Hello je vais vous exposez mon soucis dans l'espoir peut être d'apprendre que le problème n'est pas matérielle mais j'en doute .
J'ai acheté mon pc il y a 2 mois de cela, petite liste des principaux composants au cas ou ce serait utile
-i5 13500
-gigabyte b760 gaming x ddr4
-ssd samsung 980pro
-corsair 2x16go ddr4
-Alim Seasonic focus px 850w platinum
Il a bien fonctionné durant ces deux mois, mais soudainement alors que j'étais entrain de joué a un jeux (caliber), le jeux s'est d'abord fermé et ensuite quelque seconde plus tard le pc a planté avec un BSOD et reboot ... A partir de la plus moyen de booté le pc, enfin si mais le plus loin ou ça allait c'est le bureau windows (11) quelque seconde et ensuite bsod, j'ai essayé de réinstallé a l'aide d'une clé usb, mais la aussi dès que je boot sur la clé et arrive dans le menu pour installer, bsod .
A partir de la j'ai testé les composants, la ram avec memtest86 (8 passes, ça a pris des plombes) , les ssd que j'ai viré pour en mettre d'autre qui fonctionne assurément , avec ou sans carte graphique, changer de port m.2 les ssd, etc rien n'y faisait, crash sur crash . J'ai constaté lors du test de la ram avec memtest86, qu'il me trouvait bien un cpu de 20 core, mais le programme en listait 16 actif et 4 inactif, ça veut peut être dire quelque chose ?
Bref j'ai finalement mis a jour le bios de la carte mère, ça n'a rien changé mais ça a apporté l'option de désactiver les "e-cores" que j'ai utilisé et la miracle le pc boot, il ne reste bien sur que 6 p-core d'actif et les 8 e-core désactivé, le pc est stable dans cette configuration, je n'ai plus osé retenté de les réactivé depuis de peur d'abimer le matériel (la carte mère freezait lors du chargement du bios sur la fin de mes test) ....
Vous en pensez quoi ? C'est un problème software ou bien le cpu est défectueux ? C'est étrange qu'il est bien fonctionné durant 2 mois, en plus les jeux n'utilisent que quelque % du processeur, une trentaine ....
Si quelqu'un a déjà eu un cas similaire et parvenus a le résoudre, qu'il se manifeste ^^ Merci
Pour info les erreurs BSOD étaient variée, allant du "kernel security check failure" a "Error: usbxhci.sys" et autre célèbre "irl not equal blabla"
edit* Je me suis trompé de rubrique, désolé je croyais choisir une sous rubrique de la rubrique problème matériel 
Message édité par walkyrose le 06-05-2023 à 12:41:22