Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3491 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

BSOD intempestifs depuis 1 an - diagnostic

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11324973
mlight
Posté le 23-02-2024 à 08:51:46  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous, je viens vous soumettre mon problème d'ordinateur fixe.

En Novembre 2022, j'ai acheté en ligne un ordinateur prémonté.

Config :

Boîtier : be quiet! Pure Base 500DX
Alimentation : be quiet! System Power 10 850 Watt (80+ Gold)
Carte mère : MSI B550M PRO-VDH WIFI, AMD B550
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X 6x 4,6 GHz
RAM : 32 Go DDR4-RAM PC-3200 (4x 8 Go)
Carte graphique : AMD Radeon RX 6800 XT 16 Go, ASUS TUF O16G GAMING
Stockage : SSD NVME M2 2To Kingston NV2 + SSD NVME M2 1To Kingston NV2
Bluetooth : Intel Wireless-AC 3168, Bluetooth 4.2
Carte son : 7.1 AUDIO BOOST + Soundblaster Cinema
Refroidisseur de processeur : be quiet! Pure Rock Slim
Ventilateur de boîtier avant : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Ventilateur de boîtier ci-dessus : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Ventilateur de boîtier arrière : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Système d'exploitation : Windows 11

EXPLICATION DU PROBLÈME

Depuis que je l'ai, ce PC n'a jamais été fiable. En effet, il tourne très bien en jeu, les performances sont bonnes, cependant j'ai très souvent des BSOD pour des raisons inconnues. Quelques exemples de messages d'erreur que je vois régulièrement :

• DPC_WATCHDOG_VIOLATION
  • PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
  • KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
  • KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE

Il y en a d'autres mais je n'ai pas toujours réussi à noter avant le redémarrage de l'ordinateur. Pour mieux  cerner le problème, je vais vous dire à quelles occasions les BSOD arrivent :

TRACKING DES ERREURS

• Au moment où je clique sur "Arrêter" l'ordinateur, parfois il BSOD instantanément au lieu de s'éteindre normalement.
  • Quand j'éteins un navigateur (j'utilise Chrome), il arrive que le BSOD se déclenche
  • A la fin d'un stream (je stream régulièrement sur Twitch) lorsque j'éteins OBS et quelques autres applis.
  • Parfois de manière absolument random, notamment quand je suis sur navigateur.
  • Parfois en plein jeu, ça m'est arrivé récemment sur Heroes of the Storm et Sea of Thieves.

AUTRES PROBLÈMES (peut-être liés, ou non) :

• Récemment, j'ai commencé à avoir un autre problème sur LoL : au milieu de la partie, mon écran principal devient noir et je peux juste faire ctrl-alt-suppr, ça m'affiche le menu, sauf que si je clique sur le gestionnaire de tâches l'écran reste noir et je ne peux rien faire. Je dois déconnecter ma session et la relancer pour que ça fonctionne.
  • Régulièrement sur Google Chrome, les pages crashent et m'affichent un message d'erreur (que je n'ai pas pu noter, je le ferai au prochain crash)

TESTS ET HYPOTHÈSES

D'après ce que j'ai vu sur internet, ce genre de BSOD sont souvent dus à des problèmes de drivers sur la CG. J'ai tous mes drivers graphiques à jour, et ça ne solutionne rien.
J'ai aussi vu des hypothèses comme quoi ça pourrait être ma RAM qui pose problème. J'ai fait des memtest avec MemTest86 et je n'ai trouvé aucune anomalie, sur aucune de mes barettes de RAM.
Je n'ai aucune idée de ce qui pose réellement problème sur cet ordinateur, mais j'ai vraiment besoin de le fiabiliser et d'arrêter d'avoir des Blue Screen H24. Je ne sais pas si le souci est logiciel, ou si un de mes composants dysfonctionne.

Si vous avez besoin que j'effectue des tests je suis à votre disposition, je vous remercie d'avance de prendre du temps pour lire ce post et essayer de résoudre ce problème avec moi. Bonne journée à toutes et à tous .

mood
Publicité
Posté le 23-02-2024 à 08:51:46  profilanswer

n°11324987
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2024 à 10:07:34  profilanswer

Bonjour

Tu as reçu le PC avec W11 ?
La ram, tu l'as testée barette par barette ?
Les pilotes GPU, tu les as d'abord bien nettoyé avec DDU en mode sans échec ?
BIOS à jour ?

---------------
Rien pour le moment
n°11324989
mlight
Posté le 23-02-2024 à 10:15:13  profilanswer

Bonjour et merci pour ta réponse,
J'ai reçu le PC avec Windows 10 Professional, mais j'avais déjà des BSOD réguliers à l'époque. Un jour j'ai décidé de passer à Windows 11 en espérant régler mes problèmes, et j'en ai eu un peu moins, mais c'est vite revenu.
Concernant la RAM, j'avais fait les Memtest sur toutes les barettes (mais je crois que le logiciel teste chaque barette individuellement). Si c'est ce que tu veux savoir, j'ai également fait différents tests en faisant tourner mon PC avec des barettes seules (en enlevant les 3 autres) et j'avais toujours des problèmes (cependant, ce n'est pas évident de faire ces tests car les BSOD arrivent de manière assez aléatoire, je ne peux pas facilement en provoquer volontairement pour tester.

Concernant les pilotes, je ne connais pas DDU. C'est peut-être une piste à creuser. J'avais simplement mis à jour les pilotes de ma carte graphiques en récupérant les plus récents sur le site du constructeur de ma CG.
EDIT : Je viens de me renseigner et de mettre à jour mes pilotes proprement en utilisant DDU.

Pour le BIOS, oui je l'ai mis à jour lors de mes phases de diagnostic il y a plusieurs mois, je me disais que le problème venait potentiellement de ça.

Merci d'avance

Message édité par mlight le 23-02-2024 à 10:36:58
n°11324991
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2024 à 10:37:11  profilanswer

Oui, essaie quand même un coup de DDU en mode sans échec avant de réinstaller les pilotes AMD pour ton GPU.
Je ferais quand même un autre memtest, barette par barette.

---------------
Rien pour le moment
n°11324992
BloodyCarn​age
Posté le 23-02-2024 à 10:38:32  profilanswer

Vue la multiplicité des erreurs: RAM ou CPU. L'aspect aléatoire est probablement dû aux changements de fréquences et à l'incapacité de l'étage d'alim de la CM à répondre dans les temps aux fluctuations électriques qui en découlent. Ca se traduit par de la corruption mémoire jusqu'à ce que ça tape dans un espace réservé par le noyau de l'OS ou dans le cache CPU, d'où les BSOD.

Est-ce que t'as touché au curve optimizer dans le bios ou appliqué un offset négatif au vcore? Si oui, remets-le par défaut.
Ton bios est-il à jour? Tu as 4 barrettes de RAM, c'est une config plus sensible donc mets la chance de ton côté.
Tente de baisser la fréquence de la RAM vers 2800 ou 2600. Tu verras plus tard pour réajuster à la hausse si ça a un effet.
Memtest86 est un formidable outil "historique". Malheureusement, il n'est plus vraiment adapté aux CPU modernes puisqu'il fonctionne en isolation sur son propre kernel qui ne gère aucune fonction d'économie d'énergie. On en revient à ce que j'écrivais au début sur les variations de fréquences. Quand la fréquence est fixe, tu ne risques pas de voir les symptômes se reproduire. Pour ce type de cas, il vaut mieux utiliser un testeur sous windows qui sera sujet aux aléa de l'économie d'énergie.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11325000
Snipe_tout
Posté le 23-02-2024 à 11:16:45  profilanswer

Bonjour,

Si cela continu a bugger malgré les conseil de BloodyCarnage.
Et que tu as un certain niveau en anglais, je te joins les explication des code BSOD que tu nous a partagé, ainsi que des manière de les résoudres.

https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] -violation

https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] paged-area

https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] page-error

https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] ck-failure

As tu aussi la possibilité de regarder dans l'application gratuite BlueScreenView, qu'elle est le code le plus fréquent ?  
Cela te permettra aussi de voir les code que tu n'as pas pu noter.

Bon courage à toi, avec certaines MasterClass du site, tu vas réussir a régler tes soucis.

n°11325179
mlight
Posté le 23-02-2024 à 22:08:38  profilanswer

Merci à vous pour vos messages, je commence à avoir de l'espoir quant au fait de rendre mon PC sain. Pour commencer, comme dit précédemment, j'ai effectué un clean de mes drivers avec DDU, puis réinstallé les derniers Drivers AMD stables directement via l'utilitaire de mises à jour Windows.

Je n'ai pas encore eu de nouveau BSOD depuis, je ne peux donc pas en tirer une quelconque conclusion, positive comme négative.

BloodyCarnage :

Concernant le diagnostic de BloodyCarnage, ça me semble très pertinent. En effet, ce que tu me dis correspond vraiment à des crashs aléatoires comme ceux qui m'arrivent. Concernant les paramètres dont tu parles dans ton message, je n'y ai jamais touché (curve optimizer, vscore etc.) cependant je ne peux pas savoir s'ils ont été modifiés lors du paramétrage initial de mon PC, car je l'ai reçu déjà monté.

Concernant mon BIOS, je sais que je l'ai mis à jour l'an dernier, voici la version et la date : American Megatrends International, LLC. 2.E0, 06/03/2023. Pensez-vous que je devrais regarder s'il y a besoin de le mettre à jour de nouveau ? (sachant que j'avais déjà des problèmes avant de le mettre à jour et que j'en ai toujours maintenant, ça n'a rien changé).

Si Memtest86 est obsolète, est-il possible de me conseiller un bon outil "testeur" qui prend en compte l'économie d'énergie ?

Snipe_tout :

Merci pour les pages en question, je les ai déjà visitées et tenté d'appliquer de nombreuses solutions sans succès. Concernant BlueScreenView, je viens de le télécharger et j'ai accès aux rapports de BSOD des 4 derniers jours. Je vous laisse une image juste ici qui donne des indices sur ces crashs : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/08/5/1708722369-capture-d-ecran-2024-02-23-215435.png

On peut voir que j'ai oublié de vous donner le principal code d'erreur (il arrive vraiment souvent) qui est MEMORY_MANAGEMENT. Je vois aussi que le logiciel indique que le BSOD est causé par le driver ntoskrnl.exe, je ne sais pas si ça peut être un bon indice.

En tous cas, je vous remercie pour votre aide et votre expertise, je me tiens à disposition pour toute question ou info complémentaire.

n°11325195
BloodyCarn​age
Posté le 24-02-2024 à 00:02:39  profilanswer

Dès lors que tu as fait une mise à jour du bios, les paramètres ont été automatiquement remis par défaut. Est-ce qu'une nouvelle mise à jour du bios peut corriger ton problème? Oui, c'est possible. En l'occurrence, le dernier bios pour ta carte mère daté du mois dernier indique le commentaire suivant:  

Citation :

AMI BIOS 7C95v2J 2024-01-09 17.49 MB

Description:
- Improve memory compatibility.

Sans parler du fait qu'un certain nombre de versions d'AGESA (qui contient également des changements au niveau contrôleur mémoire) ont défilée depuis. De mon point de vue, c'est une mise à jour pertinente.

Si on parle de testeurs en mode exclusif, comme memtest86+, il faut savoir que windows intègre le sien. Tu peux taper "windows memory diagnostique" dans ton menu démarrer pour le trouver. Ceci dit, il fonctionne selon le même principe que memtest86, redémarre la machine en mode exclusif pour le test, et souffre donc de la même faiblesse. En complément de ça, j'utilise testmem5 qui, pour autant que je sache, est le plus fiable parmi les testeurs applicatifs gratuits sous windows.

---------------
n°11325846
mlight
Posté le 26-02-2024 à 23:42:06  profilanswer

Depuis l'autre jour, même après réinstallation propre de mes drivers, j'ai encore eu plusieurs BSOD (MEMORY_MANAGEMENT notamment). J'ai donc décidé de poursuivre la procédure, et j'ai installé testmem5. Après test, le scan s'est bien déroulé et aucune erreur n'a été détectée.

Je viens donc de réinstaller la dernière version de mon BIOS (celle que BloodyCarnage mentionne ci-dessus) et j'attends de voir si j'ai toujours des BSOD réguliers ou non. Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant.

n°11327000
mlight
Posté le 01-03-2024 à 17:06:33  profilanswer

Après quelques jours d'utilisation après installation d'une nouvelle version du BIOS, je n'ai pour l'instant pas eu de nouveau BSOD.

Cependant, j'ai un nouveau problème qui est très gênant. Il arrive lorsque je joue à des jeux (J'ai déjà eu le problème sur LoL, Rocket League et Valorant). C'est un problème assez étrange qui me fait penser à un souci niveau GPU, il se manifeste de plusieurs façons :
- Sur LoL, j'ai eu plusieurs fois des freezes de 2 secondes toutes les 2 secondes, et à partir du moment où le bug commence mon PC est très compliqué à utiliser (même sans parler du jeu, tout le PC est ralenti c'est très bizarre).
- Sur plusieurs jeux, il m'arrive d'avoir un crash du jeu, généralement mon écran principal devient noir puis il m'affiche mon fond d'écran de bureau avec de nombreux ralentissements. Je n'ai plus de barre des tâches Windows, je peux juste faire ctrl+alt+suppr mais ça ne change rien au problème, le pc est toujours ralenti et inutilisable même si j'ouvre le gestionnaire de tâches.
- Le dernier crash que j'ai eu a eu exactement l'effet précisé dans mon dernier message, sauf qu'en plus mes deux écrans se sont mis à clignoter (alternance entre mes fonds d'écran de bureau et un écran noir) à 2 secondes d'intervalle environ, et j'ai dû redémarrer pour arrêter ce bug.

Note : Mon écran principal est en 144hz, le secondaire 60hz, les 2 en résolution 1920x1080. Lors des bugs, j'avais généralement une vidéo (ou un stream) qui tournait en même temps que le jeu.

Est-ce que vous avez des idées ? Jusqu'à maintenant je pensais avoir des problèmes de CPU / RAM, mais ça ressemble de plus en plus à un problème de GPU.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 17:06:33  profilanswer

n°11327035
BloodyCarn​age
Posté le 01-03-2024 à 19:26:56  profilanswer

Les températures CPU/GPU donnent quoi?

---------------
n°11327058
mlight
Posté le 01-03-2024 à 21:18:28  profilanswer

Petit test après 20min de jeu sur Valorant avec un stream en 1080p sur mon second écran, c'est souvent mon utilisation habituelle.

Je n'ai aucune idée de si ces valeurs conviennent, je les ai obtenues avec le logiciel HWMonitor. Valeurs détaillées de tous les composants :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/5/1709324064-capture-d-ecran-2024-03-01-210935.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/5/1709324064-capture-d-ecran-2024-03-01-210943.png

n°11327067
gallean
Posté le 01-03-2024 à 22:00:29  profilanswer

et avec d'autres barrettes ? vu qu'on à pas des masses d'info ^^

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11327117
BloodyCarn​age
Posté le 02-03-2024 à 11:20:07  profilanswer

Les températures sont toutes dans les clous, rien d'anormal même si les composants sont loin de leurs limites dans ton jeu (ex: le GPU ne tire même pas 100W).
Ce que tu constates est une variation de la même cause: le contrôleur mémoire est à la limite de sa stabilité. Tu pourrais sans doute compenser avec des tensions un poil plus élevées ou des timings plus relâchés mais ça n'est pas simple. Le test le plus façile que tu puisses faire pour t'assurer du diagnostique est de retirer la 1ère et la 3ème barrette de RAM (en partant du CPU). Si le problème disparaît totalement, tu seras fixé sur la cause.
Quant à la résolution, ça passe par les mains dans le cambouis ou par la main au porte-feuille (sauf si tu peux te contenter de 16Go de RAM)...

---------------
n°11328566
mlight
Posté le 09-03-2024 à 14:38:20  profilanswer

Cela fait quelques jours que j'ai retiré les1ères et 3e barrettes de RAM, et pour le moment je n'ai plus aucun bug. Déjà ça fait vraiment du bien, mais ça veut dire que c'est quoi mon problème ? Mon PC ne peut pas supporter 32Go de RAM ? Je pourrais changer quelque chose pour que ce soit possible ? (même si pour le moment je pense que je vais juste rester en 16Go)

n°11328584
BloodyCarn​age
Posté le 09-03-2024 à 15:41:59  profilanswer

Ton PC peut absolument supporter 32Go. Il y a plusieurs façons d'y parvenir:

- Tu achètes 2x16Go d'un modèle qui se trouve dans la QVL (liste de compatibilité) de ta carte mère et tu fais ce que tu veux des 4 autres tant que tu ne les remets pas dans ce PC. C'est la solution la plus facile, mais aussi celle qui coûte le plus cher.

- Tu gardes tes barrettes mais tu baisses leur fréquence autour de 2800MT/s ou peut-être moins si nécessaire. Ca n'est pas trop compliqué, c'est gratuit mais ça a un impact sur les performances.

- Tu gardes tes barrettes et tu optimises manuellement leur configuration comme si tu traitais un overclocking. Ca implique fréquence, timings et tension côté RAM et contrôleur mémoire. C'est gratuit mais il t'en coûtera beaucoup de tests longs et pénibles en perspective avec un risque que certaines charges plantent ta machine inexplicablement dans x semaines/mois.

---------------
n°11328621
mlight
Posté le 09-03-2024 à 19:10:03  profilanswer

Merci beaucoup, étant donné que le site Web qui m'a vendu cet ordinateur m'assurait la compatibilité des composants et le montage pour que tout fonctionne parfaitement, je les ai contactés pour essayer d'obtenir un geste commercial (j'aimerais qu'ils me paient les barrettes de RAM 2x16Go).

Je ne pense pas m'aventurer sur le terrain de la config manuelle, j'ai déjà beaucoup trop donné avec les crashs, je veux absolument de la stabilité.

Merci infiniment pour ton aide et celle des autres membres de ce forum, je reviendrai vers vous si j'observe de nouveaux crashs.

n°11328626
gallean
Posté le 09-03-2024 à 20:07:10  profilanswer

hors lpx si tu voeux assurer le coup

---------------
n°11328643
BloodyCarn​age
Posté le 09-03-2024 à 21:03:17  profilanswer

@gallean, je pensais la même chose à propos des 4x8 dont on ne connaît pas la marque. :lol:

---------------
n°11328663
gallean
Posté le 09-03-2024 à 22:28:00  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

@gallean, je pensais la même chose à propos des 4x8 dont on ne connaît pas la marque. :lol:

on me souffle à l'oreille "que cela ne nous regarde pas" ^^

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Réseau instable, aide au diagnosticReboots intempestifs.
Retour windows intempestifs en jeuBSOD à répétition / crash PC
Pc qui ce rallume tout seul, BSOD, cm ou ram?Reboot sans BSoD
bsod: whea uncorrectable errorPc crash sans bsod, ni minidump
BSOD MEMORY.DMP/ntoskrnli513500 bsod en boucle avec e-core actif
Plus de sujets relatifs à : BSOD intempestifs depuis 1 an - diagnostic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)