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Auteur Sujet :

[Résolu]Nouvelle configue qui pose problème

n°11329813
ar3sn
God of war
Posté le 16-03-2024 à 12:06:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'après ce que j'ai pu lire; il n'est pas impossible que tu aies un problème avec ta carte mère, j'ai eu un problème semblable quand j'ai monté ma Asus Rog Strix x670E-E, ayant commandé la cm et le gpu chez le même vendeur sur Amazon, j'ai retourné les deux au cas où mon problème venait du processeur, ensuite le fournisseur n'avait plus de x670E-E en stock alors j'ai pris la x670E-F (certes moins bien conçue pour les ssd M.2 mais presque 100€ moins chère) et j'ai repris le même cpu, j'ai tout remis en place et ça a démarré directe.
Niveau gpu, la mienne demande 3x 8 pin, j'ai commandé des raccords à 180° sinon ça aurait été assez moche avec des cables 6+2.
 
A titre d'info, j'ai su par après que le problème venait de la carte mère, le code led était 00 ce qui signifie pour ce modèle là qu'elle ne détecte pas le processeur, un défaut d'usine, ça peut arriver.
 
Mais si tu veux absolument voir si ça ne vient pas de l'alimentation, retire ton gpu, commande une petite alim pas trop chère mais de bonne qualité sur Amazon et si ça change rien tu peux la renvoyer et te faire rembourser, idem si ça marche avec l'alim test, à ce moment là tu renvois les deux alim et t'en prends une nouvelle, tant que tu ne fais pas ce genre de manip avec Amazon trop souvent ils ne poseront pas de question et fait bien attention de ne pas commander sur le marketplace d'Amazon car tu devras alors payer les frais de retour...
 
Pour la ram l'idéal aurait été au minimum de la 5600 Mhz C36 ou mieux de la 6000 Mhz C30 de la gamme Corsair Vengeance, du moins la 6000 Mhz c'est celle qui est recommandée avec le 7800X3D un peu partout, de la 5200 Mhz C40 c'est moyen et il n'y a pas trop de différence de prix, du moins pour 32GB.


Message édité par ar3sn le 16-03-2024 à 12:14:18

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https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
mood
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Posté le 16-03-2024 à 12:06:51  profilanswer
 

n°11329875
guig2000
Posté le 16-03-2024 à 18:08:33  profilanswer
 

Pour tester, c'est tous les SSD qu'il faut enlever, en ait, c'est tout, vraiment tout, qu'il faut débrancher sauf CPU, une barrette de RAM, et  l'écran (sur la carte mère).
Le but c’est d'y voir plus clair dans le PC et surtout éliminer les plus possible de sources de pannes possible ainsi que toute panne multiple et voir si un truc s'affiche à l'écran.
A l'avenir et pour tout autre personne qui lirai ce sujet, ne jamais faire une mise à jour de BIOS sur une machine avec une panne surtout quand tu n'a pas d'affichage. Tu as tenté de flasher le bios à l'aveugle, si ça se trouve tu as briqué ta carte mère.
 
Il faut voir si le ventilateur d'alimentation se met à tourner quand tu met en route ta machine. Si ce n'est pas le cas, il n'y a que deux possibilités: soit le bouton on/off est mal branché, soit il y a un court-circuit, probablement au niveau de la carte mère.


Message édité par guig2000 le 16-03-2024 à 18:09:10

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Guig Esprit du Sage
n°11329957
ar3sn
God of war
Posté le 17-03-2024 à 05:36:59  profilanswer
 

horax1 a écrit :

Je ne suis pas expert, loin de là même, seulement le fait que rien ne "tourne" quasiment m'interpelle un peu. Que la CM se bloque à cause d'un problème quelconque, ok. Mais pourquoi, même le ventirad et pire, les ventilateurs de la tour ne fonctionnent pas. J'ai l'impression qu'il y quand même un soucis d'alimentation. Je vais tout redémonter cet AM et vérifier minutieusement tous les câbles (plié, écrasé,...), les pins/broches de la CM et vérifier le CPU. Je verrais bien...

 

Salut,
Avant ce qui suit, les ventilateurs de ton boitier sont directement connectés sur un port SATA où ils sont connectés à un module qui se connecte à un des ports USB de ta carte mère et est alimenté sur un port SATA ou alors ils sont connectés directement sur des ports prévu pour les ventilos sur ta carte mère?
Dans le premier cas, le problème vient de l'alimentation, dans le second et troisième cas il y a plus de chance que le problème vienne de la carte mère.

 

Avec une nouvelle config, même les plus récentes, suivant les composants le tout premier démarrage est toujours plus long que la moyenne mais si après 15 minutes maximum le pc ne revoit pas automatiquement pour ensuite accéder pour la première fois au bios.
Ta carte mère si elle fonctionne correctement calibre tout et principalement la ram et dans ton cas vu que tu n'as que deux barrettes ça ne devrait pas durer plus de 5 à 10 minutes (elle doit calibrer le processeur pendant qu'elle le reconnaît).
Il est tout à fait normal que durant les premières minutes que rien ne s'affiche, la carte mère gère la partie graphique en dernier la première fois et ce avec ou sans GPU additionnel, je te conseil cependant de démarrer la première fois avec le mois de composants complexes (autre que des ventilateurs), donc pas de SSD, pas de GPU additionnel, uniquement ton CPU avec son système de refroidissement et une seule ram (tu peux ajouter le reste plus tard si tu arrives jusqu'au bios) et bien entendu, l'écran branché sur le port HDMI de ta carte mère, un clavier et une souris.

 

Pour essayer de repartir de zéro s'il y a eu un problème de calibrage au premier allumage, retiré la pile de ta carte mère (en ayant bien déconnecté ton alimentation au préalable), cela forcera un clear CMOS.
Si ça n'a rien changé, cherche dans le manuel de ta carte mère comment passer sur le second bios pour pouvoir reprendre tout à zéro, étant habitué aux cartes mères ASUS ROG moyen et haut de gamme, je ne connais pas la marche à suivre pour les Gigabyte (en général chez ASUS en moyen de gamme, il y a un petit connecteur amovible sur la carte mère branché à 2 pin et avec une troisième pin à côté, tu déplaces le connecteur de gauche à droite ou vice-versa suivant sa position initiale mais je ne sais pas si c'est le cas sur cette carte mère ci), depuis pas mal de temps, la majorité des cartes mères ont au minimum un bios de "secours" qui en réalité est prévu pour passer d'une configuration bios à une autre ( OC/non OC) sans avoir à passer par le bios, cela permet en un simple redémarrage (en arrêtant le pc tout de même, sauf pour les modèles haut de gamme qui ont un bouton accessible depuis l'extérieur qui donne pour passer à l'autre bios au moment où le pc redémarre) de passer d'une config de base à une config gaming sans avoir à aller changer de profil dans le bios par exemple.
Et donc cette manip pourrait te permettre de reprendre tout à zéro pour ton bios afin de laisser le temps à ta carte mère de se configurer correctement pour tes composants et de calibrer ces derniers afin de pouvoir passer à la suite.

 

Mais d'après ce que tu décris, t'as deux possibilités, soit l'alimentation qui a un problème et n'arrive pas à envoyer la puissance nécessaire (ce dont je doute car il est très rare que des alimentations de marque et neuve posent problème), mais juste au cas où, si tu as un HDD sata3 (ou un lecteur/graveur sata3) dans le coin qui n'est pas foutu, branche l'alimentation dessus et sens si le disque s'allume, il devrai faire de petits bruits à l'allumage dûs au plateau qui se met en place et il devrait légèrement vibrer, signe que le disque tourne et dans ce cas en général (je dis bien en général donc dans 90% des cas) ça indique que l'alimentation fonctionne correctement (à moins qu'elle ai un problème vraiment très spécifique ce qui est assez rare).

 

Afin de tester ta carte mère (vu que tu n'en as pas d'autre qui soit compatible avec les composants principaux (cpu/ram dans le cas présent) connecté les ventilateurs de ton boitier directement sur les ports Fan de ta carte mère et s'ils ne tournent pas au démarrage, il est pratiquement certain que ta carte mère a un problème et ça peut parfois venir tout bêtement d'un condensateur défectueux d'usine, c'est la panne de carte mère la plus courante (j'ai eu une z390 avec un 9900k qui a fonctionné parfaitement durant un peu moins de 2 ans et d'un coup mon pc n'a plus démarré, seul l'alimentation fonctionnait mais rien d'autre, donc comme j'étais toujours dans la période de 2 ans de garantie, je l'ai retournée et ASUS a confirmé que c'était juste un simple condensateur qui était mort et ce problème aurait pu m'arriver dès le premier démarrage).

 

J'espère avoir pu t'aider.

Message cité 1 fois
Message édité par ar3sn le 17-03-2024 à 06:18:17

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https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX
n°11330076
guig2000
Posté le 17-03-2024 à 14:41:51  profilanswer
 

ar3sn a écrit :


 
Salut,
Avant ce qui suit, les ventilateurs de ton boitier sont directement connectés sur un port SATA où ils sont connectés à un module qui se connecte à un des ports USB de ta carte mère et est alimenté sur un port SATA ou alors ils sont connectés directement sur des ports prévu pour les ventilos sur ta carte mère?
Dans le premier cas, le problème vient de l'alimentation, dans le second et troisième cas il y a plus de chance que le problème vienne de la carte mère.
.


Attention, ce test n'est pas fonctionnel, car il ne fait pas la différence entre une alimentation HS et une alimentation qui se met en sécurité pour une cause extérieure à l'alimentation.
On peut toutefois débrancher entièrement l'alimentation du PC et faire un tests à faible charge, ça ne teste pas complètement l'alimentation mais permet de voir si elle est grillée: en reliant la broche ps-on du connecteur atx au 0V/gnhd/masse, on peut voir si l'alim s'allume. Normalement, cela se voit du fait que son ventilateur interne se met en route. toutefois, avec les alimentation 0rplm à faible charge, on peut avoir un doute, alors, on peut tester soit avec un voltmètre soit en branchant quelque-chose doit on voit ou entends la mise en route (ventilateur ) sur un port sata ou molex.
Ils l'explique sur malekal: https://www.malekal.com/comment-tester-alimentation-pc/
 
On peut différencier une alimentation grillée à une alimentation qui se met en sécurité:
-avec une alimentation grillée, rien ne se passe quand on appui sur le bouton on/off ou qu'on relie le ps-on au 0v.
-lors d'une mise en sécurité, on un un allumage pendant une fraction de seconde puis extinction, parfois le ventilateur a à peine le temps de frétiller, (1 ou 2 mm de mouvement de pale) donc il faut être attentif.
 

ar3sn a écrit :

[...], je te conseil cependant de démarrer la première fois avec le mois de composants complexes (autre que des ventilateurs), donc pas de SSD, pas de GPU additionnel, uniquement ton CPU avec son système de refroidissement et une seule ram (tu peux ajouter le reste plus tard si tu arrives jusqu'au bios) et bien entendu, l'écran branché sur le port HDMI de ta carte mère, un clavier et une souris.


Attention, il faut absolument tout enlever, même le clavier la souris et les ventilateurs (sauf celui du CPU), au cas où l'un d'eux soit fautif. il pourras toujours brancher un clavier si au bout d'un moment quelque-chose s'affiche à l'écran mais si rien ne s'affiche ça ne sers à rien.


Message édité par guig2000 le 17-03-2024 à 14:52:46

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Guig Esprit du Sage
n°11330193
horax1
Posté le 17-03-2024 à 20:50:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je vais pouvoir clôturer le poste.
J'ai enfin un PC fonctionnel, il ne me reste qu'un petit soucis mais bon...
Déjà pour commencer, en relisant les postes, j'ai vu que j'en avait raté un de "subly" :
"Un écran est bien branché à la carte graphique ? En hdmi de préférence.
Depuis quelque temps, si un écran n'est pas branché et/ou éteint au démarrage du PC, ça provoque une erreur VGA."
Et bien non, je faisait mes testes sans écran branché, comme indiqué sur le premier poste il y avait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans les entrailles d'une bête.
Avant, cela ne posait pas de soucis.
Donc, dans l'ordre, en redémontant tout, j'ai constaté comme un teubé, que je n'avais pas connecté le port SATA de la tour, ce qui explique que les ventillos ne tournaient pas.
Pourtant j'avais fait plusieurs fois le tour, mais comme j'avais foutu le câble bien profond, je ne le voyais pas.
Pour le ventirad, il s'avère que seul le ventilateur externe ne tournait pas, celui à l'intérieur tournait bien, mais tellement discret que je ne le voyait pas et ne l'entendait pas.
Ensuite en redébranchant le ventirad et en le rebranchant, les 2 ont fonctionné.
Une fois l'écran connecté à la CG, j'ai constaté qu'après 1 minute (environ), la LED DRAM basculée sur VGA puis que tout se mettait en branle normalement.
J'ai fait un tour vite fait dans le BIOS, j'ai coupé et tout remonté correctement cette fois. Et plus de soucis.
Enfin presque, sur les 4 NVMe, le dernier n'est pas reconnu, même dans le BIOS, mais je vais en rester là, comme il faut que je vire la CG à chaque fois que je veux accéder aux disques et que c'est le modèle le moins cher.
Je viens de racheter un disque SATA pour 30 € de même capacité ça ira très bien, il est dévolu aux téléchargements.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous encore grandement. Vous m'avez été très utile par vos conseils et remarques.
Merci aux contributeurs de Hardware.fr !!

n°11330204
subly
Posté le 17-03-2024 à 21:46:00  profilanswer
 

Bonne nouvelle !
 
Profites bien de ton nouveau jouet ;)

mood
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