Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formatage et création de partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage et création de partition

n°10794446
domi 06
Posté le 21-07-2020 à 09:52:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lâché l'affaire sur les questions d'ordre informatique il y a bien longtemps. Je m'y remets avec l'achat d'un nouveau PC. Aussi, vous comprendrez pourquoi mes questions vous sembleront un peu bêtes ...
10
En plus du PC, j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe. Je voudrai créer 2 partitions. La première sur laquelle je mettrai mes fichiers (images etc.) et la 2ème pour la copie de Windows10 afin de créer un point de restauration mais aussi en cas de plantage un boot pour que le PC puisse arriver à démarrer sur ce disque dur et réinstaller le système d'exploitation.
 
Je pense savoir comment formater et partitionner. Ma question est de savoir si je dois d'abord formater le disque et ensuite créer les partitions ou si je dois créer les partitions et ensuite les formater.
 
Merci d'avance de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 09:52:02  profilanswer
 

n°10794447
Mekka
Jack of Tears
Posté le 21-07-2020 à 09:55:46  profilanswer
 

Le fait de partitionner va formater forcément, donc évite de reformater pour rien avant ou après...


---------------
MekkA
n°10794451
domi 06
Posté le 21-07-2020 à 10:08:47  profilanswer
 

Merci beaucoup, je vais pouvoir avancer un peu.
 
Bonne journée.

n°10794453
Mekka
Jack of Tears
Posté le 21-07-2020 à 10:11:07  profilanswer
 

Par contre c'est pas trivial d'avoir une copie de Windows et avoir la possibilité de booter dessus. Parce que ça va te constituer une image disque et on ne peut pas booter sur ce genre de fichier.


---------------
MekkA
n°10794459
domi 06
Posté le 21-07-2020 à 11:00:12  profilanswer
 

En fait, je voudrais créer une image système et un disque de récupération, 2 étapes réalisables avec windows 10. J'ai lu qu'en cas dproblème, on pouvait faire booter via le BIOS sur le disque dur externe et ainsi tout réinstaller.

n°10794567
domi 06
Posté le 21-07-2020 à 15:48:13  profilanswer
 

En résumé, j'aimerai pouvoir en cas d'impossibilité de pouvoir démarrer le PC ou tout simplement pour pouvoir réinstaller Windows tout propre. C'est-à-dire créer une unité externe bootable.
Je lis (trop) de choses et je commence à ne plus faire le tri.

n°10794580
fabcoq
Posté le 21-07-2020 à 16:44:22  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'on puisse faire un win10 externe bootable.
 
Par contre tu peux faire une image de ton win et la réinstaller en cas de problème.
 
Pour l'image évite celui de win10 passe plutôt par aomei backupper
https://www.aomei.fr/backup-software/ qui est libre
ne pas oubier de créer une clé de démarrage.
Tu n'as même pas besoin de créér une partition, il suffit de faire un dossier que tu appelles par exemple win_backup.
personnellemet je fais un backup par mois et je conserve 2 versions.
 
 
Win10 ne se casse pas facilement si on l'utilise normalement on est plus au temps de win98.


Message édité par fabcoq le 21-07-2020 à 16:49:24
n°10794762
domi 06
Posté le 22-07-2020 à 09:24:11  profilanswer
 

Bonjour,
tout d'abord merci pour vos réponses.
 
Alors dans l'ordre, je vais créer une clé USB avec Win10 dessus via le site Microsoft. Je dois juste trouver ma clé de License mais j'ai vu qu'un petit logiciel permettait de trouver ça. Je pensais ajouter à cette clé un dossier avec les drivers mais idem, j'ai vu qu'un site permet de détecter tous les pilotes et du coup les ré-installer.  
Juste une question pour la clé USB, faut-il la formater avant ou cette installation de Win10 dessus le fera ?  
 
Ensuite sur mon DD externe je vais y mettre l'image de Win10 comme me l'a expliqué "fabcoq" avec le logiciel aomei.  
 
Cela vous semble-t-il correct ?  
 
 
 

n°10794854
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-07-2020 à 16:00:16  profilanswer
 

domi 06 a écrit :

j'ai vu qu'un site permet de détecter tous les pilotes et du coup les ré-installer.  
Juste une question pour la clé USB, faut-il la formater avant ou cette installation de Win10 dessus le fera ?  


N'utilise pas de site "tout en un" pour les pilotes, c'est parfois bancal.
Avec windows 10 tu n'as plus besoin de mettre à jour les pilotes systématiquement, la plupart de tes composants sont directement reconnus.
Si malgré tout tu as un pilote manquant dans le gestionnaire de périphériques il te suffira de le mettre à jour.
 
D'une manière simple aujourd'hui on ne met plus à jour pour le plaisir, on le fait uniquement quand il y a un problème (correction de bugs) ou quand il y a une faille de sécurité importante à corriger.
 
Le seul composant qui mérite d'être mis à jour périodiquement c'est le GPU, et dans une moindre mesure la carte mère, selon ce que te dit le gestionnaire de périphériques.
 
Sinon pour la clé USB win10 tu n'as pas besoin de la formater, elle le sera quand tu créeras ta clé bootable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10795131
domi 06
Posté le 23-07-2020 à 10:27:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
c'est noté, merci.
 
J'ai encore une question, désolé ....
Selon ma config. j'ai un dd ssd de 256 Go.
Or, quand je vais sur gestionnaire du disque, je vois bien les 4 partition que Win10 crée :  
 
Disque 0 (EFI) de 26 Mo - 100 % de libre
Windows (C) : 463,03 Go - 89 % de libre
WinRe : 1 Go - 50 % de libre
Recovery Image : 12,64 Go - 10 de libre
 
Quelque chose m'échappe, je ne retrouve pas les 256 Go.  
 
Autre chose, je veux revérifier mais je trouve au PC quelques lenteurs. Peut-être est-ce moi qui m'attendait à je ne sais quoi avec un nouveau PC embarquant de nouvelles technologies mais bon.
 
J'ai téléchargé aomei comme vous me l'avez conseillé. Je crois avoir trouvé ma clé windows en allant dans info système parce qu'elle n'est spécifiée nulle part (emballage, sur le PC ..).
 
Il ne me reste qu'à formater mon dd externe, créer mon image et ensuite acheter une clé USB pour Win10.
 
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 23-07-2020 à 10:27:11  profilanswer
 

n°10795224
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2020 à 14:08:04  profilanswer
 

A première vue tu as un disque de 500Go et pas 256Go.
 
Tu as peut-être plusieurs HDD/SSD.
Peux-tu faire une capture d'écran de la gestion des disques ?
 
Sinon pour la clé il me semblait qu'on ne pouvait plus la trouver depuis W10 mais je me trompe surement.  
D'après ce site il y a bien un moyen de la récupérer : https://www.techadvisor.fr/tutoriel [...] t-3659646/
C'est celui là que tu as utilisé ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10795530
domi 06
Posté le 24-07-2020 à 09:03:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
je n'ai pas eu le temps d'allumer le PC hier soir donc ..... mais en ce qui concerne la clé Win10, je n'ai utilisé aucun logiciel. Je suis allé dans information système et j'ai encore cliqué de mémoire sur information système à drotie de l'écran. Et en bas il y avait me semble-t-il une clé. Il y avait aussi écrit Windows activé donc j'imagine toute les informations sur mon système d'exploitation.
 
Quant à la gestion du disque, c'est tout ce que je vois, les 4 partitions.  
 
Bonne journée.

n°10795547
shinji3rd
Posté le 24-07-2020 à 09:47:46  profilanswer
 

Le numéro que tu as vu n'es pas la clé windows.
Pour la voir sous win10 il faut produkey https://www.majorgeeks.com/files/details/produkey.html
 
Le plus simple étant de lier son compte microsoft à sa clé, comme ça pas besoin de la noter. Quand il te demande d'activer windows, tu vas dans dépannage : "j'ai changé de matériel"...

Message cité 1 fois
Message édité par shinji3rd le 24-07-2020 à 09:50:47
n°10795563
domi 06
Posté le 24-07-2020 à 10:24:14  profilanswer
 

OK, ce que j'ai lu ressemblait à une clé mais effectivement, cela semblait trop "simple" alors que tout le monde préconise un petit logiciel pour l'avoir.
 
Manifestement mon Windows est déjà activé d'après ce que j'ai lire sur cette fameuse page.
 
Y-a-t-il un moyen fiable de savoir si c'est activé ou pas ?
 
Pffiouuu c'était pas comme ça de mon temps. On avait le CD d'installation, on installait, on rentrait sa clé inscrite sur la pochette. En cas de bug, hop format C et on réinstallait win .....
C'est plus de mon age !
Merci encore de votre aide

n°10795694
fabcoq
Posté le 24-07-2020 à 14:40:04  profilanswer
 

tu peux savoir si c'est activé, il sufit d'aller voir dans  
paramètres  
systeme
info systeme
 
comme avant avec les autres versions de win.


Message édité par fabcoq le 24-07-2020 à 14:40:16
n°10795699
shinji3rd
Posté le 24-07-2020 à 14:49:32  profilanswer
 

Suis ce tuto pour lier ta clé :
https://lecrabeinfo.net/lier-son-co [...] on-pc.html
 
après plus besoin de se prendre la tête, à l'install de windows quand il te demande ta clé tu dis "j'en ai déjà une on verra plus tard..." et ensuite quand tout est installé tu vas dans Sécurité > Activation > Dépannage... "j'ai changé de matériel" et il retrouve tout.

n°10795732
domi 06
Posté le 24-07-2020 à 16:02:29  profilanswer
 

J'ai donc bien lu sur info système "Windows activé".
 
Si je vous lis pas d'ici là, je vous souhaite un bon weekend. Je vais en profiter pour trouver un moment pour formater mon disque dur externe, faire une image du disque/système avec aomei, m'acheter une clé USB etc.


Message édité par domi 06 le 24-07-2020 à 16:04:53
n°10795755
shinji3rd
Posté le 24-07-2020 à 16:37:08  profilanswer
 

Bon courage et bon week end !  :hello:

n°10796610
domi 06
Posté le 27-07-2020 à 10:18:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai créer mes 1 partitions sur le disque externe. La partie DATA où j'ai mis toutes mes photos et fichiers de ma femme et l'autre partie où j'ai mis le backup de aomei.  
J'ai trouvé ma clé Win10 grâce au petit logiciel que vous m'avez indiqué.
Je vais recevoir mes clés USB et du coup pouvoir en créer une bootable avec Win10 dessus.
 
J'ai acheté un pack office pour madame à la Fnac pas trop cher. Je le télécharge ce soir.
Il me reste à me choisir un antivirus et un logiciel de retouche photo (j'hésite entre lightroom et capture one car je possède un fuji).
 
Sur ce bonne journée et merci de m'avoir aidé.
 

n°10796720
Pachparla
ou par ici.
Posté le 27-07-2020 à 15:12:27  profilanswer
 

:hello:  

domi 06 a écrit :

J'ai trouvé ma clé Win10 grâce au petit logiciel que vous m'avez indiqué.


Ton W10 ne vient pas d'une migration gratuite W7/8 j'espère ? Car dans ce cas la clé est générique et ne peut être utilisé.
 

domi 06 a écrit :

Il me reste à me choisir un antivirus


L'antivirus fourni avec w10 est très satisfaisant.

n°10797001
domi 06
Posté le 28-07-2020 à 09:10:41  profilanswer
 

Salut,
non je ne pense pas qu'il vienne d'une migration gratuite. En fait je ne sais pas trop, il est installé dans le PC. Est-ce que les fabricants pratiquent ça ?
 
J'avais entendu dire justement que celui de Win10 n'était pas du tout satisfaisant. J'avais vu un gars qui avait réalisé des tests.

n°10797072
gima56
Posté le 28-07-2020 à 12:28:35  profilanswer
 

Les clés utilisées par les assembleurs (et les clés pas cher trouvables sur le net) sont des clés "spéciales OEM" donc elles sont liées à ta configuration. Selon les pièces que tu changes, tu ne pourras pas réutiliser la clé. Et le nombre de réinstallation est réduit.
 
Si tu ne t'aventures pas à télécharger des trucs illégaux ou à fouiller le darknet pour diverses raisons, l'antivirus Windows suffit. Plus un bloqueur de pubs sur ton navigateur, ça enlèvera 90% des pièges.

n°10797081
domi 06
Posté le 28-07-2020 à 12:56:57  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Les clés utilisées par les assembleurs (et les clés pas cher trouvables sur le net) sont des clés "spéciales OEM" donc elles sont liées à ta configuration. Selon les pièces que tu changes, tu ne pourras pas réutiliser la clé. Et le nombre de réinstallation est réduit.
 
Si tu ne t'aventures pas à télécharger des trucs illégaux ou à fouiller le darknet pour diverses raisons, l'antivirus Windows suffit. Plus un bloqueur de pubs sur ton navigateur, ça enlèvera 90% des pièges.


 
Je ne suis pas du genre à m'aventurer sur le darknet. Après, je vais probablement télécharger des logiciels mais ou autres mais sauf erreur, j'évite les trucs illégaux.

n°10797246
shinji3rd
Posté le 28-07-2020 à 20:03:53  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Ton W10 ne vient pas d'une migration gratuite W7/8 j'espère ? Car dans ce cas la clé est générique et ne peut être utilisé.


 
C'est faux. Ma clé vient d'un Windows 8 OEM mis a jour en 10 et j'ai pu facilement récuprérer ma license sur ma nouvelle config.
 
 

gima56 a écrit :

Les clés utilisées par les assembleurs (et les clés pas cher trouvables sur le net) sont des clés "spéciales OEM" donc elles sont liées à ta configuration. Selon les pièces que tu changes, tu ne pourras pas réutiliser la clé. Et le nombre de réinstallation est réduit.


 
Non, tu peux réutiliser une clé OEM, quelque soit la pièce que tu changes, lis plus haut stp...  
Apparemment pas de nombre limité tant qu'une seule instance de la license est en cours, ça passe.

Message cité 1 fois
Message édité par shinji3rd le 28-07-2020 à 22:06:07
n°10797302
Pachparla
ou par ici.
Posté le 28-07-2020 à 22:39:48  profilanswer
 

shinji3rd a écrit :

C'est faux. Ma clé vient d'un Windows 8 OEM mis a jour en 10 et j'ai pu facilement récuprérer ma license sur ma nouvelle config.


Ah bon, avec la commande slmgr.vbs /dlv j'ai la clé générique que tous le monde possède, mais venant de Seven, c'est peut être différent avec W8, va vite rétablir la vérité dans la section W10 car c'est ce qu'il se dit  :D

n°10797306
shinji3rd
Posté le 28-07-2020 à 22:46:39  profilanswer
 

La vraie différence entre OEM et retail c'est que l'OEM n'a pas accès au support microsoft.
 
Et ça peut avoir son importance, si t'as un problème avec une clé retail, t'appelles le support et s'ils ne trouvent pas de solutions, ils te filent carrément une nouvelle clé.
 
Effectivement il faut peut-être partir de win8 minimum.


Message édité par shinji3rd le 28-07-2020 à 22:49:34
n°10797348
Pachparla
ou par ici.
Posté le 28-07-2020 à 23:56:20  profilanswer
 


J'ai voulu tester mais il affole l'antivirus  [:biboo_]

n°10797351
shinji3rd
Posté le 29-07-2020 à 00:07:47  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


J'ai voulu tester mais il affole l'antivirus  [:biboo_]


 
C'est normal, faux positif, le soft doit aller fouiller les entrailles de ton pc, les anti-virus aiment pas ça !  :lol:

n°10797357
Pachparla
ou par ici.
Posté le 29-07-2020 à 00:24:56  profilanswer
 

shinji3rd a écrit :

 

C'est normal, faux positif, le soft doit aller fouiller les entrailles de ton pc, les anti-virus aiment pas ça !  :lol:


Heu non, c'est dés que je l'ai téléchargé ...

 

Je l'aurais scanné avant de l'exécuter toute façon, malwarebyte lui signale un "hack tool"

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 29-07-2020 à 00:27:01
n°10797359
shinji3rd
Posté le 29-07-2020 à 00:26:27  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Heu non, c'est dés que je l'ai téléchargé ...


 
oui, c'est normal, ton antivirus fait son taff !  ;)  

n°10799864
domi 06
Posté le 05-08-2020 à 11:32:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
bon, je disais que je trouvais mon PC acheté il n'y a même pas 1 mois un peu lent si je dois le comparer aux ordinateurs à mon boulot et qui sont bien bien moins "puissants". En plus, à l'achat j'avais demandé à ce qu'il me rajoute une barrette de RAM.
 
Ensuite, il faisait des choses un peu bizarres, pas très graves mais bon sans savoir vous expliquer, je sais que souvent je me disais "oh qu'est-ce qu'il fait". Bref, hier, j'ai voulu l'allumer et quand j'arrive à la reconnaissance digitale, rien.
Il m'indique ne pas reconnaître l'empreinte et que je dois me connecter avec mon mot de passe. Je le tape mais rien de rien. A part le pavé numérique, et donc les chiffres, les lettres ne fonctionnent pas.
Après je ne sais combien d'essais, le mot les lettres fonctionnent à nouveau (allez savoir pourquoi !!) et Windows est là. Sauf que, pas de curseur. J'ai beau promener mon doigt rien ...
 
Je signale que pour l'instant, à part 2 logiciels d'aomei donc fiables,je ne suis allé sur aucun sites bizarres/douteux et je n'ai pas encore transférer toutes mes photos/données dessus.  
 
Je suis un peu dèg, je vais devoir le ramener car il est bien entendu encore sous garantie.  
 
Sur ce, bonne journée  :hello:

n°10799877
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2020 à 11:58:13  profilanswer
 

Pour le coup la sécurité par empreinte digitale sur le portable de monsieur tout le monde j'adhère pas du tout.
C'est un coup à ne plus jamais pouvoir accéder à ses données si le bidule foire.
A moins de bosser pour le renseignement intérieur ou autre service de renseignement "secret défense" la biométrie c'est useless (gadget).

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-08-2020 à 11:58:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10799914
domi 06
Posté le 05-08-2020 à 13:57:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pour le coup la sécurité par empreinte digitale sur le portable de monsieur tout le monde j'adhère pas du tout.
C'est un coup à ne plus jamais pouvoir accéder à ses données si le bidule foire.
A moins de bosser pour le renseignement intérieur ou autre service de renseignement "secret défense" la biométrie c'est useless (gadget).


 
C'est sûr que la reconnaissance digitale n'est pas indispensable mais je ne pense pas que ce soit le souci.  
Car une fois sur mon bureau, il n'y avait pas de curseur, je ne pouvais rien faire ....
Et je le répète, je ne l'ai jamais trouvé au top. Après, malgré le fait que je l'ai acheté dans un magasin physique LDLC qui ont une bonne réputation, la config du PC affichée sur le site et celle indiqué sur mon PC n'est pas exactement la même.  
Est-ce que le fait d'avoir fait rajouter de la RAM a entraîné pour une raison ou pour une autre ces soucis ?  Ce serait étrange car "à mon époque" j'en rajoutais dans ma tour et ça ne faisait que du bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formatage et création de partition

 

Sujets relatifs
Partition SSD impossible a reduire +choix ssdUrgent Formatage multiple
Récupération partition/données Diskpart Clean après réinstallation Win1er formatage impossible
Partition SSDFormatage disque sans possibilité de récupération de données
Formatage en exFAT DD Externe ne se termine pasFusion partition sans perte de donnée
Création build PC gamingperte de tout les dossier apres formatage et creation de partition
Plus de sujets relatifs à : Formatage et création de partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR