Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème matériel au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème matériel au démarrage

n°11343974
bloodblade​r
MK IZ SERIOUS BIZNESS
Posté le 06-06-2024 à 19:21:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je rencontre un problème de démarrage sur mon ordinateur.  
Monté en décembre 2022, je n’ai eu aucun problème lors de son utilisation.
 
Je l’ai mis en veille prolongée pendant quelques jours de congés. Depuis mon retour, il ne démarre plus.  
 
Configuration :

  • alimentation : SEASONIC G12 GC-750 (80 PLUS GOLD)
  • carte mère : MSI MAG B550 TOMAHAWK
  • processeur : AMD Ryzen 5 5600
  • mémoire : G.SKILL F4-3200 C16D-32 GIS (DDR4-3200 16Gb x2 ; CL16-18-18-38)
  • carte graphique : SAPPHYRE AMD RX6800 Nitro+
  • stockage principal : WD Blue SN570 NVMe 1To
  • boitier : Corsair Obsedian 800d  


Lorsque j’appuie sur le bouton POWER, l’ordinateur démarre et s’arrête dans la seconde.  
J’entends, ce que je suppose être, le déclenchement d’un relais électrique dans l’alimentation.  
 
Après ce déclenchement, l’ordinateur ne répond plus (le bouton POWER est inopérant).  
Si je débranche/branche le câble d’alimentation secteur, réalise un on/off sur l’alimentation et rappuie sur le bouton POWER : le scénario initiale se répète.  
 
Après inspection, je n’ai pas détecté de problème sur la CM, ni dans le boitier.  
Le câble management n’a pas évolué, je n’ai pas trouvé de point chaud ou de court-circuit évident.
 
J’ai progressivement débranché tous les composants (soit de l’alim, soit de la CM, soit les 2), y compris l’alimentation du processeur et la RAM.
Le problème persiste avec uniquement la plateforme : CM + CPU + Alim CM 24pin + couteau pour allumer.  
Je précise que je n’ai pas sorti la plateforme du boitier. Les tests sont réalisés in situ (dans le boitier).  
 
J’ai fais une petite vidéo pour illustrer mon propos. https://imgur.com/a/uEbHbDs
 
Le matériel est sous garantie, et j’hésite entre un problème d’alimentation ou de CM.
 
Merci pour votre lecture  :jap:


Message édité par bloodblader le 06-06-2024 à 19:26:52

---------------
TotalRecall iz watching u !  :hello:
mood
Publicité
Posté le 06-06-2024 à 19:21:49  profilanswer
 

n°11343982
gallean
Posté le 06-06-2024 à 20:21:11  profilanswer
 

salut
ça me semble être un bios à mettre à jour, prévoir donc une vieille clef usb, à mettre sur le port usb entouré, avec la dernière version du bios renommé en MSI.ROM, ensuite appuyer sur le bouton quelques secondes et patienter...ça peut être plus ou moins long


Message édité par gallean le 06-06-2024 à 20:21:31

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11343990
bloodblade​r
MK IZ SERIOUS BIZNESS
Posté le 06-06-2024 à 20:55:59  profilanswer
 

Merci pour la suggestion !
J’ai suivi les instructions de MSI

 

Mettre le BIOS à jour avec Bouton Flash BIOS
1. Veuillez télécharger la dernière version du BIOS compatible à votre carte mère sur le site MSI®.
2. Renommez le BIOS en MSI.ROM. Ensuite, veuillez sauvegarder le profil MSI.ROM sur le répertoire racine de la clé USB.
3. Connectez l’alimentation aux connecteurs CPU_PWR1 et ATX_PWR1. (Pas besoin d’installer le processeur et la mémoire.)
4. Branchez la clé USB contenant le fichier MSI.ROM au Port Flash BIOS situé sur le panneau arrière Entrée/Sortie.
5. Appuyez sur le bouton Flash BIOS pour activer le BIOS, et le bouton LED commence à clignoter.

 

Malheureusement, 4 ou 5 secondes après l’appui sur le bouton Flash BIOS et le commencement du clignotement de la LED arrière et la clé USB, j’ai à nouveau entendu un relais électrique dans l’alimentation et tout s’est éteint.
En précision, je n’ai pas retiré le proc et la ram de la CM.


Message édité par bloodblader le 06-06-2024 à 21:00:45

---------------
TotalRecall iz watching u !  :hello:
n°11344030
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-06-2024 à 09:46:45  profilanswer
 

Bonjour
 
Débranche l'alim du reste des composants, et essaie de la démarrer avec la technique du trombone (fil noir et vert reliés sur le connecteur 24 broches).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344032
zonka
x58 forever!
Posté le 07-06-2024 à 10:31:31  profilanswer
 

L'ordi était débranché du secteur ou pas ?

 

Si oui, mets une pile neuve CR2032


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11344130
bloodblade​r
MK IZ SERIOUS BIZNESS
Posté le 07-06-2024 à 17:17:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Débranche l'alim du reste des composants, et essaie de la démarrer avec la technique du trombone (fil noir et vert reliés sur le connecteur 24 broches).


J’ai testé la technique du trombone.  
 
À peine je connecte l’alimentation sur la prise secteur, avec l’interrupteur sur OFF :redémarrage en boucle avec un bruit de déclenchement de relais.  
J’ai débranché la prise secteur, attendu quelques minutes. J’ai rebranché avec l’interrupteur sur OFF : pas de réaction. J’ai mis l’interrupteur sur ON : un bruit de déclenchement de relais et plus rien.  
J’ai débranché la prise secteur, attendu quelques minutes. J’ai rebranché avec l’interrupteur sur OFF : redémarrage en boucle avec un bruit de déclenchement de relais.
 

zonka a écrit :

L'ordi était débranché du secteur ou pas 2


L’ordi était branché sur secteur.

Message cité 1 fois
Message édité par bloodblader le 07-06-2024 à 17:30:00

---------------
TotalRecall iz watching u !  :hello:
n°11344135
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-06-2024 à 17:38:56  profilanswer
 

bloodblader a écrit :

À peine je connecte l’alimentation sur la prise secteur, avec l’interrupteur sur OFF :redémarrage en boucle avec un bruit de déclenchement de relais.  
J’ai débranché la prise secteur, attendu quelques minutes. J’ai rebranché avec l’interrupteur sur OFF : pas de réaction. J’ai mis l’interrupteur sur ON : un bruit de déclenchement de relais et plus rien.  
J’ai débranché la prise secteur, attendu quelques minutes. J’ai rebranché avec l’interrupteur sur OFF : redémarrage en boucle avec un bruit de déclenchement de relais.


Heu, l'alim sur OFF t'as un bruit de relais ?
Tu l'as acheté à un prêtre vaudou ? :o
 
Blague à part = SAV pour l'alim.
Une alim sur OFF ne s'allume pas, ne fait pas clic-clac, n'a aucun signe de "vie".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344143
bloodblade​r
MK IZ SERIOUS BIZNESS
Posté le 07-06-2024 à 18:47:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Heu, l'alim sur OFF t'as un bruit de relais ?
Tu l'as acheté à un prêtre vaudou ? :o
 
Blague à part = SAV pour l'alim.
Une alim sur OFF ne s'allume pas, ne fait pas clic-clac, n'a aucun signe de "vie".


Je suis bien d’accord... pourtant je l’ai constaté à trois reprises.  :sweat:  
Vidéo : https://imgur.com/a/AOekazi
 
MàJ : l’alimentation était la cause du problème, j’ai procédé à son remplacement sous garanti.


Message édité par bloodblader le 10-08-2024 à 15:57:52

---------------
TotalRecall iz watching u !  :hello:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème matériel au démarrage

 

Sujets relatifs
4 bips au demarrage . probleme socket d'pres materiel.netProbleme au demarrage, matériel peux etre
Problème (materiel) au démarrage.Probleme de demarrage windows et materiel
Problème de boot sur ancienne Abit TH7 IIprobleme demarrage nouveau materiel
probleme demarrage nouveau materielProbleme demarrage windows nouveau materiel detecté
Problème de matériel - Plus de démarrageProbleme de démarrage matériel,rien ou partiel
Plus de sujets relatifs à : Problème matériel au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR