Salut la foule !
Grosse déconvenue ce matin : mon PC ne démarre plus du tout. L'appui sur le bouton power du boîtier ne donne plus rien. Aucune LED allumée sur la carte mère (MSI MAG B760M MORTAR WIFI DDR4).
Ce que j'ai tenté pour le moment :
-remplacement du câble d'alimentation : rien
-changer de prise murale (après vérification qu'elle fonctionnait bien avec un autre appareil) : rien
-extinction de l'alim via le switch dessus, appui long sur power, remise en marche de l'alim : rien
Avant que j'ouvre tout et que je tente d'échanger l'alim avec celle d'un autre PC pour tester, est-ce que vous avez d'autres suggestions ?
Ca c'est produit ce matin. Hier, j'ai remarqué que l'appui sur une touche du clavier n'allumait plus l'ordi, chose que j'avais pourtant configuré dans le bios et qui fonctionnait bien depuis longtemps. Deux jours avant, je n'arrivais plus à allumer le PC à distance via le wake on lan. L'ordi se mettait en veille prolongée automatiquement au bout d'une heure d'inactivité aussi, et pouvait donc être réveillé via WoL. Les seules choses importantes qui ont eu lieu niveau système sur cet ordi dans les deux derniers jours sont l'installation d'un VPN (Proton VPN free) et un test d'un shell alternatif pour Windows (Cairo Shell). Rien de plus.
Donc ce matin j'ai voulu tester vite fait pourquoi le WoL ne fonctionnait plus, soupçonnant Proton VPN qui avait installé une carte réseau virtuelle, peut-être que le WoL n'avait pas apprécié. J'ai allumé le PC (pas à distance puisque le WoL ne fonctionnait plus), vérifié que tout était configuré correctement dans Windows, viré Proton VPN du démarrage automatique au lancement de windows, fermé Proton VPN puis je l'ai mis en veille (veille simple, pas prolongée) pour retenter de le réveiller à distance et il n'est jamais reparti.
L’alimentation est une Seasonic B12 BC-750 - 750W. La config dans son ensemble est de juin 2023, avec un Intel Core i5-13400. Aucun problème rencontré jusqu'ici.
Message édité par antioch_arrow le 23-09-2025 à 10:54:22
---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.