Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3225 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  167  168  169  170  171  172
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 5

n°11362707
Rayaki
Posté le 03-10-2024 à 18:49:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

laporo a écrit :

Ton post m’inquiète un peu, en effet, j’étais parti sur un X870E taichi, j’avais une précommande à 430 €, finalement annulé, donc je me suis retourné sur mon premier choix, une carte mère blanche pour un budget de 400€ donc pour moi c’était AORUS Pro Ice  

C'est dommage, les Taïchi x670e et x870e sont pas mal :)
Bon après que 2 slots PCIe Standards et 1 seul M2 PCIe G5, ca limite les risques de partage de bande passante chez Asrock...
Perso, je n'aurai pas été contre un mini-PCIe pour y loger ma Soundblaster A9 et laisser le x16 à la carte graphique mais bon la Carrera me tapait dans l'oeil depuis trop longtemps  [:capatin:3]

Par contre, ce qui me fait délirer, c'est l'emplacement de la pile sur certaines mobos... ok on n'est pas sensé la remplacer souvent mais quand meme y a du masochisme chez certains concepteurs  [:what has been seen]

Message édité par Rayaki le 03-10-2024 à 19:01:19

---------------
Clan Torysss.
mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 18:49:29  profilanswer

n°11362734
cyberfred
Posté le 03-10-2024 à 21:08:39  profilanswer

en cours de test d'une X870E Hero de mon côté avec 9900x , tout tourne au poil (table de bench pour le moment).
hormis une petite frayeur sur le premier boot, ma gt610 ne semble absolument pas reconnu ( voyant qled blanc sur ma mobo avec q-code D06 et ça c'est pas bon signe en général niveau cg) , j ai du foutre ma 4090 à la place pour booter normalement.
je me servais justement de cette toute petit cg pour tester mes mobos avant de placer tout ça dans le pc principal.

à part ça RAS , EXPO dans le bios (DDR5@6000C30 gskill trident z5 neo) synchro à 3000 Mhz etc etc...
agréablement surpris par le temps de boot (Memory context restore paramétré en auto dans le bios, j'ai même pas cherché à  forcer l activation et la désactivation) , le voyant qled est resté sur orange dans les 20-25 secondes sur le premier boot (test RAM) et ensuite c'est passé comme une lettre à la poste , les boots suivants sont rapides ( même si ca reste quand même un poil plus long que sur ma Dark Hero en X570 (à peine 3 sec entre l appui sur le bouton du boiter et l affichage du post :D ).

pas encore terminé surtout que j'ai rien touché niveau optimisation cpu dans le bios encore mais  mais les premiers benchs semblent correct niveau cpu pour un 9900x (cpu-z 13500 en multicore et 891 en single ,   timespy normal score cpu à 17200 etc..).  

ah si un truc qui me fait ch... l igpu du cpu ne semble pas désactiver sous win  :après install des divers drivers, j ai toujours l icone avec le point d exclamation sur "carte video de base microsoft" et j ai beau fouillé le bios(à jour, ca été le premier truc que j'ai fait!), je vois pas d'option là dessus.

Je verrai ça demain (mon côté maniaque qui veut que ce soit nickel  :lol: )

edit : trouvé, c'est dans le menu advanced/northbridge configuration, le seul menu que j'avais pas encore regardé...

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 03-10-2024 à 21:18:47
n°11362738
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 03-10-2024 à 21:28:05  profilanswer

MEI a écrit :

Déjà le process est ~ proportionnel à la quantité de RAM apparemment.

Ensuite, je ne suis pas trop sur si c'est vraiment la même chose ou pas. Mais par ex sur ma B550 ASUS, avec 4x 16Go DDR4-3600 double face, au premier boot à froid (i.e. après une MAJ BIOS ou lorsque je débranche/rebranche l'alim), elle met ~5 minutes sur la LED jaune avant de continuer le boot. Ensuite c'est toujours instantané...

Comme je fais un boot à froid tous les jours voire plusieurs fois par jour car j'éteins mon pc dès que je ne l'utilise plus, c'est pas rassurant. 5 minutes c'est beaucoup trop long.

Quid des cartes msi vu qu'asus c'est malheureusement niet pour moi sur les x870 ?

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 03-10-2024 à 21:29:40

---------------
Ravenloft
n°11362740
havoc_28
Posté le 03-10-2024 à 21:40:02  profilanswer

ravenloft a écrit :

Comme je fais un boot à froid tous les jours voire plusieurs fois par jour car j'éteins mon pc dès que je ne l'utilise plus, c'est pas rassurant. 5 minutes c'est beaucoup trop long.

Quid des cartes msi vu qu'asus c'est malheureusement niet pour moi sur les x870 ?

A nouveau 5 min c'est pour le premier boot (et encore de nos jours c'est rare que ça prenne autant de temps), ou lorsque l'on modifie des paramètres de la ram. Ensuite aux prochains démarrage ça sera nettement plus rapide (même sans le memory context restore).

Maj de bios et débrancher l'alime ça reste des cas particuliers, l'un correspond à un reset des paramètres, l'autre une vérification des paramètres vu que la pile peut toujours foiré.

ASUS, Gigabyte, MSI, ASrock y a que ce boot initial qui est lent, après c'est bon (une fois qu'on ne touche plus aux paramètres).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 03-10-2024 à 21:47:48
n°11362744
ravenloft
Posté le 03-10-2024 à 21:50:56  profilanswer

havoc_28 a écrit :

A nouveau 5 min c'est pour le premier boot (et encore de nos jours c'est rare que ça prenne autant de temps), ou lorsque l'on modifie des paramètres de la ram. Ensuite aux prochains démarrage ça sera nettement plus rapide (même sans le memory context restore).

Maj de bios et débrancher l'alime ça reste des cas particuliers, l'un correspond à un reset des paramètres, l'autre une vérification des paramètres vu que la pile peut toujours foiré.

ASUS, Gigabyte, MSI, ASrock y a que ce boot initial qui est lent, après c'est bon (une fois qu'on ne touche plus aux paramètres).

Débrancher l'alim n'est pas un cas particulier, c'est ce que je fais toujours depuis 40 ans quand j'éteins mon pc pour aller au boulot, aller dormir ou quand je ne l'utilise plus.

S'il faut 5 minutes à chaque fois, c'est pire que lancer windows à partir d'un disque dur 5400tr/min.

Avec la ddr4, c'est même pas 1 minute de l'appuie du bouton de démarrage du pc à l'arrivée sous windows et j'ai pas de fast boot

---------------
Ravenloft
n°11362745
furax62
Posté le 03-10-2024 à 21:51:24  profilanswer

cyberfred a écrit :

en cours de test d'une X870E Hero de mon côté avec 9900x , tout tourne au poil (table de bench pour le moment).
hormis une petite frayeur sur le premier boot, ma gt610 ne semble absolument pas reconnu ( voyant qled blanc sur ma mobo avec q-code D06 et ça c'est pas bon signe en général niveau cg) , j ai du foutre ma 4090 à la place pour booter normalement.
je me servais justement de cette toute petit cg pour tester mes mobos avant de placer tout ça dans le pc principal.

à part ça RAS , EXPO dans le bios (DDR5@6000C30 gskill trident z5 neo) synchro à 3000 Mhz etc etc...
agréablement surpris par le temps de boot (Memory context restore paramétré en auto dans le bios, j'ai même pas cherché à  forcer l activation et la désactivation) , le voyant qled est resté sur orange dans les 20-25 secondes sur le premier boot (test RAM) et ensuite c'est passé comme une lettre à la poste , les boots suivants sont rapides ( même si ca reste quand même un poil plus long que sur ma Dark Hero en X570 (à peine 3 sec entre l appui sur le bouton du boiter et l affichage du post :D ).

pas encore terminé surtout que j'ai rien touché niveau optimisation cpu dans le bios encore mais  mais les premiers benchs semblent correct niveau cpu pour un 9900x (cpu-z 13500 en multicore et 891 en single ,   timespy normal score cpu à 17200 etc..).  

ah si un truc qui me fait ch... l igpu du cpu ne semble pas désactiver sous win  :après install des divers drivers, j ai toujours l icone avec le point d exclamation sur "carte video de base microsoft" et j ai beau fouillé le bios(à jour, ca été le premier truc que j'ai fait!), je vois pas d'option là dessus.

Je verrai ça demain (mon côté maniaque qui veut que ce soit nickel  :lol: )

edit : trouvé, c'est dans le menu advanced/northbridge configuration, le seul menu que j'avais pas encore regardé...

C'est sympa ce que tu annonces pour le boot, l'IGPU oui lui reste actif en bios même avec une CG en actif il faut le désactiver manuellement c'est chiant.  
Du coup quant tu allume le pc tu es sur Windows en combien de temps grossomerdo ?  

n°11362746
havoc_28
Posté le 03-10-2024 à 22:12:57  profilanswer

ravenloft a écrit :

Débrancher l'alim n'est pas un cas particulier, c'est ce que je fais toujours depuis 40 ans quand j'éteins mon pc pour aller au boulot, aller dormir ou quand je ne l'utilise plus.

S'il faut 5 minutes à chaque fois, c'est pire que lancer windows à partir d'un disque dur 5400tr/min.

Avec la ddr4, c'est même pas 1 minute de l'appuie du bouton de démarrage du pc à l'arrivée sous windows et j'ai pas de fast boot

Eteindre le PC c'est une chose, mais débrancher la prise ? Non, on est bien dans le cas particulier si on faisait un sondage :o. Tu débranches ta machine à laver etc aussi ?

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 03-10-2024 à 22:13:39
n°11362747
ButlerFowl
Posté le 03-10-2024 à 22:15:11  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Eteindre le PC c'est une chose, mais débrancher la prise ? Non, on est bien dans le cas particulier si on faisait un sondage :o. Tu débranches ta machine à laver etc aussi ?

Je pense que là on parle surtout de couper une multiprise, plutôt que débrancher physiquement la prise :o

---------------
Achat/vente Hardware - Achat/vente Smartphone et smartwatch - Achat/vente PC Portable
n°11362748
havoc_28
Posté le 03-10-2024 à 22:28:07  profilanswer

ButlerFowl a écrit :

Je pense que là on parle surtout de couper une multiprise, plutôt que débrancher physiquement la prise :o

Au pire y a le mode ERP pour dire au PC que c'est normal que le courant soit couper ? (genre c'est fait pour couper tout courant de veille).

Message édité par havoc_28 le 03-10-2024 à 22:29:59
n°11362749
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-10-2024 à 22:37:05  profilanswer

ravenloft a écrit :

Dans ce cas, c'est ~1 minute jusqu'à Windows dans ces conditions. Et ça sera valable pour toutes les mobos je pense.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 22:37:05  profilanswer

n°11362756
cyberfred
Posté le 03-10-2024 à 23:36:12  profilanswer

furax62 a écrit :

C'est sympa ce que tu annonces pour le boot, l'IGPU oui lui reste actif en bios même avec une CG en actif il faut le désactiver manuellement c'est chiant.  
Du coup quant tu allume le pc tu es sur Windows en combien de temps grossomerdo ?  

j'ai vu ça après coup en effet, pas ultra grave mais comme je le disais j'aime bien que mon gestionnaire de périphérique soit absolument nickel  :D  (flemme d'installer les drivers AMD pour l igpu que j'utiliserai pas de toute façon du coup je préfère désactiver)
alors par contre , j'ai fait quelques reboot et j'ai quand même du activer le memory context restore finalement car sans que je comprenne trop pourquoi, et même si le tout premier démarrage ne pas semblait insurmontable, j'ai eu par 2 , 3 fois un temps de boot vraiment long.
Après avoir toucher le bios pour régler un peu le cpu (PBO etc...)  : un temps de boot assez long pas loin d'1 min 30  à 2 min sur le test ram (et je n'ai pas touché à la ram depuis que j'ai mis sur EXPO)  et vu que les fois d'avant j'avais pas eu un temps aussi long, je me suis presque fait du souci qd j'ai vu que ca restait assez longtemps sur le test RAM mais bon ca a fini par booter, et finalement j'ai mis le MCR sur enabled au lieu de auto.

alors là en gros, on va dire  20 -25 bonnes secondes qd même à partir du moment où j'appuie sur le bouton et le moment où j'arrive sous windows.
ca reste effectivement bien plus long que ce que j'avais finalement avec un X570 et 32Go de DDR4 3800c14 (dans les 15 secondes) maintenant dans mon cas et vu la discussion précédente, on reboote pas toutes les 5 mins dans la journée non plus donc je pense que c'est pas ultra grave :jap:
surtout qu on est pas à quelques secondes prés je pense !

Message édité par cyberfred le 03-10-2024 à 23:49:13
n°11362759
furax62
Posté le 03-10-2024 à 23:51:29  profilanswer

Je mets une minute à peu prêt pour boot en sachant que je coupe l'alimentation (bien que c'est pas forcément sensé aggravé la chose)  à l'extinction donc finalement ça semble asse similaire.
C'est le post qui est long à se faire car en soit l'os lui charge en 15s.

Après effectivement je pense pareil, on s'amuse pas à boot toutes les 5min, c'est plus un truck à s'arracher les cheveux quant tu veux t'amusé un peu à oc ton kit ram mais ça c'est autre chose.

Message édité par furax62 le 03-10-2024 à 23:52:27
n°11362760
cyberfred
Posté le 03-10-2024 à 23:58:27  profilanswer

je testerai demain en coupant l'alim car il semble en effet que dans ce cas ca prenne plus de temps :jap:
et tu as raison, je trouve le post plus long qu'avec mon x570.
La ventilation s'active d'ailleurs méchamment et se calme ensuite qd le post est terminé mais ca me stresse du coup car sur mon x570, qd la soufflerie durait trop longtemps c'est qu'il y avait une c... quelque part  :lol:  (RAM pas bonne, CG pas ok etc etc...)  
une fois le post passé, win se charge en effet en une dizaine de sec.

Message édité par cyberfred le 04-10-2024 à 00:46:49
n°11362764
furax62
Posté le 04-10-2024 à 00:14:17  profilanswer

Imagine moi avec les D30 140 à fond de balle dans le NV9 avant que ça post lol  

n°11362767
cyberfred
Posté le 04-10-2024 à 00:47:09  profilanswer

j'imagine sans soucis la turbine :D

n°11362775
ravenloft
Posté le 04-10-2024 à 07:44:56  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Maintenant j'en doute vu qu'on te conseille de débrancher les appareils et pas de les laisser en veille pour les économies d'énergie. Tu as même des multiprises de nos jours où tu peux programmer les heures où ça va ouvrir l'interrupteur et les heures où ça va le fermer.

Après, moi j'ai un interrupteur on/off sur ma prise murale donc oui je la mets sur off à chaque fois.

Donc si à chaque fois, faut patienter 5 minutes, c'est qu'il y a un soucis quelque part, et je pense pas être une exception à penser ça.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 04-10-2024 à 07:46:19

---------------
Ravenloft
n°11362776
ravenloft
Posté le 04-10-2024 à 07:45:20  profilanswer

MEI a écrit :

Dans ce cas, c'est ~1 minute jusqu'à Windows dans ces conditions. Et ça sera valable pour toutes les mobos je pense.

1 minute dans quelles conditions ?

---------------
Ravenloft
n°11362783
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-10-2024 à 08:54:37  profilanswer

ravenloft a écrit :

1 minute dans quelles conditions ?

Boot à froid après coupure de courant.

C'est quasi impossible de faire moins, le training DDR5 prend déjà une vingtaine de seconde.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11362797
cyberfred
Posté le 04-10-2024 à 10:15:55  profilanswer

@MEI : je testerai ce soir en rentrant :jap:
hier avant d'aller me coucher j'ai coupé mon alim (bouton sur off) pour voir ce que donnait le boot à froid après coupure de courant.
mais de ce que je comprends, même avec le memory context restore sur enabled dans le bios, on a quand même un training sur la mémoire quoiqu'il arrive en cas de boot après coupure de courant ?
(car en boot normal, sans coupure de courant avec le MCR sur enabled c est un peu plus long que sur mes confs en DDR4 mais pas 20 sec non plus)

n°11362799
furax62
Posté le 04-10-2024 à 10:16:11  profilanswer

ravenloft a écrit :

Maintenant j'en doute vu qu'on te conseille de débrancher les appareils et pas de les laisser en veille pour les économies d'énergie. Tu as même des multiprises de nos jours où tu peux programmer les heures où ça va ouvrir l'interrupteur et les heures où ça va le fermer.

Après, moi j'ai un interrupteur on/off sur ma prise murale donc oui je la mets sur off à chaque fois.

Donc si à chaque fois, faut patienter 5 minutes, c'est qu'il y a un soucis quelque part, et je pense pas être une exception à penser ça.

Je dis pas qu'il ne faut pas le faire que tout va sauter hein :D mais attention à ne pas trop charger les PC Commandé, souvent c'est sous calibré à 10A si je dis pas de connerie, pas conçue à cet usage

cyberfred a écrit :

hier avant d'aller me coucher j'ai coupé mon alim (bouton sur off) pour voir ce que donnait le boot à froid après coupure de courant.
mais de ce que je comprends, même avec le memory context restore sur enabled dans le bios, on a quand même un training sur la mémoire quoiqu'il arrive en cas de boot après coupure de courant ?
(car en boot normal, sans coupure de courant avec le MCR sur enabled c est un peu plus long que sur mes confs en DDR4 mais pas 20 sec non plus)

Je me demande aussi si cet options n'est pas valable jsute pour le boot Windows  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par furax62 le 04-10-2024 à 10:17:44
n°11362815
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-10-2024 à 11:54:41  profilanswer

cyberfred a écrit :

furax62 a écrit :

Je dis pas qu'il ne faut pas le faire que tout va sauter hein :D mais attention à ne pas trop charger les PC Commandé, souvent c'est sous calibré à 10A si je dis pas de connerie, pas conçue à cet usage

furax62 a écrit :

Je me demande aussi si cet options n'est pas valable jsute pour le boot Windows  :??:

En gros le principe, c'est d'activer le "Power Down Enable" qui permet de mettre la mémoire en veille pour économiser de l'énergie. Ici ça sera utilisé pour la laisser en veille quand le PC est éteint.
Ensuite on a le "Memory Context Restore", qui permet de récupérer les infos du training DDR5 si c'est possible. Et du coup là c'est possible vu que la RAM n'est qu'en veille.

D'ailleurs is on utilise pas un PC AM5 pendant plusieurs jours, ça refait le training. ;)

---------------
n°11362816
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-10-2024 à 12:00:42  profilanswer

Sinon à tester, dans :
AMD CBS -> UMC -> DDR Options -> DDR Training Options -> DDR Training Reduction Time ==> [Enabled]

Ça pourrait réduire le temps de training. Mais dois peux réduire la stabilité.
Perso j'ai testé sur ma config. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit drastiquement plus rapide. P'tet quelques secondes.

Mais avant c'était "Auto", donc je ne sais pas comment vois les choses la MB/l'AGESA pour de la DDR5-6000...

P'tet que c'est plus quand on dépasse 6000 et passes-en 1:2 que le training "long" est actif.

---------------
n°11362827
cyberfred
Posté le 04-10-2024 à 12:50:59  profilanswer

@MEI merci pour ton retour, super intéressant  toutes ces infos :jap:
alors j'ai pas voulu attendre ce soir, je suis rentré à midi pour tester !
pour rappel : PC éteint depuis hier soir, bouton d'alim sur off, Asus X870E hero, bios à jour, 9900x, 64 Go de DDR5 (2 barrettes) en 6000C10 EXPO paramétré dans le bios.
entre le moment où j'appuie sur le bouton du boitier et le moment où j'arrive sous win, je chronomètre un temps de boot total à 29sec exactement, j'ai coupé le chrono au moment où j'ai la main sous win (je n'ai pas de mdp paramétré donc ca boot direct sur le bureau (je sais c'est pas bien :D) )
après j'ai regardé la phase de boot sur la mobo, le training n'a pas été très long un peu moins de 15sec je pense.

après je reconnais que ca reste plus long que sur ma Dark Hero en x570 (comme je le disais le temps de voir l'affichage du post c'est quelques petites secondes à peine)

n°11362853
ravenloft
Posté le 04-10-2024 à 15:08:23  profilanswer

MEI a écrit :

Boot à froid après coupure de courant.

C'est quasi impossible de faire moins, le training DDR5 prend déjà une vingtaine de seconde.

1 minute c'est raisonnable mais là certains parlent de 5 minutes. On avait même pas ça à l'époque des disques durs asthmatiques

Autre question: je vois que peu de cartes mères proposent des ports pcie 1x. Est-ce qu'on peut connecter une carte son pcie 1x sur un port pcie 16x ?

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 04-10-2024 à 15:11:12

---------------
Ravenloft
n°11362856
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-10-2024 à 15:15:28  profilanswer

ravenloft a écrit :

1 minute c'est raisonnable mais là certains parlent de 5 minutes. On avait même pas ça à l'époque des disques durs asthmatiques

Autre question: je vois que peu de cartes mères proposent des ports pcie 1x. Est-ce qu'on peut connecter une carte son pcie 1x sur un port pcie 16x ?

Au début de l'AM5, oui c'était la plaie le training DDR5. Mais depuis les AGESA 1.0.0.7b avec DDR5 Nitro c'est BEAUCOUP mieux.

Sinon oui on peut mettre une carte PCIe 1X/4X/8X dans un slot 16X.
Après vu les mobos qu'on a, c'est quasi improbable qu'une carte son fasse vraiment mieux (y compris les THDG Sound Blaster) et vu qu'avec Windows 10/11 tout est software, autant prendre un DAC USB limite. ;)

---------------
n°11362858
ravenloft
Posté le 04-10-2024 à 15:27:14  profilanswer

MEI a écrit :

Au début de l'AM5, oui c'était la plaie le training DDR5. Mais depuis les AGESA 1.0.0.7b avec DDR5 Nitro c'est BEAUCOUP mieux.

C'est quoi ddr5 nitro ?

MEI a écrit :

Sinon oui on peut mettre une carte PCIe 1X/4X/8X dans un slot 16X. Merci
Après vu les mobos qu'on a, c'est quasi improbable qu'une carte son fasse vraiment mieux (y compris les THDG Sound Blaster) et vu qu'avec Windows 10/11 tout est software, autant prendre un DAC USB limite. ;)

Concernant la carte son, elle a les sorties analogiques pour brancher les cables sur mon kit analogique logitehc Z906 5.1. Or je vois qu'aucune CM ne propose autre que 2 prise jack pour relier aux enceintes donc ce n'est pas possible.
Je veux utiliser ma carte son pour avoir le son 5.1. En plus j'utilise creative alchemy pour le son 3d dans les anciens jeux eax qu'on ne peut pas faire avec les realteks donc me faut une carte son creative.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 04-10-2024 à 15:28:35

---------------
Ravenloft
n°11362865
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-10-2024 à 16:07:43  profilanswer

ravenloft a écrit :

C'est quoi ddr5 nitro ?

C'est comme ça qu'à appelé AMD les améliorations de l'AGESA pour tourner à DDR5-7200+.  

ravenloft a écrit :

Concernant la carte son, elle a les sorties analogiques pour brancher les cables sur mon kit analogique logitehc Z906 5.1. Or je vois qu'aucune CM ne propose autre que 2 prise jack pour relier aux enceintes donc ce n'est pas possible.
Je veux utiliser ma carte son pour avoir le son 5.1. En plus j'utilise creative alchemy pour le son 3d dans les anciens jeux eax qu'on ne peut pas faire avec les realteks donc me faut une carte son creative.

~100% des cartes X670E ont 6 jacks. C'est que les dernières gen Intel/AMD qui n'ont plus que 3 jacks. A voir s'il n'y a pas moyen de feinter via SW pour avoir quand même sur 5.1 avec ces 3 jacks.

EDIT : voir ici https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] ING%20WIFI
Apparemment faudrait utiliser le jack Mic In du front panel pour avoir le 5.1.

Message cité 1 fois
Message édité par MEI le 04-10-2024 à 17:29:18

---------------
n°11362880
fabroo
Je ne suis pas roux ^^
Posté le 04-10-2024 à 17:54:42  profilanswer

Chez moi en AM4 (ma config dans  [:tigrou34] )

W10 cold boot : 15,8 secondes
W10 reboot : 10,1 secondes

W11 cold boot : 18,0 secondes
W11 reboot : 11,8 secondes

Je n'ai pas de config AM5 mais j'avais lu que en AM5 les cartes mères Asrock sont les plus rapides à boot.

---------------
Enfin, Röhrl a également égratigné le nouveau champion du monde Max Verstappen. "Il conduit certainement très bien, mais c’est une brute. Il pilote comme une hache sauvage dans une forêt."
n°11362882
cyberfred
Posté le 04-10-2024 à 18:04:47  profilanswer

l'am4 est bien sympa en terme de durée de boot en effet !
tiens je viens m'apercevoir que MSI AB (même en version beta 4.6.6) n'est pas encore pleinement compatible avec les ryzen 9xxx au niveau de la température et de la fréquence,  il n'affiche que l'utilisation des  en % des coeurs.

Message édité par cyberfred le 04-10-2024 à 18:05:12
n°11362886
ravenloft
Posté le 04-10-2024 à 19:10:04  profilanswer

MEI a écrit :

~100% des cartes X670E ont 6 jacks. C'est que les dernières gen Intel/AMD qui n'ont plus que 3 jacks. A voir s'il n'y a pas moyen de feinter via SW pour avoir quand même sur 5.1 avec ces 3 jacks.

EDIT : voir ici https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] ING%20WIFI
Apparemment faudrait utiliser le jack Mic In du front panel pour avoir le 5.1.

Je ne vois que 2 jack sur les CM x870

Et comment on fait pour connecter 3 fils sur 2 prises jacks ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 04-10-2024 à 19:11:37

---------------
Ravenloft
n°11362946
furax62
Posté le 05-10-2024 à 09:58:14  profilanswer

Test en cold boot ce matin, boot en à peine 40s, c'est vraiment hasardeux cette histoire

n°11362964
ravenloft
Posté le 05-10-2024 à 11:00:53  profilanswer

furax62 a écrit :

Test en cold boot ce matin, boot en à peine 40s, c'est vraiment hasardeux cette histoire

C'est rassurant pour ton résultat mais pas rassurant si c'est au petit bonheur la chance.

Pas envie de mettre plus de temps que si j'avais windows installé sur un disque dur.  :(

---------------
Ravenloft
n°11362979
guig2000
Posté le 05-10-2024 à 12:14:14  profilanswer

ravenloft a écrit :

Je ne vois que 2 jack sur les CM x870

Et comment on fait pour connecter 3 fils sur 2 prises jacks ?  :??:

Il viens de te l'écrire pourtant, il te faut utiliser le connecteur front panel en plus des deux jacks. Il a mis le liens vers un manuel de carte mère. Tu critique sans avoir fait le moindre effort de compréhension.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 05-10-2024 à 12:14:58

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11362985
cyberfred
Posté le 05-10-2024 à 12:49:14  profilanswer

ravenloft a écrit :

C'est rassurant pour ton résultat mais pas rassurant si c'est au petit bonheur la chance.

Pas envie de mettre plus de temps que si j'avais windows installé sur un disque dur.  :(

retest tout à l'heure de mon côté et comme je le disais hier en cold boot, pc complétement éteint, alim sur off, un poil moins de 30 sec de mon côté sur une Asus X870E Hero/9900x/64 Go 6000c30 (de l'appuie sur le bouton jusqu'à windows)
c'est bien plus que mon ex dark Hero X570 mais finalement assez raisonnable :jap:
et puis on redémarre pas tout le temps heureusement :D

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 05-10-2024 à 12:50:07
n°11362986
furax62
Posté le 05-10-2024 à 12:53:35  profilanswer

Sur l'avant dernier AGESA par contre j'avais des scotch au démarrage de la config, led blanche et black screen, un simple reset suffisait à faire repartir la config, un peu bizare quant même comment se comporte la gestion.

n°11362992
cyberfred
Posté le 05-10-2024 à 13:28:09  profilanswer

rien noté de tout ça de mon côté, j'ai toujours un poil de crainte qd un nouveau chipset vient de sortir mais pour le moment, tout est parfaitement stable :jap:
après c'est vrai que le X870E ne semble pas trop différent du X670E :D  
(bios à jour sur ma mobo avec AGESA 1.2.0.2)

seul petit souci que j'ai eu : ma vénérable GT610 n'était absolument pas reconnue par la mobo, même en ayant mis le bios à jour (avec la fonction qui permets de ne pas avoir à démarrer).
je me sers souvent de cette CG pour tester les mobos sur ma petite table de bench perso avant de tout mettre dans le PC.
rien à faire, led blanche, écran noir bien entendu et affichage q-code D6 qui signifie qu'il y a un souci côté affichage :(
(j'ai testé cette toute petite CG sur ma mobo en X570 et ca démarre parfaitement donc assez bizarre qd même, mais bon tout est rentré ds l'ordre qd je suis passé par l 'igpu et ensuite en posant la 4090 dessus)

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 05-10-2024 à 13:59:39
n°11363055
fabroo
Je ne suis pas roux ^^
Posté le 05-10-2024 à 16:46:43  profilanswer

cyberfred qui donne envie avec sa belle carte mère  [:julian33:4]  

Perso je reste sur mon vénérable 5800x3d et j'attends le combo AM6 / GTA6  :sol:

---------------
Enfin, Röhrl a également égratigné le nouveau champion du monde Max Verstappen. "Il conduit certainement très bien, mais c’est une brute. Il pilote comme une hache sauvage dans une forêt."
n°11363056
havoc_28
Posté le 05-10-2024 à 16:48:36  profilanswer

cyberfred a écrit :

rien noté de tout ça de mon côté, j'ai toujours un poil de crainte qd un nouveau chipset vient de sortir mais pour le moment, tout est parfaitement stable :jap:
après c'est vrai que le X870E ne semble pas trop différent du X670E :D  

Vu que c'est exactement le même chipset qui est réutilisé (le Prom21), y a quelques amélioration mineures au niveau du tracé des pistes pour la DDR5, l'obligation de l'USB 4.0 et c'est tout.

n°11363083
cyberfred
Posté le 05-10-2024 à 18:27:02  profilanswer

fabroo a écrit :

cyberfred qui donne envie avec sa belle carte mère  [:julian33:4]  

Perso je reste sur mon vénérable 5800x3d et j'attends le combo AM6 / GTA6  :sol:

un 5800x3d ca reste largement dans la course  
dans mon cas, mon 5900x pouvait encore largement faire le taff une paire d'année voire plus mais la passion du matos info a eu raison de moi  :lol:  
(puis les futurs 9000x3d me font de l'oeil, on verra ce que ca donne à leur sortie, mon 9900x ira alors sur mon second pc de taff)

@havoc_28 : en effet, y avait pas forcément de raison que le X870E ait des problèmes de jeunesse :jap:

Message édité par cyberfred le 05-10-2024 à 18:28:08
n°11363175
ravenloft
Posté le 06-10-2024 à 10:45:08  profilanswer

un avis d'un développeur sur quoi faire pour exploiter mieux l'HT/smt, les cpus avec 2ccds et les cpu avec les e cores
https://x.com/SebAaltonen/status/1842486240697786795

---------------
Ravenloft
n°11363180
ravenloft
Posté le 06-10-2024 à 10:47:00  profilanswer

guig2000 a écrit :

Il viens de te l'écrire pourtant, il te faut utiliser le connecteur front panel en plus des deux jacks. Il a mis le liens vers un manuel de carte mère. Tu critique sans avoir fait le moindre effort de compréhension.

Je pose une question, je ne critique rien. :pfff:  

Si j'ai posé ma question, c'est que j'avais pas compris sa réponse même après avoir réfléchi et lu le manuel. Je vois pas où est la critique car il n'y en a pas à moins tu connaisses pas la différence entre critique et questionnement.  :??:  

La prochaine, merci d'être poli et d'éviter d'être condescendant et irrespectueux. Certains sont vraiment désagréable ici quand ça ne les concerne même pas en plus.  

Sur ce depuis, j'ai trouvé la réponse . C'est tout sauf pratique comme solution donc j'en resterai avec une vraie carte son car on dirait que maintenant les fabricants de CM considèrent que les joueurs n'ont soit que des casques soit que des kits 2.1 max.

Merci encore à MEI pour avoir pris le temps de me répondre et de manière polie et posée.

Message édité par ravenloft le 06-10-2024 à 11:04:33

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  167  168  169  170  171  172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XT[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 5

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)