Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BSOD à répétition / crash PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD à répétition / crash PC

n°11285940
devdsun
Posté le 04-10-2023 à 15:43:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis monté un PC en Mai dernier.
 
CM : NZXT N7 Z790
PROSS :i7 13700K
AIO : NZXT Elite Kraken 360
CG : Gainward Phantom 4080RTX
RAM : 32Go G.SKILL Trident Z5 Neo 6000mhz (CAS CL30 à 1,35 V)
SSD : NVME Samsung 990  2To
Case : NZXT Flow H9
Alim : Dark Power 13 1000w
 
WINDOWS : 11 (à jour)
 
Jusqu’à il y a quelques jours, tout allait bien, pendant 4 mois j'ai pu faire plein de jeux (Cyberpunk, The Last Of US...), travailler tranquille (photoshop, after effect, 3D....) et d'un coup dimanche dernier, mon PC s'est mis à faire des BSOD à répétition avec plusieurs erreurs.
J'ai pu identifier tous les plantages des dump files avec "Whocrashed".  
 
Voici une petite liste des dernières en date :
 

  • HYPERVISOR ERROR
  • KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
  • PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
  • SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
  • IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL


Mon PC est devenu instable, et il plante un peu aléatoirement sur certaine tâches. Je ne peux plus travailler, ni jouer  :fou:  
Par exemple si je vais dans le logiciel Figma, cela me fait crash l'app et me met un écran bleu d"erreur. (HYPERVISOR ERROR)
Pareil pour les jeux, si je lance CS2, je peux aller jusqu’à l'écran d'accueil, mais si je lance une partie, hop ça crash le jeu et quelques secondes après écran bleu... Et ça reboot.
 
Alors j'ai bien entendu tout formaté une première fois, car je pensais que l'erreur venait de Windows. (à noter que lors de l'installation j'ai eu des erreurs avec des écrans bleus)
J'ai pu quand même tout réinstaller, Windows est à jour, tous les drivers aussi (Nvidia, Realtek, LAN, Chipset...), rien ne manque. BIOS mis à jour également.
J'ai fait un test de la RAM avec memtest86, tout est passé, j'ai également essayé avec une barrette, puis l'autre... J'ai test ma CG avec un benchmark qui est bien passé aussi.
 
Cependant j'ai essayé prim95 pour un test CPU, mais lors du test mon PC fait un BSOD et reboot.
J'ai aussi essayé OCCT et lors des tests j'ai des erreurs WHEA sur le processeur, pareil BSOD et reboot...
Si je veux faire un test d’alimentation "Supply" pour la charge sur le PC, c'est le pire, tout est figé et le pc plante.
A noter que je n'ai aucun soucis de chauffe, tout est bien ventilé et surveillé.
 
Vous auriez des pistes sur ce qui pose problème ? je suis vraiment perdu, je ne sais plus trop ou chercher, et surtout je ne comprends pas pourquoi d'un coup j'ai tout ces soucis.
Quel éléments pourrait causer ces BSOD à répétition. Qui sont pour le coup tous différents à chaque fois...
 
Merci d'avance pour l'attention porté à ce post et vos éventuelles réponse.
Bonne journée  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par devdsun le 04-10-2023 à 15:45:40
mood
Publicité
Posté le 04-10-2023 à 15:43:32  profilanswer
 

n°11286040
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-10-2023 à 18:01:28  profilanswer
 

devdsun a écrit :

J'ai fait un test de la RAM avec memtest86, tout est passé, j'ai également essayé avec une barrette, puis l'autre... J'ai test ma CG avec un benchmark qui est bien passé aussi.
 
Cependant j'ai essayé prim95 pour un test CPU, mais lors du test mon PC fait un BSOD et reboot.
J'ai aussi essayé OCCT et lors des tests j'ai des erreurs WHEA sur le processeur, pareil BSOD et reboot...
Si je veux faire un test d’alimentation "Supply" pour la charge sur le PC, c'est le pire, tout est figé et le pc plante.


Le memtest, tu l'as fait barette par barette ? Combien de temps par barette ?
L'OCCT plante au bout de combien de temps ? Ecran bleu ou autre symptôme ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286053
devdsun
Posté le 04-10-2023 à 18:39:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Le memtest, je l'ai fait avec les 2 barrettes en même temps.
J'ai fait une clé USB et je l'ai fait boot dessus, il y a eu 4 passes au total, ça a durée + de 2h.
 
Sur OCCT, si je tente un stability test "Power" c'est un BSOD direct et reboot du PC. Si je fais un test stability test du CPU, je vais le tenir a peu prés 30/40 sec et le PC va reboot. En général lors du test j'ai des erreurs WHEA qui apparaissent.

n°11286058
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-10-2023 à 18:50:58  profilanswer
 

Essaie peut-être barette par barette le memtest.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286132
devdsun
Posté le 04-10-2023 à 23:27:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Essaie peut-être barette par barette le memtest.


 
J'ai essayé une par une, les 4 passes et 2h de test chacune.
Je n'ai aucune erreur sur ma RAM

n°11286188
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2023 à 09:33:39  profilanswer
 

devdsun a écrit :

J'ai essayé une par une, les 4 passes et 2h de test chacune.
Je n'ai aucune erreur sur ma RAM


Ok au moins on est sûr.
 
Côté connecteurs d'alim, tu as bien branché le 4 pins supplémentaire pour le CPU ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286253
devdsun
Posté le 05-10-2023 à 12:19:13  profilanswer
 

Oui, oui tout est bien branché à ce niveau là.
J'ai tout revérifié les branchements.  
 

n°11286258
v-nom
Posté le 05-10-2023 à 12:34:26  profilanswer
 

as tu regardé niveau monitoring ,températures ,tensions si tout est normal ?

n°11287148
devdsun
Posté le 08-10-2023 à 22:32:43  profilanswer
 

v-nom a écrit :

as tu regardé niveau monitoring ,températures ,tensions si tout est normal ?


Hello, voici un screenshot de OCCT https://ibb.co/cFCSDpr
Les températures sont normales, et même lors des tests OCCT je monte à peine vers les 70° pour le processeur et pareil pour la CG.
Je ne pense pas que cela soit ce côté là... Et pour ce qui est des tensions je peux la tester comment ?
 
Sous OCCT, j'ai plein d'erreurs WHEA lors des test CPU/Linpak, et impossible de faire un test "power" (sinon écran bleu / Crash)
Pareil sous Prime95 impossible, ecran bleu WHEA UNCORRECTABLE ERROR et reboot...  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BSOD à répétition / crash PC

 

Sujets relatifs
Mini PC pour MAO et live streamUpgrade PC
Configuration nouveau PCPC gamer 1000 eur
Crash - Surement carte graphique RTX 4070Config PC pour IA / deep learning / Private GPT
PC qui ne démarre pas de façon très étrangeMot de passe BIOS perdu PC portable LDLC
Nouveau PC mise en sécurité Gigabyte B650 AORUS ELITE AXUpgrade PC
Plus de sujets relatifs à : BSOD à répétition / crash PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR