Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1190 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ordinateur portable UNOWHY 13" (lycées d'Ile-de-France)

n°10899436
yashikito
<3 4chan
Posté le 30-11-2020 à 22:27:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le soucis c'est que même avec des sites/logiciels il y a toujours des pilotes non référencés comme le lecteur d'empreinte par exemple.
Du coup je conseil de garder ou sauvegarder la partition du Windows prés installée.
Pour la suite, je vais essayé de remettre le premier Windows comme au début raccordé au réseau sans les droits, comme ça en cas de problèmes j'enlève le SSD et ni vu, ni connu.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2020 à 22:27:10  profilanswer

n°10899518
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-11-2020 à 23:55:44  profilanswer

En tout cas ça fait une chouette mise du pied à l'étrier pour ceux qui veulent se lancer dans le hacking :D

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10901171
araveug
Posté le 02-12-2020 à 18:39:33  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon PC ne démarrant plus que sur le shell EFI j'ai ouvert au dos.
J'ai fait un dump du bios sur la rom dédiée à ça avec un lecteur de rom en espérant trouver quelque chose (quoi ? je ne sais pas)

Quand j'ouvre le fichier hexa (.bin) avec UEFItool, j'obtiens ceci :

https://ibb.co/Ycj5s8t

Est-ce que quelqu'un a une idée de :
-Où trouver le password ?
-si pas possible, trouver un fichier bios de remplacement ?

Merci à vous,

A+

n°10904919
balos
Posté le 07-12-2020 à 00:04:23  profilanswer

Bonjour,

Je ne connais pas ce genre de fichier, aussi je ne sais pas où pourrait se trouver le MdP.
Je voudrais bien chercher dans ce fichier .hexa.... un lien?
Mais il est, par ailleurs, fort possible que le MdP soit stocké ailleurs ... sur Eeprom... :-/

A+

n°10907052
rdpdo
Posté le 09-12-2020 à 12:55:45  profilanswer

Le mot de passe est en nvram mais sûrement crypté du coup le mieux est peut-être de patcher la routine de vérification du bios et de le reprogrammer...

Je suis en train de regarder cela mais pas trop le temps donc ça avance doucement...

n°10910085
rdpdo
Posté le 13-12-2020 à 11:10:08  profilanswer

Ah non il est même pas crypté :

Spoiler :

F8Hv4U3T67

Message cité 1 fois
Message édité par rdpdo le 13-12-2020 à 12:20:05
n°10910096
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-12-2020 à 11:18:29  profilanswer

On y accède comment au bios au démarrage ?

n°10910100
rdpdo
Posté le 13-12-2020 à 11:24:47  profilanswer

En appuyant sur ECHAP

n°10910139
rdpdo
Posté le 13-12-2020 à 12:05:57  profilanswer

yashikito a écrit :

Bah en fait c'est bon, j'ai exploité la faille donnée plus haut pour installer directement un Windows tout neuf sur mon second SSD rajouté, avec une clés windows perso. Beaucoup de pilotes à retrouver, il m'en manque encore (son et lecteur d'empreinte).
Le mots de passe du bios c'est surtout pour désactiver le module TPM, après je vois pas comment ils vont retrouver mon pc maintenant. mais j'aurai quand même bien jeté un coup d'œil aux options définies dedans.

Pourquoi vouloir le supprimer c'est quoi le module TPM ?

n°10910198
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-12-2020 à 13:24:12  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 13-12-2020 à 13:24:12  profilanswer

n°10911261
orchis78
Posté le 14-12-2020 à 20:18:11  profilanswer

Bonjour à tous,
je suis nouveau ici et je m'aperçois qu'il y a des compétences.
Je suis prof et surtout pour ici admin de mon établissement.
Les infos concernant le Y13:
* Une convention a été remise aux parents: il s'agit bien d'une convention de prêt. Assurance obligatoire sous la responsabilité financière des parents. Il y a interdiction de modifier la configuration initiale etc... bref touche à rien ou ça va te coûter cher (460€ annoncé)! Il faut le rendre si on quitte la région IDF effectivement ou si on change de filière (générale vers pro).
* Le SAV est assuré pendant 2 ans par Unowhy, le transport par La Poste. Pour l'instant les deux sont défaillants (à mon avis ils ont sous-estimé l'ampleur de la tâche, mais normal quand on achète des ordi bas de gamme d'avoir de la casse). Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas même si je trouve le sujet peu intéressant.
*Côté technique:
=>attention il y a des différences entre les versions Y13 2019 et 2020
- c'est le couple chargeur/batterie qui est faible et surtout aléatoirement pour remplacer sur QOOQ ou Amazoone chercher chargeur Y13 (15€) mais ils sont garantis (remplacement sous 2 mois? sic). pas de problème incendie ou autre chez moi (près de 300 machines).
- Les machines sont gérées par un MDM (sous le contrôle de la région et Unowhy) et (un peu) du référent numérique qui est responsable des affectations et du push des applis.
-l'invite de commande et le powershell ne sont pas désactivés(resic) d'où obtention du MDP Wifi par exemple avec un bon petit netsh...
- Bon sinon ce qui m'intéresse c'est de pouvoir mettre un Ubuntu pour quand j'aurais le mien (et oui les profs n'ont pas eu les leurs et même le référent numérique!!! (reresic))... et donc comme le mdp bios du spoiler ne fonctionne pas sur la machine que j'ai entre les mains, je veux bien SVP un recap des manip à faire parce que je ne sais pas de quoi rdpdo est parti.
Merci

n°10911276
yashikito
<3 4chan
Posté le 14-12-2020 à 20:44:18  profilanswer

orchis78 a écrit :

Bonjour à tous,
je suis nouveau ici et je m'aperçois qu'il y a des compétences.
Je suis prof et surtout pour ici admin de mon établissement.
Les infos concernant le Y13:
* Une convention a été remise aux parents: il s'agit bien d'une convention de prêt. Assurance obligatoire sous la responsabilité financière des parents. Il y a interdiction de modifier la configuration initiale etc... bref touche à rien ou ça va te coûter cher (460€ annoncé)! Il faut le rendre si on quitte la région IDF effectivement ou si on change de filière (générale vers pro).
* Le SAV est assuré pendant 2 ans par Unowhy, le transport par La Poste. Pour l'instant les deux sont défaillants (à mon avis ils ont sous-estimé l'ampleur de la tâche, mais normal quand on achète des ordi bas de gamme d'avoir de la casse). Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas même si je trouve le sujet peu intéressant.
*Côté technique:
=>attention il y a des différences entre les versions Y13 2019 et 2020
- c'est le couple chargeur/batterie qui est faible et surtout aléatoirement pour remplacer sur QOOQ ou Amazoone chercher chargeur Y13 (15€) mais ils sont garantis (remplacement sous 2 mois? sic). pas de problème incendie ou autre chez moi (près de 300 machines).
- Les machines sont gérées par un MDM (sous le contrôle de la région et Unowhy) et (un peu) du référent numérique qui est responsable des affectations et du push des applis.
-l'invite de commande et le powershell ne sont pas désactivés(resic) d'où obtention du MDP Wifi par exemple avec un bon petit netsh...
- Bon sinon ce qui m'intéresse c'est de pouvoir mettre un Ubuntu pour quand j'aurais le mien (et oui les profs n'ont pas eu les leurs et même le référent numérique!!! (reresic))... et donc comme le mdp bios du spoiler ne fonctionne pas sur la machine que j'ai entre les mains, je veux bien SVP un recap des manip à faire parce que je ne sais pas de quoi rdpdo est parti.
Merci

Le mdp du bios marche bien sur les PC 2020, donc tu pourras facilement installer ton Ubuntu via clés USB. Je vais tester pendant les vacances de noël.

Sinon: Il est possible via une manip simple de réinstaller le Windows du PC en version personnel (et non plus en réseau) et d'obtenir des droits d'administrateurs. (si ca bloque à l'installation il faut faire une seconde manip et recommencer)
Mais on garde toujours une version éducation bridée et il reste des options dépendantes du réseau (comme les mises à jours).

A partir de là, j'ai pu installé easy BCD et définir un ordre de lancement pour un Windows fictif avec le chemin d'accès de ma clés USB d'installation du Windows générique. Et finalement il a réussi à booter sur ma clés puis j'ai installé Windows sur un SSD rajouté avec une vrai clés personnelle. Ensuite, j'ai du réinstaller tout les drivers un par un.
J'imagine que via une manip similaire on peut arriver à booter sur une clés d'installation pour Ubuntu et l'installer.

Le disque dur de base n'est pas très rapide (pour un SSD) et trop petit, je conseil de racheter un SSD M.2 2280 SATA pour avoir une place plus confortable. (une trappe se trouve derrière)
A noté que sans la partition initial du PC, je ne suis pas sur que j'aurais trouvé tous les drivers du pc. (à verifier)

Tu devrais attendre de recevoir le PC 2020 et simplement utiliser le mdp BIOS.

n°10911286
rdpdo
Posté le 14-12-2020 à 20:54:33  profilanswer

orchis78 a écrit :

Bonjour à tous,
Merci

Si tu m'envoies le dump de ton bios je peux regarder si je retrouve le mot de passe mais moi pour avoir le dump j'ai dû souder des fils sur la carte mère et utiliser un Arduino...
Peut-être qu'on peut avoir le dump depuis une session windows avec un logiciel ?

n°10911292
orchis78
Posté le 14-12-2020 à 21:03:43  profilanswer

Erratum: j'ai vérifié et j'ai bien une machine 2020 MAIS comme ça m'est déjà arrivé, j'ai eu l'idée de mettre un clavier USB et bingo...
Dès que j'ai ma machine je fais les tests avec Xubuntu. (Bon ça fait un mois qu'on nous l'annonce, mais bon c'est La Poste... il y a eu un sketch là-dessus).
Et merci de ta réponse

n°10911294
orchis78
Posté le 14-12-2020 à 21:06:31  profilanswer

rdpdo a écrit :

Si tu m'envoies le dump de ton bios je peux regarder si je retrouve le mot de passe mais moi pour avoir le dump j'ai dû souder des fils sur la carte mère et utiliser un Arduino...
Peut-être qu'on peut avoir le dump depuis une session windows avec un logiciel ?

Merci rdpo

n°10912512
profgoron2
Posté le 16-12-2020 à 14:47:56  profilanswer

Bonjour !

Comme quelques-uns d'entre vous par ici, je suis aussi prof (de maths). Et je ne bosse presque que sur Linux, d'où l'intérêt de ce thread...
Justement j'ai installé EasyBCD (sans avoir réinitialisé W10, mon but étant de ne pas toucher à la config sur le premier SSD). Et le logiciel affiche un warning indiquant qu'on ne peut pas installer de Linux parce que le PC est en UEFI et pas en mode Legacy... Ma clé USB (Mint 2020) ne boote donc pas. Impossible aussi de faire un lien vers une ISO téléchargée (comme suggéré dans le premier message).
Bref, EasyBCD est bridé sur mon PC Unowhy, c'est votre cas à tous ?

Autre chose : j'ai bien un PC modèle 2020, mais le mot de passe UEFI n'a pas l'air de fonctionner ! Toutes mes confuses : ça marche en faisant bien attention à la gestion de la touche MAJ (clavier QWERTY). Après il faut aller dans l'onglet Boot pour y activer les clés USB. Ça lance bien Linux Mint !  
Pas trouvé d'option pour autoriser le mode Legacy par contre...

yashikito a écrit :

Le mdp du bios marche bien sur les PC 2020, donc tu pourras facilement installer ton Ubuntu via clés USB. Je vais tester pendant les vacances de noël.

Sinon: Il est possible via une manip simple de réinstaller le Windows du PC en version personnel (et non plus en réseau) et d'obtenir des droits d'administrateurs. (si ca bloque à l'installation il faut faire une seconde manip et recommencer)
Mais on garde toujours une version éducation bridée et il reste des options dépendantes du réseau (comme les mises à jours).

A partir de là, j'ai pu installé easy BCD et définir un ordre de lancement pour un Windows fictif avec le chemin d'accès de ma clés USB d'installation du Windows générique. Et finalement il a réussi à booter sur ma clés puis j'ai installé Windows sur un SSD rajouté avec une vrai clés personnelle. Ensuite, j'ai du réinstaller tout les drivers un par un.
J'imagine que via une manip similaire on peut arriver à booter sur une clés d'installation pour Ubuntu et l'installer.

Le disque dur de base n'est pas très rapide (pour un SSD) et trop petit, je conseil de racheter un SSD M.2 2280 SATA pour avoir une place plus confortable. (une trappe se trouve derrière)
A noté que sans la partition initial du PC, je ne suis pas sur que j'aurais trouvé tous les drivers du pc. (à verifier)

Tu devrais attendre de recevoir le PC 2020 et simplement utiliser le mdp BIOS.

Message cité 1 fois
Message édité par profgoron2 le 16-12-2020 à 15:16:14
n°10912701
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2020 à 18:38:13  profilanswer

profgoron2 a écrit :

Justement j'ai installé EasyBCD (sans avoir réinitialisé W10, mon but étant de ne pas toucher à la config sur le premier SSD). Et le logiciel affiche un warning indiquant qu'on ne peut pas installer de Linux parce que le PC est en UEFI et pas en mode Legacy... Ma clé USB (Mint 2020) ne boote donc pas. Impossible aussi de faire un lien vers une ISO téléchargée (comme suggéré dans le premier message).

Tu as ce message ?
https://i2.wp.com/neosmart.net/wiki/wp-content/uploads/sites/5/2015/08/EFI-Warning.png?zoom=2&resize=468%2C233&ssl=1

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10914186
araveug
Posté le 18-12-2020 à 17:30:45  profilanswer

Bonjour, lorsque je mets un ssd de type SATA le PC ne démarre plus, quelqu'un sait pourquoi ?

n°10914505
rdpdo
Posté le 19-12-2020 à 08:49:14  profilanswer

Il faut créer une clé USB avec le Windows à installer dessus.
Ensuite dans le bios tu boot sur le shell EFI puis tu lances EFI\Boot\boot64.efi et cela va installer windows ; sinon dans la liste des supports de boot tu dois avoir la clé qui s'affiche dans le bios

Message édité par rdpdo le 19-12-2020 à 08:54:12
n°10915290
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2020 à 13:25:35  answer

rdpdo a écrit :

Ah non il est même pas crypté :

Spoiler :

F8Hv4U3T67

Je viens d'accéder au BIOS grâce à ce génie merci beaucoup à toi. J'ai essayé de booter ma clé USB qui permet de réinitialiser le mdp admin. Je peux facilement choisir ma clé comme première option de boot mais une fois que j'enregistre ça redémarre et une page s'affiche avec le satus :0xc000000f et l'info: The Boot Configuration Data for your PC is missing or contains errors. Est ce que quelqu'un à une solution à ce problème sachant que la clé USB se boot sans problème sur mon pc perso? Lorsque je redémarre Windows tous fonctionne très bien mais je n'arrive pas à lancer ma clé bootable.

n°10916820
rdpdo
Posté le 22-12-2020 à 14:58:15  profilanswer

Je pense que ta clé est mal configurée, perso j'ai utilisé un iso de Windows10 et créé ma clé avec l'outil de microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] nload-tool

Message cité 1 fois
Message édité par rdpdo le 22-12-2020 à 14:58:34
n°10917239
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2020 à 23:19:02  answer

rdpdo a écrit :

Je pense que ta clé est mal configurée, perso j'ai utilisé un iso de Windows10 et créé ma clé avec l'outil de microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] nload-tool

Oui c'est ce que j'ai pensé au début mais j'ai essayé sur un autre pc et cela marchais très bien

n°10919377
profgoron2
Posté le 27-12-2020 à 21:40:19  profilanswer

Bonsoir,
   Oui ! Pardon d'avoir autant tardé à répondre. Je ne sais pas quoi y faire.

n°10923304
azzur78
Posté le 04-01-2021 à 22:31:24  profilanswer

Salut tout le monde,
Grâce à vos contributions, j'ai pu lancer Linux mint 2020 via une clé USB (formatée en gpt car le bios est sur UEFI) sur le pc unowhy 2020. Je découvre ce puissant OS pour la première fois. J'y découvre que Windows 10 est installé sur une carte SD de 64 Go avec une partion restore ~ 900 Mo. J'ai sauvegardé une image disque de cette SD sur un disque externe (merci Linux) au cas où, je pourrais faire un restaure à l'identique. Vu le peu de place dans la SD, je vais plutôt ajouter un SSD SATA M.2 et gagner aussi en vitesse. J'y installerai un double démarrage Windows 10 avec par défaut le démarrage sur le Windows du lycée. Notez que chaque pc dispose de sa propre licence Windows (enregistrée dans les serveurs Microsoft), cela veut dire qu'on peut réinstaller la même version de Windows autant de fois dans ce pc sans acheter une autre licence. Vous comprenez donc le double avantage : j'aurai un autre Windows avec des droits admin où j'installerai ce que voudrais sans rien toucher à celui d'origine. Les plus doués d'entre vous pourrait un triple boot Linux. Car sur clé USB, les nouvelles versions Linux ne sont pas persistantes. Enfin Si je ne fini pas le lycée, j'enlève le SSD M.2 et tout sera remis en place comme à l'origine...

n°10923652
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2021 à 15:01:28  answer

C bon j'ai enfn réussi à booté ma clé Hiren pour réinitialiser le mdp admin. Le mieux c que cela laisse vraiment très peu de trace et peu vite etre remis à l'identique si on récupère mon pc.

n°10923962
orchis78
Posté le 06-01-2021 à 00:29:24  profilanswer

Bonjour à tous,
pour la dernière livraison de Y13 (sept 2020) des élèves ayant acheté un SSD M2 2280 SATA (comme indiqué sur l'étiquette dans la trappe et ici) m'indiquent qu'il ne rentre pas car trop large et comme ce n'est ni mon SSD ni ma machine je n'ai pas osé forcer un peu et comme je ne m'y connais pas encore en SSD, j'ai besoin de votre avis.
Un des élèves ayant remarqué qu'il n'y avait qu'une Key M a commandé un NVMe mais d'après un autre post sur votre site il semblerait que cela ne veuille rien dire (et même déconseillé dans un portable).
Merci de vos réponses

n°10924590
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-01-2021 à 00:19:23  profilanswer

Très honnêtement j'ai la flemme de sortir mon 2280 pas nvme de ma mobo pour le mettre dans le y13 09/2020 de junior afin de confirmer / infirmer.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°10924593
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 07-01-2021 à 00:23:43  profilanswer

Sur les carte-mères de desktop, on trouve très souvent du connecteur M.2 avec Key M, que cela soit du SATA ou NVMe.
Juste les constructeurs qui ne se veulent pas de prendre la tête avec 2 connecteurs physiques différent et mettent le même connecteur physique qui accepte du SSD SATA ou NVMe donc le Key M est le facteur commun ...
De toute façon, quand on regarde la norme, les combinaisons possibles sont ouf : https://www.nextinpact.com/article/ [...] ssibilites

Message édité par JeffBlagnac le 07-01-2021 à 00:27:17

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°10924888
yashikito
<3 4chan
Posté le 07-01-2021 à 16:59:29  profilanswer

orchis78 a écrit :

Bonjour à tous,
pour la dernière livraison de Y13 (sept 2020) des élèves ayant acheté un SSD M2 2280 SATA (comme indiqué sur l'étiquette dans la trappe et ici) m'indiquent qu'il ne rentre pas car trop large et comme ce n'est ni mon SSD ni ma machine je n'ai pas osé forcer un peu et comme je ne m'y connais pas encore en SSD, j'ai besoin de votre avis.
Un des élèves ayant remarqué qu'il n'y avait qu'une Key M a commandé un NVMe mais d'après un autre post sur votre site il semblerait que cela ne veuille rien dire (et même déconseillé dans un portable).
Merci de vos réponses

Avec un M.2 2280 SATA standard il n'y a aucun problème de taille dans la trappe.

https://ibb.co/CwPXdZp
https://ibb.co/RvkkPVV

Il faut juste bien l'insérer dans le connecteur, un peu en oblique au début puis ça rentre tout seul sans forcer.

2280 -> 22mmX80mm  aucun moyen d'avoir plus large ou plus long que le mien avec cette norme.

n°10927249
trichelieu​3
Posté le 12-01-2021 à 13:03:57  profilanswer

Bonjour,
J'essaie de virer le mdp admin comme tu l'as fait, mais je n'y arrive pas.

J'ai essayé plusieurs choses, sans succès :

• avec la dernière version (PE) mais une fois sur le "windows" temporaire l'utilitaire NT Password n'enlève pas le mot de passe (après reboot, toujours présent)
  • avec la version classique (15.2, archive plus légère) avec rufus : la clé ne boot pas via le bios
  • J'ai essayé le offline NT Password en standalone rendu bootable sur clé usb : idem... (fonctionne sur mon autre ordi)

Je suis à court d'idée  :cry:

EDIT : C'est bon j'ai fait autrement  :D

Message édité par trichelieu3 le 12-01-2021 à 15:27:05
n°10929143
Modération
Posté le 15-01-2021 à 17:39:57  answer

Si je résume, ce topic a pour but d'aider des lycéens à cracker les sécurités d'ordinateurs portables prêtés par la collectivité, malgré le fait que les parents aient signé une convention stipulant qu'il est interdit de modifier la machine ?

Alors je comprends bien que la bécane soit un veau inapte à faire tourner convenablement W10 et je concède aussi que ce choix de prêt de matos à la ramasse est économiquement, écologiquement et politiquement très discutable : cependant, ce sujet est parfaitement hors charte.

Edit :  

La convention est claire :

Citation :

Dans le cadre de la présente convention, l’équipement n’est pas la propriété de l’élève ou de son représentant. Il  est  la  propriété  de  la  région  dans  les  conditions définies en 3.5.

Citation :

Aucune  intervention  externe   n’est  autorisée  sur  le matériel.

Citation :

L’élève  s’engage  à  ne  pas  tenter  d’altérer  la configuration initiale par quelque moyen que ce soit.

L'élève n'a donc ni le droit de modifier la configuration logicielle de la machine, ni sa configuration matérielle : les discussions tournant autour de la récupération du mot de passe admin et/ou du BIOS pour en modifier la config et le remplacement du SSD sont donc hors charte.

Le topic ayant été explicitement créé pour discuter des méthodes permettant de modifier la machine, il restera fermé. Les utilisateurs de ce laptop qui souhaiteraient échanger au sujet de cet ordinateur dans le respect de la convention sont invités à créer un autre sujet.

Message édité par Neji Hyuga le 18-01-2021 à 13:27:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Ordinateur ne fonctionne plusOrdinateur pour mon fils
Portable Asus R558U ne démarre plus[HELP] PC portable gaming ASUS s'éteint en jeu en HDMI
Ordinateur tout en unportable hp demarrage ecran allumé curseur en haut a gauche
RAM pc portableSoucis démarrage pc portable win 10
[Aide] Ordinateur Portable Gaming 900-1100€ 
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur portable UNOWHY 13" (lycées d'Ile-de-France)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR