Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4085 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Ordinateur ne veut plus s'éteindre/redémarrer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11482566
bastiendep
Posté le 13-07-2026 à 12:25:28  profilanswer

Salutations le forum hardware, attention à vos yeux, pavé césar en vu

Je me permets de créer ce topic car je rencontre une problématique un peu étrange. Mon PC semble m'aimer un peu trop et ne se laisse pas éteindre sans forcer avec le bouton d'alimentation, je m'explique :

Lorsque j'éteint le PC de manière classique via Windows, la session se ferme tous les process se ferment, les périphériques s'éteignent et l'affichage se coupe bien; cependant, les LED et les ventilos du PC tournent toujours, celui-ci refuse de se mettre hors tension.

Le problème est tout récent, celui-ci est arrivé hier soir en éteignant le PC avant d'aller dormir.
La seule chose qui a été faite sur le PC en dehors de mes jeux/navigations web habituelles sont une mise à jour des pilotes NVIDIA via l'app NVIDIA APP.
Cette mise à jour a bien été effectué bien qu'elle ait fait planté mon setup FanControl et explorer.exe.

Bon pas de soucis, quand cela a planté, j'ai redémarré la bête les pilotes ont bien été mis à jour et mes courbes sur FanControl sont revenues à la normale. Donc a priori pas de pépins.
Ce n'est que quelques heures plus tard en éteignant le PC que j'ai vu que quelque chose clochait. Impossible de mettre le bousin hors tension sans passer par le bouton physique/couper l'alimentation.

L'ordinateur en question est un PC monté moi même avec la config suivante :

BEQUIET PURE BASE 500DX
I9 11900k + ARTIC LIQUID FREEZER PRO 360
MSI Z490 A-PRO
4x8GB DDR4 3600MHZ CL17 ( HyperX Fury Black)
MSI VENTUS 3X OC RTX 5080
MSI MPG A1000G PCIE5
2x SSD NVME + 2 SSD SATA + 2 HDD externes.

A noter que la mise hors tension mais aussi le REDEMARRAGE du PC est impossible, je dois systématiquement faire un shutdown forcé avec le bouton de mise en marche du boitier.

Bien sur avant d'en venir à demander l'aide du Saint Forum, j'ai fait quelques recherches et effectué quelques manipulations afin de tenter d'identifier la source du problème, voici la liste des actions faites jusqu'à maintenant :

- Mise à jour Windows ( Qui d'ailleurs a été très compliquée, puisque l'ordinateur ne veut pas redémarrer, j'ai galéré à faire appliquer la mise à jour. Il m'a fallu débrancher le PC, et le vider complètement de son électricité et de sa mémoire volatile. )

- CLEAR CMOS de la carte mère. (Le bios de cette dernière est bien à jour avec la version la plus récente)
- Commande sfc / scannow : Fichiers corrompus mais détectés et réparés par Windows.

-Désactiver le démarrage rapide dans Windows et dans le BIOS

- Activer l'option ErP Support dans le bios

- Désinstallation et réinstallation au propre des Drivers Nvidia (Vu que le problème est arrivé après la mise à jour de ces derniers, bien que cela puisse être un hasard)

- Redémarrage classique en quittant Fan Control et en ayant arrêté le service windows Fan Control ( vu que celui ci avait complètement planté pendant la maj nvidia ) mais en vain.

-Désactivation la gestion de l'alimentation du périphérique Intel Management Interface dans le gestionnaire de périphériques (Désactivation de l'option "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie)

-Dans "Modifier le mode de gestion de l'alimentation, j'ai désactivé l'option "gestion de l'alimentation de l'etat de la liaison" dans la section "PCI Express"

- Tenter un shutdown "sans conditions" via l'invite de commande avec la commande suivante "Shutdown /s /f /t 0"

- Redémarrage classique en débranchant tous les périphériques ( sauf écrans et câble Ethernet )

- Pas de logs/fichiers dump à ce sujet dans le moniteur de fiabilité Windows

- User diag complet de 20mn : https://userdiag.com/id/UhS0MSYLzF A mon sens pas d'erreurs liées à ma problématique.

Enfin, le point qui me parait le plus inquiétant, même depuis le bios, l'ordinateur ne veut pas redémarrer / se mettre hors tension. Celui-ci reste bloqué sur l'écran noir avec le petit tiret/underscore qui apparait normalement juste avant le redémarrage du PC depuis le bios.

Voilà Voilà.. pour être honnête je n'ai plus de cordes à mon arc. Je commence à penser que l'origine du problème serait matériel (PSU ou CM j'imagine) ce qui serait très embêtant d'ailleurs car cette config est une évolution d'une ancienne config à base de i7 10700k, ayant pu trouver un i9 11900k en début d'année pour pas cher, j'étais plutôt satisfait de mon upgrade.

Enfin, le CPU était légèrement undervolté de 0.060mv avec toutes les technos de Intel turbo boost d'activées. Mais vu que j'ai fait un clear CMOS, le retour à la configuration d'usine a été effectué mais n'a rien changé à la problématique.  

Si vous avez d'autres pistes autres que le changement de PSU/CM je suis tout ouïe, merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 13-07-2026 à 12:25:28  profilanswer

n°11482578
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2026 à 14:08:26  profilanswer

Hello.

Merci pour ce diagnostic détaillé et logique, ça change de l'usuel :D

Bon...tout a été fait dans l'ordre, clairement.

Ça laisse peu de marge pour des idées lumineuses, cependant :

- il reste des réglages C-STATES à modifier dans le bios hormis l'ErP,?

- remets le fichier d'échange à la normale.

- pile CR2032  neuve (oui, bon, hein....)

- regarde si WHOCRASHED trouve quelque chose.

- regarde si LATENCYMON trouve un problème de pilotes / latence

- vois avec SDI UPDATE (snappy drivers) version lite si tu peux mettre à jour des pilotes.

Bien noté que le redémarrage même par le BIOS/EFI coincé aussi parfois....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11482582
bastiendep
Posté le 13-07-2026 à 14:30:49  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

Merci pour ce diagnostic détaillé et logique, ça change de l'usuel :D

Bon...tout a été fait dans l'ordre, clairement.

Ça laisse peu de marge pour des idées lumineuses, cependant :

- il reste des réglages C-STATES à modifier dans le bios hormis l'ErP,?

- remets le fichier d'échange à la normale.

- pile CR2032  neuve (oui, bon, hein....)

- regarde si WHOCRASHED trouve quelque chose.

- regarde si LATENCYMON trouve un problème de pilotes / latence  

- vois avec SDI UPDATE (snappy drivers) version lite si tu peux mettre à jour des pilotes.

Bien noté que le redémarrage même par le BIOS/EFI coincé aussi parfois....

Hello,

Selon moi il ne devrait pas ya voir de reglages C-STATES manuels à faire, lorsque je modifie l'ErP, le BIOS m'indique que les reglages c-states sont modifiées en conséquence.

Le fichier d'échange a été remis à la normale apres l'userdiag mais même combat
La pile est relativement récente environ 6 mois.
Aucun dump sur Whocrashed depuis le début de cet enfer

Concernant snappy drivers, je suis un peu perplexe, celui-ci me propose de mettre à jours 68 pilotes donc un bon 95% n'ont pas l'air de me concerner (touchpad,tv_beholder, amd_video...)
Et pour latencymon, windows le bloque automatiquement, un des fichiers .sys de l'app serait contraire à la politique de sécurité windows :D  

Merci pour ton temps

n°11482612
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2026 à 22:44:23  profilanswer

Pour ce que ça vaut, tu peux essayer avec juste 2 barrettes de RAM, parfois ça peut être en cause (me demande pas pourquoi :p)

EDIT: Snappy Drivers, normalement il ne te propose evidemment que ce qui te concerne , cocher "meilleurs" etc. j'utilise la version complète de XXX Go, pas la Lite, ça change peut-être des choses.

Message édité par zonka le 13-07-2026 à 22:50:14

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11482648
bastiendep
Posté le 14-07-2026 à 15:21:53  profilanswer

celestins a écrit :

le userdiag 'long' de 22 minutes 29 secondes est très bien
 ok, tu as donc corrigé le fichier d'échange

tu as des led debug sur ta carte mère ? elles sont toutes allumées puis éteintes, une led reste allumée ?
   la led DRAM reste allumée ?    4 barrettes de 8 go Kingston 3600, xmp activé (OC)
   si aucune led debug, il faut utiliser un beeper sur carte mère sur les 2 broches 'speaker'
   sur un démarrage bon, on entend un bip court de bon démarrage,  ou une séquence de bip si démarrage KO  

en bios  
   dans boot option, juste le 'windows boot manager c:\'  ou d'autres disques apparaissent ?

tu as quel démarrage ? rapide, très rapide  ou mode rapide désactivé

le csm est désactivé ?  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/529103

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/529104

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/529105

Hello,

Aucune led debug sur la carte mère, celle-ci s'allume toutes une seconde lors de la mise sous tension de la bête puis s'éteignent, comme cela a toujours été.

Le CSM est en effet desactivé , le fast boot completement desactivé également.
J'ai testé avec  et sans XMP on et cela ne change rien.
Dans boot option, j'ai juste le windows boot manager de valable, le reste comme d'habitude sont des choix de périphériques "générique" au cas où je branche un support bootable. Aucun changement à ce niveau.

En revanche je n'ai pas testé en enlevant 2 barettes sur les 4; voir en n'en laissant qu'une seule, je ferai ça dans la soirée.

Mais à vrai dire je me suis déjà résigné.  
Problème qui s'applique également dans le bios.
J'ai installé un second Windows sur un de mes SSD, mis à jours les drivers de tous les controllers/composants de la CM et le problème persiste. Je suis maintenant sur à 99% que le problème est matériel..

Je vais juste prier que le problème vienne de l'alimentation et non de la Carte mère, ancien chipset étant, celle-ci n'est plus du tout sous garantie.

Je laisse couler jusqu'à recevoir une autre alim pour tester tout ça, merci pour votre temps !

n°11482787
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 16-07-2026 à 07:45:42  profilanswer

P-e un lien avec ce problème que Dell a relevé sur ses machines.

https://www.facebook.com/share/p/1C [...] tid=wwXIfr

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Cet ordinateur vaut il le coup?PC qui freeze, obligé de redémarrer manuellement
Aorus B550i, "Redémarrer" bloqué au bootAvis sur un ordinateur pré monté
pc qui redémarre au leiu de s'éteindreDell M6800 - Ne veut plus démarrer
Besoin de conseils pour un nouvel ordinateurChoisir processeur et ordinateur tout-en-un
Ordinateur qui manque de puissance pour s'allumerPC lent à s'éteindre
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur ne veut plus s'éteindre/redémarrer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)