Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition il y a un an d'un mini-PC GMKtec NucBox G5 sur lequel j’ai installé Ubuntu Server 24.04 LTS pour un projet d’études. Ce projet terminé, j’ai voulu réutilisé ce PC en y installant Zorin OS. Depuis il m’est impossible de booter quelque OS à partir du disque SSD interne. J’ai testé également avec Windows et avec bon nombre de distributions Linux, ça ne fonctionne jamais, le PC revenant inexorablement sur le BIOS (sauf si une clé USB bootable est branchée).
Ce qui se passe :
- L’OS installé sur le disque interne ne s’affiche jamais dans le Boot Options.
- Je peux installer une distribution Linux mais le bootloader (GRUB, systemd…) ne se lance pas.
- Je ne peux pas installer Windows. Il y a une erreur au moment de lancer l’installation. Après divers tests avec diskpart via l’invite de commandes, j’ai remarqué que c’était le formatage qui plantait : le mode « quick » renvoie une erreur mais le mode « lent » fonctionne, lui),
Ce que j’ai déjà essayé de faire :
- Changer l’ordre de démarrage dans le BIOS
- Désactiver Secure Boot et Fast Boot
- Flasher le BIOS avec la dernière version stable disponible
- Réinitialiser les paramètres initiaux du BIOS
- Débrancher / Rebrancher la pile CMOS
- Tester les barrettes RAM avec Memtest
- Installer d’autres bootloader comme Refind et Clover sur la partition de boot
- Créer manuellement une entrée de boot avec efibootmgr
- Pré-formater les différentes partitions avec Gparted, en prenant soin de mettre les bons drapeaux (formatage fat32 et drapeaux boot, esp… sur la partition de boot)
- Remplacer le disque interne par un nouveau disque.
Dorénavant, je ne sais plus quoi essayer. Avant de mettre cet appareil au rebus, je viens vers vous pour savoir si vous aviez d’autres idées qui vous viendraient pour régler le problème (le disque interne fonctionne visiblement).
Merci à ceux qui prendront le temps de s'intéresser au problème.