Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3227 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  1448  1449  1450  1451  1452  1453
Auteur Sujet :

[Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

n°6860996
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 25-02-2009 à 11:35:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petite précisoin : je suis sous XP32, fô faire des manips spéciales pour ce genre de SSD ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 11:35:07  profilanswer

n°6860997
spence fox​trot
^^
Posté le 25-02-2009 à 11:37:04  profilanswer

BillyLeB a écrit :

Petite précisoin : je suis sous XP32, fô faire des manips spéciales pour ce genre de SSD ?

euh, quelque une.... mais je me souviens pas de tout...

virer le 8.3, les date d'accès... swap et temps.... pas de compression ni d'indexation...
un truc à faire avec le prefetcher...

je me souviens plus de tout...

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°6861000
chrizerty
Posté le 25-02-2009 à 11:38:27  profilanswer

Pourquoi envier les anglais avec les samsung 128 GB à 300 euros ?
Le même modèle (renommer par IO-DATA) est à 140 au japon ici :  
http://shop.tsukumo.co.jp/goods/49 [...] 000000000/

Quelqu'un propose plutot une commande groupée la bas ?

n°6861051
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 25-02-2009 à 12:21:31  profilanswer

et les Samsung SLC 32Go ils les font à combien ?

n°6861053
bncjo
Posté le 25-02-2009 à 12:23:39  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

http://www.cdiscount.com/informati [...] 0II%202_5_

54,11€!

ça commence doucement à devenir intéressant...

(217€ les 128GB)

EDIT : on dirait que la démocratisation commence à arriver, en plus de l'augmentation du $....
les prix redeviendraient agressif?
fin de la crise? :D

okok, ne nous emballons pas ^^

Sauf que c'est de la grosse merde ce SSD.....

n°6861143
lembzzz
Follow The Signs ...
Posté le 25-02-2009 à 13:29:52  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

euh, quelque une.... mais je me souviens pas de tout...

virer le 8.3, les date d'accès... swap et temps.... pas de compression ni d'indexation...
un truc à faire avec le prefetcher...

je me souviens plus de tout...

Ca vaudrait peut être le coup de recenser en première page les préconisations/astuces à utiliser pour les SSD en fonction de l'OS utilisé non ?
La question que je me pose actuellement est est-ce qu'il serait intéressant de formater un SSD en exfat (avantage du ntfs // la taille des fichiers & pas de journalisation).

n°6861174
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 25-02-2009 à 13:50:30  profilanswer

Quels OS savent utiliser l'exfat ?

n°6861215
lembzzz
Follow The Signs ...
Posté le 25-02-2009 à 14:07:41  profilanswer

Vista le propose nativement, Xp depuis peu ... Et je crois que c'est tout :)

n°6861217
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 25-02-2009 à 14:09:41  profilanswer

OK, donc c'est bon sur un XP à jour. Bon à savoir, merci !

Edit : mon install de XP est un SP2, je suppose que pour installer sur un disque formaté en exfat c'est un peu juste ? A moins d'installer un pilote en plus sur le CD peut-être ?

Message édité par BillyLeB le 25-02-2009 à 14:10:57
n°6861243
lembzzz
Follow The Signs ...
Posté le 25-02-2009 à 14:25:30  profilanswer

Alors là c'est l'inconnu ... Je ne suis absolument pas certain que l'on puisse, via nlite en ajoutant la mise à jour, formater en exfat au début de l'install d'Xp. Car c'est bien une mise à jour qui apporte le support de l'exfat à Windows Xp.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 14:25:30  profilanswer

n°6861293
spence fox​trot
^^
Posté le 25-02-2009 à 15:07:13  profilanswer

bncjo a écrit :

Sauf que c'est de la grosse merde ce SSD.....

source?

lembzzz a écrit :

Ca vaudrait peut être le coup de recenser en première page les préconisations/astuces à utiliser pour les SSD en fonction de l'OS utilisé non ?
La question que je me pose actuellement est est-ce qu'il serait intéressant de formater un SSD en exfat (avantage du ntfs // la taille des fichiers & pas de journalisation).

c'est un fainéant l'auteur du topic :p, s'pour ça ^^

(rooo c'était une boutade ^^)

---------------
n°6861312
snakesnake
Posté le 25-02-2009 à 15:26:55  profilanswer

lembzzz a écrit :

Alors là c'est l'inconnu ... Je ne suis absolument pas certain que l'on puisse, via nlite en ajoutant la mise à jour, formater en exfat au début de l'install d'Xp. Car c'est bien une mise à jour qui apporte le support de l'exfat à Windows Xp.

Testé sous vista SP1, impossible d'installer vista sur un ssd formaté en exfat
j'imagine que ca doit etre le meme pour xp

n°6861325
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-02-2009 à 15:38:43  profilanswer

n°6861343
Ill Nino
Love
Posté le 25-02-2009 à 15:52:56  profilanswer

Citation :

Ces deux puces gèrent de la mémoire vive externe en guise de mémoire cache, afin d'accélérer les performances du SSD

Ouhhhhhhhhhh!! :( Ca craint ca non?

Arf, j'ai rien dit. J'ai cru qu'ils utilisaient la memoire vive! :D
=> TOpic hontes...

Message cité 1 fois
Message édité par Ill Nino le 25-02-2009 à 15:53:50

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°6861346
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-02-2009 à 15:56:16  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Citation :

Ces deux puces gèrent de la mémoire vive externe en guise de mémoire cache, afin d'accélérer les performances du SSD

Ouhhhhhhhhhh!! :( Ca craint ca non?

Arf, j'ai rien dit. J'ai cru qu'ils utilisaient la memoire vive! :D
=> TOpic hontes...

T'inquiète j'ai pensé la même  :D  
Cela dit il me semble que sur les autres contrôleurs c'est de la DRAM ou des puces spéciale ?
Si c'est de la DRAM quel intérêt de préciser ?

n°6861391
Ill Nino
Love
Posté le 25-02-2009 à 16:31:55  profilanswer

Hansaplast a écrit :

T'inquiète j'ai pensé la même  :D  
Cela dit il me semble que sur les autres contrôleurs c'est de la DRAM ou des puces spéciale ?
Si c'est de la DRAM quel intérêt de préciser ?

Justement oui. J'vois pas l'interet non plus. Sis nous apprend en gros qu'un cache sur un SSD c'est pas mal.

A bon????? [:gaga cry]

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°6861732
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 25-02-2009 à 19:57:01  profilanswer

Pentier a écrit :

oui, faut utiliser diskpar.

La manip est expliquée ici

http://www.ocztechnologyforum.com/ [...] hp?t=48309

diskpar ça ne marche pas  :sweat:  

a priori c'est plutot la commande diskpart  :o  

et diskpart -s x (x étant le n° du disque) ne fonctionne pas  :fou:  

dans le doute je vais attendre plutot que de formatter le mauvais DD  :whistle:

n°6861741
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 25-02-2009 à 20:00:21  profilanswer

faut le télécharger en fait, je recommence alors  :D

n°6861949
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 25-02-2009 à 22:20:02  profilanswer

voilà tout est fait avec image de snapshot + reinstall sur le SSD mais lorsque je boot du SSD j'ai droit à un message au démarrage "invalid partition table" et du coup XP ne démarre pas  :(

n°6862148
TheTroll
Posté le 26-02-2009 à 01:20:30  profilanswer

Salut a tous,

je possede un serveur sous linux.
J y fais tourner des choses comme apache, ftp et autre...
De plus je compile beaucoup dessus..

A l heure actuelle, le systeme tourne sur du scsi U160 10K.
Savez vous si j ai un interet a passer sur du SDD ? niveau  perfs ?

merci !

n°6862155
thehacker2​5
Posté le 26-02-2009 à 01:44:55  profilanswer

Ca fait juste 50 pages qu'on répète la même chose sur les SSD MLC + JMicron...

n°6862381
Pentier
Posté le 26-02-2009 à 11:06:26  profilanswer

thehacker25 a écrit :

c'est pas plus glorieux avec du SLC...

n°6862391
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-02-2009 à 11:13:52  profilanswer

thehacker25 a écrit :

100  [:ozon94]

n°6862459
swysen
Posté le 26-02-2009 à 12:22:27  profilanswer

Est-ce que quelqu'un s'y connait en SSD D'1,8pouce avec connecteur ZIF? :o  

C'est pour mettre dans mon ultra portable.

En faite je me demandais  si je pouvais trouver un SSD plus performant dans le format(cité au dessus) que ce mtron :

http://www.ssdisk.eu/mobi_3000_pata_18_32_zif2.php

Merci d'avance pour votre aide :jap:  

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°6862477
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 26-02-2009 à 12:35:03  profilanswer

n°6862979
spence fox​trot
^^
Posté le 26-02-2009 à 18:46:50  profilanswer

thehacker25 a écrit :

c'est pas de ça que je parle, mais du ocz serie....
je cite "grosse merde CE SSD"

à ma connaissance, il est pas mauvais... (me rappelle pas de com négatif)

---------------
n°6862982
vitriol_dr​inker
ᶘ ᵒᴥᵒᶅ
Posté le 26-02-2009 à 18:48:54  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

c'est pas de ça que je parle, mais du ocz serie....
je cite "grosse merde CE SSD"

à ma connaissance, il est pas mauvais... (me rappelle pas de com négatif)

Il peut pas être VRAIMENT meilleur qu'un autre vu qu'il est a 99% identique à tous les autres MLC+Jmicron :/

---------------
[FeedBack]
n°6863005
spence fox​trot
^^
Posté le 26-02-2009 à 18:58:44  profilanswer

vitriol_drinker a écrit :

Il peut pas être VRAIMENT meilleur qu'un autre vu qu'il est a 99% identique à tous les autres MLC+Jmicron :/

c'est pas une raison pour dire que c'est de la merde.... c'est une LU qui commence à pesait le jmicron+MLC.....

y'a pas mal du users qui en sont satisfaits... plus que d'insatisfait on dirait d'ailleurs....

bref, il a quoi de particulier le solid serie pour que ça soit une "grosse merde", c'est ça moi qui m'intéresse...

---------------
n°6863050
snakesnake
Posté le 26-02-2009 à 19:37:43  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

c'est pas une raison pour dire que c'est de la merde.... c'est une LU qui commence à pesait le jmicron+MLC.....

y'a pas mal du users qui en sont satisfaits... plus que d'insatisfait on dirait d'ailleurs....

bref, il a quoi de particulier le solid serie pour que ça soit une "grosse merde", c'est ça moi qui m'intéresse...

si tu le dis ....

n°6863058
bncjo
Posté le 26-02-2009 à 19:40:25  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

Randow write inexistant, freeze en multitache, cluster defectueux à répétition, IOPS de merde.......ca fait deja pas mal de chose. :non:  

n°6863063
Hr
Posté le 26-02-2009 à 19:43:39  profilanswer

The post content has been deleted

n°6863068
snakesnake
Posté le 26-02-2009 à 19:48:45  profilanswer

Hr a écrit :

Toujours aucun problème avec mon Solid Series 30go, acheté en précommande (donc quelques mois d'utilisation) : aucun freeze, il n'y a que lors des installations de softs avec plein de petits fichiers que les accès "disques" sont très perturbés... :)

Pour un disque système c'est plutot un TRES GROS désavantage !

n°6863087
AeN0
\o/
Posté le 26-02-2009 à 20:02:17  profilanswer

snakesnake a écrit :

Pour un disque système c'est plutot un TRES GROS désavantage !

T'installes des softs tous les jours toi ? :heink:

n°6863105
thehacker2​5
Posté le 26-02-2009 à 20:12:25  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

(me rappelle pas de com négatif)

Les histoires de freeze dont on parle depuis des lustres, ça ne te dit vraiment rien ? [:petrus75]

spence foxtrot a écrit :

J'ai installé un Core V1 il n'y a pas longtemps sur une config bureautique et malheureusement ce n'est pas une LU, si bien qu'il a terminé en usage "stockage de secours", pour l'os j'ai du remettre un bon vieux hdd, certes beaucoup moins réactif au boot mais qui ne freezait pas toutes les 10 sec à l'usage, lui. [:airforceone]  

spence foxtrot a écrit :

bref, il a quoi de particulier le solid serie pour que ça soit une "grosse merde"

La même chose que tous ses clones, un contrôleur JMicron daubé et pas de cache (pour la 25ème fois).

n°6863119
snakesnake
Posté le 26-02-2009 à 20:23:26  profilanswer

AeN0 a écrit :

T'installes des softs tous les jours toi ? :heink:

ces derniers temps pas tous les jours mais assez souvent quand meme, grace à la beta de 7  :)  

mais meme si je n'installe rien, le systeme a pas mal de fichiers temporaires, IE ou firefox ont leur cache, ...

Ah mais tu vas me dire, suffit de tout déplacer ailleurs, c pas si compliqué

Et bien moi je n'ai pas envie de m'emmerder. Si j'achete quelque chose, je veux qu'il fonctionne correctement dans l'usage pour lequel il est prévu ! c'est la moindre des choses non ?
Quand j'achete une voiture, je dois pouvoir rouler en ville, sur nationales et sur autoroutes, et pas uniquement sur autoroutes !

Et va t en expliquer à un utilisateur lambda qu'il doit déplacer le cache, le swap et que sais je encore, ....
Je préfère dire à mes potes d'acheter un slc, un samsung ou intel mlc, ou d'attendre encore plutot que d'acheter une merde pareille !

n°6863129
AeN0
\o/
Posté le 26-02-2009 à 20:34:12  profilanswer

snakesnake a écrit :

ces derniers temps pas tous les jours mais assez souvent quand meme, grace à la beta de 7  :)  

mais meme si je n'installe rien, le systeme a pas mal de fichiers temporaires, IE ou firefox ont leur cache, ...

Et bien moi je n'ai pas envie de m'emmerder. Si j'achete quelque chose, je veux qu'il fonctionne correctement dans l'usage pour lequel il est prévu ! c'est la moindre des choses non ?
Quand j'achete une voiture, je dois pouvoir rouler en ville, sur nationales et sur autoroutes, et pas uniquement sur autoroutes !

Et va t en expliquer à un utilisateur lambda qu'il doit déplacer le cache, le swap et que sais je encore, ....
Je préfère dire à mes potes d'acheter un slc, un samsung ou intel mlc, ou d'attendre encore plutot que d'acheter une merde pareille !

Si tu penses comme ça oui effectivement c'est de la daube. Moi je le prends comme ça : je vois sur le marché, un SSD, pas trop cher, qui a pas mal de problèmes mais qui peuvent être contournés moyennant quelques manipulations (qui ne sont pas à la portée de tout le monde ok), je tente parce que le SSD est encore une nouvelle techno et pour en avoir un qui, effectivement, répond au besoin de perf que tu viens de décrire, il faut sortir les billets que je n'ai pas. Si je peux arriver à avoir des perfs proches des SSD haute gamme tout en payant un petit prix, pour moi c'est tout benef. Avec un peu de volonté, les manips à faire ne sont pas hors de portée et on arrive à des "sensations" très proche des SSD haute gamme pour pas un rond (si puis-je dire ...).

n°6863179
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 26-02-2009 à 21:02:20  profilanswer

Je viens de finir d'installer XP dessus avec tous les logiciels qui me sont utiles  :o .

Pour l'instant, c'est nickel, bien bien mieux qu'un raptor 74 go qui se trouverait d'occasion à ce tarif.

En tant que disque système avec quelques opti, il fait quand même bien illusion même si il a surement quelques défauts  :o .

n°6863215
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 26-02-2009 à 21:30:26  profilanswer

Les progs qui font laggés/freezer pour l'instant chez moi en XP :

• drivers CM (2 freezes minimes)

• microsoft framework (bons lags)

J'ai pas encore optimisé  :o .

n°6863227
spence fox​trot
^^
Posté le 26-02-2009 à 21:37:28  profilanswer

bncjo a écrit :

Randow write inexistant, freeze en multitache, cluster defectueux à répétition, IOPS de merde.......ca fait deja pas mal de chose. :non:  

c'est pas propre au solid serie... mais aux mlc d'entré de gamme....

thehacker25 a écrit :

Les histoires de freeze dont on parle depuis des lustres, ça ne te dit vraiment rien ? [:petrus75]

Propre au solid serie ma réflexion...

thehacker25 a écrit :

J'ai installé un Core V1 il n'y a pas longtemps sur une config bureautique et malheureusement ce n'est pas une LU, si bien qu'il a terminé en usage "stockage de secours", pour l'os j'ai du remettre un bon vieux hdd, certes beaucoup moins réactif au boot mais qui ne freezait pas toutes les 10 sec à l'usage, lui. [:airforceone]

ça je dis pas, mais c'est la LU mlc+jmicron....
y'en a qui n'ont pas de problème...
vous faîtes une généralité, alors qu'on a été plusieurs à rapporter qu'ils sont bien satisfaisant!

thehacker25 a écrit :

La même chose que tous ses clones, un contrôleur JMicron daubé et pas de cache (pour la 25ème fois).

Comme déjà dit, je ne reproche que le freeze du démarrage à un de ses clones...
donc, loin d'être une grosse merde selon tes dire...

snakesnake a écrit :

excuses nous, pauvres manants, de ne pas avoir assez de sous pour se payer la tranquillité...

J'ajoute que si l'on généralisait ta phrase, on pourrait dire adieu à l'O/C...

en effet, pourquoi passer plein d'heure à optimiser au mieux sa config en upant la fréquence (donc des primes, des occt et j'en passe), pour avoir quelque chose qu'on aurait en un claquement de doigt en mettant juste plus d'argent dans son cpu...
j'attends ton topic sur la section overclocking pour dire à la communauté overclockeur qu'ils servent à rien...

(je fais une vision simpliste des choses)

bref, toussa pour dire que que chaque pièce a son utilisation...
slc pour la tranquillité
mlc pour le bidouilleur...

de là à dire que c'est de la "merde"... faut pas exagérer...

AeN0 a écrit :

Si tu penses comme ça oui effectivement c'est de la daube. Moi je le prends comme ça : je vois sur le marché, un SSD, pas trop cher, qui a pas mal de problèmes mais qui peuvent être contournés moyennant quelques manipulations (qui ne sont pas à la portée de tout le monde ok), je tente parce que le SSD est encore une nouvelle techno et pour en avoir un qui, effectivement, répond au besoin de perf que tu viens de décrire, il faut sortir les billets que je n'ai pas. Si je peux arriver à avoir des perfs proches des SSD haute gamme tout en payant un petit prix, pour moi c'est tout benef. Avec un peu de volonté, les manips à faire ne sont pas hors de portée et on arrive à des "sensations" très proche des SSD haute gamme pour pas un rond (si puis-je dire ...).

donc tout à fait d'accord...

j'ajoute que j'ai le cas d'un utilisateur lambda, qui ne doit pas savoir ce qu'est le cache ou le swap, et qui est pleinement satisfait de son SP...
pas de freeze, rien de spécial... il adore!
et de plus, c'est mon patron!

---------------
n°6863255
thehacker2​5
Posté le 26-02-2009 à 21:56:55  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

Propre au solid serie ma réflexion...

spence foxtrot a écrit :

ça je dis pas, mais c'est la LU mlc+jmicron....
y'en a qui n'ont pas de problème...
vous faîtes une généralité, alors qu'on a été plusieurs à rapporter qu'ils sont bien satisfaisant!

Le jour où tu comprendras que ces SSD sont tous des clones à la couleur de l'étiquette et à 5 mo/s près, on pourra peut être progresser dans la discussion. :jap:  

n°6863297
snakesnake
Posté le 26-02-2009 à 22:31:36  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

excuses nous, pauvres manants, de ne pas avoir assez de sous pour se payer la tranquillité...

C'est vrai qu'il faut en avoir plein les poches pour acheter un ssd de qualité ! Vas faire un tour sur realta, sur ebay, on en reparlera
Si tu préfères payer 100 eur une merde plutot que 150 eur quelque chose de qualité ...

spence foxtrot a écrit :

J'ajoute que si l'on généralisait ta phrase, on pourrait dire adieu à l'O/C...

en effet, pourquoi passer plein d'heure à optimiser au mieux sa config en upant la fréquence (donc des primes, des occt et j'en passe), pour avoir quelque chose qu'on aurait en un claquement de doigt en mettant juste plus d'argent dans son cpu...
j'attends ton topic sur la section overclocking pour dire à la communauté overclockeur qu'ils servent à rien...

(je fais une vision simpliste des choses)

Effectivement, très simpliste !  

Aucun rapport entre ces ssd de m.. et l'oc ! Le ssd est vendu en l'état et est censé bien fonctionner tel quel. Idem pour ton cpu, et c'est le cas. Ils fonctionnent à la fréquence pour laquelle ils sont vendus, à moins qu'ils n'aient un défaut, auquel cas ils sont échangés.  

Ces ssd ont des défauts récurrents (c'est pas pour rien qu'ocz a cherché un autre controlleur que cette daube), défauts mis en évidence par énormément d'utilisateurs.
Chez toi ca se passe bien tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et non, tout le monde n'a pas les connaissances suffisantes pour OC, ni pour tweaker son SSD. Je dirais meme qu'une énorme majorité d'utilisateurs n'a pas les connaissances suffisantes.
Et non, tout le monde n'OC pas son pc  

spence foxtrot a écrit :

bref, toussa pour dire que que chaque pièce a son utilisation...
slc pour la tranquillité
mlc pour le bidouilleur...

de là à dire que c'est de la "merde"... faut pas exagérer...

Je vais encore te contrarier, mais certains ssd en mlc se débrouillent plutot bien et sans avoir besoin de bidouilles. Ah mais j'oubliais, ils n'utilisent pas un controlleur jmicron  :whistle:  
Une question : Quand tu achetes ton SSD mlc, il y a une indication sur l'emballage qui t'informe que pour qu'il fonctionne correctement il faut le "bidouiller" ?
Donc j'exagère si tu veux, mais j'exagère à nouveau, ces produits à base de controlleur jmicron sont de la merde

spence foxtrot a écrit :

donc tout à fait d'accord...

j'ajoute que j'ai le cas d'un utilisateur lambda, qui ne doit pas savoir ce qu'est le cache ou le swap, et qui est pleinement satisfait de son SP...
pas de freeze, rien de spécial... il adore!
et de plus, c'est mon patron!

Si j'étais patron, et que mon employé me conseille un tel produit, je me poserais de sérieuses questions  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  1448  1449  1450  1451  1452  1453

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
problèmes lors de l'éjection de périphérique de stockage de masse USBInfos A8N-Sli Premium : XP SP2 + raid 0
montage pc ne demarre pas ! J'ai regardé les autres topic ![Topic Unique] Amd Phenom.
Blocage page de démarrage sur pc portable Hp pavillon dv 4000[Songage et topic] Les Cartes Graphiques DX10
[Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??[Topic informatif] Votre CM à vous c'est une quoi ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)