Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de surchauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de surchauffe

n°9824711
nevekk
Posté le 31-05-2016 à 17:05:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède une tour depuis maintenant 5 ans ainsi qu'un PC portable que j'utilise depuis 3 ans a peu près. Je m'en sers pour mes études et donc j'ai laissé de côté ma tour, je trouvais ça plus pratique le PC portable, je pouvais jouer et travailler en même temps (plus jouer que travailler, mais ça on s'en fou un peu ^^). Maintenant que mes études se finissent, je souhaite reprendre ma tour, sauf que quand je l'ai redémarré j'ai constaté plusieurs problèmes de surchauffe. Tout d'abord au niveau du CPU, qui était constamment en surchauffe et parfois beaucoup, beaucoup trop. J'ai changé la pâte thermique qui était morte, le CPU ne surchauffe plus autant, mais le problème persiste toujours (j'ai des pics à 80°C et en moyenne il est à 60°C). Mis à part ce problème j'ai aussi ma carte graphique qui surchauffe plus qu'anormalement en très très peu de temps mais uniquement quand je joue à LoL (c'est le seul jeu auquel je joue sur PC). Elle passe de 30°C à plus de 70°C en même pas 1 minute. J'ai ouvert le boitier de la tour pendant que j'ai lancé le jeu, tout les ventilos fonctionnent, j'ai nettoyé le PC aussi. Mais ça ne change rien. Lorsque je touche la carte graphique quand LoL est lancé, elle est ultra bouillante, je me brûlerais les doigts si je les laisse plus de 2 secondes. Bien évidemment, je quitte tout quand c'est comme ça.
 
Alors je pense que mon problème vient du CPU qui est en surchauffe de base, mais je ne sais pas si c'est vraiment lié. Le PC à quand même 5 ans, dont 2/3 ans d'inactivité et les composants commencent à devenir assez vieux malgré qu'ils ne sont pas usés.
 
Pour le CPU, j'ai vu sur d'autre personnes ayant un peu des problèmes de surchauffe, on leur disait de changer leur ventirad qui était nul, donc je ne sais pas si c'est à cause du ventirad qui pourrait ne pas être assez performant (c'est celui d'origine). Et pour la carte graphique j'ai encore moins d'idées ...  
 
Je sèche complètement sur d'où peut venir le problème :/  
 
Si vous pouvez m'aider à trouver d'où vient mon problème et même à le régler, vous serez formidable !  
 
Je posterai des photos de l'intérieur du PC ce soir, ainsi que des screens de Speedfan pour (peut-être) que vous ayez une meilleur visibilité du problème.
 
J'allais oublié, voilà ma config :
 
Carte graphique : Zotac GeForce 550GTX Ti 1GB
 
Alimentation : Corsair CX500 V2 80PLUS
 
Carte mère : ASUS P8Z68-V LX
 
Processeur : Intel Core i5-2400, 3.1 GHz
 
RAM : Corsair 2x4Go DDR3 1600MHz CL9
 
Je pense avoir donner l'essentiel, si vous voulez plus d'informations dites le moi :)  
 
Merci d'avance pour votre aide, parce que la je sèche complètement et j'avoue que j'aurais pas trop les moyens de me retaper un PC entièrement.
 
Cordialement Nevekk.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2016 à 17:05:55  profilanswer
 

n°9824894
Ys
ex UL
Posté le 31-05-2016 à 18:37:21  profilanswer
 

Salut,
 
Pour la carte graphique, ça peut également être un problème de pâte thermique.
 
C'est possible aussi que, malgré le nettoyage, les ventilateurs ne tournent plus de manière aussi efficace qu'avant.

n°9826494
nevekk
Posté le 01-06-2016 à 14:30:53  profilanswer
 

Je vais changer la pâte thermique du GPU ce soir. Pour les ventilateurs, je pourrais faire comment pour les tester, voir s'ils fonctionnent correctement ou si, au contraire, ils commencent à être HS ?

n°9827592
nevekk
Posté le 02-06-2016 à 08:32:48  profilanswer
 

Bon, j'ai changé la pâte thermique de mon GPU et ça n'a rien changé pour le GPU, toujours en extrême surchauffe lorsque je lance le jeu. Il passe de 30°C à plus de 50°C en à peine 20 secondes. J'ai remarqué qu'il faisait un bruit lorsque j'entrais dans la partie (donc lorsqu'il commence à chauffer).

n°9827599
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 02-06-2016 à 08:41:54  profilanswer
 

Salut,

 

Pour le GPU sous LOL 50° çà me parait normal. En tout cas moi j'ai 980 Ti et en 1080p tout à fond sur lol je suis à peu près à 50-60°. Les ventillos ne tournant pas.

 

Tu as mis tes pilotes graphiques à jour ? Pilotes de la carte mère ? windows 10 ?

 

Car si ce n'était pas la pâte thermique il n'y a aucune raison que çà ne marche plus correctement. C'est forcément logiciel.

 

Ceci-dit côté CPU, le ventirad d'origine est très mauvais. En 2 ou 3 ans LOL à évolué un minimum, les pilotes ont changé donc çà peut entrainé plus de chauffe. Donc quoiqu'il en soit ce n'est pas mauvais d'investir dans un ventirad un peut mieux genre un cooler master TX3 à 20 euros.

 

Le bruit c'est les ventilos qui tourne ou autre ?


Message édité par cyclo16 le 02-06-2016 à 08:42:41
n°9827654
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2016 à 09:24:20  profilanswer
 

Salut
 
En effet 50° pour un GPU n'est pas excessif, et il est normal que tu te brules les doigts en restant plus de 2 secondes si la carte est à 50° ou plus...
 
Que le CPU soit à 80° me parait quand même assez étrange surtout après le changement de pate thermique, c'est pas comme s'il était OC.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9829057
nevekk
Posté le 03-06-2016 à 08:45:05  profilanswer
 

Je vais investir dans un ventirad dès ce soir, voir si le problème de viens pas de la. J'ai mis mes pilotes à jours, je vais refaire une vérification entière pour voir si je n'ai pas fait un oubli ou une erreur quand même.
Pour le bruit, c'est pas les ventilateurs, je ne saurais trop l'expliquer mais c'est comme si dès que je rentre dans la partie, le GPU s'active ou active quelque chose, je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.
Oui, je trouve ça assez étrange pour le CPU, donc je vais voir avec le ventirad et je reviens vous voir après essaie :)  
 
Merci de vos réponses !

n°9829088
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 03-06-2016 à 09:43:02  profilanswer
 

Un bruit de switch peut être ? (un peu comme sur les cartes son à l'amorçàge) ... peut être des capacités qui lâchent.
Une capactié qui n'a accompli ses cycles de charges décharges pendant un moment peut être HS ... à voir aussi (si c'est lié au bruit de la CG).
çà expliquerait le problème de chauffe instantanée, (court circuit induit dans le PCIE sur le proc ... ce qui le fait chauffer en conséquence)


Message édité par cyclo16 le 03-06-2016 à 11:40:54

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°9829339
nevekk
Posté le 03-06-2016 à 13:26:16  profilanswer
 

Oui, c'est un bruit du genre, pas à l'identique, mais un peu ressemblant.  
Donc si le ventirad ne fait rien, je dois me refaire un PC ?

n°9831953
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 06-06-2016 à 07:25:38  profilanswer
 

nevekk a écrit :

Oui, c'est un bruit du genre, pas à l'identique, mais un peu ressemblant.  
Donc si le ventirad ne fait rien, je dois me refaire un PC ?


 
Bah si tu ne trouves pas le problème, et qu'en même temps cette 'surchauffe' n'affecte pas les performances ... continues à l'utiliser comme si de rien était.
 
Et puis si jamais elle lâche la t'en refais un pc ... histoire de vraiment rentabiliser au max ... parce que tu pourras rien (quasiment)en tirer à la revente si il y a un souci inconnu.
 


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
mood
Publicité
Posté le 06-06-2016 à 07:25:38  profilanswer
 

n°9831980
nevekk
Posté le 06-06-2016 à 08:56:19  profilanswer
 

Si, ça affecte mes performances. Comme je dis, je joue à League of Legends. Et lorsque je rentre dans la partie, la CG chauffe et la j'ai des pertes de signal de mon écran, des petits freezes et après ça l'écran fais comme si je le reconnecter à quelque chose et si j'attend trop longtemps ou si je joue trop longtemps je n'arrive plus à avoir le contrôle de mon PC et je dois l'éteindre salement pour pouvoir faire quelque chose. J'ai baissé les paramètres aux minimum pour voir si ça ne venait pas du jeu, qu'il était trop gourmand pour ma configuration, mais rien n'y fait.

n°9835230
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 09-06-2016 à 07:10:58  profilanswer
 

nevekk a écrit :

Si, ça affecte mes performances. Comme je dis, je joue à League of Legends. Et lorsque je rentre dans la partie, la CG chauffe et la j'ai des pertes de signal de mon écran, des petits freezes et après ça l'écran fais comme si je le reconnecter à quelque chose et si j'attend trop longtemps ou si je joue trop longtemps je n'arrive plus à avoir le contrôle de mon PC et je dois l'éteindre salement pour pouvoir faire quelque chose. J'ai baissé les paramètres aux minimum pour voir si ça ne venait pas du jeu, qu'il était trop gourmand pour ma configuration, mais rien n'y fait.


 
Arf ... si tu avais la possibilité (un ami qui peut dte passer une alim, une carte graphique) tu pourrais essayer de remplacer ces deux composants de ta config pour voir si le problème est toujours là. si oui ... ce serait peu être la CM / proc ... et la faudrait repartir sur une base CM proc (~ 180e) en pas top dégueu.
 
Sinon une alim + cg équivalente un peu plus perf ~ 150e.
 
Mais peut être que depuis 3 jours çà a évolué ?


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de surchauffe

 

Sujets relatifs
Problème surchauffe Fx 8320Problème de surchauffe? Radeon R9 200
Problème surchauffe VRAM Gtx 780 ti HELPProblème surchauffe AURORA R4
problème de surchauffe ou d'écran ?Problème lenteur après forte surchauffe
Asus surchauffe problème logiciel ou matériel ?Problème surchauffe processeur
Problème de surchauffe du cpu avec configuration récente.problème de surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Problème de surchauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR