Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1898 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disques durs grillés?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Disques durs grillés?

n°11473753
FPavillon
Posté le 09-04-2026 à 01:32:22  profilanswer

J'ai remplacé aujourd'hui mon vieil ordi datant de 2016 par quelque chose d'un peu plus récent. Je me suis laissé convaincre par une config en bon état trouvée sur le bon coin.
J'ai voulu installer mes deux disques durs de stockage (IronWolf 4To) dans la nouvelle tour. Le vendeur ne m'ayant pas fourni les câbles non utilisés de l'alimentation LDLC 850W, j'ai jugé bon d'utiliser ceux avec lesquels étaient déjà branchés mes disques dans ma configuration précédente (alimentée par une FoxSpirit 650W). L'allumage a duré un dixième de seconde à peine avant de se couper. Je débranche les disques, l'ordi redémarre correctement.
Evidemment, en essayant de rebrancher les deux Ironwolf sur mon ancienne config, je constate qu'ils ne sont plus reconnus, ni sous windows, ni même par le bios. J'ignorais totalement que des cables d'alimentaion modualires puissent être incompatibles entres modèles, et ça me parait encore très contre intuitif.
Bref, j'ai bien gagné ma journée. Je n'avais sauvegardé qu'une partie des données, et je n'ai absolument pas envie de repasser à la caisse pour racheter du matos.
Est ce qu'il existe une chance raisonnable pour que seuls les pcb aient été atteints? Est ce que je peux imaginer d'une manière ou d'une autre réutiliser ces disques en changeant ce dernier?  
Si c'est le cas, connaissez vous un site français qui traite ce genre de problème? J'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut: https://hddpcb.eu/
Par ailleurs, comment puis je me procurer des cables qui puissent correctement alimenter des disques 3.5 pouces sur ma nouvelle config, dont l'alimentation n'est plus fabriquée aujourd'hui, et m'assurer qu'ils sont bien compatibles?
Dans quelle mesure estimeriez vous la responsabilité du vendeur qui ne m'a pas fourni la totalité des câbles?
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 01:32:22  profilanswer

n°11473761
kabyll
Posté le 09-04-2026 à 07:21:03  profilanswer

Hello,

En effet, il n'existe pas de standard pour les cables modulaires, tout du moins du côté alimentation.

Tel modele peut avoir le 12v sur telle pin, alors que ce serait du 5v ou une masse pour un autre modele.

Meme un cable Corsair de telle modulaire n'est ps forcément compatible avec le cable d'une autre alim Corsair.

Engager la responsabilité du vendeur, ca me semble peine perdue.

.

Pour en revenir a ton souci, dur de dire ce qui a pu etre endommagé. Avec un peu de chance, ce ne sont que les pcb qui ont morflé, ou pas.

Tu peux remplacer les pcb, mais il faut exactement le mm modele, mm réfèrence.
Tu trouveras ca sur des sites comme https://hdd-parts.eu/shop/ ou  https://www.hdd-parts.com/

Attention, remplacer le pcb seul ne suffit généralement pas. Il faut le plus souvent dessouder la puce du disque original et la souder sur le nouveau pcb

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11473762
Scrabble
Posté le 09-04-2026 à 08:35:54  profilanswer

FPavillon a écrit :

Dans quelle mesure estimeriez vous la responsabilité du vendeur qui ne m'a pas fourni la totalité des câbles?

Bonjour, pour moi le vendeur n'est pas responsable, c'etait pas cool de ne pas te donner tous les cables, mais c'est toi qui a fait la mauvaise manip

Pour tes disques, n'essaye pas de les reparer toi meme, il faut faire appel a une societe de recuperation de donnees sur HDD, mais ca coute cher

n°11473768
miksair
Posté le 09-04-2026 à 09:17:58  profilanswer

Scrabble a écrit :

Bonjour, pour moi le vendeur n'est pas responsable, c'etait pas cool de ne pas te donner tous les cables, mais c'est toi qui a fait la mauvaise manip

Pour tes disques, n'essaye pas de les reparer toi meme, il faut faire appel a une societe de recuperation de donnees sur HDD, mais ca coute cher

Je vois pas non plus pourquoi le vendeur serait responsable en quoi que ce soit.
Même sî ne t'a pas fourni les câbles manquants,  cetait a toi de t'assurer quil les fournissait.
Tu as acheté du matériel d’occasion pas un bundle complet.  
Tu as fait une mauvaise manipulation par exces de confiance en branchant avec des cables dune autre marque
Tu le feras plus

---------------
[31] [VDS]  GTX770 [ACH] ...
n°11473784
FPavillon
Posté le 09-04-2026 à 12:29:32  profilanswer

Merci pour vos réponses. J'ai obtenu du vendeur qu'il me paye une alimentation qui me permette de brancher des disques durs dans ma tour, c'est quand même une question que j'avais précisé avant achat.

Pour les disques, est ce que quelqu'un ici a déjà fait appel à un service de remplacement de cartes pcb? Au delà des données, je trouve que la valeur intrinsèque des disques (un peu plus de 200 balles pièce, quand même) vaut le coup d'essayer.

n°11473786
kabyll
Posté le 09-04-2026 à 12:50:19  profilanswer

c'est sympa de sa part, mais il aurait suffit d'acheter des cables sata compatibles avec ton alim en fait,

le plus souvent les alim LDLC c'est du Seasonic, tu contactes LDLC et tu leur demande s'ils ont ça qqpart, où s'ils peuvent te rencarder une reference compatible

Perso non, j'ai jamais eu à remplacer un PCB,

Je sais pas combien une boite pourrait demander pour ça,  
ca devrait pas être monstrueux comme prix (un PCB c'est 25-50€, déssouder/ressouder ca prend 5 min, + la marge de la boutique, peut-etre 100-150 balles ?)

ca vaut le coup de tenter de tte facon si les données sont importantes,

---------------
n°11473788
FPavillon
Posté le 09-04-2026 à 13:04:01  profilanswer

kabyll a écrit :

c'est sympa de sa part, mais il aurait suffit d'acheter des cables sata compatibles avec ton alim en fait,

le plus souvent les alim LDLC c'est du Seasonic, tu contactes LDLC et tu leur demande s'ils ont ça qqpart, où s'ils peuvent te rencarder une reference compatible

J'ai déjà fait ça ce matin. LDLC m'a répondu qu'ils ne fournissaient pas de cables compatibles, et ne connaissaient pas de fournisseur adapté. Ils m'ont seulement parlé d'un site de cables custom pour configs gamers, assez chers apparemment, et dont l'objet est surtout de proposer des cables "pimpants" (gainages colorés...).  

J'ai fait des recherches sur internet pour trouver des cables SATA compatibles avec cette alim mais je n'ai rien trouvé d'autre que ce site. Je vais évidemment poursuivre ces recherches, ca m'embête de me retrouver avec une alim qui ne sert à rien. D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un ici, 850W à prix d'ami sans cables SATA, n'hésitez pas en MP.

n°11473791
kabyll
Posté le 09-04-2026 à 13:14:18  profilanswer

oui, cablesmod etc. mais ca fonctionne par marque et LDLC a mon avis c'est pas repris parmi les marques proposées

tu peux:

- contacter Seasonic (y'a des chances qu'une LDLC soit une de leur alims)

- passer une annonce ici https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm
En spécifiant la balise [ACH] et expliquer que tu cherches un cable sata pour ton alim (avec la ref exacte de l'alim)
Avec un peu de bol tu vas trouver qqn qui a pas l'utilité des x cables fournis (M.2) et choper ca pour 5-10 €

si t'en viens à la revendre, t'auras probablement pas de mal à la revendre, en précisant bien que tu n'as pas tous les cables
auj bcp n'ont que des M.2 et pas besoin des cables sata
(mm endroit https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm balise [VDS] )

.

(c quoi l'alim qu'il va te fournir a la place ? pcq il faudrait pas mettre une bouse type Mars Gaming a la place de la LDLC)

Message édité par kabyll le 09-04-2026 à 13:16:15

---------------
n°11473794
FPavillon
Posté le 09-04-2026 à 13:47:41  profilanswer

Non, c'est un type correct, il est conscient qu'il a quand même un peu merdé lui aussi car je lui avais bien précisé mon intention de brancher des HDD 3.5. Il me fait un virement sur la base du prix d'une alim MSI 850 watt à 120 euros, ce qui me semble raisonnable.

Merci pour les infos, je vais explorer ces pistes.

n°11473795
miksair
Posté le 09-04-2026 à 13:55:22  profilanswer

Oui il est plus que sympa

---------------
[31] [VDS]  GTX770 [ACH] ...
mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 13:55:22  profilanswer

n°11473816
zonka
x58 forever!
Posté le 09-04-2026 à 22:18:06  profilanswer

Le vendeur est sympa.....brancher des câbles non spécifiquement prévus pour l'alim relève du suicidaire....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11473892
bidouryzen
Posté le 10-04-2026 à 20:31:45  profilanswer

salut , si ton disque dur est grillés , ça risque d'être pas mauvais avec une petite sauce moutarde ... :) (c'est pour rigoler)

n°11473912
TotalRecal​l
Posté le 11-04-2026 à 01:11:18  profilanswer

Vachement sympa le vendeur !

Comme expliqué plus haut, il n'y a pas de standard côté alim pour les câbles modulaires, et comme beaucoup de constructeurs utilisent les même connecteurs c'est un vrai piège.  

Oui il y a de bonnes chances que seul le PCB ait morflé. Peut être même juste des composants à l'entrée : TVS, fusible, capa, pistes, régulateur... Qui seraient remplaçables, contrairement à une puce par exemple. PAr contre juste changer le PCB ne suffira pas pour autant, il faut aussi transférer l'EEPROM avec les données de calibration.  
Tu peux déjà essayer de trouver un électronicien pour faire un diagnostic superficiel du PCB.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disques durs grillés?

Sujets relatifs
Pénurie de disques: quel bon plan ?Usure et remplacement disques durs
augmentation de prix des disques durC'est quoi le délire avec les disques Seagate recertifiés ?
DISQUES DUR SSD SAMSUNG 870-EVO FAKEFusionner 2 disques dur en 1 seul
Cloner plusieurs disques durs sur un seul de plus grande tailleDisques durs non disponible dans le BIOS
Trois disques durs grillés en 2 ans, besoin d'aide2 disques durs grilles en 2 semaines : What the fuck !
Plus de sujets relatifs à : Disques durs grillés?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)