Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Impossible de redémarrer Windows avec mon disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de redémarrer Windows avec mon disque dur

n°10810256
Theriah
Posté le 30-08-2020 à 13:48:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'explique : il y'a deux jours j'ai fait l'acquisition d'un disque dur 4 To (de la marque "Seagate" ). Depuis, lorsque mon disque dur externe est branché, lors des redémarrages, mon système reste bloqué sur le menu de démarrage de la carte mère.
Je suis sur Windows 10. Je sais que le problème provient du disque dur car ce blocage est survenu suite à l’installation de ce nouveau disque dur, (je n'ai jamais eu ce soucis avant) et de plus lorsque je débranche mon disque de ma prise USB, le problème est résolu ! Peut-être que le système essaie de booter sur mon disque externe ? Mais dans ce cas, (lorsque le disque dur est branché) comment configurer mes périphériques si je suis bloqué ? (j'ai beau appuyer sur F12 au menu de démarrage, pour configurer mes périphériques rien ne se passe).Je précise également que Windows détecte bien le disque dur. Quelqu'un pourrait t-il m'aider ?  
 
 
Pour info ma configuration est la suivante:
 
carte mère : Z77 DS3H v1.1
Ram : Corsair Vengeance 2x8 go
Carte Graphique : Gtx 970 4go
Alim : Corsair cx 600watt
CPU : I7 3770k
 
Merci


Message édité par Theriah le 30-08-2020 à 14:01:01
mood
Publicité
Posté le 30-08-2020 à 13:48:52  profilanswer
 

n°10810294
Theriah
Posté le 30-08-2020 à 14:49:52  profilanswer
 

J'ai remarqué que le système de fichier du nouveau disque dur externe est encodé en "exFAT". Le problème pourrait peu-être provenir de là ?

n°10810414
remcol
Posté le 30-08-2020 à 17:25:49  profilanswer
 

Bonjour, en principe le format exfat est bien pris en charge par windows 10, néanmoins j'ai lu que des problèmes peuvent survenir si le DD a été formater sur un mac.  
 
Si tu n'as pas besoin de la compatibilité mac, déclare ton disque en GPT et formate le en ntfs à partir de ton boitier usb, pour cela dans le gestionnaire de disque tu supprimes tous le(s) volume(s) et partition(s) avant de le reformater.  
 
Si tu ne peux pas à partir de windows en usb, fais le à partir d'un cd (ou clef usb) live linux (ubuntu).

n°10810437
Theriah
Posté le 30-08-2020 à 18:18:02  profilanswer
 

Je crois que j'ai dû louper quelque chose, j'ai effectivement supprimer le volume de mon disque dur, cependant mon système ne le détecte plus mon disque dur en tant que stockage externe. Le formater en NTFS simplement en faisant un clique droit sur le disque n'aurait-il pas suffit ? Parce que là, je ne sais plus quoi faire un autre problème est survenu, comment fait-on pour faire en sorte que Windows détecte à nouveau mon disque dur externe ??


Message édité par Theriah le 30-08-2020 à 21:07:16
n°10810538
Theriah
Posté le 30-08-2020 à 21:51:50  profilanswer
 

J'ai réussi à recréer un volume sur mon disque dur, et mon système détecte à nouveau mon disque dur avec ses 4 to. Le processus pour recréer un volume me proposait en même temps de formater mon disque, j'ai donc choisis de le formater en "NTFS", et c'est effectivement le bon choix pour mon problème, car maintenant mon pc redémarre sans bloquer sur le menu de la carte mère.
 
Pour créer un nouveau volume je suis allé dans : "Gestion des disques", puis ensuite j'ai repéré mon disque dur qui s'appelait "Disque 2 partition...", j'ai cliqué dessus, puis en bas à droite (dans l'onglet disque 2) j'ai aperçu un rectangle ou j'ai repéré 3725,83 go "non alloué" (donc mon disque dur de 4to), j'ai fais un clic droit dessus, et j'ai cliqué sur "Nouveau Volume Simple", ensuite j'ai suivis la procédure de création.
 
Cependant j'ai une question ; était-ce bien de cette manière qu'il fallait procéder pour recréer un volume ?
 
Merci


Message édité par Theriah le 30-08-2020 à 22:07:26
n°10810628
kabyll
Posté le 31-08-2020 à 09:11:00  profilanswer
 

Oui, t'as fait ce qu'il fallait.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10810654
remcol
Posté le 31-08-2020 à 10:21:15  profilanswer
 

Bonjour, maintenant que tout est ok, par curiosité tu peux vérifier avec crystaldiskinfo si ton DD est neuf car c'est bizarre qu'il t'ait été livrer formater en exfat, mes derniers DD ils étaient livré non initialisés.

n°10810669
Theriah
Posté le 31-08-2020 à 10:42:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai vérifier avec Crystaldiskinfo l'état de mon disque dur, tout semble ok concernant la température. Le logiciel m'indique également que le disque fonctionne depuis 15 heures, je pense que cela concorde avec mon utilisation depuis vendredi 28/08. Il a été lancé 17 fois jusqu’à présent. Je pense qu'il s'agit d'un disque dur neuf, enfin espérons ! Car j'ai déjà lu quelque part que certaine grande enseigne faisait passer du reconditionné pour du neuf !
 
Enfin bref, maintenant tout fonctionne :)
 
Merci pour vos réponses.


Message édité par Theriah le 31-08-2020 à 14:53:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Impossible de redémarrer Windows avec mon disque dur

 

Sujets relatifs
question état de santé disque durSeek error rate sur nouveau disque
Impossible de mettre 4 slots de ramDisque mourrant (a priori). Meilleure statégie à adopter ?
Alimentation via interrupteur bascule disque dur sata[RESOLU] Disque Dur non détecté BIOS et Gestion des disque
Deux disque dur 2.5 HS pour non utilisation depuis 1 an ?Utilisation disque dur interne SAS
Remplacement disque dur + ajout RAM sur Portable ASUS ROGComment changer le BIOS de IDE à RAID sans réinstaller Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Impossible de redémarrer Windows avec mon disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR