Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5149 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Alimentation HS ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation HS ?

n°11447908
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 23-09-2025 à 10:37:10  profilanswer

Salut la foule !

Grosse déconvenue ce matin : mon PC ne démarre plus du tout. L'appui sur le bouton power du boîtier ne donne plus rien. Aucune LED allumée sur la carte mère (MSI MAG B760M MORTAR WIFI DDR4).

Ce que j'ai tenté pour le moment :
-remplacement du câble d'alimentation : rien
-changer de prise murale (après vérification qu'elle fonctionnait bien avec un autre appareil) : rien
-extinction de l'alim via le switch dessus, appui long sur power, remise en marche de l'alim : rien

Avant que j'ouvre tout et que je tente d'échanger l'alim avec celle d'un autre PC pour tester, est-ce que vous avez d'autres suggestions ?

Ca c'est produit ce matin. Hier, j'ai remarqué que l'appui sur une touche du clavier n'allumait plus l'ordi, chose que j'avais pourtant configuré dans le bios et qui fonctionnait bien depuis longtemps. Deux jours avant, je n'arrivais plus à allumer le PC à distance via le wake on lan. L'ordi se mettait en veille prolongée automatiquement au bout d'une heure d'inactivité aussi, et pouvait donc être réveillé via WoL. Les seules choses importantes qui ont eu lieu niveau système sur cet ordi dans les deux derniers jours sont l'installation d'un VPN (Proton VPN free) et un test d'un shell alternatif pour Windows (Cairo Shell). Rien de plus.

Donc ce matin j'ai voulu tester vite fait pourquoi le WoL ne fonctionnait plus, soupçonnant Proton VPN qui avait installé une carte réseau virtuelle, peut-être que le WoL n'avait pas apprécié. J'ai allumé le PC (pas à distance puisque le WoL ne fonctionnait plus), vérifié que tout était configuré correctement dans Windows, viré Proton VPN du démarrage automatique au lancement de windows, fermé Proton VPN puis je l'ai mis en veille (veille simple, pas prolongée) pour retenter de le réveiller à distance et il n'est jamais reparti.

L’alimentation est une Seasonic B12 BC-750 - 750W. La config dans son ensemble est de juin 2023, avec un Intel Core i5-13400. Aucun problème rencontré jusqu'ici.

Message édité par antioch_arrow le 23-09-2025 à 10:54:22

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2025 à 10:37:10  profilanswer

n°11447910
fzd
Posté le 23-09-2025 à 11:10:54  profilanswer

Salut! Les seasonic c'est plutôt costaud en général. As-tu testé l'astuce du paperclip? afin d'éliminer un problème d'alimentation.

https://www.youtube.com/watch?v=xGEcCruwaQI

n°11447911
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2025 à 11:12:03  profilanswer

Bonjour

Tu peux toujours tester l'alim avec la technique du trombone, juste pour voir si son ventilo tourne. Après elle peut semi-fonctionner, donc cette méthode a ses limites, mais au moins si le ventilo ne tourne même pas c'est qu'elle est bien HS.

Sinon, sauf erreur le WoL fonctionne indépendamment de l'OS et des applications qui sont installées, donc aucun lien avec le VPN et une éventuelle carte réseau virtuelle.

---------------
Rien pour le moment
n°11447912
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 23-09-2025 à 11:16:46  profilanswer

C'est noté pour l'astuce du paperclip, je vais essayer ça.
Est-ce qu'il n'y avait pas aussi un truc avec les alim qui se seraient mises en sécurité, du genre brancher/débrancher x fois le câble d'alimentation ?

---------------
n°11447914
fzd
Posté le 23-09-2025 à 11:23:26  profilanswer

Oui, pour vider les condensateurs de l'alimentation et donc réinitialiser la securité, mais il faut débrancher tous les cables qui vont de l'alim vers le pc, pasque si t'as un problème ailleurs qui force la mise en sécurité, et que c'est branché, ben tu ne verras pas de "changement".

n°11447918
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 23-09-2025 à 11:42:25  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Tu peux toujours tester l'alim avec la technique du trombone, juste pour voir si son ventilo tourne. Après elle peut semi-fonctionner, donc cette méthode a ses limites, mais au moins si le ventilo ne tourne même pas c'est qu'elle est bien HS.

Sinon, sauf erreur le WoL fonctionne indépendamment de l'OS et des applications qui sont installées, donc aucun lien avec le VPN et une éventuelle carte réseau virtuelle.

Oui, sur le WoL j'étais pas sûr de mon coup, et ça peut aussi être lié à l'alimentation, puisqu'il faut bien qu'il y ait un peu de courant pour maintenir le PC "à l'écoute". Le truc aussi suspect c'est aussi l'allumage du PC via une touche du clavier ou mouvement de la souris qui ne fonctionnait plus. Ca suppose qu'il y ait un peu de courant aussi. J'ai eu aussi un doute vis à vis de windows puisqu'en fait je n’éteins jamais le PC, je le mets toujours en veille prolongée. Et là, la veille prolongée ressemblait à une extinction pure et simple, idem avec la veille simple ce matin, comme si win faisait n'importe quoi avec les fonctions d'alimentation.

Mais bon, quand on cumule tout, ça s'oriente quand même bien vers l'alim, je testerai ce soir.

Si jamais je dois en reprendre une en vitesse, ce genre de modèle a bonne réput' ?
https://www.amazon.fr/PSU-ASUS-Gami [...] 30e43&th=1

https://www.amazon.fr/quiet-Aliment [...] 30e43&th=1

---------------
n°11447962
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2025 à 18:28:26  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

J'ai eu aussi un doute vis à vis de windows puisqu'en fait je n’éteins jamais le PC, je le mets toujours en veille prolongée.

A priori depuis W10 nos PC ne sont plus jamais éteints à proprement parler, même quand tu choisis l'option "arrêter l'ordinateur" depuis le menu démarrer.

Sinon pour ton problème, à ce stade c'est entre l'alim et la carte mère, et j'irais plus vers la CM que l'alim, mais je peux me tromper.

Après, les deux alim en lien sont de bons modèles, rien à dire.
Mais si c'est l'alim le soucis, il y a toujours la garantie Seasonic.

---------------
Rien pour le moment
n°11447970
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 23-09-2025 à 19:27:37  profilanswer

artouillassse a écrit :

A priori depuis W10 nos PC ne sont plus jamais éteints à proprement parler, même quand tu choisis l'option "arrêter l'ordinateur" depuis le menu démarrer.

Sinon pour ton problème, à ce stade c'est entre l'alim et la carte mère, et j'irais plus vers la CM que l'alim, mais je peux me tromper.

Après, les deux alim en lien sont de bons modèles, rien à dire.
Mais si c'est l'alim le soucis, il y a toujours la garantie Seasonic.

J'ai testé en mettant une bonne vieille Corsair VS550 qui était sur une config qui traînait dans un coin, ça a booté direct. Donc c'était bien la Seasonic. Après avoir pu redémarrer le PC avec la Corsair, j'ai quand même retenté avec la Seasonic vite fait pour confirmer le diag et rien à faire, elle ne veut rien savoir.

La petite Corsair fera l'affaire pour le moment, j'ai de toutes façons jamais dépassé les 350w (écran compris) avec ce PC. Je vais me pencher sur la garantie Seasonic, je ne connais pas les termes de leur garantie.

Surprenant quand même pour du Seasonic de 2 ans et demi à peine mais bon, on est jamais à l'abri.

---------------
n°11447975
Marcel Pit​ou
Posté le 23-09-2025 à 20:25:28  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Surprenant quand même pour du Seasonic de 2 ans et demi à peine mais bon, on est jamais à l'abri.

Ce n'est pas parce que c'est une alimentation de bonne marque, qu'elle est infaillible..., tout le matériel électronique qu'il soit de bonne marque ou pas peut avoir une panne.  ;)  

Par-contre, le pourcentage de pannes sur une bonne marque, sera théoriquement plus faible que sur une sous-marque "moisi", mais ça ne veut pas dire qu'il est inexistant.

PS : il n'y a pas eu d'orages vers chez toi hier soir (foudre, surtension sur le réseau électrique) ?

Dans mon coin, parfois y'a des orages, ça fait sauter la moitié des onduleurs au boulot... :D  

antioch_arrow a écrit :

Je vais me pencher sur la garantie Seasonic, je ne connais pas les termes de leur garantie.

A priori, garantie de 5 ans sur ton modèle : https://seasonic.com/fr/b12-bc

Citation :

Garantie 5 Années

Conditions de garanties : https://seasonic.com/fr/warranty-policy

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 23-09-2025 à 20:44:34
n°11448011
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 24-09-2025 à 08:12:43  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ce n'est pas parce que c'est une alimentation de bonne marque, qu'elle est infaillible..., tout le matériel électronique qu'il soit de bonne marque ou pas peut avoir une panne.  ;)  

Par-contre, le pourcentage de pannes sur une bonne marque, sera théoriquement plus faible que sur une sous-marque "moisi", mais ça ne veut pas dire qu'il est inexistant.

PS : il n'y a pas eu d'orages vers chez toi hier soir (foudre, surtension sur le réseau électrique) ?

Dans mon coin, parfois y'a des orages, ça fait sauter la moitié des onduleurs au boulot... :D  

Non pas d'orages hier soir, il y en a eu il y a quelques jours mais rien de très fort non plus. En tous cas l'alim n'a pas l'air d'avoir flanché quand c'est arrivé.
Merci pour les infos sur la garantie Seasonic, je vais aller voir ça de plus près.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-09-2025 à 08:12:43  profilanswer

n°11448032
tri-ax
Posté le 24-09-2025 à 11:30:28  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Seasonic propose toute une gamme d'alimentations à des prix très différents.
La version B12 (comme la version S12 d'ailleurs) sont bon marché.   Elles sont reprises en tiers list comme "bas/entrée de gamme".  
Les B12/S12 restent, dans l'absolu, des bonnes alimentatations mais on ne peut pas leur demander le même niveau de fiabilité que celles des gammes FOCUS/PRIME offrant une garantie produit jusqu'à 12 ans.

n°11448033
tri-ax
Posté le 24-09-2025 à 11:31:06  profilanswer

Opps, la réponse s'est validée 2x

Message édité par tri-ax le 24-09-2025 à 11:31:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Alimentation HS ?

Sujets relatifs
Question Alimentation Alienware H87ef-00 HSNouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HS
Alimentation HS ?Alimentation HS : vérification de la garantie ?
SSD Silicon Power A55 HS suite changement d'alimentationChangement alimentation HS
Alimentation HS ? [Résolu pour le moment]Gigabyte RTX 3070 - Défaut connecteurs alimentation
Alimentation ou Carte graphique HS ?Alimentation HS ou autre problème ?
Plus de sujets relatifs à : Alimentation HS ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)