Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Windows s'arrête, l'ordinateur continue de tourner !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows s'arrête, l'ordinateur continue de tourner !

n°11142938
Tir_Hamisu
Posté le 15-08-2022 à 13:22:38  profilanswer
 

Bonjour à toute la communauté !  
 
Voici mon petit souci :  
Cela fait maintenant deux jours qu'un phénomène jamais observé auparavant se produit sur mon PC fixe.  
Je vais pour éteindre mon ordinateur de manière tout à fait classique (à savoir la fameuse et simplissime manip suivante : Windows -> Marche/Arrêt -> Arrêter), seulement voilà : Windows semble en effet s'arrêter, mon écran s'éteint car il ne reçoit plus de signal, mais ma tour continue de tourner. Le CPU semble encore actif, les voyants de la carte-mère sont toujours allumés, les ventilateurs turbinent encore et toujours etc.  
Il est à noter que je suis sous Windows 10 Pro, que mon ordinateur a été monté récemment après un souci de CPU défaillant et que le phénomène évoqué ici n'est pas systématique. En effet, il n'est survenu que deux fois en deux jours, et à chaque fois après une session prolongée sur un jeu PC (Elden Ring).  
Bref, j'espère avoir été assez clair ! J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet pour m'éclairer un tant soit peu, mais je n'ai rien trouvé de compréhensible ni de ciblé. J'ai juste vu passer qu'apparemment, c'était une chose assez fréquente, et pas si grave. Seulement je ne connais pas l'origine du problème, et que je dois à chaque fois effectuer un arrêt forcé de l'ordinateur pour "régler" la situation, ce qui n'est pas forcément recommandé.  
Quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce phénomène ? Et de comment régler ça éventuellement ?  :??:  :)  
 
Merci d'avance à tous pour l'attention portée à ce message et à la requête qu'il contient.  
Excellent semaine à tous !

mood
Publicité
Posté le 15-08-2022 à 13:22:38  profilanswer
 

n°11142952
gallean
Posté le 15-08-2022 à 13:54:03  profilanswer
 

salut tir_Hamisu
un peu plus d'info sur la configuration ne serrait pas de refus ;)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11142955
Tartifless
Posté le 15-08-2022 à 14:05:34  profilanswer
 

Ça ne peut pas être des mises à jour qui s'effectuent ?

n°11143019
Tir_Hamisu
Posté le 15-08-2022 à 16:23:00  profilanswer
 

gallean a écrit :

salut tir_Hamisu
un peu plus d'info sur la configuration ne serrait pas de refus ;)


 
Bonjour, et merci de votre réponse rapide !  
Alors en ce qui concerne la configuration du PC, il a été monté il y a peu avec des composants garantis neufs.  
Voici la config' :
- CPU : AMD Ryzen 5 5600G
- Carte-mère : MSI MPG B550 Gaming Edge Wifi
- GPU : Nvidia Geforce RTX 2060
- RAM : 2 barrettes de 16 Go (32Go au total) Corsair Vengeance.
- Alimentation : Seasonic Focus GX-650
- OS : Windows 10 Pro
 
Voilà, je crois que c'est tout ! Est-ce que c'est bien cela que vous demandiez ?  
N'hésitez pas s'il vous manque des informations que je pourrais fournir.  
 
Merci d'avance !  :)

n°11143020
Tir_Hamisu
Posté le 15-08-2022 à 16:24:16  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Ça ne peut pas être des mises à jour qui s'effectuent ?


 
C'est possible. J'avais lu ça quelque part en effet !  
Mais je dois avouer ne pas savoir, et ne pas connaître le moyen d'en avoir la certitude.
 
Merci de votre réponse !  :)

n°11143197
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 16-08-2022 à 00:58:49  profilanswer
 

S'il y a une mise à jour, c'est tout d'abord indiqué quand tu veux éteindre le pc. Ca affichera dans le menu démarrer "mettre à jour et arrêter".
Puis une fois l'extinction lancée, tu aura au milieu de l'écran "mise à jour en cours, ne pas éteindre le pc".
 
Donc logiquement pas un problème de mise à jour.
 
Comporte étrange venant d'un pc neuf.
Quel est l'écran et son branchement ?

n°11143207
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-08-2022 à 06:57:51  profilanswer
 

Bonjour

Tir_Hamisu a écrit :

En effet, il n'est survenu que deux fois en deux jours, et à chaque fois après une session prolongée sur un jeu PC (Elden Ring).


2 fois en 2 jours, si tu éteins le PC une seule fois par jour ça fait quand même bcp. :o
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11143299
Tir_Hamisu
Posté le 16-08-2022 à 13:11:37  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

S'il y a une mise à jour, c'est tout d'abord indiqué quand tu veux éteindre le pc. Ca affichera dans le menu démarrer "mettre à jour et arrêter".
Puis une fois l'extinction lancée, tu aura au milieu de l'écran "mise à jour en cours, ne pas éteindre le pc".
 
Donc logiquement pas un problème de mise à jour.
 
Comporte étrange venant d'un pc neuf.
Quel est l'écran et son branchement ?


 
 
Merci de votre réponse ! :)
je suis d'accord avec vous, je ne pense pas que ce soit une histoire de mise à jour.  
 
En ce qui concerne l'écran, c'est un LG UltraGear 27GL63T-B 27 pouces dalle IPS Full HD, et le branchement avec la tour se fait donc par connexion HDMI.


Message édité par Tir_Hamisu le 16-08-2022 à 13:12:32
n°11143304
Tir_Hamisu
Posté le 16-08-2022 à 13:16:59  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


2 fois en 2 jours, si tu éteins le PC une seule fois par jour ça fait quand même bcp. :o
 


 
On est d'accord !  :pt1cable:  
En revanche, je l'ai éteint et démarré deux fois également hier et rien ne s'est produit.  
Après quelques observations et tests, je m'en rends compte que les deux fois où cela s'est produit c'était après une longue session de jeu.  
Ça pourrait être lié, donc...

n°11143322
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-08-2022 à 14:19:53  profilanswer
 

Tir_Hamisu a écrit :

Ça pourrait être lié, donc...


Kamoulox :o
 
Blague à part, ça fait soucis d'alim, je parle pas du bloc d'alimentation, mais d'alim en général.
La carte mère a une partie alim, le GPU aussi, le CPU a sa partie alim sur la CM, et quelque part un signal d'alim est bloqué.
 
Sous windows, quels sont tes paramètres de mise en veille, mise en veille prolongée et compagnie ? Démarrage rapide actif ou non ?
Dans le BIOS, as tu l'ERP activé, c'est le mode d'économie d'énergie en veille.
 
BIOS à jour ?
Chipset AMD à jour sous windows ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 16-08-2022 à 14:19:53  profilanswer
 

n°11143392
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-08-2022 à 18:18:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pas ajouté un équipement sur un des ports USB ?
Genre un disque dur externe ?

n°11143694
Tir_Hamisu
Posté le 17-08-2022 à 14:54:53  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Kamoulox :o
 
Blague à part, ça fait soucis d'alim, je parle pas du bloc d'alimentation, mais d'alim en général.
La carte mère a une partie alim, le GPU aussi, le CPU a sa partie alim sur la CM, et quelque part un signal d'alim est bloqué.
 
Sous windows, quels sont tes paramètres de mise en veille, mise en veille prolongée et compagnie ? Démarrage rapide actif ou non ?
Dans le BIOS, as tu l'ERP activé, c'est le mode d'économie d'énergie en veille.
 
BIOS à jour ?
Chipset AMD à jour sous windows ?


 
Bonjour, et merci de votre réponse !
 
J'ai vu quelque part que ça pouvait être un problème lié à l'alimentation.  
 
Alors mes paramètres de mise en veille sous Windows je crois que c'est mise en veille du système et de l'écran à partir de 25min d'inactivité.  
Après pour le reste je suis un vrai profane donc je dois avouer ne pas trop comprendre ce à quoi vous faites référence !  :??:  :pt1cable:  
Après j'ai pas trop touché aux paramètres par défaut et rien paramétré de spécial dans le BIOS non plus.
Mais je crois bien que le mode d'économie d'énergie est en revanche activé oui !

n°11143695
Tir_Hamisu
Posté le 17-08-2022 à 14:55:59  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour,
 
Pas ajouté un équipement sur un des ports USB ?
Genre un disque dur externe ?


 
 
Bonjour !
 
Si effectivement, j'ai quasiment tout le temps mon disque dur externe de branché en USB, et il est vrai que j'oublie souvent de le déconnecter après m'en être servi !

n°11143733
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-08-2022 à 16:29:02  profilanswer
 

Et si il est éteint avant d'éteindre le Pc problème résolu ?

n°11143783
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-08-2022 à 18:45:14  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Et si il est éteint avant d'éteindre le Pc problème résolu ?


 [:fredmoul:1]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11144282
Tir_Hamisu
Posté le 19-08-2022 à 16:05:15  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Et si il est éteint avant d'éteindre le Pc problème résolu ?


 
Bonjour !  :)  
 
Alors je dois avouer ne pas avoir très bien compris...  
Vous voulez dire si le disque dur externe est éjecté avant d'arrêter Windows c'est ça ?

n°11144301
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-08-2022 à 17:43:38  profilanswer
 

Tir_Hamisu a écrit :


 
Bonjour !  :)  
 
Alors je dois avouer ne pas avoir très bien compris...  
Vous voulez dire si le disque dur externe est éjecté avant d'arrêter Windows c'est ça ?


Oui et idéalement le disque externe éteint (s'il y a un interrupteur on/off).
 
S'il n'y a pas d'interrupteur on/off et qu'il est donc auto alimenté par le port USB, après l'éjection sous Windows, il faudrait aussi le débrancher idéalement car même le PC éteint (mais toujours branché sur la prise secteur) les ports USB peuvent restés alimentés et du coup le disque auto alimenté reste allumé.

n°11144932
Tir_Hamisu
Posté le 22-08-2022 à 16:30:55  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Oui et idéalement le disque externe éteint (s'il y a un interrupteur on/off).
 
S'il n'y a pas d'interrupteur on/off et qu'il est donc auto alimenté par le port USB, après l'éjection sous Windows, il faudrait aussi le débrancher idéalement car même le PC éteint (mais toujours branché sur la prise secteur) les ports USB peuvent restés alimentés et du coup le disque auto alimenté reste allumé.


 
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse. C'est noté, je ferai attention à partir de maintenant !
J'ai en effet débranché mon SSD externe avant l'arrêt depuis quelques jours, et il semblerait que le problème de se soit plus manifesté depuis.
Je ne comprends pas trop mais cela a peut-être fonctionné !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Windows s'arrête, l'ordinateur continue de tourner !

 

Sujets relatifs
Mon Windows ne boot plusAvec quoi nettoyer les ports d'un ordinateur portable ?
Windows 10 Longueur clé Wifiinstallation de windows sur un second ssd
PC qui redémarre après session de jeu Windows 11windows 11
Vitesse ventilo non pris en compte dans WindowsQuantité Ram non reconnu par Windows
Lag sur l'ordinateur (& plus particulièrement en jeu)Pavilion G6 UEFI Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Windows s'arrête, l'ordinateur continue de tourner !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR