Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Impossible d'étendre la partition principale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible d'étendre la partition principale

n°10822313
quaresma
Posté le 11-09-2020 à 21:02:02  profilanswer
 

Bonjour,
j'espère que vous allez bien.
 
Il n'y a presque plus d'espace libre sur ma partition principale, et je ne peux pas l'étendre ou la fusionner avec une autre.
 
Mon disque a une partition principale de 60 Go (C:), et une autre de 400 Go (D:) que je pourrai réduire afin d'agrandir la première en "déplaçant" un peu d'espace de la D vers la C.
Mais, soit c'est strictement impossible, soit je ne connais pas l'astuce.
 
Est-ce que vous auriez une idée de comment je pourrai faire pour agrandir ma partition principale ??
 
Je suis sous Windows 10.
 
Merci beaucoup pour votre aide
quaresma

mood
Publicité
Posté le 11-09-2020 à 21:02:02  profilanswer
 

n°10822327
kabyll
Posté le 11-09-2020 à 21:18:45  profilanswer
 

ds le gestionnaire de disques,

 

si je dis pas de conneries, pour étendre une partition il faut avoir de l'espace non alloué
tu dois d'abord creer cet espace sur la partition D, clic droit réduire le volume,

 

ensuite tu pourras faire étendre sur C et allouer l'espace en question

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-09-2020 à 21:19:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10822340
Alkor2001
Posté le 11-09-2020 à 21:37:31  profilanswer
 

Salut,
 
Kabyll a bien répondu, je rajouterais juste qu'il peut arriver que Windows refuse d'étendre ta partition (par exemple en cas de partitions non contiguës ), dans ce cas là tu peux trouver des logiciels gratuits (type Easus Partition Manager Free) qui feront très bien le travail.
 
Pense à sauvegarder tes données importantes avant d'effectuer la moindre manipulation !  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Alkor2001 le 11-09-2020 à 21:37:52

---------------
J'aime pas Apple...
n°10822380
quaresma
Posté le 11-09-2020 à 22:42:53  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ds le gestionnaire de disques,  
 
si je dis pas de conneries, pour étendre une partition il faut avoir de l'espace non alloué
tu dois d'abord creer cet espace sur la partition D, clic droit réduire le volume,
 
ensuite tu pourras faire étendre sur C et allouer l'espace en question
 


 
Non
 
C'est ce que j'ai fait, et on ne peut pas coupler l'espace non alloué à la partition C :\

n°10822384
kabyll
Posté le 11-09-2020 à 22:44:45  profilanswer
 

alors vois avec un prog comme ce que te propose Alkor ;)


Message édité par kabyll le 11-09-2020 à 22:44:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10822387
quaresma
Posté le 11-09-2020 à 22:50:15  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

Salut,
 
Kabyll a bien répondu, je rajouterais juste qu'il peut arriver que Windows refuse d'étendre ta partition (par exemple en cas de partitions non contiguës ), dans ce cas là tu peux trouver des logiciels gratuits (type Easus Partition Manager Free) qui feront très bien le travail.
 
Pense à sauvegarder tes données importantes avant d'effectuer la moindre manipulation !  ;)


 
Justement, je pense que c'est parce qu'elle ne sont pas voisines qu'il ne veut pas étendre la partition.

n°10822468
quaresma
Posté le 12-09-2020 à 00:18:33  profilanswer
 

Je teste, et je vous tiens au courant..

n°10824906
guig2000
Posté le 14-09-2020 à 23:02:16  profilanswer
 

Aussi, tu peux économiser de l'espace disque dans c: de la façon suivante:
 
1°) outil de nettoyage disque
Dans l'explorateur de fichiers, tu clique droit sur C: -> propriétés, Général -> nettoyage de disque. Tu sélectionne tout et tu fait ok. Une fois terminé, tu recommence mais cette fois ci, au lieu de cliquer sur ok, tu clique sur "Nettoyer les fichiers système", tu fait à nouveau ok et tu patiente et tu reboote.
 
2°)fichier de pagination et répertoires temporaires
dans ton explorateur, tu clique droit sur "ce PC" ->propriétés
modifier les paramètres (à droite).
dans la nouvelle fenêtre:
onglet "Paramètres systèmes avancés"
cadre "Performances" bouton "Paramètres"
onglet "avancé" cadre "mémoire virtuelle cliquer "Modifier"
si "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs" est coché, le décocher.
Sur C:, soit tu choisit "taille personnalisé" et tu règle la taille maximale à une taille inférieure à la taille actuelle soit tu choisis "aucun fichier d'échange". Puis tu clique "définir".
dans D:, tu choisit "taille géré par le système" puis tu clique "définir".
 
Tu ferme alors les fenêtre "Mémoire virtuelle" puis "option des performances".
 
Dans la fenêtre "Propriétés système" précédemment ouvert, tu clique dans l'onglet "Paramètres systèmes avancés" sur "Variables d’environnement".
Dans "Variable utilisateur pour quaresma", tu note sur un papier les valeurs de TMP et TEMP puis tu les modifie en leur donnant pour valeur: "D:\Temp\%USERNAME%"
De la même manière, dans "Variables systèmes", tu note puis remplace les valeurs de TMP et TEMP par "D:\TEMP"
Tu reboot, tu vas dans les anciens répertoire temp (c’est les valeurs que tu avait noté) et tu supprime l'éventuel contenu restant.
 
3°) emplacement des apps de windows store et désinstallation d'appplications
Dans le menu démarrer, tu vas dans "paramètres du PC" -> système -> stockage -> en bas, "Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu" Vérifie qu'il n'y ait rien sur C: et si c’est le cas, change le.
Reviens en arrière, vérifie que tu as toujours, en haut "disque local ( C: )", clique sur "applications et fonctionnalités". Clique alors une par une sur chaque application listé, parfois tu as un bouton "Déplacer" (pour certaines apps du Microsoft store) et met les sur D:. Tu peux aussi en profiter pour désinstaller les logiciels que tu ne veux pas sur C: pour les réinstaller plus tard sur D:
NB: il y a certains logiciels qui ne se laissent pas installer ailleurs que sur C:, il faut alors utiliser l'installateur dédié aux entreprises ou aux grand comptes, par exemple, pour adobe reader: https://get.adobe.com/fr/reader/enterprise/ au lieu de https://get.adobe.com/fr/reader/
 
4°) cartes hors connexion
revenir dans la fenêtre de base de "Paramètres Windows" -> applications -> cartes hors connexion si l'emplacement de stockage est dans c:, clique "supprimer toutes les cartes" puis modifies ce dernier vers autre chose que C:.
 
5°) Points de restauration windows
Si et seulement si tu as un logiciel de sauvegardes autre que celui de Windows et que tu t'en sers, désactive les points de restauration de C: en prenant soin d'effacer ceux déjà existant. (Bouton droit sur "ce PC" -> propriétés -> modifier les paramètres -> Protection du système
 
6°) Tu peux faire un coup de ccleaner ou équivalent.
 
J'ai pas parlé de l’hibernation car la désactiver désactive aussi le démarrage rapide.


Message édité par guig2000 le 14-09-2020 à 23:10:42

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10842417
Lamarckjoh​n
Posté le 29-09-2020 à 17:45:54  profilanswer
 

J'ai exactement le même problème: l'espace disponible dans la partition D n'est pas repris pour augmenter C. Elles ne sont pas voisines

n°10842424
loriot83
Posté le 29-09-2020 à 17:53:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
essaye de créer ton propre sujet en nous donnant une capture de ta gestion des disques pour que l'on puisse t'aider à trouver une solution .

mood
Publicité
Posté le 29-09-2020 à 17:53:02  profilanswer
 

n°10842431
Lamarckjoh​n
Posté le 29-09-2020 à 17:58:13  profilanswer
 

Pour Alkor2001: j'ai tenté d'essayer Easus Partition ... Il ne permet pas d'allouer l'espace dispo sur D à C.
Ou alors j'ai pas vu

n°10842675
guig2000
Posté le 29-09-2020 à 22:17:28  profilanswer
 

Si il peut mais avec la version gratuite il y a plus de clics car tu ne peut pas le faire en une seule opération. :
Tu réduit d: (du côté qui touche c: ) de la taille que tu veux donner à C:
Puis tu étends c: dans le l'espace que tu viens de libérer (pas besoin de esyus pour la deuxième étape, on peut faire avec le gestionnaire de disque de Windows) .


Message édité par guig2000 le 29-09-2020 à 22:18:25

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10842749
quaresma
Posté le 30-09-2020 à 00:05:51  profilanswer
 

Non
 
On a essayé sur le poste de mon collègue, et lui il peut étendre la partition C oO


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Impossible d'étendre la partition principale

 

Sujets relatifs
Navigation internet impossible pendant les téléchargementsImpossibilité d'étendre un volume de disque (partition)
Impossible de redémarrer Windows avec mon disque durImpossible de mettre 4 slots de ram
utilité partition SSD 1toAorus x570 Master : Impossible de créer un RAID
Formatage et création de partitionImpossible d'accéder au bios depuis quelque temps
Disque dur non initialisé - Impossible à initialiser 
Plus de sujets relatifs à : Impossible d'étendre la partition principale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR