Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Ordinateur portable UNOWHY 13" (lycées d'Ile-de-France)

n°10854569
gima56
Posté le 14-10-2020 à 18:20:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Désolé mais vous voulez permettre de pirater un appareil prêté.  
Je suis le premier à pester contre le blocage de mon ordi pro, mais si je commence à chercher le type de manip que vous proposez, c'est illégal. Et pourtant j'adorerai simplement pouvoir régler mon affichage pour l'adapter quand je connecte mon écran perso dessus comme pendant le covid. Entre autre choses...
 
Un projet public a un budget démesuré et mal adapté ? C'est pas le premier, malheureusement pas le dernier (Tiens les policiers ont des ordinateurs ne pouvant pas faire tourner leur logiciel, donc ils rebootent aléatoirement. Pendant qu'ils saisissent leurs PV. donc ils recommencent et croisent les doigts.)
Ça ne permet sûrement pas quand même de faire ce que l'on veut et n'importe quoi.
 
Il a été fourni "tel quel" et faut s'en contenter. Ce n'est pas un eeePC qu'ils ont acheté avec leur argent et donc peuvent modifier. C'est débile mais je reste convaincu que vous ne respectez pas la charte du forum en voulant passer outre le blocage de ces machines (et en l'encourageant) ou en proposer de l'ouvrir pour le modifier.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 18:20:18  profilanswer
 

n°10854582
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2020 à 18:35:29  profilanswer
 

Perso je n'ai encouragé ou plébiscité aucune manip illégale pour contourner une erreur de nos chers dirigeants, simplement je trouve ça scandaleux qu'on achète NEUF un appareil qui ne répond pas au cahier des charges.
Les policiers ont peut être leurs problèmes de PC mais ils ont déjà des PC, c'est pas comme si on leur fournissait des PC neufs avec lesquels ils sont incapables de faire leur travail.
Toi quand tu as un soucis au boulot tu le dis à ton supérieur et comme il gagne du fric grace à ton travail il remplace éventuellement ton outil. C'est la base. Les flics font le boulot avec du matos dépassé parce qu'ils n'ont pas le choix.
La différence est à ce niveau.

 

Là oui c'est de l'argent gaspillé purement et simplement, et ça aurait pu être largement évité avec un peu plus d'étude de faisabilité.
Si on prend en compte le prix de la machine d'après le calcul fait plus haut, c'est quand même 530€ pour une machine. Avec ce budget il y a largement de quoi acheter un PC mieux équipé que ce erzatz, ce sera pas non plus un foudre de guerre mais on peut faire quelque chose avec.
On parle de 340 000 bécanes quand même, il y a moyen de taper dans du HP/Lenovo ou autre boite un peu sérieuse que .. Unowhy, rien que le nom il fait rire.

 

Même toi gima56 tu serais capable de conseiller un PC capable de répondre au cahier des charges, soit ils sont incapables de le faire mais je me demande comment c'est possible avec de tels niveaux d'étude, soit c'est purement et simplement de l'escroquerie, et c'est ce qui est le plus méprisable de la part de nos dirigeants.

 

Fourni tel quel pour décorer l'intérieur du placard vu qu'inutilisable en classe.
Après chacun ici est responsable de ses actes et en assumera les conséquences, j'en suis sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-10-2020 à 18:40:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854593
komoku
Posté le 14-10-2020 à 18:48:49  profilanswer
 

gima56 a écrit :

On parle quand même d'ordis prêtés à des jeunes


 

gima56 a écrit :

Désolé mais vous voulez permettre de pirater un appareil prêté.


 
Que ce soit clair, ces appareils ne sont pas prêtés, ils sont offerts. Pour moi ça change la donne par rapport aux autres exemples que tu cites.

n°10854601
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2020 à 18:57:00  profilanswer
 

komoku a écrit :

Que ce soit clair, ces appareils ne sont pas prêtés, ils sont offerts. Pour moi ça change la donne par rapport aux autres exemples que tu cites.


Ils sont offerts mais ils doivent les rendre d'après quelques retours d'élèves ici même.
Je crois bien qu'il a raison sur ce point.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854627
one0fmytur​ns
Posté le 14-10-2020 à 19:24:02  profilanswer
 

Ils les gardent à l'issu de leur cursus :  
 
- Un élève de seconde qui a reçu un Y13 en début de cette année scolaire le gardera dans 3 ans s'il a son baccalauréat
- Un élève de seconde qui a reçu un Y13 en début de cette année scolaire le gardera s'il change de lycée au sein de l'IdF
- Un élève de seconde qui a reçu un Y13 en début de cette année scolaire devra le rendre s'il change de région pendant ses 3 ans de scolarité lycéenne
 
Après comment vérifier tout ça : ???

n°10855002
gima56
Posté le 15-10-2020 à 11:41:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Perso je n'ai encouragé ou plébiscité aucune manip illégale pour contourner une erreur de nos chers dirigeants, simplement je trouve ça scandaleux qu'on achète NEUF un appareil qui ne répond pas au cahier des charges.
Les policiers ont peut être leurs problèmes de PC mais ils ont déjà des PC, c'est pas comme si on leur fournissait des PC neufs avec lesquels ils sont incapables de faire leur travail.
Toi quand tu as un soucis au boulot tu le dis à ton supérieur et comme il gagne du fric grace à ton travail il remplace éventuellement ton outil. C'est la base. Les flics font le boulot avec du matos dépassé parce qu'ils n'ont pas le choix.
La différence est à ce niveau.

 

Artouillasse, mes messages s'attaquent aux pratiques écrites ici expliquant comment passer outre les blocages. Si tu réponds, c'est que tu te sens visé non ? Sinon... désolé mais pourquoi ?
J'ai jamais dit que j'étais d'accord qu'on prête du matériel pourri et ce à n'importe qui, je dis que c'est pas une raison pour faire n'importe quoi, et surtout pour l'expliquer sur ce forum.

 

Tu dis que l'appareil ne répond pas au cahier des charges... En es tu sûr ? Si tel est le cas, Unohwy n'a pas respecté le contrat, l'état va récupérer ses billes (si ces derniers ont bien fait les choses) et donc pas de problèmes. Par contre pour avoir été dans l'administration, la création des cahiers des charges est souvent la source du problème.
Tu dis que les policiers n'ont pas à se plaindre... ils ont exactement le même problème (un matériel pas assez puissant pour faire ce qu'on leur demande). Tu m'expliques pourquoi cette différence de traitement ???
Et j'ai demandé à pouvoir déverrouiller certaines fonctions de mon ordi, et je râle toujours. Pourquoi d'après toi ? Donc non, c'est pas aussi simple malheureusement, surtout pour ce que beaucoup vont considérer comme inutile, comme les réglages d'un ordi.
Regarde autour de toi, beaucoup utilisent Windows avec les réglages par défaut, pas parce qu'ils aiment ces réglages, juste parce qu'ils n'ont pas envie d'optimiser cette utilisation (ou pas les "connaissances", ou le temps, etc.
Et je suis sûr que la plupart des utilisateurs de ces ordis doivent être contents. On a le retour de personnes qui connaissent ce forum, je sais pas pourquoi mais j'imagine donc qu'ils s'y connaissent, et ont par ailleurs un ordi performant. C'est le cas de la majorité ? J'ai un doute.

 
Citation :

Ils sont offerts mais ils doivent les rendre


Donc ils sont prêtés quoi pour faire simple.

 

@komoku : d'accord, pourquoi pas mais source ? Perso, je peux citer la mienne, c'est comme Artouillasse, à savoir ce même sujet où plusieurs personnes CONCERNÉES parlent de prêt. Si tu peux me prouver qu'ils sont offerts (sacré cadeau quand même de la région...), ok j'ai rien dit.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 15-10-2020 à 11:42:20
n°10855036
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 12:20:09  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Artouillasse, mes messages s'attaquent aux pratiques écrites ici expliquant comment passer outre les blocages. Si tu réponds, c'est que tu te sens visé non ?


Pas besoin d'être agressif pour répondre.
Je me permet d'exprimer mon opinion parce qu'on est sur un forum et que j'ai ma liberté d'expression, c'est ça qui te dérange ?
Je ne cautionne pas pour autant les conseils de bidouillage donnés ici, je comprends simplement que certains ici soient outrés du gachis d'argent au point d'envisager être hors la loi en modifiant cet incroyable outil pour nos enfants, pour qu'au moins l'investissement de départ soit un minimum rentabilisé au lieu de finir au fond d'un placard, c'est un crime ?
Mettez moi les menottes M. l'agent.

 
gima56 a écrit :

Tu dis que l'appareil ne répond pas au cahier des charges... En es tu sûr ?


Je ne fais que reprendre les remarques faites par des utilisateurs, au final tu ne l'as pas plus utilisé que moi ce fameux PC, si ?
Les quelques exemples rapportés me semblent assez éloquents à ce sujet et il y en a d'autres sur le net, pas uniquement sur le forum. Le PC, une fois chargé comme il doit l'être, est d'une lenteur effarante et peut également planter.
Je vois pas ce qu'il te faut de plus comme argument.

 
gima56 a écrit :

Tu dis que les policiers n'ont pas à se plaindre... ils ont exactement le même problème (un matériel pas assez puissant pour faire ce qu'on leur demande). Tu m'expliques pourquoi cette différence de traitement ???


A quel moment aie-je dit qu'il n'avait pas à se plaindre ? J'ai dit qu'ils faisaient avec car pas le choix. Faute de grive ...on mange des merles.

 

De quelle différence de traitement parles-tu ? Du fait que les policiers soient mal dotés mais que le gouvernement gâche 180M€ pour des PC qui ne fonctionnent pas comme il faut ?

 
gima56 a écrit :

Et j'ai demandé à pouvoir déverrouiller certaines fonctions de mon ordi, et je râle toujours. Pourquoi d'après toi ?


Je n'ai aucune idée dans quoi tu bosses mais si tes outils ne sont pas en mesure de te permettre de bosser c'est soit que tes patrons s'en tapent soit qu'ils n'ont pas le budget ...ou que sais-je ? Peut-être que tu ne râles pas assez fort ou que tu n'es pas assez convainquant, va savoir.

 
gima56 a écrit :

Et je suis sûr que la plupart des utilisateurs de ces ordis doivent être contents.


Là c'est à mon tour de te demander : mais comment tu peux le savoir ? Tu pars du postulat que tout le monde devrait se plaindre d'un fonctionnement approximatif ?

 

Désolé mais d'une part ce genre de problème met parfois du temps à remonter, d'autre part c'est un peu annexe étant donné que l'élève a des manuels papier et au final peut se passer de ce PC.
Du coup il le laisse dans un placard parce qu'inutilisable en l'état.
Les gens ont sans doute d'autres problèmes à gérer qu'un PC dispensable qui fonctionne erratiquement, et ils finissent par oublier ce problème vu que ce n'est pas un PC qu'ils ont acheté avec leurs sous.

 

Et là encore pour parler des "gens", combien de personnes achèteraient un PC qui ne répond pas à leur besoin ? Pas beaucoup ou alors par méconnaissance mais en général on se renseigne sur ses besoins quand on ne connait pas.

 

Alors pourquoi se contenterait-il de ce PC qui n'est pas assez optimisé ?
La réponse est simple : le portable est prêté/donné et ils ont l'impression de n'avoir rien payé pour, ce qui est faux mais ça passe.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 15-10-2020 à 12:22:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855060
gima56
Posté le 15-10-2020 à 12:47:08  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je ne cautionne pas pour autant les conseils de bidouillage donnés ici, je comprends simplement que certains ici soient outrés du gachis d'argent au point d'envisager être hors la loi en modifiant cet incroyable outil pour nos enfants, pour qu'au moins l'investissement de départ soit un minimum rentabilisé au lieu de finir au fond d'un placard, c'est un crime ?


C'est hors charte en tout cas, et effectivement c'est un crime.

 
artouillassse a écrit :


Je ne fais que reprendre les remarques faites par des utilisateurs, au final tu ne l'as pas plus utilisé que moi ce fameux PC, si ?


Non mais je n'ai jamais dit non plus qu'il ne respectait pas le cahier des charges car je ne le connais pas. Donc... remarque hors sujet ?
Je veux bien croire qu'ils soient peu puissants comme à peu près tous les ordis dans le secteur public, mais est-ce que le cahier des charges demandait des spécifications simplement correctes pour l'usage ? Tu spécules que oui, je dis que j'en sais rien. Et que si c'était le cas, la société n'a pas donné un produit répondant à l'appel d'offres, l'état a donc le droit de demander réparation.

 
artouillassse a écrit :


A quel moment aie-je dit qu'il n'avait pas à se plaindre ? J'ai dit qu'ils faisaient avec car pas le choix. Faute de grive ...on mange des merles.


Mais on peut "envisager être hors la loi en modifiant cet incroyable outil pour nos enfants, pour qu'au moins l'investissement de départ soit un minimum rentabilisé au lieu de finir au fond d'un placard". donc 2 poids 2 mesures... Les policiers, démerdez vous, les jeunes, non c'est bon ça passe, allez sortez le chalumeau. Désolé mais c'est le même problème mais avec 2 solutions différentes.
Pourquoi les lycéens ne doivent pas manger de merles ? (et c'est bien un l :))

 
artouillassse a écrit :


Je n'ai aucune idée dans quoi tu bosses mais si tes outils ne sont pas en mesure de te permettre de bosser c'est soit que tes patrons s'en tapent soit qu'ils n'ont pas le budget ...ou que sais-je ? Peut-être que tu ne râles pas assez fort ou que tu n'es pas assez convainquant, va savoir.


Encore une fois, mes patrons sont juste loin d'être technophile et donc un ordi est un ordi. Ayant un usage bureautique, ils considèrent qu'il n'y aucun intérêt à utiliser un ordi plutôt qu'un autre. C'est tout. Ils ne s'en tapent pas... enfin si, ils ne voient pas l'intérêt. Peut être l'écran allez...

 
artouillassse a écrit :


Et là encore pour parler des "gens", combien de personnes achèteraient un PC qui ne répond pas à leur besoin ? Pas beaucoup ou alors par méconnaissance mais en général on se renseigne sur ses besoins quand on ne connait pas.

 

Euh... c'est quand la dernière fois que t'es allé à Darty et équivalents ? Tu as déjà regardé la fiche des ordis "gamers" ? Tu en achèterais ? Et pourtant ils se vendent comme des petits pains (pourris).
Et les pubs mettant en avant des caractéristiques fumés d'un appareil ? Ça marche. A un moment c'était le contraste, les gens avaient compris que plus c'était gros, mieux c'était. Donc les commerciaux balançaient des chiffres totalement absurdes, mais ça passait. Et ça se vendait par camion. Ils ont compris en ce moment que les gens font gaffe à la RAM donc ils en mettent plein. Mais DDR3... Et ça passe sans soucis...
Désolé mais je pense que tu surestimes de beaucoup la connaissance informatique de tes contemporains. Ça vole pas très haut.

 
Citation :

Alors pourquoi se contenterait-il de ce PC qui n'est pas assez optimisé ?
La réponse est simple : le portable est prêté/donné et ils ont l'impression de n'avoir rien payé pour, ce qui est faux mais ça passe.


Parce qu'ils n'ont pas le choix. Désolé mais l'école est aussi là pour apprendre le civisme, on parle de matériel public qui, jusqu'à preuve du contraire apportée par komokou, est prêté. Ça mérite pas un minimum de respect (et aussi simplement le respect des règles, sujet "compliqué" en France, certes) ? Désolé d'être vieux jeu alors mais c'est une notion qui me semble normal. Si tout le monde commence à l'ouvrir, changer les réglages, ou je sais quoi, c'est sûr que dans 2 ans, ils seront tous à la benne.

 

Encore une fois, on peut râler contre l'outil fourni autant qu'on veut sur ce forum, c'est les tutos pour les modifier qui m'ont fait réagir, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 15-10-2020 à 12:48:49
n°10855165
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 14:20:03  profilanswer
 

gima56 a écrit :

C'est hors charte en tout cas, et effectivement c'est un crime.


Eventuellement c'est un délit, mais un crime faut pas pousser.

gima56 a écrit :

Non mais je n'ai jamais dit non plus qu'il ne respectait pas le cahier des charges car je ne le connais pas. Donc... remarque hors sujet ?
Je veux bien croire qu'ils soient peu puissants comme à peu près tous les ordis dans le secteur public, mais est-ce que le cahier des charges demandait des spécifications simplement correctes pour l'usage ? Tu spécules que oui, je dis que j'en sais rien. Et que si c'était le cas, la société n'a pas donné un produit répondant à l'appel d'offres, l'état a donc le droit de demander réparation.


Ok au lieu de cahier des charges j'aurais du dire prérequis, mais peu importe on va pas sodom les diptères t'as compris l'idée : PC pas capable d'assumer les tâches pour lesquelles il est acheté.

gima56 a écrit :

Mais on peut "envisager être hors la loi en modifiant cet incroyable outil pour nos enfants, pour qu'au moins l'investissement de départ soit un minimum rentabilisé au lieu de finir au fond d'un placard". donc 2 poids 2 mesures... Les policiers, démerdez vous, les jeunes, non c'est bon ça passe, allez sortez le chalumeau. Désolé mais c'est le même problème mais avec 2 solutions différentes.


Bah quoi faut bien s'adapter. :D

gima56 a écrit :

Encore une fois, mes patrons sont juste loin d'être technophile et donc un ordi est un ordi. Ayant un usage bureautique, ils considèrent qu'il n'y aucun intérêt à utiliser un ordi plutôt qu'un autre. C'est tout. Ils ne s'en tapent pas... enfin si, ils ne voient pas l'intérêt. Peut être l'écran allez...


Ils ne voient pas l'intérêt de l'amélioration de la productivité ? Eh ben c'est du bon patron ça, tant qu'il y a les déjeuners d'affaire bien arrosés tout va bien mais si les employés n'ont pas le matos pour bosser correctement c'est pas grave.  
C'est comme un jardinier qui aurait un rateau miniature en somme, il peut faire son travail mais ça lui prend 10 fois plus de temps à cause de son outil. Du coup son patron s'en fout, le travail est fait... Bizarre comme concept, navré pour toi que tes patrons soient des crétins :/

gima56 a écrit :

Euh... c'est quand la dernière fois que t'es allé à Darty et équivalents ? Tu as déjà regardé la fiche des ordis "gamers" ? Tu en achèterais ? Et pourtant ils se vendent comme des petits pains (pourris).


C'est pourri ... pour les connaisseurs, en vrai ces PC la plupart du temps fonctionnent et permettent de jouer aux jeux vidéos du moment. Ok ce n'est pas en full ultra4K@144fps, mais ça tourne et les gens s'en contentent.  
Après il y a des mentions PC "gaming" qui font sourire, mais si certains sont des pigeons par ignorance ils s'en rendent vite compte et évite de se faire à nouveau avoir.
Bon après Darty c'est de l'électroménager, perso il ne me viendrait pas à l'idée d'aller acheter du fromage chez mon garagiste. Ceci dit on a parfois des néophytes qui viennent ici pour demander conseil sur les PC darty, t'inquiète pas que je connais les configurations proposées. J'ai également dans ma boite au lettre les multitudes de pub Boulanger/Carrouf/Auchan vendant également des PC "gaming" avec des configurations ridicules.

gima56 a écrit :

Ils ont compris en ce moment que les gens font gaffe à la RAM donc ils en mettent plein. Mais DDR3... Et ça passe sans soucis...
Désolé mais je pense que tu surestimes de beaucoup la connaissance informatique de tes contemporains. Ça vole pas très haut.


Entre utiliser la méconnaissance de certains pour vendre un PC "obsolète" (aka pas la dernière gen) et proposer un PC anémique inutilisable il y a quand même une marge. Par contre des PC en DDR3 neufs je serais curieux d'avoir le lien Darty où tu as vu ce genre de pratiques.

gima56 a écrit :

Parce qu'ils n'ont pas le choix.


Bien sûr qu'ils l'ont le choix : le portable inutilisable fini dans le placard plutôt que dans le sac à dos. Et là c'est une forme de respect vu qu'on se prive de l'utilisation d'un bien public, ce qui évite de l'endommager.  
C'est un peu comme si la ville mettait des bancs à disposition du public, mais on ne peut pas s'asseoir dessus car ils supportent un poids limité et absurde. Du coup personne n'utilise ces bancs : gachis d'argent.

gima56 a écrit :

Désolé mais l'école est aussi là pour apprendre le civisme, on parle de matériel public qui, jusqu'à preuve du contraire apportée par komokou, est prêté. Ça mérite pas un minimum de respect (et aussi simplement le respect des règles, sujet "compliqué" en France, certes) ? Désolé d'être vieux jeu alors mais c'est une notion qui me semble normal. Si tout le monde commence à l'ouvrir, changer les réglages, ou je sais quoi, c'est sûr que dans 2 ans, ils seront tous à la benne.


Respecter le matériel fourni en l'occurence ça signifie ne pas l'utiliser pour éviter de l'abimer, vu que de toutes manières il n'est pas utilisable en l'état.
Et tu ne me contrediras pas sur le fait qu'essayer d'installer un autre système d'exploitation mieux optimisé pour pouvoir utiliser ce PC ne constitue pas un manque de respect du matériel, car celui-ci n'est pas modifié.  
Quand à l'ouvrir pour ajouter un SSD M2, c'est visiblement prévu pour sinon ils auraient choisi un PC sans cette possibilité. Le problème c'est que logiciellement il n'est pas possible d'utiliser ce SSD pour le système car le poste est totalement verrouillé. Et là encore, si l'ajout d'un M2 ne permet pas de rendre la machine plus utilisable celà n'endomage pas le matériel.
 
Pour conclure on ne parle pas d'une détérioration de l'appareil dans le topic, juste de moyens pour rendre utilisable quelque chose qui ne l'est pas, afin de ne pas GACHER de l'argent public.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855180
komoku
Posté le 15-10-2020 à 14:37:39  profilanswer
 

gima56 a écrit :


@komoku : d'accord, pourquoi pas mais source ? Perso, je peux citer la mienne, c'est comme Artouillasse, à savoir ce même sujet où plusieurs personnes CONCERNÉES parlent de prêt. Si tu peux me prouver qu'ils sont offerts (sacré cadeau quand même de la région...), ok j'ai rien dit.


Je ne suis pas sur place, j'avais juste regardé rapidement sur internet. Un article du Parisien cite Pécresse: "On a donc pris la décision de leur offrir un ordinateur." Ce qui n'est pas un message ambiguë, et une sacré connerie à sortir en conférence de presse si on ne compte pas le faire. Mais je reconnais que ce n'est pas une preuve.
Par contre je suis prof, et j'ai déjà vu le cas il y a 10 ans: portable "prêté" par la région aux élèves de troisième, finalement offert en fin d'année.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 14:37:39  profilanswer
 

n°10855243
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 15-10-2020 à 15:45:25  profilanswer
 

one0fmyturns a écrit :

Pareil pour la maintenance courante, Windows nous autorise à passer la mise à jour en version 2004, mais il faut les droits d'admin pour nettoyer WindowsUpdate ... résultat 20 Go de perdus en windows.old :(


 
Juste, ce windows.old se supprime tout seul au bout de 10 jours :)
https://lecrabeinfo.net/supprimer-d [...] dows%2010.


---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10855255
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-10-2020 à 16:04:32  profilanswer
 

one0fmyturns a écrit :


 
D'après ce que j'ai pu voir, il y a un emplacement M.2, mais pour ajouter de l'espace de stockage, le disque de démarrage n'est pas dessus.


La seule chose que l'on peut décemment ouvrir sans flinguer une étiquette semble la trappe sous laquelle se trouve un emplacement M.2 2280 vide.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10855259
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-10-2020 à 16:06:43  profilanswer
 

komoku a écrit :


Je ne suis pas sur place, j'avais juste regardé rapidement sur internet. Un article du Parisien cite Pécresse: "On a donc pris la décision de leur offrir un ordinateur." Ce qui n'est pas un message ambiguë, et une sacré connerie à sortir en conférence de presse si on ne compte pas le faire. Mais je reconnais que ce n'est pas une preuve.
Par contre je suis prof, et j'ai déjà vu le cas il y a 10 ans: portable "prêté" par la région aux élèves de troisième, finalement offert en fin d'année.


Prêté, pas prêté, un contrat est remis à l'élève qui doit le signer, la réponse est dedans.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10855263
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-10-2020 à 16:09:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Une blague ! De toutes façons vu que le bidule est inutilisable 20Go de perdus c'est pas le pire.
Après peut-être qu'ils ont prévu le coup de nettoyer ça à postériori, mais ça m'étonnerait qu'il y ait le moindre suivi sur ce PC.
 
Faudrait que les parents et les contribuables qui ont payé pour ça montent un dossier contre Unowhy, ils vont savoir pourquoi !
 
180 millions foutus en l'air, souvenez-vous en quand vous ferez votre déclaration d'impots, même si c'est financé par la région.


Source ou TT.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10855285
gima56
Posté le 15-10-2020 à 16:53:31  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Eventuellement c'est un délit, mais un crime faut pas pousser.


Désolé effectivement tu as raison.
 

artouillassse a écrit :


Ok au lieu de cahier des charges j'aurais du dire prérequis, mais peu importe on va pas sodom les diptères t'as compris l'idée : PC pas capable d'assumer les tâches pour lesquelles il est acheté.


Tu peux être persuadé que justement le cahier des charges a visé la config minimale et pas d'autres pour rogner les prix.
 
 

artouillassse a écrit :


Ils ne voient pas l'intérêt de l'amélioration de la productivité ? Eh ben c'est du bon patron ça, tant qu'il y a les déjeuners d'affaire bien arrosés tout va bien mais si les employés n'ont pas le matos pour bosser correctement c'est pas grave.  
C'est comme un jardinier qui aurait un rateau miniature en somme, il peut faire son travail mais ça lui prend 10 fois plus de temps à cause de son outil. Du coup son patron s'en fout, le travail est fait... Bizarre comme concept, navré pour toi que tes patrons soient des crétins :/


Pour reprendre ton exemple, c'est plutôt passer d'un rateau 5 dents à 6 dents. Ça va pas non plus me transformer en Superman, juste un peu améliorer. Et c'est généralement le cas. On m'a aussi proposé dans le public (dans une autre vie) d'avoir un ordi dédié à la bioinformatique (calcul extrêmement lourd, image très grande et détaillée)... sur le même type de PC que celui que j'avais déjà et qui ramouillait gentiment dès qu'il devait traiter plus d'un document Word. L'intérêt ? Ben y avait une unité en rab donc... Peu de gens réalisent que les PC, t'en as plein de différents pour des usages différents. Car ils ont chez eux une casserole, utilisée pour pas grand chose donc ça suffit donc pourquoi dépenser plus inutilement ?
 

artouillassse a écrit :


C'est pourri ... pour les connaisseurs, en vrai ces PC la plupart du temps fonctionnent et permettent de jouer aux jeux vidéos du moment. Ok ce n'est pas en full ultra4K@144fps, mais ça tourne et les gens s'en contentent.  
Après il y a des mentions PC "gaming" qui font sourire, mais si certains sont des pigeons par ignorance ils s'en rendent vite compte et évite de se faire à nouveau avoir.
Bon après Darty c'est de l'électroménager, perso il ne me viendrait pas à l'idée d'aller acheter du fromage chez mon garagiste. Ceci dit on a parfois des néophytes qui viennent ici pour demander conseil sur les PC darty, t'inquiète pas que je connais les configurations proposées. J'ai également dans ma boite au lettre les multitudes de pub Boulanger/Carrouf/Auchan vendant également des PC "gaming" avec des configurations ridicules.


Oui je sais :) c'est pour ça que ta remarque m'a paru bizarre aussi.  
Mais encore une fois, la grande majorité ne fait pas la différence entre un PC à 600€ et à 2000€. Enfin si le prix... Le reste, c'est inutile, "ça fait pareil"(Par contre y a beaucoupp plus de monde pour claquer un SMIC dans un portable dont la fiche n'est pas non plus formidable...).

artouillassse a écrit :


Entre utiliser la méconnaissance de certains pour vendre un PC "obsolète" (aka pas la dernière gen) et proposer un PC anémique inutilisable il y a quand même une marge. Par contre des PC en DDR3 neufs je serais curieux d'avoir le lien Darty où tu as vu ce genre de pratiques.


Soit l'état en a eu pour ce qu'ils demandent, soit ils doivent attaquer le prestataire et ils gagneront. Le problème reste celui que t'as soulevé au départ.  
Là tout de suite, j'en ai pas sous la main, mais j'ai eu une liste de choix en juin à regarder, venant de ce genre d'enseignes, et t'avais toujours des couacs de ce type. Et c'était pour la partie visible, si on se mettait après à ouvrir pour regardee les alims et autres, j'imagine même pas...
 

artouillassse a écrit :


Bien sûr qu'ils l'ont le choix : le portable inutilisable fini dans le placard plutôt que dans le sac à dos. Et là c'est une forme de respect vu qu'on se prive de l'utilisation d'un bien public, ce qui évite de l'endommager.  
C'est un peu comme si la ville mettait des bancs à disposition du public, mais on ne peut pas s'asseoir dessus car ils supportent un poids limité et absurde. Du coup personne n'utilise ces bancs : gachis d'argent.


C'est un vaste débat... Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais je ne démordrais pas que les tutos présentaient ici sont hors charte et devraient disparaître. (et je suis persuadé que l'amélioration de tes bancs serait considérée comme de la dégradation de biens publics, la loi est ainsi faite).
 

artouillassse a écrit :


Respecter le matériel fourni en l'occurence ça signifie ne pas l'utiliser pour éviter de l'abimer, vu que de toutes manières il n'est pas utilisable en l'état.
Et tu ne me contrediras pas sur le fait qu'essayer d'installer un autre système d'exploitation mieux optimisé pour pouvoir utiliser ce PC ne constitue pas un manque de respect du matériel, car celui-ci n'est pas modifié.


Non... si ça se limite à ça. Et est-ce que ça permettra l'accès aux installations du lycée (wifi, réseau interne, etc.) ? Sur le principe, oui faut bidouiller, encore faut il avoir des codes d'accès, et que l'établissement accepte de les partager librement ce qui est tu le reconnaîtras un danger potentiel. Le plus simple est quand même de fournir des appareils préréglés (Je m'avance beaucoup, je ne sais pas comment ça marche dans la réalité mais ça parait le plus simple, non ?)
 

Citation :

Quand à l'ouvrir pour ajouter un SSD M2, c'est visiblement prévu pour sinon ils auraient choisi un PC sans cette possibilité. Le problème c'est que logiciellement il n'est pas possible d'utiliser ce SSD pour le système car le poste est totalement verrouillé. Et là encore, si l'ajout d'un M2 ne permet pas de rendre la machine plus utilisable celà n'endomage pas le matériel.

Tout dépend de ce qu'il faut pour l'ouvrir. Et ils avaient cette plateforme là à dispo et pas cher, ils l'ont prise. Cette explication est logique. Y a pas des CG qui sont vendues avec juste un bridage des puces ? C'est moins cher que d'en produire d'autres.
 

Citation :

Pour conclure on ne parle pas d'une détérioration de l'appareil dans le topic, juste de moyens pour rendre utilisable quelque chose qui ne l'est pas, afin de ne pas GACHER de l'argent public.


Ça n'en reste pas moins hors charte je pense.
 
Les 180 millions me paraissent pas déconnant, un article parlait de 200 000 ordis et tablettes plus une plate-formes en ligne (j'ai pas trouvé à quoi elle sert par contre). Tu rajoutes un contrat de maintenance et tout, le prix est "normal".

n°10855366
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 19:02:33  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Source ou TT.


La source c'est ce topic où il est question de 180Millions pour ces PC, si tu veux me TT ce sera pour ne pas avoir vérifié cette information, soit.
 
En l'occurencej'ai retrouvé un article parlant de ce projet : https://www.touscontribuables.org/l [...] les-lycees
Il s'agit de 80 000 000 d'€ pour un PRET de 106 000 PC et 31 000 tablettes. En admettant que les tablettes soient au prix des PC, ça donne 80M d'€ pour 137 000 machines. On est à la modique somme de 580€ par machine. Et encore c'est inexact et devrait être plus élevé si vous me suivez bien.
 
My bad j'avais pas les bons chiffres, mais au final ces PC reviennent plus cher que ce qu'on a calculé plus haut dans le topic.
 

gima56 a écrit :

Tu peux être persuadé que justement le cahier des charges a visé la config minimale et pas d'autres pour rogner les prix.


Je suis suis parti des fameux 180M pour 340000 machines je crois, ce qui faisait 530€ par machine. Ce budget pour un PC permet d'acheter un vrai PC portable qui peut assumer les charges qui ont été présentées au début du topic : ouvrir des manuels scolaires. Je crois bien que c'est la tâche principale qui était demandée à cette machine.
J'invente rien c'est ce qui a été dit dans le topic.
Mais en partant sur le nouveau chiffre calculé plus haut, on est à 580€ par machine, ça permet quand même d'acheter des PC fonctionnels au lieu d'avoir des PC non fonctionnels.
Je vais encore me répéter mais quand on veut du neuf, on part des besoins à satisfaire pour choisir un appareil, c'est comme ça qu'on fait en section "conseils d'achat", en corrélation bien sûr avec le budget dispo.  
Si jamais le budget n'est pas suffisant on conseille d'attendre d'avoir un peu plus au risque de ne pas pouvoir faire tourner les logiciels voulus.
 
Si on est capable de faire ça sur un forum je vois pas comment on ne pourrait pas en être capable au gouvernement.
 

gima56 a écrit :

Pour reprendre ton exemple, c'est plutôt passer d'un rateau 5 dents à 6 dents. Ça va pas non plus me transformer en Superman, juste un peu améliorer


Je ne parle pas de ton cas, je parle du cas du portable qui n'est pas capable d'assurer l'affichage de manuels scolaires numériques. Une tablette en est capable, et avec 530 de budget pour une machine je trouve un peu scandaleux qu'elle n'en soit pas capable.
Tu m'excuseras de demander un peu de professionnalisme à nos élus pour trouver une personne capable de passer un marché public sans se faire arnaquer ou sans faire une grosse bourde.
Mais si tu veux reprendre ton cas, tu en parlais comme si c'était pénible au quotidien, de quoi te donner des raisons de "râler".  
A mon sens quand on en arrive au point de râler c'est qu'on subi trop fréquemment une situation désagréable. Bon après il y a des gens qui peuvent râler pendant des années et qui ne bougeront pas, c'est un choix aussi.
Bref, si finalement les performances de ton outil te conviennent je ne vois pas pourquoi tu en as parlé.  
Tu vois c'est une question de seuil de frustration lié à un manque, si ton outil te suffit, ben il te suffit, même s'il pouvait être plus performant et t'accélérer un peu le travail.  
 
Pour en revenir au sujet visiblement le PC ne permet pas de faire ce pour quoi il a été acheté.
Désolé d'enfoncer le clou mais c'est idiot, autant ne rien dépenser si c'est pour se retrouver avec des PC inutilisables sur les bras, non ?
On ne les avait pas en stock ces PC, on les a achetés.  
 

gima56 a écrit :

Mais encore une fois, la grande majorité ne fait pas la différence entre un PC à 600€ et à 2000€.


Là tu as en partie raison, dans la mesure où le PC remplit la tâche pour laquelle il a été dévolu.  
 
C'est là dessus que je voulais en venir, ils ont lancé tout un programme de prêt/dons de PC à des élèves et au final c'est un gros flop car les PC en question ne remplissent pas les tâches demandées.  
Est-ce que c'est demander la lune que d'éviter de lancer un programme à X millions qui ne tiendra pas ses promesses ?
 
J'veux dire quand on construit un pont on demande que le pont soit capable de faire passer un certain débit de 38tonnes. Si ce pont s'écroule parce qu'on a mal calculé les besoins tu ne trouverais pas ça scandaleux ? Et tu trouverais scandaleux qu'un tel pont soit construit et que des citoyens un peu éclairés essaient de le renforcer si c'était possible ?
 
Je ne dirais rien si ledit portable n'était pas capable de tenir un gros projet autocad, il n'a pas été prévu pour.
Mais afficher des manuels scolaires numériques n'a rien d'une tâche titanesque et ce PC semble incapable de le faire. Pour le coup j'aimerais bien en avoir un entre les mains pour étayer mes arguments et vérifier ce qui a été dit ici.
 

gima56 a écrit :

C'est un vaste débat... Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais je ne démordrais pas que les tutos présentaient ici sont hors charte et devraient disparaître. (et je suis persuadé que l'amélioration de tes bancs serait considérée comme de la dégradation de biens publics, la loi est ainsi faite).


Ah bon, mettre par exemple un renfort sous le banc pour éviter qu'il s'écroule serait considéré comme une dégradation ?  
 
Je donne une idée qui n'atteindrait pas l'intégrité du banc, tout comme le remplacement du système d'exploitation qui permettrait 1/d'avoir une bécane moins lourde à l'utilisation en mettant un linux light, et moins couteuse à l'achat vu qu'on se dispenserait des licences, 2/ de mettre un SSD supplémentaire qui permettrait l'installation d'autres applications utiles à un élève, ce qui semble impossible sur ce PC qui a déjà du mal avec celles fournies de base.
 

gima56 a écrit :

Non... si ça se limite à ça. Et est-ce que ça permettra l'accès aux installations du lycée (wifi, réseau interne, etc.) ?


Mais bien évidemment, l'accès à un réseau wifi peut se faire via des machines très différentes, tu le fais tous les jours sur ta box quand tu connectes ton smartphone android, ton PC fixe sous windows et ta tablette MacOS (ce n'est qu'un exemple hein, j'ignore comment t'es équipé chez toi).
Je suis sous linux sur mon poste, on a un PC windows dans une autre pièce, des box TV (android j'imagine), smartphone et tablette, le tout fonctionne sur le même réseau local, mélangé entre wifi/RJ45/prises CPL.
 

Citation :

Quand à l'ouvrir pour ajouter un SSD M2, c'est visiblement prévu pour sinon ils auraient choisi un PC sans cette possibilité. Le problème c'est que logiciellement il n'est pas possible d'utiliser ce SSD pour le système car le poste est totalement verrouillé. Et là encore, si l'ajout d'un M2 ne permet pas de rendre la machine plus utilisable celà n'endomage pas le matériel.

gima56 a écrit :

Tout dépend de ce qu'il faut pour l'ouvrir. Et ils avaient cette plateforme là à dispo et pas cher, ils l'ont prise. Cette explication est logique.

 
Une simple trappe d'accès.
"ils avaient cette plateforme dispo" ... C'est à dire, ils avaient ces PC dans un placard et ils se sont dit qu'il fallait les utiliser ?
 
Bah non ils n'avaient aucune plateforme, ils ont mal géré leur projet faut arrêter de leur chercher des excuses, non ?
A un moment donné il y a bien quelqu'un qui connait l'informatique qui a donné des conseils sur le choix de la machine, ils étaient très certainement plusieurs, et ils se sont mis d'accord pour CETTE machine.
De mon point de vue, il n'y a pas à chercher plus loin que l'incompétence, ou pire le détournement de bien public.
 

gima56 a écrit :

Les 180 millions me paraissent pas déconnant, un article parlait de 200 000 ordis et tablettes plus une plate-formes en ligne (j'ai pas trouvé à quoi elle sert par contre). Tu rajoutes un contrat de maintenance et tout, le prix est "normal".


CF plus haut pour les chiffres. Je n'ai pas appelé la cour des comptes pour vérifier, désolé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855591
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-10-2020 à 07:53:10  profilanswer
 

Dans cet article
https://www.google.com/amp/s/www.nu [...] s.html/amp

 

Il est confirmé les 180 millions mais c'est sur 2 ans.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10855646
gima56
Posté le 16-10-2020 à 10:13:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je ne parle pas de ton cas,

Pour cet exemple, là... si si.
 

Citation :

je parle du cas du portable qui n'est pas capable d'assurer l'affichage de manuels scolaires numériques. Une tablette en est capable, et avec 530 de budget pour une machine je trouve un peu scandaleux qu'elle n'en soit pas capable.


 
Encore une fois, ton problème est le biais de connaissance. Tu trouves cette config à chier, les informaticiens du service public aussi sûrement, mais c'est les ÉLUS (et les comptables) qui ont pris la décision finale, je suis prêt à parier mon ordi perso là dessus. Et ils connaissent l'informatique comme toi la classification phylogénétique des fourmis en Zambie (c'est quand même pas ton 2e hobby ?).  
Et eux ce qu'ils regardent, c'est qu'il va y avoir des articles saluant le geste (car tu vas pas demander non plus à un journaliste généraliste de regarder la fiche d'un ordi, il y comprendra rien et c'est du temps perdu car le lecteur non plus n'y entrave rien à part un pourcentage très faible donc pas intéressant. À la rigueur, ça fera quelques comm sur le site internet donc un peu de trafic, tant mieux) et que ça coûte pas trop cher.  
Le produit répond pas aux besoins (et là encore, j'aimerai bien avoir des avis des utilisateurs ne connnaissant pas ce type de forums, l'utilisateur lambda avec des connaissances très basiques des ordis) ? ça sera le problème du suivant à ce poste, en attendant le décisionnaire aura grimpé d'un étage d'ici là.
 

Citation :

Tu m'excuseras de demander un peu de professionnalisme à nos élus pour trouver une personne capable de passer un marché public sans se faire arnaquer ou sans faire une grosse bourde.


Pour un professionnel de la politique, c'est un très beau coup  :fou:  :fou:  :fou:  C'est rageant mais c'est la réalité.
 

Citation :

Mais bien évidemment, l'accès à un réseau wifi peut se faire via des machines très différentes, tu le fais tous les jours sur ta box quand tu connectes ton smartphone android, ton PC fixe sous windows


On s'est mal compris :) J'ai un PC et un ordi pro qui se connecte au wi-fi des différents locaux de ma boite sans problème. Puis je faire pareil avec mes perso ? Non car je ne connais pas les codes. Ils m'ont été fournis préconfigurés avec les infos Wifi, donc je ne peux pas récupérer l'info (bon en fait, je sais pas s'ils ont pensé que les portables modernes permettent la création d'un QR code pour transférer facilement toutes ces infos). Et pareil pour la connexion à la boite mél, l'accès aux serveurs, etc. Donc je change l'OS de mon pro, cool mais il me servira plus à rien vu que je ne pourrais me connecter à rien. Et que j'en ai besoin.
Ma question était : est-ce que ce genre de config n'aurait pas aussi été faite sur ces ordis ? S'ils font bien les choses, ce serait plus sécurisé que de donner les codes de connexion à tout le monde, permettant à n'importe qui de s'y connecter par la suite.
Après... vu la connaissance des gens en général et donc des profs , tu lis parfois que certains profs balancer la liste des identifiants et codes à l'oral, pour tout le monde... donc je suis pas sûr qu'ils soient à ce niveau de protection.
 
Je suis d'accord sur le fond avec toi, encore une fois. Par contre, pour moi tu surestimes grandement la compréhension des ordis qu'ont tes contemporains. Ce forum n'est absolument pas représentatif.

n°10855682
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-10-2020 à 11:16:42  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Pour cet exemple, là... si si.


On s'est mal compris, tu as parlé de ton utilisation en mettant l'accent sur le fait que tu étais limité par ton outil, ce qui rejoignait le fait que les PC des élèves étaient également limités.  
C'est après que tu as modifié ton commentaire en disant que finalement ton PC te permet quand même de bosser.
 
On n'était pas du tout sur le même registre, tout simplement.
 

Citation :

je parle du cas du portable qui n'est pas capable d'assurer l'affichage de manuels scolaires numériques. Une tablette en est capable, et avec 530 de budget pour une machine je trouve un peu scandaleux qu'elle n'en soit pas capable.


 

gima56 a écrit :

Encore une fois, ton problème est le biais de connaissance. Tu trouves cette config à chier, les informaticiens du service public aussi sûrement, mais c'est les ÉLUS (et les comptables) qui ont pris la décision finale


Moi non, je me fais simplement l'écho de ce qui est rapporté ici : que ces PC sont sous-dimensionnés pour l'utilisation.
J'ajouterais cependant que j'aimerais bien en avoir un sous la main pour confirmer ce qui a été dit.
 

gima56 a écrit :

Et eux ce qu'ils regardent, c'est qu'il va y avoir des articles saluant le geste (car tu vas pas demander non plus à un journaliste généraliste de regarder la fiche d'un ordi, il y comprendra rien et c'est du temps perdu car le lecteur non plus n'y entrave rien à part un pourcentage très faible donc pas intéressant. À la rigueur, ça fera quelques comm sur le site internet donc un peu de trafic, tant mieux) et que ça coûte pas trop cher.


Non mais je lui demanderais de faire son boulot et de confronter ses sources en se faisant accompagner d'un indépendant qui pourra confirmer ou pas la réalité de l'information.
Qu'on accueil l'idée positivement je peux comprendre, qu'on soit impartial si la réalisation de cette idée est foireuse me parait également important.
Un journaliste aurait pris le temps de tester la bécane en question pour l'utilisation qui lui était dévolue, il se serait rendu compte par lui même de l'insuffisance de ces machines (ou pas), mais personne n'en a apparemment eu l'idée.  
Sans même avoir de connaissances sur les composants, il aurait constaté de lui même que le PC ne répondait pas aux exigeances de l'utilisation.
 

Citation :

Mais bien évidemment, l'accès à un réseau wifi peut se faire via des machines très différentes, tu le fais tous les jours sur ta box quand tu connectes ton smartphone android, ton PC fixe sous windows


gima56 a écrit :

On s'est mal compris :) J'ai un PC et un ordi pro qui se connecte au wi-fi des différents locaux de ma boite sans problème. Puis je faire pareil avec mes perso ? Non car je ne connais pas les codes.


On ne parle pas des PC perso dans ce cas, on parle des PC qui ont été prêtés par l'administration, et qui sont sensés se connecter aux réseaux des lycées. Et si les codes ne sont pas intégrés aux PC car non connu par le distributeur (logique), ils sont facilement obtenus auprès de l'administration du lycée.
Dans le cas qui nous occupe il y a un réel manque de communication entre les divers représentants de la fonction publique, de la présidente de la région jusqu'aux directeurs d'établissement.
De mon point de vue les élèves se sont vu confier des PC en mode "démerdez vous et soyez déjà contents d'avoir des PC offerts"....
 

gima56 a écrit :

Ils m'ont été fournis préconfigurés avec les infos Wifi, donc je ne peux pas récupérer l'info (bon en fait, je sais pas s'ils ont pensé que les portables modernes permettent la création d'un QR code pour transférer facilement toutes ces infos). Et pareil pour la connexion à la boite mél, l'accès aux serveurs, etc. Donc je change l'OS de mon pro, cool mais il me servira plus à rien vu que je ne pourrais me connecter à rien. Et que j'en ai besoin.


Là encore tu parles de ton cas qui n'a rien à voir avec celui des élèves.
Ton PC a été préparé par un informaticien de ta boite, ou un prestataire extérieur qui a les autorisations pour. Ton réseau est "simple", il n'a rien à voir avec la multitudes de lycées franciliens qui ont surement chacun leurs codes d'accès au réseau local, des ressources diverses et variées alors que dans ta boite tout est surement plus simple à gérer.
 

gima56 a écrit :

Ma question était : est-ce que ce genre de config n'aurait pas aussi été faite sur ces ordis ? S'ils font bien les choses, ce serait plus sécurisé que de donner les codes de connexion à tout le monde, permettant à n'importe qui de s'y connecter par la suite.


Visiblement ça n'a pas été fait vu que le problème s'est présenté à des élèves, d'après ce qu'on a lu sur ce thread.
 
A ce titre je rappellerais les propos rapportés par un des utilisateurs : malgré le préchargement des manuels scolaires, l'ouverture de ces derniers en classe s'est avérée impossible à cause d'un accès réseau indisponible (pour x ou y raisons).
A quoi bon précharger quoi que ce soit s'il faut une connexion réseau pour y avoir accès, pourquoi ces manuels ne sont pas dans la mémoire du PC après avoir été préchargés ? Mais quelle perte de temps !
 
Bref je pointe du doigt une mauvaise gestion du projet, tout simplement, tout ça pour une annonce politique qui fait beaucoup de bruit pour rien au final.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855789
kakalake
Posté le 16-10-2020 à 13:23:01  profilanswer
 

On critique parce que l'état a acheté des ordis bas de gamme, trop chers et inadaptés. Franchement, je peux comprendre.  
Vous vous rappelez, on critiquait il y a plus de 20ans déjà le poids des sacs des écoliers, alors que les ordinateurs portables devenaient de plus en plus accessibles. Donc on critique aussi quand on ne fait rien.  
 
Des alternatives :  
On aurait pu donner l'argent aux familles pour qu'ils achètent eux même un ordi. Je pense que ça se serait, dans 95% des cas, mieux passé.  
Quand je me contentais de baver devant le 486 DX2-66, resté bien au sec dans sa vitrine, aujourd’hui, beaucoup de lycéens ont déjà un ordinateur dédié. Donc ce truc peu puissant reste dans le placard. De plus on trouve des ordis neufs à 250€ (robustesse ?) et des ordis d'occasion, à moins de 100 (juste un exemple : Lenovo X61 de 2007 avec un SSD et 4Go de RAM, ça tourne assez bien). Je suppose que les prix de l'occasion pourraient augmenter face à la demande, mais ça se calmera assez vite.  
Malheureusement, 5% des familles s'achèteront une TV (ou de l'alcool et de la drogue) avec cet argent. On les retrouvera en une du journal de 20h, en pleur ou en rage, disant qu'ils n'ont pas les moyens, éducation à 2 vitesses, ... On aurait encore une fois eu de quoi critiquer (c'est très français).  
Autre inconvénient : Avec un ordi non bridé, t'as encore plus élèves qui se feront des parties de Age of Empires en réseau, cachés derrière l'écran (ça aurait clairement été mon cas, on faisait déjà ça avec la TI89 et le câble link).  
 
On aurait aussi pu investir dans les salles.  
On reprend une vieille idée avec des ordis contemporains. On place 35 Thomson Mo5 dans une salle en nano-réseau sur un Thomson To7. L'élève se connecte et hop. Mais pour avoir été moi aussi prof, si le matos n'est pas blindé, il sera rapidement volé ou détruit. Un coup de sang et un élève cassera 3 bécanes à 500€ pièce, sans même avoir à rembourser.  
 
Parfois plus simple n'est pas plus mauvais : Se contenter de donner aux élèves une version PDF des livres, en plus de la version papier. Ça aurait couté une clef USB ou la mise en place d'un portail en ligne.  
Si panne de courant, problème avec l'ordi ou la connexion, problème d'argent ou juste envie irrépressible de toucher de la cellulose : Tu te replies vers la version papier, comme le faisaient déjà nos ancêtres.  
 
A l'époque du collège, j'aurais été enthousiasmé d'utiliser un ordinateur à l'école. Plus tard quand j'ai eu un ordinateur portable, il est resté à la maison.  
Aujourd'hui, je pense que le crayon est une des plus belles inventions de l'humanité. Quand je vois la direction que prend l’informatique personnelle, j’ai envie de vivre en ermite.


---------------
www.leparadisdesordis.fr
n°10855827
helyis
Posté le 16-10-2020 à 14:00:34  profilanswer
 

kakalake a écrit :

On critique parce que l'état a acheté des ordis bas de gamme, trop chers et inadaptés. Franchement, je peux comprendre.  
Vous vous rappelez, on critiquait il y a plus de 20ans déjà le poids des sacs des écoliers, alors que les ordinateurs portables devenaient de plus en plus accessibles. Donc on critique aussi quand on ne fait rien.  
 
Des alternatives :  
On aurait pu donner l'argent aux familles pour qu'ils achètent eux même un ordi. Je pense que ça se serait, dans 95% des cas, mieux passé.  
Quand je me contentais de baver devant le 486 DX2-66, resté bien au sec dans sa vitrine, aujourd’hui, beaucoup de lycéens ont déjà un ordinateur dédié. Donc ce truc peu puissant reste dans le placard. De plus on trouve des ordis neufs à 250€ (robustesse ?) et des ordis d'occasion, à moins de 100 (juste un exemple : Lenovo X61 de 2007 avec un SSD et 4Go de RAM, ça tourne assez bien). Je suppose que les prix de l'occasion pourraient augmenter face à la demande, mais ça se calmera assez vite.  
Malheureusement, 5% des familles s'achèteront une TV (ou de l'alcool et de la drogue) avec cet argent. On les retrouvera en une du journal de 20h, en pleur ou en rage, disant qu'ils n'ont pas les moyens, éducation à 2 vitesses, ... On aurait encore une fois eu de quoi critiquer (c'est très français).  
Autre inconvénient : Avec un ordi non bridé, t'as encore plus élèves qui se feront des parties de Age of Empires en réseau, cachés derrière l'écran (ça aurait clairement été mon cas, on faisait déjà ça avec la TI89 et le câble link).  
 
On aurait aussi pu investir dans les salles.  
On reprend une vieille idée avec des ordis contemporains. On place 35 Thomson Mo5 dans une salle en nano-réseau sur un Thomson To7. L'élève se connecte et hop. Mais pour avoir été moi aussi prof, si le matos n'est pas blindé, il sera rapidement volé ou détruit. Un coup de sang et un élève cassera 3 bécanes à 500€ pièce, sans même avoir à rembourser.  
 
Parfois plus simple n'est pas plus mauvais : Se contenter de donner aux élèves une version PDF des livres, en plus de la version papier. Ça aurait couté une clef USB ou la mise en place d'un portail en ligne.  
Si panne de courant, problème avec l'ordi ou la connexion, problème d'argent ou juste envie irrépressible de toucher de la cellulose : Tu te replies vers la version papier, comme le faisaient déjà nos ancêtres.  
 
A l'époque du collège, j'aurais été enthousiasmé d'utiliser un ordinateur à l'école. Plus tard quand j'ai eu un ordinateur portable, il est resté à la maison.  
Aujourd'hui, je pense que le crayon est une des plus belles inventions de l'humanité. Quand je vois la direction que prend l’informatique personnelle, j’ai envie de vivre en ermite.


 
 
 
Tu fait un bon d'achat utilisable spécifiquement pour ce matériel la (sur le modèle des chèques-machin, valable uniquement sur tel et tel type de produits). Assorti de quelques conseils de machines, vu que la plupart des gens sont ignorants en informatique (sans jugement de valeur, c'est simplement la vérité).
On sais faire, c'est une technologie éculée. Des solutions, des façons de faire, y'en a plein, ils ont juste enchainer les pires choix. Je serai pas surpris que quelques opportunistes aient toucher des sales pots de vin
commissions dans l'affaire  
 

n°10855832
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-10-2020 à 14:09:32  profilanswer
 

En tout cas après 2 mois de cours en seconde, ici toujours pas de travail demandé nécessitant l'utilisation du PC fourni par la région. Le PC reste dans sa pochette :/


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10855838
kakalake
Posté le 16-10-2020 à 14:12:51  profilanswer
 

C'est une bonne idée Helyis. Un peu comme les chèques vacances.  
On peut imaginer qu'un certain % de ces machines se retrouveront sur ebay ^^  
Il y a des gens (une toute petite minorité), t'as beau les aider, il n'en sortira rien de bon. Force est de le reconnaitre.  
 
J'espère juste que les instigateurs ont étudié toutes les possibilités eux aussi.  
 
Concernant les pots de vin, j'en ai absolument aucun doute. Déjà dans une petite mairie ça magouille, alors dans les grandes villes...


Message édité par kakalake le 16-10-2020 à 14:13:39

---------------
www.leparadisdesordis.fr
n°10855893
Le Taz
Posté le 16-10-2020 à 15:08:56  profilanswer
 

Toxin a écrit :

En tout cas après 2 mois de cours en seconde, ici toujours pas de travail demandé nécessitant l'utilisation du PC fourni par la région. Le PC reste dans sa pochette :/


 
+1 - et certains profs n'ont pas encore reçu leur matériel, ou viennent tout juste de l'avoir.


---------------
Profil D3
n°10855900
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 16-10-2020 à 15:14:32  profilanswer
 

Ca part bien en vrille ce topic, étonnant qu'il soit toujours en vie :D


---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10856080
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-10-2020 à 18:54:54  profilanswer
 

nenezz1 a écrit :

Ca part bien en vrille ce topic, étonnant qu'il soit toujours en vie :D


Il devrait davantage être dans discu :jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10856104
komoku
Posté le 16-10-2020 à 19:33:16  profilanswer
 

kakalake a écrit :


On aurait pu donner l'argent aux familles pour qu'ils achètent eux même un ordi. Je pense que ça se serait, dans 95% des cas, mieux passé.  


C'est plus ou loin l'idée de ce qui se fait ici depuis l'an dernier (je suis dans le Loiret). La région propose quelques modèles à destination des lycéens, qu'ils payent à un tarif inférieur au prix public. Les ordinateurs commandés sont livrés dans les établissements par la région. La réduction est plus élevée pour les élèves boursiers. Je n'ai pas pu consulté les offres car il faut des identifiants qui sont fournis aux élèves mais les configs avaient l'air de tenir la route. Les élèves qui en avaient commandé l'an dernier n'ont pas eu de retour négatif pendant l'année.
 

kakalake a écrit :


Parfois plus simple n'est pas plus mauvais : Se contenter de donner aux élèves une version PDF des livres, en plus de la version papier. Ça aurait couté une clef USB ou la mise en place d'un portail en ligne.  
Si panne de courant, problème avec l'ordi ou la connexion, problème d'argent ou juste envie irrépressible de toucher de la cellulose : Tu te replies vers la version papier, comme le faisaient déjà nos ancêtres.  


Vu les enjeux financiers des ventes de manuels, je doute que les éditeurs soient d'accord pour que le manuel en pdf circule si librement.

n°10856978
gouik
Posté le 18-10-2020 à 13:50:02  profilanswer
 

pour 530€ on trouve des pc en ryzen 5!

n°10856997
lgpcrevett​e
Posté le 18-10-2020 à 14:40:10  profilanswer
 

Salut,
J’ai essayé d’installer un SSD m.2 dans le pc mais il n’est pas reconnu. On ne peut pas accéder à DiskPart a cause des droits donc on ne peur pas le monter (c’est un Intel optan de 16Go au cas où (parce que je suis pas sûr qu’il fonctionne avec le proco du pc)). Voilà ptite info

n°10857318
gima56
Posté le 19-10-2020 à 08:37:43  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Non mais je lui demanderais de faire son boulot et de confronter ses sources en se faisant accompagner d'un indépendant qui pourra confirmer ou pas la réalité de l'information.
Qu'on accueil l'idée positivement je peux comprendre, qu'on soit impartial si la réalisation de cette idée est foireuse me parait également important.
Un journaliste aurait pris le temps de tester la bécane en question pour l'utilisation qui lui était dévolue, il se serait rendu compte par lui même de l'insuffisance de ces machines (ou pas), mais personne n'en a apparemment eu l'idée.  
Sans même avoir de connaissances sur les composants, il aurait constaté de lui même que le PC ne répondait pas aux exigeances de l'utilisation.


 
Sérieux, artouillasse... t'as vraiment l'impression que les médias font le huitième de ça actuellement ? On ne leur laisse pas le temps. Il faut qu'ils publient tout le temps pour générer du trafic sur le site de leurs médias. Ce que tu demandes est de l'argent perdu pour eux.
 
@lgpcrevette = Intel Optane n'est pas exactement un SSD,  

Citation :

Les disques SSD Intel Optane ne sont pas des disques de stockage et ne peuvent pas être utilisés pour héberger des données ou un système d'exploitation. Ils sont uniquement destinés à servir d'interface pour la mise en cache des données et/ou informations exploitées par le matériel et les systèmes d'exploitation compatibles. Assurez-vous de la compatibilité de votre matériel avant toute acquisition.

n°10857331
chermositt​o
Posté le 19-10-2020 à 09:11:00  profilanswer
 

Les histoires d'achat pour les écoles en informatique et même en livres scolaires sont une longue suite d'entente avec des requins.
Les journalistes ne manquent pas de temps mais de liberté.
 
 On ne veut pas qu'il décident de dire à tout le monde qu'en France ce ne sont pas des informaticiens, ni des élèves, ni des gens qualifiés, ni même 3 gus dans un garage qui choisissent les équipements mais bien une bande de fonctionnaires yesmen qui doivent traiter avec tel ou tel vendeur/fabricant même si c'est de la daube.
Sans compter qu'en France les administrations très politisées aiment bien claquer le pognon mais toujours en gardant leur cul des retombées.  
 
On claque le fric mais sans ambition de résultat ou bien en achetant n'importe quoi.
 
Résultat, de la mer.. en barre. Et aussi chère que l'or.

n°10857337
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-10-2020 à 09:25:49  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Sérieux, artouillasse... t'as vraiment l'impression que les médias font le huitième de ça actuellement ? On ne leur laisse pas le temps. Il faut qu'ils publient tout le temps pour générer du trafic sur le site de leurs médias. Ce que tu demandes est de l'argent perdu pour eux.


Oui c'est pour ça que j'ai parlé de journalisme et que j'ai employé le conditionnel.
Un (vrai) journaliste aurait confronté l'information et serait allé plus loin que le sujet qu'il avait à traiter.
Nous on a des medias comme tu le soulignes, ils ne font que transiter l'information sans forcément la vérifier. Information que certains choisissent de communiquer.


Message édité par artouillassse le 19-10-2020 à 09:26:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10857339
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-10-2020 à 09:32:15  profilanswer
 

gouik a écrit :

pour 530€ on trouve des pc en ryzen 5!


Ne pas oublier que dans le prix du laptop IDF doit certainement se trouver une part de service, support, en plus du seul prix du matériel. Vendu à prix d'or certainement.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10857350
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-10-2020 à 10:07:03  profilanswer
 

Tu peux essayer d'atteindre le menu de diagnostic quand tu as ce message il me semble. Tu pourras sans doute réinitialiser le PC à ce moment là.

 

Edit : ah non tu ne peux pas.

 

Je crois que tu peux avoir le menu de diagnostic quand tu éteins/redémarre le PC plusieurs fois juste après qu'il commence à charger windows, mais peut-être est-ce trop rapide dans ton cas.


Message édité par artouillassse le 19-10-2020 à 10:12:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10857434
gima56
Posté le 19-10-2020 à 12:14:10  profilanswer
 

Va voir ton CPE, ou prof d'informatique ou je sais pas qui et bon courage s'ils n'acceptent pas le "je sais pas, d'un coup, ça marche plus".
 
@artouillasse : ça serait bien effectivement si le monde était idéal... mais on y vit pas.
 

chermositto a écrit :

Les histoires d'achat pour les écoles en informatique et même en livres scolaires sont une longue suite d'entente avec des requins.
Les journalistes ne manquent pas de temps mais de liberté.


Tu noteras qu'absolument PERSONNE n'évoque vraiment ce sujet de ce côté là. Pourtant un sujet polémique en mode "on dépense notre argent n'importe comment", c'est un bon moyen de générer du trafic, du partage, bref tout ce qui dans notre époque est recherché. C'est louche non ?  
Ils décident ce qui parait ou pas, suivant les tendances. Si l'énarque a l'origine de cette brillante idée est pris dans un gros scandale, peut être qu'à ce moment là, le sujet ressortira, avec des analyses plus ou moins profondes apparues en moins de 5 min (les exemples sont nombreux, oui). Parfois, c'est fou comme ils ont l'air de travailler vite :)
Et oui, ceux qui vendent sont rarement des gens tout gentils qui pensent qu'à ton bien-être et ce, quel que soit le domaine.

n°10857537
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 19-10-2020 à 15:14:09  profilanswer
 

[:kiki_rikou:2]

 


J'ai sauté la partie discu politique du café du commerce.  [:madametaxa:8]

 

On va en revenir à la partie hardware :

 

- le PC est un prêt : tu n'y touches pas sans l'aval du SI. A la rigueur personne ne t'en voudra d'avoir tenté installer Firefox et Libre Office vu qu'on est en environnement scolaire (en environnement COGIP ça peut aller d'un simple blâme à une poursuite bien vénère en justice, en passant par le licenciement pour faute).
- la config est faiblarde : pas de bol. Là encore tant qu'il ne t'appartient pas, tu n'as pas le droit de bidouiller ton ordi.
- Y a je ne sais plus qui qui semble avoir briqué sa machine. Au stade où il en est, le mieux est d'aller pleurer auprès du SI.


Message édité par Kyjja le 19-10-2020 à 15:20:19

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10857545
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-10-2020 à 15:28:33  profilanswer
 

A part démonter le truc pour tenter un clear cmos en admettant que ça suffise et de flinguer les étiquettes au passage ce ne laissera aucun doute au fait que le boitier a été ouvert.... effectivement.... case SAV.


Message édité par Toxin le 19-10-2020 à 15:31:09

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10858758
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-10-2020 à 23:48:29  profilanswer
 

'fin bon avec 4Go de Ram à part mettre un nux dessus ça ne vaut pas le coup de se faire chier autant avec cette machine.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10859171
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-10-2020 à 15:36:50  profilanswer
 

yacinefirst a écrit :

J'ai essayée d'installer phoenix os et quand je boot j'ai sa https://ibb.co/58yCpfZ  
 
Je fais comment pour boot Windows svp


 
 [:mafaldolf:4]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10859783
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-10-2020 à 12:11:46  profilanswer
 

[:hugeq:1]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10859788
gima56
Posté le 22-10-2020 à 12:16:40  profilanswer
 

Sauf que ce n'est pas ton PC perso...
En créant ton compte, tu as accepté un certain nombre de règles et je vois pas comment considérer qu'on est en train de largement les ignorer.
N'ayant pas envie de voir ce forum bientôt décrié dans les médias comme "le site ayant permis à de pauvres lycéens innocents de casser du matériel public" (ou même voir beaucoup de monde débarquer ici juste pour ça), je ne vois aucun intérêt à t'expliquer comment bricker ce PC.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
 

Sujets relatifs
Ordinateur ne fonctionne plusOrdinateur pour mon fils
Portable Asus R558U ne démarre plus[HELP] PC portable gaming ASUS s'éteint en jeu en HDMI
Ordinateur tout en unportable hp demarrage ecran allumé curseur en haut a gauche
RAM pc portableSoucis démarrage pc portable win 10
[Aide] Ordinateur Portable Gaming 900-1100€ 
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur portable UNOWHY 13" (lycées d'Ile-de-France)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR