Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui redémarre après session de jeu Windows 11

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui redémarre après session de jeu Windows 11

n°11135224
VeDoxe
Posté le 11-07-2022 à 19:34:45  profilanswer
 

Bonjour tous le monde,
 
Voici mon problème depuis quelques mois et j'essaye de chercher partout afin d'avoir une réponse mais aujourd'hui j'ai décidé d'ouvrir un post afin de résoudre ce problème qui m'ennuie...
 
Donc, ce qui se passe c'est que je joue à n'importe quel jeu pendant plusieurs minutes (±30min) et dès que je ferme le jeu mon pc redémarre sans écran bleu ou que ce soit. J'ai beaux à changer d'alim, réinstaller le bios, changer de pâte thermique, faire un DDU du carte graphique, désactiver le OC usine du CPU afin de réduire les températures mais, rien ne change, pas de problème non plus de ventilation, mes pilotes sont à jour ou encore faire les différentes commande DOS afin de nettoyer le disque et réparer, cela ne fonctionne pas.
 
J'ai vu sur pas mal de forum qu'ils donnaient leur config donc voici le mien:
 
carte mère: B450 AORUS M Version bios F62
CPU: Ryzen 5 3600 (OC USINE désactiver)
2 Ram: DDR4 3600Mhz XMP activé (hof4cxlbs3600k17ld162k)
Deux disques: un SSD et un Disque Dur
carte graphique: KFA2 Geforce GTX 1060 6GB
Alimentation: RM650 (2021) 650 Watts
OS: Windows 11 21H2
 
 
Je vous remercie de votre réponse  :) !

mood
Publicité
Posté le 11-07-2022 à 19:34:45  profilanswer
 

n°11135227
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 11-07-2022 à 19:44:30  profilanswer
 

Lorsque Windows 10 ne peut pas s'éteindre, il redémarre à chaque fois que vous appuyez sur la touche "Arrêt" de votre ordinateur. Ainsi, une autre façon de résoudre le problème est de désactiver le redémarrage automatique sur votre ordinateur.
 
Étape 1. Appuyez en permanence sur "F8" avant que le logo Windows n'apparaisse.
 
Étape 2. Relâchez la touche "F8" jusqu'à ce que le menu de démarrage s'affiche et choisissez "Mode sans échec".
 
Étape 3. Démarrez l'ordinateur en mode sans échec et allez à la recherche après le démarrage de Windows.
 
Étape 4. Tapez: sysdm.cpl et ouvrez sysdm.cpl.
 
Étape 5. Cliquez sur "Avancé" > "Paramètres" sous Démarrage et récupération.
 
Étape 6. Décochez "Redémarrage automatique".
 
Étape 7. Cliquez sur "OK" et redémarrez l'ordinateur.
 
Ensuite, éteignez votre PC et vérifiez si le problème d'arrêt de Windows 10 persiste.


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11135304
VeDoxe
Posté le 12-07-2022 à 00:55:06  profilanswer
 

alriad a écrit :

Lorsque Windows 10 ne peut pas s'éteindre, il redémarre à chaque fois que vous appuyez sur la touche "Arrêt" de votre ordinateur. Ainsi, une autre façon de résoudre le problème est de désactiver le redémarrage automatique sur votre ordinateur.
 
Étape 1. Appuyez en permanence sur "F8" avant que le logo Windows n'apparaisse.
 
Étape 2. Relâchez la touche "F8" jusqu'à ce que le menu de démarrage s'affiche et choisissez "Mode sans échec".
 
Étape 3. Démarrez l'ordinateur en mode sans échec et allez à la recherche après le démarrage de Windows.
 
Étape 4. Tapez: sysdm.cpl et ouvrez sysdm.cpl.
 
Étape 5. Cliquez sur "Avancé" > "Paramètres" sous Démarrage et récupération.
 
Étape 6. Décochez "Redémarrage automatique".
 
Étape 7. Cliquez sur "OK" et redémarrez l'ordinateur.
 
Ensuite, éteignez votre PC et vérifiez si le problème d'arrêt de Windows 10 persiste.


 
Bonsoir Merci de m'avoir répondu,
 
Cela ne fonctionne toujours pas, ça fait toujours redémarrer mon pc sous windows 11 et non windows 10  :lol: .

n°11135416
yous_f_
Posté le 12-07-2022 à 15:28:31  profilanswer
 

:hello:  
 
Encore 1 chose à tester: désactiver l'XMP
 
Et si malgré tout ça ne change rien, tester d'autres barrettes de RAM (fréquences supportées par le CPU)
 

n°11135417
kabyll
Posté le 12-07-2022 à 15:32:02  profilanswer
 

moi je commencerais par jeter un oeil dans le moniteur d'évenements, pour voir si y'a des infos sur le crash/reboot
 
accessoirement, tu peux installer un prog comme whocrashed, qui va surveiller ca et te faire un ptit rapport par la suite,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11135443
VeDoxe
Posté le 12-07-2022 à 17:40:25  profilanswer
 

yous_f_ a écrit :

:hello:  
 
Encore 1 chose à tester: désactiver l'XMP
 
Et si malgré tout ça ne change rien, tester d'autres barrettes de RAM (fréquences supportées par le CPU)
 


 
Je l'ai fais pareil crash :(

n°11135444
VeDoxe
Posté le 12-07-2022 à 17:44:20  profilanswer
 

kabyll a écrit :

moi je commencerais par jeter un oeil dans le moniteur d'évenements, pour voir si y'a des infos sur le crash/reboot
 
accessoirement, tu peux installer un prog comme whocrashed, qui va surveiller ca et te faire un ptit rapport par la suite,


 
Voilà quand j'ai désactiver le XMP, j'ai crash et voici ce qui à dans l'observateur d'év.
https://i.imgur.com/Cs4T3Tr.png

n°11135445
VeDoxe
Posté le 12-07-2022 à 17:48:08  profilanswer
 

kabyll a écrit :

moi je commencerais par jeter un oeil dans le moniteur d'évenements, pour voir si y'a des infos sur le crash/reboot
 
accessoirement, tu peux installer un prog comme whocrashed, qui va surveiller ca et te faire un ptit rapport par la suite,


 
Trop bizarre sur whocrashed
https://i.imgur.com/K1a0sIo.png

n°11135462
kabyll
Posté le 12-07-2022 à 18:59:13  profilanswer
 

DistributedCOM 10016 c'est pas grave, c'est limite fait pour crash
y'a mm un fix microsoft pour le retirer de la liste tellement ca arrive chez tout le monde

 


T'as un Kernel code 41, ca c'est gênant, mais le probleme c'est que ca peut etre tout et n'importe quoi

 

- ram, sans xmp c'est pas censé foirer

 

- cpu, on va dire que non,

 

- alim, t'as une bonne alim, mais teste peut-etre un OCCT en mode power juste pour voir ce que ca donne,

 

- drivers > verifie si t'as les derniers drivers sur la page de ta cm
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] rt-dl-bios

 

+ installe les derniers drivers chipset
https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b450

 


- t'as déjà le dernier bios stable non beta, je sais pas si ca vaut la peine de tester avec un F63 beta

 

- tu peux aussi tester de mettre les options d'alimentation sous windows en mode performance

 

- virer le démarrage rapide (sous windows et dans le bios)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 12-07-2022 à 18:59:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11135564
VeDoxe
Posté le 13-07-2022 à 02:35:25  profilanswer
 

kabyll a écrit :

DistributedCOM 10016 c'est pas grave, c'est limite fait pour crash
y'a mm un fix microsoft pour le retirer de la liste tellement ca arrive chez tout le monde
 
 
T'as un Kernel code 41, ca c'est gênant, mais le probleme c'est que ca peut etre tout et n'importe quoi
 
- ram, sans xmp c'est pas censé foirer
 
- cpu, on va dire que non,
 
- alim, t'as une bonne alim, mais teste peut-etre un OCCT en mode power juste pour voir ce que ca donne,
 
- drivers > verifie si t'as les derniers drivers sur la page de ta cm
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] rt-dl-bios
 
+ installe les derniers drivers chipset
https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b450
 
 
- t'as déjà le dernier bios stable non beta, je sais pas si ca vaut la peine de tester avec un F63 beta  
 
- tu peux aussi tester de mettre les options d'alimentation sous windows en mode performance
 
- virer le démarrage rapide (sous windows et dans le bios)


 
C'est justement le kernel 41 qui m'ennuie je comprends pas pourquoi elle est là
 
- Driver c'est good, d'ailleurs je viens de même réinstaller mon pc pour te dire ^^
- Peut être qu'il y a un problème avec le driver de la carte mère, c'est possible ça ?
- Chipset aussi c'est bon


Message édité par VeDoxe le 13-07-2022 à 02:36:01
mood
Publicité
Posté le 13-07-2022 à 02:35:25  profilanswer
 

n°11135643
VeDoxe
Posté le 13-07-2022 à 12:28:01  profilanswer
 

Petit test de mémoire
 
https://i.imgur.com/PRetV5s.png

n°11135647
kabyll
Posté le 13-07-2022 à 12:38:58  profilanswer
 

il vaut pas grand chose ce test windows,
 
si tu veux tester la ram, c'est Memtest sur clé usb bootable
 
 
t'as lancé un OCCT en mode power? t'as regardé pour le mode performance, demarrage rapide, etc ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11135656
Tartifless
Posté le 13-07-2022 à 12:51:40  profilanswer
 

Avant de réinstaller, tu as bien vérifié que tous les branchements sont corrects et les périphériques bien "enfiches" ?

n°11135739
VeDoxe
Posté le 13-07-2022 à 16:45:05  profilanswer
 

kabyll a écrit :

il vaut pas grand chose ce test windows,
 
si tu veux tester la ram, c'est Memtest sur clé usb bootable
 
 
t'as lancé un OCCT en mode power? t'as regardé pour le mode performance, demarrage rapide, etc ?


 
Auparavant j'avais tester avec UBCD et j'ai pas eu de problème donc je me suis dit ici je vais refaire un test avec celui de Windows.
Le démarrage rapide je l'ai désactiver mais je vois pas trop le rapport avec mon problème.
 
 
J'ai lancé le OCCT en mode AMD Ryzen High Performance pendant 20 minutes, ça à durer une dizaine de minute (pendant ce temps j'ai toucher à rien du tout) j'ai toucher ma souris et le pc à crash.

n°11135740
VeDoxe
Posté le 13-07-2022 à 16:45:41  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Avant de réinstaller, tu as bien vérifié que tous les branchements sont corrects et les périphériques bien "enfiches" ?


Oui de ce côté là tout est bon.


Message édité par VeDoxe le 13-07-2022 à 16:46:01
n°11136222
VeDoxe
Posté le 16-07-2022 à 00:38:44  profilanswer
 

A votre avis ça viendrait de quoi alors ?

n°11136346
yous_f_
Posté le 16-07-2022 à 21:37:55  profilanswer
 

Cela pourrait venir de la façon dont tu "fermes" les jeux... :D  
 
Est-ce que tu utilises des logiciels comme easytune ou v-tuner ?
 
Est-ce que tu peux refaire une capture d'écran de l'erreur kernel-power pour qu'on puisse voir le descriptif général et nous montrer plus d'erreurs/avertissement survenus avant ?
 

n°11136450
VeDoxe
Posté le 17-07-2022 à 13:31:24  profilanswer
 

yous_f_ a écrit :

Cela pourrait venir de la façon dont tu "fermes" les jeux... :D  
 
Est-ce que tu utilises des logiciels comme easytune ou v-tuner ?
 
Est-ce que tu peux refaire une capture d'écran de l'erreur kernel-power pour qu'on puisse voir le descriptif général et nous montrer plus d'erreurs/avertissement survenus avant ?
 


Je le ferme en allant dans les paramètres puis quitter, tout basique :lol:  
 
Non je n'utilise pas ce genre de logicielle "d'optimisation" ^^
Après crash PC
https://i.imgur.com/7ltEgNu.png
https://i.imgur.com/v6q7aqL.png
https://i.imgur.com/UzNpniB.png
 
Avant Crash PC je suppose
https://i.imgur.com/QPGUF76.png
https://i.imgur.com/j6XKZxR.png
https://i.imgur.com/ncAimwu.png

n°11136548
yous_f_
Posté le 17-07-2022 à 20:12:20  profilanswer
 

A vérifier dans le gestionnaire de périphériques si tous les périphériques sont ok.
 
Le Windows update propose-t-il des mises à jours facultatives ? Si oui lesquelles ?
 
La souris que tu utilises c'est quoi ?
 

n°11136570
VeDoxe
Posté le 17-07-2022 à 22:39:16  profilanswer
 

yous_f_ a écrit :

A vérifier dans le gestionnaire de périphériques si tous les périphériques sont ok.
 
Le Windows update propose-t-il des mises à jours facultatives ? Si oui lesquelles ?
 
La souris que tu utilises c'est quoi ?
 


 
Non pas de mise à jours facultatives, tout est à jour, là je suis passé sur W10 en me disant surement un problème avec W11 vu que c'est pas trop stable et ça ne change rien.
 
Ma souris c'est une G903.

n°11136587
yous_f_
Posté le 18-07-2022 à 00:26:22  profilanswer
 

Le logiciel de programmation de la souris est installé ?
 

n°11136593
VeDoxe
Posté le 18-07-2022 à 01:23:53  profilanswer
 

yous_f_ a écrit :

Le logiciel de programmation de la souris est installé ?
 


Oui.
 
Après pas mal de test je suis sur à 99,99% que cela vient de la carte graphique maitenant j'aimerais savoir pourquoi quand je fermes un jeu ou bien je fais un test cela ne crash pas pendant mais quelque minute après ? Problème de voltage ? Et comment faut que j'y remédie à ça ?

n°11136633
matt442
Posté le 18-07-2022 à 10:10:04  profilanswer
 

mouai ca pourrait aussi etre un soucis avec la cm. Tes ram sont bien fichées et a2 b2 ? soit le second et le dernier en partant de la gauche ?  
 
Tu pourrais peut etre essayer ta cg dans un autre port pcie même si moins rapide, juste pour voir si le soucis se reproduit ou non. Idéalement il faut tester avec une autre cg.

n°11136727
VeDoxe
Posté le 18-07-2022 à 15:18:29  profilanswer
 

matt442 a écrit :

mouai ca pourrait aussi etre un soucis avec la cm. Tes ram sont bien fichées et a2 b2 ? soit le second et le dernier en partant de la gauche ?  
 
Tu pourrais peut etre essayer ta cg dans un autre port pcie même si moins rapide, juste pour voir si le soucis se reproduit ou non. Idéalement il faut tester avec une autre cg.


 
Ouai, ouai mes rams sont bien fichée depuis le début sur cette configuration la.
 
En changeant de port pci je n'ai plus de crash en jeu, donc cela viendrait du port PCI Express premier ? Je n'ai ni d'autres pc ni d'autres carte graphique

n°11136784
yous_f_
Posté le 18-07-2022 à 21:41:55  profilanswer
 

Le port PCI-E est-il proche de cet état ?
 
https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg-00fd55972843523dca56cf0debc327e8
 

n°11136786
VeDoxe
Posté le 18-07-2022 à 21:43:57  profilanswer
 
n°11136787
matt442
Posté le 18-07-2022 à 21:47:22  profilanswer
 

passe un coup de bombe a air sec dans le slots pcie voir un nettoyant contact electronique et essaye de remettre ta carte. parfois c'est juste un peu de poussiere. Sinon il faudra considéré que le slot pcie de ta cm est hs.

n°11136791
yous_f_
Posté le 18-07-2022 à 22:03:56  profilanswer
 


 
Ce n'est qu'une question de temps...

n°11136792
VeDoxe
Posté le 18-07-2022 à 22:09:38  profilanswer
 

yous_f_ a écrit :


 
Ce n'est qu'une question de temps...


Mais c'est du à quoi que le port PCIE tombe comme ça en panne ? Car ça fait à peine deux ans que j'ai cette carte mère, avant j'avais une MSI chipset Intel et j'avais gardé la CM pendant une bonne année sans soucis.

n°11136794
matt442
Posté le 18-07-2022 à 22:21:05  profilanswer
 

tu n'en es pas encore là... c'est peut etre pas grand chose ! Sinon, ca arrive, la loterie, un défaut. En général j'évite l'entrée de gamme en carte mère et préfère choisir un model avec pcie renforcé, vu le poids des cg actuelle.

n°11136801
yous_f_
Posté le 18-07-2022 à 22:44:52  profilanswer
 

VeDoxe a écrit :


Mais c'est du à quoi que le port PCIE tombe comme ça en panne ? Car ça fait à peine deux ans que j'ai cette carte mère, avant j'avais une MSI chipset Intel et j'avais gardé la CM pendant une bonne année sans soucis.


 
Le slot PCI-E se déforme inéluctablement sous le poids de la carte graphique, et dans ce scénario, les contacts électriques peuvent se rompre. Et si la tour subit des déplacements, ça accentue encore plus le problème.
Tu peux toujours essayer de passer du nettoyant de contact comme conseillé par matt442, sur le slot pci-e. Après tout, c'est peut-être que de la poussière.

n°11136806
VeDoxe
Posté le 18-07-2022 à 22:51:19  profilanswer
 

matt442 a écrit :

passe un coup de bombe a air sec dans le slots pcie voir un nettoyant contact electronique et essaye de remettre ta carte. parfois c'est juste un peu de poussiere. Sinon il faudra considéré que le slot pcie de ta cm est hs.


 
J'essayerai de passer un p'tit bombe à air sec dessus même si j'y crois pas trop que ça va régler le fait qu'elle redémarre. C'est dommage car quand je suis en mode bureautique il se passe rien et d'ailleurs sur certains jeu pas trop gourmand j'ai pas non plus de problème.


Message édité par VeDoxe le 19-07-2022 à 02:16:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui redémarre après session de jeu Windows 11

 

Sujets relatifs
Conseil upgrading PCPC qui freeze / plante
Pc qui s'allume après changement d'un ventirad mais sans périphériquesPc neuf, pas d'image
Mon bon vieux PC ne boot plus, écran noirPC monté powerlab, bonne affaire ?
windows 11Achat d'un PC fixe pour montage vidéo - Fonction publique
Vitesse ventilo non pris en compte dans WindowsRecherche PC portable OLED
Plus de sujets relatifs à : PC qui redémarre après session de jeu Windows 11


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR