Tout d'abord bien le bonjour à tous et à toutes!
Merci de vous arrêter sur mon topic qui est une réunion de plein de petit soucis, je vais tenter de faire un condenser dans l'ordre afin d'y voir plus clair!
Tout commence par un retour de vacance, cela fait 1 mois que mon pc ne reçoit plus d'électricité car j'ai tout débranché avant de partir, et voilà que je réalise que la nuit, mon ordinateur s'allume tout seul!
Je commence a fouiller le web, fais des multiples manipulation windows, sur le fast boots et autre, rien n'y change. Puis j'en profite pour faire réinstaller windows (Linux me faisait de l’œil mais c'est un autre sujet)
Je réinstalle windows, rien ne change! Je refait les manips qui, du coup s'étaient enlevées avec la nouvelle installation, rien ne change!
Je mets mon bios à jours, et Tadam, je pense que c'est bon, or quelques jours plus tard ça le refait! (Est-ce que j'avais pas laissé le pc assez longtemps éteint et que c'était un coup de chance? Ou est-ce que c'était vraiment réparé et que ça a re-craqué?).
Du coup je me retrouve a débrancher la prise tout les soirs...
SAUF QUE MAINTENANT il y a des BSOD . Qu’au démarrage, avec un "SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION", puis après une fois un ou deux ça ce stabilise et je peux utiliser mon pc parfaitement. Je fais alors des teste OCCT etc et rien n'en ressort....
SAUF QUE, ensuite, les BSOD arrive pendant l'utilisation de l'ordinateur. Et cela ce manifeste au fait que le programme que j'utilise actuellement (discord firefox ou autre) devient quasi tout noir (quasi, car c'est 99% des pixel qui s'assombrit et on voit encore quelques pixels de couleur vive qui deviennent plus sombre) avant de voir windows freeze pour enfin avoir un BDOS qui est maintenant devenu SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED et le dernier en date rajoute "wfd01000.sys".
Surement rien à voir mais je m’aperçois que, parfois, certaines touches sont doublés sur mon clavier, et ceux sur différents claviers (donc pas un soucis d'un clavier, mais cela n'arrive pas souvent, mais je le réalise lors de certaine sessions pc alors que plus tard cela ne le fait plus).
Au vue des soucis je me suis dit que c'est surement ma ram. Du coup j'ai fait un teste MEMTEST86 et paf UNE erreur. Je vire leur profile dans le bios. J'utilise le diagnostique windows, toujours des soucis sur la ram. Je teste une barrette après l'autre BINGO je trouve celle qui bug des deux. Sauf que dès que je remet de celle qui marche sans erreur pour la remettre a 3200Hmz PAF bluescreen (avec le wfd0100.sys justement) alors que les testes ne trouve plus de soucis (sans son xmp activé)
Du coup ma question est la suivant, est-ce un soucis de ram, ou alors est-ce un soucis de carte mère voir alimentation(mais je doute)? Le soucis étant que je ne sais pas comment tester ces deux derniers....
Je n'ai pas de ram de rechange pour en tester d'autres non plus.... Et l'année dernière, après un retour de vacance similaire, c'était un soucis de mes ventilateurs du CPU qui ne marchait plus sans raison. dont leurs pin ne marchaient plus QUE sur les pin dédié au CPU. Que du coup j'ai du les brancher sur un pin de fan extérieur pour qu'ils fonctionnent de nouveau, jusqu'au changement de processeur ou tout est redevenue parfaitement normal, ce qui me fait de plus en plus penser à la cm. Mais je n'ai aucune idée de comment tester et quoi faire. Voilà pourquoi je suis ici...
Merci d'avoir tenu jusqu'ici, pour ceux qui peuvent ou veulent aider voici ma config :
CM = ASUS ROG STRIX X470-F GAMING
RAM = Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
CG = Gigabyte GeForce RTX 2080 Ti WINDFORCE OC 11G
Proc = RYZEN7 5700X (anciennement RYZEN7 2700X)
Merci à tous!