Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Dell M6800 - Ne veut plus démarrer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11455687
j2m-17
Posté le 01-12-2025 à 08:56:42  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un PC portable DELL M6800 depuis quelques années dont j'étais très satisfait.

Depuis quelques temps, une panne 'bizarre' est apparue : le PC ne voulait plus démarrer. Parfois il lui arrivait de bien fonctionner durant quelques jours, puis recommençait à faire des caprices.

Mais depuis maintenant deux semaines il refuse obstinément de reprendre vie :
Ce que je constate : l'appui sur le bouton de power fait que les trois icônes des haut parleurs (en haut à gauche du clavier) restent allumés. Pas de bruit de ventilateur, pas de led DD qui clignote. Nada...
Ce que j'ai testé :
- changer la batterie CMOS pour une neuve
- retirer la batterie et l'alimentation puis appui sur le bouton power durant une minute
- plusieurs combinaisons avec la batterie (et sans) avec le chargeur (et sans), etc...
- rien n'y fait.

Lors des derniers moments de 'vie', j'avais exécuté des mises à jour de Windows 11 et avait noté un petit problème de résolution graphique à l'ecran où certaines zones (dans le gris clair) étaient pixelisées. En allant voir dans le gestionnaire de périphériques, j'ai constaté qu'il y avait deux cartes graphiques - une Intel et une NVIDIA. En supprimant l'INTEL, la résolution redevenait bonne.

Quelqu'un a déjà eu (ou vu) des problèmes similaires?

Caractéristiques de la machine :
- 32 Go de RAM
- lecteur SSD Mve2 de 512 GO + Disque dur de 1 To
- processeur Intel I7

Merci de votre aide éventuelle.

Jean-Marie

mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 08:56:42  profilanswer

n°11455690
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-12-2025 à 09:21:58  profilanswer

j2m-17 a écrit :

Ce que je constate : l'appui sur le bouton de power fait que les trois icônes des haut parleurs (en haut à gauche du clavier) restent allumés. Pas de bruit de ventilateur, pas de led DD qui clignote. Nada...

- plusieurs combinaisons avec la batterie (et sans) avec le chargeur (et sans), etc...

Bonjour

As-tu le même comportement avec et sans batterie (branché sur le secteur dans ce cas) ?

---------------
Rien pour le moment
n°11455691
j2m-17
Posté le 01-12-2025 à 09:44:18  profilanswer

Bonjour et merci de ta réponse.
Oui, aucune différence, si ce n'est le voyant de charge (côté tiroir HD à gauche) que j'ai vu s'allumer.
Là je ne peux pas tester car j'ai commencé à démonter car j'ai pu voir sur certains forums US que cela devait certainement provenir de la carte mère. :(

Message cité 1 fois
Message édité par j2m-17 le 01-12-2025 à 09:44:38
n°11455697
artouillas​sse
Posté le 01-12-2025 à 10:14:36  profilanswer

j2m-17 a écrit :

Bonjour et merci de ta réponse.
Oui, aucune différence, si ce n'est le voyant de charge (côté tiroir HD à gauche) que j'ai vu s'allumer.
Là je ne peux pas tester car j'ai commencé à démonter car j'ai pu voir sur certains forums US que cela devait certainement provenir de la carte mère. :(

En effet, le coup de la suppression de la carte intel qui rétablit l'image, ça peut sous entendre un soucis de CM/CPU etc...
Comme le CPU est soudé à la CM, ça revient à un problème de CM.

---------------
Rien pour le moment
n°11455726
j2m-17
Posté le 01-12-2025 à 13:48:48  profilanswer

artouillassse a écrit :

En effet, le coup de la suppression de la carte intel qui rétablit l'image, ça peut sous entendre un soucis de CM/CPU etc...
Comme le CPU est soudé à la CM, ça revient à un problème de CM.

J'ai regardé pour acheter une carte mère. Le modèle présent sur mon PC est référencé LA-9782P. Or, sur le site du vendeur il y a deux options pour cette carte :
- EDP
- EVDS

Comment je peux savoir lequel choisir? Sachant que je sais même pas à quoi cela correspond. Lol

Si quelqu'un peut me conseiller?

Jean-Marie

n°11455740
artouillas​sse
Posté le 01-12-2025 à 15:30:43  profilanswer

Je connais pas trop le matos sur portable, mais VDS et DP ça me fait penser à de la vidéo, il y a peut-être deux connectiques différentes pour deux écrans différents.
C'est juste une intuition, mais comme d'hab ça doit pas être ça :o

Edit :
Alors c'était bien ça, sauf que c'est LVDS et pas EVDS :
https://spwindustrial.com/098vvr-fo [...] FMz5ZZhZFZ

Tu regardes sur la tienne cette zone et tu prends la même.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 01-12-2025 à 15:43:12

---------------
Rien pour le moment
n°11455749
j2m-17
Posté le 01-12-2025 à 16:14:41  profilanswer

artouillassse a écrit :

Je connais pas trop le matos sur portable, mais VDS et DP ça me fait penser à de la vidéo, il y a peut-être deux connectiques différentes pour deux écrans différents.
C'est juste une intuition, mais comme d'hab ça doit pas être ça :o

Edit :  
Alors c'était bien ça, sauf que c'est LVDS et pas EVDS :
https://spwindustrial.com/098vvr-fo [...] FMz5ZZhZFZ

Tu regardes sur la tienne cette zone et tu prends la même.

Merci artouillasse pour le lien. Du coup, en démontant le PC, je vois clairement que le connecteur est indiqué comme "EDP". Donc je vais pouvoir commander la CM rapidement.

JMM

n°11455755
artouillas​sse
Posté le 01-12-2025 à 17:01:49  profilanswer

Par curiosité combien tu l'as payé la carte ?

---------------
Rien pour le moment
n°11455768
j2m-17
Posté le 01-12-2025 à 18:05:10  profilanswer

Pas chère. 55€ sur AliExpress. Port gratuit; Livrable en deux semaines.

n°11455775
artouillas​sse
Posté le 01-12-2025 à 18:24:30  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Asus Zenbook UX533FAC : Ne s’allume plus.DELL Precision mini tour T1700 - RAM non reconnue
Changement alimentation vieux PC DELL VOSTROPC Dell qui démarre en boucle (Au secours)
PC très long à démarrer[HELP] Disque dur n'arrive pas à démarrer correctement
upgrade mémoire Dell Inspiron 3020 16Go -> 32GoDisque Dur SSD ou Adapateur M.2 Nvme Dell
Dell Dell Inspiron - aide identification panneRésolu] Nouvelle config AM5, Ne boot pas (écran noir)
Plus de sujets relatifs à : Dell M6800 - Ne veut plus démarrer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)