Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5192 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Impossible de booter sur nouveau disque après clonage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11447776
nox_md1
Posté le 21-09-2025 à 23:37:27  profilanswer

Hello,

J'ai récemment acheté un SSD M.2 de 2To pour améliorer les performances de mon vieux laptop gaming qui fait toujours tourner l'OS sur son unique HDD (probablement un 5400tpm). Disons que j'en ai eu marre d'avoir à attendre 30s pour ouvrir un dossier.
Donc j'ai branché le SSD et ai utilisé le logiciel Samsung Magician pour cloner mon vieux HDD sur le SSD. Je pensais être au bout de mes peines et ai redémarré le PC mais une fois dans le BIOS, j'ai réalisé que je n'avais pas la possibilité de choisir l'ordre de boot ni même sur quel disque booter.

Voici à quoi ressemble ce sur quoi je tombe:

https://preview.redd.it/boot-order-options-unavailable-in-bios-how-to-boot-on-newly-v0-56c7m80w9eqf1.jpg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=1144b96768ceb304761b5d13d19a426442731126
https://preview.redd.it/boot-order-options-unavailable-in-bios-how-to-boot-on-newly-v0-arm3ckdx9eqf1.jpg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=3e22998c936e6072faaf798e2e36e6598a5e6d4a

J'ai essayé de simplement retirer mon vieux HDD afin de voir si l'ordinateur allait booter sur le seul disque restant (le SSD) mais ça n'a pas fonctionné. Dans le doute, j'ai refait un clone de mon HDD sur le SSD mais là aussi, sans effet.
De là, j'ai commencé à chercher une solution en ligne et ai vite réalisé que la plupart de gens semblent avoir des BIOS au look plus moderne (mode UEFI si j'ai bien compris, voir l'exemple trouvé sur google ci dessous) alors que je suis toujours sur l'interface à l'ancienne (legacy?).

https://preview.redd.it/boot-order-options-unavailable-in-bios-how-to-boot-on-newly-v0-abqrz3l56eqf1.png?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=f969d92b272261dbb9b0c17fcc74699f59d5ee77

Je me suis donc dit qu'il faudrait probablement que je màj mon BIOS. Je suis allé sur le site du support Asus, j'ai réussi à y trouver mon modèle de laptop et ai téléchargé le soft WinFlash pour màj mon BIOS. J'ai aussi installé MyAsus pour connaitre ma version actuelle de BIOS.
Apparemment je suis sur la version 203 et je vois bien une version 204 de dispo mais d'une part, elle ne semble pas être pour mon modèle d'ordinateur (G771JM vs G771JMC) et en plus, je ne sais pas de quand date cette version 204 donc elle n'est peut-être pas beaucoup plus récente que la mienne et ne résoudra pas mon problème.  

Bref, je suis un peu perdu et je ne comprends pas comment faire pour réussir à booter sur ce SSD. La màj du BIOS est la seule option que je vois mais j'ai cette crainte de me créer d'autres ennuis pour quelque chose qui ne résoudra pas mon problème d'origine.

Quelqu'un voudrait-il bien m'aider svp?

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2025 à 23:37:27  profilanswer

n°11447783
Marcel Pit​ou
Posté le 22-09-2025 à 05:34:16  profilanswer

Salut,

Quand tu va sur "Boot Option  #1", et que tu appui sur la touche "entrée", tu n'a pas une liste qui apparait dans "Windows Boot Manager" qui affiche ton SSD ?  

https://i.ibb.co/bZBgRkt/Image2.jpg

Oui sinon essai aussi les touches "+ et -" pour changer d'option.  

il se passe quoi si tu remet ton ancien HDD, ça boot ?

PS : ton PC date de 2012, c'est normale que tu ai un ancien BIOS, c'était comme ça sur les anciens PC..., mais même sur un ancien BIOS tu devrai pouvoir choisir le disque de boot.

et oublie la mise à jour du bios, si le bios n'est pas spécifiquement pour ton modèle, tu risque de ne plus pouvoir redémarrer l'ordi.

Message édité par Marcel Pitou le 22-09-2025 à 05:45:24
n°11447801
nox_md1
Posté le 22-09-2025 à 12:41:10  profilanswer

Hello,

Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas d'autre option que le gestionnaire de boot windows qui s'offre à moi dans le menu déroulant.

Dès que je rebranche le HDD, ça boot correctement, que le SSD soit connecté ou non.

Depuis hier soir, j'ai téléchargé Macrium reflect en me disant que malgré ce que me disait Samsung Magician, j'avais pê un problème pendant le clonage. J'ai lancé un nouveau clonage pendant la nuit et ai trouvé le message d'erreur suivant au réveil.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/39/1/1758536747-capture-d-cran-2025-09-22-122530.png

Après une recherche google, la vidéo sur laquelle je suis tombé recommandait de faire un chkdsk sur le disque concerné par l'erreur. J'ai l'impression en lisant le log de Reflect que dans mon cas c'est la partition D: sur laquelle je stocke mes données donc j'ai fait ça mais ça n'a rien relevé d'anormal.

Juste, j'ai dû réexecuter l'invite de commandes en admin parce que ça ne marchait pas sinon. Je me demande du coup si je pourrais avoir le même problème avec Reflect? Mais alors pourquoi je n'ai pas eu d'erreur avec l'utilitaire Samsung... Bref, je ne sais pas si je m'embarque dans une fausse piste.  :sweat:

n°11447804
Marcel Pit​ou
Posté le 22-09-2025 à 13:07:25  profilanswer

nox_md1 a écrit :

Dès que je rebranche le HDD, ça boot correctement, que le SSD soit connecté ou non.

Tu pourrait faire une capture d'écran de l'écran BIOS quand le HDD est connecté et boot correctement ?  

Pour voir ce qui est affiché dans "Boot Option  #1" ?

Et essai de faire un "add new boot option", pour voir ce que ça affiche.

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 22-09-2025 à 13:11:11
n°11447805
Marcel Pit​ou
Posté le 22-09-2025 à 13:15:04  profilanswer

nox_md1 a écrit :

Après une recherche google, la vidéo sur laquelle je suis tombé recommandait de faire un chkdsk sur le disque concerné par l'erreur. J'ai l'impression en lisant le log de Reflect que dans mon cas c'est la partition D: sur laquelle je stocke mes données donc j'ai fait ça mais ça n'a rien relevé d'anormal.

Juste, j'ai dû réexecuter l'invite de commandes en admin parce que ça ne marchait pas sinon. Je me demande du coup si je pourrais avoir le même problème avec Reflect? Mais alors pourquoi je n'ai pas eu d'erreur avec l'utilitaire Samsung... Bref, je ne sais pas si je m'embarque dans une fausse piste.  :sweat:

Je ne connais pas trop les utilitaires de clonage, perso quand je réinstalle, je réinstalle tout depuis le début...  :D  

Pour ça, attend d'autres avis, car je ne pourrai pas te renseigner... (mais visiblement tu as peut-être des secteurs défectueux sur un disque).  [:goumite:1]  

Mais il me semble que la priorité, c'est d'abord de faire reconnaitre le SSD dans le BIOS.  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 22-09-2025 à 13:20:25
n°11447808
nox_md1
Posté le 22-09-2025 à 14:11:34  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Tu pourrait faire une capture d'écran de l'écran BIOS quand le HDD est connecté et boot correctement ?  

Pour voir ce qui est affiché dans "Boot Option  #1" ?

Et essai de faire un "add new boot option", pour voir ce que ça affiche.

J'avais essayé de creuser un peu dans le BIOS mais ne comprennant pas ce que je faisais, j'ai pas voulu pousser l'expérience trop loin.  :)  
Voici ce que j'ai quand j'essaie de modifier l'option 1:  

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/39/1/1758542920-img-2888.jpg

Sinon, si j'essai de créer une nouvelle option de boot, je renseigne le nom puis en allant dans "Path for boot option", j'obtiens ceci:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/39/1/1758543067-img-2889.jpg

Et si j'appuie sur entrée pour sélectionner ce qu'il me propose, j'ai cette fenêtre:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/39/1/1758543067-img-2890.jpg

Message édité par nox_md1 le 22-09-2025 à 14:12:21
n°11447809
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-09-2025 à 14:13:36  profilanswer

nox_md1 a écrit :

Hello,

Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas d'autre option que le gestionnaire de boot windows qui s'offre à moi dans le menu déroulant.

Depuis hier soir, j'ai téléchargé Macrium reflect en me disant que malgré ce que me disait Samsung Magician, j'avais pê un problème pendant le clonage. J'ai lancé un nouveau clonage pendant la nuit et ai trouvé le message d'erreur suivant au réveil.

https://image.noelshack.com/fichier [...] 122530.png

Ton DD est sain , il y aurait pas des secteurs défectueux ?

Fais un Crystal Disk Info pour voir l'état général du DD.
Tu peux utiliser aussi HD Tune et faire un error scan complet pour vérifier tous les secteurs.

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11447810
Space
Posté le 22-09-2025 à 14:15:56  profilanswer

nox_md1 a écrit :

Hello,

Merci pour ta réponse.

https://image.noelshack.com/fichier [...] 122530.png

Tu peux utiliser aussi HD Tune et faire un error scan complet pour vérifier tous les secteurs.

Edit: le problème ne viendrait pas plutot du SSD vu qu'il y a écrit "write failed" !

---------------
n°11447813
nox_md1
Posté le 22-09-2025 à 14:28:01  profilanswer

Space a écrit :

Edit: le problème ne viendrait pas plutot du SSD vu qu'il y a écrit "write failed" !

J'allais justement demander de quel disque tu parlais.
J'ai fait un checkdisk sur la partition D du disque à plateaux où ça a planté et je n'ai rien détecté. Je ne sais pas si c'est la même vérif que ce que tu proposais avec un outil différent?

Et je ne sais pas si le SSD est sain, si je me fie au gestionnaire, je dirais que oui mais... d'autant qu'il est neuf.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/39/1/1758544002-capture-d-cran-2025-09-22-125248.png

Pour le clonage raté, je vais tenter de le relancer en mode admin pour voir si c'est une histoire d'accès en écriture. On se revoit dans 3h.  :(

Message édité par nox_md1 le 22-09-2025 à 14:28:20
n°11447814
Space
Posté le 22-09-2025 à 14:32:44  profilanswer

il y a un problème , tu as 1,5 To de données en RAW :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 14:32:44  profilanswer

n°11447815
nox_md1
Posté le 22-09-2025 à 14:38:14  profilanswer

Space a écrit :

il y a un problème , tu as 1,5 To de données en RAW :o

Je vais voir ce que ça donne avec ma nouvelle tentative de clonage mais je pense que c'est dû à l'erreur survenue en cours de route lors du dernier essai.
Et puis la copie F: de la partition portant l'OS étant saine, ça ne devrait pas venir de là, si?

n°11447884
nox_md1
Posté le 22-09-2025 à 23:43:52  profilanswer

Petite update: le nouveau clonage a également planté. J'ai toujours le même code d'erreur mais cette fois le message l'accompagnant est "le fichier ou le répertoire est endommagé ou illisible".

Dans la mesure où cela plante pendant le clonage de la partition D: sur laquelle je stocke mes données, j'envisage de retenter le coup en me limitant au clonage de la partition C: contenant l'OS.

Mais je suis preneur de tout autre proposition car je n'y crois que modérément.

n°11447893
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2025 à 07:51:45  profilanswer

Bonjour

Sur ta capture :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434852
La partition C sur le HDD fait 372,6Go, et sur le SSD elle ne fait plus que 300,5Go.
Ensuite les 15,01Go de la partition de récupération n'ont même pas été clonés.

Tu as essayé avec un autre logiciel de clonage ? (clonezilla, macrium reflect ....)
Perso je le fais avec clonezilla en bootant sur clé USB ça fonctionne bien.
On est d'accord que le SSD est sur un emplacement M2, et pas connecté en USB via un cable ?

---------------
Rien pour le moment
n°11447913
Space
Posté le 23-09-2025 à 11:19:52  profilanswer

nox_md1 a écrit :

Petite update: le nouveau clonage a également planté. J'ai toujours le même code d'erreur mais cette fois le message l'accompagnant est "le fichier ou le répertoire est endommagé ou illisible".

Dans la mesure où cela plante pendant le clonage de la partition D: sur laquelle je stocke mes données, j'envisage de retenter le coup en me limitant au clonage de la partition C: contenant l'OS.

Mais je suis preneur de tout autre proposition car je n'y crois que modérément.

Pour la seconde fois , regarde l'état Smart du DD avec Crystal Disk Info et tu postes le résultat ici! :o
Et fais un error scan complet avec HDtune pour voir s'il y a des secteurs défectueux ou pas :o  

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Convertir disque MBR en GPTDisque dur non reconnu
Acces impossible a mon Bios en Multi-ecrans (NVDIA)Quel disque dur interne 8 To choisir ?
downgrade Bios ASUS B650 impossibleFormater un disque dur 12To HGST
impossible d'instaler win 11 sur nouveau PCQuel disque dur interne ssd pour un inspiron 1720 ?
Impossible de booter un OS sur le disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Impossible de booter sur nouveau disque après clonage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)