Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2087 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  162  163  164  165  166  167
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 5

n°11416206
havoc_28
Posté le 12-03-2025 à 22:38:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça c'est si on a une CG :p.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2025 à 22:38:53  profilanswer

n°11416216
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 13-03-2025 à 05:15:54  profilanswer

Au vue des test j'ai l'impression que les refroidissement par air sont plus efficaces que les aio sur ces cpu.

n°11416253
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 13-03-2025 à 08:57:46  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

Au vue des test j'ai l'impression que les refroidissement par air sont plus efficaces que les aio sur ces cpu.

Voir ce test pour ceux qui ont un airflow : https://youtu.be/uy4tEDu1Eq8
il teste un Noctua nh d15 g2 vs ventirad sff  
Il semble recommandé un ppt à 150w  pour limiter la chauffe

A voir aussi la difference win11 vs win10
https://www.youtube.com/watch?v=9xCpggJXQ2Q&t=607s
20% de fps min en moins en 1080 sur Fortnite pour l'os dont le support ne s'arrete pas en octobre 2025

Message cité 2 fois
Message édité par husbeck le 13-03-2025 à 10:48:46
n°11416258
aze555666
Posté le 13-03-2025 à 09:20:11  profilanswer

Win11 est une purge, il est clairement encore en version alpha ('faut pas regarder la date de sortie officielle, ça fait peur).
De mon côté je vais préférer payer le support étendu de Win10.

n°11416270
B3nJ1
Posté le 13-03-2025 à 09:59:29  profilanswer

husbeck a écrit :

20% de fps min en moins en 1080 sur Fortnite pour l'os dont le support ne s'arrete pas en octobre 2025

Dans sa vidéo on voit que le CPU consomme 20/25W de plus sous Win 10 que sous 11, et que les fréquences du CPU sont beaucoup plus basses sous 11, surtout sur le C2. Y aurait pas un problème de power plan ?

Après je dis pas, les fonctionalités de sécurité forcées par windows 11 vont forcement impacter les perfs, mais moins normalement avec des archis récentes.

Message édité par B3nJ1 le 13-03-2025 à 10:00:39
n°11416271
dift666
Posté le 13-03-2025 à 09:59:47  profilanswer

husbeck a écrit :

je comprends pas, pourtant il y a de ça plusieurs mois, nous avions des articles et des test a gogo pour affirmer que w11 était devenu aussi performant que w10 ....  
D'ailleurs cela avait fâché beaucoup de monde puisqu'il était clair que la comparaison w10-w11 a sa sortie ne fut qu'un mensonge de plus.

J'ai peut être rêvé tout ça? Ce résultat est affirmé par plusieurs testeurs?  

Moi qui pensait bientôt switché sur w11, je vais me renseigner un peu plus mais je suis quand meme dubitatif sur les 20%...

Message édité par dift666 le 13-03-2025 à 10:02:41
n°11416276
B3nJ1
Posté le 13-03-2025 à 10:08:04  profilanswer

Une autre vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=abXKDUESFKs

Mais avec VBS désactivé sous 11, mais pas 14H2

Message édité par B3nJ1 le 13-03-2025 à 10:09:31
n°11416280
josedsf
Posté le 13-03-2025 à 10:10:42  profilanswer

Il faut arrêter avec Win11, oui il y a des régressions en terme d'ergonomie et de lourdeur de code, je préferre Win10 (et surtout 7), mais les benchs de cartes graphiques se font tous sur Win 11 :
https://www.techpowerup.com/review/ [...] air/6.html
https://arstechnica.com/gadgets/202 [...] -problems/

J'utilise Win 11 au quotidien, et après avoir désactivé une fonction de sécurité qui faisait ramer l'explorateur, c'est correct, c'est un produit finit et non une version beta, et encore moins alpha !

EDIT : après quelques erreurs de jeunesse certes !

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 13-03-2025 à 10:16:01

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°11416295
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-03-2025 à 10:24:19  profilanswer

josedsf a écrit :

Il faut arrêter avec Win11, oui il y a des régressions en terme d'ergonomie et de lourdeur de code, je préferre Win10 (et surtout 7), mais les benchs de cartes graphiques se font tous sur Win 11 :
https://www.techpowerup.com/review/ [...] air/6.html
https://arstechnica.com/gadgets/202 [...] -problems/

J'utilise Win 11 au quotidien, et après avoir désactivé une fonction de sécurité qui faisait ramer l'explorateur, c'est correct, c'est un produit finit et non une version beta, et encore moins alpha !

EDIT : après quelques erreurs de jeunesse certes !

Non mais Windows 11, avec une HW contemporain, derniers BIOS et pilotes, ça marche. Surtout sans settings BIOS chelou, ni settings/optimisations Windows 11 de derrière les fagots. ;)

Après oui c'est vrai que sans AMD-V et donc VBS ça tourne mieux. Mais même sans, c'est quand même largement OK.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11416363
cyberfred
Posté le 13-03-2025 à 12:11:53  profilanswer

En effet, j'utilise win 11 depuis un sacré moment et j'ai pas grand chose à lui reprocher :spamafote:
ne l'utilisant pas la virtu je désactive aussi le VBS  dans le bios car pas mal de personnes conseillaient de le désactiver.
 il n' y a pas longtemps j'ai fait une update de bios et après paramétrage j'avais complétement oublié de désactiver le VBS, je n'ai constaté au final aucune diff en utilisation courante (en même temps avec un 9900x derrière....) idem dans les benchs

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 13-03-2025 à 12:13:31
mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 12:11:53  profilanswer

n°11416372
B3nJ1
Posté le 13-03-2025 à 12:30:05  profilanswer

Je me tâte toujours à annuler mon 9950x3d de chez Amazon, ils sont chiants pour les renvois de CPU ouvert ? Je voudrais voir le gain réel pour mon utilisation.  

En même temps les 9950x normaux sont pas beaucoup moins cher en France

n°11416378
aze555666
Posté le 13-03-2025 à 12:42:20  profilanswer

Windows 11, je l'ai sur le PC du boulot.
Le PRESSE PAPIER est capable de tomber en rade aléatoirement (apparemment uniquement si tu as activé son historique, mais je fais ça sur tous mes PC). Le motherfucking presse-papier. Il faut redémarrer le PC pour qu'il refonctionne.
Un Windows sur lequel une fonctionnalité qui marche depuis 30 ans peut casser aléatoirement, c'est un Windows en version alpha.
En parlant de l'histo presse papier, il est super lent (ouverture ET sélection) sur win11 par rapport à win10, au point que si tu doubles cliques sur une entrée, ça colle double.

Après il y a le bug mineur mais digne d'être appelé "bêta" de la taille des boutons dans la barre des tâches (en mode "ne jamais combiner", un indispensable).

Tu ajoutes les régressions en ergonomie comme tu dis. Le menu démarrer, une grosse perte par rapport à win10 où tu te faisais ta mosaïque perso optimisée - j'ai tenté windhawk mais c'est juste un reskin dont pas possible de faire des groupes de 4. Les fusions débiles horloge+notifs (horloge où tu ne peux d'ailleurs pas voir les secondes sauf à les afficher en permanence), icônes son+alim+internet (50 clics pour changer de sortie, ce que je fais tout le temps avec les réunions). Et pour arrêter / mettre en veille, bouge ta souris de 500px vers la droite ... parce-que.

Et puis tu as l'explorateur de fichiers, un outil central de tout OS frontend, qui est lui aussi très clairement en version alpha. Les options sont planquées, mal fichues, moins claires (plus de clics pour la même chose), le clic droit par défaut complètement inutile, obligé de passer par le REGISTRE pour revenir à la normale, les onglets qui rament 1 à 2 secondes pour finaliser l'affichage (en particulier sur les barres adresse/recherche), qui peuvent t'ouvrir l'historique de la barre d'adresse aléatoirement (il est alors bloqué, obligé de cliquer pour activer ladite barre puis en sortir). Puisqu'on parle de la barre d'adresse, elle est finie à la pisse : ajout de marges top/bottom inutiles, tu cliques sur un bouton pour remonter un dossier, tu as un chance de passer en mode saisie si t'es tombé sur les marges (!), les boutons font 50 bornes de long pour rien donc on est bcp plus vite limité et surtout, si tu cliques (cette fois volontairement) pour passer en mode saisie, la longueur rétrécit littéralement d'un facteur 2, donc la partie que tu voulais modifier à la main n'est plus du tout là où elle était affichée une seconde avant (ça peut paraître mineur mais c'est sacrément naze en terme d'ergo).

Ah et tu ajoutes l'avalanche de problèmes signalés dans les médias à chaque màj majeure (20XXHX), et les allers-retours inacceptables sur les config qui ne peuvent pas avoir win11, puis finalement si, puis finalement t'auras pas les màj ... Ça fait plus de 3 ans, comment on peut encore en être là ?!

Le seul truc amélioré dans Windows 11, c'est le son des erreurs. Il est bien plus agréable.
Alors, elle donne quoi la balance pour/contre ? Le bruit des erreurs, vs une avalanche de régressions (ergo et bugs) ?
Je pensais me faire violence et partir propre avec Windows 11 sur mon nouveau PC.
Finalement, après avoir dû l'expérimenter au boulot, j'ai mis Windows 10, en brandissant une pancarte militante pendant l'installation.

n°11416387
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 13-03-2025 à 13:05:26  profilanswer

cyberfred a écrit :

En effet, j'utilise win 11 depuis un sacré moment et j'ai pas grand chose à lui reprocher :spamafote:
ne l'utilisant pas la virtu je désactive aussi le VBS  dans le bios car pas mal de personnes conseillaient de le désactiver.
 il n' y a pas longtemps j'ai fait une update de bios et après paramétrage j'avais complétement oublié de désactiver le VBS, je n'ai constaté au final aucune diff en utilisation courante (en même temps avec un 9900x derrière....) idem dans les benchs

C'est pas sensé etre désactivé par défaut ?

n°11416392
cyberfred
Posté le 13-03-2025 à 13:13:23  profilanswer

par défaut, il est activé dans mon bios en tout cas :jap:
mais très bonne question, je ne me souviens plus trop sur mon ancienne PF en AM4.

Message édité par cyberfred le 13-03-2025 à 13:14:20
n°11416402
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-03-2025 à 13:48:43  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

C'est pas sensé etre désactivé par défaut ?

Le VBS est actif par défaut depuis oula... au minimum Windows 10 day one. Mais si et seulement si, tu as installé l'OS avec :
- UEFI sans CSM ce qui implique :
-> un démarrage en GPT en pas en MBR
-> Secure Boot  
- le No Exécute d'actif (NX bit)
- AMD-V ou Intel VT pour la virtualisation
- TPM actif

Le pb c'est que pendant TRES longtemps on a eu le CSM d'actif par défaut, et pendant quasi aussi longtemps on a eu le TPM "virtual" des Intel/AMD de non activé, et idem avec la virtualisation de désactivé.
Ce qui fait que le VBS est surtout actif sur les machines OEM plus que sur les PC assemblés.

En gros c'est depuis Zen 4 et les Arrow Lake que les conditions par défaut des BIOS fait que ça va en général s'activer par défaut.

Sachant que si t'as pas VBS d'activé à l'installation, et que t'as les conditions réunis, en général ça ne va pas s'activer par défaut. Par contre l'inverse est vrai, si t'as VBS actif car tout est OK, et que par ex tu désactive la virtualisation, ça va se désactiveer. Et si tu réactive la virtualisation, ça va se réactiver.
Et là encore, je note mes vécus empirique. Mais en réalité, rien n'est clairement documenté, et je crois que rien n'est vraiment assuré.

Car au dessus de ça, l'édition de Windows et ton compte MS (par ex s'il a été lié a un compte pro ou pas par le passé) peu influencer le comportement de Windows j'ai l'impression.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11416403
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-03-2025 à 13:50:20  profilanswer

aze555666 a écrit :

Windows 11, je l'ai sur le PC du boulot.
Le PRESSE PAPIER est capable de tomber en rade aléatoirement (apparemment uniquement si tu as activé son historique, mais je fais ça sur tous mes PC). Le motherfucking presse-papier. Il faut redémarrer le PC pour qu'il refonctionne.
Un Windows sur lequel une fonctionnalité qui marche depuis 30 ans peut casser aléatoirement, c'est un Windows en version alpha.
En parlant de l'histo presse papier, il est super lent (ouverture ET sélection) sur win11 par rapport à win10, au point que si tu doubles cliques sur une entrée, ça colle double.

Après il y a le bug mineur mais digne d'être appelé "bêta" de la taille des boutons dans la barre des tâches (en mode "ne jamais combiner", un indispensable).

Tu ajoutes les régressions en ergonomie comme tu dis. Le menu démarrer, une grosse perte par rapport à win10 où tu te faisais ta mosaïque perso optimisée - j'ai tenté windhawk mais c'est juste un reskin dont pas possible de faire des groupes de 4. Les fusions débiles horloge+notifs (horloge où tu ne peux d'ailleurs pas voir les secondes sauf à les afficher en permanence), icônes son+alim+internet (50 clics pour changer de sortie, ce que je fais tout le temps avec les réunions). Et pour arrêter / mettre en veille, bouge ta souris de 500px vers la droite ... parce-que.

Et puis tu as l'explorateur de fichiers, un outil central de tout OS frontend, qui est lui aussi très clairement en version alpha. Les options sont planquées, mal fichues, moins claires (plus de clics pour la même chose), le clic droit par défaut complètement inutile, obligé de passer par le REGISTRE pour revenir à la normale, les onglets qui rament 1 à 2 secondes pour finaliser l'affichage (en particulier sur les barres adresse/recherche), qui peuvent t'ouvrir l'historique de la barre d'adresse aléatoirement (il est alors bloqué, obligé de cliquer pour activer ladite barre puis en sortir). Puisqu'on parle de la barre d'adresse, elle est finie à la pisse : ajout de marges top/bottom inutiles, tu cliques sur un bouton pour remonter un dossier, tu as un chance de passer en mode saisie si t'es tombé sur les marges (!), les boutons font 50 bornes de long pour rien donc on est bcp plus vite limité et surtout, si tu cliques (cette fois volontairement) pour passer en mode saisie, la longueur rétrécit littéralement d'un facteur 2, donc la partie que tu voulais modifier à la main n'est plus du tout là où elle était affichée une seconde avant (ça peut paraître mineur mais c'est sacrément naze en terme d'ergo).

Ah et tu ajoutes l'avalanche de problèmes signalés dans les médias à chaque màj majeure (20XXHX), et les allers-retours inacceptables sur les config qui ne peuvent pas avoir win11, puis finalement si, puis finalement t'auras pas les màj ... Ça fait plus de 3 ans, comment on peut encore en être là ?!

Le seul truc amélioré dans Windows 11, c'est le son des erreurs. Il est bien plus agréable.
Alors, elle donne quoi la balance pour/contre ? Le bruit des erreurs, vs une avalanche de régressions (ergo et bugs) ?
Je pensais me faire violence et partir propre avec Windows 11 sur mon nouveau PC.
Finalement, après avoir dû l'expérimenter au boulot, j'ai mis Windows 10, en brandissant une pancarte militante pendant l'installation.

Autant je suis d'accord sur le fait que certaines applications natives avec l'UI Windows 11 se traine la pate vs a avant (par ex l'explorateur ou bloc notes). Autant pour tout le reste Windows 11 reste assez globalement bénéfique.

Après oui la condition pour que ça se passe bien - comme toujours - c'est d'arrêté de bidouiller l'OS et de se croire plus malin que les dizaines de milliers d'ingénieurs que dev le bousin. :o

---------------
n°11416408
aze555666
Posté le 13-03-2025 à 14:01:06  profilanswer

J'ai rien bidouillé.

n°11416409
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 13-03-2025 à 14:03:04  profilanswer

MEI a écrit :

Le VBS est actif par défaut depuis oula... au minimum Windows 10 day one. Mais si et seulement si, tu as installé l'OS avec :
- UEFI sans CSM ce qui implique :
-> un démarrage en GPT en pas en MBR
-> Secure Boot  
- le No Exécute d'actif (NX bit)
- AMD-V ou Intel VT pour la virtualisation
- TPM actif

Le pb c'est que pendant TRES longtemps on a eu le CSM d'actif par défaut, et pendant quasi aussi longtemps on a eu le TPM "virtual" des Intel/AMD de non activé, et idem avec la virtualisation de désactivé.
Ce qui fait que le VBS est surtout actif sur les machines OEM plus que sur les PC assemblés.

En gros c'est depuis Zen 4 et les Arrow Lake que les conditions par défaut des BIOS fait que ça va en général s'activer par défaut.

Sachant que si t'as pas VBS d'activé à l'installation, et que t'as les conditions réunis, en général ça ne va pas s'activer par défaut. Par contre l'inverse est vrai, si t'as VBS actif car tout est OK, et que par ex tu désactive la virtualisation, ça va se désactiveer. Et si tu réactive la virtualisation, ça va se réactiver.
Et là encore, je note mes vécus empirique. Mais en réalité, rien n'est clairement documenté, et je crois que rien n'est vraiment assuré.

Car au dessus de ça, l'édition de Windows et ton compte MS (par ex s'il a été lié a un compte pro ou pas par le passé) peu influencer le comportement de Windows j'ai l'impression.

Je me suis fié a ca
https://www.3dmark.com/spy/52265993 vbs status disabled
Et la
https://www.3dmark.com/spy/54060596
Vbs running
Du coup je l ai désactiver et ca m'a fait sauter le code pin windows, j'ai du le refaire.
Par contre latency Killer ne sert à rien...  
J avais une option similaire sur Intel qui faisais gagner vachement en perf mémoire et cpu, mais la non seulement ca fait rien, mais les perf cpu diminue.

Message édité par uNReaLx77 le 13-03-2025 à 14:26:15
n°11416411
chaced
Posté le 13-03-2025 à 14:05:55  profilanswer

windows 11 patché par winutils franchement, il devient aussi léger que 10.

en powershell admin, lancer :
irm "https://christitus.com/win" | iex

https://github.com/ChrisTitusTech/winutil

Message édité par chaced le 13-03-2025 à 14:06:21

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°11416423
Yahell
Posté le 13-03-2025 à 14:37:01  profilanswer

Salut,
j'ai mon 9800x3d qui tourne très bien depuis 3 mois mais l'autre jour j'ai remarqué qu'il dépassais les 95° sur Helldivers 2. Du coup j'ai enlever tout l'overclocking que j'avais mis : EXPO + PBO + pas mal de réglages manuels pour laisser que l'EXPO mais même comme ça j'ai eu quelques pics de grosses température parfois sur le jeu.

https://i.postimg.cc/Twt0ntxS/tempe.png

Alors qu'en idle je dépasse les 40° de quelques degrés max, vous en pensez quoi, j'espère que c'est pas grave.  :sweat: Est-ce que c'est rien et je peut remettre l'OC du début parce que c'était stable?

n°11416431
davids
Posté le 13-03-2025 à 14:41:15  profilanswer

la question est ;  

quel est ton refroidissement radiateur air ou AIO watercooling ?

j'ai l'impression que certains 9800X3D chauffent plus que d'autres même au réglages de bases .... c'est la lotterie

n°11416445
Yahell
Posté le 13-03-2025 à 15:00:38  profilanswer

davids a écrit :

la question est ;  

quel est ton refroidissement radiateur air ou AIO watercooling ?

j'ai l'impression que certains 9800X3D chauffent plus que d'autres même au réglages de bases .... c'est la lotterie

J'ai un Thermalright Peerless Assassin 120 SE en ventirad.

n°11416459
kaamelott2​408
Posté le 13-03-2025 à 15:14:30  profilanswer

Yahell a écrit :

Salut,
j'ai mon 9800x3d qui tourne très bien depuis 3 mois mais l'autre jour j'ai remarqué qu'il dépassais les 95° sur Helldivers 2. Du coup j'ai enlever tout l'overclocking que j'avais mis : EXPO + PBO + pas mal de réglages manuels pour laisser que l'EXPO mais même comme ça j'ai eu quelques pics de grosses température parfois sur le jeu.

Alors qu'en idle je dépasse les 40° de quelques degrés max, vous en pensez quoi, j'espère que c'est pas grave.  :sweat: Est-ce que c'est rien et je peut remettre l'OC du début parce que c'était stable?

J'ai l'impression que ce 9800x3d chauffe plus qu'un 9950x3d.

n°11416476
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 13-03-2025 à 15:51:30  profilanswer

Je sais pas mais mon aio de 240 est trop juste...il refroidissait le 13600k @5.5ghz tranquille...
La a fond je frôle les 90 92° le vcore ne passe pas les 1.20v pourtant.
Je testerai avec le 280 quand j aurai un moment.

Mais des test que j'ai vu certain aio fonctionnent mieux chez Intel, et inversement.

Par contre j'ai pas de chutes de frequences,  au contraire j'ai des pics de frequence...

Message édité par uNReaLx77 le 13-03-2025 à 15:59:49
n°11416488
davids
Posté le 13-03-2025 à 16:20:29  profilanswer

Yahell a écrit :

J'ai un Thermalright Peerless Assassin 120 SE en ventirad.

la pâte thermique a peu être séché en 3 mois .... change là pour voir si c'est mieux

n°11416490
Takineur
Posté le 13-03-2025 à 16:26:55  profilanswer

Les gars, j'ai une rtx 5080, une CM x870e.

Je ne fais que des jeux AAA en 4K, vous me conseillez quoi comme processeur ? 9800x3d ou 9900x3d ou autre ?

n°11416492
davids
Posté le 13-03-2025 à 16:29:57  profilanswer

Takineur a écrit :

Les gars, j'ai une rtx 5080, une CM x870e.

Je ne fais que des jeux AAA en 4K, vous me conseillez quoi comme processeur ? 9800x3d ou 9900x3d ou autre ?

Si que du jeux le 9800x3d suffit

n°11416493
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 13-03-2025 à 16:32:00  profilanswer

En 4k un 9900x tout court suffit

n°11416494
havoc_28
Posté le 13-03-2025 à 16:33:35  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

En 4k un 9900x tout court suffit

Le 9900X c'est vraiment pas un bon choix pour du jeu, un 9700X / 7700(X) son de meilleur option pour une option jeu en terme de perf / prix.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 13-03-2025 à 16:34:57
n°11416495
B3nJ1
Posté le 13-03-2025 à 16:36:01  profilanswer

En 4k un 7700 suffit :o Après si tu veux tranquille un moment… il me semble que hardware unboxed a fait une vidéo sur le 9800x3d en 4k vs d’autres cpu.  

Le 9900x3d a l’air de pas être un bon rapport qualité prix, surtout comparé au 9800x3d pour du jeu.

n°11416508
Takineur
Posté le 13-03-2025 à 16:57:40  profilanswer

Merci les gars au top !

n°11416538
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 13-03-2025 à 18:10:46  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Le 9900X c'est vraiment pas un bon choix pour du jeu, un 9700X / 7700(X) son de meilleur option pour une option jeu en terme de perf / prix.

Tout à fait...

n°11416546
Agent heav​y
Posté le 13-03-2025 à 18:28:31  profilanswer

Yahell a écrit :

Salut,

C'est peut-être le Vcore d'origine qui est un peu haut. Tu pourrais refaire un screen avec le Core VID (au dessus de "Horloges de coeur" dans hwinfo) pour voir ce qu'applique la carte mère ?
Dès lors que ça dépasse les 1,20/1,25V c'est difficile à refroidir et le boost diminue.

---------------
Feed-back
n°11416605
Weierstras​s
Posté le 13-03-2025 à 21:53:37  profilanswer

Yahell a écrit :

Salut,

J'ai l'impression que ce jeu tire anormalement sur le cpu. c'est le seul jeu qui me fait entendre le ventirad cpu (et la cg se tourne les pouces...).
7700 ici.

n°11416627
cybermach
Posté le 13-03-2025 à 23:29:10  profilanswer

:hello:  

9700X acheté pour remplacer mon bon vieux i7 4790k [:xxantoinexx:4]
Je garde ma 1060 en attendant une baisse (éventuel ?) des prix  :o  

Je me pose maintenant la question de la carte mère : on est d'accord que le B650 suffit largement ? Je ne vois aucune réelle différence avec les autres chipset en terme de rapport qualité/prix. Genre le PCIe 5.0 pour les cartes graphiques n'apporte rien en jeu (cf https://gamersnexus.net/gpus/nvidia [...] benchmarks) en plus d'être une feature dédiée uniquement aux nouvelles cartes. Peut-être du côté des SDD M2 ? J'ai l'impression que c'est full bullshit mais je peux me tromper...

Si c'est le cas, vous avez des recommandations de B650 ?

n°11416637
havoc_28
Posté le 14-03-2025 à 00:39:06  profilanswer

Si tu n'as pas des besoins particuliers niveau connectique le B650 suffit oui.
Toutes les cartes mères en série 600 utilisent le même chipset Prom21, tout comme la plus part des séries 800.

Les différences se font si support du PCI-E 5.0, ou du Wifi 7 / USB 4 sur série 800 ... le reste c'est identique, à la limite le tracé coté ram sur série 800 est plus mûre mais sur Zen 4 /5 ça n'a pas vraiment d'importance.

n°11416750
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 14-03-2025 à 11:58:20  profilanswer

Et sinon ça se delid un 9800x3d, pas moyen d'y mettre un ihs de compete ?

Edit:c'est mort...
Si, acheté un 9800x3d chez grizzly,  et un direct die...

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 14-03-2025 à 12:01:21
n°11416773
Grouchotth
Posté le 14-03-2025 à 13:14:50  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

Et sinon ça se delid un 9800x3d, pas moyen d'y mettre un ihs de compete ?

Edit:c'est mort...
Si, acheté un 9800x3d chez grizzly, et un direct die...

C'est quoi la plus value ?

---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°11416799
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 14-03-2025 à 15:10:21  profilanswer

Quel plus value.

n°11416801
Grouchotth
Posté le 14-03-2025 à 15:16:02  profilanswer

de ton achat qui si je comprends bien est un 9800X3D delid

---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°11416817
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 14-03-2025 à 16:09:22  profilanswer

Températures plus basses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  162  163  164  165  166  167

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XT[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 5

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)