Oui tout à fait, j’ai testé toutes les configurations possibles de toutes façons mais j’ai bien commencé en A2/B2.
J’ai par contre était surpris du fait qu’il faille tant forcer pour clipser les barrettes, sur la mobale Asus précédente sous AMD c’était beaucoup moins dur.
Idem pour le CPU, j’ai été surpris qu’il faille tant forcer sur le levier pour refermer le cadre sur le CPU.
C’est quand même dingue que 2 malheureuses pins pliées fasse déconner autant les choses…
En gros les deux barrettes permettaient de démarrer si je les mettaient seules en A1 ou A2, mais B1 et B2 ne fonctionnait pas en solo (encore moins en couple du coup).
J’en ai déduis que ça ne venait pas de la RAM, si une seule barrette est reconnue et permet de démarrer l’ordinateur et d’accéder à ma session, même sous XMP, il n’y a pas de raison que le problème soit lié aux barrettes ou alors quelque chose m’échappe.
Du coup je me dis que c’est soit le CPU, soit la mobale et probablement la mobale à cause des 2 pins pliées, le CPU avait l’air en parfait état, même à la loupe.
Du coup si je suis remboursé je me demande si je recommande le même modèle et si je reste chez Intel (le LGA me semble plus fragile).
J’ai l’impression qu’il n’y avait pas tous ces problèmes avec la DDR4, je ne me posais pas de questions, j’avais acheté un kit sans regarder quoique ce soit, et aucun problème, même quand ensuite je suis passé de 4x8 Go, à 4x16Go, dans les deux cas ça marchait, et idem sur ma configuration précédente en DDR4, ça marchait point !
Là on dirait que c’est tout un sketch en priant pour tomber sur la bonne RAM, le bon mot etc….
D’ailleurs une question, si je respecte scrupuleusement la RAM officiellement reconnue dans le QVL de la carte mère, est-ce que je peux être sur (sauf défaut) que cette dernière est bien sensée fonctionner sans soucis ?
Message édité par HashKah le 03-03-2024 à 18:26:05