Bonjour,
Je me résous à créer un nouveau topic car je n'en trouve aucun qui corresponde à ma situation / mon diag.
J’ai un ordinateur portable MSI GE70‑2PE acheté en 2014 qui freeze complètement de manière aléatoire à l'utilisation que ce soit en idle ou en jeu.
Les symptômes :
Le PC se fige totalement, plus rien ne répond.
Parfois le son continue (Discord encore audible ou musique), parfois non.
Impossible de récupérer le contrôle : je dois forcer l’arrêt en coupant l’alimentation.
Les freezes arrivent aussi bien en jeu qu’en idle, sans logique apparente. J'ai cependant constaté une évolution dans ces freezes : avant cela apparaissait surtout en jeu, maintenant de manière aléatoire même lorsque l'ordinateur ne fait "rien" et même lorsque je tente de le redémarrer normalement.
Aucun BSOD. Températures correctes (environ 50 degrés celsius et pas de pic).
Absolument aucune erreur répertoriée dans l'observateur d'évènements qui semble liée aux freezes.
Ce que j’ai déjà fait :
Test RAM : MemTest86 pendant 5h, 4 passes, aucune erreur.
DDU + réinstallation propre du driver Nvidia spécifique.
Drivers à jour.
Le problème persiste malgré toutes ces actions. J'ai envisagé un clear CMOS mais s'agissant d'un ordi portable, cela implique un démontage complet que j'aimerais éviter de prime abord.
Je me tourne vers vous pour savoir si vous pourriez m'aider ou m'indiquer d'autres diags.
Ma config :
MSI GE70‑2PE
Intel Core i5-4210H CPU 2.90 GHz
RAM 16 Go DDR3 1600 MHz
GPU Intel HD Graphics 4600
Nvidia GeForce GTX 860M
HDD 1 To HGSTHTS721010A9E630
SSD 128 GoHFS128G3AMNB-2200A
Message édité par psychoznet le 06-05-2026 à 20:48:43