (et donc en write 4k) et le RAID arrange pas les choses. Et se branler sur 'c'est de la SLC', y a pas d'intéret si les perfs suivent pas. La durée de vie, c'est un faux probleme.

Puis bon, MTron, ça semble mort en plus.

(et je dis pas ça par aigritude, j'ai un MTron 3000, ça marche bien, mais voila quoi)

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 11-02-2010 à 14:48:56
n°7324605
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 11-02-2010 à 15:17:16  profilanswer

marllt2 a écrit :

C'est quel contrôleur ? Un Phison ? [:gratgrat]

Oui je retrouvais plus le nom mais c'était ça.
Vaut mieux prendre un Agility si on a un budget serré, je pense. En fait même le vertex 32gb n'est plus très onéreux.

n°7324893
zanbarbone
Posté le 11-02-2010 à 18:26:24  profilanswer

Dandu +1

Message édité par zanbarbone le 11-02-2010 à 18:33:06

---------------
Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  1453  1454  1455  1456  1457  1458

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
problèmes lors de l'éjection de périphérique de stockage de masse USBInfos A8N-Sli Premium : XP SP2 + raid 0
montage pc ne demarre pas ! J'ai regardé les autres topic ![Topic Unique] Amd Phenom.
Blocage page de démarrage sur pc portable Hp pavillon dv 4000[Songage et topic] Les Cartes Graphiques DX10
[Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??[Topic informatif] Votre CM à vous c'est une quoi ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)