Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de démarrage sur mon ordinateur.
Monté en décembre 2022, je n’ai eu aucun problème lors de son utilisation.
Je l’ai mis en veille prolongée pendant quelques jours de congés. Depuis mon retour, il ne démarre plus.
Configuration :
- alimentation : SEASONIC G12 GC-750 (80 PLUS GOLD)
- carte mère : MSI MAG B550 TOMAHAWK
- processeur : AMD Ryzen 5 5600
- mémoire : G.SKILL F4-3200 C16D-32 GIS (DDR4-3200 16Gb x2 ; CL16-18-18-38)
- carte graphique : SAPPHYRE AMD RX6800 Nitro+
- stockage principal : WD Blue SN570 NVMe 1To
- boitier : Corsair Obsedian 800d
Lorsque j’appuie sur le bouton POWER, l’ordinateur démarre et s’arrête dans la seconde.
J’entends, ce que je suppose être, le déclenchement d’un relais électrique dans l’alimentation.
Après ce déclenchement, l’ordinateur ne répond plus (le bouton POWER est inopérant).
Si je débranche/branche le câble d’alimentation secteur, réalise un on/off sur l’alimentation et rappuie sur le bouton POWER : le scénario initiale se répète.
Après inspection, je n’ai pas détecté de problème sur la CM, ni dans le boitier.
Le câble management n’a pas évolué, je n’ai pas trouvé de point chaud ou de court-circuit évident.
J’ai progressivement débranché tous les composants (soit de l’alim, soit de la CM, soit les 2), y compris l’alimentation du processeur et la RAM.
Le problème persiste avec uniquement la plateforme : CM + CPU + Alim CM 24pin + couteau pour allumer.
Je précise que je n’ai pas sorti la plateforme du boitier. Les tests sont réalisés in situ (dans le boitier).
J’ai fais une petite vidéo pour illustrer mon propos. https://imgur.com/a/uEbHbDs
Le matériel est sous garantie, et j’hésite entre un problème d’alimentation ou de CM.
Merci pour votre lecture 
Message édité par bloodblader le 06-06-2024 à 19:26:52
---------------
TotalRecall iz watching u ! :hello: