Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Nouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11351452
nawfel
Posté le 02-08-2024 à 09:25:39  profilanswer

Salut à tous,

Bon, j'ai fait une erreur de débutant (et encore, un débutant bien débile)... j'ai voulu brancher le cable SATA de mon ancienne alim (relié à 2x HDD + alimentation des ventilos du boitier) à ma nouvelle alim, alors que mon PC tournait. J'ai entendu le "clac !" de court-circuit. Le PC s'est coupé net. J'ai tout débranché et rebranché. Rappuyé sur le bouton Pwr, les ventilos et LED s'allument une demi seconde comme si le PC allait se lancer et plus rien.

J'avais pourtant bien mis les câbles de la nouvelle alim pour le reste : CPU, 3x VGA + le 24 broches de la CM, et ça tournait parfaitement, mais va savoir pourquoi j'avais mis de côté le SATA... Alors en le voyant je me suis dit "Oh ben t'es pas branché toi ?", vous connaissez la suite :sarcastic:

Bref, l'erreur est faite maintenant il faut que je trouve le/les composant(s) impacté(s) et le/les remplacer.

Donc je suis passé d'une alim EVGA 750 GQ à une EVGA SuperNova 1000 P6 car je viens de faire un upgrade de fin de gen AM4 avec cette config :

CM : Aorus X570 Elite
CPU : AMD 5700X3D
GPU : Sapphire 7900 XTX Nitro+
RAM : Ballistix 2x 16 Go Sport LP 3000 Mhz Cl15

A quoi ça vous fait penser ? CM HS ?

J'ai tenté de rebrancher l'ancienne alim (avec les anciens câbles) et le comportement est exactement le même.

Merci par avance de votre aide ! :)

Message édité par nawfel le 02-08-2024 à 09:29:59
mood
Publicité
Posté le 02-08-2024 à 09:25:39  profilanswer

n°11351453
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 02-08-2024 à 09:31:38  profilanswer

Hello, si je comprend bien, pc en marche, tu rebranche le cable sata ( relie a 2 DD + ventilos boitier )

vu que la carte mere n'est pas dans le circuit, je pense que l'alim a morfler  :o

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11351454
nawfel
Posté le 02-08-2024 à 09:41:29  profilanswer

D'office j'aurais pensé ça également, mais en rebranchant l'ancienne alim avec ses propres cables (sans rebrancher le SATA) le PC réagit de la même façon : s'allume 1/2 seconde puis plus rien.

n°11351457
BloodyCarn​age
Posté le 02-08-2024 à 09:53:44  profilanswer

Faudrait analyser l'ancien câble sata vs le nouveau pour déterminer son pinout côté bloc d'alim.
Théoriquement, tu ne devrais avoir flingué QUE tes périph SATA mais, en fonction de comment les câbles sont construits, t'as potentiellement balancé du 12V sur le circuit 3.3V ou 5V. Si l'OVP de l'alim est un peu lente à réagir (ou absente ou mal réglée...) ça a pu impacter la carte mère (et la CG qui reçoit aussi du 3.3V par son PCIE) et griller quelque chose. Ce qui cause maintenant un court-circuit qui active la protection sur l'alim de remplacement.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11351459
nawfel
Posté le 02-08-2024 à 10:06:48  profilanswer

Tier 1, c'est du Seasonic Focus modifié à l'intérieur, j'imaginais que l'OVP serait au niveau tout de même...

Si ça m'a flingué mes 2 HDD je pleure, j'ai pas fait de sauvegarde depuis 3 ans (la faute au déménagement, j'ai pas réinstallé mon NAS depuis) :pfff:  

Si c'est la CM c'est pas drama (100 € sur LBC) par contre la CG je repleure :pfff:

Je vais check le pinout des anciens versus nouveaux câbles et mes 2 HDD avec un boitier externe ce midi.

Message cité 1 fois
Message édité par nawfel le 02-08-2024 à 10:07:46
n°11351467
BloodyCarn​age
Posté le 02-08-2024 à 10:46:44  profilanswer

Jamais, jamais, réutiliser des câbles d'alims modulaires si tu n'a pas vérifié toi-même qu'ils sont compatibles électriquement (prendre le multimètre et tracer chaque pin d'un bout à l'autre).  
Et, bien sûr, ne JAMAIS connecter un câble côté alim quand le PC est en fonctionnement. Tout connecteur hot plugable est conçu pour que la masse fasse contact en 1er, ce qui n'est jamais le cas côté alim.

---------------
n°11351477
gallean
Posté le 02-08-2024 à 11:38:42  profilanswer

je sais que corsair a un tableau de compatibilité des câbles au niveau de leurs alim, quid de seasonic ?  
dans tous les cas à moins de faire un test croisé des différents composants pas de solution...

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11351478
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2024 à 11:39:11  profilanswer

nawfel a écrit :

Tier 1, c'est du Seasonic Focus modifié à l'intérieur, j'imaginais que l'OVP serait au niveau tout de même...

L'OVP doit être efficace quand c'est dans des conditions "normales" d'utilisation.
Là tu as branché un cable probablement incompatible et pendant le fonctionnement de l'alim, tu lui as pas laissé de chances :o

Par ailleurs, je ne vois pas d'OVP sur le test de tom's hardware : https://www.tomshardware.com/review [...] r-supply/3
C'est un bloc d'origine seasonic, mais evga a peut-être fait des modifs dessus ?

Message édité par artouillassse le 02-08-2024 à 11:48:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351510
nawfel
Posté le 02-08-2024 à 14:52:32  profilanswer

Bon j'ai pu tester mes 2 HDD dans un boitier externe et dans mon malheur je m'en sors plutôt bien : ils fonctionnent parfaitement.

De ce que je comprends du pinout de la 750 GQ et de la 1000 P6, il est inversé de l'un à l'autre. Comme si ils avaient simplement retourné les connectiques côté PSU et coté HDD :

https://i.ibb.co/hmz3d5V/GQ-P6.jpg

Avec cette inversion de pin et en sachant que les DD vont bien, quels peuvent être les dégats ?

Parce que fondamentalement, sur cette ligne je n'ai que ça, les 2x HDD + l'alim vers mon petit contrôleur NZXT RGB/Fans qui pilote un peu toutes les loupiotes et ventilateurs de boitier.

Message édité par nawfel le 02-08-2024 à 14:57:06
n°11351511
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 02-08-2024 à 14:57:53  profilanswer

dans tout les cas tu a envoyer du jus sur la masse, donc effectivement tout ce qui ce trouvent derriere a pu prendre, CM, CG, proc.....

va faloir faire un test separé pour chaques elements pour determiné qui a morfler

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
mood
Publicité
Posté le 02-08-2024 à 14:57:53  profilanswer

n°11351515
nawfel
Posté le 02-08-2024 à 15:09:26  profilanswer

Je viens de repasser commande en urgence sur amazon d'une CM + CPU + GPU. Ca me permettra de déverminer comme il faut. J'ai espoir que les 2 barrettes de RAM aient été épargnées dans le cheminement du courant :whistle: mais au pire je saurais qu'il ne reste qu'elles vu que je suis censé avoir au moins une PSU fonctionnelle (l'ancienne).

n°11351517
BloodyCarn​age
Posté le 02-08-2024 à 15:23:32  profilanswer

La RAM nécessite sa propre régulation, elle n'est pas directement exposée. Le risque est quasi nul à ce niveau. Le CPU devrait aussi avoir survécu. Le nvme (si t'en as) ne devrait pas être impacté. CM et GPU sont en première ligne. Tu peux retirer le GPU et tester si le PC s'allume. Si rien ne change, la carte mère est cuite. Si ça s'allume alors le GPU est en court-circuit.

---------------
n°11352005
nawfel
Posté le 05-08-2024 à 16:44:59  profilanswer

Bon ben j'ai testé sans la carte graphique, et le problème reste le même, donc je suppose que la CM est HS. Il faudra donc attendre la nouvelle CM pour vérifier le reste.

Je devais recevoir ma commande hier avant 22h mais ce sera pas avant demain au minimum au final... Je me demande pourquoi je me fatigue à payer des surcoûts de livraison :heink:  

Je vous tiendrai au courant (sans mauvais jeu de mot :cry: )

n°11356908
nawfel
Posté le 02-09-2024 à 17:28:09  profilanswer

Hello !

Je reviens donner des news : tous les composants sont ok, alim, GPU, RAM, NVME, et même la carte mère ! Tous... sauf le CPU :lol:  

J'ai changé le CPU et tout est reparti comme en 40.  

J'imagine que ma mésaventure ne servira jamais à personne vu le caractère con très spécifique du problème :o mais en tout cas, on aura eu le fin mot de l'histoire :D  

Merci encore pour votre aide et surtout n'oubliez pas de remplacer TOUS les câbles quand vous changez d'alim :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par nawfel le 02-09-2024 à 17:28:52
n°11356912
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2024 à 17:49:51  profilanswer

nawfel a écrit :

Merci encore pour votre aide et surtout n'oubliez pas de remplacer TOUS les câbles quand vous changez d'alim :ange:

Et si vous remplacez un cable, ne le faites pas avec le PC en fonctionnement.
J'ajouterais même de ne pas le faire avec l'alim sous tension (switch sur I).

C'est quand même impressionnant que l'alim n'ait pas sauté, et que ce soit le CPU qui ait pris un coup avant la carte mère.

On est bien d'accord que c'est l'alim qui a subi le choc que tu as testé "fonctionnelle".

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11356917
nawfel
Posté le 02-09-2024 à 18:04:38  profilanswer

Yes, tous les composants présents à l'origine de l'incidents, alim comprise

n°11356962
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-09-2024 à 23:20:12  profilanswer

Si ça peut te rassurer, même si t'as fait particulièrement fort en faisant tout ça sous tension, t'es pas le premier à te faire piéger par des câbles d'alim modulaires physiquement identiques mais câblés différemment. C'est une vraie plaie que ça ne soit pas standardisé un minimum.

A l'origine je veux bien que chaque constructeur y allait de sa petite fantaisie (faute de norme), mais depuis le temps ça aurait très bien pu être ajouté dans un appendice à la norme ATX : pour faire du modulaire, si vous utilisez des connecteurs molex classique vous suivez tel putain de pinout pour les tensions, sinon vous utilisez de la connectique propriétaire si ça vous amuse.
Vu le nombre de révisions en 2.x depuis la première alim modulaire et le fait que le sujet ne soit pas excessivement complexe c'est pas les occasions qui manquaient. Et que ça change même d'une gamme à l'autre pour un constructeur donné rend ça encore plus énervant.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11357414
nawfel
Posté le 05-09-2024 à 10:56:01  profilanswer

Surtout au sein de la même marque, c'est encore plus rageant :pfff:  
Et puis pour simplement faire un petit upgrade de puissance, ça oblige à refaire l'intégralité du cable management, c'est assez chronophage...

J'espère qu'ils se mettront un jour d'accord, ou qu'ils finiront par imposer davantage de rigueur à l'avenir comme tu le dis. Mais avec toutes les anciennes alim en circulation, même si c'était acté demain, il faudrait de très nombreuses années avant d'être hors de danger.

Bon faut espérer qu'avec l'emergence des PC "sans cables", ils y réfléchissent davantage.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
bbox ultym conflit ethernet/wifi ur PC fixeupgrade PC possible ?
Choix PC GamerPc qui redémarre de façon aléatoire ou avec une seul barrette
Achat d’une 4080S / 8700k + ancienne alimentationPC qui surchauffe
Choisir un boitier d'alimentationNouvelle config PC : Gaming et montage
Config pour nouveau PC 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HS

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR